BE1004735A5 - Procede de mise en oeuvre de colonnes fondees a l'avance dans le terrain. - Google Patents

Procede de mise en oeuvre de colonnes fondees a l'avance dans le terrain. Download PDF

Info

Publication number
BE1004735A5
BE1004735A5 BE9100389A BE9100389A BE1004735A5 BE 1004735 A5 BE1004735 A5 BE 1004735A5 BE 9100389 A BE9100389 A BE 9100389A BE 9100389 A BE9100389 A BE 9100389A BE 1004735 A5 BE1004735 A5 BE 1004735A5
Authority
BE
Belgium
Prior art keywords
concrete
column
steel fibers
implementation
loaded
Prior art date
Application number
BE9100389A
Other languages
English (en)
Original Assignee
Le Clercq Pierre
Lamotte Serge
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by Le Clercq Pierre, Lamotte Serge filed Critical Le Clercq Pierre
Priority to BE9100389A priority Critical patent/BE1004735A5/fr
Priority to FR9205109A priority patent/FR2675829B3/fr
Application granted granted Critical
Publication of BE1004735A5 publication Critical patent/BE1004735A5/fr

Links

Classifications

    • EFIXED CONSTRUCTIONS
    • E02HYDRAULIC ENGINEERING; FOUNDATIONS; SOIL SHIFTING
    • E02DFOUNDATIONS; EXCAVATIONS; EMBANKMENTS; UNDERGROUND OR UNDERWATER STRUCTURES
    • E02D27/00Foundations as substructures
    • E02D27/10Deep foundations
    • E02D27/12Pile foundations
    • EFIXED CONSTRUCTIONS
    • E02HYDRAULIC ENGINEERING; FOUNDATIONS; SOIL SHIFTING
    • E02DFOUNDATIONS; EXCAVATIONS; EMBANKMENTS; UNDERGROUND OR UNDERWATER STRUCTURES
    • E02D5/00Bulkheads, piles, or other structural elements specially adapted to foundation engineering
    • E02D5/22Piles
    • E02D5/50Piles comprising both precast concrete portions and concrete portions cast in situ

Landscapes

  • Engineering & Computer Science (AREA)
  • Structural Engineering (AREA)
  • Life Sciences & Earth Sciences (AREA)
  • General Life Sciences & Earth Sciences (AREA)
  • Mining & Mineral Resources (AREA)
  • Paleontology (AREA)
  • Civil Engineering (AREA)
  • General Engineering & Computer Science (AREA)
  • Piles And Underground Anchors (AREA)
  • Underground Structures, Protecting, Testing And Restoring Foundations (AREA)

Abstract

L'invention concerne un procédé de foncation consistant dans la mise en place de colonnes posées dans des puits creusés dans le sol et anrées dans des socles en béton. Conformément à l'invention, un béton chargé de fibres d'acier est mis en oeuvre autour de la partie inférieure de la colonne pour reprendre les efforts très élevés transmis par la section réduite de la colonne à la section massibe du béton de fondation.

Description


   <Desc/Clms Page number 1> 
 



  DESCRIPTION Procédé de mise en oeuvre de colonnes fondées à l'avance dans le terrain 
La présente invention a pour objet un procédé de fondation qui permet de réaliser des fondations locales profondes en béton complétées à la partie supérieure par des colonnes préfabriquées, généralement en acier, qui constitueront les colonnes des sous-sols de l'ouvrage à construire sur ces fondations. 



   Le brevet belge   n 690.   843 décrit un procédé de construction simultanée des étages et des sous-sols d'un bâtiment construit sur de telles colonnes préfondées dans des puits creusés dans le sol. 



   Dans l'état actuel de cette technique, le béton qui entoure la partie inférieure de la colonne est renforcé par des armatures de frettage. 



   La mise en place de ces armatures est une opération longue et coûteuse. 



   La présente invention supprime cette armature de frettage qui est remplacée par la mise en oeuvre d'un béton chargé de fibres en acier de petit diamètre et de faible longueur. Ces fibres en acier vont fretter le béton en augmentant considérablement la résistance du béton à la traction et donc à l'éclatement sous l'effet des charges verticales transmises par la section réduite de la colonne à la masse du béton fretté. 



   Les figures 1 et 2 montrent la disposition correspondant à l'état actuel de la technique. La figure 1 est une coupe verticale dans le terrain. La figure 2 est une coupe horizontale. 

 <Desc/Clms Page number 2> 

 



   Depuis le niveau du sol 1, un puits 2 est excavé dans le terrain, à l'aide d'une machine adéquate, généralement sous boue de bentonite 3. 



   Une colonne 4 métallique ou en béton préfabriqué comporte des dispositifs d'adhérence 5 à sa partie inférieure. 



   Une armature de frettage 6 est fixée à la partie inférieure de la colonne 4 avant son introduction dans le puits 2. 



   Pour réaliser cette opération, la colonne 4 est suspendue verticalement par une grue au-dessus du puits 2 permettant de souder la partie supérieure de l'armature de frettage 6 à la partie inférieure'de la colonne. 



   La colonne 4 comporte une tête de colonne 7 qui est boulonnée à la partie supérieure de la colonne. 



   Cette tête de colonne est descendue sur un châssis de positionnement 8 posé au-dessus du puits. 



   La colonne 4 est ensuite réglée dans les trois directions à l'aide de vérins hydrauliques ou mécaniques fixés sur le châssis 8. 



   On introduit ensuite un ou deux tubes de bétonnage 9 comportant des éléments d'environ 3 mètres de long assemblés entre eux pour constituer un tube de bétonnage généralement de plusieurs dizaines de mètres de longueur. 



   Un entonnoir 10 est fixé à la partie supérieure de ce tube de bétonnage. 



   Du béton 11 est déversé dans l'entonnoir 10 et descend dans le fond du puits en refoulant la boue de bentonite 3 qui est récupérée. 



   Au fur et à mesure de ce bétonnage, les tubes de bétonnage sont remontés de manière à pénétrer dans la masse de béton frais de 2 m à 3 m environ. 



   Le bétonnage est ainsi effectué jusqu'au niveau 12 supérieur au niveau des armatures de frettage 6. 

 <Desc/Clms Page number 3> 

 



   La partie supérieure du puits est remplie ensuite d'un matériau non cohérent 13, généralement du gravier, pour s'opposer au flambage de la colonne métallique 4 lors de sa mise en charge. 



   Les figures 3 et 4 montrent le procédé de fondation faisant l'objet de l'invention. La figure 3 est une coupe verticale dans le terrain. La figure 4 est une coupe horizontale. 



   Depuis le niveau du sol 1, un puits 2 est excavé dans le terrain, à l'aide d'une machine adéquate, généralement sous boue de bentonite 3. 



   Une colonne 4 métallique ou en béton préfabriqué comporte des dispositifs d'adhérence 5 à sa partie inférieure. 



   Du béton normal 14 est mis en oeuvre sous boue de bentonite à l'aide d'un ou deux tubes de bétonnage 9 complété par un'entonnoir 10 en refoulant la boue de bentonite 3.. 



   Ce bétonnage est effectué jusqu'à un niveau 15 situé plus bas que le niveau inférieur de la colonne 4. 



   On mélange ensuite des fibres en acier au béton de manière appropriée pour s'assurer que la répartition de ces fibres se fait bien de façon homogène dans le béton. 



   Ce béton 16 chargé de fibres en acier est ensuite déversé dans le tube 9 au travers de l'entonnoir 10 de manière à atteindre un niveau supérieur 17 correspondant au niveau 12 de la figure 1. 



   La colonne 4 avec sa tête de positionnement 7 est suspendue verticalement à la grue et introduite verticalement en position correcte dans le béton frais 16 chargé de fibres d'acier. 



   Elle pénètre aisément dans le béton frais par suite de l'absence d'armatures de frettage qui, si elles étaient fixées à la colonne, empêcheraient la pénétration de la colonne dans le béton frais. 

 <Desc/Clms Page number 4> 

 



   La tête de positionnement 7 est posée exactement à l'emplacement prévu du châssis de positionnement 8 qui a été réglé à l'avance en fonction des coordonnées précises horizontales et en altitude de la colonne 4. 



   Après durcissement du béton, le matériau de remplissage non cohérent 13 est déversé dans la partie supérieure du puits 2. 



   Dans la présente invention on peut également placer la colonne 4 avant le bétonnage. 



   On peut également réaliser le béton 14 avec adjonction de fibres au même dosage que le béton 16 ou avec un dosage inférieur. 



   A titre d'exemple, un béton normal peut avoir la compositition suivante : - ciment HK40 : 350   kg/m3   - sable 0/5 : 840   kg/m   -. gravier : 930   kg/m3   
 EMI4.1 
 - eau : 200 kq/m3 3 2. 320 kg/rn 
Un béton chargé de fibres est identique au précédent sauf qu'il comporte en plus une charge de 20 à 45 kg en poids de fibre d'acier par m3 de béton et qu'on y ajoute un fluidifiant a raison d'environ 4 kg par m3 de béton. 



   Les fibres utilisées sont de type classique dans ce genre d'application.

Claims (6)

  1. REVENDICATIONS 1. Procédé de fondation consistant dans la mise en place de colonnes posées dans des puits creusés dans le sol et ancrées dans des socles en béton, souvent sous boue de bentonite, caractérisé en ce que du béton chargé de fibres d'acier est mis en oeuvre autour de la partie inférieure de la colonne pour reprendre les efforts très élevés transmis par la section réduite de la colonne à la section massive du béton.
  2. 2. Procédé suivant la revendication 1, caractérisé en ce que la colonne est mise en place après la mise en oeuvre du béton chargé de fibres en acier.
  3. 3. Procédé suivant la revendication 1, caractérisé en cé que la colonne est mise en place avant le bétonnage.
  4. 4. Procédé suivant l'une quelconque des revendications 1 à 3, caractérisé en ce que le béton de fibres peut avoir des dosages en fibres différents suivant la profondeur.
  5. 5. Procédé suivant l'une quelconque des revendications 1 à 3, caractérisé en ce que la mise en oeuvre du béton comprend une première phase au cours de laquelle un béton normal est versé jusqu'à un niveau situé plus bas que le niveau inférieur de la colonne puis une deuxième phase au cours de laquelle un béton chargé de fibres en acier est versé de manière à atteindre un niveau de bétonnage classique.
  6. 6. Procédé suivant l'une quelconque des revendications 1 à 5 caractérisé en ce que la partie inférieure de la colonne comporte des dispositifs d'adhérence.
BE9100389A 1991-04-26 1991-04-26 Procede de mise en oeuvre de colonnes fondees a l'avance dans le terrain. BE1004735A5 (fr)

Priority Applications (2)

Application Number Priority Date Filing Date Title
BE9100389A BE1004735A5 (fr) 1991-04-26 1991-04-26 Procede de mise en oeuvre de colonnes fondees a l'avance dans le terrain.
FR9205109A FR2675829B3 (fr) 1991-04-26 1992-04-24 Procede de mise en óoeuvre de colonnes fondees a l'avance dans le terrain.

Applications Claiming Priority (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
BE9100389A BE1004735A5 (fr) 1991-04-26 1991-04-26 Procede de mise en oeuvre de colonnes fondees a l'avance dans le terrain.

Publications (1)

Publication Number Publication Date
BE1004735A5 true BE1004735A5 (fr) 1993-01-19

Family

ID=3885464

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
BE9100389A BE1004735A5 (fr) 1991-04-26 1991-04-26 Procede de mise en oeuvre de colonnes fondees a l'avance dans le terrain.

Country Status (2)

Country Link
BE (1) BE1004735A5 (fr)
FR (1) FR2675829B3 (fr)

Families Citing this family (1)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
CN116290059B (zh) * 2023-01-04 2023-09-08 江苏海洋大学 一种预制装配式超高性能混凝土螺旋桩承台及施工工艺

Citations (3)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
BE690843A (fr) * 1965-12-07 1967-06-07
DE3416679A1 (de) * 1984-05-05 1985-11-14 Gkn Keller Gmbh, 6050 Offenbach Verfahren und vorrichtung zum herstellen von gruendungen durch einbinden von fertigteilen, insbesondere von stuetzen, im ortfuss
DE3827703A1 (de) * 1988-08-16 1990-02-22 Bilfinger Berger Bau Tragelemente zur bildung von gruendungskoerpern

Patent Citations (3)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
BE690843A (fr) * 1965-12-07 1967-06-07
DE3416679A1 (de) * 1984-05-05 1985-11-14 Gkn Keller Gmbh, 6050 Offenbach Verfahren und vorrichtung zum herstellen von gruendungen durch einbinden von fertigteilen, insbesondere von stuetzen, im ortfuss
DE3827703A1 (de) * 1988-08-16 1990-02-22 Bilfinger Berger Bau Tragelemente zur bildung von gruendungskoerpern

Also Published As

Publication number Publication date
FR2675829B3 (fr) 1993-04-09
FR2675829A3 (fr) 1992-10-30

Similar Documents

Publication Publication Date Title
US4832535A (en) Process for compaction-reinforcement-grouting or for decompaction-drainage and for construction of linear works and plane works in the soils
CN108842791B (zh) 一种可卸荷桩锚多级支护结构及施工方法
CN112523215B (zh) 载体桩多设备高效施工方法
US2555359A (en) Pile structure and method of making same
US3385070A (en) Shell-less cast-in-place concrete pile
CN111441343A (zh) 一种山地光伏支架微孔灌注桩基础系统、施工方法及应用
US7025537B2 (en) Subterranean structures and methods for constructing subterranean structures
CN113774906A (zh) 一种扩引孔灌注充盈砂浆植入复合截面空心桩施工工艺
CN112681291A (zh) 一种新型桩基及其施工方法
CN210766754U (zh) 一种可回收预应力锚索锚杆支护结构
CN114215090A (zh) 一种封闭空间内筏板与压桩的施工方法
BE1004735A5 (fr) Procede de mise en oeuvre de colonnes fondees a l&#39;avance dans le terrain.
US6062770A (en) Method for underpinning buildings
CN104131562A (zh) 一种用于复合地基桩的成桩施工设备
CN111424651A (zh) 一种超深大直径桩孔的回填方法及结构
CN212335996U (zh) 一种抗压抗拔变直径钢筋笼扩底桩
CN107059872B (zh) 斜索拔桩方法及斜索拔桩系统
US11293407B1 (en) Circular can-shape foundation and construction method for onshore wind turbines
CN113605924A (zh) 一种组合竖向微型钢花管桩结构及施工方法
CN214784152U (zh) 路堤式钢花管桩桩基托梁锚管锚索高挡墙结构
JP2884273B2 (ja) 高耐力場所打ちコンクリート杭等の施工方法
JPS6319648B2 (fr)
CN212896321U (zh) 一种超深大直径桩孔的回填结构
CN217601402U (zh) 一种加固地基基础的微型钢管桩
CN111576396B (zh) 一种锚杆式人工挖孔桩及其施工方法

Legal Events

Date Code Title Description
RE20 Patent expired

Owner name: *LE CLERCQ PIERRE

Effective date: 20110426

Owner name: *LAMOTTE SERGE

Effective date: 20110426