BE1000980A5 - Tuyau d'amorcage d'ecoulement pour un recipient contenant une masse fondue. - Google Patents

Tuyau d'amorcage d'ecoulement pour un recipient contenant une masse fondue. Download PDF

Info

Publication number
BE1000980A5
BE1000980A5 BE8800070A BE8800070A BE1000980A5 BE 1000980 A5 BE1000980 A5 BE 1000980A5 BE 8800070 A BE8800070 A BE 8800070A BE 8800070 A BE8800070 A BE 8800070A BE 1000980 A5 BE1000980 A5 BE 1000980A5
Authority
BE
Belgium
Prior art keywords
pipe
priming
priming pipe
melt
standardized
Prior art date
Application number
BE8800070A
Other languages
English (en)
Inventor
Clemens Zybok
Manfred Winkelmann
Manfred Berndt
Rolf Waltenspuhl
Armin Kursfeld
Udo Muschner
Original Assignee
Didier Werke Ag
Stopinc Ag
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by Didier Werke Ag, Stopinc Ag filed Critical Didier Werke Ag
Application granted granted Critical
Publication of BE1000980A5 publication Critical patent/BE1000980A5/fr

Links

Classifications

    • BPERFORMING OPERATIONS; TRANSPORTING
    • B22CASTING; POWDER METALLURGY
    • B22DCASTING OF METALS; CASTING OF OTHER SUBSTANCES BY THE SAME PROCESSES OR DEVICES
    • B22D41/00Casting melt-holding vessels, e.g. ladles, tundishes, cups or the like
    • B22D41/08Casting melt-holding vessels, e.g. ladles, tundishes, cups or the like for bottom pouring

Landscapes

  • Engineering & Computer Science (AREA)
  • Mechanical Engineering (AREA)
  • Casting Support Devices, Ladles, And Melt Control Thereby (AREA)
  • Furnace Charging Or Discharging (AREA)

Abstract

Un tuyau d'amorçage d'écoulement bouche l'orifice d'écoulement d'un récipient contenant une masse fondue. On obtient un écoulement autonome de la masse fondue hors du récipient par le fait qu'un endroit de rupture normalisé (7) est prévu sur le pourtour du tuyau d'amorçage (6). L'endroit de rupture normalisé (7) se rompt sous l'influence abrasive de la masse fondue (4) et/ou la poussée verticale exercée par la portion de tuyau (12) qui se trouve dans la masse fondue (4) au-dessus de l'endroit de rupture normalisé (7).

Description


   <Desc/Clms Page number 1> 
 



   DESCRIPTION Tuyau d'amorçage d'écoulement pour un récipient contenant une masse fondue 
L'invention concerne un tuyau d'amorçage de   l'écou1ement   pour un récipient contenant une masse fondue présentant un orifice d'écoulement à son fond, notamment pour un tiroir d'avant-creuset, le tuyau d'amorçage bouchant l'orifice d'écoulement jusqu'à ce qu'il soit rompu lorsque le bain contenu dans le recipient 5'élève jusqu'à atteindre une surface appropriée. 



   On utilise un type de tuyau   d'amorçage semb1able   par exemple lorsqu'un tiroir d'avant creuset doit accueillir la masse fondue en position ouverte. Pour obtenir le coulage souhaité, sil est indispensable que le tuyau d'amorçage libère la masse d'acier en fusion destinée à être coulée pratiquement d'un seul coup dans un chenal de coulee. Dans l'état de la technique, le tuyau d'amorçage introduit dans le récipient est arraché à la main, à   l'aide   d'une barre d'acier. C'est une opération qui n'est pas sans danger. Dans le cas d'installations A plusieurs lignes pour le coulage de l'acier, cette opération doit etre réalisée plusieurs fois simultanément. 



  Si le distributeur, le récipient contenant une masse fondue, est recouvert, une séparation manuelle des tuyaux d'amorçage est pratiquement impossible. 



   L'invention a pour objet de donner   A   un tuyau d'amorçage du type décrit ci-dessus une configuration telle qu'il libère de lui-mème le flux de masse fondue lorsqu'un certain niveau du bain de fusion necessaire à l'ecoulement 

 <Desc/Clms Page number 2> 

 est atteint dans le récipient. 



   Selon l'invention, dans le cas d'un tuyau d'amorçage du type   decrit   plus haut, dans lequel un endroit de rupture normalisé est prévu sur le pourtour du tuyau   d'amorcage   et sous la surface de la masse fondue, le problème ci-dessus est resolu par le fait que cet endroit de rupture normalisé est configuré de telle manière. qu'il se rompt sous l'influence du brûlage de la masse fondue et/ou la poussee verticale exercée par la portion de tuyau d'amorçage qui se trouve dans la masse fondue au-dessus de l'endroit de rupture normalisé. 



   On aboutit ainsi à ce que le tuyau d'amorçage, ou 
 EMI2.1 
 plusieurs tuyaux d'amorçage prevus, libèrent d'eux-memes la masse fondue pratiquement d'un seul coup des lors que la surface du bain de fusion atteint un niveau prévu dans le récipient   (repartiteur bain-scories   dans l'avant-creuset). Ainsi, une intervention manuelle est superflue. 



   L'endroit de rupture normalisé peut etre configuré de telle sorte qu'il soit percé uniquement sous l'action de la masse fondue. Ensuite, la portion de tuyau d'amorçage qui se trouve au-dessus de lui s'évacue   d'e11e-même   en surnageant, de sorte que l'écoulement de la masse d'acier fondue est libéré, par exemple dans une coulée de tiroir. 



   La rupture de l'endroit de rupture normalisé peut toutefois également etre obtenue et favorisée par le fait que la portion de tuyau d'amorçage qui se trouve au-dessus de l'endroit de rupture normalise subit une pression verticale dans la masse fondue, qui représente une charge supplémentaire pour l'endroit de rupture normalisé. 



   De préférence, le tuyau d'amorçage est configure de telle sorte que la poussée verticale s'accentue avec la hausse de la surface du bain. 



   Des configurations avantageuses de l'invention se dégagent des revendications subordonnées et de la description d'exemples de réalisation qui suit. Le dessin montre : figure 1 : un tuyau d'amorçage dans un récipient 

 <Desc/Clms Page number 3> 

 contenant une masse fondue. figure 2 : un tuyau d'amorçage pourvu d'un anneau destiné   A   subir une poussée verticale dans un récipient contenant une masse fondue ; figure 3 : un tuyau d'amorçage pourvu d'un cône destine       subir une poussée verticale dans un récipient contenant une masse fondue ; figure 4 une alternative a la figure   3 ;   figure 5 : un tuyau d'amorçage pourvu d'un corps en forme de dents de scie destiné subir une poussée verticale, et figure 6 :

   le diagramme vectoriel se rapportant au corps en forme de dents de scie pour la poussée verticale selon la figure 5. 



   Un récipient 1 contenant une masse fondue, par exemple un avant-creuset, présente un fond 2 avec un orifice   d'écoulement 3* Une   surface d'une masse d'acier en fusion 4 retenue dans le recipient   1   est désignée par 5. Un tuyau d'amorçage 6 qui s'étend au travers de la masse d'acier en fusion 4 et dépasse de la surface 5 du bain d'acier en fusion est enfoncé dans l'orifice   d'écoulement 3,   bouchant ainsi l'orifice d'écoulement 3.

   Le tuyau d'amorçage 6 présente un endroit de rupture normalisé 7 périphérique
Dans les exemples de realisation selon les figures 1 à 3, 1'endroit de rupture normalisé 7 est situé   ä   proximité du fond 2. 11 se trouve au-dessus du fond 2 afin qu'après sa rupture les scories et. les impuretés ne pénètrent pas dans l'orifice d'écoulement 3 mais restent dans le recipient 1. 



   Dans les exemples de réalisation selon les figures 1 à   3.   l'endroit de rupture normalise 7 est forme par une 
 EMI3.1 
 encoche, que presente une surface de base 8 cylindrique. Ainsi, le bain d'acier en fusion 4 agit adéquatement en direction 

 <Desc/Clms Page number 4> 

 du creux de 1'endroit de rupture normalise 7. 



   Dans l'exemple de réalisation   1,   le tuyau d'amorçage 6 présente un diamètre extérieur uniformément droit, excepté l'endroit de rupture normalisé 7. De ce fait, la masse d'acier en fusion 4 n'exerce aucune poussée verticale sur le tuyau d'amorçage 6. Le tuyau d'amorçage 6 est attaque par la masse d'acier en fusion 4, de sorte qu'après un certain temps, l'endroit de rupture normalisé 7 est totalement découpé. Ainsi, la portion de tuyau   d'amorçage 6'du   tuyau d'amorçage 6 est séparée de la portion de tuyau inférieure 6''. La portion de tuyau   superieure     6'surnage,   de sorte que le bain d'acier en 
 EMI4.1 
 fusion 4 s'écoule dans l'orifice d'ecoulement 3 Åa travers la portion de tuyau inférieure 6'. 



   Dans l'exemple de réalisation selon la figure 2, on a fixé sur la portion de tuyau   superieure   6'au-dessus de l'endroit de rupture normalisé 7 un anneau 10 destiné       subir une poussee verticale. Avec son front 11, celui-ci fait saillie par rapport au tuyau d'amorçage 6. Dès que la surface 5 du bain de fusion dépasse le front 11, une force exerçant une poussée verticale agit sur la portion de tuyau supérieure 6'. 



  Cette poussée verticale soumet l'endroit de rupture normalise 7 à une traction en plus de l'influence chimique exercée par la masse d'acier en fusion 4. De ce fait, la rupture de l'endroit de rupture normalise 7 est favorisée. 



   Dans l'exemple de réalisation selon la figure 3, 
 EMI4.2 
 le tuyau d'amorçage 6 s'évase de facon conique au niveau d'une zone supérieure 12. Ainsi, une force exerçant une poussée verticale est engendrée au niveau de la portion de tuyau supérieure 6', des lors que la surface 5 du bain de fusion atteint la zone conique 12. La surface de poussée verticale efficace maximale dans le cas d'un anneau est désignée par F dans la figure   3-Ainsi, l'endroit   de rupture normalisé 7 
 EMI4.3 
 est soumis de facon progressive à une traction lorsque la surface 5 du bain de. fusion   s'élève.   Lorsqu'il se rompt, l'orifice d'écoulement 3 est dégagé pratiquement d'un seul 

 <Desc/Clms Page number 5> 

 coup. 



   Dans l'exemple de réalisation selon la figure 4, le tuyau d'amorçage 6 se compose de deux portions séparées   6'et 6''.   La portion de tuyau inférieure 6''est cylindrique. 



  La portion de tuyau   superieure   6'est configurée en cône. Dans ce cas, l'endroit de rupture normalisé 7 est formé par la jonction entre les deux portions de tuyau 6'et   6''.   Au niveau de cette jonction, les portions de tuyau   6'et     6''sont   enfoncées l'une dans l'autre et unies par collage. Sous l'influence de la surface 5 du bain qui   s'élève,   une force agit sur l'endroit de rupture normalisé 7 et rompt la jonction, de sorte que la portion de tuyau supérieure 6'est séparée de la portion de tuyau   inferieure     6",   ce qui libère   A   nouveau l'écoulement de la masse d'acier en fusion 4. 



   La figure 5 montre un tuyau d'amorçage 6 possédant au niveau de la portion de tuyau superieure   6'un   corps 13 en forme de dents de scie destiné à subir une poussée verticale. 



  Grâce à la section périphérique en dents de scie qui est prévue sur le pourtour, le tuyau d'amorçage subit une force de rotation axiale, de sorte qu'une rupture du tuyau   d, amorçage   au niveau de l'endroit de rupture normalisé ou de la jonction avec le fond du récipient   intermediaire   est renforcée et uniformisée,   c'est-A-dire   que le tuyau d'amorçage est séparé d'un seul coup. Un diagramme vectoriel représenté à la figure 6 illustre la repartition des forces. A indique le sens du mouvement de rotation et B celui de la poussée vers le haut.

Claims (8)

  1. REVENDICATIONS 1. Tuyau d'amorçage d'écoulement pour un récipient contenant une masse fondue avec un orifice d ' écoulement à son fond, notamment pour un tiroir d'avant-creuset, le tuyau d'amorcage bouchant l'orifice d'écoulement jusqu'à ce qu'il soit séparé en deux parties lorsqu'une surface appropriée du bain contenu dans le récipient est atteinte, un endroit de rupture normalisé (7) étant prévu sur le pourtour du tuyau d'amorçage (6) en dessous de la surface (5) du bain, caractérisé en ce que l'endroit de rupture normalisé (7) est configuré de telle manière qu'il se rompt sous l'influence abrasive de la masse fondue (4) et/ou la poussée verticale exercée par la portion de tuyau (6') qui se trouve dans la masse fondue (4) au-dessus de l'endroit de rupture normalise (7)
    .
  2. 2. Tuyau d'amorçage selon la revendication 1, caractérisé en ce que le tuyau d'amorcage (6) est configuré de telle maniere que la poussee verticale s'accentue lorsque la surface (5) du bain s'é1ève.
  3. 3. Tuyau d'amorçage selon la revendication 2, caractérisé en ce que le tuyau d'amorçage (6) affecte une forme conique au niveau de sa portion de tuyau supérieure (6'.
    12).
  4. 4. Tuyau d'amorçage selon la revendication 3, caractérisée en ce que la portion de tuyau superieure conique (6', 12) est configurée comme un élément séparé, raccordé à une portion de tuyau inférieure (6'') cylindrique, et en ce que la jonction constitue l'endroit de rupture normalisé (7).
  5. 5. Tuyau d'amorçage selon la revendication 1, caractérisé en ce que le tuyau d'amorçage (6) présente, au niveau de sa portion de tuyau supérieure (6') un corps (13) en forme de dents de scie destiné à subir une poussée verticale.
  6. 6. Tuyau d'amorçage selon une des revendications précédentes, caractérisé en ce qu'un anneau (10) destiné à <Desc/Clms Page number 7> subir une poussée verticale est fixé sur le tuyau d'amorçage (6) au-dessus de l'endroit de rupture normalisé (7).
  7. 7. Tuyau d'amorçage selon une des revendications précédentes, caractérisé en ce qu'une surface de base (8) cylindrique est prévue au niveau de l'endroit de rupture normalise (7).
  8. 8. Tuyau d'amorçage selon une des revendications précédentes, caractérisé en ce que l'endroit de rupture normalisé (7) est situé A proximité du fond (2).
BE8800070A 1987-01-22 1988-01-20 Tuyau d'amorcage d'ecoulement pour un recipient contenant une masse fondue. BE1000980A5 (fr)

Applications Claiming Priority (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
DE19873701701 DE3701701A1 (de) 1987-01-22 1987-01-22 Startrohr fuer ein schmelzengefaess

Publications (1)

Publication Number Publication Date
BE1000980A5 true BE1000980A5 (fr) 1989-05-30

Family

ID=6319249

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
BE8800070A BE1000980A5 (fr) 1987-01-22 1988-01-20 Tuyau d'amorcage d'ecoulement pour un recipient contenant une masse fondue.

Country Status (9)

Country Link
US (1) US5097995A (fr)
JP (1) JPS63212065A (fr)
CN (1) CN1007413B (fr)
BE (1) BE1000980A5 (fr)
DE (1) DE3701701A1 (fr)
FR (1) FR2609913A1 (fr)
GB (1) GB2200861B (fr)
IT (1) IT1219806B (fr)
ZA (1) ZA88459B (fr)

Families Citing this family (2)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
DE3922549A1 (de) * 1989-07-08 1991-01-10 Metacon Ag Vorrichtung zum schlackenfreien angiessen von stranggiessanlagen
KR100953623B1 (ko) 2002-12-26 2010-04-20 주식회사 포스코 연속주조기에서 개재물 부상을 위해 턴디쉬 내부에 설치되는 용강 가이드 틀

Citations (5)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
FR2314789A1 (fr) * 1975-06-17 1977-01-14 Foseco Trading Ag Repartiteur garni de refractaire avec barrages pour la coulee de metaux
FR2367568A1 (fr) * 1976-10-14 1978-05-12 Daussan & Co Dispositif de prechauffage pour repartiteurs de coulee a obturateurs
GB2091399A (en) * 1981-01-20 1982-07-28 British Steel Corp Tundish pouring apparatus and method of use
EP0083745A1 (fr) * 1981-12-24 1983-07-20 Altland, Annemarie Busette de coulée rallongée pour un panier de coulée
GB2159077A (en) * 1984-05-23 1985-11-27 Stopinc Ag Discharge device for intermediate vessels in continuous casting installations

Family Cites Families (2)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
GB1401766A (en) * 1971-12-17 1975-07-30 Alcan Res & Dev Casting aluminium ingots
JPS6047223B2 (ja) * 1980-09-10 1985-10-21 日本鋼管株式会社 連続鋳造用浸漬ノズルの製造方法

Patent Citations (5)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
FR2314789A1 (fr) * 1975-06-17 1977-01-14 Foseco Trading Ag Repartiteur garni de refractaire avec barrages pour la coulee de metaux
FR2367568A1 (fr) * 1976-10-14 1978-05-12 Daussan & Co Dispositif de prechauffage pour repartiteurs de coulee a obturateurs
GB2091399A (en) * 1981-01-20 1982-07-28 British Steel Corp Tundish pouring apparatus and method of use
EP0083745A1 (fr) * 1981-12-24 1983-07-20 Altland, Annemarie Busette de coulée rallongée pour un panier de coulée
GB2159077A (en) * 1984-05-23 1985-11-27 Stopinc Ag Discharge device for intermediate vessels in continuous casting installations

Also Published As

Publication number Publication date
GB2200861B (en) 1990-12-05
FR2609913A1 (fr) 1988-07-29
IT1219806B (it) 1990-05-24
JPS63212065A (ja) 1988-09-05
GB2200861A (en) 1988-08-17
DE3701701A1 (de) 1988-08-04
US5097995A (en) 1992-03-24
IT8847547A0 (it) 1988-01-19
CN88100092A (zh) 1988-08-24
ZA88459B (en) 1988-07-22
CN1007413B (zh) 1990-04-04
GB8801120D0 (en) 1988-02-17

Similar Documents

Publication Publication Date Title
EP0383870B1 (fr) Piece d&#39;ancrage notamment pour beton
BE1000980A5 (fr) Tuyau d&#39;amorcage d&#39;ecoulement pour un recipient contenant une masse fondue.
FR2529811A1 (fr) Fermeture pour un recipient renfermant une masse metallique fondue liquide, notamment fermeture a tiroir pour poche de coulee
FR2508785A1 (fr) Filtre a cafe
EP0099348B1 (fr) Nez poreux pour le bullage d&#39;acier
EP0836539B1 (fr) Ensemble plaque-busette interne comportant une zone de moindre resistance
BE412540A (fr)
EP0273933B1 (fr) Dispositif pour la perforation d&#39;un emballage en matiere synthetique souple
FR2564342A1 (fr) Masselotte d&#39;alimentation pour la production de pieces de fonderie en fonte de fer, notamment
FR2655954A1 (fr) Dispositif pour tuyau verseur pour les bidons en matiere plastique.
CH361250A (fr) Dispositif pour la désinfection ou la désodorisation d&#39;un tuyau d&#39;écoulement
LU82001A1 (fr) Busettes plongeantes utilisees en coulee continue electrorotative de metaux
BE525282A (fr)
FR2565482A2 (fr) Perfectionnements apportes aux dispositifs intra-uterins
FR2759554A1 (fr) Dispositif pour faciliter l&#39;insertion ou l&#39;extraction d&#39;une cle sur un anneau de porte-cles
CH349034A (fr) Ajutage destiné à la formation de filaments
CH381387A (fr) Appareil pour préparer des infusions
BE535160A (fr)
BE430806A (fr)
BE569905A (fr)
BE443187A (fr)
BE694881A (fr)
BE332231A (fr)
FR2747536A1 (fr) Fleche de peche expulsant automatiquement le bras de ligne et le produit d&#39;amorcage
CH165107A (fr) Tasse comportant coupe et soucoupe.

Legal Events

Date Code Title Description
RE Patent lapsed

Owner name: STOPINC A.G.

Effective date: 19920131

Owner name: DIDIER-WERKE A.G.

Effective date: 19920131