<Desc/Clms Page number 1>
UNITE TERMINALE D'UN SYSTEME DE CONDITIONNEMENT D'AIR A DEBIT VARIABLE
La présente invention est relative a une unité terminale d'un système de conditionnement d'air a débit variable destiné a la climatisation de locaux, unité composée de divers éléments mécaniques, aerauli- ques, acoustiques et électroniques.
Elle vise à réaliser un chauffage avec ventilation contrôlée ou un conditionnement d'air integral.
Elle trouve ses principales applications dans les bâtiments du tertiaire : bureaux, hôtels, hôpitaux mais aussi dans les immeubles a appartements.
1. Introduction
Un système de conditionnement d'air A debit variable comporte essentiellement une unit6 centrale de traitement d'air, un groupe de chauffage, éventuellement un groupe de refroidissement, et un réseau de gaines desservant les unites terminales.
Dans un climat modéré, tel que celui de la plupart des pays europeens, l'exploitation du système de conditionnement d'air à débit variable est très économique car il permet d'utiliser l'air extérieur pour refroidir les locaux. Ce système restreint l'utilisation d'une machine frigorifique à quelques courtes periodes d'été, pendant lesquelles l'air extérieur est inutilisable pour refroidir des locaux, en raison d'une temperature trop levée.
<Desc/Clms Page number 2>
L'inconvenient majeur du Systeme a débit variable réside dans la complexité du montage d'une unite terminale. La realisation d'une unité terminale, demande l'assemblage entre eux de nombreux elements mécaniques, aérauliques, acoustiques, électriques et électroniques. Le montage de ces divers elements vendus séparément , réalisé sur place nécessite 1'intervention de nombreux sous-traitants spécialisés dans des branches différentes, électriciens, monteurs, plombiers. L'investissement est trés élevé car, outre la main-d'oeuvre importante, les différents composants de ce système sont conçus de maniere modulaire pour etre utilises universellement.
Les elements visés sont les suivants : - un clapet motorise, regulateur de débit d'admission de l'air, - eventuellement une boite de détente, - un atténuateur de bruit, - une batterie de réchauffe, - une holte de distribution d'air vers les bouches de diffusion, - plusieurs bouches de diffusion d'air avec leur grilles de pulsion, - éventuellement un stabilisateur mécanique de vitesse d'air, - les conduits de raccord ainsi que tous - les équipements électroniques de régulation qui com- mandent le fonctionnement du servo-moteur du clapet régulateur et de la batterie de réchauffe.
Le deuxieme inconvenient est l'encombrement important des unités terminales. Un montage sur place ne permet pas une disposition parfaitement rationnelle
<Desc/Clms Page number 3>
de tous les elements constitutifs dans un volume compact, tout en rendant ceux-ci accessibles. Il en résulte que les unités terminales sont généralement installées dans les faux-plafonds ou parfois en allege, mais il faut alors les munir de cacheconvecteurs.
Un troisième inconvenient reside dans le fait que les unités terminales d'un Systeme de conditionnement A debit variable non munies d'un système de régulation de vitesse de diffusion d'air ne permettent pas d'assurer, dans le local, une distribution de vitesse de l'air acceptable, notamment aux petits debits de soufflage.
Un quatrième inconvénient du système à débit variable est le fait que le déplacement d'une cloison d'un local exige la modification des raccords des
EMI3.1
bouches de ventilation ainsi que la réinstallation du Systeme de régulation.
2. Description des unités terminales existantes ou connues
La firme FLAKT (R) commercialise une unite terminale dénommée OPTIVENT, conçue pour être installée dans les faux-plafonds. Elle obéit A une conception modulaire comprenant quatre éléments modulaires reassembles entre eux : un clapet à papillon motorisé régulateur de débit d'admission d'air, un module atténuateur de bruit, un module de batterie de réchauffe et un module de distribution. Elle comprend également des gaines de raccord aux bouches de diffusion de l'air linéaires ou A des bouches de diffusion de l'air plafonnier avec jets porteurs.
<Desc/Clms Page number 4>
Cette unité présente l'inconvenient de ne pas intégrer tous les elements nécessaires a son fonctionnement. Le diffuseur de soufflage de l'air est séparé. Il doit être raccordé au moment de la pose aux quatre elements modulaires reassembles susdits. Cette unité ne comporte en outre aucun système intelligent de regulation. L'assemblage des quatre modules conduit A une unite de longueur supérieure à 1700 mm ce qui ne-- lui permet pas d'etre placée en allege. Ce système doit nécessairement être installé en faux-plafond. Il nécessite pour son installation l'intervention d'une main d'oeuvre spécialisée importante.
On connait aussi le système appelé MODULINE produit par la firme CARRIER R. Ce système de conditionnement d'air A débit variable n'est pas pourvu de batterie de réchauffe ni d'un système de régulation intelligent integere. 11 a été conçu pour fonctionner dans les faux-plafonds et pour fonctionner en régime de refroidissement. On ne parvient pas A le faire fonctionner en régime de chauffage sans lui adjoindre une seconde gaine d'air primaire. Il ne convient pas pour etre installé en allége, ni derrière une cloison.
Enfin est également connu un système désigné sous le nom de VARISTABLE produit par la firme ANEMOTHERM (R). Ce système n'est pas muni de batterie de rechauffe ni d'appareillage de regulation.
C'est un système concu pour permettre un soufflage mural, soit en chaud, soit en froid. Il ne fonctionne en chaud ou en froid que grâce à un inverseur insère dans un système pneumatique de régulation. Il ne convient pas pour etre installé en faux-
<Desc/Clms Page number 5>
plafond ni en allège.
Des éléments electroniques destinés à la régulation d'unites terminales de système de conditionnement d'air a débit variable sont fabriques sous forme modulaire. Jamais, à ce jour, la totalité des éléments électroniques indispensables au fonctionnement économique et intelligent d'une unite terminale ze débit variable n'a été intégrée dans une unité terminale.
Pour réguler un débit d'admission, on utilise généralement un clapet papillon. L'inconvénient majeur d'un clapet papillon réside dans le bruit qu'il engendre au passage de l'air le long de son périmètre.
On connaît aussi une vanne dénommée VARITRANE @ , composée d'un carter en aluminium, obturable par un clapet auto-centre à mouvement lineaire. Cette vanne est munie d'une sonde de vitesse. L'inconvénient de cette vanne reside dans le fait que les fixations de l'axe de translation et de la sonde de vitesse constituent des obstacles qui engendrent une perturbation du flux d'air entrant car ils se trouvent dans une zone de passage d'air A grande vitesse juste avant le clapet.
On remédie au bruit des vannes de ce type en munissant celles-ci d'atténuateurs de bruit.
L'inconvénient des atténuateurs de bruit est leur coût et leurs grandes dimensions géométriques.
Par exemple, les atténuateurs de bruit du système OPTIVENT (D de la société FLAKT (D ont les dimensions largeur X hauteur X longueur variant de 300
<Desc/Clms Page number 6>
X 400 X 700 à 600 X 1000 X 1600 mm. Pour ces dernières raisons, ils ne sont généralement installes que dans les faux-plafonds.
Une batterie de réchauffe permet d'accroltre la température de l'air primaire, notamment pour un réchauffage accê1éré des locaux. Il est connu d'utiliser une batterie de réchauffe electrique ou A eau chaude. L'inconvénient des batteries a eau chaude reside dans le cout des tuyauteries pour amener l'eau dans le batiment et des risques de fuites d'eau.
Une boîte de distribution est destinde à repartir l'air pulse quand on veut, pour des raisons d'economie, alimenter plusieurs bouches de diffusion d'air par une seule unité terminale, comprenant un clapet régulateur de débit d'admission d'air, un atténuateur de bruit, une batterie de réchauffe et un système de regulation électronique. L'unité terminale comprend alors une bolte de distribution disposée entre l'atténuateur de bruit et les bouches de diffusion à laquelle elles sont raccordées par des gaines flexibles.
L'inconvénient de l'utilisation de boites de distribution réside dans l'obligation de travaux de transformation importants du gainage lors du déplacement des cloisons.
Dans le système à debit variable, il convient de s'assurer d'une parfaite distribution de la vitesse de l'air, en particulier pour les faibles débits.
11 existe deux types de bouches de distribution d'air : le diffuseur plafonnier ponctuel,
<Desc/Clms Page number 7>
EMI7.1
rectangulaire, circulaire ou carré et le diffuseur lineaire à fente.
Quand ils pulsent de l'air froid a petit débit, les diffuseurs ponctuels ou lineaires a fente ont l'inconvénient de provoquer un décollement du jet d'air loin du plafond et de ne plus assurer une profondeur de penetration suffisante du flux d'air qui se traduit par une mauvaise distribution des
EMI7.2
temperatures et des vitcsses.
Pour remédier à ces inconvénients, les diffuseurs a fente sont equipes de soufflets pneumatiques qui contrôlent le débit de l'air, ou de dispositifs mécaniques qui pallient ces inconvénients par des jets d'air ponctuels ou lamellaires à induction, pulsés A vitesse plus ou moins constante.
Les systèmes mécaniques existants de regulation de vitesse séparent l'air primaire en deux flux. Un premier flux à débit constant est éjecte en permanence, en jets ou lame d'air porteurs, à grande vitesse. Un second flux est à débit variable, commandé par un clapet A contrepoids réglé en usine.
Le premier flux A débit constant représente jusqu'à environ 30 % du débit de l'air pulse. Le Systeme ne fonctionne efficacement qu'à partir du moment où le débit du premier flux à débit constant d'air est atteint et/ou dépassé. En dessous de ce debit, la vitesse de l'air soufflé décroît rapidement et conduit à un décollement du jet en régime de refroidissement.
<Desc/Clms Page number 8>
Cet inconvénient se manifeste dans tout système qui utilise des diffuseurs d'air à jets d'air porteurs A grande vitesse.
Dans certains diffuseurs, tel celui connu sous le nom de MODULINE de la société CARRIER @ comprenant une bouche de diffusion d'air A fente, le débit de soufflage est gouverné par un soufflet pneumatique.
L'inconvenient majeur de ce Systeme découle des variations importantes de la portee de la lame d'air en fonction du débit de l'air primaire.
Ce sont des éléments électroniques et pneumatiques qui assurent la regulation des systemes a débit variables. Ces équipements sont conçus pour satisfaire les besoins les plus varies qui peuvent se présenter pour les installations de conditionnement de l'air.
Pour le système A débit variable, il n'existe aucun ensemble intégré. Il en résulte l'obligation pour chaque installation de concevoir et de composer un tableau regroupant les différents éléments nécessaires au fonctionnement des unités terminales.
Les inconvénients sont non seulement le cout et le manque de fiabilité, mais aussi l'encombrement.
Comme le coût de ce système est enlevé, on cherche à l'amortir en regulant plusieurs unités terminales A la fois, d'où l'utilisation des boltes de distribution d'air mentionnées ci-dessus. Cela entraine comme autre inconvénient l'obligation de travaux de re-installation importants du Systeme de régulation lors du déplacement des cloisons.
<Desc/Clms Page number 9>
3. Objet de l'invention
La présente invention vise ä pallier les inconvénients susdits. Lc but de l'invention est de realiser, dans un caisson, une unité terminale intelligente d'un système de conditionnement d'air basée sur le principe de volume d'air a débit variable, intégrant tous les elements necessaires a son fonctionnement, et destinée a la climatisation de locaux, convenant aux installations de conditionnement d'air integral, ou dans une version simplifiée aux installations de chauffage avec ventilation contrôlée, ou toute autre solution intermédiaire.
L'invention est relative à une unité terminale d'un système de conditionnement d'air A débit variable destiné A la climatisation de locaux, unité composée de divers éléments mécaniques, aérauliques, acoustiques et électroniques, essentiellement caractérisée en ce qu'elle comprend un caisson isolé thermiquement et acoustiquement et dans lequel sont intégrées des elements mécaniques, aérauliques, acoustiques et électroniques, préassemblés en usine,
EMI9.1
prêts A être posés et A être raccordés à des gaines d'air primaire, à un réseau de courant électrique, et A une ligne de communication par une main d'oeuvre non qualifiée.
L'unité terminale A débit variable selon l'invention se distingue des unités terminales connues par le fait que le caisson integere tous les elements mécaniques, aérauliques, électriques, électroniques et d'isolation acoustique et thermique nécessaires à la diffusion de l'air, dans le local, avec une vitesse
<Desc/Clms Page number 10>
suffisante pour éviter le décollement de la lame d'air du plafond.
Un système intelligent de regulation aux multiples possibilités, intégré dans une carte électronique commande, régule, surveille, coordonne, les différentes fonctions de l'unité pour en optimiser la consommation, et la faire fonctionner en regime autonome ou centralisé.
L'unité terminale objet de l'invention offre tous les avantages relatifs a l'exploitation du Systeme à debit variable, tout en réduisant considérablement les frais d'investissement.
Unité terminale.
L'unité terminale comprend, dans un caisson compact de volume très réduit, une chambre de détente et un labyrinthe de normalisation de flux d'air, isoles thermiquement et acoustiquement constituant l'atténuateur de bruit, ainsi que tous les éléments necessaires A son fonctionnement.
Ce caisson, à encombrement très réduit, entièrement fabriqué et fini en usine, eventuellement décoré est prêt à etre installé très facilement, en allège en faux-plafond ou derrière une paroi et A etre raccordé en tr6s peu de temps à la galne d'air primaire, au réseau électrique et à la boucle de communication. La facilité de pose et de raccordement de ce caisson permet l'utilisation d'une main d'oeuvre non spécialisée.
<Desc/Clms Page number 11>
Ce caisson permet d'assurer le conditionnement de l'air ä debit variable, de chaque local, avec un fonctionnement autonome ou centralisé. 11 est muni des éléments suivants : - une chambre de détente et un labyrinthe de normali- sation de flux d'air, isoles thermiquement et acous- tiquement formant l'atténuateur de bruit, - un clapet régulateur motorisé d'admission de debit d'air, - une batterie de réchauffe de l'air primaire eventu- elle, - un clapet stabilisateur motorisé de vitesse de souf- flage de l'air ä geometrie variable, réglé pour maintenir la vitesse de l'air soufflé ä la vitesse constante de consigne, - une carte électronique de régulation intégrée qui donne l'intelligence au Systeme, par la regulation de tous ses organes, en permettant de commander et de gérer l'unité terminale,
en fonction des tempéra- tures de consigne d'attente, de confort ou de ver- rouillage de chaque local, en mode autonome ou centralisé, ce dernier se faisant par l'intermediai- re d'un poste de controle de processus.
Cette unité terminale offre l'avantage d'être universelle. Elle convient pour tous les cas d'utilisation. Elle peut etre installée en allège, en faux-plafond ou derriere une paroi verticale. Elle presente une finition parfaite.
<Desc/Clms Page number 12>
Clapet regulateur de debit d'admission de l'air.
L'unité terminale comprend un clapet motorise, regulateur de debit d'admission d'air primaire, à mouvement linéaire ou rotatif, régule par une sonde de vitesse, et présentant un profil aérodynamique, apte a réduire le bruit provoqué par la turbulence de l'air primaire circulant à haute vitesse.
Batterie de réchauffe.
L'unité terminale comprend une batterie de réchauffe à puissance modulable. Cette batterie de rechauffe est, par exemple, une resistance électrique intégrée dans le clapet d'admission d'air primaire ou le clapet de stabilisation de soufflage. Elle peut servir au réchauffage de l'air primaire en intersaison dans les locaux ou un appoint momentane de chaleur est nécessaire. La batterie de réchauffe est également nécessaire lorsqu'en régime de chauffage, on veut atteindre plus vite la température de consigne par le réchauffage accéléré de l'air primaire.
La disposition particuliere de la résistance électrique dans un des deux clapets permet de réduire le bruit et la perte de charge que provoquerait une résistance électrique séparée placée dans un labyrinthe de normalisation du flux d'air ou dans la boîte de detente.
Clapet stabilisateur de vitesse de soufflage de l'air.
L'unité terminale comprend une bouche de diffusion d'air linéaire à fente, à géométrie variable. Cette bouche comprend un clapet motorisé, de
<Desc/Clms Page number 13>
stabilisation de vitesse de soufflage de l'air, permettant de lui conserver. a tout moment, une vitesse constante indépendamment du debit d'admission de l'air primaire. Ce clapet, actionna par un servomoteur, est lui-même commandé par une sonde de vitesse de l'air.
EMI13.1
Regulation électronique.
L'unité terminale est caractérisée notamment en ce qu'elle comprend une carte de régulation électronique intelligente qui peut fonctionner de manière individuelle ou etre contrôlée par un poste central de processus.
La carte electronique de regulation est destinée ä assurer le fonctionnement intelligent de l'unité terminale en régime autonome ou centralisé par la régulation de tous ses organes. Elle module notamment en fonction de la température ambiante et des points de consigne : l'ouverture du clapet d'admission et de diffusion de l'air, le débit d'admission de l'air primaire et la vitesse de l'air de soufflage, ainsi que la puissance de la batterie electrique de réchauffe.
Cette regulation vise notamment ä atteindre les consignes de temperature fixees : température de confort, d'attente ou de verrouillage, suivant que le local est occupé ou libre et que la fenetre est ouverte ou fermée. Le régulateur électronique module notamment l'ouverture des clapets regulateurs de debit d'admission de l'air primaire et de vitesse de soufflage de l'air en fonction de capteurs de temperature de l'air ambiant et de la vitesse de l'air
<Desc/Clms Page number 14>
puls6 pour atteindre les consignes de temperature fixees suivant que le local est occupE ou libre.
Les consignes de temperature, de vitesse de l'air et de la batterie électrique peuvent etre modifies par télécommande. Le comptage de l'énergie consommée pour chaque unité terminale peut etre relevé sur celle-ci individuellement.
Poste de controle central de processus-
Une boucle de communication relie toutes les unités terminales A une unité de controle de processus et dont la fonction est d'assurer une gestion centralisée de l'ensemble. Elle permet d'afficher le comptage de l'énergie électrique et du volume d'air chaud et froid consommé par chaque unité terminale.
Elle peut faire travailler en mode esclave telle unité terminale qui recevra d'une autre unité-maître les points de consigne.
Le système de controle de processus permet de modifier par télécommande les consignes mémorisées dans le programme du micro-processeur et de gérer toutes les données relatives à l'installation de climatisation.
11 peut en plus etre adapté à d'autres besoins particuliers de l'immeuble : sécurité, détection de fumees, de qualité d'air et eclairage et controle d'acces.
Le systeme de controle de processus peut aussi être utilise pour la fonction de surveillance des locaux du point de vue de la sécurité relative à
<Desc/Clms Page number 15>
l'intrusion et A la detection incendie.
4. Description détaillée
Ces particularités et détails de l'invention ainsi que d'autres apparaîtront au cours de la description détaillée suivante faisant référence aux dessins ci-annexes. Ils illustrent une forme de réalisation spécifique de l'invention.
Dans ces dessins : - la figure 1 est une vue schématique d'une unité ter- minale selon l'invention ; - la figure 2 est une coupe transversale selon la
EMI15.1
ligne 11-11 de l'unité terminale illustree à la figure l ; - la figure 3 est une coupe schématisant le montage en allege de l'unite terminale illustrée si la figure 1 ; - la figure 4 est une coupe schématisant le montage derriere une cloison de l'unité terminale illustree A la figure 1 ; - la figure 5 est une coupe schématisant le montage dans un faux-plafond de l'unité terminale munie d'une bouche appropriée ; - la figure 6 schématise un ensemble d'unités termina- les raccordées à un poste de contrôle de processus central ; - la figure 7 est un schema-bloc d'une carte électro- nique ;
- la figure 8 illustre un diagramme de réchauffage et de refroidissement d'un local en fonction du débit de l'air primaire.
Dans ces dessins, les mêmes signes de
<Desc/Clms Page number 16>
référence désignent des éléments identiques ou analogues.
UNITE TERMINALE
Comme illustré à la figure 1, une unité terminale désignée dans son ensemble par le signe de reference 1, comprend un caisson 2 présentant un conduit d'entrée d'air primaire 3, un clapet regulateur 4 de débit d'admission d'air, une chambre de détente 5 et un labyrinthe de normalisation 6 du flux d'air, un isolant acoustique 7, une batterie de réchauffe 8, un clapet stabilisateur de vitesse de soufflage 9, une carte de regulation electronique 10, une sonde de vitesse 11, une sonde de temperature 12, un potentiomètre 13, des moteurs électriques 14.
L'unite terminale est connectée aux capteurs suivants : sonde de présence infra-rouge 15, thermostat 16, detecteur de fumee ou de chaleur 17, contact de fenetre 18.
L'unit terminale est raccordee par une ligne de communication 19 à un poste de contrôle central 20 et a un réseau électrique 21.
Chaque unité terminale 1 comprend au moins l'un des elements suivants : . le caisson 2 à dimensions reduites forme une chambre
EMI16.1
de detente 5 et un labyrinthe 6 de normalisation de flux d'air, isoles thermiquement et acoustiquement formant attenuateur de bruit. Il peut être installe en allège, dans un faux-plafond de faible hauteur ou
<Desc/Clms Page number 17>
derrière une paroi. Lorsque le caisson est uniquement muni d'un régulateur de debit, il peut également servir uniquement A la reprise de l'air,
EMI17.1
notamment quand il est install dans un fauxplafond. Dans chaque cas, il est équipé avec la bouche de pulsion ou de reprise appropriée.
. le clapet de regulation d'admission d'air A debit variable est un clapet auto-centre, motorisé, A mouvement lineaire, a ouverture progressive, profilé au point de vue acoustique et aérodynamique, qui permet une fermeture etanche et coupe-feu-fumee. Le clapet de debit d'admission d'air ne doit pas se trouver nécessairement comme indiqué à la figure 1, ni etre de type auto-centré, mais peut etre localisé à la sortie de la chambre de détente 5 et dans ce cas etre de type lineaire A volet rotatif.
La batterie de réchauffe 8 réchauffe localement la température de l'air primaire lorsque sa temperature est insuffisante pour atteindre la température de consigne d'une pièce. Ce cas se présente, lorsqu'une ou plusieurs pieces d'une façade doivent etre réchauffées alors que toutes les autres pièces de la meme facade doivent etre refroidies. Elle peut ainsi servir au réchauffage accéléré de certains locaux A certaines périodes de la journée.
Dans ce cas, on peut fixer la température à laquelle la batterie 8 doit entrer en action avec la puissance maximum.
On peut aussi fixer, dans le cas où la température ambiante diminuerait, le decalage de temperature à partir duquel la batterie 6 va entrer
<Desc/Clms Page number 18>
en fonctionnement afin de permettre le réchauffage en priorité par l'augmentation du débit de l'air primaire. Ces consignes peuvent être modifiées par télécommande.
. Le clapet stabilisateur de vitesse de l'air de soufflage est constitué par une bouche 23 A geometric variable motorisee par servo-moteur 1 et destinée a garantir une vitesse minimum, surtout aux petits débits d'air avec une portee de lame d'air réglable de façon a donner une distribution des vi- tesses adaptable aux conditions de confort desire dans chaque local.
La lame d'air est modulée par un clapet 9 à mouvement rotatif ou A mouvement linéaire, actionné par un servo-moteur non montré, commande par une sonde de vitesse 11, qui modifie en permanence l'ouverture de la bouche de soufflage pour que l'air soit pulsé à la vitesse de consigne suffisante pour éviter le décollement de la lame d'air aux petits debits, demandés par le clapet d'admission 4.
Le clapet réagit instantanement, aux moindres variations de debit A l'alimentation, pour maintenir à la lame d'air une vitesse constante. Il peut etre réglé pour conserver à la lame d'air une portée appropriée au local.
La consigne de vitesse de l'air est fixée pour éviter dans le local, meme à debit d'air réduit : - le décollement prématuré de la lame d'air du faux- plafond ;
<Desc/Clms Page number 19>
- les courants d'air et les zones de stagnation thermique-
On peut éventuellement renoncer A maintenir une vitesse de soufflage constante. On admet dans ce cas que la vitesse de soufflage puisse varier entre des limites de consigne fixees de façon compatible avec le niveau de bruit acceptable et le clapet d'admission 4 peut être supprimé.
La bouche 23 de diffusion de l'air prend différentes formes suivant que le caisson 2 est installé en allege, en faux-plafond ou derrière une cloison.
Les figures 3 A 5 en illustrent, de manière
EMI19.1
exemplative et non limitative, quelgues applications.
Quand le caisson 2 est en position verticale, le long d'une allège ou en position horizontale contre une cloison 25, le servo-moteur communique, au clapet 9 stabilisateur de vitesse, un mouvement rotatif qui module l'ouverture de la fente pour maintenir au jet d'air, pulsé dans le plan du caisson 2, la vitesse constante de consigne.
Quand le caisson 2 est en position horizontale, couch6 dans un faux-plafond, le servomoteur communique, au clapet 9 stabilisateur de vitesse, un mouvement lineaire qui module l'ouverture de la fente pour maintenir au jet d'air pulsé parallelement au faux-plafond, dans un sens ou dans les deux sens, la vitesse de diffusion de consigne.
<Desc/Clms Page number 20>
Exemple 1 : Installation en allege.
En allège, on peut faire l'economie du cacheconvecteur lorsqu'une forme esthétique est donnée au caisson 2 et qu'il est livre au chantier avec son revetement definitief.
La figure 3 schématise le montage en allège. Elle montre le caisson universel 2, le conduit d'entree d'air primaire 3, le clapet 4 régulateur de debit d'admission d'air, la chambre de detente 5 et le labyrinthe de normalisation du flux d'air 6, l'isolant acoustique 7, la batterie de réchauffe 8, le clapet stabilisateur de vitesse de soufflage 9 avec la fente orientée vers le local, la sonde de vitesse 11.
Lorsque le caisson 2 est plac6 en allège ou derrière une paroi, l'air est puls6 dans une seule direction parallèlement au plan du caisson 2.
Exemple 2 : Installation derrière une cloison 25.
Le montage de l'unit terminale 1 derrière une cloison 25 est illustrée A la figure 4. Ce montage ne differe du précédent que par la disposition horizontale de l'ensemble du caisson 2.
Exemple 3 : Installation en faux-plafond 26.
En faux-plafond 26, la meme unit6 est utilisee mais munie du clapet 9 stabilisateur de vitesse approprié. L'air est pulsé dans une ou deux directions perpendiculairement au plan du caisson 2.
<Desc/Clms Page number 21>
La figure 5 illustre le montage de l'unité terminale 1 en faux-plafond 26. Ce montage ne differe
EMI21.1
du precedent que par le type de clapet 9 stabilisateur de vitesse de l'air. 11 est constitue par un obturateur, à mouvement lineaire vertical 7. 11 peut etre à simple ou à double sortie. Seul le clapet 9 a double sortie a été schématisé.
Une carte de régulation électronique intégrée 10 est comprise dans chaque unité terminale.
La carte de regulation électronique 10 permet d'assurer le fonctionnement intelligent de l'unité terminale par la regulation de tous les organes de celle-ci en mode autonome ou centralise..
La figure 7 est un schéma bloc d'une forme de réalisation possible de la carte électronique 10.
Cette carte 10 est connectee A une sonde de presence 41 et à une sonde de vitesse 11 et a différents capteurs interrupteurs ou sondes non représentEs.
Les signaux envoyés par les sondes 41 et 11 sont captes par un microprocesseur 31 alimenté par une batterie 32. Le microprocesseur 31 commande des servomoteurs 33 et 34 du clapet 4 regulateur du débit d'admission de l'air primaire et du clapet 9 stabilisateur de vitesse de soufflage, par l'intermediaire de variateurs de puissance 35 et 36.
Le microprocesseur 31 est accouplé A un convertisseur analogique 37, mont en boucle fermée avec un multiplex 38, destinE a recevoir les signaux emis par un pont thermique 39 et amplifiés par un amplificateur 40, ce multiplex 38 comprenant une
<Desc/Clms Page number 22>
entrée analogique 42.
La carte de regulation électronique 10 module la puissance de la batterie électrique 8, l'ouverture du clapet 4 regulateur du débit d'admission de l'air primaire et le clapet 9 stabilisateur de vitesse de soufflage de l'air. Ceux-ci sont regules, notamment, en fonction de capteurs de temperature de l'air ambiant et de la vitesse de l'air pulsé pour atteindre les consignes de temperature et de vitesse fixees.
La bande de proportion en regime de chauffage est de 1 K, et en régime de refroidissement de 2 K.
Elle permet a chaque utilisateur de choisir librement la temperature de confort T et la temperature d'attente TA et de passer automatiquement de la température de confort A la temperature d'attente et vice-versa suivant que le local est occupé ou libre (fig 8).
POSTE CENTRAL DE CONTROLE DE PROCESSUS.
Une boucle de communication relie toutes les unités terminales à un poste central de contrôle de processus, dont la fonction est d'assurer une gestion centralisee de l'ensemble du bâtiment qui peut être subdivisé, au maximum, en six zones.
La fonction de ce poste est de centraliser, contrôler, gérer et surveiller toutes les informations provenant au maximum de 1000 unités terminales et de permettre le dialogue entre les demandes de la distribution et l'offre de la production d'energie.
<Desc/Clms Page number 23>
11 comporte : - des memoires permanentes pour toutes les données, - 6 sorties analogiques pour 6 zones de demandes d'energie, - 2 sorties pour raccordement de terminaux d'ordinateur.
Ce poste optimise les températures les plus économiques des fluides dans les batteries d'échange du groupe de production d'énergie, en fonction de l'intégration de toutes les demandes individuelles des unites terminales. Un excès de demande d'energie local sera satisfait par le fonctionnement de la batterie de réchauffe.
FIXATION ET MODIFICATION DES POINTS DE CONSIGNE.
On peut fixer et modifier les points de consigne suivants : - température de confort, d'attente, de verrouillage et les - vitesses maximum et minimum d'admission d'air.
- température d'enclenchement de la batterie électrique.
Consignes de température de 1'air ambiant
L'ouverture du clapet 4 d'admission de l'air primaire est commandée par les consignes de température et de vitesse de l'air et les consignes d'intensité des batteries électriques.
<Desc/Clms Page number 24>
En Periode de jour, quatre consignes de temperature de base sont mémorisées dans un microprocesseur du regulateur. En régime de chauffage, deux consignes concernent la temperature de confort et la température d'attente et de meme en régime de refroidissement.
En période de nuit ou d'inoccupation de l'immeuble, une temperature de verrouillage permet de mettre l'installation en sécurité ä une température minimum.
En période de jour, on peut passer, de trois façons différentes, de la consigne de temperature de confort ä la consigne de température d'attente suivant que le local est occupé ou libre : par le système automatique de détection de presence, par télécommande ou par un commutateur ä commande manuelle. Lorsque la fenêtre est ouverte, les consignes de temperature passent automatiquement ä la temperature de verrouillage.
Les consignes de base de temperature peuvent etre modifiées par télécommande ou influencées par le thermostat de l'unite terminale.
La figure 6 schématise un schéma de montage de plusieurs unites terminales raccordées ä un poste de contrôle central. L'installation de conditionnement d'air ä debit variable comporte essentiellement une unité centrale de traitement d'air 27, un groupe de chauffage 28, éventuellement un groupe de refroidissement 29, et un réseau de gaines desservant les unites terminales.
<Desc/Clms Page number 25>
La commande de compensation hiver-et6 permet, en hiver, de réduire un trop grand écart entre la température ambiante et la température des cloisons, et en été un trop grand écart entre la température de l'air exterieur et de l'air ambiant.
Consignes de débit d'air primaire
Quatre consignes de debit de l'air sont mémorisées dans le micro-processeur du régulateur et sont modifiables par télécommande. Le débit maximum est fixe en fonction des besoins du chauffage et du refroidissement, le dEbit minimum par les besoins de la ventilation des locaux.
Consignes de fonctionnement de la batterie électrique
La figure 8 est un diagramme de réchauffage et de refroidissement d'un local en fonction du débit de l'air primaire.
On peut fixer 10 points de consigne de température et de vitesse : T : Température de confort en régime de chauffage.
TAc : Température d'attente en régime de chauffage.
TcF : Température de confort en régime de refroidissement.
TAF : Temperature d'attente en régime de refroisssement.
VMC : Débit maximum en régime de chauffage.
VmC : Debit minimum en régime de chauffage.
VMF : Débit maximum en regime de refroidissement.
EMI25.1
VmF : Débit minimum en regime de refroidissement. mr RM : Temperature a laquelle la batterie entre en action à pleine puissance.
<Desc/Clms Page number 26>
R : Température à laquelle la batterie s'enclenche à petite puissance.
D'autres points de consignes peuvent être prévus par exemple pour la temperature de compensation en été ou en hiver.
On réalise le réchauffage accéléré d'un local à partir d'une temperature de consigne Tc A laquelle la batterie 8 doit entrer en action avec la puissance
EMI26.1
maximum compatible avec la valeur de consigne Tc ou TA :
La batterie s'enclenche : - A pleine puissance, à la température RM, pour obtenir un réchauffage accéléré du local, - A faible puissance, à la temperature Rm pour obtenir un préchauffage progressif, pour ramener la température ambiante A la température de consigne, en relai du fonctionnement prioritaire du clapet.
Ces consignes peuvent etre télécommandées et mo- difiées par télécommande
Pour la consigne de decalage de la température ambiante, on peut fixer le décalage de temperature a partir duquel la batterie va entrer en action avec une puissance progressive, afin de permettre le réchauffage de l'air en secondant l'augmentation du débit de l'air primaire.
GESTION DU SYTEME DE CONDITIONNEMENT D'AIR
Le système de controle de processus est destiné à controler toutes les unites terminales et A commander en permanence la production de l'energie
<Desc/Clms Page number 27>
strictement en fonction de la demande instantanée. 11 peut en outre etre utilisé pour assurer d'autres fonctions.
Il est evident que l'invention n'est pas limitee ä la forme de réalisation précitée et que de nombreuses modifications peuvent y être apportées sans Ja soustraire de la portee des revendications suivantes.