WO2024115114A1 - Vanne multivoie - Google Patents

Vanne multivoie Download PDF

Info

Publication number
WO2024115114A1
WO2024115114A1 PCT/EP2023/081906 EP2023081906W WO2024115114A1 WO 2024115114 A1 WO2024115114 A1 WO 2024115114A1 EP 2023081906 W EP2023081906 W EP 2023081906W WO 2024115114 A1 WO2024115114 A1 WO 2024115114A1
Authority
WO
WIPO (PCT)
Prior art keywords
series
orifices
fluid
openings
circulation
Prior art date
Application number
PCT/EP2023/081906
Other languages
English (en)
Inventor
Moussa Nacer-Bey
Kamel Azzouz
Sebastien Garnier
Julien Tissot
Original Assignee
Valeo Systemes Thermiques
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by Valeo Systemes Thermiques filed Critical Valeo Systemes Thermiques
Publication of WO2024115114A1 publication Critical patent/WO2024115114A1/fr

Links

Abstract

L'invention concerne une vanne multivoie comprenant : - un corps (1) avec un logement interne, - deux séries d'orifices d'entrée et/ou de sortie de fluide, et dans laquelle : - la vanne comprend trois organes rotatifs (3, 4, 5) distincts et montés mobiles en rotation dans le logement respectivement à un premier, deuxième et troisième étages, - les orifices d'une première série communiquent avec le premier et le deuxième étages de sorte qu'un premier et deuxième organes (3, 4) contrôlent la circulation entre les orifices de ladite série, - les orifices d'une deuxième série sont en communication fluidique avec le troisième étage de sorte qu'un troisième organe (5) contrôle la circulation entre les orifices de ladite série, - un conduit (DO) met en communication les étages de sorte que les organes rotatifs contrôlent la circulation entre les orifices de la première et de la deuxième séries au travers dudit conduit.

Description

Description
Titre : Vanne multivoie
Domaine technique
[1] L’invention a pour objets une vanne multivoie pour un circuit de fluide. L’invention a également pour objets un système de pompe à chaleur comprenant une telle vanne et un véhicule automobile comprenant un tel système.
[2] L'invention se rapporte notamment au domaine technique des vannes multivoies présentant des orifices d’entrée/sortie de fluide situés à différents étages (vannes multivoies étagées).
État de la technique
[3] L’encombrement des composants dans un circuit de fluide est une contrainte importante, notamment dans les véhicules automobiles dans lesquels on cherche à les miniaturiser pour réduire leur place. Dans le cadre d’une pompe à chaleur, une des solutions est de compacter l’ensemble des composants de celles-ci.
[4] Les vannes multivoies répondent à cette problématique en ce sens qu’elles regroupent généralement un certain nombre de vannes en une seule vanne.
[5] On connaît notamment par les documents brevets WO2021/121922 et FR2844571 , des vannes multivoies étagées du type comportant un corps de vanne présentant un logement. Une première série d’orifices d’entrée et/ou de sortie de fluide et une deuxième série d’orifices d’entrée et/ou de sortie de fluide débouchant sur une surface externe du corps de vanne, à différents étages. Un organe rotatif est monté mobile en rotation dans le logement autour d’un axe de rotation normal aux plans, de manière à ce que ledit organe prenne différentes positions angulaires dans lesquelles les différents orifices des séries sont obturés ou laissés libres afin de contrôler la circulation de fluide entre lesdits orifices.
[6] Ces vannes présentent toutefois des inconvénients. Dans le document WO2021/121922, les orifices de la première série et de la deuxième série sont toujours fluidiquement déconnectés de sorte que le nombre de voies de circulation du fluide (ou modes de fonctionnement) est limité. [7] Dans le document brevet FR2844571 , l’organe rotatif présente deux poches s’étendant sur deux étages et permettant de mettre en communication fluidique des orifices de la première série avec des orifices de la seconde série. Outre la conception complexe et massive de l’organe rotatif, le nombre de modes de fonctionnement est ici encore limité.
[8] L’invention a pour objectif de pallier les inconvénients de l’état de la technique susmentionné. Plus particulièrement, l’invention a pour objectif de proposer une vanne multivoie étagée permettant d’offrir davantage de modes de fonctionnement. Encore un autre objectif de l’invention est de proposer une vanne multivoie étagée dont la conception et l’assemblage sont aisés et dont l’encombrement est faible.
Présentation de l’invention
[9] La solution proposée par l’invention est une vanne multivoie comprenant :
- un corps de vanne présentant un logement interne,
- une première série d’orifices d’entrée et/ou de sortie de fluide et une deuxième série d’orifices d’entrée et/ou de sortie de fluide débouchant d’une part dans le logement et d’autre part sur une surface externe du corps, à des étages distincts l'un de l'autre et situés dans des plans parallèles,
- au moins un organe rotatif monté mobile en rotation dans le logement, autour d’un axe de rotation normal aux plans, de manière à contrôler la circulation de fluide entre lesdits orifices, et dans laquelle :
- la vanne comprend un premier organe rotatif, un deuxième organe rotatif et un troisième organe rotatif, lesquels organes sont distincts et montés mobiles en rotation dans le logement autour de l’axe de rotation et installés respectivement à un premier étage, à un deuxième étage et à un troisième étage,
- les orifices de la première série sont en communication fluidique avec le premier étage et avec le deuxième étage de sorte que le premier organe rotatif et le deuxième organe rotatif sont adaptés pour contrôler la circulation de fluide entre les orifices de ladite première série,
- les orifices de la deuxième série sont en communication fluidique avec le troisième étage de sorte que le troisième organe rotatif est adapté pour contrôler la circulation de fluide entre les orifices de ladite deuxième série, - un canal ou conduit commun est configuré pour mettre en communication fluidique les premier, deuxième et troisième étages du logement de sorte que les organes rotatif sont aptes à contrôler la circulation de fluide entre les orifices de la première série et les orifices de la deuxième série au travers dudit canal ou conduit commun.
[10] Le fait que deux organes rotatifs contrôlent la circulation de fluide entre les orifices de la première série, combiné au fait que les trois étages puissent être en communication fluidique, permet de décupler le nombre de modes de fonctionnement possibles en comparaison des vannes multivoies étagées de l’art antérieur, tout en conservant un faible encombrement radial et axial. La vanne multivoie conforme à l’invention permet par exemple de regrouper quatre vannes à trois voies ou trois vannes à quatre voies. En outre, l’utilisation de trois organes rotatifs distincts, permet de les concevoir chacun de manière spécifique afin d’offrir très simplement toutes les combinaisons convenant aux modes de fonctionnement recherchés.
[11] D’autres caractéristiques avantageuses de l’invention (selon ses différents aspects) sont listées ci-dessous. Chacune de ces caractéristiques peut être considérée seule ou en combinaison avec les caractéristiques remarquables définies ci-dessus. Chacune de ces caractéristiques contribue, le cas échéant, à la résolution de problèmes techniques spécifiques définis plus avant dans la description et auxquels ne participent pas nécessairement les autres caractéristiques définies ci-dessus. Les caractéristiques suivantes peuvent ainsi faire l’objet, le cas échéant, d’une ou plusieurs demandes de brevet divisionnaires :
[12] Selon un mode de réalisation, un distributeur est intégré dans le logement, entre le corps de vanne et au moins les premier et deuxième organes rotatifs, lequel distributeur comporte des premières ouvertures complémentaires des orifices de la première série, lesquelles premières ouvertures s’étendent dans le premier étage et dans le deuxième étage dudit logement.
[13] Selon un mode de réalisation, un distributeur est intégré dans le logement, entre le corps de vanne et au moins le troisième organe rotatif, lequel distributeur comporte des deuxièmes ouvertures complémentaires des orifices de la deuxième série, lesquelles deuxièmes ouvertures s’étendent dans le troisième étage dudit logement.
[14] Selon un mode de réalisation, un distributeur est intégré dans le logement, entre le corps de vanne et les trois organes rotatifs, le canal ou conduit commun étant aménagé dans ledit distributeur.
[15] Selon un mode de réalisation : le distributeur est une pièce monobloc ; les premières et deuxièmes ouvertures sont aménagées dans une paroi dudit distributeur ; le canal ou conduit commun se présente sous la forme d’une ouverture aménagée dans une paroi dudit distributeur, laquelle ouverture s’étend dans le premier étage, dans le deuxième étage et dans le troisième étage du logement.
[16] Selon un mode de réalisation, le premier organe rotatif et le deuxième organe rotatif sont configurés de sorte à avoir des positions angulaires autorisant, au niveau du premier étage une circulation de fluide entre au moins deux orifices de la première série et/ou entre au moins un orifice de ladite première série et le canal ou conduit commun.
[17] Selon un mode de réalisation, le premier organe rotatif et le deuxième organe rotatif sont configurés de sorte à avoir au moins une position angulaire empêchant toute circulation de fluide dans le canal ou conduit commun.
[18] Selon un mode de réalisation, le premier organe rotatif présente deux cavités distinctes sans communication fluidique entre lesdites cavités, lesquelles cavités sont entourées par une cloison, ladite cloison comprenant quatre ajours disposés à 90° complémentaires des premières ouvertures et du canal ou conduit commun, deux ajours étant disposés au niveau de la première cavité et deux ajours étant disposés au niveau de la deuxième cavité.
[19] Selon un mode de réalisation, le deuxième organe rotatif présente une cavité centrale entourée par une cloison, ladite cloison comprenant deux premiers ajours adjacents répartis sur 60°, une première portion pleine couvrant 30°, deux deuxièmes ajours adjacents répartis sur 60°, une deuxième portion pleine couvrant 30°, deux troisièmes ajours adjacents répartis sur 60°, une portion pleine couvrant 120° et située entre les troisièmes ajours et les premiers ajours, lesquels ajours sont complémentaires des premières ouvertures et du canal ou conduit commun.
[20] Selon un mode de réalisation, le troisième organe rotatif est configuré de sorte à avoir des positions angulaires autorisant, au niveau du troisième étage, une circulation de fluide entre au moins deux orifices de la deuxième série et/ou entre au moins un orifice de ladite deuxième série et le canal ou conduit commun.
[21] Selon un mode de réalisation, le troisième organe rotatif présente une cavité centrale entourée par une cloison, ladite cloison comprenant onze ajours adjacents répartis de manière homogène sur 330° et une portion pleine couvrant 30°, lesquels ajours sont complémentaires des orifices de la deuxième série et du canal ou conduit commun.
[22] Selon un mode de réalisation, un actionneur assure la mise en rotation simultanée du premier organe rotatif, du deuxième organe rotatif et du troisième organe rotatif.
[23] Un autre aspect de l’invention concerne un système de pompe à chaleur comprenant un radiateur, un premier circuit de circulation de fluide et un deuxième circuit de circulation de fluide, et dans lequel le premier circuit et le deuxième circuit sont connectés au niveau d’une vanne multivoie conforme à l’une des caratéristiques précédentes, des orifices de la première série étant en connexion fluidique avec le premier circuit et des orifices de la deuxième série étant en connexion fluidique avec le deuxième circuit.
[24] Selon un mode de réalisation du système, le premier circuit et/ou le deuxième circuit comprennent un ou plusieurs dispositifs de régulation de la circulation du fluide, ledit ou lesdits dispositifs étant installés de manière à bloquer ou autoriser la circulation du fluide depuis ou vers un ou plusieurs orifices de la première série et/ou de la deuxième série.
[25] Encore un autre aspect de l’invention concerne un véhicule automobile comprenant un système de pompe à chaleur configurée pour permettre le refroidissement et/ou le réchauffement de l’habitacle du véhicule et/ou d’éléments dudit véhicule, caractérisé en ce que le système de pompe à chaleur est conforme à l’une des caractéristiques précédentes. Brève description des figures
[26] D’autres avantages et caractéristiques de l’invention apparaîtront mieux à la lecture de la description des modes de réalisation qui vont suivre, en référence aux dessins annexés, réalisés à titre d’exemples indicatifs et non limitatifs et sur lesquels :
[Fig. 1 A] est une vue en perspective d’un corps de vanne d’une vanne selon l’invention.
[Fig. 1 B] est une vue en coupe longitudinale du corps de vanne de la figure 1 A. [Fig. 2A] est une vue en perspective d’un distributeur d’une vanne selon l’invention.
[Fig. 2B] est une vue en coupe longitudinale du distributeur de la figure 2A.
[Fig. 3A] est une vue en perspective d’un premier organe rotatif d’une vanne selon l’invention.
[Fig. 3B] est une vue en coupe transversale du premier organe de la figure 3A. [Fig. 4A] est une vue en perspective d’un deuxième organe rotatif d’une vanne selon l’invention.
[Fig. 4B] est une vue en coupe transversale du deuxième organe de la figure 4A. [Fig. 4C] est une vue en perspective montrant la partie inférieure du deuxième organe des figures 4A et 4B.
[Fig. 5A] est une vue en perspective d’un troisième organe rotatif d’une vanne selon l’invention.
[Fig. 5B] est une vue en coupe transversale du troisième organe de la figure 5A. [Fig. 5C] est une vue en perspective montrant la partie inférieure du troisième organe des figures 5A et 5B.
[Fig. 6] est une vue en perspective d’un couvercle fermant l’empilement des organes rotatifs.
[Fig. 7] est une vue en coupe longitudinale d’une vanne selon l’invention, avec ses différents éléments constitutifs à l’état assemblé.
[Fig. 8] est une vue en perspective d’une vanne selon l’invention.
[Fig. 9A], [Fig. 9B], [Fig. 9C], [Fig. 9D], [Fig. 9E], [Fig. 9F], [Fig. 9G], [Fig. 9H], [Fig. 9I] et [Fig. 9J] illustrent schématiquement le fonctionnement d’une vanne selon l’invention dans différentes positions angulaires des organes rotatifs.
[Fig. 10] illustre schématiquement le fonctionnement d’une vanne selon l’invention avec des organes rotatifs dans une autre configuration.
[Fig. 1 1 ], [Fig. 12] et [Fig. 13] illustrent un circuit de circulation de fluide dans une pompe à chaleur d’un véhicule automobile selon différents modes de fonctionnement.
[Fig. 14], [Fig. 15], [Fig. 16] et [Fig. 17] illustrent des circuits analogues aux figures 1 1 , 12 et 13, mais dans lesquels des vannes trois voies sont remplacées par une vanne conforme à l’invention.
Description des modes de réalisation
[27] Pour éventuellement compléter leur définition courante, les précisions suivantes sont apportées à certains termes utilisés dans les revendications et la description :
- Tel qu’utilisé ici, sauf indication contraire, l’éventuelle utilisation des adjectifs ordinaux « premier », « deuxième >>, etc., pour décrire un objet indique simplement que différentes occurrences d’objets similaires sont mentionnées et n’implique pas que les objets ainsi décrits doivent être dans une séquence donnée, que ce soit dans le temps, dans l'espace, dans un classement ou de toute autre manière.
- « X et/ou Y >> signifie : X seul ou Y seul ou X+Y.
- D'une manière générale, on appréciera que sur les différents dessins annexés, les objets sont arbitrairement dessinés pour faciliter leur lecture.
Corps de vanne
[28] En se rapportant aux figures 1 A et 1 B, la vanne objet de l’invention comporte un corps 1 , constitué d'une paroi latérale 10 de forme générale cylindrique d’axe X-X et d'une paroi de fond 1 1 . Le corps 1 présente un logement interne 12 qui s’étend selon l’axe X-X, depuis la paroi de fond 1 1 jusqu’à une extrémité ouverte dudit corps opposée à ladite paroi de fond et qui est de forme générale cylindrique.
[29] Selon un mode de réalisation, le corps 1 est réalisé dans un matériau rigide, par exemple de type acier, métal, plastique, etc.
[30] Dans la paroi latérale 10 sont aménagées des orifices d’entrée et/ou de sortie de fluide A1 , B1 , C1 , A2, B2, C2 qui débouchent d’une part dans le logement 12 et d’autre part sur la surface externe de la paroi latérale 10. Les orifices sont répartis en deux séries : une première série A1 , B1 , C1 installée à un premier étage et une deuxième série A2, B2, C2 installée à un troisième étage. Ces deux étages sont distincts l’un de l’autre et situés dans des plans parallèles normal à l’axe X-X. Sur les figures annexées, chaque étage présente trois orifices, mais davantage d’orifices peuvent être prévus à l’un et/ou l’autre des étages. Les orifices de chaque étage sont préférentiellement alignés bien que cette configuration ne soit pas essentielle au fonctionnement de la vanne. Selon un mode préféré de réalisation, les orifices A1 , B1 , C1 de la première série sont positionnés à 90° l’un de l’autre et les orifices A2, B2, C2 de la deuxième série sont avantageusement positionnés à 90° l’un de l’autre.
[31 ] Sur les figures 1 A et 1 B, les orifices A1 , B1 , C1 , A2, B2, C2 sont chacun reliés à une tubulure 13 qui fait saillie depuis la surface externe de la paroi latérale 10.
[32] Selon un mode de réalisation, le logement 12 présente des rainures axiales 120, 121 orientées parallèlement à l’axe X-X et qui s’étendent depuis la paroi de fond 11 jusqu’à l’extrémité ouverte du corps 1 . Sur les figures 1 A et 1 B, les rainures référencées 120 sont aménagées au niveau des orifices A1 , B1 , C1 , A2, B2, C2 de sorte que dans chacune desdites rainures débouchent deux orifices appartenant chacun à une série distincte. Aucun des orifices ne débouche dans la rainure référencée 121 .
Distributeur
[33] Les figures 2A et 2B illustrent un distributeur 2 configuré pour être installé dans le logement 12, entre le corps 1 et les organes rotatifs décrits plus avant dans la description. Le distributeur 2 est constitué d'une paroi latérale 20 de forme générale cylindrique d’axe X-X délimitant un logement interne 22. Le distributeur 2 est ouvert à ses deux extrémités, mais peut être fermé à l’une desdites extrémités, par exemple par une paroi de fond. La paroi latérale 20 présente des nervures axiales 220, 221 orientées parallèlement à l’axe X-X et qui s’étendent dans la longueur du distributeur 2. Ces nervures 220, 221 sont complémentaires de rainures 120, 121 de manière à assurer le positionnement du distributeur 2 dans le logement 12. Le contact entre la surface externe de la paroi 20 et de la paroi interne du logement 12 est préférentiellement un contact serré assurant une étanchéité au fluide.
[34] Selon un mode de réalisation, le distributeur 2 est une pièce monobloc. Il est préférentiellement réalisé dans un matériau souple, par exemple de type caoutchouc ou élastomère, de manière à former étanchéité au fluide entre le corps 1 et les organes rotatifs décrits plus avant dans la description.
[35] Dans les nervures 220 destinées à être logées dans les rainures 120, sont aménagées des premières ouvertures AO1 , BO1 , CO1 . Ces premières ouvertures AO1 , BO1 , CO1 débouchent d’une part dans le logement 22 et d’autre part sur la surface externe de la paroi latérale 20.
[36] Les premières ouvertures AO1 , BO1 , CO1 sont complémentaires des orifices A1 , B1 , C1 de la première série de sorte que lorsque le distributeur 2 est installé dans le corps 1 , l’orifice A1 débouche dans l’ouverture AO1 , l’orifice B1 débouche dans l’ouverture BO1 et l’orifice C1 débouche dans l’ouverture CO1 . La longueur des premières ouvertures AO1 , BO1 , CO1 est telle qu’elles s’étendent dans le premier étage et dans le deuxième étage comme expliqué plus avant dans la description. Les ouvertures AO1 , BO1 , CO1 sont distinctes les unes des autres.
[37] La configuration des premières ouvertures AO1 , BO1 , CO1 est telle qu’elles s’étendent dans le premier étage et dans le deuxième étage (mais pas dans le troisième étage) comme expliqué plus avant dans la description. Ainsi, les orifices A1 , B1 , C1 sont en communication fluidique avec le premier étage et avec le deuxième étage. Sur les figures 2A et 2B, les premières ouvertures AO1 , BO1 , CO1 s’étendent dans la longueur de la demi-partie inférieure du distributeur 2.
[38] Des deuxièmes ouvertures AO2, BO2, CO2 sont également aménagées dans les nervures 220. Ces deuxièmes ouvertures AO2, BO2, CO2 débouchent d’une part dans le logement 22 et d’autre part sur la surface externe de la paroi latérale 20. Les deuxièmes ouvertures AO2, BO2, CO2 sont distinctes les unes des autres et distinctes des premières ouvertures AO1 , BO1 , CO1 .
[39] Les deuxièmes ouvertures AO2, BO2, CO2 sont complémentaires des orifices A2, B2, C2 de la première série de sorte que lorsque le distributeur 2 est installé dans le corps 1 , l’orifice A2 débouche dans l’ouverture AO2, l’orifice B2 débouche dans l’ouverture BO2 et l’orifice C2 débouche dans l’ouverture CO2.
[40] La configuration des deuxièmes ouvertures AO2, BO2, CO2 est telle qu’elles s’étendent dans le troisième étage (mais pas dans le premier étage ni dans le deuxième étage) comme expliqué plus avant dans la description. Ainsi, les orifices A2, B2, C2 sont en communication fluidique avec le troisième étage. Sur les figures 2A et 2B, les deuxièmes ouvertures AO2, BO2, CO2 s’étendent dans la longueur de demie partie supérieure du distributeur 2.
[41] Dans la nervure 221 destinée à être logée dans la rainure 121 , est aménagée une ouverture DO qui débouchent dans le logement 22 et éventuellement sur la surface externe de la paroi latérale 20. Cette ouverture DO définit un canal ou conduit commun configuré pour mettre en communication fluidique les premier, deuxième et troisième étages du logement 12 comme expliqué plus avant dans la description. Sur les figures 2A et 2B, l’ouverture DO s’étend sur les trois étages, sensiblement dans toute la longueur du distributeur 2.
[42] En se rapportant aux figures 7 et 8, un couvercle d’étanchéité 7 ferme de manière étanche le logement 12.
[43] La vanne comporte en outre trois organes rotatifs distincts montés mobiles en rotation dans le logement 12, autour de l’axe X-X qui est l’axe de rotation commun. En usage, ces différents organes rotatifs prennent différentes positions angulaires. Plus spécifiquement, un premier organe rotatif 3 est installé au niveau du premier étage, un deuxième organe rotatif 4 est installé au niveau du deuxième étage, et un troisième organe rotatif 5 est installé au niveau du troisième étage. Les orifices A1 , B1 , C1 de la première série étant en communication fluidique avec le premier étage et avec le deuxième étage au travers des ouvertures AO1 , BO1 , CO1 , le premier organe 3 et le deuxième organe 4 sont adaptés pour contrôler la circulation de fluide entre les orifices de ladite première série. Et les orifices A2, B2, C2 de la deuxième série étant en communication fluidique avec le troisième étage au travers des ouvertures AO2, BO2, CO2, le troisième organe 5 est adapté pour contrôler la circulation de fluide entre les orifices de ladite deuxième série.
Premier organe rotatif [44] Le premier organe 3 est configuré de sorte à avoir des positions angulaires permettant de contrôler la circulation de fluide au niveau du premier étage, entre au moins deux orifices A1 , B1 , C1 de la première série et/ou entre au moins un orifice de ladite première série et le canal ou conduit commun DO. Le premier organe 3 est également avantageusement configuré de sorte à avoir au moins une position angulaire empêchant, au niveau du premier étage, toute circulation de fluide entre les différents orifices A1 , B1 , C1 de la première série et/ou toute circulation de fluide entre au moins un orifice de ladite première série et le canal ou conduit commun DO.
[45] Les figures 3A et 3B illustrent le premier organe 3 selon un mode préféré de réalisation. Cet organe 3 est constitué d'une cloison latérale 33 de forme générale cylindrique d’axe X-X et d'une paroi de fond 36. Son diamètre externe correspond à celui du logement 22. Il comprend deux cavités distinctes sans communication fluidique entre elles, respectivement 31 , 32, entourées par la cloison 33. Des cloisons internes 34 permettent d’isoler les deux cavités 31 , 32. Sur les figures 3A et 3B, les cloisons 34 s’étendent diagonalement en travers de l’organe 3, depuis une surface interne de la cloison 33 vers une partie centrale formant arbre de rotation 35.
[46] La cloison 33 comprend des ajours 331 , 332 complémentaires des premières ouvertures AO1 , BO1 , CO1 . Ces ajours débouchent d’une part dans les cavités 31 , 32 et d’autre part sur la surface externe de la cloison 33. Un ou plusieurs ajours 331 sont disposés au niveau de la première cavité 31 et un ou plusieurs ajours 332 sont disposés au niveau de la deuxième cavité 32. Sur les figures 3A et 3B, l’organe 3 présente quatre ajours 331 , 332 décalés de 90°, deux ajours 331 étant situés au niveau de la première cavité 31 et deux autres ajours 332 étant disposés au niveau de la deuxième cavité 32. D’autres configurations sont toutefois envisageables selon les modes de fonctionnement souhaités, un nombre supérieur ou inférieur d’ajours et/ou de portions pleines pouvant notamment être envisagé.
[47] Les bordures supérieures des cloisons 33, 34 et de l’arbre de rotation 35 sont avantageusement nervurées de façon à recevoir un joint (non représenté) assurant l’étanchéité des cavités 31 , 32 lorsque le premier organe 3 et le deuxième organe 4 sont assemblés. Deuxième organe rotatif
[48] Le deuxième organe 4 est configuré de sorte à avoir des positions angulaires permettant de contrôler la circulation de fluide au niveau du deuxième étage, entre au moins deux orifices A1 , B1 , C1 de la première série et/ou entre au moins un orifice de ladite première série et le canal ou conduit commun DO. Le deuxième organe 4 est également avantageusement configuré de sorte à avoir au moins une position angulaire empêchant, au niveau du deuxième étage, toute circulation de fluide entre les différents orifices A1 , B1 , C1 de la première série et/ou toute circulation de fluide entre au moins un orifice de ladite première série et le canal ou conduit commun DO.
[49] Les figures 4A, 4B et 4C illustrent le deuxième organe 4 selon un mode préféré de réalisation. Cet organe 4 est constitué d'une cloison latérale 43 de forme générale cylindrique d’axe X-X et d'une paroi de fond 46. Son diamètre externe correspond à celui du logement 22. Il comprend une cavité centrale 41 , de forme annulaire, entourée par la cloison 43. Une partie centrale formant arbre de rotation 45 est disposée au centre de la cavité 41 . En se rapportant à la figure 4C, l’arbre 45 présente un tenon 450 faisant saillie axialement depuis la paroi de fond 46 et comprenant une ou plusieurs cannelures. Ce tenon 450 est adapté pour venir en prise avec un logement complémentaire 350 aménagée dans l’arbre de rotation 35 du premier organe (figure 3A). Ainsi, lorsque le deuxième organe 4 est installé sur le premier organe 3, le tenon 450 s’emboîte dans le logement 350 de sorte que lesdits organes puissent être entraînés simultanément en rotation.
[50] La cloison 43 comprend des ajours 431 complémentaires des premières ouvertures AO1 , BO1 , CO1 . Ces ajours débouchent d’une part dans la cavité 41 et d’autre part sur la surface externe de la cloison 43. Sur les figures 4A, 4B et 4C, l’organe 4 présente six ajours 431 .
[51] La répartition des ajours 431 sur les figures 4A, 4B est la suivante (dans un sens horaire) : deux premiers ajours adjacents répartis sur 60°, une première portion pleine couvrant 30°, deux deuxièmes ajours adjacents répartis sur 60°, une deuxième portion pleine couvrant 30°, deux troisièmes ajours adjacents répartis sur 60°, une portion pleine couvrant 120° et située entre les troisièmes ajours et les premiers ajours. D’autres configurations sont toutefois envisageables selon les modes de fonctionnement souhaités, un nombre supérieur ou inférieur d’ajours et/ou de portions pleines pouvant notamment être envisagé.
[52] Les bordures supérieures de la cloison 43 et de l’arbre de rotation 45 sont avantageusement nervurées de façon à recevoir un joint (non représenté) assurant l’étanchéité de la cavité 41 lorsque le deuxième organe 4 et le troisième organe 5 sont assemblés.
Troisième organe rotatif
[53] Le troisième organe 5 est configuré de sorte à avoir des positions angulaires permettant de contrôler la circulation de fluide au niveau du troisième étage, entre au moins deux orifices A2, B2, C2 de la deuxième série et/ou entre au moins un orifice de ladite deuxième série et le canal ou conduit commun DO. Le troisième organe 5 peut également être configuré de sorte à avoir au moins une position angulaire empêchant, au niveau du troisième étage, toute circulation de fluide entre les différents orifices A2, B2, C2 de la deuxième série et/ou toute circulation de fluide entre au moins un orifice de ladite deuxième série et le canal ou conduit commun DO.
[54] Les figures 5A, 5B et 5C illustrent le troisième organe 5 selon un mode préféré de réalisation. Cet organe 5 est constitué d'une cloison latérale 53 de forme générale cylindrique d’axe X-X et d'une paroi de fond 56. Son diamètre externe correspondant à celui du logement 22. Il comprend une cavité centrale 51 , de forme annulaire, entourée par la cloison 53. Une partie centrale formant arbre de rotation 55 est disposée au centre de la cavité 51 . En se rapportant à la figure 5C, l’arbre 55 présente un logement 551 au niveau de la paroi de fond 56. Ce logement 551 est adapté pour venir en prise avec un tenon complémentaire 451 aménagée dans l’arbre de rotation 45 du deuxième organe (figure 4A) et comprenant une ou plusieurs cannelures. Ainsi, lorsque le troisième organe 5 est installé sur le deuxième organe 4, le tenon 451 s’emboîte dans le logement 551 de sorte que lesdits organes puissent être entraînés simultanément en rotation.
[55] La cloison 53 comprend des ajours 531 complémentaires des deuxièmes ouvertures AO1 , BO1 , CO1 . Ces ajours débouchent d’une part dans la cavité 51 et d’autre part sur la surface externe de la cloison 53. Sur les figures 5A, 5B et 5C, l’organe 5 présente onze ajours adjacents 531 répartis de manière homogène sur 330° et une portion pleine couvrant 30°. Un nombre supérieur ou inférieur d’ajours et/ou de portions pleines peut être envisagé.
[56] Les bordures supérieures de la cloison 53 et de l’arbre de rotation 55 sont avantageusement nervurées de façon à recevoir un joint (non représenté) assurant l’étanchéité entre le troisième organe 5 et un couvercle 6 (figure 6) venant obturer de manière étanche la cavité 51 . Le couvercle 6 présente un tenon 650 faisant saillie axialement et comprenant une ou plusieurs cannelures. Ce tenon 650 est adapté pour venir en prise avec un logement complémentaire 550 aménagée dans l’arbre de rotation 55 du troisième organe 5 (figure 5A)
[57] La figure 7 illustre la vanne assemblée. Les organes rotatifs 3, 4, 5 sont installés dans le logement 12, le distributeur 2 étant intégré dans ledit logement, entre le corps 1 et lesdits organes. Les organes 3, 4, 5 sont empilés selon l’axe X-X et définissent chacun un étage. Le tenon inférieur 450 du deuxième organe 4 s’emboîte dans le logement 350 du premier organe, le tenon supérieur 451 dudit deuxième organe s’emboîte dans le logement 551 du troisième organe 5 et le tenon 650 du couvercle 6 s’emboîte dans le logement 550 dudit troisième organe. Dans cette configuration, les organes 3, 4 et 5 sont solidarisés de manière à pouvoir être entraînés simultanément en rotation. Le maintien en position des organes entre eux et du couvercle 6 peut être assuré par des éléments de visserie. Les organes 3, 4 et 5 assemblés forment un noyau central.
[58] Un actionneur 8, de type moteur rotatif, assure la mise en rotation simultanée des organes 3, 4, 5, ces derniers ayant le même nombre de positions angulaires. Sur les figures 7 et 8, l’actionneur 8 est fixé sur le couvercle 7. Il comprend un arbre de rotation 80 en prise avec le couvercle 6 de manière à entraîner en rotation l’empilement des organes rotatifs 3, 4, 5. Selon un autre mode de rotation, l’arbre de rotation s’étend dans le logement 12 de manière à être en prise avec chacun des organes rotatifs 3, 4, 5.
Exemples de modes de fonctionnement de la vanne.
[59] Les figures 9A à 9J, illustrent schématiquement le fonctionnement de la vanne dans différentes positions angulaires des organes rotatifs 3, 4, 5. Dans ces exemples, la vanne 1 opère par rotation des organes rotatifs 3, 4, 5 (formant noyau central) à raison de 30° par rotation.
[60] Le tableau 1 ci-dessous, référencé en tant que [Table 1], synthétise les communications fluidiques entre les orifices de la première série A1 , B1 , C1 et/ou de la deuxième série A2, B2, C2 dans différentes positions angulaires. Un organe rotatif ou un étage est dit actif lorsqu’il est apte à être traversé par le fluide. Par exemple, dans l’exemple de la figure 9A, le premier organe 3 est dans une position angulaire où les portions pleines de la cloison 33 sont situées en vis-à- vis des ouvertures AO1 , BO1 , CO1 et du canal commun DO de sorte à empêcher la circulation de fluide entre les ajours dudit organe. Le premier organe 3 est donc inactif ainsi que le premier étage. A contrario, le deuxième organe 4 est dans une position angulaire où ses ajours sont situés en vis-à-vis des ouvertures BO1 , CO1 et du canal commun DO de manière à autoriser une circulation de fluide au travers dudit organe. Le deuxième organe 4 est donc actif ainsi que le deuxième étage. De même, le troisième organe 5 est dans une position angulaire où ses ajours sont situés en vis-à-vis des ouvertures AO2, BO2, CO2 et du canal commun DO de manière à autoriser une circulation de fluide au travers dudit organe. Le troisième organe 5 est donc également actif ainsi que le troisième étage. On notera dans cet exemple que la canal commun DO permet de mettre en communication fluidique le deuxième étage et le troisième étage.
[61] [Table 1]
Figure imgf000017_0001
Figure imgf000018_0001
62] [Table 1] illustre le grand nombre de combinaisons possibles de connexions fluidiques des orifices offert par la vanne 1 , en comparaison des vannes multivoies étagées de l’art antérieur. Chaque combinaison permet d’obtenir un mode de fonctionnement particulier, dont des exemples sont décrits plus avant dans la description.
[63] Dans les configurations des figures 9C, 9D, 9E, 9F et 9H, deux circuits de circulation de fluide distincts sont formés au travers de la vanne. Par exemple, dans la configuration de la figure 9C, un premier circuit circule entre les orifices A1 et C1 et un deuxième circuit circule entre les orifices B1 , A2, B2 et C2. Dans la configuration de la figure 9E, un premier circuit circule entre les orifices A1 , B1 et C1 et un deuxième circuit circule entre les orifices A2 et B2. On peut ainsi faire circuler dans un premier circuit un fluide d’une première nature (par exemple un liquide de chauffage à haute température) et dans le deuxième circuit un fluide d’une seconde nature (par exemple de l’air, ou un liquide réfrigérant). Dans le cas des figures 9D, 9E et 9H, le troisième étage reste isolé du premier étage et du deuxième étage. On peut alors mettre en communication fluidique les orifices A1 , B1 , C1 de la première série avec un premier circuit dans lequel circule un fluide d’une première nature et les orifices A2, B2, C2 de la deuxième série avec un deuxième circuit dans lequel circule un fluide d’une seconde nature.
[64] On comprend également qu’en modifiant la configuration d’un ou plusieurs des organes rotatifs 3, 4, 5, d’autres combinaisons de connexion fluidiques des orifices peuvent être obtenues. Dans l’exemple de la figure 10, les trois organes rotatifs ont la même configuration, notamment celle décrite en référence aux figures 3A et 3B. Le premier organe 3 est dans une position angulaire où les ajours d’une cavité sont situés en vis-à-vis de l’ouverture BO1 et du canal commun DO et où les ajours de l’autre cavité sont situés en vis-à-vis des ouvertures AO1 et CO1 . Le deuxième organe 4 est dans une position angulaire où ses portions pleines sont situées en vis-à-vis des ouvertures AO1 , BO1 , CO1 et du canal commun DO. Le troisième organe 5 est dans une position angulaire où ses ajours sont situés en vis-à-vis des ouvertures AO2, BO2, CO2 et du canal commun DO. Ainsi, les orifices A1 et C1 sont connectés fluidiquement par le premier organe 3. Les orifices A2 et B2 sont connectés fluidiquement par le troisième organe 5. Et les orifices B1 et C2 sont connectés fluidiquement par le premier organe 3 et le troisième organe 5 au travers du canal commun DO. Trois circuits de circulations distincts sont donc possibles, de sorte que trois fluides distincts peuvent circuler au travers de la vanne 1 .
[65] Les figures 11 à 13 illustrent un circuit de circulation de fluide dans une pompe à chaleur d’un véhicule automobile selon différents modes de fonctionnement. Ce circuit comprend un moteur 90, un pack de batteries électriques 91 , un radiateur 92 servant au chauffage (ou au refroidissement) de l’habitacle, un refroidisseur de climatisation 93, un élément de chauffage 94 (par exemple un radiateur de chauffage électrique ou un condenseur) et un radiateur- refroidisseur 95. Différentes pompes P1 , P2, P3 permettent de mettre ne circulation le fluide dans les différentes branches du circuit. Des vannes trois voies V1 , V2, V3, V4 et V5 permettent de contrôler la circulation dans les différentes branches.
[66] Sur la figure 11 , les vannes V1 , V2, V3 et V5 sont dans des positions permettant de mettre en parallèle les branches comprenant le moteur 90, les batteries 91 et le radiateur-refroidisseur 95. La position de la vanne V2 permet également d’isoler la branche comprenant le refroidisseur 93. La position des vannes V4 et V5 permettent de former un circuit indépendant comprenant le radiateur92 et l’élément de chauffage 94. Les pompes P1 et P3 sont activées et la pompe P2 désactivée. Dans cette configuration, le moteur 90 et les batteries
91 sont refroidis par un fluide réfrigérant circulant au travers du radiateur- refroidisseur 95. Et le chauffage de l’habitacle est réalisé au moyen du radiateur
92 dans lequel circule un fluide de chauffage chauffé par l’élément de chauffage 94. [67] Sur la figure 12, les vannes V1 , V2, V3, V4 et V5 sont dans des positions permettant de former un premier circuit indépendant comprenant le moteur 90 et les batteries 91 et un deuxième circuit indépendant comprenant le radiateur 92 et l’élément de chauffage 94. Les pompes P1 et P3 sont activées et la pompe P2 désactivée. Dans cette configuration, les batteries 91 sont chauffées par un fluide de chauffage circulant au travers du moteur 90. Et le chauffage de l’habitacle est réalisé au moyen du radiateur 92 dans lequel circule un fluide de chauffage chauffé par l’élément de chauffage 94.
[68] Sur la figure 13, les vannes V1 , V2, V3, V4 et V5 sont dans des positions permettant de former un premier circuit indépendant comprenant le moteur 90, les batteries 91 et le refroidisseur 93, et un deuxième circuit indépendant comprenant le radiateur 92, l’élément de chauffage 94 et le radiateur 95. Les pompes P1 , P2 et P3 sont activées. Dans cette configuration, les batteries 91 et le moteur 90 sont refroidis par un fluide circulant au travers du refroidisseur 93. Et le chauffage de l’habitacle est réalisé au moyen du radiateur 92 dans lequel circule un fluide de chauffage chauffé par l’élément de chauffage 94, une partie de l’énergie thermique étant rejetée à l’extérieur du véhicule au moyen du radiateur 95.
[69] Dans ces exemples, cinq vannes trois voies V1 -V5 sont nécessaires pour former les circuits de circulation selon les modes de fonctionnement souhaités. La vanne selon l’invention permet de remplacer au moins les quatre vannes trois voies V1 -V4 par une seule vanne, réduisant de fait l’encombrement et simplifiant le montage.
[70] Les figures 14, 15 et 16 illustrent des circuits analogues aux figures 11 , 12 et 13, mais dans lesquels les vannes trois voies V1 -V4 sont remplacées par une vanne conforme à l’invention. Les modes de fonctionnement des figures 14, 15 et 16 correspondent respectivement à ceux des figures 11 , 12 et 13. Les orifices B1 et C1 de la première série sont en connexion fluidique avec un premier circuit PC1 et les orifices de la deuxième série A2, B2, C2 sont en connexion fluidique avec un deuxième circuit PC2. Des fluides de même nature ou de nature distincte peuvent circuler dans les circuits PC1 et PC2. La vanne trois voies V5 permet de mettre en communication fluidique le premier et deuxième circuit et/ou de mettre en communication fluidique l’orifice A1 de la première série avec le premier circuit PC1 ou avec le deuxième circuit PC2.
[71 ] Sur la figure 14, la vanne est dans la position de la figure 9F. Les orifices B1 et C1 sont en communication fluidique au travers de l’organe rotatif 3 ; et les orifices A1 , A2, B2 et C2 sont en communication fluidique au travers des organes rotatifs 3 et 5 et du canal commun DO. La vanne V5 est dans une position où ses voies a et c sont ouvertes et la voie b fermée. Les pompes P1 et P3 sont activées. La pompe P2 est désactivée de manière à bloquer le passage au travers de l’orifice C2 de la vanne. Dans cette configuration analogue à celle de la figure 11 , le moteur 90 et les batteries 91 sont refroidis par un fluide réfrigérant circulant au travers du radiateur-refroidisseur 95. Et le chauffage de l’habitacle est réalisé au moyen du radiateur 92 dans lequel circule un fluide de chauffage chauffé par l’élément de chauffage 94.
[72] Sur la figure 15, la vanne est dans la position de la figure 9E. Les orifices A1 , B1 et C1 sont en communication fluidique au travers de l’organe rotatif 4 ; et les orifices A2 et B2 sont en communication fluidique au travers de l’organe rotatif 5. La vanne V5 est dans une position où ses voies a, b et c sont fermées. La voie c étant fermée, le passage au travers de l’orifice A1 de la vanne est bloqué. Les pompes P1 et P3 sont activées et la pompe P2 désactivée. Dans cette configuration analogue à celle de la figure 12, les batteries 91 sont chauffées par un fluide de chauffage circulant au travers du moteur 90. Et le chauffage de l’habitacle est réalisé au moyen du radiateur 92 dans lequel circule un fluide de chauffage chauffé par l’élément de chauffage 94.
[73] Sur la figure 16, la vanne est dans la position de la figure 9D. Les orifices A1 , B1 et C1 sont en communication fluidique au travers de l’organe rotatif 4 ; et les orifices A2, B2 et C2 sont en communication fluidique au travers de l’organe rotatif 5. La vanne V5 est dans une position où ses voies b et c sont ouvertes et la voie a fermée. Les pompes P1 , P2 et P3 sont activées. Dans cette configuration analogue à celle de la figure 13, les batteries 91 et le moteur 90 sont refroidis par un fluide circulant au travers du refroidisseur 93. Et le chauffage de l’habitacle est réalisé au moyen du radiateur 92 dans lequel circule un fluide de chauffage chauffé par l’élément de chauffage 94, une partie de l’énergie thermique étant rejetée à l’extérieur du véhicule au moyen du radiateur- refroidisseur 95.
[74] On comprendra que d’autres modes de fonctionnement peuvent être envisagés avec d’autres circuits de circulation de fluide.
[75] On notera également que les pompes P1 , P2, P3 et la vanne V5 forment des dispositifs de régulation de la circulation du fluide permettant de bloquer ou autoriser la circulation du fluide depuis ou vers un ou plusieurs orifices de la première série et/ou de la deuxième série. D’autres dispositifs de régulation peuvent être installés dans le premier circuit PC1 et/ou le deuxième circuit PC2 selon les besoins.
[76] Par exemple, sur la figure 17, la vanne est dans la position de la figure 9E. Les orifices A1 , B1 et C1 sont en communication fluidique au travers de l’organe rotatif 4 ; et les orifices A2 et B2 sont en communication fluidique au travers de l’organe rotatif 5. La vanne V5 est dans une position où ses voies b et c sont ouvertes et la voie a fermée. La pompe P1 est activée et la pompe P2 désactivée. La pompe P3 est également désactivée de manière à bloquer le passage au travers de l’orifice C1 de la vanne. Une pompe P4 est installée au niveau du radiateur-refroidisseur 95, laquelle pompe est activée. Dans cette configuration, les batteries 91 sont chauffées par un fluide de chauffage circulant au travers du moteur 90. Et le refroidissement de l’habitacle est réalisé au moyen du radiateur 92 dans lequel circule un fluide de refroidissement refroidi par le radiateur-refroidisseur 95.
[77] Selon un mode de réalisation, la vanne V5 est intégrée dans le corps de vanne 1 . La vanne présente alors une troisième série d’orifices d’entrée et/ou de sortie de fluide débouchant d’une part dans le logement 12 et d’autre part sur une surface externe du corps 1 . Un quatrième organe rotatif est monté mobile en rotation dans le logement 12 autour de l’axe X-X et installé à un quatrième étage. Les orifices de la troisième série sont en communication fluidique avec le quatrième étage de sorte que le quatrième organe rotatif est adapté pour contrôler la circulation de fluide entre les orifices de ladite troisième série. Un actionneur, distinct de l’actionneur 8 précité, assure la mise en rotation du quatrième organe rotatif. [78] L’agencement des différents éléments et/ou moyens et/ou étapes de l’invention, dans les modes de réalisation décrits ci-dessus, ne doit pas être compris comme exigeant un tel agencement dans toutes les implémentations. En tout état de cause, on comprendra que diverses modifications peuvent être apportées à ces éléments et/ou moyens et/ou étapes, sans s'écarter de l'esprit et de la portée de l’invention. En particulier :
- La vanne peut comporter davantage d’étages, par exemple trois, quatre ou cinq étages, chacun desdits étages étant associé à un organe rotatif.
- Les rainures 120, 121 et les nervures 220, 221 ne sont pas essentielles, les parois latérales 10 et 20 pouvant en être dépourvues.
- Les orifices A1 , B1 , C1 de la première série et/ou les orifices A2, B2, C2 de la deuxième série ne sont pas nécessairement positionnés à 90° les uns des autres.
- La vanne peut être dépourvue de distributeur 2. Auquel cas, l’étanchéité au fluide peut par exemple être réalisée par des joints aménagés dans le logement 12 et/ou sur les organes rotatifs 3, 4, 5.
- En l’absence de distributeur 2, les premières ouvertures AO1 , BO1 , CO1 et/ou les deuxièmes ouvertures AO2, BO2, CO2 peuvent être directement réalisées dans la paroi interne du logement 12, notamment au niveau des rainures 120, par exemple par usinage ou moulage. C’est dans ce cas la conformation de la paroi interne du logement 12 qui assure la fonction de distributeur.
- La vanne peut ne présenter qu’un seul distributeur installé au niveau du premier et du deuxième étage entre le corps 1 et les organes rotatifs 3 et 4, la distribution au niveau du troisième étage étant assuré par la conformation de la paroi interne du logement 12. Selon une autre variante, le distributeur n’est installé qu’au niveau du troisième étage entre le corps 1 et l’organe rotatif 5, la distribution au niveau du premier étage et du deuxième étage étant assurée par la conformation de la paroi interne du logement 12. Selon un autre mode de réalisation, la vanne comprend un distributeur au niveau du premier étage et du deuxième étage et un autre distributeur au niveau du troisième étage. Selon encore un autre mode de réalisation, la vanne comprend un distributeur distinct à chaque étage.
- Les organes 3, 4, 5 peuvent avoir d’autre configuration, chaque organe étant configuré selon des modes de fonctionnement souhaités. [79] En outre, une ou plusieurs caractéristiques exposées seulement dans un mode de réalisation peuvent être combinées avec une ou plusieurs autres caractéristiques exposées seulement dans un autre mode de réalisation. De même, une ou plusieurs caractéristiques exposées seulement dans un mode de réalisation peuvent être généralisées aux autres modes de réalisation, même si ce ou ces caractéristiques sont décrites seulement en combinaison avec d’autres caractéristiques.

Claims

Revendications
[Revendication 1] Vanne multivoie comprenant :
- un corps de vanne (1 ) présentant un logement interne (12),
- une première série d’orifices d’entrée et/ou de sortie de fluide (A1 , B1 , C1 ) et une deuxième série d’orifices d’entrée et/ou de sortie de fluide (A2, B2, C2) débouchant d’une part dans le logement (12) et d’autre part sur une surface externe du corps (1 ), à des étages distincts l'un de l'autre et situés dans des plans parallèles,
- au moins un organe rotatif monté mobile en rotation dans le logement (12), autour d’un axe de rotation (X-X) normal aux plans, de manière à contrôler la circulation de fluide entre lesdits orifices, caractérisée en ce que :
- la vanne comprend un premier organe rotatif (3), un deuxième organe rotatif (4) et un troisième organe rotatif (5), lesquels organes sont distincts et montés mobiles en rotation dans le logement (12) autour de l’axe de rotation (X-X) et installés respectivement à un premier étage, à un deuxième étage et à un troisième étage,
- les orifices (A1 , B1 , C1 ) de la première série sont en communication fluidique avec le premier étage et avec le deuxième étage de sorte que le premier organe rotatif (3) et le deuxième organe rotatif (4) sont adaptés pour contrôler la circulation de fluide entre les orifices de ladite première série,
- les orifices (A2, B2, C2) de la deuxième série sont en communication fluidique avec le troisième étage de sorte que le troisième organe rotatif (5) est adapté pour contrôler la circulation de fluide entre les orifices de ladite deuxième série,
- un canal ou conduit commun (DO) est configuré pour mettre en communication fluidique les premier, deuxième et troisième étages du logement (12) de sorte que les organes rotatif (3, 4, 5) sont aptes à contrôler la circulation de fluide entre les orifices (A1 , B1 , C1 ) de la première série et les orifices (A2, B2, C2) de la deuxième série au travers dudit canal ou conduit commun.
[Revendication 2] Vanne selon la revendication 1 , dans laquelle un distributeur (2) est intégré dans le logement (12), entre le corps de vanne (1 ) et au moins les premier et deuxième organes rotatifs (3, 4), lequel distributeur comporte des premières ouvertures (AO1 , BO1 , CO1 ) complémentaires des orifices (A1 , B1 , C1 ) de la première série, lesquelles premières ouvertures s’étendent dans le premier étage et dans le deuxième étage dudit logement.
[Revendication 3] Vanne selon l’une des revendications 1 ou 2, dans laquelle un distributeur (2) est intégré dans le logement (12), entre le corps de vanne (1 ) et au moins le troisième organe rotatif (5), lequel distributeur comporte des deuxièmes ouvertures (AO2, BO2, CO2) complémentaires des orifices (A2, B2, C2) de la deuxième série, lesquelles deuxièmes ouvertures s’étendent dans le troisième étage dudit logement.
[Revendication 4] Vanne selon l’une des revendications 1 à 3, dans laquelle un distributeur (2) est intégré dans le logement (12), entre le corps de vanne (1 ) et les trois organes rotatifs (3, 4, 5), le canal ou conduit commun (DO) étant aménagé dans ledit distributeur.
[Revendication 5] Vanne selon les revendications 2, 3 et 4, dans laquelle :
- le distributeur (2) est une pièce monobloc,
- les premières (AO1 , BO1 , CO1 ) et deuxièmes (AO2, BO2, CO2) ouvertures sont aménagées dans une paroi (20) dudit distributeur,
- le canal ou conduit commun (DO) se présente sous la forme d’une ouverture aménagée dans une paroi (20) dudit distributeur, laquelle ouverture s’étend dans le premier étage, dans le deuxième étage et dans le troisième étage du logement (12).
[Revendication 6] Vanne selon l’une des revendications précédentes, dans laquelle le premier organe rotatif (3) et le deuxième organe rotatif (4) sont configurés de sorte à avoir des positions angulaires autorisant, au niveau du premier étage une circulation de fluide entre au moins deux orifices (A1 , B1 , C1 ) de la première série et/ou entre au moins un orifice de ladite première série et le canal ou conduit commun (DO).
[Revendication 7] Vanne selon l’une des revendications précédentes, dans laquelle le premier organe rotatif (3) et le deuxième organe rotatif (4) sont configurés de sorte à avoir au moins une position angulaire empêchant toute circulation de fluide dans le canal ou conduit commun (DO).
[Revendication 8] Vanne selon l’une des revendications précédentes prises en combinaison avec la revendication 2, dans laquelle le premier organe rotatif (3) présente deux cavités (31 , 32) distinctes sans communication fluidique entre lesdites cavités, lesquelles cavités sont entourées par une cloison (33), ladite cloison comprenant quatre ajours (331 , 332) disposés à 90° complémentaires des premières ouvertures (AO1 , BO1 , CO1 ) et du canal ou conduit commun (DO), deux ajours (331 ) étant disposés au niveau de la première cavité (31 ) et deux ajours (332) étant disposés au niveau de la deuxième cavité (32).
[Revendication 9] Vanne selon l’une des revendications précédentes, dans laquelle le deuxième organe rotatif (4) présente une cavité centrale (41 ) entourée par une cloison (43), ladite cloison comprenant deux premiers ajours adjacents répartis sur 60°, une première portion pleine couvrant 30°, deux deuxièmes ajours adjacents répartis sur 60°, une deuxième portion pleine couvrant 30°, deux troisièmes ajours adjacents répartis sur 60°, une portion pleine couvrant 120° et située entre les troisièmes ajours et les premiers ajours, lesquels ajours sont complémentaires des premières ouvertures (AO1 , BO1 , CO1 ) et du canal ou conduit commun (DO).
[Revendication 10] Vanne selon l’une des revendications précédentes, dans laquelle le troisième organe rotatif (3) est configuré de sorte à avoir des positions angulaires autorisant, au niveau du troisième étage, une circulation de fluide entre au moins deux orifices (A2, B2, C2) de la deuxième série et/ou entre au moins un orifice de ladite deuxième série et le canal ou conduit commun (DO).
[Revendication 11] Vanne selon l’une des revendications précédentes, dans laquelle le troisième organe rotatif (5) présente une cavité centrale (51 ) entourée par une cloison (53), ladite cloison comprenant onze ajours adjacents (531 ) répartis de manière homogène sur 330° et une portion pleine couvrant 30°, lesquels ajours sont complémentaires des orifices (A2, B2, C2) de la deuxième série et du canal ou conduit commun (DO).
[Revendication 12] Vanne selon l’une des revendications précédentes, dans laquelle un actionneur (8) assure la mise en rotation simultanée du premier organe rotatif (3), du deuxième organe rotatif (4) et du troisième organe rotatif (5).
[Revendication 13] Système de pompe à chaleur comprenant un radiateur (92), un premier circuit (PC1) de circulation de fluide et un deuxième circuit de circulation de fluide (PC2), caractérisé en ce que le premier circuit (PC1 ) et le deuxième circuit (PC2) sont connectés au niveau d’une vanne multivoie conforme à l’une des revendications précédentes, des orifices (B1 , C1 ) de la première série étant en connexion fluidique avec le premier circuit (PC1) et des orifices (A2, B2, C2) de la deuxième série étant en connexion fluidique avec le deuxième circuit (PC2).
[Revendication 14] Système selon la revendication 13, dans lequel le premier circuit (PC1) et/ou le deuxième circuit (PC2) comprennent un ou plusieurs dispositifs de régulation de la circulation du fluide (V5, P1 , P2, P3), ledit ou lesdits dispositifs étant installés de manière à bloquer ou autoriser la circulation du fluide depuis ou vers un ou plusieurs orifices de la première série et/ou de la deuxième série.
[Revendication 15] Véhicule automobile comprenant un système de pompe à chaleur configurée pour permettre le refroidissement et/ou le réchauffement de l’habitacle du véhicule et/ou d’éléments dudit véhicule, caractérisé en ce que le système de pompe à chaleur est conforme à l’une des revendications 13 ou 14.
PCT/EP2023/081906 2022-11-28 2023-11-15 Vanne multivoie WO2024115114A1 (fr)

Applications Claiming Priority (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FRFR2212382 2022-11-28

Publications (1)

Publication Number Publication Date
WO2024115114A1 true WO2024115114A1 (fr) 2024-06-06

Family

ID=

Similar Documents

Publication Publication Date Title
EP2753481B1 (fr) Dispositif de chauffage electrique pour vehicule automobile, et appareil de chauffage et/ou de climatisation associe
WO2006010806A1 (fr) Vanne de commande pour un cicuit de circulation de fluide
EP3423770B1 (fr) Reservoir de matériau a changement de phase muni d'un tube de remplissage dudit réservoir, pour un échangeur de chaleur d'une installation de conditionnement d'air d'un véhicule automobile
WO2021123550A1 (fr) Dispositif de régulation thermique et procédé d'assemblage correspondant
EP2118608A1 (fr) Echangeur de chaleur et ensemble intégré incorporant un tel échangeur
EP4121711B1 (fr) Dispositif de régulation thermique d'au moins un composant électronique
WO2024115114A1 (fr) Vanne multivoie
WO2008053089A1 (fr) Vanne thermostatique multivoies pour la distribution selective et la regulation de debit d'un liquide de refroidissement dans un circuit de refroidissement d'un moteur de vehicule automobile
FR3068773B1 (fr) Dispositif de regulation thermique de modules de batterie
WO2013034270A1 (fr) Dispositif de chauffage electrique pour vehicule automobile, et appareil de chauffage et/ou de climatisation associe
WO2024074272A1 (fr) Vanne multivoie pour un circuit de fluide
WO2003006856A1 (fr) Vanne de commande
WO2021123559A1 (fr) Dispositif d'échange thermique pour des composants électriques et/ou électroniques
EP3482148B1 (fr) Échangeur thermique et véhicule comprenant cet échangeur
FR3098289A1 (fr) Raccordement entre un circuit fluidique d'un systeme d’echange fluidique et un echangeur thermique de refroidissement d'une reserve d'energie electrique equipant un vehicule.
FR3052199A1 (fr) Pompe de circulation trois voies a obstruction commandee
FR3119656A1 (fr) Distributeur hydraulique rotatif a fabrication simplifiée
FR3141516A1 (fr) Bloc de connexion pour échangeur thermique et dispositif de refroidissement les comportant
WO2023217820A1 (fr) Module de refroidissement, notamment pour un véhicule
WO2022268583A1 (fr) Système électronique comprenant au moins un composant électrique et/ou électronique et un dispositif de régulation thermique
WO2024028092A2 (fr) Dispositif de regulation thermique pour le refroidissement d'organes de stockage d'energie electrique
WO2024115372A1 (fr) Valve de contrôle pour circuit de traitement thermique
WO2023161096A1 (fr) Module de refroidissement, notamment pour un véhicule
WO2023217821A1 (fr) Module multifonction fluidique, notamment pour un véhicule
EP3857157A1 (fr) Dispositif de gestion thermique d'un dispositif de stockage électrique pour véhicule automobile