BE1004713A3 - Procede de traitement de produits a chaine polymerique portant des fonctions acetate et hydroxyle, produits obtenus et leurs utilisations. - Google Patents

Procede de traitement de produits a chaine polymerique portant des fonctions acetate et hydroxyle, produits obtenus et leurs utilisations. Download PDF

Info

Publication number
BE1004713A3
BE1004713A3 BE9100284A BE9100284A BE1004713A3 BE 1004713 A3 BE1004713 A3 BE 1004713A3 BE 9100284 A BE9100284 A BE 9100284A BE 9100284 A BE9100284 A BE 9100284A BE 1004713 A3 BE1004713 A3 BE 1004713A3
Authority
BE
Belgium
Prior art keywords
acetate
cellulose acetate
products
reaction
fire
Prior art date
Application number
BE9100284A
Other languages
English (en)
Original Assignee
Henrard Camille
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by Henrard Camille filed Critical Henrard Camille
Priority to BE9100284A priority Critical patent/BE1004713A3/fr
Application granted granted Critical
Publication of BE1004713A3 publication Critical patent/BE1004713A3/fr

Links

Classifications

    • CCHEMISTRY; METALLURGY
    • C08ORGANIC MACROMOLECULAR COMPOUNDS; THEIR PREPARATION OR CHEMICAL WORKING-UP; COMPOSITIONS BASED THEREON
    • C08LCOMPOSITIONS OF MACROMOLECULAR COMPOUNDS
    • C08L1/00Compositions of cellulose, modified cellulose or cellulose derivatives
    • C08L1/08Cellulose derivatives
    • C08L1/10Esters of organic acids, i.e. acylates
    • C08L1/12Cellulose acetate
    • CCHEMISTRY; METALLURGY
    • C04CEMENTS; CONCRETE; ARTIFICIAL STONE; CERAMICS; REFRACTORIES
    • C04BLIME, MAGNESIA; SLAG; CEMENTS; COMPOSITIONS THEREOF, e.g. MORTARS, CONCRETE OR LIKE BUILDING MATERIALS; ARTIFICIAL STONE; CERAMICS; REFRACTORIES; TREATMENT OF NATURAL STONE
    • C04B28/00Compositions of mortars, concrete or artificial stone, containing inorganic binders or the reaction product of an inorganic and an organic binder, e.g. polycarboxylate cements
    • C04B28/003Compositions of mortars, concrete or artificial stone, containing inorganic binders or the reaction product of an inorganic and an organic binder, e.g. polycarboxylate cements containing hybrid binders other than those of the polycarboxylate type
    • CCHEMISTRY; METALLURGY
    • C08ORGANIC MACROMOLECULAR COMPOUNDS; THEIR PREPARATION OR CHEMICAL WORKING-UP; COMPOSITIONS BASED THEREON
    • C08BPOLYSACCHARIDES; DERIVATIVES THEREOF
    • C08B3/00Preparation of cellulose esters of organic acids
    • C08B3/22Post-esterification treatments, including purification
    • CCHEMISTRY; METALLURGY
    • C04CEMENTS; CONCRETE; ARTIFICIAL STONE; CERAMICS; REFRACTORIES
    • C04BLIME, MAGNESIA; SLAG; CEMENTS; COMPOSITIONS THEREOF, e.g. MORTARS, CONCRETE OR LIKE BUILDING MATERIALS; ARTIFICIAL STONE; CERAMICS; REFRACTORIES; TREATMENT OF NATURAL STONE
    • C04B2111/00Mortars, concrete or artificial stone or mixtures to prepare them, characterised by specific function, property or use
    • C04B2111/20Resistance against chemical, physical or biological attack
    • C04B2111/28Fire resistance, i.e. materials resistant to accidental fires or high temperatures

Landscapes

  • Chemical & Material Sciences (AREA)
  • Organic Chemistry (AREA)
  • Chemical Kinetics & Catalysis (AREA)
  • Engineering & Computer Science (AREA)
  • Materials Engineering (AREA)
  • Polymers & Plastics (AREA)
  • Medicinal Chemistry (AREA)
  • Ceramic Engineering (AREA)
  • Health & Medical Sciences (AREA)
  • Inorganic Chemistry (AREA)
  • Structural Engineering (AREA)
  • Life Sciences & Earth Sciences (AREA)
  • Biochemistry (AREA)
  • Compositions Of Macromolecular Compounds (AREA)

Abstract

L'invention concerne un procédé de traitement de produits cellulosiques comportant la réaction d'acétate de cellulose, de préférence le diacétate de celluose, avec le métasilicate de sodium en présence d'un agent réactionnel qui est constitué ou qui contient du dichlorométhane. Le produit permet d'obtenri une pâte, un panneau ou une feuille souple qui trouvent leur utilisation dans de nombreux secteurs, en particulier le secteur automobile, aéronautique ou dans la construction.

Description


   <Desc/Clms Page number 1> 
 



   PROCÉDÉ DE TRAITEMENT DE PRODUITS À CHAÎNE POLYMÉRIQUE
PORTANT DES FONCTIONS ACÉTATE ET HYDROXYLE,
PRODUITS OBTENUS ET LEURS UTILISATIONS   Ob ; et   de l'invention
La présente invention concerne un procédé de traitement de produits à chaîne polymérique portant des fonctions acétate et hydroxyle, en particulier l'acétate de cellulose, qui permet d'obtenir des produits à propriétés ignifuges et ne dégageant pratiquement pas de fumées toxiques aux températures élevées, par exemple en cas d'incendie. L'invention s'étend également à l'utilisation de ces produits sous différentes formes. 



  Arrière-plan technologique
Dans le passé, l'amiante a été largement utilisée pour ses propriétés isolantes mais surtout à cause des propriétés remarquables de résistance au feu qu'elle présente. 



  On s'est aperçu cependant également que ce produit peut être toxique, en particulier pour les voies respiratoires. En conséquence, il n'est plus utilisé et dans de nombreux cas, il faut envisager son élimination et son remplacement, notamment lors de la rénovation de constructions. 



   Il existe donc un besoin sensible de trouver un produit de remplacement dans le domaine du bâtiment et de l'aéronautique notamment. 



   Actuellement, sur le marché on rencontre deux types de produits de remplacement.'
Il s'agit d'une part de produits en pâte placés notamment par floconnage. La plupart des produits de ce type ne donne cependant pas entière satisfaction notamment en cas 

 <Desc/Clms Page number 2> 

 de réparations ou de travaux de réfection. De plus, un grand nombre de ces produits émettent des fumées toxiques en cas d'incendie. 



   On connaît également des plaques rigides mais elles sont souvent conductrices de la chaleur, cassantes et d'adhérence fragile, ce qui provoque d'autres inconvénients. 



   De plus, ces deux types de produits, notamment pour cause de manque d'harmonisation entre leurs éléments constitutifs, entraînent souvent des problèmes de coordination de travaux importants ou d'absence de compatibilité réciproque. 



  Buts visés par l'invention
La présente invention vise à fournir un procédé et à obtenir un produit qui peut se présenter sous forme de pâte, de plaques rigides, de feuilles souples, ou toute autre forme de présentation, par exemple sous forme de particules légères (chips) pour l'emballage, au départ de constituants   de base identiques, 'ce qui favorise la compatibilité des   produits entre. eux. Leurs caractéristiques essentielles résident dans leurs propriétés ignifuges et dans l'absence de dégagement important de fumées toxiques. 



   A titre complémentaire, l'invention vise à fournir un produit qui présente une série de propriétés spécifiques supplémentaires lui conférant un grand intérêt dans divers secteurs industriels. 



   A l'état de pâte, le produit doit pouvoir s'appliquer extemporanément sur des supports les plus divers et la même pâte peut être utilisée pour réaliser différents travaux de réparation et de réfection sans perte des propriétés chimiques essentielles. 



   Ce produit devra également pouvoir se mouler aisément et servir à la fabrication de plaques rigides ou bien se présenter sous forme d'un support souple ou toute autre présentation. 



   Le produit peut notamment être utilisé comme liant pour des charges, de préférence des charges généralement inertes, légères ou lourdes, en vue de former un béton de   "résines".   Il convient donc pour réaliser des structures plus complexes alliant des propriétés polymériques et le caractère 

 <Desc/Clms Page number 3> 

 ignifuge qui lui est conféré selon l'invention avec les propriétés des agrégats ou charges qui y sont ajoutées. 



   De manière générale, le produit peut être utilisé seul ou en mélange avec des substances similères, c'est-àdire des composés de même type, par exemple de l'acétate de cellulose traité selon l'invention avec de l'acétate de cellulose non traité ou avec des substances différentes, par exemple sous forme d'une matrice de produit selon l'invention avec des charges diverses. 



   On a également visé à obtenir une résistance suffisante à l'aspersion d'eau et on a visé, par des mesures complémentaires, à atteindre une densité basse, en tous cas inférieure à   1. ;   Eléments caractéristiques de l'invention
L'invention porte sur un procédé caractérisé par la réaction d'un produit à chaîne polymérique portant des fonctions acétate et'hydroxyle tel que l'acétate de cellulose avec un silicate, tel le métasilicate de sodium en présence d'un agent réactionnel constitué ou contenant un solvant organochloré, en particulier du dichlorométhane. 



   Avantageusement, l'acétate de cellulose mis en oeuvre contient en quantité prépondérante,   c'est-à-dire   supérieure à 50% en poids, le diacétate de cellulose. Ainsi qu'il est connu, l'acétate de cellulose est produit sous différentes formes et granulométries. En fonction du degré et des conditions d'acétylation, on obtient l'une ou l'autre forme en prépondérance, en mélange avec d'autres formes possibles. C'est ainsi que généralement, les qualités commerciales de diacétate de cellulose contiennent des quantités non négligeables de monoacétate ou de triacétate. 



   En pratique, il n'est pas nécessaire, selon l'invention, de recourir à un produit pur. Avantageusement, la forme diacétate sera cependant prépondérante dans le mélange. 



   Selon une forme d'exécution de l'invention, il est possible également de produire l'acétate de cellulose voulu in situ. 



   La forme d'exécution qui a fait au stade actuel l'objet des investigations principales de l'inventeur consi- 

 <Desc/Clms Page number 4> 

 ste cependant à utiliser une forme d'acétate de cellulose du commerce et de le mettre en contact avec du métasilicate de sodium en présence d'un agent réactionnel constitué de dichlorométhane. 



   En fonction des conditions de mise en oeuvre, et du rapport des réactifs, on peut obtenir un produit sous forme d'une pâte ignifugeante apte au moulage. Du fait que le dichlorométhane tout en étant ininflammable est un solvant organique relativement volatil, il s'évapore assez facilement après la réaction et il est possible d'obtenir directement un module rigide après"séchage"ou encore d'obtenir un produit sous forme d'une feuille souple. 



   Il est également possible, ainsi que mentionné précédemment d'utiliser le produit comme liant en conjonction avec des additifs ou de l'utiliser par exemple sous forme de particules légères (chips pour l'emballage). 



   Quelle que soit la forme retenue, on constate que le produit est résistant au feu direct, peu conducteur de la chaleur, qu'il peut présenter une densité pouvant descendre jusqu'à 0,55 et qu'il résiste à l'aspersion d'eau. 



   Le produit obtenu peut être qualifié de composé celluloso-silico-chloré. Il peut trouver de nombreuses applications sous ses différentes formes, notamment dans tous les secteurs de construction mais également, notamment sous la forme souple ou sous la forme rigide dans le secteur automobile, ou encore dans le secteur aéronautique, toutes ces applications ayant en commun notamment une protection contre l'incendie. 



  Exemple
Le produit conforme à l'invention peut être préparé sous forme d'une pâte dans les conditions suivantes. 



   En présence de 1 litre de dichlorométhane, on mélange à température ordinaire 200 à 250 g d'acétate de cellulose constitué à raison de 52 à 57% de diacétate de cellulose avec 1 kg de métasilicate de sodium   (NaSiO).   



   Après évaporation de l'agent réactionnel que constitue le dichlorométhane, on obtient un produit sous forme d'une pâte présentant des propriétés de bonne adhérence 

 <Desc/Clms Page number 5> 

 sur différents supports qui après durée de séchage de 12 h à température ambiante présentent une rétraction de 2 à 4%. 



   Les propriétés de cette pâte peuvent être modifiées par des additions de différents produits complémentaires bien connus et qui ne présentent bien entendu pas de risque de propagation de la flamme ou d'inflammabilité. A titre d'illustration de produits, on peut citer des charges telles que des fibres de verre notamment ou le cas échéant des agents d'allégement. 



   Le produit obtenu peut être utilisé également tel quel en vue de réaliser des panneaux rigides, semi-rigides ou souples ou des pièces moulées ou sous l'une des autres formes   précitées. :  

Claims (13)

  1. REVENDICATIONS 1. Procédé de traitement de produit à chaîne polymérique portant des fonctions acétate et hydroxyle, caractérisé par la réaction d'un produit à chaîne polymérique portant des fonctions acétate et hydroxyle avec un silicate en présence d'un agent réactionnel constitué ou contenant un solvant organo-chloré.
  2. 2. Procédé selon la revendication 1 caractérisé en ce que le produit à chaîne polymérique portant les fonctions acétate et hydroxyle est l'acétate de cellulose.
  3. 3. Procédé selon la revendication 1 ou 2 caractérisé en ce que le silicate mis en oeuvre est le métasilicate de sodium.
  4. ; 4. Procédé selon l'une quelconque des revendications 1 à 3 caractérisé en ce que l'agent réactionnel est constitué ou contient du dichlorométhane.
  5. 5. Procédé selon l'une quelconque des revendications 2 à 4 caractérisé en ce que l'acétate de cellulose mis en oeuvre contient du diacétate de cellulose en quantité prépondérante, c'est-à-dire supérieure à 50% en poids.
  6. 6. Procédé selon l'une quelconque des revendications 2 à 4 caractérisé en ce qu'on produit l'acétate de cellulose in situ dans le milieu réactionnel.
  7. 7. Procédé selon l'une quelconque des revendications 2 à 4 caractérisé en ce qu'on utilise un acétate de cellulose commercial.
  8. 8. Pâte ignifugeante apte au moulage obtenue par le procédé de l'une quelconque des revendications 1 à 7.
  9. 9. Panneau résistant au feu obtenu par le procédé de l'une quelconque des revendications 1 à 7.
  10. 10. Feuille souple résistant au feu obtenue par le procédé de l'une quelconque des revendications 1 à 7.
  11. 11. Béton de résine caractérisé en ce qu'il contient un produit obtenu par le procédé de l'une quelconque des revendications 1 à 7.
  12. 12. Particule légère pour l'emballage obtenue par le procédé de l'une quelconque des revendications 1 à 7. <Desc/Clms Page number 7>
  13. 13. Utilisation des produits'obtenus par le procédé de l'une quelconque des revendications 1 à 7 ou conformes à l'une quelconque des revendications 8 à 12 dans le secteur automobile, aéronautique, dans la construction et dans le domaine de la protection contre l'incendie.
BE9100284A 1991-03-27 1991-03-27 Procede de traitement de produits a chaine polymerique portant des fonctions acetate et hydroxyle, produits obtenus et leurs utilisations. BE1004713A3 (fr)

Priority Applications (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
BE9100284A BE1004713A3 (fr) 1991-03-27 1991-03-27 Procede de traitement de produits a chaine polymerique portant des fonctions acetate et hydroxyle, produits obtenus et leurs utilisations.

Applications Claiming Priority (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
BE9100284A BE1004713A3 (fr) 1991-03-27 1991-03-27 Procede de traitement de produits a chaine polymerique portant des fonctions acetate et hydroxyle, produits obtenus et leurs utilisations.

Publications (1)

Publication Number Publication Date
BE1004713A3 true BE1004713A3 (fr) 1993-01-19

Family

ID=3885414

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
BE9100284A BE1004713A3 (fr) 1991-03-27 1991-03-27 Procede de traitement de produits a chaine polymerique portant des fonctions acetate et hydroxyle, produits obtenus et leurs utilisations.

Country Status (1)

Country Link
BE (1) BE1004713A3 (fr)

Cited By (1)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
BE1014351A3 (nl) * 2001-08-27 2003-09-02 Applinnovation B V Werkwijze voor het brandvertragend maken van een kunststof.

Citations (3)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
JPS4828026A (fr) * 1971-08-14 1973-04-13
SU1204594A1 (ru) * 1984-08-28 1986-01-15 Литовский Научно-Исследовательский Институт Строительства И Архитектуры Сырьева смесь дл пористого заполнител
SU1320191A1 (ru) * 1985-08-07 1987-06-30 Литовский Научно-Исследовательский Институт Строительства И Архитектуры Полимербетонна смесь

Patent Citations (3)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
JPS4828026A (fr) * 1971-08-14 1973-04-13
SU1204594A1 (ru) * 1984-08-28 1986-01-15 Литовский Научно-Исследовательский Институт Строительства И Архитектуры Сырьева смесь дл пористого заполнител
SU1320191A1 (ru) * 1985-08-07 1987-06-30 Литовский Научно-Исследовательский Институт Строительства И Архитектуры Полимербетонна смесь

Non-Patent Citations (3)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Title
CHEMICAL ABSTRACTS, vol. 79, no. 12, 24 septembre 1973, page 227, résumé no. 69809u, Columbus, Ohio, US; & JP-A-73 28 026 (SHIKOKU KAKEN KOGYO K.K.) 13-04-1973 *
WPIL, FILE SUPPLIER, accession no. 86-218028 [33], Derwent Publications Ltd, Londres, GB; & SU-A-1204 594 (LITH. BUILD. ARCHITEC. et al.) 15-01-1986 *
WPIL, FILE SUPPLIER, accession no. 88-048078 [07], Derwent Publications Ltd, Londres, GB; & SU-A-1320 191 (LITH BUILD ARCHITEC) 30-06-1987 *

Cited By (1)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
BE1014351A3 (nl) * 2001-08-27 2003-09-02 Applinnovation B V Werkwijze voor het brandvertragend maken van een kunststof.

Similar Documents

Publication Publication Date Title
FR2525611A1 (fr) Composition durcissable aux ultraviolets et thermiquement contenant un produit thermoplastique, procede de formation d&#39;un produit ou d&#39;un revetement durci, procede pour faire adherer deux substrats et procede pour encapsuler un article l&#39;utilisant
JP6510209B2 (ja) 塗布型加熱乾燥用制振材配合物用樹脂組成物
EP0347309A1 (fr) Matériau de protection d&#39;un élément en cas d&#39;incendie
BE1004713A3 (fr) Procede de traitement de produits a chaine polymerique portant des fonctions acetate et hydroxyle, produits obtenus et leurs utilisations.
CA1264885A (fr) Materiau isolant thermique, du type syntactique, a base d&#39;elastomeres notamment, partiellement ou totalement ininflammable
CN101631625A (zh) 一种应用非挥发性有机化合物涂料的方法
EP2083053A1 (fr) Procédé de préparation d&#39;additif ignifugeant destiné à des revêtements et produits ainsi obtenus
CN105542587A (zh) 一种钢结构防火涂料及其制备方法
KR20090117917A (ko) 접착력이 우수한 열가소성 폴리우레탄 필름용 조성물 및 그 제조방법
FR2495629A1 (fr) Additif retardant la propagation du feu et composition en contenant ainsi que procede pour retarder la propagation du feu
EP0438939B1 (fr) Compositions thermoplastiques à tenue au feu comprenant des polymères alcénylaromatiques
KR20220065307A (ko) 난연 나노마이크로 캡슐을 포함하는 박리성 난연 코팅제 및 이의 제조방법
EP1910459B1 (fr) Produit ignifuge phosphonate et procede
KR100947628B1 (ko) 접착력이 우수한 열가소성 폴리우레탄 필름용 조성물 및 그 제조방법
WO2019158866A1 (fr) Procede de depot d&#39;un revetement intumescent organique sur feuille de verre
CH622758A5 (en) Clay-cement mortar
EP0015198B1 (fr) Procédé de réalisation d&#39;un panneau hydrofugé non inflammable de particules lignocellulosiques agglomérées par un liant mixte phénoplaste-ciment Portland
EP0281476B1 (fr) Enduit de protection à effet isothermique et isophonique
US2486012A (en) Compositions of chlorinated terphenyl and cellulose acetatebutyrate for strippable coatings
EP0015236B1 (fr) Composition de liant adhésif, incombustible à base de silicate alcalin, procédé pour sa fabrication et application
EP0011572B1 (fr) Produit isolant et procédé pour sa fabrication
EP1942174A2 (fr) Formulation ignifuge et son procédé de production correspondante
EP0796299B1 (fr) Procede de protection de surfaces contre les matieres corrosives
EP3752359A1 (fr) Procede de depot d&#39;un revetement intumescent organique sur feuille de verre
JP2700940B2 (ja) ポリアミド樹脂組成物

Legal Events

Date Code Title Description
RE Patent lapsed

Owner name: HENRARD CAMILLE

Effective date: 19930331