BE1004440A3 - Presse destinee a la formation de balles rondes de produit de moissonnage agricole. - Google Patents

Presse destinee a la formation de balles rondes de produit de moissonnage agricole. Download PDF

Info

Publication number
BE1004440A3
BE1004440A3 BE9000567A BE9000567A BE1004440A3 BE 1004440 A3 BE1004440 A3 BE 1004440A3 BE 9000567 A BE9000567 A BE 9000567A BE 9000567 A BE9000567 A BE 9000567A BE 1004440 A3 BE1004440 A3 BE 1004440A3
Authority
BE
Belgium
Prior art keywords
lever
press
formation
round bales
winding rollers
Prior art date
Application number
BE9000567A
Other languages
English (en)
Inventor
Gerhard Clostermeyer
Original Assignee
Claas Ohg
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by Claas Ohg filed Critical Claas Ohg
Application granted granted Critical
Publication of BE1004440A3 publication Critical patent/BE1004440A3/fr

Links

Classifications

    • AHUMAN NECESSITIES
    • A01AGRICULTURE; FORESTRY; ANIMAL HUSBANDRY; HUNTING; TRAPPING; FISHING
    • A01FPROCESSING OF HARVESTED PRODUCE; HAY OR STRAW PRESSES; DEVICES FOR STORING AGRICULTURAL OR HORTICULTURAL PRODUCE
    • A01F15/00Baling presses for straw, hay or the like
    • A01F15/07Rotobalers, i.e. machines for forming cylindrical bales by winding and pressing
    • AHUMAN NECESSITIES
    • A01AGRICULTURE; FORESTRY; ANIMAL HUSBANDRY; HUNTING; TRAPPING; FISHING
    • A01FPROCESSING OF HARVESTED PRODUCE; HAY OR STRAW PRESSES; DEVICES FOR STORING AGRICULTURAL OR HORTICULTURAL PRODUCE
    • A01F15/00Baling presses for straw, hay or the like
    • A01F15/07Rotobalers, i.e. machines for forming cylindrical bales by winding and pressing
    • A01F2015/0775Pressing chambers with fix volume
    • AHUMAN NECESSITIES
    • A01AGRICULTURE; FORESTRY; ANIMAL HUSBANDRY; HUNTING; TRAPPING; FISHING
    • A01FPROCESSING OF HARVESTED PRODUCE; HAY OR STRAW PRESSES; DEVICES FOR STORING AGRICULTURAL OR HORTICULTURAL PRODUCE
    • A01F15/00Baling presses for straw, hay or the like
    • A01F15/07Rotobalers, i.e. machines for forming cylindrical bales by winding and pressing
    • A01F2015/0785Latching or locking means for the tailgate of the rotobaler

Landscapes

  • Life Sciences & Earth Sciences (AREA)
  • Environmental Sciences (AREA)
  • Agricultural Machines (AREA)
  • Storage Of Harvested Produce (AREA)
  • Press Drives And Press Lines (AREA)

Abstract

La presse comporte des rouleaux d'enroulement limitant à la périphérie la chambre de compression, ainsi qu'aux cotés d'extrémité, des parois de carter deivisées en deux parties postérieures peuvent, avec leur rouleaux d'enroulement, être rabattues vers le haut en vue de l'éjection d'une balle de produit achevée, le moment où la balle a atteint la dimension déterminée par la chambre de compression, ainsi que la densité voulue, étant calculé par un dispositif indicateur constitué par un élément tendeur de chaîne à effet de ressort, sous forme de galet, qui relève la tension provoquée par l'accroissement du couple de rotation à laquelle est soumis le brin de travail de la chaîne qui commande les rouleaux d'enroulement par l'intermédiaire d'un mécanisme.

Description


   <Desc/Clms Page number 1> 
 



  Presse destinée à la formation de balles rondes de produit de moissonnage agricole. 



  La présente invention concerne une presse destinée à la formation de balles rondes de produit de moissonnage agricole qui comporte des rouleaux d'enroulement de produit commandés limitant à la périphérie la chambre de compression proprement dite, ainsi que des parois de carter divisées en deux parties, aux côtés d'extrémité, parois dont les parties qui, vues dans le sens du roulement, se trouvent à l'arrière peuvent, avec les rouleaux d'enroulement de produit de moissonnage correspondants, être rabattues vers le haut en vue de l'éjection d'une balle de produit de moissonnage achevée, le moment où la balle de produit a atteint la dimension déterminée par la chambre de compression de la presse, ainsi que la densité voulue, étant calculé par un dispositif. 



  En ce qui concerne les presses du genre connu à l'heure actuelle, les parties de parois pouvant être rabattues vers le haut sont actionnées par une unité à cylindre et à piston. Cette unité à cylindre et à piston sert également à presser les parties de parois qui peuvent être rabattues contre les parties de parois fixes et à maintenir de cette façon la chambre de compression fermée pendant qu'a lieu l'opération d'enroulement de produit de moissonnage pour la formation d'une balle ronde. A mesure que le diamètre d'enroulement de produit augmente, la pression qui est exercée par la balle de produit même sur les parties de parois pivotantes augmente elle aussi. Cet acroissement de pression se transmet évidemment aussi à l'unité hydraulique à cylindre et à piston qui maintient la chambre de compression fermée.

   A l'aide d'un appareil indicateur convenable, le conducteur du tracteur peut par conséquent, à tout moment, lire la pression devant être fournie par l'unité à cylindre et à piston. Cette pression constitue une mesure pour la dimension et la densité d'une balle à former. Dès qu'une valeur déterminée a été atteinte, le conducteur 

 <Desc/Clms Page number 2> 

 du tracteur commute la commande de l'unité hydraulique à cylindre et à piston, de telle façon que les parties de parois postérieures et les rouleaux d'enroulement de produit de moissonnage qui sont fixés à ces parties de parois postérieures puissent être amenés à pivoter vers le haut et qu'une balle de produit de moissonnage achevée puisse rouler à l'extérieur de la chambre de compression de la presse.

   Dans la pratique, il s'est révélé avantageux que les parties de parois pouvant pivoter puissent être verrouillées mécaniquement aux parties de parois fixes pendant le déroulement de l'opération d'enroulement du produit de moissonnage. 



   L'unité à cylindre et à piston n'a par conséquent, dans ce cas, plus aucune pression à exercer pour que la chambre de compression soit maintenue fermée. De cette manière, il n'est toutefois plus possible qu'il soit déterminé, par la pression régnant à l'unité hydraulique à cylindre et à piston, si une balle de produit a été achevée par l'enroulement ou ne l'a pas été.

   C'est pour cette raison que le but de la présente invention est de prévoir une presse destinée à la formation de balles rondes de produit de moissonnage du genre indiqué dans le préambule de ce mémoire sous une forme de réalisation telle que, bien que les moitiés du carter soient verrouillées l'une à l'autre, le conducteur du tracteur puisse à tout moment déterminer si une balle de produit de moissonnage se trouvant dans la chambre de compression de la presse a été achevée par l'enroulement du produit ou ne l'a   pas été.   Le but de l'invention qui vient d'être énoncé est atteint, suivant cette invention,

   par le fait que le dispositif indicateur est un élément tendeur de chaîne à effet de ressort qui relève la tension provoquée par l'accroissement du couple de rotation à laquelle est soumis le brin de travail de la chaîne qui commande les rouleaux d'enroulement de produit de moissonnage par l'intermédiaire d'un mécanisme. Suivant une autre particularité de réalisation de la presse qui fait l'objet de la présente invention, l'élément tendeur de chaîne est constitué par un galet qui est pressé par une force de ressort, dans la zone comprise entre deux rouleaux d'enroulement de produit de moissonnage, sur le brin de travail de la chaîne commandant les rou- leaux d'enroulement, galet qui est monté, de façon à pouvoir tourner librement, sur un levier pouvant pivoter. 

 <Desc/Clms Page number 3> 

 



  De façon très simple, il est fixé au levier un bras dont l'extrémité éloignée du levier attaque une bielle qui est reliée à un levier coudé. De plus, il s'est avéré avantageux que l'une des branches du levier coudé s'avance à l'extérieur d'une fente formée dans le carter, de telle manière que le conducteur du tracteur puisse constater, par la position de cette branche de levier coudé, si une balle de produit de moissonnage a été achevée par l'enroulement du produit, et ce, par le fait qu'en particulier, le brin de travail de la chaîne, étant donné l'accroissement prononcée du couple de rotation, se tend peu avant que l'opération d'enroulement prenne fin et que, de cette façon, la branche du levier coudé est amenée à pivoter.

   Il va de soi qu'il est également possible qu'à l'intervention du levier coudé, il soit actionné un commutateur qui émette un signal optique ou un signal acoustique au moment où une balle de produit de moissonnage est achevée, ou encore qui provoque automatiquement l'ouverture de la chambre de compression de la presse. D'une manière particulièrement simple en ce qui concerne la construction, le levier sur lequel est monté le galet est attaqué par une tringle chargée par ressort par laquelle le galet est pressé contre le brin de travail de la chaîne. Afin que des vibrations par trop fortes puissent être évitées au dispositif indicateur, un amortisseur de chocs est relié au levier qui porte le galet. 



  L'invention sera expliquée ci-après de façon plus amplement détaillée à l'aide d'un exemple de réalisation de la presse qui en fait l'objet, avec référence aux deux figures du dessin annexé à ce mémoire, qui illustrent cet exemple de réalisation par des représentations schématiques.

   Dans ce dessin, la figure 1 représente, par une vue de côté, une presse destinée à la formation de balles rondes de produit de moissonnage qui est réalisée selon la présente invention, et la figure 2 représente, par une vue à plus grande échelle que celle de la figure 1, une partie de la presse qui est représentée sur cette figure. 

 <Desc/Clms Page number 4> 

 Par le nombre de référence 1, on a désigné une presse destinée à la formation de balles rondes de produit de moissonnage, dont la chambre de compression 2 est limitée, à la périphérie, par des rouleaux d'enroulement du produit commandés 3 et 36 et, aux côtés d'extrémité, par des parois de carter divisées chacune en deux parties distinctes 4 et 5. 



  Les rouleaux d'enroulement de produit 3 que portent les deux parties de paroi 5 des côtés d'extrémité sont munis de roues à chaîne externes 6 qui sont entourées d'une chaîne sans fin 7, cette dernière entourant également la roue à chaîne 8 du rouleau d'enroulement 36'. Aux extrémités externes de ce rouleau d'enroulement 36', les parties de paroi 5 sont montées de façon à pouvoir pivoter. Le mouvement de pivotement luimême est assuré à l'intervention d'une unité à cylindre et à piston 9. 



  Le cylindre 10 de cette unité à cylindre et à piston 9 est relié à la partie de paroi 4, tandis que la tige de piston 11 attaque un segment 12, qui est monté sur la partie de paroi 5 de façon à pouvoir pivoter sur un bout d'axe 13. Par l'intermédiaire d'une tringle 14, le segment 12 est relié à un levier 15, qui est monté de façon à pouvoir tourner librement sur un bout d'axe 16 que porte la partie de paroi 5. Lorsque les éléments de la presse se trouvent dans la position dans laquelle ils sont représentés sur la figure 1 du dessin ci-annexé, le cliquet de blocage 17 dont est muni le levier 15 prend de l'arrière un bout d'axe 18 qui est fixé par soudage à la partie de paroi 4, de telle sorte que la chambre de compression proprement dite est verrouillée.

   Lorsque l'unité à cylindre et à piston 9 est mise en action, le segment 12 et, en même temps, le levier
15 également sont tout d'abord, sous l'effet du dégagement de la tige
11 du piston, amenés à pivoter dans le sens des aiguilles d'une montre, et ce, jusqu'à ce que le levier 15 rencontre l'arrêt 19 et que le cliquet de blocage 17 libère le bout d'axe 18. Après cela, la partie postérieure de la presse s'ouvre par rabattement en pivotant sur l'axe 20 du rouleau d'enroulement de produit 36'qui est voisin du rouleau d'enroulement de produit supérieur 3'dans une mesure telle qu'une balle de produit de moissonnage formée puisse, en roulant, sortir de la chambre de compres- sion. Le moment auquel la balle est amenée à sortir est déterminé par 

 <Desc/Clms Page number 5> 

 le dispositif qui est représenté sur les figures 1 et 2 du dessin ci-annexé.

   Si l'on se réfère à ces figures, on peut voir que les rouleaux supérieurs d'enroulement de produit 36 montés aux parties fixes des parois d'extrémité qui sont voisins du rouleau d'enroulement 36'sont commandés par une chaîne 21, et ce, à l'intervention d'un mécanisme 22 qui est muni d'un raccord en bout d'axe 23. Au brin de cette chaîne 21 qui transmet l'effort de commande est appliqué un galet 24 qui est monté, de façon à pouvoir tourner librement, sur un levier 25 et qui est pressé par une tringle chargée par ressort 26 contre la chaîne 21. Le levier 25 est monté, de façon à pouvoir pivoter, sur l'axe 27 d'un rouleau d'enroulement de produit 36.

   Un bras 28 qui est fixé rigidement au levier 25 attaque, par l'intermédiaire d'une bielle 29, un levier coudé 30, dont la branche libre, c'est-à-dire la branche 31, qui n'est pas fixée à la bielle 29, s'avance à l'extérieur d'une fente 32 dont est percé le carter 33. Selon la position dans laquelle se trouve cette branche 31, le conducteur du tracteur peut voir si l'unité à cylindre et à piston 9 doit être actionnée ou ne pas l'être, pour la raison. que la chaîne 21, dans la partie du brin transmettant l'effort, se tend avec un couple de commande croissant et presse le galet 24 dans le sens qui est indiqué par la flèche A sur la figure 2 du dessin, ce qui a pour effet qu'en même temps, par l'intermédiaire du bras 28 et de la bielle 29, la branche 31 du levier coudé 30 est amenée à pivoter. 



  La position prise par cette branche de levier 31 constitue de cette manière une mesure du couple de rotation transmis et celui-ci constitue à son tour une mesure de l'effort de compression devant être fourni et de la dimension d'une balle formée par l'enroulement de produit. La branche 31 du levier coudé 30 peut évidemment aussi actionner un commutateur 34 par lequel ou bien un signal d'avertissmeent est amené à tinter, l'opération de liage étant alors entamée, ou bien l'unité à cylindre et à piston 9 est automatiquement actionnée, de telle sorte que le conducteur du tracteur n'a plus à apporter d'attention particulière à l'opération d'éjection proprement dite d'une balle de produit formée par l'enroulement.

   Pour équilibrer les mouvements du galet, il est prévu un amortisseur de chocs 35 qui attaque, d'une part, le levier 25 et, d'autre part, la paroi latérale 4. 

 <Desc/Clms Page number 6> 

 



  Liste des nombres de référence attribués à la presse destinée à former des balles rondes de produit de moissonage agricole et à ses éléments constitutifs. 



   1-presse destinée à former des balles rondes
2-chambre de compression
3-rouleaux d'enroulement   3'-rouleau   d'enroulement supérieur
4-partie de paroi
5-partie de paroi
6-roues à chaîne des rouleaux 3 et 3'
7-chaîne sans fin pour les rouleaux 3 et 3'   8-roue   à chaîne du rouleau 36'
9-unité à cylindre et à piston 10-cylindre 11-tige du piston 12-segment   13-bout   d'axe   14-tringle   15-levier   16-bout   d'axe de montage et de support du levier 15   17-cliquet   de blocage   18-bout   d'axe    19-arrêt 20-axe 21-chaîne   22-mécanisme 23-raccord en bout d'axe   24-galet  
25-levier   26-tringle   chargée par ressort   27-axe 28-bras   29-bielle 

  

 <Desc/Clms Page number 7> 

   30-levier   coudé   31-branche   libre du levier coudé    32-fente 33-carter   34-commutateur   35 - amortisseur   de chocs 36-rouleaux d'enroulement 36'-rouleau d'enroulement supérieur

Claims (7)

  1. Revendications 1. Presse destinée à la formation de balles rondes de produit de moissonnage agricole qui comporte des rouleaux d'enroulement de produit commandés limitant à la périphérie la chambre de compression proprement dite, ainsi que des parois de carter divisées en deux parties, aux côtés d'extrémité, parois dont les parties qui, vues dans le sens du roulement, se trouvent à l'arrière peuvent, avec les rouleaux d'enroulement de produit de moissonage correspondants, être rabattues vers le haut en vue de l'éjection d'une balle de produit de moissonage achevée, le moment où la balle de produit a atteint la dimension déterminée par la chambre de compression de la presse, ainsi que la densité voulue, étant calculé par un dispositif, la presse étant caractérisée en ce que ce dispositif est un élément tendeur de chaîne (24), à effet de ressort,
    qui relève la tension provoquée par l'accroissement du couple de rotation à laquelle est soumis le brin de travail de la chaîne (21) qui commande les rouleaux d'enroulement (36) par l'intermédiaire d'un mécanisme (22).
  2. 2. Presse destinée à la formation de balles rondes suivant la reven- EMI8.1 dication 1, caractérisée en ce que l'élément tendeur de chaîne est constitué par un galet (24) qui est préssé par une force de ressort, dans la zone comprise entre deux rouleaux d'enroulement (36), sur le brin transporteur de la chaîne (21) commandant les rouleaux d'enroulement (36), galet qui est monté, de façon à pouvoir tourner librement, sur un levier pouvant pivoter (25).
  3. 3. Presse destinée à la formation de balles rondes suivant les revendications 1 et 2, caractérisée en ce qu'il est fixé au levier (25) un bras (28) dont l'extrémité éloignée du levier (25) attaque une bielle (29) qui est reliée à un levier coudé (30). <Desc/Clms Page number 9>
  4. 4. Presse destinée à la formation de balles rondes suivant les revendications 1 à 3, caractérisée en ce que l'une (31) des branches du levier coudé (30) s'avance à l'extérieur d'une fente (32) formée dans le carter (33).
  5. 5. Presse destinée à la formation de balles rondes suivant les revendications 1 à 4, caractérisée en ce qu'à l'intervention du levier coudé (30), il peut être actionné un commutateur (34).
  6. 6. Presse destinée à la formation de balles rondes suivant les revendications 1 à 5, caractérisée en ce que le levier (25) est attaqué par une tringle chargée par ressort (36) par laquelle le galet (24) est pressé contre le brin de travail de la chaîne (21).
  7. 7. Presse destinée à la formation de balles rondes suivant les revendications 1 à 6, caractérisée en ce qu'un amortisseur de chocs (35) est relié au levier (25).
BE9000567A 1989-06-06 1990-06-06 Presse destinee a la formation de balles rondes de produit de moissonnage agricole. BE1004440A3 (fr)

Applications Claiming Priority (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
DE8906907U DE8906907U1 (de) 1989-06-06 1989-06-06 Rundballenpresse für landwirtschaftliches Erntegut

Publications (1)

Publication Number Publication Date
BE1004440A3 true BE1004440A3 (fr) 1992-11-24

Family

ID=6839845

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
BE9000567A BE1004440A3 (fr) 1989-06-06 1990-06-06 Presse destinee a la formation de balles rondes de produit de moissonnage agricole.

Country Status (3)

Country Link
BE (1) BE1004440A3 (fr)
DE (1) DE8906907U1 (fr)
FR (1) FR2647630B1 (fr)

Families Citing this family (4)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
US5226359A (en) * 1992-03-10 1993-07-13 Vermeer Manufacturing Company Bale size indicator
DE102004023696B4 (de) * 2004-05-11 2007-03-29 Maschinenfabrik Bernard Krone Gmbh Maschine zum Aufnehmen und Pressen von landwirtschaftlichem Erntegut
DE102004023694B4 (de) * 2004-05-11 2007-03-29 Maschinenfabrik Bernard Krone Gmbh Maschine zum Aufnehmen und Pressen von landwirtschaftlichem Erntegut
DE102004023702B4 (de) * 2004-05-11 2007-03-08 Maschinenfabrik Bernard Krone Gmbh Maschine zum Aufnehmen und Pressen von landwirtschaftlichem Erntegut

Citations (5)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
US4198804A (en) * 1978-08-08 1980-04-22 Gebr. Claas Maschinenfabrik Gmbh Round baler machine
US4246743A (en) * 1979-08-01 1981-01-27 Sperry Corporation Full bale alarm system
FR2505605A1 (fr) * 1981-05-12 1982-11-19 Welger Geb Presse agricole pour former des balles cylindriques a partir de produits fibreux
US4567718A (en) * 1985-04-08 1986-02-04 Sperry Corporation Round bale forming machine with pickup disconnect mechanism
EP0234634A1 (fr) * 1986-02-18 1987-09-02 FORD NEW HOLLAND, INC. (a Delaware corp.) Système de contrôle de la densité des balles pour presses à balles rondes

Family Cites Families (2)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
US4224867A (en) * 1979-03-21 1980-09-30 Hesston Corporation Crop loading monitor for rotary balers
DE8212426U1 (de) * 1982-04-30 1982-08-26 Maschinenfabriken Bernard Krone Gmbh, 4441 Spelle Rundballenpresse mit verriegelung

Patent Citations (5)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
US4198804A (en) * 1978-08-08 1980-04-22 Gebr. Claas Maschinenfabrik Gmbh Round baler machine
US4246743A (en) * 1979-08-01 1981-01-27 Sperry Corporation Full bale alarm system
FR2505605A1 (fr) * 1981-05-12 1982-11-19 Welger Geb Presse agricole pour former des balles cylindriques a partir de produits fibreux
US4567718A (en) * 1985-04-08 1986-02-04 Sperry Corporation Round bale forming machine with pickup disconnect mechanism
EP0234634A1 (fr) * 1986-02-18 1987-09-02 FORD NEW HOLLAND, INC. (a Delaware corp.) Système de contrôle de la densité des balles pour presses à balles rondes

Also Published As

Publication number Publication date
DE8906907U1 (de) 1989-07-27
FR2647630A1 (fr) 1990-12-07
FR2647630B1 (fr) 1992-09-11

Similar Documents

Publication Publication Date Title
EP0150629B1 (fr) Presse à balles cylindriques avec dispositif limiteur de couple
FR2544583A1 (fr) Ramasseuse-presse pour graminees agricoles qui comporte une enveloppe en deux parties formant espace de pressage
FR2576479A1 (fr) Presse a fourrage pour la production de balles roulees avec mecanisme de liage
EP0046426B1 (fr) Presse à balles cylindriques
EP0046427A1 (fr) Dispositif de liage pour presses à balles cylindriques
BE1004440A3 (fr) Presse destinee a la formation de balles rondes de produit de moissonnage agricole.
EP0090120B1 (fr) Dispositif de liage au moyen de deux ficelles pour presses à balles cylindriques
EP0130258B1 (fr) Presse à balles cylindriques
FR2765451A1 (fr) Presse a balles rondes pour produit de recolte agricole
EP0085817B1 (fr) Dispositif de liage à deux bras pour presses à balles cylindriques
EP0217715B1 (fr) Ejecteur de balles rondes de fourrage
EP0137882B1 (fr) Dispositif de liage pour presses à balles cylindriques
FR2604856A1 (fr) Presse a grosses balles pour produits de recoltes agricoles
FR2679105A1 (fr) Machine a emballer des balles rondes de fourrage.
FR2604857A1 (fr) Procede et dispositif de commande de bras de guidage de ficelle de liage de balles cylindriques dans une presse ramasseuse
FR2483164A1 (fr) Dispositif de liage pour presses a balles cylindriques
FR2575362A1 (fr) Machine destinee a former des balles cylindriques
FR2653969A1 (fr) Dispositif de liage pour presse a balles.
EP0064113B1 (fr) Dispositif de commande de liage pour presses à balles cylindriques
EP0059815B1 (fr) Dispositif de commande de liage pour presses à balles cylindriques
EP0057122B1 (fr) Dispositif de liage pour presses à balles cylindriques
EP0071687B1 (fr) Dispositif de liage pour presses à balles cylindriques
FR2704718A1 (fr) Dispositif de retenue pour un dispositif de dégagement de balles.
EP0238386B1 (fr) Ramasseuse-enrouleuse de balles cylindriques
FR2483165A1 (fr) Dispositif de liage pour presses a balles cylindriques

Legal Events

Date Code Title Description
RE Patent lapsed

Effective date: 20040630