BE1004714A3 - Turbine a gaz a oxydation partielle catalytique. - Google Patents

Turbine a gaz a oxydation partielle catalytique. Download PDF

Info

Publication number
BE1004714A3
BE1004714A3 BE9100285A BE9100285A BE1004714A3 BE 1004714 A3 BE1004714 A3 BE 1004714A3 BE 9100285 A BE9100285 A BE 9100285A BE 9100285 A BE9100285 A BE 9100285A BE 1004714 A3 BE1004714 A3 BE 1004714A3
Authority
BE
Belgium
Prior art keywords
sep
turbine
gas
partial oxidation
gas turbine
Prior art date
Application number
BE9100285A
Other languages
English (en)
Original Assignee
Ribesse Jacques
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by Ribesse Jacques filed Critical Ribesse Jacques
Priority to BE9100285A priority Critical patent/BE1004714A3/fr
Application granted granted Critical
Publication of BE1004714A3 publication Critical patent/BE1004714A3/fr

Links

Classifications

    • FMECHANICAL ENGINEERING; LIGHTING; HEATING; WEAPONS; BLASTING
    • F02COMBUSTION ENGINES; HOT-GAS OR COMBUSTION-PRODUCT ENGINE PLANTS
    • F02CGAS-TURBINE PLANTS; AIR INTAKES FOR JET-PROPULSION PLANTS; CONTROLLING FUEL SUPPLY IN AIR-BREATHING JET-PROPULSION PLANTS
    • F02C3/00Gas-turbine plants characterised by the use of combustion products as the working fluid
    • F02C3/14Gas-turbine plants characterised by the use of combustion products as the working fluid characterised by the arrangement of the combustion chamber in the plant
    • FMECHANICAL ENGINEERING; LIGHTING; HEATING; WEAPONS; BLASTING
    • F02COMBUSTION ENGINES; HOT-GAS OR COMBUSTION-PRODUCT ENGINE PLANTS
    • F02CGAS-TURBINE PLANTS; AIR INTAKES FOR JET-PROPULSION PLANTS; CONTROLLING FUEL SUPPLY IN AIR-BREATHING JET-PROPULSION PLANTS
    • F02C3/00Gas-turbine plants characterised by the use of combustion products as the working fluid
    • F02C3/14Gas-turbine plants characterised by the use of combustion products as the working fluid characterised by the arrangement of the combustion chamber in the plant
    • F02C3/16Gas-turbine plants characterised by the use of combustion products as the working fluid characterised by the arrangement of the combustion chamber in the plant the combustion chambers being formed at least partly in the turbine rotor or in an other rotating part of the plant
    • FMECHANICAL ENGINEERING; LIGHTING; HEATING; WEAPONS; BLASTING
    • F23COMBUSTION APPARATUS; COMBUSTION PROCESSES
    • F23RGENERATING COMBUSTION PRODUCTS OF HIGH PRESSURE OR HIGH VELOCITY, e.g. GAS-TURBINE COMBUSTION CHAMBERS
    • F23R3/00Continuous combustion chambers using liquid or gaseous fuel
    • F23R3/40Continuous combustion chambers using liquid or gaseous fuel characterised by the use of catalytic means

Landscapes

  • Engineering & Computer Science (AREA)
  • Chemical & Material Sciences (AREA)
  • Combustion & Propulsion (AREA)
  • Mechanical Engineering (AREA)
  • General Engineering & Computer Science (AREA)
  • Chemical Kinetics & Catalysis (AREA)
  • Engine Equipment That Uses Special Cycles (AREA)

Abstract

La turbine à gaz à oxydation partielle suivant l'invention comprend un réacteur d'oxydation catalytique spécifique fonctionnant sans flammes. La transformation de turbines à gaz classiques en ce système est possible par la mise en oeuvre du réacteur d'oxydation et d'une turbinede détente de l'air excedentaire. Les turbines à oxydation partielle spécifiques mettent en oeuvre la combustion interne du gaz injection d'air dans les aubes de la turbine. La valorisation du rejet thermique de la turbine permet la cognération à température élévée. Le procédé ne génère pas d'oxyde d'azote.

Description


   <Desc/Clms Page number 1> 
 



  TURBINE A GAZ A OXYDATION PARTIELLE CATALYTIQUE. 



  1. Domaine technique. 



  L'invention concerne un procédé de turbine à gaz qui peut être adapté aux systèmes connus, ou être développé spécifiquement. 



  La turbine à gaz à oxydation partielle est un ensemble comprenant un compresseur d'air en un ou plusieurs étages, un ou des réacteurs d' oxydation partielle catalytique, réalisant une réaction exothermique entre l'air et le combustible, tel que le gaz naturel, et produisant un gaz combustible à température élevée, et une turbine de détente des gaz de réaction fournissant l'énergie mécanique nécessaire pour entraîner le compresseur et le générateur d'énergie électrique ou mécanique. 
 EMI1.1 
 



  1 Le gaz transitant dans la turbine de détente étant combustible, on peut, sur machine spécifique, pratiquer la détente à température constante par combustion interne du gaz au moyen de'air de refroidissement des aubes, accroissant ainsi le niveau d'énergie mécanique. 



  Le gaz issu de la turbine étant inflammable et chaud, sera utilisé comme combustible dans une application thermique à haute température, chaudière ou four industriel. 



  Les turbines à gaz connues peuvent être converties en turbines à gaz à oxydation partielle suivant l'invention. 



  Les performances de la turbine à gaz à oxydation partielle, convertie ou spécifique, sont nettement supérieures à celles des machines classiques, tant sur le plan du rendement énergétique que de la puissance spécifique ou du potentiel thermique récupérable. 



  En cas d'adaptation d'une turbine à gaz classique en turbine à gaz à oxydation partielle, on devra remplacer la ou les chambres de combustion par le ou les réacteurs d'oxydation partielle catalytique et placer une turbine de détente complémentaire pour récupérer une part de l' 

 <Desc/Clms Page number 2> 

 énergie absorbée par le compresseur d'air, dont le débit est excédentaire. 



  2. Techniques antérieures. 



  Les ensembles connus de turbine à gaz comportent également un compresseur d'air en un ou plusieurs étages, une turbine de détente dont les aubes sont refrodies ou non suivant la température des gaz, et un générateur d'énergie. Dans ces unités, le combustible est brûlé dans une ou plusieurs chambres de combustion. 



  Les débits d'air et de combustible sont réglés de manière à assurer une combustion avec large excès d'air dans la chambre de combustion, ceci afin de limiter la température des gaz brûlés à un niveau suffisamment bas pour assurer la bonne tenue des matérieux constitutifs de la turbine de détente, et en tenant compte du refroidissement éventuel interne de ces matériaux. La température maximale des gaz, comprise entre 900 et   1200 C,'nécessite   une quantité d'air au moins trois fois supérieure à la quantité d'air strictement nécessaire à la combustion. 



  Cet excès d'air important est particulièrement désavantageux, car il nécessite la mise en oeuvre de compresseurs puissants, qui absorbent une part importante de l'énergie livrée par la turbine de détente, soit environ les deux tiers. Le rendement de conversion est donc limté. 



  De plus, pour une puis sance donnée de la turbine, on véhicule de très importantes quantités d'air et de gaz   brûlés,   ce qui impose des investissements importants en machines, en filtres, en collecteurs etc. 



  Les gaz brûlés résultant de la combustion avec large excès d'air sortent de la trubine à gaz à une température relativement faible, soit environ 500 C, de sorte que leur chaleur sensible ne peut être utilisée que dans un nombre restreint d'applications thermiques : production de vapeur à moyenne pression, séchage ou autres applications à faible température. 



  Divers procédés destinés à améliorer les performances des turbines à gaz classiques ont fait, dans le passé, l'objet de brevets : a. Le brevet   GB-A-523184   de G. JENDRASSIK a pour but de limiter l' excès d'air en prolongeant la combustion depuis la chambre de 

 <Desc/Clms Page number 3> 

 combustion jusqu'à l'intérieur de la turbine de détente, cette combustion retardée étant obtenue par des dispositifs de mélanges partiels décrits dans le brevet. Lors de la détente, la combustion se poursuit et assure le maintien d'une température élevée dans la turbine de détente. 



   La réalisation des objectifs recherchés par ce brevet n'est toutefois pas possible, pour les raisons suivantes : 
Les suies produites au sein de flammes de diffusion de grande longueur, même lorsque le gaz combustible est du gaz naturel, endommagent les aubes fixes et rotatives de la turbine lors de leur combustion. 



   Le manque d'homogénéité de température dans le corps de détente provoque des surchauffes locales inadmissibles pour les matériaux. 



   La turbulence créée par la rotation des aubes de la turbine de détente accélère fortement le mélange comburant-carburant et donc la combustion à l'entrée de la turbine, ce qui va à l'encontre du résultat souhaité, à savoir un retard bien distribué de la com- bustion durant toute la détente. 



  Ce procédé n'est donc pas réalisable en pratique et ne permet pas d'obtenir un gaz de composition stable et homogène à l'entrée de la turbine de détente. b. D'autres brevets   : US-A-4197700   de C. E. JAHNIG
GB-A-759251 de Karl LEIST
FR-A-887975 de MASCHINENFABRIK   AUGSBURG-NURENBERG   proposent de diminuer l'excès d'air global en injectant un complément de combustible en plusieurs. points de la turbine de détente pour réaliser éventuellement une détente isothermique. 



  Toutefois, la combustion complète de gaz combustibles additionnels au sein d'une turbine de détente est une opération difficile, vu la faible température et la présence de gaz brûlés. 

 <Desc/Clms Page number 4> 

 



  Ces procédés nécessitent un système complexe de distribution du combustible additionnel si on veut obtenir une répartition homogène et éviter toute surchauffe locale. 



  D'autre part, il faut pouvoir contrôler l'autoallumage, particulièrement difficile lors du démarrage ou en cas de charge partielle. L'un des brevets cités, US-A-4197700, propose d'ailleurs l'utilisation d'éléments catalytiques dans le corps de la turbine pour assurer la combustion du combustible supplémentaire injecté, tenant compte de la température modérée de l'ambiance. c. Le brevet DE-A-3413241 de B. B. C. AKTIENGESELLSCHAFT concerne une application spéciale et originale de turbine à gaz destinée à la valorisation d'oxyde de carbone et d'oxygène. Le procédé comporte l' utilisation de plusieurs compresseurs de gaz brûlés C02 et d'oxygène, d'une unité de combustion partielle du CO à l'oxygène, d'une turbine d'expansion isothermique comportant l'injection interne d'oxygène complémentaire et d'une turbine d'expansion adiabatique. 



  Ce système pratique l'oxydation partielle à l'oxygène de l'oxyde de carbone. Le procédé est très complexe par le nombre de machines et peu efficace, tenant compte du nombre élevé des opérations de compression (C02, 02 etc..). d. Le procédé US-A-431641 de A. J. MADGAVKAR, destiné à valoriser des gaz résiduaires à faible pouvoir calorifique, par combustion sous-stoechiométrique du gaz en présence de catalyseur d'oxydation et en injectant de l'arsenic dans le but de réduire fortement la présence d'oxyde de carbone dans les gaz brûlés. 



  Bien qu'applicable aux turbines à gaz, ce procédé, prévu pour brûler des gaz pauvres, ne procure pas d'amélioration aux systèmes connus et émet à l'atmosphère des éléments arsénieux polluants. e. Enfin, on doit citer le brevet belge   BE-769133   du 28 juin 1971, dont l'inventeur est J. RIBESSE, auteur du présent brevet, qui décrit le principe théorique de la turbine à gaz à oxydation partielle catalytique d'hydrocarbures Ce brevet ne comporte pas de description technologique, et les caractéristiques théoriques proposées 

 <Desc/Clms Page number 5> 

 sont très limitées, tenant compte des importantes évolutions techniques qui ont eu lieu depuis la date de dépôt de ce brevet- 3. Exposé de l'invention. 



  La présente invention tend à supprimer ou à réduire les inconvénients rencontrés par les procédés antérieurs. 



  Comme exposé dans le brevet BE 769133 du même auteur, la turbine à gaz suivant l'invention procède au remplacement des chambres de combustion bien connues par un ou des réacteurs d'oxydation catalytique, suivant la réaction théorique CnHm + n/2 02 +   N2 + nCO + m/2   H2 +   N2 ;   Cette réaction exothermque permet d'alimenter la turbine de détente avec un volume de gaz approprié en partant d'un débit d'air beaucoup plus faible que celui utilisé dans une turbine conventionnelle, soit un rapport volumétrique gaz turbine/air compresseur de l'ordre de   1. 5 à   1.7 au lieu de 1.02 à 1.04. 



  Les réactions d'oxydation partielle se réalisent utilement en présence de catalyseur de reforming dans un réacteur à lit fixe. 



  L'utilisation du procédé de turbine à gaz à oxydation partielle présente les avantages suivants, comparativement aux turbines classiques : 
 EMI5.1 
 1 - Réduction importante du débit d'air à comprimer, ce qui permet d'utiliser un compresseur d'air plus petit, ou de récupérer l'énergie de détente de l'air excédentaire dans une turbine de détente annexe, ce qui conduit à une amélioration du rendement énergétique et une augmentation de la puissance utile de la machine. 



  Les gaz issus du réacteur d'oxydation partielle, et donc de la turbine, sont des gaz combustibles, disponibles à température élevée. Leur combustion dans des fours et chaudières industriels procure des températures de flammes très élevées et permet donc de valoriser cette énergie à haute température, ce qui n'est pas possible avec les trubines à gaz classiques. 

 <Desc/Clms Page number 6> 

 



  - La turbine à gaz à oxydation partielle peut, comme c'est le cas pour les turbines à gaz classiques, fonctionner avec des gaz à tempéra-   titre   élevée en pratiquant le refoidissement des aubages au moyen d'air. 



  Comme le gaz transitant dans la turbine est un gaz combustible, riche en oxyde de carbone et en hydrogène, il se produira une combsution partielle interne de ce gaz avec l'air de refroidissement issu des aubes de la turbine, et la détente adiabatique bien connue de la turbine devient une détente à température constante plus efficace, tant sur le plan de la conversion énergétique que sur la plan de la valorisation de l'énergie potentielle des gaz sortant de la turbine. 



  Par la mise en oeuvre de pression et   detempérature   de cycle suffisamment élevées, par exemple 50 bars,   1200 C,   on peut réaliser une combustion interne progressive et totale du gaz issu du réacteur d'oxydation partielle dans la turbine. 
 EMI6.1 
 



  1 Une telle machine permet d'atteindre des performances énergétiques inégalées, soit un rendement de conversion en énergie électrique supérieur à 60% en cycle turbine à gaz/turbine à vapeur. 



  Enfin, le procédé de turbine à gaz à oxydation partielle présente la particularité de ne pas produire d'oxyde d'azote,   malgré   les   tempé-     ratures élevées   de cycle.   t. DescriPtion-   Nous décrivons ci-dessous le réacteur d'oxydation partielle catalytique, et ensuite nous montrerons son intégration dans un ensemble de turbine à gaz comprenant un compresseur et une turbine de détente. 



  Le réacteur d'oxydation partielle catalytique est montré à a fig 1 qui donne les représentations préférentielles de réacteurs à oxydation partielle, suivant le système de turbine à gaz, soit réacteur unique, soit réacteur multiple. 



  Le réacteur est constitué d'une enveloppe métallique 1, garnie de matériaux isolants et réfractaires 2. L'air issu du compresseur d'air de 

 <Desc/Clms Page number 7> 

 la turbine à gaz est amené par le   cond"i 3,   puis vers un mélangeur   éjecta-compresseur   4, où sont injectés le carburant et la vapeur de réaction par le conduit 5.   L'éjecto-compresseur   permet de   récupérer   une partie de l'énergie de pression des deux fluides cités, limitant ainsi la perte de charge du circuit d'air. 



  Le mélange air-vapeur-gaz est ensuite dirigé vers le distributeur 6, constitué d'une pièce réfractaire   perforée   et distribuant le mélange d'une façon uniforme dans la masse de catalyseur 7 garnissant le réacteur, ou s'effectue la réaction d'oxydation partielle de l'hydrocarbure suivant les réactions 
 EMI7.1 
 CnHm + (n + m) 02 +rut2 = n C02 + m H20 + N2 exothermique CnHm + n 02 + N2 = n CO + m H2 + N2 exothermique 2 2 1 CnHm + n H20 = n CO + (m + n) H2 endothermique 2 Le choix d'une proportion correcte entre les trois   fluides, hydocarbure   - air-vapeur, permet de réaliser les réactions de façon à obtenir un gaz de qualité constante et de température déterminée, par exemple :

   fonctionnement à 10 bars- 
 EMI7.2 
 1 mole CH4-3, 77 moles d'air à 300 C-1 mole de vapeur on obtient 6, 96 moles de gaz à 1000 C, dont la composition est : 
 EMI7.3 
 
<tb> 
<tb> C02 <SEP> = <SEP> 4, <SEP> 25 <SEP> CO <SEP> = <SEP> 10,0 <SEP> H2 <SEP> = <SEP> 24,5
<tb> CH4 <SEP> = <SEP> 0,12 <SEP> N2 <SEP> = <SEP> 43, <SEP> 0 <SEP> H20 <SEP> = <SEP> 18,3
<tb> 
 En sortant du catalyseur, le gaz de réaction chaud est dirigé vers la sortie du réacteur 8, et ensuite introduit   A   la turbine de détente. 



  Un dispositif de chauffage préalable   du catlyseur   ou de maintien de température 9, placé a proximité du distributeur de mélange A, permet de démarrer la turbine sans délai. Ce dispositif est soit un moyen de chauffe électrique, soit un moyen de chauffe au gaz fonctionnant à l'arrêt de la turbine par production de gaz de combustion légèrement 

 <Desc/Clms Page number 8> 

 réducteur. Le catalyseur 7 est un catalyseur de commerce couramment utilisé pour le reforming. 



  Le procédé d'oxydation partielle catalytique adapté aux turbines à gaz suivant la description ci-dessus a les avantages suivants : - Fonctionnement sans flamme, conduisant à minimiser le besoin en vapeur de réaction ainsi que les hausses de température. 



  - Minimum d'espaces vides conduisant à la réduction du volume des réacteurs. 



  Turbine à gaz à oxydation partielle La fig 2 donne une représentation de la turbine à gaz classique convertie en turbine à gaz à oxydation partielle suivant l'invention. 



  La machine comprend un compresseur d'air 10, dans lequel l'air filtré est aspiré en 11. L'air comprimé, qui est surabondant dans le cas de la conversdion d'une turbine existante convertie en turbine à oxydation partielle, est dérivé en deux parties : - l'une en 3 vers le réacteur d'oxydation partielle catalytique 1. Cet air réagit avec l'hydrocarbure et la vapeur injectés en 5 pour former un gaz à température élevée dans le catalyseur 7 sui-vant les réactions énoncées ci-avant. 



  Le gaz de réaction quitte le réacteur en 8 et est introduit dans la turbine de détente 11 où il se détend, et est ensuite évacué par le conduit 12. Ces gaz ont   l1l1   potentiel calorifique très important et sont à consommer dans un four industriel pour valoriser à la fois leur pouvoir calorifique et leur enthalpie. 



  L'énergie mécanique fournie par la turbine de détente 11 est transférée via l'arbre 13 au compresseur 10 et au   générateur   14,   électrique   ou   mécanique.   



  - Quant à l'autre partie de l'air conprimé non consommé par la réaction d'oxydation partielle catalytique, elle est dérivée du compresseur 10 
 EMI8.1 
 par le r'onduit 15 vers la turbine de détente 16, puis le conduit 17, smt   vprs   l'atmosphère, soit vers un appareil thermique comme air de combustion, tenant compte de son potentiel thermique disponible. 

 <Desc/Clms Page number 9> 

 



  La turbine 16 entraîne un générateur supplémentaire 18. 



  Le tableau 1 si-cessous permet de comparer les performances techniques de turbines à gaz conventionnelles converties en turbines à gaz à oxydation partielle catalytique suivant l'invention. 
 EMI9.1 
 
<tb> 
<tb> 



  Puissance <SEP> turbine <SEP> base <SEP> HW <SEP> 1,27 <SEP> 100
<tb> Puissance <SEP> turbine <SEP> à <SEP> oxydation <SEP> partielle <SEP> mu <SEP> 2,37 <SEP> 220
<tb> TO <SEP> gaz <SEP> entrée <SEP> turbine <SEP> oc <SEP> 1000 <SEP> 1050
<tb> pression <SEP> cycle <SEP> bar <SEP> 10 <SEP> 15
<tb> TO <SEP> gaz <SEP> sortie <SEP> turbine <SEP> oc <SEP> 521 <SEP> 410
<tb> mode <SEP> refroidissement <SEP> aubes <SEP> aucun <SEP> vapeur
<tb> rendement <SEP> conversion <SEP> 0,33 <SEP> 0,49
<tb> rendement <SEP> cycle <SEP> combiné <SEP> :

   <SEP> élect. <SEP> et <SEP> chaleur <SEP> 0,82
<tb> électricité <SEP> 0,455
<tb> travail <SEP> moteur <SEP> kJ/kg <SEP> air <SEP> 340 <SEP> 460
<tb> émission <SEP> NOX <SEP> aucune <SEP> aucune
<tb> 
 Ce tableau montre que la turbine à oxydation partielle, suivant   l'   invention et issue de turbines connues donne des performances intéressantes : soit augmentation de 80 à 110% de la puissance de la turbine à gaz, grâce à   l', énergie   plus importante développée par la   tuer-   bine de détente 11, ceci étant dû au débit de gaz détendu plus élevé   compta tenu   de sa masse spécifique plus faible et à l'apport énergétique de la turbine complémentaire récupérant l'énergie de compression de l'air en excès. 

 <Desc/Clms Page number 10> 

 



  Il faut également remarquer   l'augmentation   du rendement de conversion énergétique et l'élimination de la présence d'oxyde d'azote. 



  Ce type de machine est particulièrement bien adapté à la   production   simultanée d'énergie mécanique et d'énergie thermique à haute température dans des unités industrielles ne nécessitant pas de modifications structurelles, car on y substitue   le combustible   conventionnel par un gaz combustible chaud issu de la turbine. 



  Les autres caractéristiques de la turbine à gaz à oxydation partielle suivant l'invention sont les suivantes : - Développement d'un compresseur d'air de débit approprié à la turbine à gaz à oxydation partielle catalytique. Dans ce cas, on peut supprimer la turbine de détente d'air excédentaire et, de ce fait, améliorer les performances et réduire les coûts. 



  - Refroidissement des aubes fixes et mobiles de la turbine à gaz suivant l'invention pour fonctionnement à   température élevée   au-dessus de   10000C   au moyen d'air issu du compresseur d'air. Cette technique est bien connue pour les turbines à gaz conventionnelles. 



   Dans le cas de la turbine à oxydation partielle, le gaz transitant dans la turbine est combustible, il y aura donc combustion partielle de ce gaz et modification de la caractéristique de la détente. 



   L'invention consiste à obtenir une détente à température constante tout le long de la détente par injection contrôlée d'air-dans les aubes. 



  - Augmentation de la pression du cycle de turbine à gaz à oxydation partielle jusqu'à 50 ou 60 bars, de façon à ce que la combustion progressive du gaz d'oxydation partielle au sein de la turbine de détente par l'air de refroidissement injecté dans les aubes fixes et mobiles de la turbine soit complète, soit complète, tout en maintenant une température des gaz compatible avpc la tenue des matériaux. 



  Le tableau 2 donne les   caractéristiques de base   de la turbine à oxydation   partiellp spécifi. que comportant ce rleux caractéristiques   de   I'invention.   

 <Desc/Clms Page number 11> 

 



   Turbines    à gaz à oxydation partiel. le :'     Cntppresseur   spécifique combustion interne à température constante. 
 EMI11.1 
 
<tb> 
<tb> pression <SEP> cycle <SEP> bars <SEP> 15 <SEP> PO
<tb> température <SEP> gaz <SEP> entrée <SEP> oc <SEP> 1050 <SEP> 1300
<tb> température <SEP> gaz <SEP> sortie <SEP>  C <SEP> 1000 <SEP> 1100
<tb> PCI <SEP> gaz <SEP> sortie <SEP> turbine <SEP> 0,44 <SEP> 0
<tb> rendement <SEP> direct <SEP> de <SEP> converion <SEP> 0, <SEP> 35 <SEP> 0, <SEP> 41
<tb> rendement <SEP> cycle <SEP> combiné <SEP> 0,50 <SEP> 0,61
<tb> (revamping)
<tb> travail <SEP> moteur <SEP> kJ/kg <SEP> air <SEP> 800 <SEP> 1150
<tb> 
 L'examen du tableau 2 fait apparaître les avantages procurés par la turbine à gaz à oxydation partielle spécifique suivant l'invention, sojt :

   rendement global de conversion en rénovation d'unités vapeur classique de 0,5 comparable à 0,45 pour les turbines à gaz classiques, et 0,6 
 EMI11.2 
 pour cycle spécifique au lieu de 0, 5. 



  1 Comme déjà indiqué pour les turbines à gaz converties en système à oxydation partielle, la turbine à gaz   A   oxydation partielle spécifique a l'avantage de produire très peu d'effluents en composés oxyde d'azote.

Claims (1)

  1. REVENDICATIONS 1. Turbine à gaz à oxydation partiels composée d'un compresseur d' air, d'lin réacteur d'oxydation partielle catalytique réalisant la réaction CnHm + n/2 02 + N2 n CO + m/2 H2 + N2 EMI12.1 gaz combustible à température élevée et contrôlée, et d'une turbine de détente, caractérisée par la mise en oeuvre d'un réacteur d'oxy- dation catalytique comportant un éjecto-surpresseur de mélange, un distributeur de gaz dans la masse catalytique à lit fixe, du cata- lyseur de reforming et un système d'allumage et de maintien de température à l'arrêt conforme à la fig 1 du présent brevet, la réaction étant amorcée sans flamme et avec débit de vapeur minmum.
    Ce réacteur suivant l'invention étant réalisable en une unité verticale de plusieurs générateurs périphériques.
    2. Turbine à gaz à oxydation partielle catalytique suivant la revendication 1, caractérisée par la transformation de turbines à gaz classiques de tous types par la'mise en oeuvre du réacteur d'oxydation partielle catalytique suivant l'invention et d'une turbine de détente de l'air excédentaire fourni par le compresseur de la machine.
    3. Turbine à gaz à oxydation partielle suivant la revendication 1, caractérisée par la mise en oeuvre d'un compresseur d'air dont te débit est approprié à la réaction d'oxydation partielle.
    A. Turbine à gaz à oxydation partielle suivant les revendications 1, 2 ou 3, caractérisée par le fonctionnement de la turbine en détente à température constate, par injection d'air de refroidissement dans Ips aubes, ce qui assure une combustion interne progressive du gaz d' oxydation partielle.
    5. Turbine à gaz à oxydation partielle catalytique suivant les reven- rlictions 1, 3 et 4, caractérisée par ta mise en oeuvre d'un cycle à pression élevée, par exemple 50 bars, permettant la combustion interne progressive et totale des gaz issus du réacteur d'oxydation rartieilp dans la turbine de détente au moyen d'air injecté dans les aubes. Ce système permet de réaliser un équipement dont le rende- ment de conversion en énergie électrique est supérieur à 60%. <Desc/Clms Page number 13> 6. Turbine à gaz à oxydation partielle catalytique suivant les reven- dications 1, 3, 4 et 5, caractérisée par la production d'effluents d'oxyde d'azote quasi nuls et inférieurs à 20 mgr/m3.
BE9100285A 1991-03-27 1991-03-27 Turbine a gaz a oxydation partielle catalytique. BE1004714A3 (fr)

Priority Applications (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
BE9100285A BE1004714A3 (fr) 1991-03-27 1991-03-27 Turbine a gaz a oxydation partielle catalytique.

Applications Claiming Priority (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
BE9100285A BE1004714A3 (fr) 1991-03-27 1991-03-27 Turbine a gaz a oxydation partielle catalytique.

Publications (1)

Publication Number Publication Date
BE1004714A3 true BE1004714A3 (fr) 1993-01-19

Family

ID=3885415

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
BE9100285A BE1004714A3 (fr) 1991-03-27 1991-03-27 Turbine a gaz a oxydation partielle catalytique.

Country Status (1)

Country Link
BE (1) BE1004714A3 (fr)

Cited By (1)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
WO1997015786A1 (fr) * 1995-10-20 1997-05-01 Oxipar Systeme energetique combine a turbine a gaz avec oxydation partielle catalytique de combustible

Citations (8)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
GB523184A (en) * 1938-01-26 1940-07-08 Gyoergy Jendrassik Improvements in or relating to gas turbine plant
FR887975A (fr) * 1941-12-27 1943-11-29 Maschf Augsburg Nuernberg Ag Turbine à gaz
GB759251A (en) * 1948-10-01 1956-10-17 Karl Leist Improvements in or relating to gas turbines
BE769133A (fr) * 1971-06-28 1971-11-03 Distrigaz Sa Turbine.
US4197700A (en) * 1976-10-13 1980-04-15 Jahnig Charles E Gas turbine power system with fuel injection and combustion catalyst
US4381641A (en) * 1980-06-23 1983-05-03 Gulf Research & Development Company Substoichiometric combustion of low heating value gases
DE3413241A1 (de) * 1983-12-02 1985-06-13 BBC Aktiengesellschaft Brown, Boveri & Cie., Baden, Aargau Kombiniertes gas-/dampfturbinenkraftwerk mit co/o(pfeil abwaerts)2(pfeil abwaerts)-verbrennung
WO1991005946A1 (fr) * 1989-10-11 1991-05-02 Catalysts And Chemicals Europe S.A. Turbine a gaz isotherme a oxydation partielle catalytique (tgiop)

Patent Citations (8)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
GB523184A (en) * 1938-01-26 1940-07-08 Gyoergy Jendrassik Improvements in or relating to gas turbine plant
FR887975A (fr) * 1941-12-27 1943-11-29 Maschf Augsburg Nuernberg Ag Turbine à gaz
GB759251A (en) * 1948-10-01 1956-10-17 Karl Leist Improvements in or relating to gas turbines
BE769133A (fr) * 1971-06-28 1971-11-03 Distrigaz Sa Turbine.
US4197700A (en) * 1976-10-13 1980-04-15 Jahnig Charles E Gas turbine power system with fuel injection and combustion catalyst
US4381641A (en) * 1980-06-23 1983-05-03 Gulf Research & Development Company Substoichiometric combustion of low heating value gases
DE3413241A1 (de) * 1983-12-02 1985-06-13 BBC Aktiengesellschaft Brown, Boveri & Cie., Baden, Aargau Kombiniertes gas-/dampfturbinenkraftwerk mit co/o(pfeil abwaerts)2(pfeil abwaerts)-verbrennung
WO1991005946A1 (fr) * 1989-10-11 1991-05-02 Catalysts And Chemicals Europe S.A. Turbine a gaz isotherme a oxydation partielle catalytique (tgiop)

Cited By (1)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
WO1997015786A1 (fr) * 1995-10-20 1997-05-01 Oxipar Systeme energetique combine a turbine a gaz avec oxydation partielle catalytique de combustible

Similar Documents

Publication Publication Date Title
RU2085754C1 (ru) Способ непрерывного преобразования энергии в газотурбинной установке и газотурбинная установка для его осуществления
US7926292B2 (en) Partial oxidation gas turbine cooling
JP4059546B2 (ja) 合成ガスおよび電気エネルギーを組み合わせて製造する方法
WO2004083729A2 (fr) Procede et dispositif de cogeneration par turbine a gaz avec chambre de postcombustion
US5669216A (en) Process and device for generating mechanical energy
US7973262B2 (en) Powerplant and method using a triple helical vortex reactor
US3765167A (en) Power plant process
JPH07201349A (ja) 燃料電池サイクルに基づく間接燃焼型のガスタービンサイクル
FR2740174A1 (fr) Cycles de puissance de cellule electrochimique double et de turbine a gaz amorcee indirectement
BE1009707A6 (fr) Systeme energetique thermique a turbine a gaz avec oxydation partielle catalytique de combustible.
FR2825995A1 (fr) Installation et procede de production de gaz de synthese comprenant un reacteur de vaporeformage et un reacteur de conversion du co2 chauffe par un gaz chaud
AU2012354262A1 (en) Multistage method for producing a hydrogen-containing gaseous fuel and thermal gas generator plant
BE1004714A3 (fr) Turbine a gaz a oxydation partielle catalytique.
WO2015041555A1 (fr) Procédé et système pour la production de gaz de synthèse
US9957888B2 (en) System for generating syngas and an associated method thereof
WO1991005946A1 (fr) Turbine a gaz isotherme a oxydation partielle catalytique (tgiop)
EP2223888B1 (fr) Procédé de production d&#39;hydrogène avec captation totale du CO2, et réduction du méthane non converti
CN101693837B (zh) 焦炉煤气制甲醇合成弛放气回收利用方法
RU2277638C1 (ru) Способ и устройство для получения электроэнергии путем использования конденсированных топлив
RU2050443C1 (ru) Комбинированная парогазовая энергетическая установка
EP1358125A2 (fr) Procede et dispositif pour la production d&#39;hydrogene par oxydation partielle de carburants hydrocarbones
JP3912245B2 (ja) 水素製造装置
RU2088773C1 (ru) Способ работы газотурбинной установки
RU2097314C1 (ru) Способ каталитической конверсии природного газа
CN115142951A (zh) 一种基于新型化学回注燃气轮机循环发电的方法及系统

Legal Events

Date Code Title Description
RE Patent lapsed

Owner name: RIBESSE JACQUES

Effective date: 19930331