BE1000395A4 - Reseau de communication. - Google Patents

Reseau de communication. Download PDF

Info

Publication number
BE1000395A4
BE1000395A4 BE8700281A BE8700281A BE1000395A4 BE 1000395 A4 BE1000395 A4 BE 1000395A4 BE 8700281 A BE8700281 A BE 8700281A BE 8700281 A BE8700281 A BE 8700281A BE 1000395 A4 BE1000395 A4 BE 1000395A4
Authority
BE
Belgium
Prior art keywords
circuit
node
communication network
packets
rco
Prior art date
Application number
BE8700281A
Other languages
English (en)
Inventor
Jans Gaston Bauwens
Original Assignee
Electronique Et Telecomm Bell
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by Electronique Et Telecomm Bell filed Critical Electronique Et Telecomm Bell
Priority to BE8700281A priority Critical patent/BE1000395A4/fr
Priority to AU12630/88A priority patent/AU602058B2/en
Priority to PCT/EP1988/000177 priority patent/WO1988007295A1/fr
Priority to ES8800809A priority patent/ES2006596A6/es
Application granted granted Critical
Publication of BE1000395A4 publication Critical patent/BE1000395A4/fr

Links

Classifications

    • HELECTRICITY
    • H04ELECTRIC COMMUNICATION TECHNIQUE
    • H04LTRANSMISSION OF DIGITAL INFORMATION, e.g. TELEGRAPHIC COMMUNICATION
    • H04L12/00Data switching networks
    • H04L12/28Data switching networks characterised by path configuration, e.g. LAN [Local Area Networks] or WAN [Wide Area Networks]
    • H04L12/42Loop networks
    • H04L12/437Ring fault isolation or reconfiguration

Landscapes

  • Engineering & Computer Science (AREA)
  • Computer Networks & Wireless Communication (AREA)
  • Signal Processing (AREA)
  • Small-Scale Networks (AREA)
  • Data Exchanges In Wide-Area Networks (AREA)
  • Time-Division Multiplex Systems (AREA)

Abstract

Un réseau de communication en anneau pour transmettre des paquets de données entre des terminaux (U1 à U5) raccordés à ce réseau via des noeuds respectifs (N1 à N5), chacuns de ces noeuds comprenant un premier circuit récepteur (RCO) et un premier circuit transmetteur (TCO) reliés à des segments du réseau par des bornes respectives (RO et TO), un second circuit récepteur (RC1) et un second circuit transmetteur (TC1) reliés au terminal par des bornes respectives (R1 et T1), et des moyens de controle (SB, SEC) comprenant un circuit de multiplexage/démultiplexage (SB) controlé par des informations de routage contenues dans les paquets et adapté à lire cycliquement (SEC) le premier (RCO) et le second (RC1) circuits récepteurs et de transférer des paquets emmagasinés dans le circuit récepteur 1u au circuit transmetteur (TCO/TC1) qui est sélectionné par ces informations. Ce réseau peut également inclure des moyens de protection (D1, IR, Cr, IT, CT) contre un défaut de noeud.

Description


   <Desc/Clms Page number 1> 
 



   RESEAU DE COMMUNICATION
La présente invention se rapporte b un réseau de communication pour transmettre des paquets de données, contenant chacuns des informations de routage, entre des terminaux raccordes au dit réseau via des noeuds, chacuns de ces noeuds comprenant au morns un. premier circuit récepteur et   un- premier   circuit transmetteur pour respectivement recevoir et transmettre des paquets du et vers ledit réseau, au moins un second circuit récepteur et un second circuit transmetteur pour respectivement recevoir et transmettre des Paquets du et vers le terminal raccorde au dit noeud,

   et des moyens de   controle   pour transférer des paquets reçus par ledit premier circuit récepteur au dit premier ou au dit second circuit transmetteur en fonction des dites informations de routage contenue dans lesdits paquets et pour transférer des paquets reçus par ledit second circuit récepteur au dit premier circuit transmetteur. 



   Un tel   reseau   est   déjà connu   dans la technique, par exemple du brevet belge No   895. 438.   Dans ce réseau connu, les moyens de controle comprennent une queue et emmagasinent temporairement les paquets de données 
 EMI1.1 
 destines au premier dans cette queue et transferent ensuite so ainsi emmagasinés, soit second circuit    circuit transmetteurrécepteur   vers ce premier circuit transmetteur en fonction de la priorité   aeeordee soit ä   la queue ou au second   circuit récepteur.   

 <Desc/Clms Page number 2> 

 



   Done, ces moyens de contrôle connus sont relativement complexes parce qu'ils comprennent une queue et que leur fonctionnement rend necessaire l'établissement d'une priorité prédéterminée entre cette queue et le second circuit récepteur. 



   Un but de la présente invention est de fournir un réseau du type mentionné ci-dessus, mais dans lequel les moyens de contrôle ne nécessitent pas   l'utilisation d'une   queue ni l'établissement d'une priorité de traitement. 



   Selon l'invention, ce but est atteint grace au fait que lesdits moyens de contrôle comprennent un circuit de multiplexage/démultiplexage   controle   par lesdites informations de routage et adapté à lire cycliquement ledit premier et ledit second circuits récepteurs et de transférer des paquets emmagasines dans le circuit récepteur ainsi lu au circuit transmetteur   sélectionné   au moyen des dites informations de routage contenues dans ces paquets. 
 EMI2.1 
 



  Parce que le circuit de multiplexage/démultiplexage lit cycliquement les deux circuits récepteurs, aucune queue   n'est requise,   reduisant ainsi le volume occupe par les moyens de   contrssle'.   Ceci constitue un sérieux avantage particulièrement lorsque ces moyens de contrôle doivent   etre     intégrés   dans une puce. De même, aucune priorité quelle qu'elle soit ne doit être établie à priori. 



   Les buts et caractéristiques de l'invention décrits ci-dessus ainsi que d'autres et la maniere de les obtenir deviendront plus clairs et l'invention elle-même sera mieux comprise en se referant à la description 
 EMI2.2 
 suivante d'un exemple de rdalisation de l'invention pris en relation avec les dessins qui l'accompagnent et dont :   Fig. l montre   un   reseau   de   communication réalisé   selon l'invention :
Fig. 2 représente le noeud NI et le terminal Ul du 

 <Desc/Clms Page number 3> 

 
 EMI3.1 
 'reseau de communication de la Fig. 1 plus en detail et i 3 represente egalement le noeud NI, mais pourvu d'un circuit de protection contre un défaut de ;noeud. 



   Le reseau de communication montré à la Fig. 1 est un reseau de distribution locale du type Réseau Numdrique b Intégration de Services (RANIS) b large bande comprenant plusieurs terminaux Ul à U5 respectivement raccordes ä 
 EMI3.2 
 des noeuds identiques N1 b N5 qui sont constituds par des systèmes de   commutation tSWl) decrits   plus loin et interconnectés de façon à former une topologie de reseau en anneau. Un terminal U1/U5 peut par exemple etre un téléphone. un vidéo-phone, un poste de télévision, un ordinateur personnel. une radio, un central de   télécommunication   ou un autre reseau en anneau. Dans le reseau en anneau montré, des signaux tels que de la voix, des données d'ordinateur et de la video sont transmis entre ces terminaux Ul US sous forme de paquets de donnees et dans le sens indiqué par la flèche A.

   Chaque paquet circulant dans le reseau en anneau comprend un en-tête contenant des informations de routage indiquant au noeud   Nl/N5   auquel il est applique si ce paquet doit être transféré plus loin dans le reseau en anneau ou s'il est destiné au terminal Ul/U5 raccorde ce noeud   Nl/N5.   



  La   frequence binaire   de transmission des signaux peut etre   differente   pour chaque segment d'anneau, c'est-à-dire entre deux noeuds   NI-N5,   du reseau en anneau avec une valeur maximale   de,   par exemple. 560 Megabits/seconde. 



   Chaque systéme de commutation (SW1) constituant un noeud Nl/N5 est par exemple du type   révélé   dans brevet belge No 904. 100 et utilise des techniques de commutation appelées Commutation Rapide de Paquets (CRP) ou   a   Division Temporelle Asynchrone (DTA). Le noeud NI, auquel le terminal Ul est raccordé, est représenté plus 

 <Desc/Clms Page number 4> 

 
 EMI4.1 
 an detail à la Fig. 2.

   Le noeud N1 ou plus particulièrement son   Systeme   de commutation CSWI) comprend des moyens de   controle   constitués Par un bus de commutation central SB à Multiplexage à Division
Temporelle (MDT) dont le fonctionnement est contrôlé par un circuit temporisateur SEC et qui est capable de transmettre des paquets de données de n'importe lequel des 8 circuits récepteurs vers n'importe lequel des 8 circuits transmetteurs. Cependant, puisque dans le cas présent les paquets ne circulent dans l'anneau que dans un seul sens et qu'un seul terminal U1 est raccordé au noeud N1, seuls 2 circuits récepteurs RCO et RC1 et 2 circuits transmetteurs TCO et TC1 sont requis et représentés ä la Fig. 2.

   Ce noeud NI possede une première borne d'entree RO et une première borne de sortie TO reliants des segments d'anneau du reseau au premier circuit récepteur RCO et au premier circuit transmetteur TCO respectivement. N1 passède également une seconde borne d'entrée R1 et une seconde borne de sortie   Tl   reliants le terminal U1 au second circuit récepteur RCI et au second circuit transmetteur TCI respectivement. les es circuits récepteurs RCD et RC1 sont tous deux raccordes au bus de commutation SB qui est lui-même raccordé aux deux circuits transmetteurs TCO et TCI. 



   11 est à noter que quoique dans le cas présent la capacite de commutation du noeud   révélé   n'est pas entièrement   exploitée.   c'est-Åa-dire que seuls 2 des 8 circuits recepteurs et transmetteurs sont utilisés. son utilisation est économique puisque, étant largement employd dans les réseaux de commutation en télécommunication, il a   été   possible de réduire son coût de production.

   La capacité de commutation de ce   Systeme   de commutation est par exemple entièrement exploite dans un réseau de commutation RNIS ä large bande tel que celui 

 <Desc/Clms Page number 5> 

   révélé   dans le brevet belge No   903. 261 pour échanger   des paquets de données entre des terminaux qui sont   généralement   des stations d'abonnes. 



   Un paquet circulant dans le reseau en anneau est applique au circuit récepteur RCO du noeud NI via sa borne   d'entree   RO et a son en-tete analysé par ce circuit récepteur RCO. Selon les informations de routage contenues dans cet en-täte, le paquet est alors transféré au circuit transmetteur TCO ou TC1 via le bus de commutation SB. En Pratique, lorsque les informations de routage sont reconnues par le circuit récepteur RCO comme indiquant l'adresse relative du circuit transmetteur TC1, par exemple le chiffre 1, ou du terminal Ul qui y est raccordée, le paquet est   transféré   vers ce terminal Ul via le circuit transmetteur TC1 et la borne de sortie Tl. 



  Dans l'autre cas,   c'est--dire   lorsque les informations de routage ne sont pas reconnues par le circuit recepteur RCO, le paquet est transféré au circuit transmetteur TCO et de là plus loin dans le réseau en anneau via la borne de sortie TO. 



   Puisque des paquets peuvent etre   simultanement   presents dans les circuits récepteurs RCO et RCI et peuvent être destinés à un même circuit transmetteur, par exemple TCO, les circuits transmetteurs TCO et TCI sont chacuns pourvus d'une queue tampon QO et   Ql   respectivement de teile sorte que le taux de transmission de pointe de ces circuits transmetteurs TCO et TC1 ne soit pas   dépassé.   La longueur de cette queue tampon QO/Ql est calculée de façon ä ce que le risque de 
 EMI5.1 
 débordement soit plus faible qu'une probabilité prédéterminée pour une certaine charge maximale de trafic envisagée aux bornes   d'entrees   RO   et Rl.   Dans chaque circuit récepteur RCO et RC1 un tampon respectif BO et Bl ayant la longueur d'un paquet de données est 

    prevu   Pour assurer qu'un paquet entrant soit retardé au maximum d'un 

 <Desc/Clms Page number 6> 

 cycle MDT du bus de commutation SB. Afin de pouvoir transferer suffisamment vite tous les paquets entrants, la vitesse MDT ou   fréQuence   binaire minimale du bus de commutation SB est au moins égale à la somme des frequences binaires des signaux de données arrivant aux différents circuits récepteurs RCO et   RCI.   En d'autres termes, la durée maximale d'un cycle MDT du bus de commutation SB est egale ou   inferieure   au temps mis pour recevoir un paquet par un quelconque des circuits 
 EMI6.1 
 recepteurs RCO/RC1. 



   11 est ä noter qu'un noeud est en fait un circuit de   multiplexage/démultiplexage   statistique. En effet, tous les paquets entrants de différents circuits récepteurs RCO et RC1 peuvent être transférés vers un seul circuit transmetteur TC0/TC1 (multiplexage) ou être distribues à différents circuits transmetteurs TCO et TC1   (demultiplexaoe).   



   Chaque noeud est pourvu d'un régenérateur de signal (non montre) pour remettre en forme les signaux de données avant de les transmettre au réseau en anneau. De plus, afin d'empêcher le réseau en anneau de devenir inopérant à cause d'un défaut ä un noeud N1/N5. chaque noeud est pontd par un circuit de protection autorisant la transmission des paquets de données. 



   Lorsque des fibres optiques sont utilisées comme segments d'anneau un tel circuit de pontage est constitue par un chemin en fibre optique présentant une certaine atténuation pour les signaux qui le traversent. De cette façon, lorsque tous les noeuds N1 ä N5 fonctionnent normallement, les signaux regeneres dans chaque noeud   N1/N5   sont suffisament forts pour l'emporter sur ceux Passant et atténues par le circuit de pontage.

   En cas de Panne dans un noeud Nl/N5, les signaux passent uniquement par le circuit de pontage de ce noeud défectueux N1/N5 et sont   aines !   fournis au circuit recepteur RCO du noeud 

 <Desc/Clms Page number 7> 

 suivant dont le   régénérateur   de signal compense la perte d'amplitude provoquée par le circuit de pontage atténuateur précédant. 11 est ä noter que dans ce cas de transmission optique, tous les circuits recepteurs RCO raccordes au réseau en anneau sont pourvus d'un récepteur optique et tous les circuits transmetteurs TCO raccordés   ä   ce réseau en anneau sont pourvus d'un transmetteur optique. 



   Lorsque des connexions électriques sont utilisées comme segments d'anneau, par exemple des cables coaxiaux, chaque circuit de pontage est constitue par une diode   Dl   et chaque noeud N1/N5 est pourvu d'un équipement supplémentaire tel que celui montré à la Fig. 3 pour le noeud N1. La diode de pontage   01   est raccordée entre des bornes R'O et T'O des segments d'anneau et le noeud N1 est également raccordé au réseau en anneau via ces bornes RIO et T'O. La borne   R'O   est raccordée   ä   la borne   d'entree   RO du système de commutation SW1 par un condensateur CR, alors que la borne de sortie   TD   de ce système de commutation SW1 est raccordée à la borne   T'O   par un condensateur CT identique ä CR.

   R'D est de plus reliée à une tension de reference VR (terre) via une charge de courant IR absorbant un courant continu constant I, alors que cette même tension de reference VR est reliee ä T'O via une source de   courant IT générant un   meme courant continu constant I. Les condensateurs CR et   CT   empêchent le courant continu I de circuler au travers du système de commutation SW1 mais autorisent le passage des paquets de données. Lorsque le noeud NI fonctionne, la source de courant IT couplée à SWl génère un courant continu I qui circule vers le noeud suivant, c'est-à-dire NZ (Fig. 1), en plus des signaux   déjà   présents dans le réseau en anneau.

   Ce courant continu 1 est absorbe par la charge de courant IR du noeud M2. 11 en est de   mëme   pour un courant continu I   généré   par la source de courant 

 <Desc/Clms Page number 8> 

 IT du noeud précédant NI, Par exemple N5, et qui sera absorbé par la charge de courant IR du noeud NI. En 
 EMI8.1 
 conséquence, lorsque tous les noeuds NI ä N5 sont actifs des courants continus constants I circulent de sources de courant IT vers charges de courant IR et aucun courant ne passe par les diodes   01   qui restent donc bloquées. 
 EMI8.2 
 



  Cependant. lorsqu'un noeud, exemple NI, est inactif. en panne ou ôté du réseau en anneau. le courant continu I genere par la source de courant IT du noeud NS précédant peut uniquement être absorbé par la charge de courant IR du noeud N2 suivant normalement NI. La diode   01   présente à l'emplacement du noeud NI devient ainsi conductrice b cause de ce courant continu I. Par conséquent, tous les paquets de donndes circulant dans le reseau en anneau entre N5 et N2 passent par la diode   01   du noeud NI et le fonctionnement du réseau en anneau n'est pas perturbe. 



   Le réseau en anneau peut être replié de façon à former une topologie de bus à deux   filjs   ou câbles coaxiaux. un pour chaque sens de transmisson. D'autres topologies de reseaux telles qu'en etoile ou une structure hybride sont également possibles. Cependant, le rdseau en anneau unidirectionnel mentionné ci-dessus est préféré pour sa transmission point-à-point entre noeuds qui évite les problemes de reflexion et parce que seuls un circuit recepteur RCO et un circuit transmetteur TCO sont raccordes ä ce réseau. Un   reseau en   anneau peut également être facilement étendu en faisant une ouverture,   généralement   à l'emplacement d'un noeud N1/N5, et en y insertant un nouveau segment d'anneau. 



   Bien que les principes de l'invention aient été décrits ci-dessus en se referant ä des exemples particuliers, il est bien entendu que cette description est faite seulement ä titre d'exemple et ne constitue aucunement une   limitation da 1a portée   de l'invention.

Claims (11)

  1. REVENpICATIONS 1. Reseau de communication pour transmettre des paquets de données, contenant chacuns des informations de routage, entre des terminaux (Ul Åa us) raccordes au dit reseau via des noeuds (N1 à M5), chacuns de ces noeuds comprenant au moins un premier circuit récepteur (RC0) et un premier circuit transmetteur (TCO) pour respectivement recevoir et transmettre des paquets du et vers ledit reseau, au moins un second circuit récepteur (RC1) et un second circuit transmetteur (TCI) pour respectivement recevoir et transmettre des paquets du et vers le terminal raccordd au dit noeud.
    et des moyens de contrôle (SB, SEC) pour transferer des paquets reçus par ledit premier circuit récepteur au dit premier ou au dit second circuit transmetteur en fonction des dites informations de routage contenue dans lesdits paquets et pour transferer des paquets reçus par ledit second circuit récepteur au dit premier circuit transmetteur, caractérisé en ce que lesdits moyens de contrÏle (SB, SEC) comprennent un circuit de multiplexage/démultiplexage (SB) contrôlé par lesdites informations de routage et adapte à lire cycliquement (SEC) ledit premier (RCO) et ledit second (RC1) circuits recepteurs et de transferer des paquets emmagasines dans le circuit récepteur ainsi lu au circuit transmetteur (TCO/TCl)
    sélectionné au moyen des dites informations de routage contenues dans ces paquets.
  2. 2. Reseau de communication selon la revendication <Desc/Clms Page number 10> 1, caractérisé en ce que ledits circuits transmetteurs (TCO et TC1) comprennent chacuns une queue tampon (QO et Ql) pour emmagasiner des paquets de données fournis par lesdits moyens de contröle (SB SEC) avant de les transmettre au dit réseau.
  3. 3. Reseau de communication selon la revendication 1, caractérisé en ce que lesdits circuits récepteurs (RCO et RCI) comprennent chacuns un tampon (BO et BI) pour stocker au moins un des dits paquets de donnees avant EMI10.1 qu'il ne soit lu par lesdits moyens de contre (SB, SEC).
  4. 4. Reseau de communication selon la revendication 1, caractérisé en ce que lesdits noeuds (NI et N5) sont raccordes de façon b former une topologie de réseau en anneau avec des segments d'anneau interconnectant le premier circuit transmetteur (TCO) d'un noeud au premier circuit récepteur (RCO) du noeud suivant dans le réseau en anneau.
  5. 5. Réseau de communication selon la revendication 1, caractérisé en ce que les frequences binaires auxquelles les données sont reçues par lesdits circuits récepteurs (RCO et RC1) sont différenties.
  6. 6. Reseau de communication selon la revendication 5, caractérisé en ce que lesdits moyens de contrOle (SB, SEC) transfèrent lesdites données lues dans un circuit recepteur (RCO/RCl) vers un circuit transmetteur (TC0/TC1) à une fréquence binaire qui est au moins egale ä la somme des frequences binaires auxquelles les données sont reçues par lesdits circuits récepteurs (RCO et RC1).
  7. 7. Réseau de communication selon la revendication 1, caracterise en ce que les fréquences binaires auxquelles les données sont transmises par lesdits circuits transmetteurs (TCO et TCI) sont differentes.
  8. 8. Reseau de communication selon la revendication 4, caractérisé en ce que lesdits segments d'anneau sont <Desc/Clms Page number 11> des fibres optiques, et en ce que chacun des dits premiers circuits récepteurs (RCO) est pourvu d'un recepteur optique, alors que chacun desdits premiers circuits transmetteurs (TCO) est pourvu d'un transmetteur optique.
  9. 9. Réseau de communication selon la revendication 8. caractérisé en ce qu'il comprend au moins un circuit de protection contre un défaut de noeud constitué par un circuit a fibre optique capable d'atténuer des signaux qui y circulent et pontant ledit noeud (N1/N5).
  10. 10. Réseau de communication selon la revendication 4, caractérisé en ce qu'il comprend des moyens de protection (i, IR, CR, IT, CT) contre un défaut de noeud (N1/N5) comprenant ä chaque emplacement de noeud une diode (D1) qui ponte ledit noeud (N1/N5) et, associé b chaque noeud (N1/N5), une charge de courant (IR) couplée à l'anode (R'0) de ladite diode, un Premier condensateur (CR) coup14 entre ladite anode et le circuit précepteur (RCO) du dit noeud, une source de courant (IT) couplée ä la cathode (T'0) de ladite diode et un second condensateur CCT) couplé entre le circuit transmetteur (TCO) du dit noeud et ladite cathode.
  11. 11. Reseau de communication selon une quelconque des revendications de 1 à 10, caractérisé en ce qu'il constitue un réseau numérique à intérgration de services (RNIS) ä large bande pour transferer des signaux tels que de la voixt des données d'ordinateur et de la vidéo entre lesdits terminaux (Ul ä U5).
BE8700281A 1987-03-18 1987-03-18 Reseau de communication. BE1000395A4 (fr)

Priority Applications (4)

Application Number Priority Date Filing Date Title
BE8700281A BE1000395A4 (fr) 1987-03-18 1987-03-18 Reseau de communication.
AU12630/88A AU602058B2 (en) 1987-03-18 1988-03-04 A packet switching network
PCT/EP1988/000177 WO1988007295A1 (fr) 1987-03-18 1988-03-05 Reseau de communication
ES8800809A ES2006596A6 (es) 1987-03-18 1988-03-17 Red de comunicaciones para transmitir paquetes de datos.

Applications Claiming Priority (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
BE8700281A BE1000395A4 (fr) 1987-03-18 1987-03-18 Reseau de communication.

Publications (1)

Publication Number Publication Date
BE1000395A4 true BE1000395A4 (fr) 1988-11-22

Family

ID=3882576

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
BE8700281A BE1000395A4 (fr) 1987-03-18 1987-03-18 Reseau de communication.

Country Status (4)

Country Link
AU (1) AU602058B2 (fr)
BE (1) BE1000395A4 (fr)
ES (1) ES2006596A6 (fr)
WO (1) WO1988007295A1 (fr)

Families Citing this family (1)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
FI85319C (fi) * 1990-06-21 1992-03-25 Valtion Teknillinen Kopplingselement.

Family Cites Families (4)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
US3652867A (en) * 1970-05-28 1972-03-28 Milton Bocin Device for connecting a substitute current path in case of line break
FR2363954A1 (fr) * 1976-09-03 1978-03-31 Lannionnais Electronique Dispositif de commutation pour liaisons de priorite
BE895438A (nl) * 1982-12-22 1983-06-22 Bell Telephone Mfg Communicatiestelsel met meerdere ringen
BE904100A (fr) * 1986-01-24 1986-07-24 Itt Ind Belgium Systeme de commutation.

Also Published As

Publication number Publication date
AU602058B2 (en) 1990-09-27
AU1263088A (en) 1988-09-22
ES2006596A6 (es) 1989-05-01
WO1988007295A1 (fr) 1988-09-22

Similar Documents

Publication Publication Date Title
US4866704A (en) Fiber optic voice/data network
US7054951B1 (en) Plug and play node addition in a dual ring topology network using locally significant ring identifiers for determining routing decisions
US7532570B2 (en) Fault tolerant network traffic management
US6417944B1 (en) Asynchronous transfer mode switch utilizing optical wave division multiplexing
EP0036808B1 (fr) Concentrateur de système de communication pour relier plusieurs terminaux asynchrones de téléinformatique
WO2001091416A2 (fr) Systeme de communication a large bande sur base de reseau d&#39;ordinateurs globalement accessible, avec maitrise par l&#39;utilisateur de la qualite de distribution d&#39;information et de priorite de flux
FR2849731A1 (fr) Procede et dispositif de detection de panne de liaison sur un arriere-plan ethernet haute disponibilite
EP0431438A1 (fr) Procédé de gestion des flux dans un réseau numérique de télécommunication à intégration de services, à large bande, et réseau pour la mise en oeuvre de ce procédé
EP1788760A1 (fr) Systéme et procédé de routage statique de flux de paquets de données dans un réseau d&#39;interconnexion
Huang et al. A multistate multipath provisioning scheme for differentiated failures in telecom mesh networks
JP2006074765A (ja) 光ネットワークにおけるデータセントリックアーキテクチャのための方法及びシステム
EP0715437A1 (fr) Procédé d&#39;acheminement de cellules dans un réseau ATM
BE1000395A4 (fr) Reseau de communication.
FR3072529B1 (fr) Routage de donnees dans une passerelle residentielle mettant en œuvre l&#39;agregation de liens
CN1328863C (zh) 利用双光数据总线构建的环网
EP0467744B1 (fr) Procédé et agencement de transmission par bus
Cisco Glossary
Cisco Chapter 9, Ethernet Operation
Cisco Chapter 9, Ethernet Operation
FR2767242A1 (fr) Dispositif et procede de commutation de cellules atm a groupes de connexions, et fonctions terminales d&#39;entree et de sortie correspondantes
Glance Protection-against-collision optical packet network
JP3474162B2 (ja) 地域通信ネットワーク
Cadorin et al. Integrated MANs with hierarchical architecture
Noronha et al. The evolution of campus networks towards multimedia
EP0471633A1 (fr) Réseau de communication à anneau d&#39;écriture et anneau de lecture et procédé d&#39;accès et de reconfiguration d&#39;un tel réseau

Legal Events

Date Code Title Description
RE Patent lapsed

Owner name: S.A. ELECTRONIQUE ET TELECOMMUNICATIONS BELL

Effective date: 19990331