BE1002889A4 - Perfectionnements aux dispositifs d'alimentation de feuilles individuelles a partir d'une pile. - Google Patents

Perfectionnements aux dispositifs d'alimentation de feuilles individuelles a partir d'une pile. Download PDF

Info

Publication number
BE1002889A4
BE1002889A4 BE8900243A BE8900243A BE1002889A4 BE 1002889 A4 BE1002889 A4 BE 1002889A4 BE 8900243 A BE8900243 A BE 8900243A BE 8900243 A BE8900243 A BE 8900243A BE 1002889 A4 BE1002889 A4 BE 1002889A4
Authority
BE
Belgium
Prior art keywords
sheets
stack
sheet
separator
plate
Prior art date
Application number
BE8900243A
Other languages
English (en)
Original Assignee
C P Bourg Sa
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by C P Bourg Sa filed Critical C P Bourg Sa
Priority to BE8900243A priority Critical patent/BE1002889A4/fr
Application granted granted Critical
Publication of BE1002889A4 publication Critical patent/BE1002889A4/fr

Links

Classifications

    • BPERFORMING OPERATIONS; TRANSPORTING
    • B65CONVEYING; PACKING; STORING; HANDLING THIN OR FILAMENTARY MATERIAL
    • B65HHANDLING THIN OR FILAMENTARY MATERIAL, e.g. SHEETS, WEBS, CABLES
    • B65H3/00Separating articles from piles
    • B65H3/46Supplementary devices or measures to assist separation or prevent double feed
    • B65H3/52Friction retainers acting on under or rear side of article being separated
    • B65H3/5207Non-driven retainers, e.g. movable retainers being moved by the motion of the article
    • B65H3/5215Non-driven retainers, e.g. movable retainers being moved by the motion of the article the retainers positioned under articles separated from the top of the pile
    • B65H3/5223Retainers of the pad-type, e.g. friction pads
    • BPERFORMING OPERATIONS; TRANSPORTING
    • B65CONVEYING; PACKING; STORING; HANDLING THIN OR FILAMENTARY MATERIAL
    • B65HHANDLING THIN OR FILAMENTARY MATERIAL, e.g. SHEETS, WEBS, CABLES
    • B65H1/00Supports or magazines for piles from which articles are to be separated
    • B65H1/08Supports or magazines for piles from which articles are to be separated with means for advancing the articles to present the articles to the separating device
    • B65H1/12Supports or magazines for piles from which articles are to be separated with means for advancing the articles to present the articles to the separating device comprising spring

Landscapes

  • Engineering & Computer Science (AREA)
  • Mechanical Engineering (AREA)
  • Sheets, Magazines, And Separation Thereof (AREA)

Abstract

Dispositif de séparation de la feuille supérieure d'une pile de feuilles (1) à l'aide d'au moins une roulette (13) montée sur un axe (10) effectuant un mouvement de rotation en recourant à une surface de séparation (15) présentant à l'égard d'une feuille un coefficient de frottement supérieur à celui des feuilles entre-elles. Selon l'invention ladite surface du séparateur (15) est réglable en inclinaison.

Description


  PERFECTIONNEMENTS AUX DISPOSITIFS D'ALIMENTATION DE

FEUILLES INDIVIDUELLES A PARTIR D'UNE PILE

  
Objet de l'invention

  
La présente invention concerne des perfectionnements destinés aux divers dispositifs permettant l'alimentation, feuille par feuille, vers un convoyeur ou un dispositif analogue, de feuilles_disposées en piles.

  
Champ d'application de l'invention

  
Il existe de nombreux appareillages notamment des équipements d'imprimerie ou analogues tels que des off-set, des duplicateurs, des copieurs xérographiques mais également du matériel de façonnage, par exemple des assembleuses, etc. qui rendent nécessaire de prélever des feuilles individuelles à partir d'une pile de feuilles.

  
Le principe commun à tous ces dispositifs est le fait que des feuilles (imprimées ou vierges) sont disposées en piles dans des postes constitués par des cases, casiers ou cassettes, qu'une feuille à la fois est prélevée à chaque poste et que les feuilles successivement prélevées sont amenées vers un convoyeur ou analogue pour constituer des séries successives de feuilles. La présente invention s'adresse à tous ces types d'applications. Résumé de l'état de la technique

  
Les dispositifs connus, tout comme celui de l'invention, reposent sur le principe de la différence du coefficient de frottement des feuilles entre-elles et du coefficient de frottement plus élevé d'une feuille sur une surface prévue à cet effet. 

  
Le prélèvement de chaque feuille individuelle se réalise généralement à l'aide d'une ou plusieurs roulettes montées sur un axe parallèle au plan de la pile de feuilles, effectuant un mouvement de rotation.

  
Les roulettes peuvent en principe "pousser" ou "tirer" individuellement les feuilles. L'invention s'adresse plus particulièrement à ce dernier type de séparation de feuilles.

  
Il est connu que les piles de feuilles contenues dans des cases, casiers ou cassettes reposent sur un fond ou plateau qui peut ne pas être plat (rectiligne) et qui dans certains cas particuliers est constitué par un plateau articulé et soumis à un effet de ressort, ou plus généralement de poussée tendant à relever ce fond. Inconvénients des solutions de l'art antérieur

  
Les dispositifs connus présentent d'une part l'inconvénient de ne convenir en principe qu'à une plage étroite de caractéristiques des feuilles tels que épaisseur, rigidité, texture, état de surface (glacé ou non), ce qui entraîne des difficultés de fonctionnement ou une limitation de la vitesse de fonctionnement lorsque, par exemple, des feuilles très fines ou très rigides doivent être traitées.

  
Une difficulté complémentaire provient du fait que l'épaisseur de la pile de feuilles varie au fur et à mesure du prélèvement. Il en résulte une modification géométrique du point d'attaque des roulettes de prise du papier et également une modification de la pression appliquée par les roulettes sur la feuille supérieure de la pile.

  
Buts visés par la présente invention

  
La présente invention vise à porter remède à ce ou ces inconvénients. Elle cherche en particulier à fournir un dispositif qui pour les applications et usages précités, présente un excellent fonctionnement qui permet 3'envisager un accroissement sensible de la vitesse de fonctionnement quelle que soit la nature de la feuille. 

  
Eléments caractéristiques essentiels de l'invention

  
L'invention concerne un dispositif de séparation de la feuille supérieure d'une pile de feuilles à l'aide d'au moins une roulette montée sur un axe effectuant un mouvement de rotation en recourant à une surface de séparation présentant à l'égard d'une feuille un coefficient de frottement supérieur à celui des feuilles entre elles et elle est caractérisée par le fait que ladite surface du séparateur est réglable en inclinaison sous l'effet d'une commande.

  
Cette façon de procéder permet de régler le dispositif pour s'adapter aux caractéristiques particulières des feuilles constituant la pile.

  
Selon une autre caractéristique de l'invention, le plateau sur lequel repose la pile de feuilles est mobile et équilibrée pour se relever à mesure que l'épaisseur, et donc le poids, de la pile diminue, l'effet d'équilibrage étant lui-même réglable par une commande.

  
D'autres caractéristiques et avantages de l'invention apparaîtront à la lecture d'une forme d'exécution préférée de l'invention, en regard des dessins annexés et dans les revendications.  Brève description des dessins

  
Les dessins destinés à illustrer de manière schématique l'invention ne présentent aucun caractère limitatif. Dans ces dessins:
- la figure 1 représente essentiellement la vue latérale
(gauche par rapport à la figure 2) du dispositif de prise des feuilles; la figure 2 représente la vue de face correspondant à la figure 1;
- la figure 3 représente la disposition (vue latérale) du plateau supportant la pile de feuilles;

  
et
- la figure 4 représente le mécanisme d'équilibrage réglable (en vue latérale) agissant sur le plateau supportant la pile de feuilles, entre deux positions extrêmes, respectivement en traits continus et en traits interrompus. Description d'un mode d'exécution préféré de l'invention

  
La pile de feuilles 1 repose sur un plateau portant le repère général 3 constitué d'une partie fixe

  
 <EMI ID=1.1> 

  
versal 3c. Les feuilles viennent à buter sur leur bord avant contre une plaque 5 dite "arrêt-papier" (front stop). Cette plaque est légèrement incurvée de façon à ne pas gêner le mouvement de relèvement du plateau avec la pile de feuilles qu'il supporte, c'est-à-dire qu'elle est cintrée approximativement en rayon et en son centre en 3c.

  
Un axe 10 porte au moins une roulette 13 de prise de la feuille supérieure de la pile 1. Pour qu'une seule feuille soit entraînée à la fois, un séparateur
15 est pourvu d'un recouvrement 17 présentant un coefficient de frottement à l'égard de la feuille qui est supérieur à celui des feuilles entre-elles. Selon une caractéristique de l'invention, ce séparateur 15 est monté fixe sur un axe 11 dont le pivotement est commandé par un réglage manuel ou automatique.

  
Avantageusement, le séparateur 15 lui-même ou au moins le recouvrement 17 à coefficient de frottement élevé est légèrement incurvé. Le recouvrement 17 couvre de préférence toute la longueur du séparateur 15.

  
Ces différentes caractéristiques assurent un bon effet de séparation. L'inclinaison variable en particulier permet de régler l'effet de séparation, notamment pour s'adapter à des différences de rigidité selon le type de feuilles à prélever de la pile.

  
La feuille prélevée est déviée ensuite de manière classique par un déflecteur 21 et est entraînée par un convoyeur classique.

  
Plusieurs postes successifs du type décrit peuvent être superposés ou juxtaposés et alimenter chacun une feuille vers un convoyeur commun, de manière à constituer un dispositif d'assemblage.

  
A mesure que la pile de feuilles 1 diminue,  <EMI ID=2.1> 

  
 <EMI ID=3.1> 

  
Ceci est obtenu grâce à l'articulation du plateau 3b sur l'axe 3c et à l'incurvation de la plaque d'arrêt-papier 5.

  
La partie 3b du plateau est calée sur l'axe 3c qui lui-même, sur l'un des côtés au moins est équilibré par un mécanisme d'équilibrage réglable (figure 4).

  
Latéralement et extérieurement au plateau 3, ce mécanisme est constitué essentiellement par un levier
21 . monté sur un axe de rotation 23 fixé sur le bâti de l'appareil. L'extrémité 21a sert de levier de commande et l'extrémité 21b porte un téton 24 sur lequel est monté un ressort 25 en 25a.

  
L'autre extrémité 25b du ressort 25 agit sur une tringle 27 pourvue d'un téton 29 pour le montage du ressort. L'extrémité 27a de la tringle 27 opposée au téton
29 est calée sur l'axe 3c supportant le plateau 3b.

  
En déplaçant le levier de commande 21a depuis la position représentée en traits continus vers la position en traits interrompus, on modifie la tension du ressort et par conséquent la force d' équilibrage de ce ressort. Par l'effort exercé sur l'axe 3c, la pression de la pile contre les roulettes de prise est modifiée. Ce réglage n'interfère pas avec le principe de relèvement automatique du plateau 3b lorsque l'épaisseur et donc le poids de la pile de feuilles diminue. Une ou plusieurs butées (non représentées) limitent la course possible du plateau.

  
Il convient de noter que d'autres moyens que ceux qui viennent d'être décrits peuvent être utilisés pour obtenir les réglages décrits. C'est ainsi qu'il est notamment possible de concevoir un dispositif d'asservissement agissant sur l'axe 3c, associé à un capteur de pression et réglable extérieurement.

  
On notera que la position des moyens de réglage et la possibilité d'agir sur deux moyens de réglage réparés, l'un agissant essentiellement sur la pression de prise de la feuille et l'autre sur la géométrie de position particulière de la feuille lors de sa prise par rapport au séparateur, permettent un fonctionnement irréprochable du dispositif quels que soit la nature particulière de la feuille et le degré de remplissage des postes. Les réglages décrits qui peuvent être largement automatisés autorisent un accroissement de la vitesse de fonctionnement des dispositifs sans perturbations.

  
La disposition des rouleaux de prise papier avec un point de tangeance légèrement déporté par rapport au bord avant de la feuille peut être avantageuse pour faciliter un fonctionnement sans failles.

  
On n'observe en particulier pas de marquage du papier, pas de passage de deux feuilles à la fois, ni de "manques".

  
La combinaison des deux moyens de réglage accroît fortement l'efficacité du dispositif selon l'invention. Il est notamment possible sans devoir réduire ou augmenter la pression exercée par le plateau 3b par rapport à une position optimale, d'encore s'adapter à une rigidité spécifique de la feuille, de manière simple en agissant sur l'inclinaison du séparateur 5 et vice-versa.

  
Les deux moyens techniques principaux de l'invention exercent donc un effet de synergie contribuant

  
 <EMI ID=4.1> 

  
Il doit être bien entendu que de nombreuses variantes de conception sont possibles selon l'invention tout en restant dans le cadre défini par les revendications. C'est ainsi par exemple que le séparateur 15 n'est pas nécessairement pourvu d'un recouvrement séparé mais peut être traité en surface de façon à présenter les caractéristiques de coefficient de frottement souhaitées.

  
Diverses matières ou traitements de surface bien connus de l'homme de l'art peuvent être utilisés à cet effet.

  
Les configurations géométriques (angles d'inclinaison, curvitées, etc.) ne sont pas nécessairement celles indiquées et/ou représentées. 

  
Les dispositifs peuvent aussi trouver des utilisations autres que les applications spécifiquement indiquées ci-dessus.

  
De plus, des moyens auxiliaires, déjà connus dans l'état de la technique, peuvent être adjoints aux éléments caractéristiques auxquels on a recours selon la présente invention. 

REVENDICATIONS

  
1. Dispositif de séparation de la feuille supérieure d'une pile de feuilles (1) à l'aide d'au moins

  
 <EMI ID=5.1> 

  
mouvement de rotation, en recourant à une surface

  
de séparation (15) présentant à l'égard d'une feuille un coefficient de frottement supérieur à celui des feuilles entre-elles, caractérisé par le fait que ladite surface du séparateur (15) est réglable en inclinaison.

Claims (1)

  1. 2. Dispositif selon la revendication 1 caractérisé en ce que le plateau (3) sur lequel repose la pile de feuilles (1) est mobile et équilibré pour se relever à mesure que l'épaisseur, et donc le poids, de la pile diminue, l'effet d'équilibrage étant lui-même réglable par une commande (21a).
    3. Dispositif selon la revendication 2 caractérisé en ce que le mécanisme d'équilibrage est constitué par un levier coudé (21), qui est monté sur un axe de rotation (23), dont l'extrémité (21a) sert de levier de commande permettant de régler l'effet d'équilibrage et dont l'extrémité (21b) du levier (21) porte un téton (24) sur lequel est monté un ressort (25) dont l'extrémité (25b) agit sur une tringle (27), pourvue d'un téton (29), dont l'extrémité (27b) est calée sur un axe (3c) supportant le plateau(3).
    4. Dispositif selon la revendication 1 ou 2 caractérisé en ce que les feuilles de la pile (1) viennent buter contre une plaque (5) dite "arrêt-papier" légèrement incurvée.
    5. Dispositif selon l'une quelconque des revendications précédentes caractérisé en ce que la surface du séparateur (15) présente un recouvrement (17) à coefficient de frottement supérieur à celui des feuilles de la pile (1) entre elles.
    6. Dispositif selon la revendication 4 caractérisé en ce que le recouvrement (17) couvre toute la longueur du séparateur (15). 7. Dispositif selon l'une quelconque des revendications précédentes caractérisé en ce que le séparateur (15) présente une forme légèrement incurvée.
BE8900243A 1989-03-07 1989-03-07 Perfectionnements aux dispositifs d'alimentation de feuilles individuelles a partir d'une pile. BE1002889A4 (fr)

Priority Applications (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
BE8900243A BE1002889A4 (fr) 1989-03-07 1989-03-07 Perfectionnements aux dispositifs d'alimentation de feuilles individuelles a partir d'une pile.

Applications Claiming Priority (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
BE8900243A BE1002889A4 (fr) 1989-03-07 1989-03-07 Perfectionnements aux dispositifs d'alimentation de feuilles individuelles a partir d'une pile.

Publications (1)

Publication Number Publication Date
BE1002889A4 true BE1002889A4 (fr) 1991-07-16

Family

ID=3884051

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
BE8900243A BE1002889A4 (fr) 1989-03-07 1989-03-07 Perfectionnements aux dispositifs d'alimentation de feuilles individuelles a partir d'une pile.

Country Status (1)

Country Link
BE (1) BE1002889A4 (fr)

Citations (4)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
US3986712A (en) * 1975-01-02 1976-10-19 Kaiichi Hasegawa Feeding device for card counting machines
FR2307738A1 (fr) * 1975-04-15 1976-11-12 Ruenzi Kurt Dispositif de separation de feuilles de papier ou similaire
US4307878A (en) * 1979-03-06 1981-12-29 Minolta Camera Kabushiki Kaisha Cassette type feed apparatus
JPS6048843A (ja) * 1983-08-26 1985-03-16 Fuji Xerox Co Ltd 給紙装置

Patent Citations (4)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
US3986712A (en) * 1975-01-02 1976-10-19 Kaiichi Hasegawa Feeding device for card counting machines
FR2307738A1 (fr) * 1975-04-15 1976-11-12 Ruenzi Kurt Dispositif de separation de feuilles de papier ou similaire
US4307878A (en) * 1979-03-06 1981-12-29 Minolta Camera Kabushiki Kaisha Cassette type feed apparatus
JPS6048843A (ja) * 1983-08-26 1985-03-16 Fuji Xerox Co Ltd 給紙装置

Non-Patent Citations (1)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Title
PATENT ABSTRACTS OF JAPAN vol. 9, no. 179 (M-399)(1902) 24 juillet 1985, & JP-A-60 48843 (FUJI XEROX) 16 mars 1985, *

Similar Documents

Publication Publication Date Title
CA2456504C (fr) Dispositif automatique pour tourner les pages d&#39;un document relie
FR2664883A1 (fr) Margeur rotatif pour le placement precis d&#39;elements en feuille sur des supports plats.
FR2824542A1 (fr) Pince de prehension de recipients et procede de transport correspondant
EP0559614B1 (fr) Procédé de décollage des feuilles de papier empilées en rames et dispositif de mise en oeuvre de ce procédé
FR2718723A1 (fr) Dispositif de sortie de cahiers d&#39;une roue à aubes.
EP2325808B1 (fr) Dispositif de sélection d&#39;articles de courrier à leviers perfectionnés
EP0148074B1 (fr) Dispositif de retournement de papier pour impression verso-recto
EP0013292B1 (fr) Ecran guide-papier à guide-ruban incorporé, pour imprimante à impact
FR2813815A1 (fr) Dispositif d&#39;equilibrage d&#39;une force, a hautes performances
BE1002889A4 (fr) Perfectionnements aux dispositifs d&#39;alimentation de feuilles individuelles a partir d&#39;une pile.
FR2694233A1 (fr) Cylindre intermédiaire d&#39;une presse à alimentation par feuilles.
EP0542610A1 (fr) Accompagnateur de tôle pour presse plieuse
EP0972639B1 (fr) Dispositif de positionnement d&#39;un cliché flexible sur un cylindre porte-cliché
FR2733742A1 (fr) Echange de pile sur le receveur d&#39;une machine a imprimer des feuilles
EP0564372B1 (fr) Appareil d&#39;impression offset
FR2706165A1 (fr) Appareil récepteur de feuilles à plateaux.
FR2741058A1 (fr) Appareil de reception de feuilles imprimees
CH700559B1 (fr) Presse plieuse pour le pliage de feuilles.
EP0225240B1 (fr) Machine imprimante équipée d&#39;un dispositif de sélection de trajet pour les documents imprimés
FR2673925A1 (fr) Empileur de sortie dans des machines d&#39;impression.
EP0611187A1 (fr) Appareil de découpage rotatif
EP0020976B1 (fr) Dispositif de séparation de la feuille supérieure d&#39;une pile de feuilles
FR2707967A1 (fr) Dispositif pour le réglage symétrique d&#39;une fente de rouleaux de pliage dans une plieuse à lame.
EP0330556A1 (fr) Présentoir rotatif pour véhicule automobile
FR2461668A1 (fr) Dispositif de depilage d&#39;objets minces, flexibles, et machine a manipuler ces objets, equipee d&#39;un tel dispositif

Legal Events

Date Code Title Description
RE Patent lapsed

Owner name: S.A. CP BOURG

Effective date: 19910331