FR2513499A1 - Perfectionnement apporte a un siege permettant de changer de position (debout, assis, allonge) sans depense d'efforts physiques - Google Patents

Perfectionnement apporte a un siege permettant de changer de position (debout, assis, allonge) sans depense d'efforts physiques Download PDF

Info

Publication number
FR2513499A1
FR2513499A1 FR8118377A FR8118377A FR2513499A1 FR 2513499 A1 FR2513499 A1 FR 2513499A1 FR 8118377 A FR8118377 A FR 8118377A FR 8118377 A FR8118377 A FR 8118377A FR 2513499 A1 FR2513499 A1 FR 2513499A1
Authority
FR
France
Prior art keywords
seat
parallelogram
sitting
chair
standing
Prior art date
Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
Granted
Application number
FR8118377A
Other languages
English (en)
Other versions
FR2513499B3 (fr
Current Assignee (The listed assignees may be inaccurate. Google has not performed a legal analysis and makes no representation or warranty as to the accuracy of the list.)
Individual
Original Assignee
Individual
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by Individual filed Critical Individual
Priority to FR8118377A priority Critical patent/FR2513499A1/fr
Publication of FR2513499A1 publication Critical patent/FR2513499A1/fr
Application granted granted Critical
Publication of FR2513499B3 publication Critical patent/FR2513499B3/fr
Granted legal-status Critical Current

Links

Classifications

    • AHUMAN NECESSITIES
    • A61MEDICAL OR VETERINARY SCIENCE; HYGIENE
    • A61GTRANSPORT, PERSONAL CONVEYANCES, OR ACCOMMODATION SPECIALLY ADAPTED FOR PATIENTS OR DISABLED PERSONS; OPERATING TABLES OR CHAIRS; CHAIRS FOR DENTISTRY; FUNERAL DEVICES
    • A61G5/00Chairs or personal conveyances specially adapted for patients or disabled persons, e.g. wheelchairs
    • A61G5/10Parts, details or accessories
    • A61G5/14Standing-up or sitting-down aids

Abstract

LA PRESENTE INVENTION EST RELATIVE A UN PERFECTIONNEMENT APPORTE A UN FAUTEUIL OU ANALOGUE PERMETTANT A TOUTE PERSONNE DE SE PLACER SANS DEPENSE D'EFFORTS PHYSIQUES DANS TOUTES LES POSITIONS ALLANT DE LA POSITION DEBOUT A LA POSITION ASSISE ET DE LA POSITION ASSISE A LA POSITION ALLONGEE ET VICE VERSA, CES CHANGEMENTS DE POSITION SE FAISANT SANS AIDE DE PERSONNES EXTERIEURES, ET AVEC LA POSSIBILITE D'ATTEINDRE OU DE DEMEURER DANS TOUTES LES POSITIONS INTERMEDIAIRES. L'INVENTION CONSISTE EN L'UTILISATION D'UNE PIECE SPECIALE EN EQUERRE PERCEE D'UN TROU ALLONGE PRES DE L'ANGLE DROIT ET COMPORTANT A SA PARTIE INFERIEURE UN AUTRE TROU ALLONGE, OUVERT VERS L'INTERIEUR DE L'EQUERRE. DANS CES TROUS PEUVENT COULISSER DES TENONS. L'ENSEMBLE, SELON UN PROCESSUS DECRIT DANS LE TEXTE COMPLET, PERMET DE FAIRE FONCTIONNER LES DIFFERENTES BRANCHES DE PARALLELOGRAMMES DE TELLE SORTE QUE LE PASSAGE D'UNE POSITION DU SIEGE A L'AUTRE SOIT POSSIBLE. LE FAUTEUIL FONCTIONNE GRACE A DES VERINS ELECTRIQUES. IL S'ADRESSE A DES PERONNES AGEES OU HANDICAPEES.

Description

La présente invention est relative au perfectionnement apporté un fauteuil ou analogue permettant à toute personne de se placer sans dépense d'efforts physiques dans toutes les positions allant de la position debout à la position assise et de la position assise à la position allongée et vice-versa, ces changements de position se faisant sans aide de personnes extdrieure, et avec la possibilité d'atteindre et de demeurer dans toutes les positions intermédiaires.
Il existe des fauteuils destinés à des personnes handicapées qui permettent de passer de la position assise à la position debout ou quasi-verticale. I1 en existe d'autres qui permettent de stallon- ger. Tous présentent le grave inconvénient de mettre en oeuvre des moyens mécaniques compliqués et par conséquent lourds et onéreux, tels que doubles parallblogrammes, systmes à levier avec ressorts, etc.
La présente invention porte sur le perfectionnement apporté à un fauteuil ou analogue qui réalise les deux mouvements de changement de position, pour le passage de la position debout à la position assise et de la position assise à la position allongée et réciproquement, sans dépense d'efforts physiques, par utilisation de moyens électriques tels que vérins, moteurs ou autres, ou fluidiques divers, ce perfectionnement assurant une plus grande simplicité au dispositif utilisé et par conséquent un allègement et un moindre coût.
Le fauteuil ou analogue est caractérisé dans l'invention en ce qu'il est constitué d'un socle supportant un double jeu de parallèlogrammes. Le premier parallèlogramme est déformable et fixé par un seul point fixe au bati du socle (1) autour duquel point fixe il peut se déformer, ainsi qu'il apparat à la figure 1. Le second parallèlogramme est solidaire de la partie postérieure du siège (2), ce siège étant lui-même coupé en deux parties (2) et (3), dont cette partie postérieure offre la forme d'une selle (2) et demeure horizontale lors du passage de la position assise à la position debout et inversement, tandis que la partie antérieure (3) pivote autour de l'axe antérieur supérieur transversal du siège XX'.Ce second parallèlogramme fait office d'accoudoir qui demeure dans sa forme initiale lors du passage de la position assise à la position debout et inversement, puisqu'il est solidaire de la partie postérieure en forme de selle (2) du siège et du dossier (17) du fauteuil, tandis qu'il s'escamote par applatissement et étirement du parallélogramme, lors du passage de la position assise à la position allongée, ainsi qu'il apparaît à la figure 2. Ces deux parallélogrammes vus côtk gauche du fauteuil se reproduisent en symétrie du côté droit pour des raisons de solidité de l'ensemble et de rigidité des structures.
L'ensemble est actionné par des moyens électriques ou fluidiques tels que vérins ou moteurs, ou autres, et commandé par un interrupteur de type électrique ou fluidique selon le cas dlune réalisation particulière de l'invention, ces moyens pouvant fonctionner sur le principe des courants continus ou alternatifs.
Le moyen de déplacement utilisé, tel que vérin ou système à motueur, électrique ou fluidique, fonctionne en élongation et en rétraction. I1 est fixé d'une part, pour ce qui concerne le passage de la position debout à la position assise, à la partie postérieure-inférieure du socle (4) et, d'autre part, à la barre centrale de la partie antérieure du siège (5). Celui qui actionne le fauteuil ou analogue pour le faire passer de la position assise à la position allongée est fixé, d'une part à la partie postérieure-infénieure du socle (4) et, d'autre part, à la barre centrale du repose-jambes (6), ainsi qu'il apparaît clairement à la figure 3.
Un dispositif de logique électrique ou fluidique selon le cas, représenté à la figure 4, interdit de passer directement d'une position debout ou semi-debout à une position allongée ou semi-allongée, et inversement.
Les mouvements de retour de la position allongée à la position assise, ou de la position debout à la position assise, se font par rétraction du moyen électrique ou fluidique utilisé, tel que vérin ou moteur, ou autre.
Selon une réalisation du fauteuil ou analogue, le dossier (17) est amovible pour faciliter le transport de l'ensemble dans une voiture.
Le fauteuil ou analogue est muni de deux roulettes mobiles à l'avant (7) et (8) et de deux roulettes fixes à l'arrière (9) et (10), de 8 à 10 cm de diamètre, permettant le déplacement du fauteuil ou analogue à vide et le franchissement des petits obstacles. Ces roulettes sont munies d'un dispositif à ressort connu antérieurement, les rendant escamotables et faisant porter au sol des patins anti-ddrapants (11)(12)(13) et (14) dès qu'un occupant s installe sur le fauteuil ou, plus généralement, dés qu'il est exercé une force verticale dirigée vers le bas, appliquée au siège du fauteuil.
Une réalisation du fauteuil ou analogue consiste à lui adjoindre de grandes roues à mains courantes de part et d'autres, ainsi qu'il est représenté sur la figure 5, le rendant ainsi utilisable par un paraplégique ou une autre personne handicapée. De même, des ceintures de sécurité escamotables à fixation rapide, de type Velcro par exemple, permettent d'assurer la maintien des jambes au niveau des tibias, de la ceinture abdominale et de la poitrine, comme il est indiqué à la figure 5.
Le perfectionnement objet de l'invention tient en ce que le: fauteuil ou analogue est caractérisé par lefait que le grand paral lélogramme (15) montré figures 1,2-et 3 permet à la fois et à lui seul le passage de la position debout à la position assise et deila position assise à la position allongée, grâcé au dispositif (16), objet de l'invention, visible aux figures 3,6,1bis et ? bis, soli, daire de la partie postérieure en forme de selle (2) d siège dé-.
coupé en deux parties (2) et (3), et qu'elle comporte un trou Oblong (27) à sa partie supérieure, dans lequel pet coulisse} un tenon ou analogue (28) et qu'elle comporte à sa partie inférieure un disposi- tif d'accrochage (29) ouvert versl'avant et fermé verdXl'arriète, de telle manière que le tenon ou analogue (30) solidaire du dossier (17) puisse maintenir l'ensemble en position lorsqu'un-;;poids est appliqué verticalement sur le deml < -siège forme de selle (2) puisse s'échapper vers l'avant du-fauteuil ou analogue lorsqu'une force est appliquée, en position assise, à la barre transversale (6) ou aux autres barres solidaires du grand parallélogramme (15).
L'une des présentations possibles du fauteuil ou analogue, sans que cette disposition constitue une limitation à l'invention, peut être revêtue de coussins adaptés dans une coque, par exemple en bois collé ou en polyester, au moyen d'un procédé de fixation rapide tel que bandes de Velcro ou autre, ainsi qu'il est représenté à la figure 5. De même, dans le cas d'utilisation par un paraplbgique, tétraplégique ou myopathe sévère, des bandes d'attachage rapide, type Velcro ou équivalentes peuvent être placées au niveau des tibias, du bassin et de la poitrine, comme figuré à titre d'exemple non limitatif à la figure 5.

Claims (8)

REVENDICATIONS
1. Dispositif mécanique réduisant à un double jeu de parallélogrammes déformables (15) et (25) les moyens nécessaires à un fauteuil ou analongue, pour permettre à toute personne de se placer sans dépense d'efforts physiques dans toutes les positions allant de la position debout à la position assise, de la position assise à la position allongée, et vice-versa, caractérisé en ce qu'il est constitué d'une pièce en équerre (16), solidaire de la partie postérieure en forme de selle (2) du siège coupé en deux parties (2) et (3) antérieure et postérieure, laquelle pièce comporte à sa partie supérieure un trou oblong (27) dans lequel peut coulisser un tenon ou analogue (28) solidaire du grand parallélogramme (15) et qui comporte à sa partie inférieure un dispositif d'accrochage (29) ouvert vers l'avant, c'est-à-dire vers rieur de l'angle droit de l'équerre, et fermé vers l'arrière, de telle manière qu'un tenon ou analogue (30), solidaire du dossier (17) puisse maintenir l'ensemble en position lorsqu'un poids est appliqué verticalement sur le demi-siège en forme de selle (2) ou la partie antérieure de ce siège (3), tel que celui d'un utilisateur assis, et puisse s'échapper vers l'avant du fauteuil ou analogue lorsqu'une force est appliquée, en position assise, à la barre transversale (6) ou aux autres barres solidaires du parallélogramme (15), permettant à l'ensemble de passer de la position assise vers la position allongée.
2. Dispositif selon la revendication 1, inclus dans un fauteuil ou analogue dont la partie mobile est constituée de deux ensembles symétriques droite/gauche de deux parallèlogrammes déformables, l'un (15) manoeuvrant à la fois le siège (2) et (3), le dossier (17) et le reposejambes (18) et reposant par exemple sur deux barres (19) et (20), ellesmêmes en appui sur une structure de support (21), ce parallélogramme (15) ayant un seul point fixe de rotation (I), les trois autres points de rotation étant mobiles dans l'espace (22), (23) et (24); l'autre paral lèlogramme (25) servant d'accoudoir dans l'exemple décrit.
3. Dispositif selon la revendication 1, inclusdans un ensemble selon la revendication 2, caractérisé en ce que une force est appliquée à la barre transversale (5) du demi-siège (3) antérieur pour permettre le passage de la position assise à la position debout, ou à la barre transversale (6) du repose-jambes (18) pour le passage de la position assise à la position allongée.
4. Dispositif selon la revendication 1 inclus dans un ensemble selon l'une des revendications 2 et 3, fonctionnant par le fait que les forces sont appliquées aux barres tranversales (5) et (6) à l'aide de dispositifs électriques ou fluidiques tels que vérins ou autres, dont la course puisse etre maintenue en l'une quelconque des positions intermédiaires atteintes entre les positions debout et assise ou assise et allongée, souhaitée par l'utilisateur par simple relAchement du dispositif interrupteur de commande, électrique ou fluidique.
5. Dispositif selon l'une des revendications 1 à 4, caractérisé en ce que la manoeuvre assis- debout et vice-versa interdise simultanément et par raison de sécurité la manoeuvre assis-allongé et vice-versa, et réciproquement grâce à une disposition logique telle que celle de la figure 4.
6. Dispositif selon l'une des revendications 1 à 5, caractérisé en ce qu'il offre---la possibilité d'adjonction rapide de grandes roues à mains courantes le rendant propre à l'utilisation par une personne handicapée pour lui permettre de se déplacer sur le sol.
7. Dispositif selon l'une des revendications 1 à 6, caractérisé en ce que le parallélogramme servant d'accoudoir demeure de forme fixe et de position fixe dans l'espace lors du passage de la position assise à la position debout, servant aussi de sécurité latérale à l'utilisateur et accompagné du redressement simultané du dossier, et s'escamote en s'allongeant lors du passage de la position assise à la position allongée suivant ainsi l'inclinaisaon du dossier.
8. Dispositif selon l'une des revendications 1 à 7, caractérisé en ce qu'il peut lui être adjoint des sangles escamotables à fixation rapide, par exemple en Velcro ou équivalent, permettant d'assurer la fixation des jambes au niveau des tibias, la ceinture abdominale et la poitrine, par exemple pour maintenir en position une personne handicapée, ainsi qu'il est figuré sur la figure 5.
FR8118377A 1981-09-30 1981-09-30 Perfectionnement apporte a un siege permettant de changer de position (debout, assis, allonge) sans depense d'efforts physiques Granted FR2513499A1 (fr)

Priority Applications (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR8118377A FR2513499A1 (fr) 1981-09-30 1981-09-30 Perfectionnement apporte a un siege permettant de changer de position (debout, assis, allonge) sans depense d'efforts physiques

Applications Claiming Priority (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR8118377A FR2513499A1 (fr) 1981-09-30 1981-09-30 Perfectionnement apporte a un siege permettant de changer de position (debout, assis, allonge) sans depense d'efforts physiques

Publications (2)

Publication Number Publication Date
FR2513499A1 true FR2513499A1 (fr) 1983-04-01
FR2513499B3 FR2513499B3 (fr) 1985-03-08

Family

ID=9262590

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
FR8118377A Granted FR2513499A1 (fr) 1981-09-30 1981-09-30 Perfectionnement apporte a un siege permettant de changer de position (debout, assis, allonge) sans depense d'efforts physiques

Country Status (1)

Country Link
FR (1) FR2513499A1 (fr)

Cited By (6)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
FR2607375A1 (fr) * 1986-12-01 1988-06-03 Thielois Alain Fauteuil ou analogue, fixe ou mobile, comportant une structure de verticalisation
US5137102A (en) * 1986-08-25 1992-08-11 Retec Pr, Inc. Combination wheelchair and walker apparatus
WO1992014432A1 (fr) * 1991-02-21 1992-09-03 Eastern Health & Social Services Board Chaise elevatrice
DE10131794A1 (de) * 2001-06-30 2003-01-30 Invacare Deutschland Gmbh Verstellvorrichtung
WO2018134554A1 (fr) * 2017-01-20 2018-07-26 The Helping Hand Company (Ledbury) Limited Siège motorisé et améliorations d'assise associées
US11478082B2 (en) * 2020-12-22 2022-10-25 Barbara Gervais Care chair

Cited By (7)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
US5137102A (en) * 1986-08-25 1992-08-11 Retec Pr, Inc. Combination wheelchair and walker apparatus
FR2607375A1 (fr) * 1986-12-01 1988-06-03 Thielois Alain Fauteuil ou analogue, fixe ou mobile, comportant une structure de verticalisation
EP0274330A1 (fr) * 1986-12-01 1988-07-13 Leveur S.A.R.L. Dispositif de verticalisation et de mise en position assise avec une application particulière aux fauteuils, sièges ou assises fixes ou mobiles
WO1992014432A1 (fr) * 1991-02-21 1992-09-03 Eastern Health & Social Services Board Chaise elevatrice
DE10131794A1 (de) * 2001-06-30 2003-01-30 Invacare Deutschland Gmbh Verstellvorrichtung
WO2018134554A1 (fr) * 2017-01-20 2018-07-26 The Helping Hand Company (Ledbury) Limited Siège motorisé et améliorations d'assise associées
US11478082B2 (en) * 2020-12-22 2022-10-25 Barbara Gervais Care chair

Also Published As

Publication number Publication date
FR2513499B3 (fr) 1985-03-08

Similar Documents

Publication Publication Date Title
US5203610A (en) Reclining lift chair having wheels for transport
FI73873B (fi) Laenstol.
US3191990A (en) Reclining mechanism for wheelchairs and the like
US9084708B2 (en) Modular chair
JP7015849B2 (ja) 歩行補助用車椅子
CA3018385C (fr) Fauteuil elevateur a assistance electrique
US4125269A (en) Recliner-rocker geriatric wheel chair
EP3385115B1 (fr) Fauteuil pour passager de véhicule comportant une configuration repos
WO2004098479A1 (fr) Chaise de patient presentant un siege verticalement mobile
US20190290519A1 (en) Assistive seating device
US8113587B1 (en) Portable lift chair
KR101496587B1 (ko) 가변식 시트를 갖는 휠체어
EP1286638B1 (fr) Chaise pour personnes handicapees
EP0274330A1 (fr) Dispositif de verticalisation et de mise en position assise avec une application particulière aux fauteuils, sièges ou assises fixes ou mobiles
EP0558858A1 (fr) Fauteuil transformable en lit brancard
GB2418846A (en) Chair incorporating a mechanism to assist rising
CN111031991B (zh) 人员拉起设备和用于产生人员拉起设备的动力的方法
FR2513499A1 (fr) Perfectionnement apporte a un siege permettant de changer de position (debout, assis, allonge) sans depense d&#39;efforts physiques
US4059305A (en) Seat and foot rest tilting chair
US3806194A (en) Elevating chair for handicapped people
US7686319B1 (en) Double amputee conveyance
CA2245907A1 (fr) Fauteuil elevateur motorise
KR20200135745A (ko) 환자를 침상으로 수월하게 이동시키는 휠체어
KR100553414B1 (ko) 위치제어용 의자
FR2675043A1 (fr) Dispositif de mise en position d&#39;une personne, notamment d&#39;une personne handicapee.

Legal Events

Date Code Title Description
ST Notification of lapse
AR Application made for restoration
BR Restoration of rights