BE1003610A6 - Ameliorations a et concernant des chaises. - Google Patents

Ameliorations a et concernant des chaises. Download PDF

Info

Publication number
BE1003610A6
BE1003610A6 BE9101142A BE9101142A BE1003610A6 BE 1003610 A6 BE1003610 A6 BE 1003610A6 BE 9101142 A BE9101142 A BE 9101142A BE 9101142 A BE9101142 A BE 9101142A BE 1003610 A6 BE1003610 A6 BE 1003610A6
Authority
BE
Belgium
Prior art keywords
pair
support frame
chair
supports
seat part
Prior art date
Application number
BE9101142A
Other languages
English (en)
Inventor
Michael Dolan
Original Assignee
Glenfield Invest Ltd
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by Glenfield Invest Ltd filed Critical Glenfield Invest Ltd
Application granted granted Critical
Publication of BE1003610A6 publication Critical patent/BE1003610A6/fr

Links

Classifications

    • AHUMAN NECESSITIES
    • A61MEDICAL OR VETERINARY SCIENCE; HYGIENE
    • A61GTRANSPORT, PERSONAL CONVEYANCES, OR ACCOMMODATION SPECIALLY ADAPTED FOR PATIENTS OR DISABLED PERSONS; OPERATING TABLES OR CHAIRS; CHAIRS FOR DENTISTRY; FUNERAL DEVICES
    • A61G5/00Chairs or personal conveyances specially adapted for patients or disabled persons, e.g. wheelchairs
    • A61G5/10Parts, details or accessories
    • A61G5/14Standing-up or sitting-down aids

Landscapes

  • Life Sciences & Earth Sciences (AREA)
  • Animal Behavior & Ethology (AREA)
  • General Health & Medical Sciences (AREA)
  • Public Health (AREA)
  • Veterinary Medicine (AREA)
  • Health & Medical Sciences (AREA)
  • Chairs For Special Purposes, Such As Reclining Chairs (AREA)
  • Cage And Drive Apparatuses For Elevators (AREA)
  • Handcart (AREA)
  • Chairs Characterized By Structure (AREA)
  • Transition And Organic Metals Composition Catalysts For Addition Polymerization (AREA)
  • Superconductors And Manufacturing Methods Therefor (AREA)
  • Saccharide Compounds (AREA)
  • Chair Legs, Seat Parts, And Backrests (AREA)

Abstract

Un châssis de support (1) pour une chaise relevable (2) comprend un châssis de base en contact avec le sol (10, 11, 12, 13) et des supports latéraux (20, 21) sur lesquels est montée une partie de siège (3) de la chaise (2). Des bras de liaison supérieurs et inférieurs (30, 31, 40, 41) s'étendent entre le châssis de base (10, 11, 12, 13) et les supports latéraux (20, 21). La liaison est actionnée par un vérin (6) afin de soulever la partie de siège (3) de la chaise (2) afin qu'un utilisateur puisse se lever plus facilement de la chaise. Une paire de roulettes arrière (50, 51) et une paire de roulettes avant (60, 61) sont prévues. Lorsqu'un utilisateur repose sur la chaise, les roulettes (50, 51, 60, 61) sont en contact avec le sol. Lorsqu'un utilisateur actionne le vérin (6), les roulettes avant (60, 61) sont soulevées et la chaise est supportée sur les pieds avant en contact avec le sol, qui empêchent que la chaise se déplace lorsqu'un utilisateur se lève de la chaise.

Description


   <Desc/Clms Page number 1> 
 



  AMELIORATIONS A ET CONCERNANT DES CHAISES 
La présente invention concerne des améliorations à des chaises et concernant celles-ci, et plus particulièrement des améliorations à des chaises relevables et concernant celles-ci, et plus particulièrement des chaises relevables inclinables ayant une partie de dossier pouvant basculer, une partie de support extensible pour les iambes et un moyen d'actionnement pour soulever le siège et le faire basculer simultanément vers l'avant afin de permettre à l'utilisateur de se lever plus facilement de la chaise. 



   Une chaise relevable inclinable de ce type est décrite dans le brevet U. S. 4 007 960 (Gaffney). 



  La chaise décrite dans ce brevet U. S. a eu un très grand succès et est largement utilisée dans le monde entier afin d'aider les personnes arthritiques ou d'autres personnes partiellement handicapées. Ceci constitue une chaise très confortable pour s'asseoir et il est relativement facile de se lever de celle-ci. 



   Les chaises de ce type comportent généralement des pieds en contact avec le sol, ce qui est essentiel pour fixer la chaise en place pour raisons de sécurité, particulièrement lorsque l'utilisateur se lève de la chaise, et implique que la position de la chaise ne peut pas être facilement réglée. 



   La présente invention vise à proposer un châssis 

 <Desc/Clms Page number 2> 

 de support pour une chaise relevable qui surmonte cette difficulté. 



  DESCRIPTION DE L'INVENTION. 



   Conformément à l'invention, il est prévu un châssis de support pour une chaise ayant une partie de siège pouvant être soulevée ou basculée, le châssis de support comprenant un châssis de base et un moyen d'actionnement pour soulever et/ou basculer la partie de siège, le châssis de support ayant des roulettes dont l'une au moins n'est pas en contact avec le sol pendant le fonctionnement du moyen d'actionnement pour soulever et/ou basculer la partie de siège. 



   Le terme"roulette"utilisé dans cette spécification se rapporte à une roue, une roulette ou un élément semblable qui roule relativement facilement sur une surface. 



   Dans une disposition, le châssis de support comprend une paire de supports latéraux sur lesquels repose au moins la partie de siège d'une chaise, tandis qu'une liaison s'étend entre le châssis de base et les supports latéraux afin de soulever les supports latéraux, et donc la partie de siège, pendant le fonctionnement du moyen d'actionnement afin de soulever et/ou de basculer la partie de siège, au moins une paire de roulettes étant montée de façon à ne pas être en contact avec le sol lorsque les supports latéraux sont soulevés. 



   Conformément à un aspect particulier de l'invention, il est prévu un châssis de support pour une chaise relevable, du type comprenant une partie de dossier, une partie de siège et un moyen d'actionnement pour soulever et/ou basculer la partie de siège vers l'avant afin de permettre à l'utilisateur de se lever plus facilement de la chaise, le châssis de support 

 <Desc/Clms Page number 3> 

 comprenant un châssis de base en contact avec le sol, une paire de supports latéraux sur lesquels repose au moins la partie de siège de la chaise et une liaison s'étendant entre le châssis de base et les supports latéraux afin de soulever les supports latéraux, et donc la partie de siège, pendant le fonctionnement du moyen d'actionnement, tandis que des roulettes sont prévues sur le châssis de support,

   au moins une paire de roulettes étant montée de façon à ne pas être en contact avec le sol lorsque les supports latéraux sont soulevés pendant le fonctionnement du moyen d'actionnement. 



   Dans un mode de réalisation particulièrement préféré de la présente invention, il est prévu une première paire de roulettes à une extrémité du châssis de base et une seconde paire de roulettes est prévue à l'extrémité opposée de la liaison ou des supports latéraux, si bien que la deuxième paire de roulettes se dégage du sol lorsque les supports latéraux sont soulevés. 



   Dans un mode de réalisation particulièrement préféré de l'invention, la deuxième paire de roulettes est montée sur les supports latéraux. 



   Dans un mode de réalisation de l'invention, la première paire de roulettes est montée sur des premiers taquets qui sont fixés au châssis de base et la deuxième paire de roulettes est montée sur des deuxièmes taquets qui sont fixés aux supports latéraux. 



   Normalement, le châssis de base comprend une paire de rails latéraux qui sont interconnects par une traverse arrière et par une traverse intermédiaire, la première paire de roulettes étant montée à la jonction entre les rails latéraux et la traverse arrière. 



   Dans un mode de réalisation de l'invention, la liaison comprend une paire de bras de liaison supérieurs s'étendant entre l'arrière du châssis de base et les 

 <Desc/Clms Page number 4> 

 supports latéraux et une paire de bras de liaison inférieurs à l'avant des bras de liaison supérieurs et s'étendant entre le châssis de base et les éléments de support latéraux. 



   La deuxième paire de roulettes est montée de préférence à l'extrémité avant des supports latéraux, et les supports latéraux sont renforcés dans la zone de la fixation entre les supports latéraux et les roulettes. 



   Dans un mode de réalisation de l'invention, les supports latéraux comprennent un élément à plaque ayant une partie à lèvre à rebord proche de l'extrémité avant de celui-ci afin de renforcer l'élément de support dans la zone de la fixation des roulettes aux éléments de support. 



   La présente invention propose donc une chaise relevable comprenant un châssis de support conforme à la présente invention. 



  DESCRIPTION DETAILLEE DE L'INVENTION. 



   L'invention sera mieux comprise à l'examen de la description ci-après, donnée uniquement à titre d'exemple et en se référant aux figures en annexe qui sont respectivement :
La figure 1, une vue en perspective d'un châssis de support pour une chaise relevable selon la présente invention,
La figure 2, une vue latérale du châssis de support dans une position abaissée d'utilisation,
La figure 3, une vue latérale du châssis de support dans une position relevée d'utilisation,
Les figures 4 et 5, des vues latérales schématiques représentant les différentes positions d'une chaise en service comprenant le châssis de support. 



   Si on examine les figures, on peut y voir un 

 <Desc/Clms Page number 5> 

 châssis de support conforme à la présente invention et désigné généralement par le numéro de référence 1 pour une chaise relevable 2 du type comprenant une partie de dossier 3, une partie de siège 4 et une partie de support pour les jambes 5. Des moyens d'actionnement sont prévus pour soulever et basculer la partie de siège 4 vers l'avant afin qu'un utilisateur puisse se lever plus facilement de la chaise. Dans ce cas, le moyen d'actionnement est constitué par un vérin 6 actionné par un moteur électrique 7 en réponse à une commande de l'utilisateur donnée avec une unité de commande à bouton poussoir (non représentée). 



   Le châssis de support comprend un châssis de base en contact avec le sol, constitué d'une paire de rails latéraux 10,11 qui sont interconnects par une traverse arrière 12 et une traverse intermédiaire 13. 



  Les extrémités avant des rails latéraux 10,11 sont tournées vers l'extérieur en 14,15 respectivement et sont pourvues de capuchons d'extrémité 16,17 auxquels sont fixés les pieds en contact avec le sol. Le châssis de support comprend également une paire de supports latéraux, constitués dans le présent cas par des éléments de support latéraux 20,21 ayant des pattes de support 23,24 auxquelles est fixée la partie de siège 3 de la chaise 2. 



   Une liaison s'étend entre le châssis de base et les éléments de support latéraux 20,21. Sous l'effet du vérin 6, la liaison provoque le soulèvement des supports latéraux 20,21 et donc de la partie de siège 3 de la chaise 2, afin que l'utilisateur puisse se lever plus facilement de la chaise. Dans ce cas, la liaison comprend une paire de bras de liaison supérieurs 30, 31 s'étendant entre des plaques de montage 32,33 disposées à l'arrière du châssis de base et une extrémité avant des éléments de support latéraux 20,21. Les bras 

 <Desc/Clms Page number 6> 

 de liaison supérieurs 30,31 sont montés à pivot au moyen de connexions à pivot 34,35, 36,37 sur les plaques de montage 32,33 et les éléments de support latéraux 20,21 respectivement.

   La liaison comprend également une paire de bras de liaison inférieurs 40,41 qui sont montés à pivot en 42,43 sur des flasques 44,45 tournés vers le haut et disposés aux extrémités opposées de la traverse intermédiaire 13 et qui sont montés à pivot au moyen de connexions à pivot 46 et 47 sur les éléments de support latéraux correspondants 20,21. Des traverses de renfort 48,49 s'étendent entre les bras de liaison inférieurs 40,41. 



   Une paire de roulettes arrières 50,51 est montée sur des taquets 52,53 respectivement, qui sont montés à leur tour sur les plaques de montage 32,33 à l'arrière du châssis de base. Une paire de roulettes avant 60,61 est montée sur des taquets 62, qui sont montés à leur tour sur des éléments de plaques de support latéraux 20,21 près de l'extrémité avant de celles-ci en fonctionnement. Les éléments de support latéraux 20, 21 sont renforcés dans la région où les taquets 62 sont montés grâce à une partie à lèvre. à rebord 65 à l'extrémité avant des éléments de plaque 20,21 en fonctionnement. 



   En fonctionnement, lorsqu'un utilisateur repose dans la chaise soit en position inclinée soit en position verticale comme représenté par la figure 2, les liaisons supérieure et inférieure sont rabattues vers le bas et les roulettes 50,51, 60,61 sont en contact avec le sol, comme le montre la figure 2. Dans cette position, l'utilisateur ou une autre personne peut facilement manoeuvrer la chaise pour la mettre dans la position souhaitée. 



   Si un utilisateur souhaite se lever de la chaise, il actionne un bouton-poussoir qui commande le 

 <Desc/Clms Page number 7> 

 moteur 7 afin de faire sortir le vérin 6 et de provoquer le soulèvement des liaisons 30,31, 40, 41 vers la position intermédiaire représentée par la figure 1 et jusqu'à une position complètement relevée représentée par les figures 3 et 5. Il convient de noter que, dès que les liaisons sont soulevées, les roulettes avant 60,61 sont soulevées et ne sont plus en contact avec le sol, si bien que la partie avant de la chaise est supportée sur des pieds en contact avec le sol qui ne permettent pas le déplacement de la chaise lorsque la partie de siège est soulevée dans les positions représentées par les figures 3 et 5 afin qu'un utilisateur puisse se lever plus facilement de la chaise.

   Lorsqu'un utilisateur s'est levé de la chaise, le moteur 7 est actionné à nouveau afin de rentrer les vérins 6, ce qui fait descendre les liaisons 40,41, 30,31 vers le bas jusqu'à ce que les roulettes 60,61 viennent en contact avec le sol et, à ce moment, la chaise peut être manoeuvrée à nouveau si cela est nécessaire. 



   L'invention prévoit un châssis de support amélioré et une chaise relevable comprenant un châssis de support de ce genre, ce qui permet de manoeuvrer la chaise de manière sûre tout en permettant à un utilisateur de se lever de la chaise de manière sûre sans aucun risque que la chaise se déplace lorsque la partie de siège est soulevée afin que l'utilisateur puisse se lever plus facilement de la chaise. 



   De nombreuses variantes des modes de réalisation particuliers de l'invention décrits ci-dessus viendront facilement à l'esprit et, par conséquent, l'invention n'est pas limitée aux modes de réalisation décrits cidessus, qui peuvent subir des variations de construction et de détail.

Claims (13)

  1. REVENDICATIONS 1. Châssis de support pour une chaise ayant une partie de siège pouvant être soulevée ou basculée, le châssis de support comprenant un châssis de base et un moyen d'actionnement pour soulever et/ou basculer la partie de siège, le châssis de support ayant des roulettes dont l'une au moins n'est pas en contact avec le sol lorsque le moyen d'actionnement est utilisé pour soulever et/ou basculer la partie de siège.
  2. 2. Châssis de support selon la revendication 1, dans lequel le châssis de support comprend une paire de supports latéraux sur lesquels repose au moins la partie de siège d'une chaise et dans lequel une liaison s'étend entre le châssis de base et les supports latéraux afin de soulever les supports latéraux, et donc la partie de siège pendant le fonctionnement du moyen d'actionnement pour soulever et/ou basculer la partie de siège, au moins une paire de roulettes étant montée de manière à ne plus être en contact avec le sol lorsque les supports latéraux sont soulevés.
  3. 3. Châssis de support pour chaise relevable du type comprenant une partie de dossier, une partie de siège et un moyen d'actionnement pour soulever et/ou basculer la partie de siège vers l'avant afin qu'un utilisateur puisse se lever plus facilement de la chaise, le châssis de support comprenant un châssis de base, une paire de supports latéraux sur lesquels repose au moins la partie de siège de la chaise et une liaison s'étendant entre le châssis de base et les supports latéraux afin de soulever les supports latéraux, et donc la partie de siège, pendant le fonctionnement du moyen d'actionnement, tandis que des roulettes sont prévues sur le châssis de support,
    au moins une paire de roulettes étant montée de façon à ne plus être en contact avec le <Desc/Clms Page number 9> sol lorsque les supports latéraux sont soulevés pendant le fonctionnement du moyen d'actionnement.
  4. 4. Châssis de support selon la revendication EMI9.1 e 3, dans lequel une première paire de roulettes est prévue à une extrémité du châssis de base et une deuxième paire de roulettes est prévue à l'extrémité opposée de la liaison ou des supports latéraux, si bien que la deuxième paire de roulettes n'est plus en contact avec le sol lorsque les supports latéraux sont soulevés.
  5. 5. Châssis de support selon la revendication 4, dans lequel la deuxième paire de roulettes est montée sur les supports latéraux.
  6. 6. Châssis de support selon la revendication 4 ou 5, dans lequel la première paire de roulettes est montée sur des premiers taquets qui sont fixés au châssis de base, tandis que la deuxième paire de roulettes est montée sur des deuxièmes taquets qui sont fixés aux supports latéraux.
  7. 7. Châssis de support selon l'une quelconque des revendications 4 à 6, dans lequel le châssis de base comprend une paire de rails latéraux qui sont interconnectés par une traverse arrière et une traverse intermédiaire, la première paire de roulettes étant montée à la jonction entre les rails latéraux et la traverse arrière.
  8. 8. Châssis de support selon l'une quelconque des revendications 3 à 7, dans lequel la liaison comprend une paire de bras de liaison supérieurs s'étendant entre l'arrière du châssis de base et les supports latéraux, et une paire de bras de liaison inférieurs à l'avant des bras de liaison supérieurs et s'étendant entre le châssis de base et les éléments de support latéraux.
  9. 9. Châssis de support selon l'une quelconque des revendications 3 à 8, dans lequel la deuxième paire de roulettes est montée à l'extrémité avant des supports <Desc/Clms Page number 10> latéraux tandis que les supports latéraux sont renforcés dans la zone de la fixation entre les supports latéraux et les roulettes.
  10. 10. Châssis de support selon la revendication 9, dans lequel les supports latéraux comprennent un élément à plaque ayant une partie à lèvre à rebord près de l'extrémité avant de celle-ci afin de renforcer l'élément de support dans la zone de fixation de la fixation des roulettes aux éléments de support.
  11. 11. Châssis de support essentiellement tel que décrit ci-dessus et en se référant aux figures en annexe.
  12. 12. Chaise comprenant un châssis de support revendiqué par l'une quelconque des revendications précédentes.
  13. 13. Chaise relevable comprenant un châssis de support tel que revendiqué par l'une quelconque des revendications 1 à 11.
BE9101142A 1991-10-21 1991-12-17 Ameliorations a et concernant des chaises. BE1003610A6 (fr)

Applications Claiming Priority (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
IE367791A IE69542B1 (en) 1991-10-21 1991-10-21 Support frame for an elevator chair

Publications (1)

Publication Number Publication Date
BE1003610A6 true BE1003610A6 (fr) 1992-05-05

Family

ID=11038957

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
BE9101142A BE1003610A6 (fr) 1991-10-21 1991-12-17 Ameliorations a et concernant des chaises.

Country Status (6)

Country Link
EP (1) EP0539318B1 (fr)
AT (1) ATE139113T1 (fr)
BE (1) BE1003610A6 (fr)
DE (1) DE69211482T2 (fr)
GB (1) GB2260697B (fr)
IE (1) IE69542B1 (fr)

Families Citing this family (3)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
DE9418386U1 (de) * 1994-11-17 1995-02-23 Foerderverein Inst Fuer Medizi Verstellvorrichtung zur stufenlosen Höhen- und Neigungsverstellung einer Ebene
US20020063459A1 (en) * 1999-05-06 2002-05-30 Edward J. Gaffney Power actuated reclining chair with wall-hugger function
US6814411B1 (en) * 2003-12-02 2004-11-09 Sunpex Technology Co., Ltd. Fixing structure of an electric wheelchair seat

Family Cites Families (2)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
US4083599A (en) * 1976-04-16 1978-04-11 Gaffney Edward J Lift chair with rocker and wheel frame attachments
US5024486A (en) * 1990-04-03 1991-06-18 Auel Carl C All-purpose rocking, swiveling, reclining, and lifting chair

Also Published As

Publication number Publication date
EP0539318A1 (fr) 1993-04-28
EP0539318B1 (fr) 1996-06-12
DE69211482T2 (de) 1996-10-24
GB9125897D0 (en) 1992-02-05
IE69542B1 (en) 1996-09-18
DE69211482D1 (de) 1996-07-18
GB2260697A (en) 1993-04-28
IE913677A1 (en) 1993-04-21
GB2260697B (en) 1995-06-21
ATE139113T1 (de) 1996-06-15

Similar Documents

Publication Publication Date Title
US5203610A (en) Reclining lift chair having wheels for transport
EP0059141B1 (fr) Fauteuil roulant permettant le redressement de son utilisateur
FR2581539A1 (fr) Lit d&#39;hopital
FR2717377A1 (fr) Dispositif-élévateur pour fauteuil roulant verticalisateur et fauteuil roulant en faisant application.
EP0915691B1 (fr) Plate-forme circulaire pivotante et mobile pour le transfert d&#39;handicapes
EP0041411B1 (fr) Siège transformable pour véhicule automobile avec assise relevable et dossier rabattable à mouvements simultanés
FR2735019A1 (fr) Element mobile, en particulier lit d&#39;hospitalisation, prenant appui sur le sol par plusieurs roues de sustentation orientables
FR2697418A1 (fr) Assise multipositions notamment pour personnes handicapées.
BE1003610A6 (fr) Ameliorations a et concernant des chaises.
EP2583653B1 (fr) Lit médicalisé à chariot de transport amovible
FR2577860A1 (fr) Siege transformable pour vehicule automobile
EP0183630A1 (fr) Siège transformable
FR2740443A1 (fr) Vehicule industriel
GB2437502A (en) Wheel arrangement for pushchair or wheelchair
EP0231718B1 (fr) Fauteuil roulant pliant et élévateur
EP0889000A1 (fr) Elévateur à fourche
FR2784022A1 (fr) Ensemble utilitaire pour personnes a mobilite reduite
FR2546402A1 (fr) Chariot a positions multiples notamment pour le transport des malades et blesses
FR2677600A3 (en) Folding pushchair
FR2710275A1 (fr) Dispositif de fauteuil à ski.
FR2513499A1 (fr) Perfectionnement apporte a un siege permettant de changer de position (debout, assis, allonge) sans depense d&#39;efforts physiques
FR2784292A1 (fr) Ensemble utilitaire pour personnes a mobilite reduite
WO1994012138A1 (fr) Structure de fauteuil roulant
GB2194491A (en) Invalid hoists
EP3653170B1 (fr) Table elevatrice

Legal Events

Date Code Title Description
RE20 Patent expired

Owner name: GLENFIELD INVESTMENTS LTD

Effective date: 19971217