BE1001553A6 - Procede de reglage de la rugosite d'un produit plat lamine. - Google Patents

Procede de reglage de la rugosite d'un produit plat lamine. Download PDF

Info

Publication number
BE1001553A6
BE1001553A6 BE8800352A BE8800352A BE1001553A6 BE 1001553 A6 BE1001553 A6 BE 1001553A6 BE 8800352 A BE8800352 A BE 8800352A BE 8800352 A BE8800352 A BE 8800352A BE 1001553 A6 BE1001553 A6 BE 1001553A6
Authority
BE
Belgium
Prior art keywords
roughness
product
cylinder
strip
transfer rate
Prior art date
Application number
BE8800352A
Other languages
English (en)
Inventor
Guy Monfort
Jacques Defourny
Original Assignee
Centre Rech Metallurgique
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by Centre Rech Metallurgique filed Critical Centre Rech Metallurgique
Priority to BE8800352A priority Critical patent/BE1001553A6/fr
Priority to LU87483A priority patent/LU87483A1/fr
Application granted granted Critical
Publication of BE1001553A6 publication Critical patent/BE1001553A6/fr

Links

Classifications

    • BPERFORMING OPERATIONS; TRANSPORTING
    • B21MECHANICAL METAL-WORKING WITHOUT ESSENTIALLY REMOVING MATERIAL; PUNCHING METAL
    • B21BROLLING OF METAL
    • B21B1/00Metal-rolling methods or mills for making semi-finished products of solid or profiled cross-section; Sequence of operations in milling trains; Layout of rolling-mill plant, e.g. grouping of stands; Succession of passes or of sectional pass alternations
    • B21B1/22Metal-rolling methods or mills for making semi-finished products of solid or profiled cross-section; Sequence of operations in milling trains; Layout of rolling-mill plant, e.g. grouping of stands; Succession of passes or of sectional pass alternations for rolling plates, strips, bands or sheets of indefinite length
    • B21B1/227Surface roughening or texturing
    • BPERFORMING OPERATIONS; TRANSPORTING
    • B21MECHANICAL METAL-WORKING WITHOUT ESSENTIALLY REMOVING MATERIAL; PUNCHING METAL
    • B21BROLLING OF METAL
    • B21B38/00Methods or devices for measuring, detecting or monitoring specially adapted for metal-rolling mills, e.g. position detection, inspection of the product
    • GPHYSICS
    • G01MEASURING; TESTING
    • G01BMEASURING LENGTH, THICKNESS OR SIMILAR LINEAR DIMENSIONS; MEASURING ANGLES; MEASURING AREAS; MEASURING IRREGULARITIES OF SURFACES OR CONTOURS
    • G01B11/00Measuring arrangements characterised by the use of optical techniques
    • G01B11/30Measuring arrangements characterised by the use of optical techniques for measuring roughness or irregularity of surfaces
    • G01B11/303Measuring arrangements characterised by the use of optical techniques for measuring roughness or irregularity of surfaces using photoelectric detection means
    • BPERFORMING OPERATIONS; TRANSPORTING
    • B21MECHANICAL METAL-WORKING WITHOUT ESSENTIALLY REMOVING MATERIAL; PUNCHING METAL
    • B21BROLLING OF METAL
    • B21B2261/00Product parameters
    • B21B2261/14Roughness

Landscapes

  • Engineering & Computer Science (AREA)
  • Mechanical Engineering (AREA)
  • Physics & Mathematics (AREA)
  • General Physics & Mathematics (AREA)
  • Metal Rolling (AREA)
  • Length Measuring Devices By Optical Means (AREA)

Abstract

On mesure pendant la laminage la rugosité (Rp) d'au moins une surface du produit laminé, ainsi que la rugosité (Rc) de la surface du cylindre correspondant, on détermine le taux de transfert (Rp/Rc) de la rugosité du cylindre au produit laminé. On compare le valeur mesurée et la valeur de consigne de la rugosité (Rp) du produit laminé et on détermine l'écart entre ces deux valeurs ; on compare la valeur déterminée et la valeur de consigne du taux de transfert de la rugosité (Rp/Rc) et on détermine l'écart entre ces deux valeurs du taux de transfert. On règle au moins un des paramètres du laminage lorsqu'au moins un de ces écarts dépasse une valeur prédéterminée.

Description


   <Desc/Clms Page number 1> 
 



  Procédé de réglage de la rugosité d'un produit plat laminé. 



  La présente invention concerne un procédé de réglage de la rugosité d'un produit plat laminé, en particulier d'un produit métallique plat tel qu'une tôle ou une bande. 



  Pour fixer les idées, la description qui va suivre fera référence plus particulièrement à une bande d'acier,cette bande pouvant   indiiférem-   ment être laminée à chaud ou à froid. Il n'en résulte cependant aucune limitation du procédé de L'invention, qui est généralement applicable à d'autres métaux ou alliages tels que l'aluminium et ses alliages, ainsi qu'à des matériaux ncn métalliques tels que le papier et les matières plastiques. 



  On sait que la rugosité d'une bande d'acier influence fortement d'une part son aptitude à la déformation, notamment par emboutissage et d'autre part diverses propriétés de surface de la bande en particulier l'adhérence des peintures et l'aspect de la bande après peinture. 

 <Desc/Clms Page number 2> 

 



  La reproductibilité souhaitée de ces propriétés requiert que La bande présente ure rugosité aussi constante que possible sur toute sa sur- face. IL est d'ailleurs préférable que des bandes destinées à une même application, par exemple des éléments de carrosserie, présentent toutes une rugosité comparable. 



  Il est dès lors important de surveiller l'évolution de La rugosité de la bande pendant son laminage, afin de déceler aussi tôt que possible toute variation excessive de cette rugosité par rapport aux valeurs autorisées. 



  Actuellement, cette surveillance s'exerce par le prélèvement d'échan- tillons de bande et par L'examen de ces échantillons au Laboratoire. 



  Cette méthode présente en premier Lieu l'inconvénient d'être discontinue et d'exiger L'arrêt du laminage pour opérer le prélèvement des échantillons. Par ailleurs, cette méthcde est Lente, car en pratique, on n'obtient les résultats qu'après transport et examen de l'échantillon au Laboratoire. En outre, les résultats de cet examen n'ont qu'une valeur indicative, car ils ne concernent que des portions très Localisées et ncn la totalité de la surface de la bande. Enfin, du fait que les échantillons sont prélevés alors que La bande est à L'arrêt, leur rugosité n'est pas nécessairement représentative de La rugosité obtenue dans les conditions de vitesse et de pression liées aux régime de défilement continu de la bande. 



  IL existe de nombreuses publications décrivant de façon détaillée des procédés de mesure de La rugosité de surfaces Les pLus diverses, parmi lesquelles Les surfaces de produits laminés. Les procédés connus opèrent généralement soit par voie mécanique, soit par voie optique. 



  Parmi cette dernière catégorie de procédés, le brevet LU-A-86.194 propose d'examiner La surface d'une bande d'acier Laminée à froid, au moyen de deux faisceaux Lumineux frappant la bande en un même point sous des angles d'incidence différents; la mesure des deux intensités Lumineuses réfléchies permet de déterminer la rugosité de La surface de La bande au point considéré. 

 <Desc/Clms Page number 3> 

 



  D'une manière générale, Les procédés connus ne s'intéressent qu'à La rugosité de la bande laminée et pas du tout à celle des cylindres utilisés pour Laminer cette bande. IL est évident que la rugosité de la bande laminée constitue pour celle-ci une caractéristique importante, car elle conditionne plusieurs propriétés d'emploi, c'omme on l'a rappelé plus haut. 



  On sait cependant aussi que La rugosité d'une bande laminée est tar- gement influencée par la rugosité de la surface des cylindres uti- lisés pour le laminage. Le présent demandeur a d'ailleurs récemment développé un procédé de marquage de la surface des cylindres de lami- noir au moyen d'un faisceau laser en vue de conférer une rugosité contrôlée aux bandes laminées avec ces cylindres. 



  On a cependant observé que la rugosité d'un cylindre de laminoir, même traité par le procédé rappelé ci-dessus, ne reste pas constante au cours du temps. Cette rugosité s'atténue par suite de L'usure du cylindre, et la bande laminée présente une surface dont les propriétés intéressantes diminuent progressivement. Lorsque la rugosité de la bande Laminée atteint une Limite inférieure prédéterminée, on inter- rompt le laminage afin de reconditionner le   Cylindre,     c'est-à-direde   lui rendre sa rugosité initiale. IL en résulte, pour Le laminoir, une perte de productivité, dont L'importance dépend de la fréquence des opérations de   reconditionnement   des cylindres. 



  La présente invention propose un procédé qui permet d'améliorer cet état de choses, en tenant compte également de la rugosité des   cylin-   dres pour mieux maîtriser la rugosité des bandes et prolonger la durée de vie utile des   cylindr'es   de laminoir. 



  Conformément à La présente invention, un procédé de réglage de La rugosité d'un produit plat laminé, dans lequel on mesure la rugosité d'au moins une surface dudit produit pendant le laminage, est carac- térisé en ce que l'on mesure pendant Le laminage la rugosité de La surface du cylindre qui correspond à ladite surface du produit laminé, en ce que l'on détermine Le taux de transfert de la rugosité du 

 <Desc/Clms Page number 4> 

 cylindre au produit laminé à partir desdites mesures de la rugosité du produit et du cylindre, en ce que l'on compare La valeur mesurée et la valeur de consigne de la rugosité dudit produit laminé et on détermine L'écart entre ces deux valeurs de la rugosité,

   en ce que l'on compare ladite valeur déterminée et La valeur de consigne dudit taux de transfert de la rugosité et on détermine L'écart entre ces deux valeurs du taux de transfert, et en ce que L'on règle au moins un des paramètres du laminage Lorsqu'au moins un desdits écarts dépasse une valeur prédéterminée. 



  Le taux de transfert de la rugosité, auquel ilest fait référence, est défini ici comme étant le rapport entre La rugosité mesurée sur Le produit Laminé (Rp) et La rugosité mesurée sur Le cylindre correspon- dant (Rc). 



  Par ailleurs, La valeur de consigne de la rugosité du produitlaminé, respectivement du taux de transfert de la rugosité, est la valeur de cette rugosité, respectivement de ce taux de transfert, qui est con- sidérée comme optimale pour l'application envisagée. En pratique, cette valeur de consigne, qui est en général déterminée expérimentalement, couvre une certaine gamme de valeurs admissibles comprises entre une Limite inférieure et une Limite supérieure. 



  La mesure simultanée des rugosités du produit Laminé d'une part et du cylindre correspondant d'autre part, permet de connaître aisément le taux de transfert de la rugosité pour différents types de produits plats laminés avec une même paire de cylindres; il en résulte une programmation plus aisée du Laminoir en fonction des caractéristiques des produits Laminés et de la rugosité finale à obtenir. 



  La mesure simultanée de La rugosité sur Le produit Laminé et sur le cylindre peut être effectuée par toute méthode appropriée connue en soi, sans sortir du cadre de L'invention. 



  IL s'est cependant avéré intéressant d'utiliser la méthode brièvement rappelée plus haut, dans laquelle on examine La surface au moyen de 

 <Desc/Clms Page number 5> 

 deux faisceaux lumineux frappant La surface sous des angles d'incidence différents. On rappellera que cette méthode permet de réduire l'effet des fluctuations de la puissance de La source lumineuse ainsi que des variations du degré d'absorption du faisceau lumineux par la surface examinée. 



  La mesure de rugosité de la surface du cylindre donne cependant naissance à certaines difficultés dues précisément à la courbure de la surface. Au cause de cette courbure, un faisceau lumineux incident parallèle devient, après réflexion, un faisceau divergent dont l'angle d'ouverture dépend des caractéristiques géométriques du cylindre et du faisceau Lumineux incident. Pour la mesure de la rugosité par la méthode précitée, on propose de déterminer la distribution de l'énergie lumineuse dans ce faisceau divergent réfléchi et d'utiliser le rayon réfléchi correspondant à la valeur maximale de Ladite intensité lumineuse. 



  Dans le cadre de la présente invention, et plus particulièrement si l'on utilise La méthode à deux faisceaux précitée, la mesure   simut-   tanée de la rugosité sur le produit laminé et sur le cylindre peut être effectuée suivant plusieurs modalités différentes : (a) on utilise deux faisceaux Lumineux incidents pour mesurer la rugo- sité du produit Laminé, et on utilise également deux faisceaux
Lumineux incidents, distincts des deux premiers faisceaux, pour mesurer la rugosité du cylindre; (b) on utilise trois faisceaux lumineux incidents, à savoir un premier faisceau tombant sur la surface du produit laminé, un deuxième faisceau tombant sur la surface du cylindre et un troisième faisceau, qui est commun aux deux mesures, pour effectuer La cor- rection des erreurs.

   Le troisième faisceau peut être dirigé soit vers Le produit Laminé, soit vers Le cylindre soit encore   alternativement,   par un mouvement d'oscillation, vers le produit
Laminé et vers Le cylindre. On peut également utiliser La même source Lumineuse pour les deux mesures. 

 <Desc/Clms Page number 6> 

 



  (c) on mesure Les rugosités par L'une ou L'autre des modalités (a) ou (b), en ajoutant un miroir semi-réfléchissant renvoyant une partie du faisceau incident sur un détecteur, ce qui permet de mieux tenir compte des fluctuations de La source lumineuse seule. 



  (d) on applique L'une ou L'autre des méthodes de   mesure'(a),   (b) ou (c) et on La complète en balayant la Largeur du produit laminé et/ou du cyLindre au moyen d'un des faisceaux lumineux, afin de suivre L'évoLution de la rugosité dans La direction transversale. 



  Dans Le cadre de L'invention, ils'est égaLement avéré intéressant d'éliminer au moins en partie L'agent Lubrifiant et/ou refroidissant présent sur Le produit laminé, respectivement sur Le cylindre, au point d'impact des faisceaux Lumineux. 



  Cette élimination est effectuée de préférence par des moyens méca- niques, notamment par raclage ou brossage, ou par des moyens pneuma- tiques, par exemple à L'aide de jets d'air comprimé. Une telle opération est particulièrement utile dans Le cas du skin-pass humide ou du laminoir de réduction, où les cylindres portent un excès d'huile qui contrarie toute mesure. 



  Les faisceaux lumineux utilisés dans Le procédé de L'invention sont avantageusement des faisceaux laser, en raison notamment de leur très faible divergence. 



  L'objet de l'invention sera plus aisément compris et mis en oeuvre si L'on se réfère à la description qui suit, consacrée à deux variantes particulières et illustrée par les dessins annexés, dans lesquels La figure 1 présente un agencement de mesure comportant des faisceaux distincts pour le produit laminé et pour Le cylindre; et La figure 2 montre un autre agencement de mesure utilisant un faisceau lumineux commun et une seule source lumineuse. 



  Ces deux figures constituent des représentations schématiques, dans lesquelles on n'a pas reproduit Les éléments qui ne sont pas direc- 

 <Desc/Clms Page number 7> 

 tement nécessaires à la bonne compréhension de L'invention. Par ailLeurs, des éléments identiques ou analogues sont désignés par les mêmes repères numériques dans les deux figures, tandis que le sens de déplacement respectif du produit laminé et du cylindre est indiqué par une flèche appropriée. 



  Dans La figure 1, on a représenté un produit laminé 1, à savoir une bande d'acier quittant une cage de laminoir symbolisée par les cylindres 2 et 3. La bande progresse de droite à gauche comme L'indique La flèche 4. Une première source laser 10 envoie un faisceau 11 vers La   surface de la bande 1 ; faisceau 11 est périodiquement interrompu   par un disque hacheur symbolisé par une ailette 12. Une partie du faisceau 11 passe à travers les ouvertures du disque hacheur 12 et frappe la surface de la bande au point P; Le faisceau réfléchi correspondant est capté sur un détecteur 13. L'autre partie du faisceau 11 est déviée par le disque hacheur 12 vers un premier miroir de renvoi 14, qui renvoie ce faisceau partiel également vers le point P; Le faisceau réfléchi correspondant est capté sur un autre détecteur 15. 



  Les détecteurs 13 et 15 sont de préférence des cellules photoélectriques, qui produisent un signal proportionnel à L'intensité Lumineuse reçue. Les signaux provenant des détecteurs 13 et 15 sont traités de façon connue en soi et fournissent un signal résultant qui est une mesure de la rugosité Rp de la face supérieure du produit Laminé 1. 



  De manière analogue, une seconde source Laser 20 envoie un faisceau 21   vers la surface du cylindre supérieur 2 ; cefaisceau 21 est périodi-   quement interrompu par un second disque hacheur symbolisé par une ailette 22. Une partie de ce second faisceau est réfléchie par la surface du cylindre 2, au point C, et est captée par un détecteur 23; L'autre partie du second faisceau est réfléchie successivement par Le disque hacheur 22, un second miroir de renvoi 24 et La surface du cy-   lindre   2 et est captée par Le détecteur 25. Les signaux correspondants sont combinés et produisent un signal résultant qui est une mesure de La rugosité Rc de La surface du cylindre supérieur 2. 

 <Desc/Clms Page number 8> 

 



  Les signaux Rp et Rc sont introduits dans un circuit approprié 5 qui produit un signal représentatif du rapport Rp/Rc, c'est-à-dire du taux de transfert de la rugosité. Le taux de transfert ainsi mesuré est alors comparé, dans un circuit 6, à la valeur de consigne de ce rap- port fournie par un circuit 7. Lorsque cette comparaison fait appa- raître un écart supérieur à une valeur prédéterminée, le signal ré- sultant est utilisé pour opérer un réglage du laminoir 2, 3. 



  Parallèlement, Le signal de rugosité Rp est comparé, dans un circuit 8, à la valeur de consigne de la rugosité, fournie par un circuit- 9. 



  Lorsque cette comparaison fait apparaître un écart supérieur à une valeur prédéterminée, Le signal résultant est utilisé pour opérer un réglage du laminoir 2,3. 



  La figure 2 représente une variante de L'invention, dans laquelle on n'utilise qu'une seule source Laser 10 pour produire tes différents faisceaux. 



  Ici également, Le faisceau 11 est périodiquement interrompu par un disque hacheur 12, La partie transmise du faisceau étant dirigée vers Le point P, tandis que La partie réfléchie de ce faisceau est déviée vers un miroir de renvoi 14 qui la dévie à nouveau vers le point P. 



  Les faisceaux réfléchis qui en résuLtent sont respectivement captés par les détecteurs 13 et 15, qui produisent un signal représentatif de La rugosité Rp du produit 1. En aval du disque hacheur 12, La partie transmise du faisceau 11 rencontre un miroir semi-transparent 16, qui en dévie une portion vers le point C, sur le cylindre supérieur 2. Le faisceau réfléchi est à son tour capté par un détec- teur 23 qui produit un signal représentatif de La rugosité Rc du cylindre 2. 



  Ces signaux Rp et Rc sont traités et   utilisés,   de La même manière que dans La réalisation précédente, pour modifier de façon appropriée Le réglage du laminoir 2,3. 

 <Desc/Clms Page number 9> 

 Comme on l'a indiqué plus haut, Les mesures pourraient être effectuées suivant d'autres modalités sans sortir du cadre de L'invention. Dans tous les cas, eLLes permettent d'obtenir des signaux représentatifs des rugosités Rp et Rc et du taux de transfert de La rugosité Rp/Rc. 



  Le procédé de L'invention permet de surveiller en continu L'évoLution de La rugosité des cylindres et de déterminer d'une part les types de produits pouvant être Laminés successivement par un cylindre au cours de sa vie et d'autre part L'instant où un cylindre doit être reconditionné. 



  IL permet également de surveiller en continu t'évolution de La rugosité le long d'une bande Laminée, par exemple d'une bande d'acier Laminée à froid pendant Le Laminage de skin-pass. A cet égard, une augmentation de La rugosité de la bande, pour une rugosité de cylindre constante ou très faiblement variable, traduit un accroissement du taux de transfert de la rugosité avec dégradation possible des propriétés de surface de la bande. Un réglage approprié du Laminoir,, par réduction de la pression de laminage, permet de maintenir la rugosité de La bande, et les propriétés de surface qui en découlent, dans les Limites requises. Inversément, une diminution excessive de La rugosité de la bande et du taux de transfert de La rugosité peut nécessiter une augmentation de la pression de Laminage. 



  Un important avantage du procédé de L'invention est qu'il permet de déterminer et de régler la rugosité de la bande sans interrompre Le mouvement de celle-ci. 



  IL va de soi que L'invention n'est pas limitée aux modes de mise en oeuvre particuliers qui viennent d'être décrits et   illustrés.Il   est notamment possible, sans sortir du cadre de L'invention, de surveiLLer et de régler La rugosité sur une seule face ou, simultanément ou non, sur Les deux faces d'une bande de matière, tant en continu que de manière discontinue avec une fréquence quelconque.

Claims (7)

  1. REVENDICATIONS 1. Procédé de réglage de la rugosité d'un produit plat Laminé, dans lequel on mesure la rugosité d'au moins une surface dudit produit pendant le laminage, caractérisé en ce que l'on mesure pendant Le laminage La rugosité de La surface du cylindre qui correspond à ladite surface du produit laminé, en ce que l'on détermine le taux de trans- fert de la rugosité du cylindre au produit laminé à partir desdites mesures de La rugosité du produit et du cylindre, en ce que l'on compare La valeur mesuréeet la valeur de consigne de la rugosité dudit produit laminé et on détermine L'écart entre ces deux valeurs de la rugosité, en ce que L'on compare ladite valeur déterminée et La valeur de consigne dudit taux de transfert de la rugosité et on détermine L'écart entre ces deux valeurs du taux de transfert,
    et en ce que l'on règle au moins un des paramètres du laminage lorsqu'au moins un des- dits écarts dépasse une valeur prédéterminée.
  2. 2. Procédé de réglage suivant la revendication 1, caractérisé en ce que L'on mesure lesdites rugosités au moyen de faisceaux Lumineux.
  3. 3. Procédé de réglage suivant La revendication 2, caractérisé en ce qu'au moins un desdits faisceaux lumineux est un faisceau Laser.
  4. 4. Procédé de réglage suivant La revendication 3, caractérisé en ce que l'on utilise au moins un faisceau Laser dont La longueur d'onde est au moins égale à la rugosité maximaLe mesurée au moyen dudit faisceau.
  5. 5. Procédé suivant L'une ou L'autre des revendications 1 à 4, carac- térisé en ce que l'on utilise une source lumineuse distincte pour chaque mesure de rugosité.
  6. 6. Procédé suivant L'une ou L'autre des revendications 1 à 4, carac- térisé en ce que L'on utiLise une seule source lumineuse pour au moins une partie de l'ensemble des mesures de rugosité. <Desc/Clms Page number 11>
  7. 7. Procédé suivant L'une ou L'autre des revendications 1 à 6, carac- térisé en ce que t'on élimine au moins une partie des agents Lubri- fiants et des agents réfrigérants présents sur L'une ou L'autre des surfaces, avant d'effectuer Lesdites mesures de rugosité. ,
BE8800352A 1988-03-25 1988-03-25 Procede de reglage de la rugosite d'un produit plat lamine. BE1001553A6 (fr)

Priority Applications (2)

Application Number Priority Date Filing Date Title
BE8800352A BE1001553A6 (fr) 1988-03-25 1988-03-25 Procede de reglage de la rugosite d'un produit plat lamine.
LU87483A LU87483A1 (fr) 1988-03-25 1989-03-17 Procede de reglage de la rugosite d'un produit plat lamine

Applications Claiming Priority (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
BE8800352A BE1001553A6 (fr) 1988-03-25 1988-03-25 Procede de reglage de la rugosite d'un produit plat lamine.

Publications (1)

Publication Number Publication Date
BE1001553A6 true BE1001553A6 (fr) 1989-12-05

Family

ID=3883333

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
BE8800352A BE1001553A6 (fr) 1988-03-25 1988-03-25 Procede de reglage de la rugosite d'un produit plat lamine.

Country Status (2)

Country Link
BE (1) BE1001553A6 (fr)
LU (1) LU87483A1 (fr)

Families Citing this family (1)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
BE1015227A3 (fr) 2002-11-29 2004-11-09 Centre Rech Metallurgique Procede et dispositif pour la determination en ligne de la topographie micrometrique de produits en mouvement.

Also Published As

Publication number Publication date
LU87483A1 (fr) 1989-08-30

Similar Documents

Publication Publication Date Title
EP0229603B1 (fr) Procédé de mesure en continu de la rugosité de la surface d&#39;un produit laminé à froid
EP0709152B1 (fr) Mise en forme de produits metalliques minces entre deux cylindres
EP1249683B1 (fr) Procédé de détection de défauts de planéité
CN101316668B (zh) 铝合金板坯连铸和轧制线的速度同步系统,和使用该速度同步系统生产铝合金连铸件和轧制板坯的生产设备和方法
CA1296545C (fr) Dispositif pour determiner en continu un indice d&#39;etat de surface d&#39;une feuille crepee en mouvement
FR2873200A1 (fr) Procede et dispositif pour la mesure optique sans contact de l&#39;epaisseur de l&#39;aberration chromatique
CA2718465A1 (fr) Procede et dispositif de soufflage de gaz sur une bande en defilement
CA3044510A1 (fr) Procede de decapage laser d&#39;un produit metallique en defilement, et installation pour son execution
EP3017274B1 (fr) Procédé de mesure de l&#39;épaisseur d&#39;une couche d&#39;un materiau, procédé de galvanisation et dispositif de mesure associés
FR2659039A1 (fr) Procede et appareil de surveillance optique du traitement des materiaux par laser.
FR2910621A1 (fr) Procede et dispositif de controle de la qualite d&#39;un cordon de soudure
BE1001553A6 (fr) Procede de reglage de la rugosite d&#39;un produit plat lamine.
BE1014355A3 (fr) Procede et dispositif pour la mesure de distances sur des bandes de metal brillant.
BE1014299A3 (fr) Procede pour l&#39;inspection de la surface d&#39;un cylindre de laminoir et dispositif pour sa mise en oeuvre.
FR2877433A1 (fr) Procede et dispositif pour la saisie sans contact des proprietes thermiques de la surface d&#39;un objet
CA2124844C (fr) Rouleau mesureur de planeite d&#39;une bande fabriquee en continu
FR2609796A1 (fr) Dispositif de mesure de la planeite de produits lamines sous forme de bande
FR2621839A1 (fr) Procede de controle et de reglage de la lubrification de la face de travail des cylindres rotatifs d&#39;une machine de coulee continue de bandes
EP1806558B1 (fr) Procédé et dispositif pour la détermination en ligne de la topographie micrométrique de produits en mouvement
EP1767898A2 (fr) Procédé de mesure de l&#39;épaisseur de couches par ondes de surface
EP0538144B1 (fr) Procédé de mesure en continu des caractéristiques mécaniques d&#39;une bande, notamment d&#39;une bande d&#39;acier, produite en continu
BE893365A (fr) Procede et dispositif pour ameliorer le controle de la qualite d&#39;une surface
JPH09159621A (ja) 表面検査装置
EP0867245B1 (fr) Procédé de régulation de la vitesse de rotation des cylindres lors d&#39;une opération de coulée continue entre cylindres
BE1005941A6 (fr) Dispositif pour le controle d&#39;une soudure bout a bout de bandes metalliques.

Legal Events

Date Code Title Description
RE Patent lapsed

Owner name: CENTRE DE RECHERCHES METALLURGIQUES - CENTRUM VOO

Effective date: 19930331