BE1003265A3 - Perfectionnements aux fusils de chasse semi-automatiques. - Google Patents

Perfectionnements aux fusils de chasse semi-automatiques. Download PDF

Info

Publication number
BE1003265A3
BE1003265A3 BE9000049A BE9000049A BE1003265A3 BE 1003265 A3 BE1003265 A3 BE 1003265A3 BE 9000049 A BE9000049 A BE 9000049A BE 9000049 A BE9000049 A BE 9000049A BE 1003265 A3 BE1003265 A3 BE 1003265A3
Authority
BE
Belgium
Prior art keywords
piston
cylinder
valve
sleeve
hand
Prior art date
Application number
BE9000049A
Other languages
English (en)
Original Assignee
Browning Sa
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by Browning Sa filed Critical Browning Sa
Priority to BE9000049A priority Critical patent/BE1003265A3/fr
Application granted granted Critical
Publication of BE1003265A3 publication Critical patent/BE1003265A3/fr

Links

Classifications

    • FMECHANICAL ENGINEERING; LIGHTING; HEATING; WEAPONS; BLASTING
    • F41WEAPONS
    • F41AFUNCTIONAL FEATURES OR DETAILS COMMON TO BOTH SMALLARMS AND ORDNANCE, e.g. CANNONS; MOUNTINGS FOR SMALLARMS OR ORDNANCE
    • F41A5/00Mechanisms or systems operated by propellant charge energy for automatically opening the lock
    • F41A5/18Mechanisms or systems operated by propellant charge energy for automatically opening the lock gas-operated
    • F41A5/26Arrangements or systems for bleeding the gas from the barrel
    • F41A5/28Adjustable systems

Landscapes

  • Engineering & Computer Science (AREA)
  • General Engineering & Computer Science (AREA)
  • Portable Nailing Machines And Staplers (AREA)

Abstract

Perfectionnements aux fusils de chasse semi-automatiques du type comportant un tube magasin (8) autour duquel est disposé un cylindre (9) dont l'intérieur est en communication avec l'intérieur du canon (2) et dans ce cylindre (9) et autour du tube magasin (8), d'une part, une soupape de régulation ou de surpression (11) en relation avec l'atmosphère et, d'autre part,un piston (10) pouvant se déplacer sous l'effet d'une partie des gaz de propulsion et pouvant coopérer avec un manchon (12) pourvu d'une tringle (13) capable de solliciter l'ensemble des pièces mobiles, des ressorts (18, 19) étant prévus pour controler, respectivement la valve de régulation (11), et le retour du manchon (12), caractérisés en ce que la soupape de régulation (11), d'une part, et le piston (10) d'autre part, sont montés dans le susdit cylindre (9) d'une telle manière que l'étanchéité entre le cylindre (9) et la soupape de régulation ou de surpression (11), respectivement le piston (10), et l'étanchéité entre le tube magasin (8) et la soupape de régulation ou de surpression (10), respectivement le piston (10), soit assurée indépendamment de la position relative....

Description


  Perfectionnements aux fusils de chasse semi-automatiques.

  
L'invention concerne des perfectionnements aux fusils de chasse semi-automatiques, plus spécialement aux systèmes de prise de gaz de tels fusils.

  
Il est- connu que dans les mécanismes de prise de gaz ou à emprunt de gaz, une partie des gaz de propulsion de la cartouche est dérivée du canon de l'arme à travers un orifice appelé prise de gaz vers un ensemble cylindre/piston.

  
Ce piston, sous la pression des gaz se déplace dans ledit cylindre en communiquant une poussée sur un manchon équipé d'une tringle. qui renvoie vers l'arrière. l'ensemble- des. pièces mobiles qui effectuent les différentes fonctions d'éjection de la- douille tirée, le réarmement du système de mise à feu ainsi que l'alimentation dans la chambre du canon d'une cartouche suivante.

  
Le susdit système comporte un ressort de rappel agissant sur ledit piston afin de le remettre en place pendant les actions dudit ensemble des pièces mobiles.

  
L'invention concerne des perfectionnements à un tel mécanisme de prise de gaz dont l'ensemble des pièces est disposé co-axialement et externe au tube magasin qui contient les cartouches à tirer.

  
Ledit mécanisme de prise de gaz comporte également une soupape de régulation ou soupape de surpression maintenue en position par un ressort.

  
Cette soupape est destinée a laisser échapper une partie des gaz provenant du canon de l'arme. en cas de pression trop importante, par exemple lors du tir de cartouches appelées "Magnum". 

  
Cet échappement de gaz, par exemple par un orifice foré dans la paroi latérale dudit cylindre, limite la pression sur ledit piston et évite d'atteindre une trop grande vitesse de déplacement desdites pièces mobiles, ce qui pourrait nuire à la fiabilité de l'arme ou conduire à une usure excessive des pièces en mouvement.

  
Dans ces mécanismes de prise de gaz il est difficile d'obtenir une parfaite étanchéité entre ledit piston et, d'une part, le cylindre entourant ce piston et, d'autre part, le tube magasin autour duquel ledit piston est monté, dû au jeu normal des tolérances de fabrication ou à des déplacements relatif, c'est-à-dire des variations de positionnement du tube magasin par rapport au canon, lors du tir.

  
Il en est de même en ce qui concerne l'étanchéité entre ladite soupape de régulation ou de surpression et, d'une part, ledit cylindre et, d'autre part, ledit tube magasin.

  
L'objet principal de l'invention est donc une conception particulière pour ce. qui concerne ledit cylindre à gaz et ces éléments incorporés, plus spécialement ledit piston et ladite soupape de régulation afin de permettre que les variations de positionnement du tube magasin par rapport au canon, provenant des tolérances de fabrication et/ou des déplacements relatif du tube magasin par rapport au canon, ne nuisent en rien à l'étanchéité du mécanisme.

  
Une autre caractéristique de l'arme selon l'invention se trouve dans la réalisation de l'ensemble manchon et tringle.

  
En effet, il s'est révélé que la combinaison d'un manchon en une matière plastique au lieu d'un manchon traditionnel en métal avec une tringle en métal ne permet pas seulement d'obtenir une réalisation à faible coût et à poids réduit, mais également une réalisation permettant d'absorber, en se déformant, une partie du choc provoqué par la détente des gaz sur ledit piston, procurant ainsi une grande souplesse de fonctionnement des pièces mobiles.

  
L'invention concerne des perfectionnements aux fusils de chasse semi-automatiques du type comportant un tube magasin autour duquel est disposé un cylindre dont l'intérieur est en communication avec l'intérieur du canon et dans ce cylindre et autour du tube magasin, d'une part, une soupape de régulation ou de surpression en relation avec l'atmosphère et, d'autre part, un piston pouvant se déplacer sous l'effet d'une partie des gaz de propulsion et pouvant coopérer avec un manchon pourvu d'un tringle capable de solliciter l'ensemble des pièces mobiles, des ressorts pour contrôler,  respectivement la valve de régulation, et le retour du manchon, caractérisés en ce que la soupape de régulation d'une part, et le piston d'autre part, sont montés dans le susdit cylindre d'une telle manière que l'étanchéité entre le cylindre et la soupape de régulation ou de surpression,

   respectivement le piston, et l'étanchéité entre le tube magasin et la soupape de régulation ou de surpression, soient maximum indépendamment de la position relative accidentelle ou non du tube magasin par rapport au canon.

  
Les perfectionnements selon l'invention concernent également la combinaison d'un manchon en une matière plastique avec une tringle en métal.

  
Afin de mieux faire ressortir les caractéristiques des perfectionnements selon l'invention celles-ci sont décrites ci-après avec référence aux dessins annexés dans lesquels:
la figure 1 représente un fusil de chasse semiautomatique incorporant les perfectionnements selon l'invention; la figure 2 représente à plus grande échelle avec coupe partielle la partie indiquée par

  
F2 à la figure 1;

  
les figures 3 et 4 représentent à plus grande

  
échelle encore les parties indiquées respectivement par F3 et F4 à la figure 2; la figure 5 représente une coupe selon la ligne

  
V-V de la figure 4.

  
Le fusil de chasse semi-automatique 1 comme représenté à la figure 1 est de type tout à fait classique. Il est substantiellement constitué par le canon 2, la carcasse 3, la crosse 4, le pontet 5 avec la détente 6 et le garde-main 7 incorporant le tube magasin 8.

  
Autour du tube-magasin 8 sont montés, dans le garde-main 7, successivement, un cylindre à gaz 9 fixé au canon 2, incorporant un piston 10 et une soupape de régulation ou de surpression 11, et un manchon 12 en contact avec ledit piston 10 et pourvu d'une tringle 13 dont l'extrémité libre est en contact avec l'ensemble 14 des pièces mobiles de l'arme.

  
D'une manière traditionnelle l'intérieur du cylindre 9 est en relation avec l'intérieur du canon 2 par des orifices co-axiaux, respectivement 15 et 16, et la soupape 11 est poussée contre une paroi de fermeture radiale 17 du cylindre 9 au moyen d'un ressort 18.

  
Egalement d'une manière traditionnelle le manchon 12 est poussé contre le piston 10 au moyen d'un ressort de rappel 19.

  
Selon l'invention le piston 10 est réalisé en trois pièces respectivement, une partie antérieure 20 coopérant avec le. forage 21 du cylindre 9 afin de réaliser l'étanchéité entre le piston 10 et le cylindre 9; une partie postérieure 22 coopérant avec le tube magasin 8 afin de réaliser l'étanchéité entre le piston 10 et ce tube 9; et un anneau de

  
 <EMI ID=1.1>  antérieure et postérieure du piston 10, tout en permettant un déplacement relatif radial des susdites parties 20,22.

  
Le piston 10, plus spécialement la partie antérieure
20 du piston 10, représente une cavité annulaire extérieure 24 se situant à l'endroit de l'orifice 15 dans le cylindre 9; une cavité annulaire intérieure
25 logeant la partie postérieure 22 du piston 10 ainsi qu'une cavité annulaire 26 logeant l'anneau de maintien
23, par exemple en forme de circlips ou similaire.

  
La partie postérieure 22 du piston 10 représente, à l'endroit de l'anneau 23, une rainure annulaire extérieure 27 dans laquelle l'anneau de maintien 23 peut être positionné et l'extrémité postérieure de ladite partie 22 est recourbée vers l'extérieur afin de former une butée pour le manchon 12.

  
Le diamètre intérieur de la partie antérieure 20 du piston 10 est légèrement plus grand que le diamètre correspondant du tube magasin 8, tandis que le diamètre intérieur de la cavité. 25 de la partie antérieure 20 du piston 10 est légèrement plus grand que le diamètre extérieur de la partie correspondante de la partie postérieure 22 dudit piston 10.

  
De cette manière, des variations légères de position du tube magasin 8 par rapport au cylindre à gaz 9 n'influencent en rien l'étanchéité du système.

  
Cela permet également de n'exiger des tolérances serrées que sur le diamètre extérieur de la partie antérieure 20 du piston 10 et sur le diamètre intérieur de la partie postérieure 22 du piston
10.

  
Selon l'invention la soupape de surpression 11 est montée avec un jeu minimum au niveau du tube magasin 8 afin d'assurer l'étanchéité entre ce tube magasin 8 et ladite soupape 11.

  
Le contact de la soupape 11 sur son siège au niveau du cylindre 9 se réalise par la paroi 17 se dirigeant radialement afin d'obtenir que tout déplacement radial du. tube magasin 8 par rapport au cylindre 9 est possible sans nuire à l'étanchéité de la soupape 11, déplacement qui peut être dû soit au mouvement du canon 2 lors du tir et cela par vibration et/ou flexion, soit au jeu des tolérances de position du tube magasin 8 par rapport au canon 2.

  
La partie de la soupape 11 venant en contact avec la paroi radiale 17 sera avantageusement exécutée en forme de cône 28 afin que le contact entre la soupape 10 et la paroi 17 se réalise sur une ligne circulaire 29.

  
Selon l'invention, le manchon 12 est exécuté en une matière plastique, plus spécialement une matière thermoplastique, dans laquelle est incorporée, par moulage l'extrémité la tringle en métal 13.

  
Outre, le faible coût de cette réalisation comparée aux ensembles en acier couramment utilisés, une propriété fort intéressante de cet ensemble est la relative souplesse du matériau thermoplastique qui absorbe, en se déformant, une partie du choc provoqué. par la détente. des gaz sur le. piston et procure ainsi une grande souplesse de fonctionnement des pièces mobiles. 

  
Le fonctionnement du mécanisme selon l'invention est similaire à celui de toute autre arme dite à prise de gaz où une partie des gaz de propulsion de la cartouche est dérivée du canon 2 à travers des orifices 16-15 vers le piston 10.

  
Le piston 10, sous la pression des gaz arrivant dans la cavité 24, se déplace dans le cylindre 9 avec comme effet une poussée sur le manchon 12 équipé de la tringle 13.

  
Par cet effet, la tringle 13 agit avec son extrémité libre sur l'ensemble des pièces mobiles 14 qui effectue de la manière connue en soi, les différentes fonctions d'éjection de la douille tirée, le réarmement du système de mise à feu et l'alimentation dans la chambre du canon de la cartouche suivante.

  
Entre-temps, le ressort de rappel 19 a remis en place le piston 10 dans le cylindre 9 et le manchon
12 contre la partie postérieure 22 du piston 10.

  
Lors du tir de. cartouches normales le ressort 18 pousse la soupape- 11 d'une telle manière contre la paroi 17 que la partie des gaz de propulsion arrivant dans la cavité 24 du piston 10 ne peuvent agir que sur le piston 10.

  
Lors du tir de cartouches dit "Magnum" une partie des gaz provenant du canon agissent d'une telle manière sur la soupape 11 et ainsi sur le ressort 18 qu'une partie des gaz provenant du canon peut échapper par une ouverture 30 dans la paroi du cylindre 9, éliminant ainsi une pression trop importante sur le piston 10 et évitant ainsi d'atteindre une trop grande vitesse de déplacement des pièces mobiles 14 ce qui pourrait nuire à la fiabilité de l'arme ou conduire à une usure excessive des pièces en mouvement.

  
Quoique le fonctionnement du fusil de chasse semi-automatique incorporant les perfectionnements selon l'invention soit tout à fait semblable aux fonctionnement des fusils existants, le fusil selon l'invention présente comme avantage particulier une parfaite étanchéité, d' une part, du piston 10 par rapport au tube magasin 8 et par rapport au cylindre 9 et, d'autre part, de la soupape de- régulation ou de surpression 11 par rapport au tube magasin 8 et par rapport au cylindre 9 et cela dans toute position relative accidentelle ou non du tube magasin 8 par rapport au canon 2.

  
Il est évident que l'invention n'est nullement limitée à l'exemple décrit ci-avant et illustré dans les dessins mais que des modifications peuvent être apportées à cet exemple, notamment en fonction de la nature et de la morphologie de l'arme envisagée, sans pour autant sortir du cadre de l'invention.

Claims (11)

Revendications.
1.- Perfectionnements aux fusils de chasse semi-automatiques du type comportant un tube magasin
(2); une cavité annulaire intérieure (25) logeant librement la partie postérieure (22) du piston (10); et une cavité annulaire intérieure (26) logeant l'anneau de maintien (23).
2.- Perfectionnements selon la revendication 1, caractérisés en ce que la soupape (11) est sollicitée, sous l'effet du ressort (18), en permanence vers une paroi de fermeture (17), cette dernière étant dirigée radialement dans l'intérieur du cylindre (9).
3.- Perfectionnements selon la revendication 1 ou 2, caractérisés en ce que l'extrémité libre de la soupape (11) coopère avec la paroi de fermeture (17) le long d'une ligne de contact circulaire (29).
4.- Perfectionnements selon la revendication 3, caractérisés en ce que la ligne de contact circulaire (29) est située au sommet d'un cône (28) formant l'extrémité libre de la soupape (11).
5.- Perfectionnements selon la revendication 1, caractérisés en ce que le piston (10) est constitué de trois pièces, notamment une partie antérieure (20) pouvant être sollicitée par les gaz de propulsion; une partie postérieure (22) pouvant solliciter le susdit manchon (12), respectivement la susdite tringle (13) et ainsi l'ensemble des pièces mobiles (14); et un anneau de maintien (23) solidarisant lesdites parties antérieures et postérieures (20,22).
6.- Perfectionnements selon la revendication 5, caractérisés en ce que la partie antérieure (20) du piston (10) comporte une cavité annulaire extérieure
(24) se situant à l'endroit de l'orifice (15,16) formant la liaison entre le cylindre (9) et le canon
7.- Perfectionnements selon la revendication 5, caractérisés en ce que la partie postérieure (22) du piston (10) représente une rainure annulaire extérieure (27) dans laquelle l'anneau de maintien
(23) peut être positionné. <EMI ID=2.1>
caractérisés en ce que l'extrémité postérieure de ladite partie postérieure (22) est recourbée vers l'extérieur afin de former une butée pour le manchon
(12).
(8) autour duquel est disposé un cylindre (9) dont l'intérieur est en communication avec l'intérieur du canon (2) et dans ce cylindre (9) et autour du tube magasin (8), d'une part, une soupape de régulation ou de surpression (11) en relation avec l'atmosphère et, d'autre part, un piston (10) pouvant se, déplacer sous l'effet d'une partie des gaz de propulsion et pouvant coopérer avec un manchon (12) pourvu d'une tringle (13) capable de, solliciter l'ensemble des pièces mobiles, des ressorts (18-19) étant prévus pour controler, respectivement la valve de régulation (11), et le retour du manchon (12), caractérisés en ce que le manchon (12) est réalisé en une matière plastique dans laquelle est incorporée, par moulage, la tringle (13) en métal.
(8) autour duquel est disposé un cylindre (9) dont l'intérieur est en communication avec. l'intérieur du canon (2) et dans ce cylindre (9) et autour du tube magasin (8), d'une part, une soupape de régulation ou de surpression (11) en relation avec l'atmosphère et, d'autre part, un piston (10) pouvant se déplacer sous l'effet d'une partie des gaz de propulsion et pouvant coopérer avec un manchon (12) pourvu d'une tringle (13) capable de solliciter l'ensemble des pièces mobiles, des ressorts (18-19) étant prévus pour controler, respectivement la valve de régulation (11), et le retour du manchon (12), caractérisés en ce que la soupape de régulation
(11), d'une part, et le piston (10) d'autre part, sont montés dans le- susdit cylindre (9) d'une telle manière que l'étanchéité entre, le cylindre (9) et la soupape de régulation ou de surpression (11), respectivement le piston (10), et l'étanchéité entre le tube magasin (8) et la soupape de régulation ou de surpression (10), respectivement le piston (10), soit assurée indépendamment de la position relative accidentelle ou non du tube magasin (8) par rapport au canon (2).
9.- Perfectionnements selon l'une des revendications 5 à 8, caractérisés en ce que le diamètre intérieur de la partie antérieure (20) du piston (19) est légèrement plus grand que le diamètre correspondant du tube magasin (8) tandis que le diamètre intérieur de la cavité (25) de la partie antérieure (20) du piston (10) est légèrement plus grand que le diamètre extérieur de la partie correspondante de la partie postérieure (22) dudit piston (10).
10.- Perfectionnements aux fusils de chasse semi-automatiques du type comportant un tube magasin
11.- Perfectionnements selon la revendication 10, caractérisés en ce que le manchon (12) est réalisé en une matière thermo-plastique.
BE9000049A 1990-01-15 1990-01-15 Perfectionnements aux fusils de chasse semi-automatiques. BE1003265A3 (fr)

Priority Applications (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
BE9000049A BE1003265A3 (fr) 1990-01-15 1990-01-15 Perfectionnements aux fusils de chasse semi-automatiques.

Applications Claiming Priority (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
BE9000049A BE1003265A3 (fr) 1990-01-15 1990-01-15 Perfectionnements aux fusils de chasse semi-automatiques.

Publications (1)

Publication Number Publication Date
BE1003265A3 true BE1003265A3 (fr) 1992-02-11

Family

ID=3884633

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
BE9000049A BE1003265A3 (fr) 1990-01-15 1990-01-15 Perfectionnements aux fusils de chasse semi-automatiques.

Country Status (1)

Country Link
BE (1) BE1003265A3 (fr)

Citations (5)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
US3242606A (en) * 1965-07-01 1966-03-29 High Standard Mfg Corp Action-bar connection for firearms
US3601002A (en) * 1969-02-14 1971-08-24 Olin Mathieson Gas piston for shotgun
US3945296A (en) * 1973-03-12 1976-03-23 Valmet Oy Gas piston in a firearm
US3968727A (en) * 1973-04-27 1976-07-13 Valmet Oy Firearm with gas-operable structure and relief valve
US4174654A (en) * 1977-05-25 1979-11-20 O. F. Mossberg & Sons, Inc. Gas-sealing means for tubular magazine gas-operated firearm

Patent Citations (5)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
US3242606A (en) * 1965-07-01 1966-03-29 High Standard Mfg Corp Action-bar connection for firearms
US3601002A (en) * 1969-02-14 1971-08-24 Olin Mathieson Gas piston for shotgun
US3945296A (en) * 1973-03-12 1976-03-23 Valmet Oy Gas piston in a firearm
US3968727A (en) * 1973-04-27 1976-07-13 Valmet Oy Firearm with gas-operable structure and relief valve
US4174654A (en) * 1977-05-25 1979-11-20 O. F. Mossberg & Sons, Inc. Gas-sealing means for tubular magazine gas-operated firearm

Similar Documents

Publication Publication Date Title
BE1007314A3 (fr) Arme a feu perfectionnee.
US6508160B2 (en) Gas-flow device for automatic shotguns
EP0775288B1 (fr) Cartouche de gaz
WO1994020814A1 (fr) Etui pour munition de type telescopee
EP0180515A1 (fr) Dispositif pour réduire la trainée des munitions et munitions aptes à le recevoir
BE1013466A6 (fr) Projectile rotatif et explosif par air comprime.
EP0717253B1 (fr) Dispositif d&#39;étanchéité pour arme à feu à munition sans douille
WO1999005467A1 (fr) Arme automatique du type &#39;fusil d&#39;assaut kalashnikov&#39;
BE1003265A3 (fr) Perfectionnements aux fusils de chasse semi-automatiques.
US3166983A (en) Differential gas system for gasoperated firearms
EP1102694B1 (fr) Dispositif simplifie de commande hydraulique d&#39;un embrayage, notamment pour vehicule automobile
EP0107117B1 (fr) Frein de recul hydropneumatique à récupération d&#39;énergie pour pièces d&#39;artillerie et armes à feu
US10852090B2 (en) Firing mechanism of a firearm
GB2192046A (en) Compressed gas cartridge
US3537352A (en) Air ignition gun
EP0072592A2 (fr) Accessoire pour pistolet à canon mobile, équipé d&#39;un dispositif d&#39;étanchéité
FR2573524A1 (fr) Arme a feu apte a passer du tir au coup-par-coup au tir en rafale.
EP0361605A1 (fr) Ejecteur pour armes de chasse
US2453699A (en) Cylinder plug for gas-operated guns with grenade launchers
BE858421R (fr) Arme de chasse perfectionnee
CA2136935A1 (fr) Ensemble de propulsion pour projectile
FR2466740A1 (fr) Systeme d&#39;arme a chambre de tir fermee ou manoeuvree par emprunts de gaz dans le canon
FR2695200A1 (fr) Bourre par cartouches de fusils de chasse ou autres armes à feu.
FR2545918A1 (fr) Dispositif d&#39;accouplement et d&#39;orientation de tubes de canons juxtaposes de calibres differents, avec reducteur moderateur sonore, pour fusils de chasse ou autres armes
BE846198A (fr) Arme de chasse perfectionnee

Legal Events

Date Code Title Description
RE Patent lapsed

Effective date: 20080131