BE1000396A7 - Systeme de commutation. - Google Patents

Systeme de commutation. Download PDF

Info

Publication number
BE1000396A7
BE1000396A7 BE8700283A BE8700283A BE1000396A7 BE 1000396 A7 BE1000396 A7 BE 1000396A7 BE 8700283 A BE8700283 A BE 8700283A BE 8700283 A BE8700283 A BE 8700283A BE 1000396 A7 BE1000396 A7 BE 1000396A7
Authority
BE
Belgium
Prior art keywords
packet
fractions
circuit
circuits
switching system
Prior art date
Application number
BE8700283A
Other languages
English (en)
Inventor
Pierre Leon Debuysscher
Original Assignee
Electronique Et Telecomm Bell
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by Electronique Et Telecomm Bell filed Critical Electronique Et Telecomm Bell
Priority to BE8700283A priority Critical patent/BE1000396A7/fr
Priority to AU12628/88A priority patent/AU601818B2/en
Priority to PCT/EP1988/000212 priority patent/WO1988007298A1/fr
Priority to EP19880902469 priority patent/EP0357618B1/fr
Priority to ES8800836A priority patent/ES2006601A6/es
Application granted granted Critical
Publication of BE1000396A7 publication Critical patent/BE1000396A7/fr

Links

Classifications

    • HELECTRICITY
    • H04ELECTRIC COMMUNICATION TECHNIQUE
    • H04LTRANSMISSION OF DIGITAL INFORMATION, e.g. TELEGRAPHIC COMMUNICATION
    • H04L49/00Packet switching elements
    • H04L49/10Packet switching elements characterised by the switching fabric construction
    • H04L49/103Packet switching elements characterised by the switching fabric construction using a shared central buffer; using a shared memory
    • HELECTRICITY
    • H04ELECTRIC COMMUNICATION TECHNIQUE
    • H04LTRANSMISSION OF DIGITAL INFORMATION, e.g. TELEGRAPHIC COMMUNICATION
    • H04L49/00Packet switching elements
    • H04L49/50Overload detection or protection within a single switching element
    • H04L49/505Corrective measures
    • HELECTRICITY
    • H04ELECTRIC COMMUNICATION TECHNIQUE
    • H04LTRANSMISSION OF DIGITAL INFORMATION, e.g. TELEGRAPHIC COMMUNICATION
    • H04L49/00Packet switching elements
    • H04L49/55Prevention, detection or correction of errors
    • H04L49/557Error correction, e.g. fault recovery or fault tolerance

Landscapes

  • Engineering & Computer Science (AREA)
  • Computer Networks & Wireless Communication (AREA)
  • Signal Processing (AREA)
  • Data Exchanges In Wide-Area Networks (AREA)

Abstract

Un système de commutation (SW) pour transmettre des paquets de données entre des circuits récepteurs (RC1 à RC16) et des circuits transmetteurs (TC1/TC16), les adresses des circuits transmetteurs de destination étant sélectionnées par desmoyens de controle (CM) selon des informations de routage contenues dans chaque paquet reçu par les circuits récepteurs. Chaque circuit récepteur (RC1/RC16) subdivise un paquet reçu en plusieurs fractions qu'il transfère à des circuits de controle (CC1 à CC8) respectifs faisant partie des moyens de controle (CM). Ces circuits de controle (CC1 à CC8) chargent ces fractions de paquet dans des mémoires (M1 à M8) à des endroits dédiés au circuit transmetteur de destination sélectionné (TC1/TC16). Lorsque le trafic de sortie de ce circuit transmetteur sélectionné le permet, les fractions sont déchargées des mémoires M1 à M8 par les circuits de controle (CC1 à CC8) qui transfèrent ensuite ces fractions à ce circuit transmetteur. Ce dernier circuit reconstruit alors le paquet à partir des fractions recues.

Description


   <Desc/Clms Page number 1> 
 
 EMI1.1 
 



  La présente invention se rapporte à un système de commutation comprenant des moyens de contre Pour transmettre des paquets de signaux pluralité de circuits récepteurs dans lesquels reçus vers au moins un circuit transmetteur d'ott ils sont transmis, ledit circuit transmetteur etant sélectionné par lesdits moyens une pluralité de circuits transmetteurs selon des informations de routage contenues dans un paquet reçu dans un circuit récepteur. 



  Un tel système de commutation est déjà connu dans la technique par exemple du brevet belge No 904. 



  Dans celui-ci, les moyens de contrBle sont constitues par un bus de commutation ä Division Temporelle Multiplexde (DTM) qui collecte successivement des paquets de chaque circuit et les transmet au circuit transmetteur dont l'adresse est indiquee par les informations de routage contenues dans de pouvoir transmettre à temps des paquets presents dans les différents circuits récepteurs, la vitesse ou frequence binaire laquelle les moyens de controle fonctionnent doit au moins être egale à la somme des fréquences binaires auxquelles les signaux numériques sont fournis aux circuits En pratique, frequences binaires des différents ccts sont généralement les mêmes, la frequence binaire laquelle les moyens de controle devraient fonctionner est egale à la frequence binaire d'un circuit recepteur 

 <Desc/Clms Page number 2> 

 
SYSTEMmultiplie par le nombre de ces circuits.

   Ceci signifie que le rapport entre les frequences binaires des moyens de contrôle et de chaque circuit récepteur est relativement   élevé.   Par exemple. lorsque des techniques de transmission du type Réseau Numérique à Intégration de Services   (RNIS)   à large bande sont   utilisées.   la fréquence binaire mentionnée ci-dessus d'un circuit 
 EMI2.1 
 récepteur peut être egale à 560 Megabits/setonde, de telle sorte que si le Systeme de commutation connu comprend huit circuits récepteurs. la frequence binaire des moyens de contrôle de celui-ci est 560 x 8 = 4. 480 Mégabits/seconde. Le rapport des fréquences binaires est alors égal   z   8 et des problèmes   liés   ä cette haute fréquence de 4,480 Sigabits/seconde apparaissent. 



   Un but de la presente invention est de fournir un système de commutation de ce type connu mais avec un rapport réduit entre les fréquences binaires des moyens de contröle et de chaque circuit récepteur. 



   Ce but est atteint grâce au fait que ledit circuit récepteur   subdivise ledit paquet revu   en une pluralité de fractions de paquet et les transfère   Åa   des circuits de contrôle respectifs inclus dans lesdits moyens de   controle,   lesdits its circuits de contrôle transférant lesdites fractions de paquet au dit circuit transmetteur   sélectionné   qui reconstruit ledit paquet repu a partir des dites fractions de paquet. 



   De cette façon, la frequence   binaire maximale Åa   laquelle chaque circuit de   controle   des moyens de 
 EMI2.2 
 contrôle doit fonctionner n'est plus egale la fréquence àbinaire d'un circuit récepteur multiplie par le nombre de circuits récepteurs, mais est egale à cette valeur divisée par le nombre de fractions dans lesquelles chaque paquet. est subdivisé. Dans ce cas, si on reprend les valeurs données dans l'exemple ci-dessus et si le paquet est subdivisé en 8 fractions, le rapport des   frequencies   

 <Desc/Clms Page number 3> 

 binairesdevientégalà1. 



   Lorsque, dans le système de commutation du type connu mentionne ci-dessus, tous. les circuits récepteurs contiennent un paquet destiné à un même'circuit transmetteur. ce dernier doit être pourvu d'une queue tampon pour emmagasiner ces paquets avant de les fournir à un dispositif qui y est raccordé. par exemple via une ligne de télécommunication. II est dvident que la longueur de cette   queue tampon dopend du traf ! e   des paquets traite par ce circuit de transmission et de la fréquence binaire b laquelle il peut transmettre des signaux numériques vers le   dispositif. Comme   le système de commutation doit pouvoir être utilisé dans différentes applications et afin de réduire le coût, une valeur optimale da la longueur de la queue tampon est choisie. 



  Cette dernière queue est alors généralement sur-dimensionnée pour satisfaire un maximum d'exigeances. 



   Un autre but de la presente invention est fournir un système de commutation du type connu mentionné ci-dessus mais qui peut etre facilement adapté à l'application dans laquelle il doit être utilisé. 



   Cet autre but est atteint par le fait que, avant de transférer lesdites fractions de paquet au dit circuit 
 EMI3.1 
 transmetteur sélectionne, lesdits circuits de contröle chargent et dechargent lesdites fractions de paquet dans des moyens de mémoire. 



   Une particularité caractéristique supplémentaire de la présente invention est que lesdits moyens de mémoire sont externes au dit système de commutation.   ainsi,   le système de commutation peut rester inchangé quel que soit le volume de mémoire requis par les moyens de mémoire qui remplacent les queues tampon mentionnées plus haut. Ceci est particulièrement avantageux lorsque le système de commutation est   intégré   dans une puce, les moyens de mémoire pouvant alors être 

 <Desc/Clms Page number 4> 

   intégrés   dans des puces distinctes dont le nombre dépendra du volume de mémoire requis et donc de l'application   a   laquelle ce système de commutation est destins. 



   Les buts et caractéristiques de l'invention 
 EMI4.1 
 decrits ci-dessus ainsi et la manier de que d'autresobtenir deviendront plus clairs et l'invention elle-memo sera mieux comprise en se referant à la description suivante d'un exemple de réalisation de l'invention pris en relation avec les dessins qui l'accompagnent et dont :
Fig. 1 représente un système de commutation SW realise selon l'invention ; et
Fig. 2 représente le circuit de contrôle CCI de la
Fig. 1 plus en détail. 



   Une pluralité de systèmes de commutation   SW   tels que celui montrè ä la Fig. 1 sont par exemple interconnectés afin de constituer le réseau de   commutation d'un Systeme   de   telecommunication   du type généralement connu comme Réseau Numérique à Integration de Services (RNIS) à large bande auquel des stations   d'utilisateurs   sont reliées via des liaisons de transmission ä Division Temporelle Asynchrone (DTA).

   La fréQuence binaire ä laquelle les signaux sont transferes sur ces liaisons de transmission peut être choisie libremen, t avec une valeur maximale d'environ 560   Meaabits/seconde.   Ces signaux peuvent être de la voix, des donnees d'ordinateur ou de la vidéo et sont transmis au travers des systèmes de commutation SW du réseau de commutation sous forme de paquets de signaux   numeriques.   



  Chaque paquet a une longueur fixe de, par exemple, 8 x 16   = 128 bits   et comprend un en-tête et des données. 



   Le système de communication SN possède 16 bornes d'entrée Rl à R16 et 16 bornes de sortie T1 ä T16 dont seuls las premières R1/T1 et les dernières R16/T16 sont montrees ä la Fig.   1.   et comprennent des moyens de 

 <Desc/Clms Page number 5> 

 
 EMI5.1 
 t contrôle CM principalement adaptés pour COntröler le transfert des paquets de signaux digitaux fournis à n'importe laquelle des bornes d'entrée Rl/R16 vers une ou plusieurs sortie Tl à T16 selon des informations de routage contenues dans l'en-tete de ces paquets.

   Chaque borne d'entrée Rl/R16 est relié aux moyens de contrOle CM via un circuit récepteur respectif, RC1/RC16, alors que ces moyens de contrôle CM sont eux-mêmes   relids   aux bornes de sortie Tl   T16 sis   des circuits transmetteurs respectifs   TCI     ä   TC16. 



   Plus   particulièrement.   chaque circuit récepteur RC1/RC16 comprend un circuit de synchronisation pour realiser de la synchronisation de paquets ou alignement de trame du flux des bits entrants. une queue   d'entree   pour stocker temporairement les paquets entrants avant de les envoyer aux moyens de contrôle CM. un processeur pour contrôler le fonctionnement des différentes parties de ce circuit récepteur, et une table de routage pour interpréter les informations de routage reçues aftn de 
 EMI5.2 
 separer les paquets de contröle destines au processeur du cfrcuit rdcepteur des paquets de donnees destines   à un   circuit transmetteur TC1/TC16.

   Lorsque les informations de routage inclues dans l'en-tête d'un paquet ne contiennent pas explicitement l'adresse d'un circuit transmetteur TC1/TC16, la table de routage est capable de traduire ces informations en cette adresse. Toutes ces parties des circuits récepteurs RC1 à RC16 sont décrites plus en détail dans le brevet belge No 904.100 mentionné plus haut et pour cette raison ne sont pas montrées à la Fig. 1. 



   Chaque circuit récepteur RCI/RC16 comprend de plus un circuit   (non. montre) pour decomposer chaque   paquet entrant en 8 fractions de longueurs egales, par exemple 16 bits, qui   sont appliquées à   8 circuits de contrôle 

 <Desc/Clms Page number 6> 

 distincts CCI à   CCB   faisant   part ; e des moyens   de contrôle
CM et dont seuls le premier CCI et le dernier CC8 sont montrés ä la Fig.   1.   Ce transfert de fractions de paquets est fait via 8 lignes d'entrée reliant chacune un circuit recepteur RC1/RC16 aux 8 circuits de contrôle CCI à CC8 via des bornes respectives 11/116 de ceux-ci.

   En d'autres termes, chaque circuit de contrôle CC1/CC8 est raccordé aux 16 circuits   rcepteurs     RC1     a RC16 via   ses bornes   11 b 116   par lesquelles il peut recevoir les fractions des paquets entrants à une fréquence binaire égale, par exemple, à 560 / 8 = 70 Mégabits/seconde. 



   Les circuits de contrôle CCI à CC8 sont raccordes à une mémoire MM qui est subdivisée en 8 sous-mémoires Ml à M8 de langueurs égales. Chaque circuit de contrôle CC1/CC8 est seulement raccordé   b   une sous-memoire correspondante   Mt/M8   par 16 lignes d'écriture pour y charger les fractions de paquets via une borne d'écriture W et par 16 lignes de lecture pour en décharger des fractions de paquets via une borne de lecture R. De plus, le circuit de contrôle CCI possède une borne d'adresse A qui est raccordée en parallele b toutes les   sous-memoires   Ml à M8 via 16 lignes d'adresse pour indiquer à ces sous-mémoires où les fractions de paquets   transférées   par les lignes d'écriture ou de lecture des 8 circuits de contrôle doivent être chargées ou déchargées respectivement.

   En pratique. chaque sous-démoire M1/M8 est subdivisée en 16 surfaces de stockage identiques chacunes attribuees à des circuits transmetteurs distincts TC1/TC16
Chaque circuit de contröle CC1/CC8 est finallement aussi raccorde à tes 16 circuits transmitteurs TC1 à TC16 par 16 lignes de sortie via des bornes respectives 01/016 par lesquelles les fractions de paquets déchargées des sous-memoires MI à M8 sont transferees vers le circuit transmetteur de destination TC1/TC16. 

 <Desc/Clms Page number 7> 

 



   Dans chaque circuit transmetteur TC1/TC16 las 8 fractions de paquets reçues des 8 circuits de contrôle CCI   a   CC8 sont concaténées pour reconstruire les paquets originaux de signaux numerfques avant de les transferer plus loin via sa borne de sortie   Tl/TI6.   



   Les signaux numeriques sont   déchargés   des sous-mémoires MI   b Mss   de la   mémoire MM à   une vitesse qui est proportionnelle à la frequence binaire à laquelle les paquets sont transmis via les bornes de sortie Tl ä T16 aux dispositifs raccordes ä ces bornes. 



   Le circuit de contröle CCI est   représenté   à la Fig. 2 oü seuls les premières 11/01 et les dernières 116/016 des ses bornes d'entrée et de   sortie respeet ! wes   et les circuits qui y sont associés sont montres. CC1 
 EMI7.1 
 comprend un bus d'adresse AB b 16 bits, un bus d'ecriture HB WB 16 bits, un bus de leeture 16 bits et un bus de PB b 4 bits pour transférer des signaux    bnumériques   et dont AB, WB et RB sont raccordes aux bornes A, W et R respectivement mentionnées ci-dessus, alors que PB est un bus interne pour transferer des adresses relatives de circuits transmetteurs TC1/TC16 comme ce sera decrit ci-dessous.

   Les bornes I1 à I16 du circuit    de-contrble CCI   sont reliées aux bus WB et PB via des circuits d'entrée respectifs IC1 b   ICI6,   alors que le bus RB est relié aux bornes 01   ä   016 de CCl via des circuits de   sartie OCl à OC16.   Chaque circuit d'entrée ICI/IC16 comprend un registre ä décalage ä 16 bits IR16 auquel la 
 EMI7.2 
 borne d'entrde 11/116 correspondante est raccordee et qui peut emmagasiner les fractions des paquets entrants du circuit recepteur correspondant RC1/RC16. Lorsque le régistre ä   decalage   IR16 est rempli, la fraction de paquet qui y est   emmagasinée ast transférée   vers un circuit de retenue IL16 à 16 bits dgalement inclu dans chaque circuit d'entrée IC1/IC16.

   Cette fraction de paquet reste dans le circuit de retenue IL16 jusqu'à ce 

 <Desc/Clms Page number 8> 

 
 EMI8.1 
 que le bus d'ecriture WR soit pret à la sous-mémoire MI oü elle sera chargée à un endroit indique par les donnees alors präsentes sur le bus de pointeur PB. Ces dernières données sont obtenues de la 
 EMI8.2 
 façon suivante. Les 4 Premiers bits de la fraction de paquet emmagasinee dans le rdgistre decalage IR16 sont également transférées à un circuit de retenue L4 à 4 bits   faisant aussi partie   de chaque circuit d'entrée IC1/IC16. 



  De   la.   ces 4 bits sont transférés b un circuit de contrôle de pointeur   PC   inclu dans   CCI   et plus particulièrement à une table de pointeur d'écriture   WPT   
 EMI8.3 
 de celui-ci via une borne WT. En fait, ces 4 bits font Partie des informations de routage du paquet et identifient l'adresse relative 1 à 16 du circuit 
 EMI8.4 
 transmetteur TCl/TC16 auquel cette fraction et donc aussi taut le paquet dont elle fait partie est destiné. La table de pointeur d'écriture WPT content pour chacune des 16 surfaces de stockage de la 5ous-mémoire un 
MIpointeur d'écriture indiquant l'adresse de l'endroit libre suivant dans cette surface de stockage. c'est-à-dire ou la fraction de paquet devra être charge.

   Si, par exemple, 4.096 (4K) fractions de paquets peuvent être chargées dans   chacunes   des 16 surfaces de stockage de la sous-memoire MI, l'adresse complete d'un endroit 
 EMI8.5 
 libre de la sous-memoir MI peut être donnee par 16 bits. 



  Les 4 premiers bits indiquent le numéro 1 à 16 de la surface de stockage de la sous-mémoire MI attribué au circuit transmetteur TC1/TC16 de destination.   c'est-a-dire   l'adresse relative 1 à 16 de ce circuit transmetteur, alors que les 12 bits restant indiquent l'endroit   Ijbre suivant 1 a 4. 096 (4K)   dans cette surface de stockage ou la fraction de paquet de 16 bits peut etre chargée. Cette adresse à 16 bits est alors transmise au bus d'adresse AB via une borne   WA   de la table de pointeur d'écriture   WPT   et ainsi aux 16 lignes d'adresse via la 

 <Desc/Clms Page number 9> 

 borne d'adresse A du circuit de   controle   CCI.

   Cette adresse est alors indiquée simultanément aux 8 sous-mémoires M1 à M8 qui sont traitées en parallèle et où les fractions de paquet Provenant des 8 circuits de contrôle CCI à CC8   50 nt donc chargées dans   des endroits homologues. 
 EMI9.1 
 



  En pratique. de retenue L4 ä 4 bits des 16 circuits d'entree ICI C16 successivement table de pointeur d'écriture WPT via le bus de pointeur PB et la borne MT. 



  Comme ment ci-dessust une adresse correspondante 16 bits est alors   générée   par la table de pointeur d'écriture WPT, est chargée sur le bus d'adresse AB et apparaît b la borne d'adresse A du circuit de contröle-   CCI.   Au même moment, les contenus des circuits de retenue IL16 des   circuits d'entree ICl/IC16   correspondants des 8 circuits de contrôle CCI b CC8 sont chargés sur les bus d'écriture WB de ceux-ci et apparaissent à leurs bornes d'écriture W. Les 8 fractions de paquets sont alors transférées aux sous-mémoires correspondantes   M1   à   MB     ä   des endroits   homologues.   
 EMI9.2 
 



  En synchron ec e laquelle les paquets sont transmis plus loin par les circuits transmetteurs TCI ä TC16 via leurs bornes de sortie respectives TI a T16, les sous-memoires MI à sont dechargees par les circuits de contröle CCI a CCB. 



  Cette Operation de déchargement des sous-memoires MI ä M8 ! sme aest   réalisée   sous le contrôle d'une table de pointeur de lecture RPT comprise dans le circuit de contrôle de pointeur PC du circuit de contrôle CC1. La table de pointeur de lecture RPT contient pour chaque circuit transmetteur TC1/TC16 un pointeur de lecture indiquant pour la surface de stockage correspondante l'endroit ou se trouve la fraction de paquet ä décharger. Comme cela 

 <Desc/Clms Page number 10> 

 
 EMI10.1 
 s'est produit lors de l'operation d des fractions de paquets dans la ntemoire MM. toutes les sous-mémoires MI à M8 sont traitees en parallele leur adressage simultan via les 16 lignes d'adresse    tritureraccordée     ä   la borne d'adresse A du circuit de contröle CC1.

   En pratique, la table de pointeur de lecture RPT charge successivement pour chaque circuit transmetteur TC1/TC16 une adresse à 16 bits sur le bus d'adresse AB via une borne RA. Cette adresse à 16 bits, obtenue de façon similaire à celle mentionnée plus haut, est   transférée à   toutes les sous-mémoires MI   b   M8 via la borne d'adresse A du circuit de eontröle CC1. A ce moment, les fractions de paquet contenues dans les 
 EMI10.2 
 sous- sont transferees via 16 lignes de lectures raccordes aux bornes de lecture R des    ! nemoires MI b MBcircuits   de contröle correspondants CC1 à CC8 et ainsi sur leurs bus de lecture respectifs RB. Les fractions de paquets sont alors transférées aux circuits de sortie OC1/OC16 correspandants au circuit transmetteur sélectionné TC1/TC16.

   Plus particulièrement, chaque fraction de paquet est chargée dans un circult de retenue OL16   ä   16 bits inclu dans chaque circuit de sortie OC1/OCI6 de chaque circuit de contröle CC1 à CC16. De ce circuit de retenue OL16   16 bits.   la fraction de paquet 
 EMI10.3 
 est transferee ä un registre ä décalage à    16 bits OR ! 6également   inclu dans les circuits de sortie OC1 à OC16 et   d'ob   elle est envoyde au circuit transmetteur TC1/TC16 de destination via la borne O1/O16 correspondante. 



   Le circuit de contrôle de pointeur PC du circuit de   contröle   CCI comprend de plus un circuit de contrôle de queue QC   relié   à la table de pointeur d'écriture WPT 
 EMI10.4 
 via une borne WC et ä le table de pointeur de lecture RPT via une borne RC. Le but de ce circuit de contrôle de queue QC est de comparer les valeurs    du.   pointeur   d'ecriture   et du pointeur de lecture de chaque surface de 

 <Desc/Clms Page number 11> 

 stockage de la   sous-me < noire Ml   et donc par la même occasion des sous-memoires M2   à H8   afin de detecter des surfaces de stockage vides ou pleines et de prendre les décisions appropriées.

   Par exemple, dans le cas d'une 
 EMI11.1 
 surface de stockage vide correspondant a un circuit transmetteur particulier TC1/TC16, un packet dit de synchronisation pourra être   généré   et transfère à ce   circuit.   



   11 est à noter que, puisque les adresses d'écriture et de lecture ä 16 bits sont identiques pour les 8   sous-memoires MI ä MS   et sont   générées   par le circuit de contrôle CC1, le circuit de retenue L4 b 4 bits des circuits d'entrée IC1 à IC16, le bus de pointeur PB, le circuit de contrôle de pointeur PC et le bus d'adresse AB ainsi que sa borne d'adresse A ne sont présents que dans ce circuit de contrôle CC1 et pas dans les autres circuits de contrôle   CC2   à CC8. 



   Le fait de subdiviser la mémoire HM en 8 sous-mémoires Ml à M8 qui sont elles mêmes subdivisées en 16 surfaces de stockage chacunes   associees   à un circult transmetteur TC1/TC16   presente   l'avantage d'être simple à implementer et d'éviter des interactions entre des signaux numériques appartenant à des paquets   destinés à   des circuits transmetteurs   TC1   ä TC16 différents. La congestion d'un circuit transmetteur TC1/TC16, due par exemple   a   une surcharge de sa surface de stockage,   n'influence pas   le fonctionnement des autres circuits transmetteurs.

   Cependant, pour éviter ce problème de congestion, les surfaces de stockage et donc aussi l'entièreté de la memoire MM sont   généralement   sur-dimensionnees de telle sorte que le volume occupe par la mémoire MM est plus grand que celui requis Pour une 
 EMI11.2 
 application particuliere. 
Une solution à ce problème de congestion consiste à utiliser la   memoire   MM comme un endroit commun où 

 <Desc/Clms Page number 12> 

 l'espace   réservé     a   chaque circuit transmetteur TC1/TC16 peut être attribue de façon dynamique. Cependant ceci requiert des fonctions de contrôle   supplementaire   non décrites ici pour charger et déchargerla mémoire   MM.   



   On peut également envisager de   teledistrtbuer   des paquets à un nombre déterminé de circuits transmetteurs TC1 à TC16. La   télédistribution ex ; ge   une région de la mémoire MM spécialement dédiée où les paquets restent   Stockes   jusqu'à ce que tons les circuits transmetteurs TC1 ä TC16 participants b la   télédistribution   les aient lus. lei aussi des fonctions de contrôle supplémentaires non decrites ci-dessus sont nécessaires. De plus, il est 
 EMI12.1 
 bident que dans ces deux derniers cas la mémoire MM ne 'sauratt en sous-mémoires identiques telles que MI à M8. 



  Dans une réalisation proférée, la mémoire MM est externe à la puce du système de commutation SN. Ainsi, l'espace requis par cette mémoire peut être facilement adapté b l'application ä laquelle le Systeme de commutation SW est destiné sans modifier les autres circuits de ce système de commutation. En effet, cet espace de mémoire étant généralement calculé au moyen de probabilités de trafic et donc non connu avec precision. il peut fortement varier d'une application à l'autre. 



   11 est à noter que la mémoire MM n'est plus nécessaire lorsque la fréquence binaire ä laquelle les paquets sont transmis par les circuits transmetteurs TC1 à TC16 via leurs bornes de sortie T1   ä   T16 respectives est suffisamment élevée pour suivre le rythme auquel ces paquets sont revus par les circuits récepteurs RC1 à   RC16.   



   Bien que les principes de l'invention aient été décrits ci-dessus en se   référant     a   des exemPleS particuliers, il est bien entendu que cette description est faite seulement à titre d'exemple et ne constitute 

 <Desc/Clms Page number 13> 

 aucunement une limitation de la portée de l'invention.

Claims (1)

  1. REVENDICATIONS 1. Systeme de commutation (SW) comprenant des moyens de contrôle (CM) pour transmettre des paquets de signaux numériques d'une pluraliste de circuits récepteurs (RC1 à RC16) dans lesquels ils sont reçus vers au moins un circuit transmetteur (TC1/TC16) d'où ils sont transmis, ledit circuit transmetteur tant sélectionné par lesdits moyens de eontrssle parmi une pluralité de circuits transmetteurs (TCI à TC16) selon des informations de routage contenues dans un paquet reçu dans un circuit récepteur, caractérisé en ce que ledit circuit récepteur (RCl/RC16) subdivise ledit paquet reçu en une pluralité de fractions de paquet et les transfère EMI14.1 à des circuits de controle (CC1 à CC8)
    respectifs inclus dans lesdits moyens de contrôle (CM), lesdits circuits de contrôle transferant lesdites fractions de paquet au dit circuit transmetteur sélectionné (TCl/TC16) qui reconstruit ledit paquet reçu ä partir des dites fractions de paquet.
    2. Système de commutation selon la revendication 1, caractérise en ce que, avant de transferer lesdites fractions'de paquet au dit circuit transmetteur sélectionné (TC1/TC16), lesdits circuits de contr61e (CC1 a CC8) chargent et déchargent lesdites fractions de paquet dans des moyens de mémoire (MM).
    3. Système de commutation selon la'revendication 2, caractérisé en ce que lesdits moyens de mémoire (MM) sont externes au dit système de commutation (su). <Desc/Clms Page number 15>
    4. Système de commutation selon la revendication 2, caractérisé en ce que lesdits moyens de memo ! re (MM) sont subdivisés en une pluralité de sous-mémoires (MI ä H8) correspondant chacunes respectivement ä un des dits circuits de contrôle (CCl/CC8) qui y charge et decharge lesdites fractions de paquets.
    5. Système de commutation selon la revendication 4. caractérisé en ce que chacune des dites sous-memoires ' (Hl à H8) est subdivisée en une pluralité de surfaces de stockage correspondant chacunes respectivement à un des dits circuit transmetteurs (TCI à TC16) et o (t des fractions de paquet qui leurs sont destinées sont EMI15.1 chargées et. déchargées.6. Systeme de commutation selon la revendication 4, caractérisé en ce que des fractions appartenant à un meme paquet sont chargées et déchargées simultanément et de façon homologue dans les dites sous-mémoires (M1 à M8) respectives.
    7. Système de commutation selon la revendication 6, caractérisé en ce que l'un des circuits de contrôle (Cd) comprend des moyens d'adressage (L4, PB. PC, AB) capable d'extraire de la fraction de paquet qui y est transférée, l'adresse du dit circuit transmetteur EMI15.2 sélectionné (TC1/TC1 & ) et d'indiquer aux d < tessous-mémoires (MI ä M8) l'endroit où les fractions appartenant ä ce paquet doivent être chargées par lesdits circuits de contrôle (CC1 b CC8) correspondants.
    8. Système de commutation selon la revendication 7, caractérisé en ce que lesdits des moyens d'adressage (L4, PB, PC, AB) sont capable d'indiquer aux dites sous-mémoires (M1 à M8) l'endroit d'où des fractions appartenant ä un mime paquet doivent être déchargées par lesdits circuits de contrôle (CC1 à CC8) correspondants.
    9. Systême de commutation selon la revendication 7, caractérisé en ce que lesdits des moyens d'adressage <Desc/Clms Page number 16> (L4, PB, PC, AB) sont capable d'indiquer aux dites sous-mémoires (M1 à M8) l'endroit d'où des fractions de paquet destinées à un même circuit transmetteur (TC1/TC16) doivent etre déchargées par les circuits de contröle tCCI à CC8) correspondants.
    10. Systeme de commutation selon les revendications 4 et 8. caractérisé an ce que lesdits moyens d'adressage (L4, PB. PC. AB) sont capable d'indiquer aux dites surfaces de stockage de chacunes des dites sous-mémoires (Ml à M8) et correspondant au dit EMI16.1 circuit doivent paquet destinees ä ce circuit transmetteur sélectionné (TC1/TC16).
BE8700283A 1987-03-18 1987-03-18 Systeme de commutation. BE1000396A7 (fr)

Priority Applications (5)

Application Number Priority Date Filing Date Title
BE8700283A BE1000396A7 (fr) 1987-03-18 1987-03-18 Systeme de commutation.
AU12628/88A AU601818B2 (en) 1987-03-18 1988-03-04 A digital switching system
PCT/EP1988/000212 WO1988007298A1 (fr) 1987-03-18 1988-03-11 Systeme de commutation
EP19880902469 EP0357618B1 (fr) 1987-03-18 1988-03-11 Systeme de commutation
ES8800836A ES2006601A6 (es) 1987-03-18 1988-03-18 Sistema de conmutacion.

Applications Claiming Priority (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
BE8700283A BE1000396A7 (fr) 1987-03-18 1987-03-18 Systeme de commutation.

Publications (1)

Publication Number Publication Date
BE1000396A7 true BE1000396A7 (fr) 1988-11-22

Family

ID=3882578

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
BE8700283A BE1000396A7 (fr) 1987-03-18 1987-03-18 Systeme de commutation.

Country Status (5)

Country Link
EP (1) EP0357618B1 (fr)
AU (1) AU601818B2 (fr)
BE (1) BE1000396A7 (fr)
ES (1) ES2006601A6 (fr)
WO (1) WO1988007298A1 (fr)

Families Citing this family (22)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
BE1000512A7 (nl) * 1987-05-07 1989-01-10 Bell Telephone Mfg Schakelnetwerk.
US5268896A (en) * 1988-03-26 1993-12-07 Alcatel N.V. Communication switching element
EP0409832B1 (fr) * 1988-10-03 1994-03-23 Alcatel N.V. Element de commutation de communications
GB8824972D0 (en) * 1988-10-25 1988-11-30 Plessey Telecomm Time division switch
EP0422910A3 (en) * 1989-10-10 1991-11-06 American Telephone And Telegraph Company High capacity memory based packet switches
CA2028329C (fr) * 1989-10-23 2000-01-18 Hideaki Yamanaka Dispositif d'echange de cellules
EP0521027A4 (en) * 1990-03-22 1994-10-19 Australian & Overseas Telecom Multicasting method for a telecommunications network
JP2993715B2 (ja) * 1990-08-17 1999-12-27 株式会社日立製作所 Atmスイッチおよびその制御方法
DE4116939A1 (de) * 1991-05-24 1992-11-26 Standard Elektrik Lorenz Ag Koppelfeld zum durchschalten von kanaelen
AU655308B2 (en) * 1991-07-01 1994-12-15 Telstra Corporation Limited High speed switching architecture
JPH07500702A (ja) * 1991-07-01 1995-01-19 テルストラ コーポレイション リミテッド 高速交換アーキテクチャ
JP2671699B2 (ja) * 1991-11-15 1997-10-29 三菱電機株式会社 セル交換装置
US5398235A (en) * 1991-11-15 1995-03-14 Mitsubishi Denki Kabushiki Kaisha Cell exchanging apparatus
US5321691A (en) * 1993-01-11 1994-06-14 At&T Bell Laboratories Asynchronous transfer mode (ATM) switch fabric
EP1030483B1 (fr) * 1993-02-15 2003-10-08 Mitsubishi Denki Kabushiki Kaisha Commutateur ATM
GB2303274B (en) * 1995-07-11 1999-09-08 Fujitsu Ltd Switching apparatus
GB9617553D0 (en) 1996-08-21 1996-10-02 Walker Christopher P H Communication system with improved routing switch
US6016307A (en) 1996-10-31 2000-01-18 Connect One, Inc. Multi-protocol telecommunications routing optimization
JPH11154954A (ja) 1997-11-20 1999-06-08 Hitachi Ltd Atmスイッチ
GB2382899B (en) 2000-12-29 2003-12-17 Zarlink Semiconductor Ltd A data queue system
GB0031761D0 (en) * 2000-12-29 2001-02-07 Mitel Semiconductor Ltd Data queues
US7054311B2 (en) * 2001-07-27 2006-05-30 4198638 Canada Inc. Methods and apparatus for storage and processing of routing information

Family Cites Families (4)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
FR2458196A1 (fr) * 1979-06-01 1980-12-26 Materiel Telephonique Niveau de commutation d'un operateur pour reseau de commutation de donnees numeriques par paquets
FR2538976A1 (fr) * 1982-12-29 1984-07-06 Servel Michel Systeme de commutation de paquets synchrones de longueur fixe
US4577308A (en) * 1984-04-06 1986-03-18 At&T Bell Laboratories Multiplexed interconnection of packet switching node packages
BE904100A (fr) * 1986-01-24 1986-07-24 Itt Ind Belgium Systeme de commutation.

Also Published As

Publication number Publication date
AU1262888A (en) 1988-09-22
WO1988007298A1 (fr) 1988-09-22
EP0357618A1 (fr) 1990-03-14
EP0357618B1 (fr) 1992-10-07
ES2006601A6 (es) 1989-05-01
AU601818B2 (en) 1990-09-20

Similar Documents

Publication Publication Date Title
BE1000396A7 (fr) Systeme de commutation.
EP0296928B1 (fr) Equipement de reconstitution et multiplexage de trames d&#39;origines diverses constituées de paquets de longueur fixe en nombre variable
EP0475161B1 (fr) Système de mémorisation temporaire d&#39;information comprenant une mémoire tampon enregistrant des données structurées en blocs de données de longueur fixe ou variable
JPH0685842A (ja) 通信装置
EP0349371A1 (fr) Système informatique à interconnexion centrale
EP0354120A1 (fr) Procédé et dispositif de transmission en mode asynchrone mettant en oeuvre des microcellules
EP0383660B1 (fr) Réservation de débits dans un réseau de paquets asynchrones
EP0524070A1 (fr) Dispositif universel de couplage d&#39;un bus d&#39;ordinateur à un contrôleur d&#39;un groupe de périphériques
EP0920157A1 (fr) Dispositif de gestion de mémoire tampon partagée
WO2002007324A1 (fr) Dispositif d&#39;emission/reception de donnees numeriques capable de traiter des debits differents, en particulier dans un environnement vdsl
EP0317931B1 (fr) Unité de gestion pour élément de commutation de donnees transmises par multiplexage temporel asynchrone
EP0422549B1 (fr) Dispositif de régularisation de débit de circuits virtuels empruntant une voie de transmission à multiplexage temporel asynchrone
EP0792071B1 (fr) Dispositif de décodage de signaux de type MPEG2
EP1355453B1 (fr) Dispositif d&#39;aiguillage à commutation et routage centralisés
EP0301934B1 (fr) Système de commutation temporel de paquets de différentes longueurs
FR2770008A1 (fr) Dispositif de communication entre plusieurs processeurs
EP1044541B1 (fr) Routeur pour acheminer des paquets de donnees
EP0470875B1 (fr) Contrôleur de communication entre un ordinateur et une pluralité de terminaux de type RNIS
EP0632669A1 (fr) Système de communication comportant un réseau et un dispositif de démultiplexage du type ATM
EP0469996B1 (fr) Procédé et dispositif d&#39;adaptation d&#39;un signal transmis entre deux réseaux numériques
EP0689319A1 (fr) Dispositif d&#39;acheminement de cellules de données ATM
JP3372962B2 (ja) パケットコピー装置
CA2018822A1 (fr) Procede et systeme de commutation de cellules appliques a la commutation temporelle asynchrone
EP1355454A1 (fr) Dispositif de routage à traitement parallèle
FR2827995A1 (fr) Procede et dispositif de gestion de memoire

Legal Events

Date Code Title Description
RE20 Patent expired

Owner name: S.A. ELECTRONIQUE ET TELECOMMUNICATIONS BELL

Effective date: 19930318