<Desc/Clms Page number 1>
Dispositifs d'étanchéité pour échangeurs de chaleur.
L'invention concerne les dispositifs d'étanchéité pour échangeurs de chaleur qui comprennent deux rampes de distribution de fluide parallèles entre elles ; l'invention est plus particulièrement destinée à des échangeurs dotés de tubes dissipateurs de dimensions supérieures à un mètre et pouvant aller jusqu'à plusieurs mètres de long.
Les échangeurs de chaleur, dans des appareils tels que radiateurs, convecteurs etc. sont dotés, le plus souvent, de rampes divisées en segments. Ces segments sont généralement assemblés à l'aide de raccords filetés (ou nipples). De façon connue, des joints d'étanchéité plats et rigides sont insérés lors du montage, entre les différents segments. On utilise des matières telles que le papier, dans le cas de radiateurs en fonte, la klingerit, ou encore l'amiante comprimée dans le cas de radiateurs en acier ou en aluminium. Ces joints sont comprimes entre les flasques des segments, qui doivent être rigoureusement plans.
Ce type d'assemblage ne posait guère de problème tant que la longueur des tubes dissipateurs était inférieure à un mètre, et que l'on utilisait des matériaux à coefficient de dilatation relativement faible. Lorsque ces limites n'ont plus été respectées, un type d'ennui jusque là peu habituel a commencé à se multiplier ; des fuites entre les segments des échangeurs de chaleur, d'autant plus fréquentes que la longueur des tubes dissipateurs était grande.
L'analyse a montré que ces fuites étaient dues essentiellement à la combinaison de deux facteurs : d'une part, les déplacements relatifs entre les segments, dus à la dilatation différentielle des tubes dissipateurs et, d'autre part, l'inaptitude des joints rigides à reprendre ces déplacements. Ces joints subissaient de ce fait, une rapide dégradation par érosion.
A titre d'illustration, on peut calculer que l'ouverture d'une vanne d'eau chaude (à 900C) placée sur un
<Desc/Clms Page number 2>
radiateur en aluminium à 200C induit entre les deux premiers éléments une différence d'environ 1 à 2 mm !
Par ailleurs, le glissement entre les surfaces ne se fait pas de façon régulière et produit des claquements gênants en exploitation. Les techniques actuellement connues dans ce domaine ne permettent pas de résoudre les problèmes ainsi causés.
Le but de l'invention est de réaliser un dispositif d'étanchéité résistant aux sollicitations thermiques et mécaniques sévères intervenant dans les échangeurs à tubes dissipateurs de grandes dimensions.
Un autre but de l'invention est que ce dispositif d'étanchéité s'applique également à des échangeurs dotés d'éléments en métal à coéfficient de dilatation thermique élevé.
Un autre but de l'invention est que les qualités de ce dispositif ne se dégradent pas dans le temps.
Un autre but est que ce dispositif soit aisé à monter et qu'il n'augmente pas les frais de fabrication.
Un autre but est que ce dispositif offre des performances stables dans la plage-de température où l'échangeur est censé fonctionner (typiquement, de-10 à + 90oc).
La présente invention a pour objet un dispositif d'étanchéité pour échangeur de chaleur, le dit échangeur comportant au moins deux rampes de distribution de fluide parallèles entre elles et comportant chacune un conduit axial, les dites rampes étant divisées en segments, des tubes échangeurs s'étendant entre les segments correspondants des rampes de distribution, les segments d'une même rampe de distribution présentant deux faces d'about et étant assemblés bout à bout par des raccords filetés, les faces d'about de ces segments s'étendant sensiblement dans des plans perpendiculaires à leur axe ; dans ce dispositif au moins une des faces d'about de chaque segment comporte une gorge disposée autour du conduit axial de ce segment ;
un joint annulaire en un matériau élastique
<Desc/Clms Page number 3>
souple, de dimensions adaptées à celles de la dite gorge, est inséré dans cette gorge en dépassant de celle-ci, de façon à s'appliquer hermétiquement contre la face d'about d'un segment adjacent.
Suivant une forme de réalisation avantageuse, la face d'about du segment adjacent est une surface plane.
Suivant une autre forme de réalisation avantageuse, les faces en vis-à-vis de deux segments adjacents comportent chacune une gorge, ces gorges venant en regard l'une de l'autre, un joint en matériau souple étant inséré conjointement dans les deux gorges.
Le joint du dispositif suivant l'invention présente avantageusement une section circulaire.
Dans ce cas, il présente de préférence la forme d'un tore.
Ce joint souple présente, dans une forme avantageuse, une section rectangulaire, la gorge présentant une forme rectangulaire correspondante.
Suivant un autre mode de réalisation, la partie de la face d'about entourée par la gorge se trouve en retrait par rapport au plan de la face d'about circonscrit à la gorge ; de cette façon, le joint souple s'étend le long de cette partie en retrait et présente après serrage une section en forme de virgule.
Dans un mode de réalisation aisé à assembler, la gorge est disposée à la jonction entre la face d'about et le conduit axial du segment.
Enfin, la matière constituant le joint souple est choisie de préférence dans l'ensemble formé par les matières élastiques de synthèse, le caoutchouc, le caoutchouc de synthèse, le caoutchouc de silicone.
L'invention a comme avantage de conférer un fonctionnement silencieux aux échangeurs thermiques.
Un autre avantage est qu'il n'est plus nécessaire de polir les faces d'about avant montage, afin d'éviter les fuites dues aux traces d'usinage, de peinture, etc. En effet, le joint d'étanchéité souple tolère certaines
<Desc/Clms Page number 4>
irrégularités dans le fini du métal et dans le montage.
D'autres particularités et avantages de l'invention ressortirait de la description ci-après d'une forme de réalisation particulière, référence étant faite aux dessins annexés dans lesquels : - la Fig. 1 est une vue schématique générale d'un échangeur thermique ; - la Fig. 2 est une vue partielle en coupe d'un échangeur avec joint d'étanchéité non élastique suivant l'art antérieur ; - la Fig. 3 est une vue en perspective avec arrachement d'un segment d'échangeur montrant le dispositif d'étanchéité suivant l'invention ; - la Fig. 4 est une vue partiellement en coupe suivant un plan axial de deux segments assemblés avec un dispositif d'étanchéité suivant l'invention ;
- les Fig. 5,6, 7 et 8 sont des demi-vues en coupe suivant un plan axial de deux demi-segments assemblés montrant d'autres formes du dispositif suivant l'invention ;
La Fig. 1 montre schématiquement un échangeur de chaleur 1 comportant deux rampes de- distribution 2,3.
Chacune de ces rampes 2,3 est divisée en segments 4, les segments 4 correspondants étant reliés entre eux par des tubes dissipateurs 5.
La Fig. 2 représente, en coupe axiale, l'assemblage de segments 4 avec dispositif d'étanchéité 6 suivant l'état de la technique. Les extrémités 7 de chaque segment 4 sont taraudées respectivement l'une suivant un pas de vis droit, l'autre suivant un pas inverse.
Une nipple 8 (ou raccord fileté) comportant à chacune de ses extrémités un filet droit et un filet gauche correspondant, est montée entre les segments 4, qu'elle solidarise. Un anneau d'étanchéité plat 6, en matériau non-élastique (tel que l'amiante comprimée) est inséré entre les faces d'about 9, (ou flasques) des segments. Cet anneau 6 peut être serré fortement en agissant par rotation sur la nipple 8.
<Desc/Clms Page number 5>
Lorsqu'il se produit un réchauffement inégal dans les tubes dissipateurs, il s'ensuit un déplacement différentiel des segments 4, d'autant plus accentué que les tubes dissipateurs 5 sont longs. Ce mouvement provoque un effet de cisaillement sur le joint d'étanchéité 6 suivant l'art antérieur.
Ne disposant pas de la souplesse nécessaire, celui-ci s'use et s'altère à la suite des frottements répétés qu'il subit.
La Fig. 3 est une vue en perspective avec arrachement d'un segment 4 de rampe de distribution 2 ou 3 doté d'un dispositif d'étanchéité suivant l'invention. Le segment 4 est percé axialement par un conduit 10 portant un filet intérieur. Une nipple 8 (ou raccord fileté) portant deux pas de vis inverses est insérée, pour le montage de l'échangeur, dans ce conduit 10. La face d'about 9 du segment 4 comporte une partie plane dans laquelle est creusée une gorge 11, mieux visible à la Fig. 4.
Dans cette gorge 11 est inséré un joint d'étanchéité souple 12. On voit également, à la Fig. 3, un tube dissipateur 5 reliant entre elles- les deux rampes de distribution 2,3 ainsi que les ailettes de refroidissement 13 de ce tube 5.
La Fig. 4 montre, partiellement en coupe axiale, une des formes de réalisation du dispositif d'étanchéité suivant l'invention. La face d'about 9 d'un des segments 4 comporte, comme représenté à la Fig. 3, une gorge 11 dans laquelle est inséré un joint d'étanchéité souple 12, ici de section ronde. La face d'about 14 de l'autre segment 4, qui lui fait face, est parfaitement plane, ce qui permet à l'anneau souple 12 de glisser sans heurts sur cette face lorsque la dilatation différentielle provoque un mouvement relatif perpendiculaire à l'axe des segments.
La nipple (ou raccord fileté) 8 est, elle aussi, percée longitudinalement de façon à laisser passer le fluide caloporteur, et garnie de pans d'appui intérieurs 15 destinés à permettre l'usage d'un outil de serrage (non représenté).
<Desc/Clms Page number 6>
La Fig. 5 montre une variante possible : les faces d'about 9 de deux segments 4 en vis-à-vis sont creusées de gorges 16 de même conformation, un joint unique 17 étant engagé simultanément dans les deux gorges 16 de façon à reprendre intégralement les différences de dimension engendrées par la dilatation.
Les Fig. 6 et 7 montrent d'autres variantes possibles du dispositif suivant l'invention : à la Fig. 6, le joint 18 a une section rectangulaire (la gorge 19 a donc, en conséquence, la forme d'une rainure rectangulaire).
Le joint d'étanchéité 20 montré à la Fig. 7 a une section initialement ronde mais il prend, après montage, la forme d'une virgule, soit une partie arrondie 21 à laquelle se rattache une lèvre 22. La partie de la face d'about comprise entre la gorge et l'axe du segment est en effet légèrement en retrait par rapport au plan de la face d'about 9. Lorsque le joint 20 est comprimé, il s'étend préférentiellement en direction de l'axe, d'où il se forme une lèvre 22 constituant un joint d'étanchéité particulièrement efficace.
Aux Fig. 8 et 9 sont représentées deux variantes du dispositif d'étanchéité suivant l'invention : la gorge 23 (Fig. 9) ou les gorges 24 (Fig. 8) ont été ménagées à la jonction des faces d'about et de la cavité axiale 10, ce qui permet notamment de simplifier le montage en enfilant simplement le joint 12 sur la nipple 8.
Parmi les matériaux particulièrement appropriés pour réaliser le joint pour le dispositif suivant l'invention, on peut citer les élastomères tels que les caoutchoucs de synthèse et notamment les caoutchoucs de silicone.