BE1003589A3 - Procede en deux etapes de fabrication de polycarbonates aromatiques sans mise en oeuvre de phosgene. - Google Patents

Procede en deux etapes de fabrication de polycarbonates aromatiques sans mise en oeuvre de phosgene. Download PDF

Info

Publication number
BE1003589A3
BE1003589A3 BE9001158A BE9001158A BE1003589A3 BE 1003589 A3 BE1003589 A3 BE 1003589A3 BE 9001158 A BE9001158 A BE 9001158A BE 9001158 A BE9001158 A BE 9001158A BE 1003589 A3 BE1003589 A3 BE 1003589A3
Authority
BE
Belgium
Prior art keywords
diphenols
oligocarbonates
polycarbonates
stage
manufacture
Prior art date
Application number
BE9001158A
Other languages
English (en)
Inventor
Peter Tacke
Dieter Freitag
Gerd Fengler
Ulrich Grigo
Original Assignee
Bayer Ag
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by Bayer Ag filed Critical Bayer Ag
Application granted granted Critical
Publication of BE1003589A3 publication Critical patent/BE1003589A3/fr

Links

Classifications

    • CCHEMISTRY; METALLURGY
    • C08ORGANIC MACROMOLECULAR COMPOUNDS; THEIR PREPARATION OR CHEMICAL WORKING-UP; COMPOSITIONS BASED THEREON
    • C08GMACROMOLECULAR COMPOUNDS OBTAINED OTHERWISE THAN BY REACTIONS ONLY INVOLVING UNSATURATED CARBON-TO-CARBON BONDS
    • C08G64/00Macromolecular compounds obtained by reactions forming a carbonic ester link in the main chain of the macromolecule
    • C08G64/20General preparatory processes
    • C08G64/30General preparatory processes using carbonates
    • C08G64/307General preparatory processes using carbonates and phenols

Landscapes

  • Chemical & Material Sciences (AREA)
  • Health & Medical Sciences (AREA)
  • Chemical Kinetics & Catalysis (AREA)
  • Medicinal Chemistry (AREA)
  • Polymers & Plastics (AREA)
  • Organic Chemistry (AREA)
  • Polyesters Or Polycarbonates (AREA)

Abstract

La présente invention concerne un procédé en deux étapes de fabrication de polycarbonates aromatiques. Dans une première étape, la réaction de diphénols avec des alkylcarbonates produit un carbonate oligonère avec essentiellement des radicaux alkylcarbonate en fin de chaîne qui, dans une deuxième étape, peut faire l'objet d'une condensation subséquente en fusion ou après cristallisation en phase solide à température élevée pour former une polycarbonate de poids moléculaire élevé. La présente invention concerne également les polycarbonates obtenus par le procédé selon l'invention.

Description


   <Desc/Clms Page number 1> 
 



  DESCRIPTION Procédé en deux étapes de fabrication de polycarbonates aromatiques sans mise en oeuvre de phosgène 
La présente invention concerne un procédé en deux étapes de fabrication de polycarbonates aromatiques. Un carbonate oligomère avec essentiellement des radicaux alkylcarbonate en fin de chaîne est fabriqué dans la première étape par réaction de diphénols avec des alkylcarbonates et peut, dans une deuxième étape, faire l'objet d'une condensation subséquente en fusion ou après cristallisation en phase solide à température élevée pour former un polycarbonate à poids moléculaiure élevé. 



   La présente invention concerne également les polycarbonates obtenus par le procédé selon l'invention. 



   L'exemple 3 du brevet EP 39 452 décrit un procédé de fabrication de polycarbonates aromatiques dans lequel une "résine"est fabriquée par réaction de bisphénol A avec du diéthylcarbonate en présence de xylène et peut être condensée ultérieurement en fusion sous vide pour former un polycarbonate de poids moléculaire élevé. 



   Il a été découvert que cette résine obtenue en l'absence de phénol constitue un oligocarbonate avec essentiellement des radicaux éthylcarbonate en fin de chaîne, peut être amenée facilement à la cristallisation et peut être condensée ultérieurement en phase solide à température 

 <Desc/Clms Page number 2> 

 élevée en un polycarbonate à poids moléculaire élevé. La fabrication du condensat oligomère préalable peut être améliorée en procédant à température élevée et surpression et en renonçant à un solvant particulier en cas de mise en oeuvre d'un excédent supérieur de dialkylcarbonate. 



   Par polycarbonates aromatiques au sens de cette invention, on entend les homopolycarbonates, les copolycarbonates connus et les mélanges de ces polycarbonates, à la base desquels se trouve par exemple au moins un des diphénols suivants : hydroquinone, résorcine, dihydroxydiphényle,   bis- (hydroxyphényl)-alcane, bis- (hydroxyphényl)-cycloalcane, bis-(hydroxyphényl)-éther, bis-(hydroxyphényl)-cétone, bis- (hydroxyphényl)-sulfoxyde,     bis- (hydroxyphényl)-sulfone   et a,   a'-bis- (hydroxyphényl)-diisopropylbenzène.   ainsi que leurs dérivés à noyaux alkylés et halogénés. Ces diphénols et d'autres diphénols appropriés sont p. ex. décrits dans les brevets US 3 028 365,3 275 601,3 148 172,3 062 781,2 991 273 et 2 999 846. 



   Les diphénols recommandés sont p. ex. : 4,   4'-dihydroxydiphényle,   
 EMI2.1 
 2, 4-bis- (4-hydroxyphényl)-2-méthylbutane, a, a'-bis- (4-hydroxyphényl) -p-diisopropylbenzène, 2, 2-bis- (3-méthyl-4-hydroxyphényl)-propane et 2, 2-bis- (3-chloro-4-hydroxyphényl)-propane. 

 <Desc/Clms Page number 3> 

 
Les diphénols particulièrement recommandés sont p. ex. : 
 EMI3.1 
 2, 2-bis- (4-hydroxyphényl)-propane (BPA), 2, 2-bis- (3, 5-dichloro-4-hydroxyphényl)-propane, 2, 2-bis- (3, 5-dibromo-4-hydroxyphényl)-propane et 1,   1-bis- {4-hydroxyphényl) -cyclohexane.   



   Les oligocarbonates et polycarbonates aromatiques peuvent être ramifiés par la mise en oeuvre de faibles quantités, de préférence de 0,05 à 2,0   %   en moles (par rapport aux diphénols utilisés) de composés à trois fonctions ou plus, par exemple ceux ramifiés avec trois ou plus de trois radicaux hydroxy phénoliques. 



   Pour atteindre des températures de réaction supérieures à la température d'ébullition du dialkylcarbonate utilisé, on travaille dans des autoclaves à agitation, où le dialkylcarbonate est amené par pompage, de préférence continu, et des fractions de la phase gazeuse sont relâchées continuellement pour éliminer l'alcool formé ainsi que de petites quantités de   Cl2, du   dialkylcarbonate étant également chassé de l'autoclave en fonction de la pression partielle du dialkylcarbonate utilisé à la température choisie dans la phase gazeuse. L'alcool et le dialkylcarbonate chassés sont condensés et séparés par distillation. 



  Le dialkylcarbonate peut à nouveau être utilisé. 



   Il est avantageux d'accélérer la condensation par des catalyseurs. Comme catalyseurs, on peut utiliser, de préférence dans des quantités de 0, 001 à 5 % en poids par rapport au diphénol utilisé : des hydroxydes alcalins et/ou alcalino-terreux, des sels de ces hydroxydes avec des acides faibles, des amines tertiaires, des alkylphosphites, des arylphosphites, des alkylphosphinoxydes, des arylphosphinoxydes, des composés organiques de titane et 

 <Desc/Clms Page number 4> 

 d'étain, p. ex. du   LiOH,   du NaOH, du KOH, de l'acétate de sodium, du carbonate de calcium, de la quinoléine, de la triphénylphosphine et du triphénylphosphinoxyde, du tétrabutoxytitane, du triéthoxybutylétain. De préférence sont utilisés les composés organiques d'étain décrits en détail dans le document DE-A-2 736 062. 



   Les réactions en autoclaves s'effectuent à des températures pouvant atteindre   210 C.   



   Le rapport molaire du diphénol au dialkylcarbonate utilisé peut varier entre 1 : 1,2 et 1 : 20 mais reste de préférence dans la gamme de 1 : 1 à 1 : 6. 



   La réaction de condensation peut également se dérouler en présence de monophénols et de solvants inertes, comme p. ex. le phénol, le crésol, le xylène, le toluène et le cyclohexane. 



   Après interruption de la réaction de condensation de la première étape du procédé selon l'invention, le dialkylcarbonate en excès et l'alcool subsistant provenant du mélange réactif sont séparés par distillation, de préférence sous pression normale. Si le taux de condensation du condensat préalable n'est pas trop élevé, il se cristallise en général spontanément. Si la cristallisation est différée, elle peut être introduite par trempe à une température inférieure d'environ 20 oC au point de fusion du cristal. 



   Les oligocarbonates aromatiques de la première étape doivent posséder des masses molaires moyennes Mw (moyenne pondérale) de 1. 000 à 15.000, de préférence de 2.000 à 10. 000 déterminées par la mesure de la viscosité relative 
 EMI4.1 
 de la solution (rez) dans le dichlorométhane ou dans des mélanges de masses identiques de phénol et de o-dichio- 

 <Desc/Clms Page number 5> 

 robenzène ou par exposition à la lumière. Les polycarbonates obtenus par condensation subséquente dans la deuxième étape du procédé doivent posséder des valeurs Mw de 15.000 à 80.000, de préférence de 20.000 à 60.000. 



   Le condensat préalable peut faire l'objet d'une condensation ultérieure dès l'instant de sa fabrication. Un nettoyage p. ex. par lavage à l'eau ou un autre solvant, par exemple, l'acétone ou le méthanol est également possible. 



   La condensation subséquente peut s'effectuer en fusion p. ex. dans une extrudeuse sous vide ou un malaxeur à 220- 350"C. C'est à ce moment que le dialkylcarbonate est libéré. 



   Dans la condensation subséquente en phase solide, les condensats cristallins préalables sont chauffés, soit sous vide, soit dans un gaz inerte à pression normale ou surpression à des températures inférieures au point de fusion du cristal de sorte que les particules du condensat ne soient pas ramollies ou agglutinées. 



   Le procédé selon l'invention offre, par rapport au procédé connu selon le brevet EP-39 452 les avantages d'un gain de temps et de l'accessibilité à des masses molaires supérieures du produit final. En outre, il permet d'introduire une étape de lavage pour les oligocarbonates cristallins isolés. 



   Pour améliorer leurs propriétés, des adjuvants et des renforçateurs peuvent être incorporés aux polycarbonates fabriqués selon l'invention. Il peut notamment s'agir de stabilisateurs, de fluidifiants, d'agents de démoulage, d'agents d'ignifugation, de pigments, de minéraux finement 

 <Desc/Clms Page number 6> 

 broyés, de substances fibreuses, par exemple des alkylphosphites, des arylphosphites, des alkylphosphates, des arylphosphates, des alkylphosphines, des arylphosphines, des esters d'acide carboxylique à faible poids moléculaire, des composés halogénés, des sels, du   Ti02,   de la craie, de la poudre de quartz, du talc, des fibres de verre, des fibres de carbone. 



   Par ailleurs, d'autres polymères, tels que la polyoléfine ou le polyuréthane peuvent également être incorporés aux polycarbonates selon l'invention. 



   L'adjonction de ces substances se fait de préférence dans les agrégats d'origine pour former le polycarbonate fini ; toutefois, en fonction des exigences, elle est également possible dans une autre étape du procédé selon l'invention. 



   Les polycarbonates fabriqués selon l'invention peuvent être traités dans les machines habituelles en produits semi-finis, corps moulés ou feuilles. Ces produits peuvent par exemple être utilisés en électrotechnique ou en construction automobile. 

 <Desc/Clms Page number 7> 

 



  Exemple
Dans un autoclave de 2 1 en acier V4A à agitateur magnétique sont incorporés 456 g de bisphénol A, 236 g de diéthylcarbonate ainsi que 2 g de tributoxybutylétain ; l'autoclave est fermé, l'air dans le compartiment de gaz est chassé par du N2 et le chauffage commence. En deux heures, la température est amenée à 200 OC et, pendant ce temps, 200 g de diéthylcarbonate supplémentaires sont amenés en continu par pompage. L'alimentation par pompage se poursuit de la même façon et le   CHgOH   est chassé du compartiment de gaz de l'autoclave via une soupape. Quatre 
 EMI7.1 
 heures après avoir atteint les 200  C, le chauffage est stoppé et l'alimentation par pompage et l'échappement des gaz sont arrêtés.

   Après refroidissement à environ 25    C,   le contenu de l'autoclave est prélevé et libéré dans un appareillage en verre par distillation du diéthylcarbonate et de l'éthanol. Par lavage dans environ 200 ml d'éthanol, le résidu solide peut devenir totalement incolore. Le séchage s'est effectué à environ 50 OC sous vide. Le produit possédait une viscosité de solution   ('1rel)   de 1, 092, mesurée dans une solution de 0,5 g de substance par 100 ml d'une solution de phénol/o-dichlorobenzène (même parts pondérales de phénol et de o-dichlorobenène) à 25 oc. 



   5 g de l'oligomère sec ont été chauffés dans un ballon en verre de 250 ml pendant 30 min à 20 mbar dans un bain de sel de 340    C.   Laurel du matériau incolore atteignait alors 1, 314. 



   5 g supplémentaires du produit en poudre ont été chauffés dans un ballon tournant sur lui-même sur rotavapor pendant 28 heures à 20 mbar dans un bain d'huile, d'abord deux heures à 180    C,   ensuite 2 heures à 2000 C, le reste du temps à 240   OC.   La    1rel   du polycarbonate incolore avait atteint 1, 31.

Claims (7)

  1. Revendications 1. Procédé en deux étapes de fabrication de polycar- bonates aromatiques sans mise en oeuvre de phosgène, caractérisé en ce que, à la première étape, des diphénols ou des mélanges de diphénols sont amenés à réagir avec un dialkylcarbonate ou un mélange de dialkylcarbonates avec libération d'alcools pour former des oligocarbonates aromatiques avec essentiel- lement des radicaux alkylcarbonate en fin de chaîne qui, dans une deuxième étape de condensation, sont condensés ultérieurement à température élevée pour obtenir un polycarbonate de poids moléculaire élevé.
  2. 2. Procédé en deux étapes de fabrication de polycar- bonates aromatiques, caractérisé en ce que, dans une première étape, les diphénols sont amenés à réagir avec un dialkycarbonate pour former des oligocar- bonates aromatiques partiellement cristallins qui, si nécessaire, peuvent être lavés à ce stade et sont condensables ultérieurement, dans une deuxième étape, à température élevée en phase solide pour former un polycarbonate de poids moléculaire élevé.
  3. 3. Procédé selon les revendications 1 et 2, caracté- risé en ce que des alcools C1-C4 sont à la base des dialkylcarbonates pour la fabrication des oligocar- bonates.
  4. 4. Procédé selon les revendications 1 à 3, caracté- risé en ce que des composés organiques de l'étain sont utilisés comme catalyseurs pour l'exécution de la première étape. <Desc/Clms Page number 9>
  5. 5. Procédé selon les revendications 1 à 4, caracté- risé en ce que les diphénols se composent d'au moins 80 % en moles de BPA.
  6. 6. Procédé selon les revendications 1 à 5, caracté- risé en ce que les oligocarbonates fabriqués à l'étape 1 possèdent des viscosités de solution relatives variant entre 1, 02 à 1, 18, de préférence 1, 06 à 1, 09.
  7. 7. Polycarbonates fabriqués selon les procédés des revendications 1 à 6.
BE9001158A 1989-12-13 1990-12-05 Procede en deux etapes de fabrication de polycarbonates aromatiques sans mise en oeuvre de phosgene. BE1003589A3 (fr)

Applications Claiming Priority (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
DE3941218 1989-12-13

Publications (1)

Publication Number Publication Date
BE1003589A3 true BE1003589A3 (fr) 1992-04-28

Family

ID=6395413

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
BE9001158A BE1003589A3 (fr) 1989-12-13 1990-12-05 Procede en deux etapes de fabrication de polycarbonates aromatiques sans mise en oeuvre de phosgene.

Country Status (3)

Country Link
JP (1) JPH03190926A (fr)
BE (1) BE1003589A3 (fr)
NL (1) NL9002745A (fr)

Families Citing this family (2)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
DE69429091T2 (de) * 1993-07-23 2002-03-21 Asahi Chemical Ind Verfahren zur herstellung von aromatischem polycarbonat
JP3942241B2 (ja) * 1997-07-10 2007-07-11 ゼネラル・エレクトリック・カンパニイ ポリ(アリールカーボネート)の改良された製造法

Citations (3)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
EP0039452A2 (fr) * 1980-05-07 1981-11-11 Bayer Ag Procédé de préparation de polycarbonates aromatiques
EP0299773A1 (fr) * 1987-07-15 1989-01-18 BP Chemicals Limited Procédé de fabrication de polycarbonates
EP0338085A1 (fr) * 1987-09-28 1989-10-25 Asahi Kasei Kogyo Kabushiki Kaisha Procede de preparation de polycarbonate aromatique cristallise et polycarbonate aromatique cristallise ainsi obtenu

Patent Citations (3)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
EP0039452A2 (fr) * 1980-05-07 1981-11-11 Bayer Ag Procédé de préparation de polycarbonates aromatiques
EP0299773A1 (fr) * 1987-07-15 1989-01-18 BP Chemicals Limited Procédé de fabrication de polycarbonates
EP0338085A1 (fr) * 1987-09-28 1989-10-25 Asahi Kasei Kogyo Kabushiki Kaisha Procede de preparation de polycarbonate aromatique cristallise et polycarbonate aromatique cristallise ainsi obtenu

Also Published As

Publication number Publication date
NL9002745A (nl) 1991-07-01
JPH03190926A (ja) 1991-08-20

Similar Documents

Publication Publication Date Title
BE1007701A3 (fr) Procede de preparation de polycarbonates thermoplastiques.
JP4021201B2 (ja) ポリカーボネートを製造する方法
EP1749043B1 (fr) Copolycarbonates a fluidite amelioree
BE1008318A3 (fr) Procede en deux etapes pour la preparation de polycarbonate thermoplastique.
JP5881909B2 (ja) ポリカーボネート含有組成物のアルコーリシスによるジヒドロキシ芳香族化合物の製造
US4016190A (en) Process for the preparation of diarylcarbonates
WO1989002904A1 (fr) Procede de preparation de polycarbonate aromatique cristallise et polycarbonate aromatique cristallise ainsi obtenu
US7705107B2 (en) Process for the preparation of polycarbonates
JP2002173530A (ja) 芳香族ポリカーボネートの製造方法
US7671165B2 (en) Method of forming polycarbonate
JPH01278528A (ja) ポリカーボネートの製造方法
JP5241552B2 (ja) ポリカーボネートおよびジアリールカーボネートの製造方法
BE1003589A3 (fr) Procede en deux etapes de fabrication de polycarbonates aromatiques sans mise en oeuvre de phosgene.
BE1007762A3 (fr) Procede pour la preparation de polycarbonates thermoplastiques.
JP4690320B2 (ja) 分岐ポリカーボネートの製造方法
CN1153799C (zh) 低分子量聚碳酸酯的结晶化方法和由其制备聚碳酸酯树脂的方法
US4404351A (en) Process for the isolation of polycarbonates based on 4,4&#39;-dihydroxydiphenyl sulphones
BE1003588A3 (fr) Procede en deux etapes de fabrication de polycarbonates aromatiques sans halogenes.
BE1007816A3 (fr) Procede de preparation de polycarbonates.
BE1007238A3 (fr) Procede pour la preparation de polycarbonates.
KR20030081487A (ko) 조질의 2가 페놀 중의 잔기성 산종의 중화방법
US10544096B2 (en) Continuous methods of manufacture of 2-aryl-3,3-BIS(4-hydroxyaryl)phthalimidines, and polymers derived therefrom
KR20020060726A (ko) 폴리카보네이트 기재
KR102637370B1 (ko) 염화탄화수소를 기재로 하는 유기 용매를 사용하여 폴리카르보네이트를 제조하는 방법
US11078212B2 (en) 2-hydrocarbyl-3-(dihydroxyfluoresceinyl)phthalimidine monomers, methods of manufacture, and copolymers derived therefrom

Legal Events

Date Code Title Description
RE Patent lapsed

Owner name: BAYER A.G.

Effective date: 19921231