Perfectionnements aux fusils de chasse semi-automatiques.
L'invention concerne des perfectionnements aux fusils de chasse semi-automatiques, plus spécialement aux systèmes de prise de gaz de tels fusils.
Il est- connu que dans les mécanismes de prise de gaz ou à emprunt de gaz, une partie des gaz de propulsion de la cartouche est dérivée du canon de l'arme à travers un orifice appelé prise de gaz vers un ensemble cylindre/piston.
Ce piston, sous la pression des gaz se déplace dans ledit cylindre en communiquant une poussée sur un manchon équipé d'une tringle. qui renvoie vers l'arrière. l'ensemble- des. pièces mobiles qui effectuent les différentes fonctions d'éjection de la- douille tirée, le réarmement du système de mise à feu ainsi que l'alimentation dans la chambre du canon d'une cartouche suivante.
Le susdit système comporte un ressort de rappel agissant sur ledit piston afin de le remettre en place pendant les actions dudit ensemble des pièces mobiles.
L'invention concerne des perfectionnements à un tel mécanisme de prise de gaz dont l'ensemble des pièces est disposé co-axialement et externe au tube magasin qui contient les cartouches à tirer.
Ledit mécanisme de prise de gaz comporte également une soupape de régulation ou soupape de surpression maintenue en position par un ressort.
Cette soupape est destinée a laisser échapper une partie des gaz provenant du canon de l'arme. en cas de pression trop importante, par exemple lors du tir de cartouches appelées "Magnum".
Cet échappement de gaz, par exemple par un orifice foré dans la paroi latérale dudit cylindre, limite la pression sur ledit piston et évite d'atteindre une trop grande vitesse de déplacement desdites pièces mobiles, ce qui pourrait nuire à la fiabilité de l'arme ou conduire à une usure excessive des pièces en mouvement.
Dans ces mécanismes de prise de gaz il est difficile d'obtenir une parfaite étanchéité entre ledit piston et, d'une part, le cylindre entourant ce piston et, d'autre part, le tube magasin autour duquel ledit piston est monté, dû au jeu normal des tolérances de fabrication ou à des déplacements relatif, c'est-à-dire des variations de positionnement du tube magasin par rapport au canon, lors du tir.
Il en est de même en ce qui concerne l'étanchéité entre ladite soupape de régulation ou de surpression et, d'une part, ledit cylindre et, d'autre part, ledit tube magasin.
L'objet principal de l'invention est donc une conception particulière pour ce. qui concerne ledit cylindre à gaz et ces éléments incorporés, plus spécialement ledit piston et ladite soupape de régulation afin de permettre que les variations de positionnement du tube magasin par rapport au canon, provenant des tolérances de fabrication et/ou des déplacements relatif du tube magasin par rapport au canon, ne nuisent en rien à l'étanchéité du mécanisme.
Une autre caractéristique de l'arme selon l'invention se trouve dans la réalisation de l'ensemble manchon et tringle.
En effet, il s'est révélé que la combinaison d'un manchon en une matière plastique au lieu d'un manchon traditionnel en métal avec une tringle en métal ne permet pas seulement d'obtenir une réalisation à faible coût et à poids réduit, mais également une réalisation permettant d'absorber, en se déformant, une partie du choc provoqué par la détente des gaz sur ledit piston, procurant ainsi une grande souplesse de fonctionnement des pièces mobiles.
L'invention concerne des perfectionnements aux fusils de chasse semi-automatiques du type comportant un tube magasin autour duquel est disposé un cylindre dont l'intérieur est en communication avec l'intérieur du canon et dans ce cylindre et autour du tube magasin, d'une part, une soupape de régulation ou de surpression en relation avec l'atmosphère et, d'autre part, un piston pouvant se déplacer sous l'effet d'une partie des gaz de propulsion et pouvant coopérer avec un manchon pourvu d'un tringle capable de solliciter l'ensemble des pièces mobiles, des ressorts pour contrôler, respectivement la valve de régulation, et le retour du manchon, caractérisés en ce que la soupape de régulation d'une part, et le piston d'autre part, sont montés dans le susdit cylindre d'une telle manière que l'étanchéité entre le cylindre et la soupape de régulation ou de surpression,
respectivement le piston, et l'étanchéité entre le tube magasin et la soupape de régulation ou de surpression, soient maximum indépendamment de la position relative accidentelle ou non du tube magasin par rapport au canon.
Les perfectionnements selon l'invention concernent également la combinaison d'un manchon en une matière plastique avec une tringle en métal.
Afin de mieux faire ressortir les caractéristiques des perfectionnements selon l'invention celles-ci sont décrites ci-après avec référence aux dessins annexés dans lesquels:
la figure 1 représente un fusil de chasse semiautomatique incorporant les perfectionnements selon l'invention; la figure 2 représente à plus grande échelle avec coupe partielle la partie indiquée par
F2 à la figure 1;
les figures 3 et 4 représentent à plus grande
échelle encore les parties indiquées respectivement par F3 et F4 à la figure 2; la figure 5 représente une coupe selon la ligne
V-V de la figure 4.
Le fusil de chasse semi-automatique 1 comme représenté à la figure 1 est de type tout à fait classique. Il est substantiellement constitué par le canon 2, la carcasse 3, la crosse 4, le pontet 5 avec la détente 6 et le garde-main 7 incorporant le tube magasin 8.
Autour du tube-magasin 8 sont montés, dans le garde-main 7, successivement, un cylindre à gaz 9 fixé au canon 2, incorporant un piston 10 et une soupape de régulation ou de surpression 11, et un manchon 12 en contact avec ledit piston 10 et pourvu d'une tringle 13 dont l'extrémité libre est en contact avec l'ensemble 14 des pièces mobiles de l'arme.
D'une manière traditionnelle l'intérieur du cylindre 9 est en relation avec l'intérieur du canon 2 par des orifices co-axiaux, respectivement 15 et 16, et la soupape 11 est poussée contre une paroi de fermeture radiale 17 du cylindre 9 au moyen d'un ressort 18.
Egalement d'une manière traditionnelle le manchon 12 est poussé contre le piston 10 au moyen d'un ressort de rappel 19.
Selon l'invention le piston 10 est réalisé en trois pièces respectivement, une partie antérieure 20 coopérant avec le. forage 21 du cylindre 9 afin de réaliser l'étanchéité entre le piston 10 et le cylindre 9; une partie postérieure 22 coopérant avec le tube magasin 8 afin de réaliser l'étanchéité entre le piston 10 et ce tube 9; et un anneau de
<EMI ID=1.1> antérieure et postérieure du piston 10, tout en permettant un déplacement relatif radial des susdites parties 20,22.
Le piston 10, plus spécialement la partie antérieure
20 du piston 10, représente une cavité annulaire extérieure 24 se situant à l'endroit de l'orifice 15 dans le cylindre 9; une cavité annulaire intérieure
25 logeant la partie postérieure 22 du piston 10 ainsi qu'une cavité annulaire 26 logeant l'anneau de maintien
23, par exemple en forme de circlips ou similaire.
La partie postérieure 22 du piston 10 représente, à l'endroit de l'anneau 23, une rainure annulaire extérieure 27 dans laquelle l'anneau de maintien 23 peut être positionné et l'extrémité postérieure de ladite partie 22 est recourbée vers l'extérieur afin de former une butée pour le manchon 12.
Le diamètre intérieur de la partie antérieure 20 du piston 10 est légèrement plus grand que le diamètre correspondant du tube magasin 8, tandis que le diamètre intérieur de la cavité. 25 de la partie antérieure 20 du piston 10 est légèrement plus grand que le diamètre extérieur de la partie correspondante de la partie postérieure 22 dudit piston 10.
De cette manière, des variations légères de position du tube magasin 8 par rapport au cylindre à gaz 9 n'influencent en rien l'étanchéité du système.
Cela permet également de n'exiger des tolérances serrées que sur le diamètre extérieur de la partie antérieure 20 du piston 10 et sur le diamètre intérieur de la partie postérieure 22 du piston
10.
Selon l'invention la soupape de surpression 11 est montée avec un jeu minimum au niveau du tube magasin 8 afin d'assurer l'étanchéité entre ce tube magasin 8 et ladite soupape 11.
Le contact de la soupape 11 sur son siège au niveau du cylindre 9 se réalise par la paroi 17 se dirigeant radialement afin d'obtenir que tout déplacement radial du. tube magasin 8 par rapport au cylindre 9 est possible sans nuire à l'étanchéité de la soupape 11, déplacement qui peut être dû soit au mouvement du canon 2 lors du tir et cela par vibration et/ou flexion, soit au jeu des tolérances de position du tube magasin 8 par rapport au canon 2.
La partie de la soupape 11 venant en contact avec la paroi radiale 17 sera avantageusement exécutée en forme de cône 28 afin que le contact entre la soupape 10 et la paroi 17 se réalise sur une ligne circulaire 29.
Selon l'invention, le manchon 12 est exécuté en une matière plastique, plus spécialement une matière thermoplastique, dans laquelle est incorporée, par moulage l'extrémité la tringle en métal 13.
Outre, le faible coût de cette réalisation comparée aux ensembles en acier couramment utilisés, une propriété fort intéressante de cet ensemble est la relative souplesse du matériau thermoplastique qui absorbe, en se déformant, une partie du choc provoqué. par la détente. des gaz sur le. piston et procure ainsi une grande souplesse de fonctionnement des pièces mobiles.
Le fonctionnement du mécanisme selon l'invention est similaire à celui de toute autre arme dite à prise de gaz où une partie des gaz de propulsion de la cartouche est dérivée du canon 2 à travers des orifices 16-15 vers le piston 10.
Le piston 10, sous la pression des gaz arrivant dans la cavité 24, se déplace dans le cylindre 9 avec comme effet une poussée sur le manchon 12 équipé de la tringle 13.
Par cet effet, la tringle 13 agit avec son extrémité libre sur l'ensemble des pièces mobiles 14 qui effectue de la manière connue en soi, les différentes fonctions d'éjection de la douille tirée, le réarmement du système de mise à feu et l'alimentation dans la chambre du canon de la cartouche suivante.
Entre-temps, le ressort de rappel 19 a remis en place le piston 10 dans le cylindre 9 et le manchon
12 contre la partie postérieure 22 du piston 10.
Lors du tir de. cartouches normales le ressort 18 pousse la soupape- 11 d'une telle manière contre la paroi 17 que la partie des gaz de propulsion arrivant dans la cavité 24 du piston 10 ne peuvent agir que sur le piston 10.
Lors du tir de cartouches dit "Magnum" une partie des gaz provenant du canon agissent d'une telle manière sur la soupape 11 et ainsi sur le ressort 18 qu'une partie des gaz provenant du canon peut échapper par une ouverture 30 dans la paroi du cylindre 9, éliminant ainsi une pression trop importante sur le piston 10 et évitant ainsi d'atteindre une trop grande vitesse de déplacement des pièces mobiles 14 ce qui pourrait nuire à la fiabilité de l'arme ou conduire à une usure excessive des pièces en mouvement.
Quoique le fonctionnement du fusil de chasse semi-automatique incorporant les perfectionnements selon l'invention soit tout à fait semblable aux fonctionnement des fusils existants, le fusil selon l'invention présente comme avantage particulier une parfaite étanchéité, d' une part, du piston 10 par rapport au tube magasin 8 et par rapport au cylindre 9 et, d'autre part, de la soupape de- régulation ou de surpression 11 par rapport au tube magasin 8 et par rapport au cylindre 9 et cela dans toute position relative accidentelle ou non du tube magasin 8 par rapport au canon 2.
Il est évident que l'invention n'est nullement limitée à l'exemple décrit ci-avant et illustré dans les dessins mais que des modifications peuvent être apportées à cet exemple, notamment en fonction de la nature et de la morphologie de l'arme envisagée, sans pour autant sortir du cadre de l'invention.
Improvements to semi-automatic shotguns.
The invention relates to improvements to semi-automatic hunting rifles, more particularly to the gas-taking systems of such rifles.
It is known that in gas-taking or gas-borrowing mechanisms, a part of the propellant gases of the cartridge is derived from the barrel of the weapon through an orifice called gas intake towards a cylinder / piston assembly.
This piston, under the gas pressure moves in said cylinder by communicating a thrust on a sleeve equipped with a rod. which returns backwards. all of the. moving parts which perform the various functions of ejecting the fired cartridge case, resetting the firing system as well as supplying a next cartridge to the barrel chamber.
The above system comprises a return spring acting on said piston in order to replace it during the actions of said set of moving parts.
The invention relates to improvements to such a gas-taking mechanism in which all the parts are arranged coaxially and external to the magazine tube which contains the cartridges to be drawn.
The gas takeoff mechanism also includes a control valve or pressure relief valve held in position by a spring.
This valve is intended to let escape a part of the gases coming from the barrel of the weapon. in case of excessive pressure, for example when firing cartridges called "Magnum".
This gas escape, for example through a hole drilled in the side wall of said cylinder, limits the pressure on said piston and avoids reaching too high a speed of movement of said moving parts, which could harm the reliability of the weapon. or lead to excessive wear of moving parts.
In these gas-taking mechanisms it is difficult to obtain a perfect seal between said piston and, on the one hand, the cylinder surrounding this piston and, on the other hand, the magazine tube around which said piston is mounted, due to the normal play of manufacturing tolerances or relative displacements, that is to say variations in positioning of the magazine tube relative to the barrel, during firing.
It is the same with regard to the seal between said regulating or overpressure valve and, on the one hand, said cylinder and, on the other hand, said magazine tube.
The main object of the invention is therefore a particular design for this. which concerns said gas cylinder and these incorporated elements, more particularly said piston and said regulating valve in order to allow variations in the positioning of the magazine tube relative to the barrel, originating from manufacturing tolerances and / or relative displacements of the magazine tube relative to the barrel, do not in any way affect the tightness of the mechanism.
Another characteristic of the weapon according to the invention is found in the production of the sleeve and rod assembly.
Indeed, it has been found that the combination of a sleeve made of a plastic material instead of a traditional metal sleeve with a metal rod does not only make it possible to obtain an embodiment at low cost and with reduced weight, but also an embodiment making it possible to absorb, by deforming, part of the shock caused by the expansion of the gases on said piston, thus providing great flexibility of operation of the moving parts.
The invention relates to improvements to semi-automatic shotguns of the type comprising a magazine tube around which is disposed a cylinder whose interior is in communication with the interior of the barrel and in this cylinder and around the magazine tube, on the one hand, a regulating or overpressure valve in relation to the atmosphere and, on the other hand, a piston which can move under the effect of part of the propellant gases and which can cooperate with a sleeve provided with a rod capable of urging all of the moving parts, of the springs for controlling, respectively the regulating valve, and the return of the sleeve, characterized in that the regulating valve on the one hand, and the piston on the other hand, are mounted in the above cylinder in such a way that the seal between the cylinder and the regulating or pressure relief valve,
respectively the piston, and the seal between the magazine tube and the regulating or pressure relief valve, are maximum regardless of the accidental relative position or not of the magazine tube relative to the barrel.
The improvements according to the invention also relate to the combination of a plastic sleeve with a metal rod.
In order to better highlight the characteristics of the improvements according to the invention, these are described below with reference to the appended drawings in which:
FIG. 1 represents a semi-automatic hunting rifle incorporating the improvements according to the invention; Figure 2 shows on a larger scale with partial section the part indicated by
F2 in Figure 1;
Figures 3 and 4 show larger
further scale the parts indicated respectively by F3 and F4 in Figure 2; Figure 5 shows a section along the line
V-V in Figure 4.
The semi-automatic shotgun 1 as shown in FIG. 1 is of the entirely conventional type. It is substantially constituted by the barrel 2, the carcass 3, the stock 4, the trigger guard 5 with the trigger 6 and the handguard 7 incorporating the magazine tube 8.
Around the magazine tube 8 are mounted, in the handguard 7, successively, a gas cylinder 9 fixed to the barrel 2, incorporating a piston 10 and a regulation or pressure relief valve 11, and a sleeve 12 in contact with said piston 10 and provided with a rod 13 whose free end is in contact with the assembly 14 of the moving parts of the weapon.
Traditionally, the inside of the cylinder 9 is in relation to the inside of the barrel 2 through co-axial orifices, respectively 15 and 16, and the valve 11 is pushed against a radial closing wall 17 of the cylinder 9 at by means of a spring 18.
Also in a traditional manner, the sleeve 12 is pushed against the piston 10 by means of a return spring 19.
According to the invention the piston 10 is made in three parts respectively, a front part 20 cooperating with the. drilling 21 of the cylinder 9 in order to seal between the piston 10 and the cylinder 9; a rear part 22 cooperating with the magazine tube 8 in order to achieve the seal between the piston 10 and this tube 9; and a ring of
<EMI ID = 1.1> anterior and posterior of the piston 10, while allowing a relative radial displacement of the aforesaid parts 20,22.
Piston 10, especially the front part
20 of the piston 10, represents an outer annular cavity 24 located at the location of the orifice 15 in the cylinder 9; an interior annular cavity
25 housing the rear part 22 of the piston 10 and an annular cavity 26 housing the retaining ring
23, for example in the form of a circlip or the like.
The rear part 22 of the piston 10 represents, at the location of the ring 23, an external annular groove 27 in which the retaining ring 23 can be positioned and the rear end of said part 22 is bent outwards to form a stop for the sleeve 12.
The inside diameter of the front part 20 of the piston 10 is slightly larger than the corresponding diameter of the magazine tube 8, while the inside diameter of the cavity. 25 of the front part 20 of the piston 10 is slightly larger than the outside diameter of the corresponding part of the rear part 22 of said piston 10.
In this way, slight variations in position of the magazine tube 8 relative to the gas cylinder 9 have no influence on the tightness of the system.
This also makes it possible to require tight tolerances only on the outside diameter of the front part 20 of the piston 10 and on the inside diameter of the rear part 22 of the piston
10.
According to the invention, the pressure relief valve 11 is mounted with minimum clearance at the level of the magazine tube 8 in order to ensure the seal between this magazine tube 8 and said valve 11.
The contact of the valve 11 on its seat at the level of the cylinder 9 is effected by the wall 17 moving radially in order to obtain that any radial displacement of the. magazine tube 8 relative to cylinder 9 is possible without affecting the tightness of the valve 11, displacement which may be due either to the movement of the barrel 2 during firing and this by vibration and / or bending, or to the play of tolerances position of the magazine tube 8 relative to the barrel 2.
The part of the valve 11 coming into contact with the radial wall 17 will advantageously be executed in the form of a cone 28 so that the contact between the valve 10 and the wall 17 takes place on a circular line 29.
According to the invention, the sleeve 12 is made of a plastic material, more particularly a thermoplastic material, into which the metal rod 13 is incorporated by molding.
In addition, the low cost of this embodiment compared to commonly used steel assemblies, a very interesting property of this assembly is the relative flexibility of the thermoplastic material which absorbs, by deforming, part of the shock caused. by relaxation. gas on the. piston and thus provides a great flexibility of operation of the moving parts.
The operation of the mechanism according to the invention is similar to that of any other weapon known as a gas outlet where part of the propellant gases from the cartridge is derived from the barrel 2 through orifices 16-15 towards the piston 10.
The piston 10, under the pressure of the gases arriving in the cavity 24, moves in the cylinder 9 with the effect of a thrust on the sleeve 12 equipped with the rod 13.
By this effect, the rod 13 acts with its free end on all of the moving parts 14 which performs, in a manner known per se, the various functions of ejection of the drawn socket, the resetting of the ignition system and the supply to the barrel chamber of the next cartridge.
Meanwhile, the return spring 19 has replaced the piston 10 in the cylinder 9 and the sleeve
12 against the rear part 22 of the piston 10.
When firing from. normal cartridges the spring 18 pushes the valve 11 in such a way against the wall 17 that the part of the propellant gases arriving in the cavity 24 of the piston 10 can only act on the piston 10.
During the firing of cartridges called "Magnum" a part of the gases coming from the barrel act in such a way on the valve 11 and thus on the spring 18 that a part of the gases coming from the barrel can escape by an opening 30 in the wall of the cylinder 9, thus eliminating too great a pressure on the piston 10 and thus avoiding reaching too high a speed of movement of the moving parts 14 which could harm the reliability of the weapon or lead to excessive wear of the parts in movement.
Although the operation of the semi-automatic shotgun incorporating the improvements according to the invention is quite similar to the operation of existing rifles, the rifle according to the invention has the particular advantage of perfect sealing, on the one hand, of the piston 10 with respect to the magazine tube 8 and with respect to the cylinder 9 and, on the other hand, with the regulating or pressure relief valve 11 with respect to the magazine tube 8 and with respect to the cylinder 9 and this in any relative position accidental or not of the magazine tube 8 relative to the barrel 2.
It is obvious that the invention is in no way limited to the example described above and illustrated in the drawings, but that modifications can be made to this example, in particular depending on the nature and the morphology of the weapon. envisaged, without departing from the scope of the invention.