BE1005011A3 - Dispositif de debrutage de gemmes, en particulier de diamants. - Google Patents

Dispositif de debrutage de gemmes, en particulier de diamants. Download PDF

Info

Publication number
BE1005011A3
BE1005011A3 BE9001176A BE9001176A BE1005011A3 BE 1005011 A3 BE1005011 A3 BE 1005011A3 BE 9001176 A BE9001176 A BE 9001176A BE 9001176 A BE9001176 A BE 9001176A BE 1005011 A3 BE1005011 A3 BE 1005011A3
Authority
BE
Belgium
Prior art keywords
stone
brute
dop
stones
axes
Prior art date
Application number
BE9001176A
Other languages
English (en)
Inventor
Adi Legziel
Original Assignee
Legziel Brothers Ltd
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by Legziel Brothers Ltd filed Critical Legziel Brothers Ltd
Application granted granted Critical
Publication of BE1005011A3 publication Critical patent/BE1005011A3/fr

Links

Classifications

    • BPERFORMING OPERATIONS; TRANSPORTING
    • B24GRINDING; POLISHING
    • B24BMACHINES, DEVICES, OR PROCESSES FOR GRINDING OR POLISHING; DRESSING OR CONDITIONING OF ABRADING SURFACES; FEEDING OF GRINDING, POLISHING, OR LAPPING AGENTS
    • B24B9/00Machines or devices designed for grinding edges or bevels on work or for removing burrs; Accessories therefor
    • B24B9/02Machines or devices designed for grinding edges or bevels on work or for removing burrs; Accessories therefor characterised by a special design with respect to properties of materials specific to articles to be ground
    • B24B9/06Machines or devices designed for grinding edges or bevels on work or for removing burrs; Accessories therefor characterised by a special design with respect to properties of materials specific to articles to be ground of non-metallic inorganic material, e.g. stone, ceramics, porcelain
    • B24B9/16Machines or devices designed for grinding edges or bevels on work or for removing burrs; Accessories therefor characterised by a special design with respect to properties of materials specific to articles to be ground of non-metallic inorganic material, e.g. stone, ceramics, porcelain of diamonds; of jewels or the like; Diamond grinders' dops; Dop holders or tongs
    • B24B9/162Machines or devices designed for grinding edges or bevels on work or for removing burrs; Accessories therefor characterised by a special design with respect to properties of materials specific to articles to be ground of non-metallic inorganic material, e.g. stone, ceramics, porcelain of diamonds; of jewels or the like; Diamond grinders' dops; Dop holders or tongs by bruting, i.e. rubbing two precious stones against each other

Landscapes

  • Engineering & Computer Science (AREA)
  • Chemical & Material Sciences (AREA)
  • Ceramic Engineering (AREA)
  • Inorganic Chemistry (AREA)
  • Mechanical Engineering (AREA)
  • Processing Of Stones Or Stones Resemblance Materials (AREA)

Abstract

Le dispositif comprend des moyens destinés à établir les paramètres géométriques d'une pierre brute, à mettre ceux-ci en mémoire dans un ordinateur, et un appareil pour le débrutage de la gemme, qui est géré par ordinateur. Cet appareil est basé sur l'utilisation de deux ensembles de gemmes maintenues dans un dop, où deux pierres maintenues sur des axes rotatifs, qui sotn mutuellement décalés, sont mises en contact l'une avec l'autre, de manière à enlever des parties de la pierre jusqu'à obtention de la forme prédterminée. L'appareil comprend des moyens destinés à la gestion du progrès du procédé. Le taux de rotation et l'avance de la pierre e.a. sont gérés par ordinateur.

Description


   <Desc/Clms Page number 1> 
 



   "Dispositif de débrutage de gemmes, en particulier de diamants". 



   L'invention se rapporte à un dispositif de débrutage de diamants. Il se rapporte plus spécifiquement à un dispositif per-   fectionne,   dans lequel des moyens sont prévus pour effectuer la plupart des étapes du procédé de manière automatisée, avec pour résultat une économie d'étapes, de main-d'oeuvre et également une utilisation hors tout améliorée de la pierre brute et une qualité de gemme améliorée. Le dispositif comprend trois éléments principaux, des moyens destinés à préparer la gemme pour le débrutage comprenant la détermination de tous les paramètres nécessaires du procédé et de la pierre, des moyens d'ordinateur pour mettre en mémoire l'information acquise et une machine de débrutage automatique, qui est actionnée par l'ordinateur et qui est capable de débruter une série de plusieurs gemmes l'une après l'autre. 



   Pendant le processus de débrutage il est donné la forme de base requise pour le polissage ultérieur à un diamant. 



  Ceci comprend le fait de lui donner une forme circulaire parallèle à sa table et le pourtour général pour le traitement ultérieur. Le débrutage est effectué par la mise en contact de deux diamants l'un avec l'autre, dont au moins l'un est collé à ou pressé dans un pot. 



  Celui-ci est tourné par des moyens appropriés, un tel mouvement étant généralement excentrique. Un tranchant est utilisé par un travailleur pour mettre en contact la pierre en débrutage et un tel contact résulte dans le façonnage de la pierre brute jusqu'à ce qu'il lui soit donné la forme désirée, le travailleur étant le juge de tout le processus quant au rayon, à la pression appliquée et à la fin du procédé. La pierre finie présente la ceinture requise, qui est verticale par rapport à la table. Pendant le procédé, l'excentricité de la rotation de l'arbre peut être modifiée. 



   Il y a des machines de débrutage semi-automatiques dans lesquelles deux pierres sont maintenues par des arbres rotatifs 

 <Desc/Clms Page number 2> 

 situés dans différents plans, lesdites pierres étant en contact l'une avec l'autre avec arondissement des deux pierres. Les axes des arbre rotatifs forment soit un angle de 90 degrés l'un avec l'autre soit ils sont mutuellement parallèles, des moyens étant prévus pour déplacer au moins l'un des arbres rotatifs vers l'avant et vers l'arrière le long de son axe pendant le débrutage. 



   Un autre développement se rapporte à un appareil semi-automatique pourvu de moyens d'inspection stroboscopiques procurant au travailleur   une"image arrêtée"pendant   le débrutage, ceci constituant donc une aide considérable dans la décision sur le procédé de débrutage proprement dit. 



   Un nombre de problèmes existe toujours dans les machines de débrutage actuelles et on peut mentionner le centrage manuel de la pierre après le chargement dans la machine : le déchargement de celle-ci, l'inspection visuelle et la décision conséquente par l'opérateur du moment à terminer le débrutage. 



   La présente invention fournit des perfectionnements considérables dans l'automation des mesures et du traitement ; les coûts de mise en oeuvre sont réduits, l'utilisation de la pierre brute est accrue et le procédé est optimalisé. 



   L'invention se rapporte à un dispositif de débrutage de diamants (qui peut également être utilisé pour donner une forme à d'autres gemmes), qui comprend principalement une station de travail dans laquelle la pierre brute est centrée pendant ou après avoir été collée à un pot maintenu dans un dop suivant l'invention, où ses paramètres sont mesurés, évalués et transférés à des moyens d'ordinateur pourvus de moyens de mise en mémoire de données, établissant ainsi le rayon final optimal, la hauteur et d'autres paramètres de la pierre. 



  Il est également établi d'autres paramètres, tels que taux de rotation pendant les différents stades du débrutement, la pression entre les deux pierres, etc. L'ordinateur est pourvu de moyens de mémorisation et d'une sortie pour gérer la machine de débrutage conformément à chaque pierre étant travaillée et pour enregistrer les données et paramètres de chaque gemme. La machine de débrutage est pourvue d'un mécanisme d'amenée automatique pour chacun des deux plateaux 

 <Desc/Clms Page number 3> 

 qui maintiennent plusieurs pierres à débruter et après débrutage respectivement.

   Des pierres d'un plateau sont automatiquement chargées sur et déchargées de l'un des arbres rotatifs de la machine, une sonde pour mesurer à intervalles requis les dimensions des pierres en débrutage et pour mettre en corrélation cette information avec les paramètres du procédé de débrutage, et cela jusqu'à ce que le rayon final et la hauteur de ceinture de chaque pierre soient atteints. 



   Conformément à une forme de réalisation préférée de l'invention, il est prévu un dop perfectionné pourvu de moyens destinés au centrage précis de la pierre, permettant d'atteindre un rayon maximal pour chaque pierre en débrutage. Un tel dop permet un mouvement latéral suivant les directions des axes X et Y, perpendiculaires à l'axe de rotation, des moyens étant prévus pour positionner la pierre de manière à atteindre une position prédéterminée le long de l'axe de rotation de l'arbre sur lequel le dop est ensuite monté. Le domaine de mouvement suivant les axes X et Y est généralement compris dans le domaine de +/-3 mm.

   La première station de travail comprend comme l'un de ses éléments principaux un écran de projection (affichage d'ordinateur ou analogues), sur lequel les contours de la pierre brute sont projetés tandis que celle-ci est déjà collée à un pot et maintenue dans un dop suivant l'invention. L'opérateur est capable de déplacer la pierre par rapport aux axes X et Y, établissant ainsi le rayon maximal possible après débrutage. D'autres paramètres mesurés sont la saillie maximale existante au-delà dudit rayon, ainsi que la hauteur de la section débrutée de la pierre après débrutage (adjacente au rayon de la ceinture). Il est établi la hauteur de la ceinture et la distance de celle-ci par rapport à un point de référence. 



  Conformément à ces données, tous les paramètres du procédé de débrutage proprement dit sont établis. 



   Les données de chaque pierre sont amenées à la mémoire de l'ordinateur attachée aux moyens de projection et cela est utilisé pour le procédé de débrutage assisté par ordinateur. 



   Suivant une forme de réalisation préférée de l'in- vention, deux pierres qui sont débrutées sont maintenues par un dop, chacune dans un organe de retenue d'un arbre rotatif, lesdits arbres 

 <Desc/Clms Page number 4> 

 
 EMI4.1 
 e étant décalés par leurs axes à une distance prédéterminée l'un de l'autre. 



   La station de travail actuelle comprend deux plateaux, qui sont capables de tourner pas-à-pas, qui sont pourvus de plusieurs trous à proximité de leur pourtour destinés à retenir des pots présentant les pierres brutes pointant vers le haut et auxquels chaque pierre est également retournée après la fin du débrutage. Chaque plateau est positionné de manière adjacente aux moyens de chargement et de déchargement automatiques, qui sont adaptés pour saisir un pot avec une pierre attachée, amène celle-ci à l'axe du dispositif de débrutement, de manière à ce qu'à chaque instant il peut être fourni deux arbres rotatifs, qui portent des pierres devant être débrutées et qui tournent à un taux de rotation différent, des moyens étant prévus pour une oscillation prédéterminée le long de l'axe de rotation.

   Un taux d'oscillation de 1 par seconde s'est avéré satisfaisant mais cela n'est pas critique. Lorsque les pierres sont tournées l'une par rapport à l'autre avec leurs axes mutuellement perpendiculaires, les plans de rotation étant situés à une certaine distance l'un de l'autre, la mise en contact des pierres l'une avec l'autre a pour résultat le débrutage progressif des deux pierres. Il est clair que ce débrutement sera achevé pour chaque pierre à un moment différent. L'appareil est pourvu de moyens pour mesurer les paramètres critiques de chacune des deux pierres. Le débrutage est interrompu au moment désiré et la sonde mesure le rayon à différents endroits sur le pourtour de la pierre.

   Il est utile d'effectuer cela pas-à-pas en tournant la pierre d'une étape de mesure à une autre sur un angle déterminé (20 à   4-5   degrés), ces données étant amenées à l'ordinateur et comparées avec les paramètres désirés et préétablis pour chaque pierre individuelle. Les intervalles entre ces étapes d'inspection peuvent être variés conformément à la proximité de la fin du débrutage de l'une de ces deux pierres. Si nécessaire le procédé est arrêté automatiquement, la pierre est déchargée et retournée au plateau et une nouvelle pierre de ce plateau est amenée à la machine jusqu'à ce que toutes les pierres du plateau soient travaillées. 



   Suivant une forme de réalisation préférée de l'in- vention, une rotation pas-à-pas de 36 degrés par pas a été appliquée 

 <Desc/Clms Page number 5> 

 et à donné des résultats satisfaisants. La sonde détermine également si la pierre n'est pas tombée et dans ce cas elle arrête la machine. Elle détermine également les paramètres du débrutement proprement dit, ajustant éventuellement les paramètres prédéterminés. Il est prévu des algorithmes appropriés pour le fonctionnement de tout le dispositif et ceux-ci peuvent être fournis par tout expert en logiciels. L'algorithme pourvoit également à l'ajustement de la pression entre les pierres pendant le procédé de débrutement et le taux de progrès du débrutement. 



   Bien que l'invention soit décrite avec référence à un appareil dans lequel les pierres sont maintenues le long d'axes rotatifs présentant 90 degrés l'un par rapport à l'autre, un agencement d'axes parallèles est réalisable et également un agencement présentant d'autres angles. 



   La première étape est la fixation au pot de la pierre brute par une colle. Ce pot est vissé sur un dop, de préférence un dop de construction particulière suivant la présente invention, comprenant des moyens destinés à centrer de manière précise l'axe de la pierre. Le dop est ramené à l'organe de centrage, où la projection de la pierre sur un écran est utilisée afin d'établir son excentricité par rapport à l'axe du dop et où il est décidé du rayon maximal réalisable. Ceci est fourni à l'ordinateur conjointement avec le rayon maximal existant de la pierre brute et avec la hauteur de la zone débrutée depuis un point prédéterminé, qui définit ensuite la ceinture de la pierre. 



   Lorsque la mesure au moyen de la sonde indique que le débrutement de l'une des pierres est achevé et que la forme désirée de la ceinture a été atteinte, la pierre est enlevée avec le dop la maintenant, et remplacée dans le plateau à partir duquel le dop suivant est automatiquement amené aux moyens de débrutage. 



   Lorsque le débrutage de toutes les pierres de l'un des plateaux est terminé, l'ordinateur indique   cet événement a l'opérateur,   qui fournit un autre plateau présentant des pierres brutes. Il est préférable de fournir une sortie d'imprimante des paramètres de chacun des diamants et de difficultés éventuelles rencontrées pendant le débrutage de 

 <Desc/Clms Page number 6> 

 ceux-ci. 



   Pendant le procédé de débrutage, l'opération est interrompue de temps en temps et le capteur est utilise pour mesurer le progrès du débrutage. Si l'une des pierres tombe du pot auquel elle est collée, ceci est détecté et la situation est rétablie. Pendant le procédé, l'ordinateur gère le taux de progrès et décide également de l'optimum. Le taux d'approche des pierres l'une par rapport à l'autre est de préférence diminué à mesure que le débrutage progresse. Le taux de rotation des arbres portant les dops est ajustée à la taille de la pierre, le taux de rotation étant plus faible pour des pierres plus grandes. L'amplitude d'oscillation est proportionnelle à la taille du diamant. 



   L'ordinateur est pourvu du logiciel et des algorithmes requis de manière à gérer le bon fonctionnement de la station de centrage et de mesure d'une part et de l'appareil de débrutage d'autre part. L'automation du procédé à l'exception de l'inspection initiale et du centrage par un opérateur, et de temps en temps l'inspection, économise de la main-d'oeuvre et a pour effet une utilisation améliorée des pierres brutes avec optimalisation de la taille et de la forme des diamants débrutés. 



   Après la fixation du diamant brut collé au pot et maintenu par le dop, les dops sont introduits l'un après l'autre dans un comparateur pourvus de moyens destinés à projeter l'image du diamant sur un écran. L'opérateur inspecte la pierre présentant son axe parallèlement à celui du pot, des moyens étant prévus pour une rotation pas-à-pas de la pierre de manière à permettre à l'opérateur de l'inspecter à partir de tous les côtés. En déplaçant la plaque qui supporte le pot et en changeant la position de la plaque supérieure fixée à la plaque inférieure par rapport à l'organe de retenue, il est possible de centrer la pierre et de disposer son axe de manière quelconque. 



   A titre d'exemple pour une pierre spécifique, le rayon maximal était de 4, 5 mm, le rayon final de consigne de 3,7 mm et la distance de 15 mm. Des paramètres sont amenés à l'ordinateur 

 <Desc/Clms Page number 7> 

 qui gère ensuite le fonctionnement de la machine de débrutage pour chaque pierre individuelle conformément à ses paramètres. 



   Le procédé de débrutage commence par une remise à zéro des trois axes X, Y et Z de l'appareil de débrutage. Un dop de référence est chargé sur   l'un   des axes, ledit dop présentant un diamètre connu. Le dispositif de mesure est calibré en mesurant un nombre de points le long du pourtour du dop-type, remettant ainsi à zéro les moyens de mesure et de centrage après quoi le dop de référence est déchargé. 



   Les plateaux portant les dops chargés des diamants bruts sont mis en place et des moyens de détection sont utilisés afin de déterminer le point zéro. 



   A ce stade, le mécanisme de chargement automatique est actionné et le premier dop est attaché à l'axe rotatif respectif et verrouillé en place par le verrouillage des bagues. Le débrutage est lancé et des petites parties des deux pierres sont enlevées. Ceci est poursuivi jusqu'à ce que le débrutage de l'une des pierres soit achevé. La rotation des deux axes est arrêtée de temps en temps et un capteur est utilisé pour déterminer les paramètres des pierres, amener des données sur le progrès du débrutage à l'ordinateur qui décide sur la suite du procédé de débrutage, y compris le taux de rotation optimal et l'évolution des axes des deux pierres   l'un   par rapport à l'autre. 



   Il est généralement préféré de diminuer le taux d'approche à mesure que le procédé de débrutage progresse, en particulier vers la fin du procédé de débrutage. 



   Comme illustré sur la figure 1, le dispositif comprend principalement un écran d'affichage Il sur lequel le pourtour de la pierre brute est projeté et conformément auquel l'opérateur ajuste la position de l'axe désiré de la pierre avec celui du pot et du dop. 



   Des données se rapportant à toutes les mesures de la pierre sont transmises à l'ordinateur 12 et mises en mémoire dans celui-ci, lequel est utilisé pour le fonctionnement de la machine de débrutage semi-automatique assitée par ordinateur 13. 



   Comme illustré sur la figure 2, l'une des positions préférées des axes des deux arbres de rotation 21 et 22 portant à 

 <Desc/Clms Page number 8> 

 leurs extrémités des pierres 23 et respectivement 24 collées aux pots est une position perpendiculaire, les plans des axes étant situés à une distance prédéterminée l'un de l'autre. Une sonde 25 est actionnée par un mécanisme 26 qui la déplace vers le haut et vers le bas et qui est utilisée pour mesurer les dimensions des deux pierres 23 et 24 pendant le procédé de débrutage. De telles mesures sont effectuées pendant des intervalles du procédé de débrutage et les pierres sont tournées autour des axes des arbres 21 et 22 sur un certain pas (généralement de l'ordre de 10 mesures autour du pourtour de la pierre). 



   La figure 3 illustre un détail du dispositif de débrutage, illustrant comment le mécanisme 31 finissant en un arbre de rotation 32, qui porte à son extrémité le pot avec la pierre 33, est progressivement levé au moyen de deux plans inclinés 34 et 35 de manière à ce que lorsque l'élément 34 est déplacé vers la gauche, il élève le niveau de 31, diminuant la distance entre l'arbre 32 et l'autre arbre non représenté, qui est situé dans un plan situé au-dessus de cet arbre. 



   Le mécanisme de centrage illustré sur la figure 4 représente la situation à l'achèvement du processus de débrutage. 



   Un dop suivant l'invention est illustré avec référence à la figure 4 (a et b), le dop désigné par la référence 41 étant pourvu d'un évidement 42 à hauteur de sa partie supérieure définissant un rebord 43, qui définit la surface supérieure du dop. Il est prévu une plaque supérieure 44, qui est attachée au moyen de vis 45 et 46 à la plaque inférieure 47 de manière à ce que les plaques 44 et 47 saisissent le rebord 43 lorsque les vis 45 et 46 sont serrées, la plaque supérieure 44 maintient en position verticale le pot auquel est collé à l'extrémité supérieure 49 un diamant   50,   qui doit être débruté. 



  Les dimensions des plaques 44 et 47 et la largeur du rebord 43 sont telles qu'il est possible de varier la position de l'axe du pot par rapport à l'axe central du dop entraînant un centrage exact de l'axe de rotation du pot par rapport à l'axe du dop.

Claims (10)

  1. REVENDICATIONS 1. Dispositif de débrutage de gemmes, en particulier de diamants bruts, caractérisé en ce qu'il comprend en combinaison un écran sur lequel le contour de la gemme est projeté, un pot sur lequel la gemme est collée, des moyens de centrage dudit pot, tandis que celui-ci est fixé à un dop, par rapport à l'axe du dop, des moyens pour déterminer les dimensions exactes de la pierre, déterminant le diamètre maximal initial de celle-ci et son diamètre final éventuel après débrutage, ainsi que la position de la ceinture, des moyens pour mettre en mémoire les données dans des moyens de traitement et de mémorisation de données attachés à une station de travail, et un ordinateur pour machine de débrutage gérée par ledit ordinateur, ladite machine de débrutage comprenant deux plateaux,
    qui sont capables de tourner et qui sont agencés pour emmagasiner plusieurs pots agencés pour retenir des pierres brutes fixées à des dops, lesdits plateaux étant capables de tourner pas-à-pas, des moyens pour saisir consécutivement chacun desdits dops et pour les fixer à un axe capable de tourner, deux desdits axes se présentant dans l'espace l'un par rapport à l'autre de manière à pourvoir au débrutage effectif de deux pierres respectivement fixées auxdits deux axes, des moyens pour faire osciller lesdits axes vers l'arrière et vers l'avant à une fréquence prédéterminée,
    une sonde destinée à la mesure des dimensions de chacune desdites pierres à des intervalles de consigne du processus de débrutage et des moyens pour ajuster le taux de rotation de chacun des deux axes portant les dops conformément à l'avancement du débrutage de la pierre maintenue par chaque dop et des moyens pour terminer le débrutage de chaque pierre à un certain stade, avec enlèvement de ladite pierre et placement de celle-ci dans le plateau et avec poursuite avec le dop suivant jusqu'à ce qu'un nombre de consigne de pierres ait été soumis au débrutage.
  2. 2. Dispositif suivant la revendication 1, caractérisé en ce qu'il est prévu des moyens pour diminuer progressivement la distance entre des plans définis par les deux axes portant les pierres.
  3. 3. Dispositif suivant la revendication 1 ou 2, carac- térisé en ce que les axes portant les dops présentent un angle droit <Desc/Clms Page number 10> l'un par rapport à l'autre, les plans des axes étant situés à une distance variable l'un de l'autre.
  4. 4. Dispositif suivant la revendication 3, caractérisé en ce qu'il comprend des moyens pour diminuer progressivement la distance entre les axes du dispositif au moyen de deux plans inclinés.
  5. 5. Dispositif suivant l'une quelconque des revendications 1 à 3, caractérisé en ce que les axes portant les dops sont parallèles, les dops se faisant mutuellement face, à une certaine distance l'un de l'autre, des moyens étant prévus pour diminuer le taux de rotation d'un axe portant une pierre à mesure que le débrutage progresse.
  6. 6. Dispositif suivant l'une quelconque des revendications 1 à 5,'caractérisé en ce que le dop comprend un mécanisme destiné au centrage de la pierre brute qui est collée au pot.
  7. 7. Mécanisme suivant la revendication 6, caractérisé en ce qu'il comprend une ouverture définissant un rebord s'étendant vers l'intérieur, deux plaques circulaires, dont l'une porte le pot fixé à celle-ci, lesdites deux plaques étant pourvues de vis destinées à fixer leur position par rapport à la ceinture, permettant ainsi un positionnement exact de l'axe de la pierre brute par rapport à l'axe du dop.
  8. 8. Dispositif suivant l'une quelconque des revendications 1 à 7, caractérisé en ce qu'il est prévu un bras destiné à être actionné avec chacun des deux plateaux supportant les dops, ledit bras étant adapté pour saisir un dop, le déplacer vers le bras du dispositif de débrutage, qui tourne pendant le débrutage, pour fixer le dop audit bras, et pour l'enlever et le remettre sur le plateau après l'achèvement du débrutage de la pierre.
  9. 9. Procédé de débrutage de gemmes, caractérisé par un centrage d'une pierre collée à un pot maintenu dans un dop, basé sur une inspection visuelle de l'image de la pierre brute projetée sur un écran de visualisation avec détermination de sa taille, de sa forme et de son rayon maximal actuel, le rayon final après débru- tage étant déterminé, les données pertinentes étant amenées à des moyens de mémorisation de données d'un ordinateur, le dop étant <Desc/Clms Page number 11> positionné dans un plateau rotatif, le dop étant chargé automatiquement (avec pot et pierre) sur un arbre rotatif d'une machine de débrutage, la pierre étant débrutée en la mettant en contact avec une autre pierre maintenue à l'extrémité d'un autre arbre rotatif, les plans des axes desdits arbres étant décalés à une distance prédéterminé,
    la distance des plans étant diminuée à mesure que diminue le débrutage, la dimension des pierres étant mesurée de temps en temps, les données étant fournies à l'ordinateur, le taux d'approche des plans des arbres rotatifs étant ajusté conformément au progrès du débrutage, le taux d'approche étant diminué à mesure que le débrutage approche de son stade terminal, la vitesse de rotation d'un arbre portant une pierre en débrutage étant réglée de manière à ce que le taux de rotation soit plus élevé pour des pierres plus petites que pour des pierres plus grandes, l'amplitude d'oscillation d'un arbre rotatif portant une pierre en débrutage étant réglée de manière à ce que l'amplitude soit plus élevée à mesure qu'une pierre plus grande est débrutée, la pierre débrutée étant inspectée automatiquement,
    la fréquence d'inspection étant augmentée à mesure que l'on s'approche de la fin du débrutage, et le processus de débrutage étant terminé lorsque le rayon prédéterminé et la forme sont atteints, avec déchargement automatique de la pierre débrutée et avec rechargement de l'axe d'une nouvelle pierre brute, en répétant le processus jusqu'à ce que toutes les pierres du plateau respectif soient débrutées.
  10. 10. Procédé suivant la revendication 9, caractérisé en ce que les gemmes débrutées sont des diamants.
BE9001176A 1989-12-11 1990-12-11 Dispositif de debrutage de gemmes, en particulier de diamants. BE1005011A3 (fr)

Applications Claiming Priority (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
IL92642A IL92642A (en) 1989-12-11 1989-12-11 Diamond bruting system

Publications (1)

Publication Number Publication Date
BE1005011A3 true BE1005011A3 (fr) 1993-03-23

Family

ID=11060669

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
BE9001176A BE1005011A3 (fr) 1989-12-11 1990-12-11 Dispositif de debrutage de gemmes, en particulier de diamants.

Country Status (3)

Country Link
BE (1) BE1005011A3 (fr)
IL (1) IL92642A (fr)
ZA (1) ZA909799B (fr)

Citations (7)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
NL271758A (fr) * 1900-01-01
US4019283A (en) * 1975-12-17 1977-04-26 The Warner & Swasey Company Grinding machine loader assembly
GB2009642A (en) * 1977-11-24 1979-06-20 Gersoran Sa Rotary Gem Stone Support
GB2018173A (en) * 1978-01-09 1979-10-17 Gersoran Sa Working Gem Stones
BE886571A (nl) * 1980-12-10 1981-06-10 Vrindts Jozef Toezetmechanisme voor gemechaniseerde diamantsnijmachine.
GB2073067A (en) * 1980-03-26 1981-10-14 Gersan Ets Bruting
GB2080712A (en) * 1980-06-04 1982-02-10 Gersan Ets Centering and working gem stones

Patent Citations (7)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
NL271758A (fr) * 1900-01-01
US4019283A (en) * 1975-12-17 1977-04-26 The Warner & Swasey Company Grinding machine loader assembly
GB2009642A (en) * 1977-11-24 1979-06-20 Gersoran Sa Rotary Gem Stone Support
GB2018173A (en) * 1978-01-09 1979-10-17 Gersoran Sa Working Gem Stones
GB2073067A (en) * 1980-03-26 1981-10-14 Gersan Ets Bruting
GB2080712A (en) * 1980-06-04 1982-02-10 Gersan Ets Centering and working gem stones
BE886571A (nl) * 1980-12-10 1981-06-10 Vrindts Jozef Toezetmechanisme voor gemechaniseerde diamantsnijmachine.

Also Published As

Publication number Publication date
ZA909799B (en) 1991-10-30
IL92642A (en) 1991-11-21
IL92642A0 (en) 1990-11-05

Similar Documents

Publication Publication Date Title
EP0236368B1 (fr) Machine de finissage de pieces moulees ou usinees
FR2519893A1 (fr) Rectifieuse, avec echange automatique des meules a partir d&#39;un magasin
CH691045A5 (fr) Procédé pour l&#39;orientation de plusieurs pièces cristallines posées côte à côte sur un support de découpage en vue d&#39;une découpe simultanée dans une machine de découpage et dispositif pour la
FR2852878A1 (fr) Machine de meulage de verres optiques.
WO2001001071A1 (fr) Procede et dispositif d&#39;analyse en vue du tri automatique de produits tels que des fruits
FR2691663A1 (fr) Procédé de ravivage de meules, disque et machine pour sa mise en Óoeuvre.
EP2247407B9 (fr) Procédé de préparation d&#39;une lentille ophtalmique avec un usinage spécifique de sa nervure d&#39;emboîtement
EP3645227B1 (fr) Procédé de détermination d&#39;une dimension entre le dos et le fil tranchant d&#39;une lame vibrante montée sur un outil de coupe
BE1005011A3 (fr) Dispositif de debrutage de gemmes, en particulier de diamants.
CH638711A5 (fr) Appareil de surfacage pour lentille.
FR2527971A1 (fr) Procede et appareil pour ebarber un objet plat en ceramique
WO1989009680A1 (fr) Procede et dispositif de polissage d&#39;un composant optique
FR2469259A1 (fr) Procede d&#39;elaboration de plaquettes de materiaux durs, notamment de silicium et appareil de mise en oeuvre du procede
EP0533605B1 (fr) Procéde et machine d&#39;ébarbage
FR2889912A1 (fr) Procede et installation pour le parage mecanise des salades.
US20220184774A1 (en) Grinding method of workpiece
LU87864A1 (fr) Appareil et procede de mesure d&#39;une paroi de recipient
BE1005932A6 (fr) Procede et dispositif pour le faconnage en cone de la couronne et du pavillon de pierres precieuses.
EP0040137B1 (fr) Machine de rectification de matériaux durs, notamment de quartz
FR2935812A1 (fr) Appareil de palpage de verres optiques et procede associe.
EP1232818A1 (fr) Procédé et unité de découpe d&#39;un noyau de grume
FR3024247A1 (fr) Machine d&#39;acquisition d&#39;images de lentilles optiques et procede de detourage de lentilles optiques
EP2247408B1 (fr) Équipement visuel comportant une lentille ophtalmique dont la nervure d&#39;emboîtement est localement rognée et procédé de préparation d&#39;une telle lentille
FR2498888A1 (fr) Procede et dispositif de nettoyage de fromages de faibles dimensions en forme de meule
BE1003373A6 (fr) Procede de taille ou polissage de rondiste d&#39;un diamant ou gemme et dispositif pour la mise en oeuvre du procede.

Legal Events

Date Code Title Description
RE Patent lapsed

Owner name: LEGZIEL BROTHERS LTD.

Effective date: 19981231