DISPOSITIF DE FIXATION
La présente invention concerne un dispositif pour fixer un objet à un support ou à un autre objet, par exemple pour fixer un panneau à un mur, à un plafond ou à un autre panneau.
La fixation de panneaux ou de câbles, par exemple, sur une surface de support est habituellement une opération longue et délicate qui nécessite une main d'oeuvre coûteuse. La dépose des panneaux et câbles également est habituellement une opération laborieuse.
Le but de la présente invention est de rendre aisées la pose et la dépose de panneaux et autres objets et de permettre de d'assembler aisément des objets tels que meubles sans nécessiter des assemblages longs ou délicats.
Cet objectif est atteint grâce à l'invention par un dispositif de fixation remarquable en ce qu'il comprend au moins un rail de forme générale en U disposé de manière à former une enveloppe ouverte ayant une base destinée à être fixée à un support et ayant deux ailes latérales, l'enveloppe délimitant au moins une première cavité adjacente à la base et une deuxième cavité, un moyen de serrement fixé à l'intérieur de la deuxième cavité, ce moyen étant agencé de manière à présenter plusieurs paires d'éléments de serrement élastique répartis le long du rail.
Le dispositif se complète d'au moins un clips destiné à être rendu solidaire d'un objet à fixer, chaque clips ayant un corps allongé terminé à une extrémité par un élément d'accrochage plus large que le corps, ledit élément d'accrochage étant dimensionné pour se loger dans la première cavité intérieure du rail, le corps du clips ayant une largeur ou un diamètre lui permettant d'être maintenu serré entre deux éléments de serrement élastique dudit moyen de serrement fixé à l'intérieur de la deuxième cavité du rail.
Le moyen de serrement peut être réalisé en diverses exécutions. Le moyen de serrement est par exemple constitué de deux lames ressorts fixées dans la seconde cavité intérieure du rail de manière à former des ondulations présentant des parties convexes qui se font face sur la longueur du rail.
Dans un mode d'exécution exemplaire, chaque clips présente une tête destinée à être logée dans une gorge ménagée dans un objet à fixer ou à suspendre. De préférence, la tête du clips se trouve vissée sur une partie filetée traversant la tête de manière à présenter une extrémité saillante servant à maintenir le clips en place dans la gorge.
Dans un autre mode d'exécution exemplaire, les corps de deux clips sont fixés aux extrémités d'une bride, ce qui permet d'utiliser le dispositif selon l'invention pour la pose de câbles le long d'un mur par exemple avec l'avantage de permettre également une dépose aisée.
D'autres particularités de l'invention apparaîtront encore à la lecture de l'exposé qui suit, dans lequel il est fait référence aux dessins joints. Dans ces dessins :
La figure 1 représente une vue éclatée d'un dispositif exemplaire selon l'invention. La figure 2 est une vue de dessous (à plus grande échelle) du rail montré dans la figure 1. La figure 3 représente un panneau prêt à être suspendu à un plafond au moyen du dispositif de fixation représenté à la figure 1. La figure 4 représente le panneau de la figure 3 lorsqu'il est suspendu. La figure 5 illustre l'application du dispositif selon l'invention à l'assemblage d'un meuble. La figure 6 est une vue agrandie montrant un détail de la figure 5. La figure 7 représente une application exemplaire d'une variante d'exécution du dispositif de fixation selon l'invention.
La figure 8 est une vue agrandie d'un élément montré dans la figure 7. La figure 9 représente un exemple de variante d'exécution du rail pour l'utilisation dans le dispositif selon l'invention.
Se reportant à la figure 1, le dispositif comprend un rail 10 constitué d'un profilé ouvert, réalisé en un matériau quelconque, ayant une base 11 destinée à être fixée à un support et ayant deux ailes latérales 12 et
13. Dans l'exemple d'exécution illustré, le rail 10 a un profil transversal qui ménage deux cavités intérieures 14 et 15. La première cavité intérieure 14 est adjacente à la base 11 du rail. Sa fonction apparaîtra plus loin. La cavité intérieure 15 est située du côté de l'ouverture 16 du rail. La cavité 15 sert de logement pour un moyen de serrement. Dans le mode d'exécution exemplaire représenté à la figure 1, le moyen de serrement est constitué de deux lames d'acier fixées dans la cavité 15 du rail 10 de manière à former des ondulations présentant des parties convexes 18 qui se font face sur la longueur du rail comme le montre plus particulièrement la figure 2. D'autres modes d'exécution sont également possibles.
Le dispositif comprend également un ou plusieurs clips
20 destinés à être attaché à l'objet devant être fixé à la surface de support sur laquelle est fixé le rail
10. La figure 1 montre par exemple un panneau 26. Le clips 20 est constitué d'un corps allongé 21 terminé à une extrémité par un élément d'accrochage 22 ayant un diamètre plus grand que celui du corps 21 ou une largeur plus grande que le corps 21. L'élément d'accrochage 22 est illustré sous la forme d'une pièce d'allure sphérique mais il peut avoir une forme quelconque : il est destiné à venir se loger dans la cavité intérieure 14 du rail. A son autre extrémité, le corps 21 porte une tête 23 qui a un diamètre plus grand que celui du corps 21 ou une largeur plus grande que ledit corps 21. Dans le mode d'exécution représenté, la tête 23 est constituée d'un disque vissé sur une extrémité filetée du corps 21. Elle est destinée à fixer le clips à l'objet à accrocher ou à suspendre, par exemple au panneau 26 à suspendre à un plafond ou à fixer sur un mur.
Un exemple de mode de fixation des clips 20 à un panneau est illustré à la figure 3. Dans une face du panneau 26 sont formées des gorges 25 profilées pour recevoir la tête 23 d'un ou plusieurs clips 20. La tête 23 de chaque clips se glisse dans une gorge 25 et chaque clips 20 se trouve maintenu en place dans la gorge 25 par vissage sur le corps 21 jusqu'à ce que l'extrémité 24 du corps 21 dépasse de la tête 23 et pénètre dans l'épaisseur du panneau 26. La mise en place des clips sur le panneau ou sur un objet quelconque est ainsi très aisée.
La fixation du panneau 26 ou d'un objet muni de clips
20 se fait en insérant simplement les éléments d'accrochage 22 des clips 20 dans des ouvertures 19 formées entre les lames ressorts 17a et 17b du rail 10
(voir figure 2) jusqu'à ce que les éléments 22 soient logés dans la cavité intérieure 14 du rail, puis en faisant glisser latéralement le panneau afin que les corps 21 des clips 20 se trouvent serrés entre deux parties convexes 18 des lames ressorts 17a et 17b
(voir figure 4). La pose de panneaux, par exemple, est ainsi rendue très aisée et rapide par une seule personne. Le remplacement de panneaux est tout aussi aisé.
Le dispositif de fixation selon l'invention est susceptible de nombreuses applications. Outre la pose de panneaux de plafond déjà mentionnée, on peut citer, entre autres :
1) la pose de panneaux muraux dans la construction, la
décoration, la publicité, etc,
2) l'assemblage de meubles,
3) la fixation d'objets divers.
Les figures 5 et 6 illustrent l'application d'un dispositif selon la figure 1 à l'assemblage d'un meuble. La vue éclatée de la figure 5 montre quatre panneaux 31, 32, 33, 34 devant être assemblés. La figure 6 est une vue agrandie d'une partie de la figure 5. Le panneau 31 est équipé de deux rails 10 fixés sur les tranches latérales du panneau. Le panneau 32 est équipé de deux gorges 25 ménagées le long de deux bords opposés. Le panneau 33 est équipé de la même façon que le panneau 31 et le panneau 34 est équipé de la même façon que le panneau 32. Des clips 20 sont fixés dans les gorges 25 des panneaux 32 et 34. Le panneau 31 peut ainsi être assemblé aisément avec les panneaux 32 et 34 et le panneau 33 peut également être assemblé avec les panneaux 32 et 34.
L'assemblage de ces panneaux se fait par simple insertion des extrémités d'accrochage 22 des clips 20 dans les rails 10 comme expliqué précédemment.
Le meuble peut se compléter d'un fond 35 fixé d'une manière quelconque et d'une porte 36 fixée sur des charnières d'une manière connue en soi. Grâce à l'invention, le meuble peut être non seulement assemblé aisément, mais également démonté tout aussi aisément.
Les figures 7 et 8 représentent une variante d'exécution exemplaire destinée à la fixation de câbles 37 sur un mur 38. Sur le mur sont fixés plusieurs rails
10 agencés selon l'invention, par exemple comme illustré aux figures 1 et 2. Une bride 40 destinée à enserrer chaque câble 37 se termine par deux clips 20 dont l'extrémité porte un élément d'accrochage 22 comme montré par exemple à la figure 1. La bride 40 se compose avantageusement de deux parties 41 et 42 (voir figure 8) attachables l'une à l'autre par des crans d'accrochage 43 (connus en soi). La fixation d'une bride 40 autour d'un câble 37 se fait par insertion des éléments d'accrochage 22 de ses deux clips 20 dans un rail 10 et serrage des brides 40 par accrochage des parties de bride 41 et 42 l'une à l'autre.
La fixation et la dépose d'un câble sont de la sorte aisées et rapides grâce au dispositif de fixation selon l'invention.
Les modes d'exécution exemplaires décrits dans ce qui précède sont des exemples donnés à titre illustratif et l'invention n'est nullement limitée à ces exemples. Toute modification, toute variante et tout agencement équivalent doivent être considérés comme compris dans le cadre de l'invention.
C'est ainsi, par exemple, que le moyen de serrement peut être réalisé de diverses manières. La figure 9 représente une variante de mode d'exécution dans laquelle le moyen de serrement est constitué de deux lames relativement souples 17c et 17d qui s'étendent le long des bords opposés du rail 10. Les lames ressorts 17c et 17d sont profilées transversalement. Les corps des clips 20 viennent se loger entre les deux lames 17c et 17d et sont maintenus entre celles-ci par une force élastique, comme dans le mode d'exécution de la figure 1, les éléments d'accrochage 22 des clips venant se loger dans la cavité intérieure 14 du rail.
D'autres modes d'exécution sont possibles, par exemple sous la forme d'une seule lame ressort repliée sur elle-même et fixée à l'intérieur de la cavité 15 du rail de manière à présenter sur la longueur du rail, plusieurs éléments de serrement adjacents écartés l'un de l'autre d'une distance qui n'est pas supérieure au diamètre ou à la largeur du corps des clips afin de pouvoir enserrer et maintenir entre eux le corps d'un clips.
REVENDICATIONS
1. Dispositif pour fixer un objet à un support ou à un autre objet, caractérisé en ce qu'il comprend au moins un rail (10) de forme générale en U disposé de manière à former une enveloppe ouverte ayant une base (11) destinée à être fixée à un support et ayant deux ailes latérales (12, 13), l'enveloppe délimitant au moins une première cavité (14) adjacente à la base (11) et une deuxième cavité (15),
un moyen de serrement (17) logé dans la deuxième cavité (15), ce moyen étant agencé de manière à présenter plusieurs paires d'éléments de serrement élastique
(18) répartis le long du rail (10),
et au moins un clips (20) destiné à être attaché à l'objet à fixer, ce clips ayant un corps allongé (21) terminé à une extrémité par un élément d'accrochage
(22) étant plus large que le corps (21), ledit élément terminal étant dimensionné pour se loger dans la première cavité intérieure (14) du rail (10), le corps
(21) ayant une largeur lui permettant d'être maintenu serré entre deux éléments de serrement élastique (18) dudit moyen de serrement (17).
FIXING DEVICE
The present invention relates to a device for fixing an object to a support or to another object, for example for fixing a panel to a wall, to a ceiling or to another panel.
Fastening panels or cables, for example, to a support surface is usually a long and delicate operation that requires expensive labor. The removal of panels and cables is also usually a laborious operation.
The purpose of the present invention is to make it easy to install and remove panels and other objects and to allow easy assembly of objects such as furniture without requiring long or delicate assemblies.
This object is achieved thanks to the invention by a remarkable fixing device in that it comprises at least one rail of general U-shaped arranged so as to form an open envelope having a base intended to be fixed to a support and having two lateral wings, the envelope delimiting at least a first cavity adjacent to the base and a second cavity, a clamping means fixed inside the second cavity, this means being arranged so as to present several pairs of elements of elastic tightening distributed along the rail.
The device is completed with at least one clip intended to be made integral with an object to be fixed, each clip having an elongated body terminated at one end by a hooking element wider than the body, said hooking element being dimensioned to be housed in the first interior cavity of the rail, the body of the clips having a width or a diameter allowing it to be kept clamped between two elastic clamping elements of said clamping means fixed inside the second cavity of the rail .
The clamping means can be produced in various executions. The clamping means consists for example of two leaf springs fixed in the second interior cavity of the rail so as to form corrugations having convex parts which face each other along the length of the rail.
In an exemplary embodiment, each clip has a head intended to be housed in a groove formed in an object to be fixed or suspended. Preferably, the head of the clips is screwed onto a threaded part passing through the head so as to present a projecting end serving to hold the clips in place in the groove.
In another exemplary embodiment, the bodies of two clips are fixed to the ends of a flange, which allows the device according to the invention to be used for laying cables along a wall, for example with the advantage of also allowing easy removal.
Other features of the invention will become apparent on reading the following description, in which reference is made to the accompanying drawings. In these drawings:
FIG. 1 represents an exploded view of an exemplary device according to the invention. Figure 2 is a bottom view (on a larger scale) of the rail shown in Figure 1. Figure 3 shows a panel ready to be suspended from a ceiling by means of the fixing device shown in Figure 1. Figure 4 represents the panel of Figure 3 when suspended. FIG. 5 illustrates the application of the device according to the invention to the assembly of a piece of furniture. Figure 6 is an enlarged view showing a detail of Figure 5. Figure 7 shows an exemplary application of an alternative embodiment of the fixing device according to the invention.
Figure 8 is an enlarged view of an element shown in Figure 7. Figure 9 shows an exemplary embodiment of the rail for use in the device according to the invention.
Referring to FIG. 1, the device comprises a rail 10 consisting of an open profile, made of any material, having a base 11 intended to be fixed to a support and having two lateral wings 12 and
13. In the illustrated embodiment, the rail 10 has a transverse profile which provides two interior cavities 14 and 15. The first interior cavity 14 is adjacent to the base 11 of the rail. Its function will appear later. The interior cavity 15 is located on the side of the opening 16 of the rail. The cavity 15 serves as a housing for a clamping means. In the exemplary embodiment shown in Figure 1, the clamping means consists of two steel blades fixed in the cavity 15 of the rail 10 so as to form corrugations having convex parts 18 which face each other on the length of the rail as shown more particularly in FIG. 2. Other embodiments are also possible.
The device also includes one or more clips
20 intended to be attached to the object to be fixed to the support surface on which the rail is fixed
10. Figure 1 shows for example a panel 26. The clips 20 consists of an elongated body 21 terminated at one end by a hooking element 22 having a diameter larger than that of the body 21 or a width greater than the body 21. The attachment element 22 is illustrated in the form of a piece of spherical appearance but it can have any shape: it is intended to be housed in the internal cavity 14 of the rail. At its other end, the body 21 carries a head 23 which has a diameter greater than that of the body 21 or a width greater than said body 21. In the embodiment shown, the head 23 consists of a disc screwed onto a threaded end of the body 21. It is intended to fix the clips to the object to be hung or suspended, for example to panel 26 to be suspended from a ceiling or to be fixed to a wall.
An example of how clips 20 are attached to a panel is illustrated in FIG. 3. In one face of the panel 26 are shaped grooves 25 for receiving the head 23 of one or more clips 20. The head 23 of each clip slides into a groove 25 and each clip 20 is held in place in the groove 25 by screwing onto the body 21 until the end 24 of the body 21 protrudes from the head 23 and enters the thickness of the panel 26. The installation of clips on the panel or on any object is thus very easy.
The fixing of the panel 26 or of an object provided with clips
20 is done by simply inserting the hooking elements 22 of the clips 20 into openings 19 formed between the leaf springs 17a and 17b of the rail 10
(see Figure 2) until the elements 22 are housed in the inner cavity 14 of the rail, then sliding the panel laterally so that the bodies 21 of the clips 20 are clamped between two convex parts 18 of the leaf springs 17a and 17b
(see figure 4). The installation of panels, for example, is thus made very easy and rapid by a single person. Replacing panels is just as easy.
The fixing device according to the invention is susceptible of numerous applications. In addition to the installation of ceiling panels already mentioned, we can cite, among others:
1) the installation of wall panels in construction,
decoration, advertising, etc,
2) furniture assembly,
3) fixing various objects.
Figures 5 and 6 illustrate the application of a device according to Figure 1 to the assembly of a piece of furniture. The exploded view of Figure 5 shows four panels 31, 32, 33, 34 to be assembled. Figure 6 is an enlarged view of part of Figure 5. The panel 31 is equipped with two rails 10 fixed on the side edges of the panel. The panel 32 is equipped with two grooves 25 formed along two opposite edges. The panel 33 is equipped in the same way as the panel 31 and the panel 34 is equipped in the same way as the panel 32. Clips 20 are fixed in the grooves 25 of the panels 32 and 34. The panel 31 can thus be assembled easily with panels 32 and 34 and panel 33 can also be assembled with panels 32 and 34.
The assembly of these panels is done by simple insertion of the attachment ends 22 of the clips 20 in the rails 10 as explained above.
The piece of furniture can be completed with a bottom 35 fixed in any manner and with a door 36 fixed on hinges in a manner known per se. Thanks to the invention, the furniture can not only be assembled easily, but also disassembled just as easily.
Figures 7 and 8 show an exemplary alternative embodiment for fixing cables 37 on a wall 38. On the wall are fixed several rails
10 arranged according to the invention, for example as illustrated in FIGS. 1 and 2. A flange 40 intended to grip each cable 37 ends in two clips 20, the end of which carries a hooking element 22 as shown for example in the figure 1. The flange 40 advantageously consists of two parts 41 and 42 (see FIG. 8) which can be attached to one another by hooking notches 43 (known per se). The fixing of a flange 40 around a cable 37 is done by inserting the hooking elements 22 of its two clips 20 in a rail 10 and tightening the flanges 40 by hooking the flange parts 41 and 42 one to the other.
The fixing and the removal of a cable are thus easy and quick thanks to the fixing device according to the invention.
The exemplary embodiments described in the foregoing are examples given by way of illustration and the invention is in no way limited to these examples. Any modification, any variant and any equivalent arrangement must be considered to be within the scope of the invention.
Thus, for example, the clamping means can be achieved in various ways. FIG. 9 represents an alternative embodiment in which the clamping means consists of two relatively flexible blades 17c and 17d which extend along the opposite edges of the rail 10. The spring blades 17c and 17d are profiled transversely. The bodies of the clips 20 are housed between the two blades 17c and 17d and are held therebetween by an elastic force, as in the embodiment of FIG. 1, the fastening elements 22 of the clips coming to be housed in the interior cavity 14 of the rail.
Other embodiments are possible, for example in the form of a single spring leaf folded back on itself and fixed inside the cavity 15 of the rail so as to present over the length of the rail, several elements adjacent clamps spaced from each other by a distance which is not greater than the diameter or width of the body of the clips so as to be able to grip and hold the body of a clip between them.
CLAIMS
1. Device for fixing an object to a support or to another object, characterized in that it comprises at least one rail (10) of general U-shaped arranged so as to form an open envelope having a base (11) intended to be fixed to a support and having two lateral wings (12, 13), the envelope delimiting at least a first cavity (14) adjacent to the base (11) and a second cavity (15),
a clamping means (17) housed in the second cavity (15), this means being arranged so as to present several pairs of elastic clamping elements
(18) distributed along the rail (10),
and at least one clip (20) intended to be attached to the object to be fixed, this clip having an elongated body (21) terminated at one end by a hooking element
(22) being wider than the body (21), said end element being dimensioned to be housed in the first interior cavity (14) of the rail (10), the body
(21) having a width allowing it to be kept clamped between two elastic clamping elements (18) of said clamping means (17).