BE1003614A6 - Fermeture a joint. - Google Patents

Fermeture a joint. Download PDF

Info

Publication number
BE1003614A6
BE1003614A6 BE9101154A BE9101154A BE1003614A6 BE 1003614 A6 BE1003614 A6 BE 1003614A6 BE 9101154 A BE9101154 A BE 9101154A BE 9101154 A BE9101154 A BE 9101154A BE 1003614 A6 BE1003614 A6 BE 1003614A6
Authority
BE
Belgium
Prior art keywords
end cap
seal
closure
contact
plug
Prior art date
Application number
BE9101154A
Other languages
English (en)
Inventor
Eamon Daly
Original Assignee
Markport Ltd
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by Markport Ltd filed Critical Markport Ltd
Priority to BE9101154A priority Critical patent/BE1003614A6/fr
Application granted granted Critical
Publication of BE1003614A6 publication Critical patent/BE1003614A6/fr

Links

Classifications

    • HELECTRICITY
    • H02GENERATION; CONVERSION OR DISTRIBUTION OF ELECTRIC POWER
    • H02GINSTALLATION OF ELECTRIC CABLES OR LINES, OR OF COMBINED OPTICAL AND ELECTRIC CABLES OR LINES
    • H02G15/00Cable fittings
    • H02G15/02Cable terminations
    • H02G15/06Cable terminating boxes, frames or other structures
    • H02G15/076Cable terminating boxes, frames or other structures for multi-conductor cables
    • HELECTRICITY
    • H02GENERATION; CONVERSION OR DISTRIBUTION OF ELECTRIC POWER
    • H02GINSTALLATION OF ELECTRIC CABLES OR LINES, OR OF COMBINED OPTICAL AND ELECTRIC CABLES OR LINES
    • H02G15/00Cable fittings
    • H02G15/02Cable terminations
    • H02G15/04Cable-end sealings

Landscapes

  • Pressure Vessels And Lids Thereof (AREA)

Abstract

On décrit une fermeture à joint (1) pour les câbles de télécommunications qui sont mis sous pression. Une coiffe d'extrémité (7) est vissée sur une partie cylindrique (3) et un bouchon (10) est inséré dans la partie cylindrique (3). La coiffe d'extrémité (7) a des saillies (15) avec des surfaces de contact (16) destinées à venir au contact des surfaces de contact (30) d'une partie périphérique (25) d'une clé dynamométrique. Ceci permet de fixer la coiffe d'extrémité (7) à la partie cylindrique (3) et au bouchon (10) avec le couple souhaité, quelle que soit la pression appliquée ou les variations de température de la fermeture à joint (1).

Description


   <Desc/Clms Page number 1> 
 



  FERMETURE A JOINT INTRODUCTION. 



   La présente invention concerne une fermeture à joint pour des câbles de télécommunications ou autres qui sont mis sous pression. 



   Une fermeture de ce type est décrite dans le 
 EMI1.1 
 brevet britannique n  2177550. La fermeture comprend un corps de fermeture cylindrique, un bouchon constituant' un insert dans l'extrémité du corps et une coiffe de bout annulaire qui assure l'herméticité entre le corps et le bouchon. La création d'une étanchéité satisfaisante est indiquée par la rotation de la coiffe d'extrémité jusqu'à ce que les marques de la coiffe d'extrémité et du corps cylindrique soient alignées, ce qui indique que le couple est suffisamment élevé. Une fermeture à joint de ce genre est satisfaisante dans de nombreux cas. Toutefois, lorsque la température et/ou la pression varient dans une mesure relativement large, il se produit un certain degré de fluage dans la fermeture (qui est en plastique moulé).

   Lorsque ceci se produit, le degré de rotation de la coiffe d'extrémité afin d'obtenir le couple approprié est modifié et les marques de la coiffe d'extrémité et du corps cylindrique ne donnent donc plus d'indication correcte. Ceci peut avoir pour effet que la fermeture n'est plus hermétique, ce qui donne lieu à d'importants inconvénients et à des pertes de temps 

 <Desc/Clms Page number 2> 

 pour détecter et réparer les défauts. 



   L'invention vise à réaliser une fermeture à joint permettant de surmonter ces difficultés. 



   Conformément à la présente invention, il est prévu une fermeture à joint comprenant un corps de fermeture et une coiffe d'extrémité amovible ayant des filetages s'engageant l'un avec l'autre, la coiffe d'extrémité étant formée avec une surface orientée radialement qui vient en contact avec une surface correspondante d'une partie périphérique d'une clé dynamométrique. 



   La partie formée sur la coiffe d'extrémité est de préférence une saillie. Dans le cas de ce dernier mode de réalisation, la saillie est de préférence allongée. 



   Dans un mode de réalisation, il existe au moins une paire de pièces formées opposées situées essentiellement à   1800 l'une   de l'autre. 



   Dans un autre mode de réalisation, la fermeture à joint est du type qui comprend un corps cylindrique, un bouchon pouvant être inséré dans ce corps cylindrique et ayant des filetages intérieurs, et une coiffe d'extrémité de forme annulaire ayant des filetages intérieurs et extérieurs destinés à venir en contact avec les filetages du bouchon et du corps respectivement, tandis que la fermeture à joint comprend en outre un joint dans la coiffe d'extrémité et une bague glissante montée entre le joint et une extrémité extérieure de la coiffe d'extrémité afin d'empêcher le pincement du joint. 



   Conformément à un autre aspect, l'invention propose une clé dynamométrique ayant une partie périphérique, la partie périphérique ayant une partie formée dans sa surface pour venir en contact avec une partie formée dans la surface d'une coiffe d'extrémité 

 <Desc/Clms Page number 3> 

 d'une fermeture à joint telle que revendiquée par l'une quelconque des revendications précédentes. 



  DESCRIPTION DETAILLEE DE L'INVENTION. 



   L'invention sera mieux comprise à l'examen de la description ci-après de certains de ses modes de réalisation, donnés uniquement à titre d'exemple et en se référant aux figures en annexe qui sont respectivement :
La figure 1, une vue en perspective d'une fermeture à joint de la présente invention ;
La figure 2, une vue en coupe transversale d'une partie de la fermeture   a   joint ;
La figure 3, une vue en perspective d'une clé dynamométrique à utiliser avec la fermeture à joint ;
Les figures 4a, 4b et 4c, différentes vues de la partie périphériques de la clé dynamométrique ;
La figure 5, une vue en perspective d'une coiffe d'extrémité placée sur un corps de fermeture ;
La figure 6, une vue en perspective de la coiffe d'extrémité tournée en position ;

  
La figure 7, une vue schématique en bout de la coiffe d'extrémité tournée en position. 



   Si on examine les figures, on peut y voir une fermeture à joint 1 ayant un corps de fermeture 2 avec une partie cylindrique 3 et une extrémité bombée 5. La partie cylindrique 3 a des saillies de saisie 5 autour de l'extrémité ouverte et des filets 6 destinés à être connectés à une coiffe d'extrémité 7 de forme annulaire. 



  La coiffe d'extrémité 7 a des filets extérieurs 8 destinés à s'engager dans les filets 6 et des filets intérieurs 9 destinés à s'engager dans les filets d'un bouchon décrit ci-après. 



   La fermeture à joint 1 comprend également un bouchon 10 constituant un insert ajusté exactement dans l'extrémité ouverte de la partie cylindrique 3. Le bouchon 

 <Desc/Clms Page number 4> 

 10 a un filetage tourne vers l'intérieur 11, destiné à s'engager dans le filetage intérieur 9 de la coiffe d'extrémité 7. Le bouchon 10 a également des orifices 12 destinés à recevoir les câbles 13. Dans ce mode de réalisation, il existe des câbles entrants et des câbles sortants 13, qui sont assemblés les uns aux autres sur un dispositif de montage (non représenté) dans la partie cylindrique 3. 



   La coiffe d'extrémité 7 comporte 18 saillies 15, écartées également les unes des autres sur la périphérie. Les saillies 15 ont des surfaces de contact 16 orientées radialement, destinées à venir en contact avec les saillies d'une partie périphérique d'une clé dynamométrique décrite ci-dessous. 



   Comme le montre la figure 2, la fermeture à joint 1 comprend également un joint en caoutchouc 20 qui vient buter contre les extrémités du bouchon 10 et de la partie cylindrique 3. Derrière le joint 20 se trouve une bague de glissement 21 en matière plastique dure et lisse revêtue d'huile ou d'une autre substance réduisant le frottement. 



   Les figures représentent également une clé dynamométrique 24 destinée à être utilisée avec la fermeture à joint 1. La clé dynamométrique 24 comporte une partie périphérique 25 destinée à entourer la coiffe d'extrémité 7. La partie périphérique 25 comporte une paire d'arcs semi-circulaires 26 en métal assemblés par une charnière 27 à une extrémité et connectés de manière amovible par une fixation 28 à l'autre extrémité. Les arcs 26 ont chacun une saillie rectangulaire 29 orientée vers l'intérieur, située dans une position diamétralement opposée. Les saillies 25 ont des surfaces de contact 30 orientées vers l'intérieur et radialement. La clé dynamométrique 24 comprend également une poignée 31 avec une jauge indicatrice 32.

   La poignée 31 a une barre 34 

 <Desc/Clms Page number 5> 

 destinée à venir en contact avec un manchon 33 et chacun des arcs 26 de la partie périphérique 25. 



   En service, les câbles de télécommunications sont connectés par des manchons flexibles 35 dans les orifices 12 du bouchon 10. Si on le souhaite, les câbles sont connectés sur des plaques de montage fixées au bouchon 10. Pour fermer hermétiquement la fermeture à joint 1, la coiffe 7 (à travers laquelle les câbles ont été introduits) est disposée vers l'extrémité de la partie cylindrique 3 et est tournée manuellement de façon   a   provoquer l'engagement des différents filetages. Comme le montre la figure 2, les filetages extérieurs 8 s'engagent dans le filetage 6 de la partie cylindrique 3 et les filetages intérieurs 9 s'engagent dans les filetages 11 du bouchon 10. Par conséquent, la coiffe d'extrémité 7 a pour effet d'assembler l'un à l'autre le bouchon et la partie cylindrique 3.

   La coiffe d'extrémité 7 est mise en rotation jusqu'à ce que le couple devienne trop élevé pour effectuer cette manoeuvre manuellement. 



   Lorsque ce stade est atteint, la pince périphérique 36 est placée autour de la partie cylindrique 3, aux saillies de saisie 5. Cette pièce est de construction classique et ne fait pas partie de l'invention. La partie périphérique 25 de la clé dynamométrique 24 est ensuite placée autour de la coiffe d'extrémité 7, et on utilise la fixation 28 pour la maintenir en place. Lorsque ceci a été réalisé, on vérifie si les surfaces de contact 30 des saillies 29 sont en contact avec les surfaces de contact 16 des saillies 15. Ceci est représenté le mieux par la figure 7. D'une manière générale, si les surfaces de contact ne viennent pas buter l'une contre l'autre lorsque la partie périphérique 25 a été mise en position, elles viendront en contact lorsque la clé dynamométrique sera utilisée. 

 <Desc/Clms Page number 6> 

 



   Lorsque ceci a été effectué, la poignée 31 est placée sur la partie périphérique 25 en engageant les barres 27 avec le manchon 33 qui est dans la position la plus commode,   c'est-à-dire   généralement sur le côté supérieur de la fermeture à joint. La pince périphérique 36 et la poignée 31 sont alors poussées dans des directions opposées, comme le montre la figure 7, afin de faire tourner davantage la coiffe d'extrémité 7 sur la partie cylindrique 3. Cette opération est poursuivie jusqu'à ce qu'une lecture de couple correcte soit obtenue sur l'indicateur 32. Par conséquent, la coiffe d'extrémité 7 est alors fixée à la partie cylindrique 3 et au bouchon 10 avec le couple souhaité, quelle que soit la pression appliquée ou les variations de température. Le joint de caoutchouc 20 contribue à réaliser une herméticité parfaite.

   Le pincement du joint en caoutchouc 20 est évité par l'utilisation de la bague à glissement 21, qui a pour effet que la coiffe d'extrémité 7 tourne par rapport au joint avec peu de frottement appréciable. 



  Ceci améliore également la fiabilité de la fermeture à joint car, si le joint était endommagé alors que la coiffe d'extrémité 7 est en rotation, ceci ne pourrait pas être remarqué. 



   On envisage que la clé dynamométrique soit relativement simple de façon à obtenir une seule indication de couple, si bien que la rotation est interrompue lorsqu'un couple prédéterminé est atteint. 



  Ce couple sera prédéterminé pour chaque type particulier de fermeture à joint. 



   On comprendra que l'invention assure l'isolation de la fermeture à joint d'une manière simple et conformément aux normes appropriées, de façon à obtenir une bonne herméticité dans toutes les conditions de pression et de temps qui peuvent se produire. Ceci constitue une amélioration significative par rapport 

 <Desc/Clms Page number 7> 

 à la technique antérieure et nécessite peu ou pas de dépenses ou de temps d'installation supplémentaires. 



   On envisage que les saillies de la coiffe d'extrémité puissent être remplacées par des encoches ayant des surfaces de contact destinées à venir en contact avec les saillies de la partie périphérique de la clé dynamométrique. L'essentiel est qu'il existe une surface de contact orientée dans le sens radial. Le nombre de parties ainsi formées peut être choisi suivant les besoins, de façon à ce qu'il existe un nombre approprié de paires opposées de parties ainsi formées pour différentes positions de la clé dynamométrique. 



   L'invention n'est pas limitée aux modes de réalisation décrits ci-dessus mais peut subir des variations de construction et de détail.

Claims (8)

  1. REVENDICATIONS 1. Fermeture à joint comprenant un corps de fermeture et une coiffe d'extrémité amovible ayant des filetages destinés à venir en contact les uns avec les autres, dans lequel la coiffe d'extrémité a une partie formée avec une surface orientée radialement destinée à venir en contact avec une surface d'une partie correspondante d'une partie périphérique d'une clé dynamométrique.
  2. 2. Fermeture à joint selon la revendication 1, dans laquelle la partie formée sur la coiffe d'extrémité est une saillie.
  3. 3. Fermeture à joint selon la revendication 2, dans laquelle la saillie est allongée.
  4. 4. Fermeture à joint selon l'une quelconque des revendications précédentes, dans laquelle il existe au moins une paire de parties formées opposées essentiellement à 1800 l'une de l'autre.
  5. 5. Fermeture à joint selon l'une quelconque des revendications précédentes, dans laquelle la fermeture à joint est du type'qui comprend un corps cylindrique, un bouchon pouvant être inséré dans ce corps cylindrique et ayant des filetages tournés vers l'intérieur et une coiffe d'extrémité de forme annulaire ayant des filetages intérieurs et extérieurs destinés à s'engager respectivement dans les filetages du bouchon et du corps, dans lequel la fermeture à joint comprend en outre un joint dans la coiffe d'extrémité et une bague de glissement montée entre le joint et une extrémité extérieure de la coiffe d'extrémité afin d'empêcher le pincement du joint.
  6. 6. Fermeture à joint essentiellement telle que décrite ci-dessus en se référant aux figures 1,2, 5,6 et 7 et telle que représentée par celles-ci. <Desc/Clms Page number 9>
  7. 7. Clé dynamométrique ayant une partie périphérique, avec une partie formée ayant une surface destinée à venir en contact avec la surface d'une partie formée d'une coiffe d'extrémité d'une fermeture à joint, revendiquée par l'une quelconque des revendications précédentes.
  8. 8. Clé dynamométrique essentiellement telle que décrite ci-dessus en se référant aux figures 3,4, 6 et 7 et telle que représentée par celles-ci.
BE9101154A 1991-12-19 1991-12-19 Fermeture a joint. BE1003614A6 (fr)

Priority Applications (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
BE9101154A BE1003614A6 (fr) 1991-12-19 1991-12-19 Fermeture a joint.

Applications Claiming Priority (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
BE9101154A BE1003614A6 (fr) 1991-12-19 1991-12-19 Fermeture a joint.

Publications (1)

Publication Number Publication Date
BE1003614A6 true BE1003614A6 (fr) 1992-05-05

Family

ID=3885842

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
BE9101154A BE1003614A6 (fr) 1991-12-19 1991-12-19 Fermeture a joint.

Country Status (1)

Country Link
BE (1) BE1003614A6 (fr)

Similar Documents

Publication Publication Date Title
EP0715111B1 (fr) Dispositif de raccordement rapide d&#39;un tube à un embout rigide
EP1033801A1 (fr) Dispositif de traversée étanché
FR2487626A1 (fr) Element de couplage formant contact pour un cable conducteur de courant destine au soudage a l&#39;arc
EP0346163A1 (fr) Raccord d&#39;assemblage de canalisations notamment pour gaz
EP0989348B1 (fr) Dispositif de raccordement instantané pour tuyau
EP1292527B1 (fr) Broche de vissage
BE1003614A6 (fr) Fermeture a joint.
EP1860672B1 (fr) Ensemble passe-tige destiné à être monté à travers un orifice d&#39;une paroi d&#39;un transformateur électrique
FR3042579A1 (fr) Dispositif de visualisation de sertissage pour un raccord a sertir
FR2589979A1 (fr) Dispositif de raccordement reutilisable pour tuyaux a ondes paralleles
FR2473799A1 (fr)
EP1020677B1 (fr) Ensemble de connexion d&#39;une extrémité de conduite à un élément
EP1067324B1 (fr) Raccord instantané pour tube composite à âme métallique
FR2846070A1 (fr) Dispositif de raccordement de deux tubes possedant une extremite evasee
FR2549651A1 (fr) Dispositif et procede pour obturer l&#39;extremite d&#39;une canalisation renfermant un cable electrique ou telephonique
FR2517132A1 (fr) Dispositif d&#39;etancheite et de serrage pour cables electriques
WO1997047063A1 (fr) Dispositif pour le montage d&#39;au moins un cable dans un disque destine a etre positionne dans un manchon de protection d&#39;un raccordement de cables
EP0276688B1 (fr) Dispositif de commande manuelle d&#39;un mouvement de montre destiné à être logé dans une boîte
FR2543369A2 (fr) Dispositif d&#39;etancheite pour connecteur electrique
EP0232633A1 (fr) Dispositif de fixation d&#39;un culot de maintien sur l&#39;extremité d&#39;un cable
EP0192524B1 (fr) Dispositif de fixation d&#39;un tube sur une plaque à tubes
CA2080620C (fr) Perfectionnements aux rouleaux conducteurs de courant notamment pour lignes d&#39;electrolyse
FR3049016A1 (fr) Dispositif de fixation d&#39;un soufflet sur un pommeau de levier de commande de boite de vitesses.
FR3058389B1 (fr) Dispositif de montage d&#39;un axe sur une chape
FR2657144A3 (fr) Raccord a blocage rapide pour tuyaux en matiere plastique ou produits similaires.

Legal Events

Date Code Title Description
RE Patent lapsed

Owner name: MARKPORT LTD

Effective date: 19951231