WO2016124826A1 - Dispositif chirurgical pour realiser un orifice en milieu opaque mou - Google Patents

Dispositif chirurgical pour realiser un orifice en milieu opaque mou Download PDF

Info

Publication number
WO2016124826A1
WO2016124826A1 PCT/FR2016/000010 FR2016000010W WO2016124826A1 WO 2016124826 A1 WO2016124826 A1 WO 2016124826A1 FR 2016000010 W FR2016000010 W FR 2016000010W WO 2016124826 A1 WO2016124826 A1 WO 2016124826A1
Authority
WO
WIPO (PCT)
Prior art keywords
drill rod
opening
longitudinal
orifice
pin
Prior art date
Application number
PCT/FR2016/000010
Other languages
English (en)
Inventor
Xavier Renard
Original Assignee
Xavier Renard
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by Xavier Renard filed Critical Xavier Renard
Priority to EP16708710.5A priority Critical patent/EP3253307A1/fr
Publication of WO2016124826A1 publication Critical patent/WO2016124826A1/fr

Links

Classifications

    • AHUMAN NECESSITIES
    • A61MEDICAL OR VETERINARY SCIENCE; HYGIENE
    • A61BDIAGNOSIS; SURGERY; IDENTIFICATION
    • A61B17/00Surgical instruments, devices or methods, e.g. tourniquets
    • A61B17/32Surgical cutting instruments
    • AHUMAN NECESSITIES
    • A61MEDICAL OR VETERINARY SCIENCE; HYGIENE
    • A61BDIAGNOSIS; SURGERY; IDENTIFICATION
    • A61B17/00Surgical instruments, devices or methods, e.g. tourniquets
    • A61B17/32Surgical cutting instruments
    • A61B17/3205Excision instruments
    • A61B17/32053Punch like cutting instruments, e.g. using a cylindrical or oval knife
    • AHUMAN NECESSITIES
    • A61MEDICAL OR VETERINARY SCIENCE; HYGIENE
    • A61BDIAGNOSIS; SURGERY; IDENTIFICATION
    • A61B17/00Surgical instruments, devices or methods, e.g. tourniquets
    • A61B17/34Trocars; Puncturing needles
    • A61B17/3417Details of tips or shafts, e.g. grooves, expandable, bendable; Multiple coaxial sliding cannulas, e.g. for dilating

Landscapes

  • Health & Medical Sciences (AREA)
  • Surgery (AREA)
  • Life Sciences & Earth Sciences (AREA)
  • Biomedical Technology (AREA)
  • Nuclear Medicine, Radiotherapy & Molecular Imaging (AREA)
  • Engineering & Computer Science (AREA)
  • Heart & Thoracic Surgery (AREA)
  • Medical Informatics (AREA)
  • Molecular Biology (AREA)
  • Animal Behavior & Ethology (AREA)
  • General Health & Medical Sciences (AREA)
  • Public Health (AREA)
  • Veterinary Medicine (AREA)
  • Pathology (AREA)
  • Surgical Instruments (AREA)

Abstract

La présente invention concerne les dispositifs chirurgicaux pour réaliser un orifice (1) dans une paroi (2) située dans un milieu opaque mou (3) et le localiser dans le but d'effectuer, au moins au niveau de cet orifice, une intervention donnée. Le dispositif selon l'invention est essentiellement caractérisé par le fait qu'il comporte une tige perceuse cylindrique (010) définie suivant un axe longitudinal et ayant une section transversale d'une valeur donnée, une broche mince cylindrique (12), une rainure longitudinale (20) réalisée dans la tige perceuse (10) sensiblement parallèlement à l'axe longitudinal et débouchant sur la surface latérale (24) de la tige perceuse (10) par une ouverture longitudinale (200), la rainure longitudinale (20) étant réalisée pour que sa profondeur et la largeur de l'ouverture longitudinale soient déterminées de façon que, lorsque la broche coulisse le long de cette rainure, cette broche ne repose que sur les deux bords (200-1), (200-2) de l'ouverture (200).

Description

DISPOSITIF CHIRURGICAL POUR REALISER UN ORIFICE
EN MILIEU OPAQUE MOU
La présente invention concerne les dispositifs chirurgicaux pour réaliser et localiser un orifice dans une paroi située dans un milieu opaque mou dans le but d'effectuer, au moins au niveau du dit orifice, une intervention chirurgicale donnée.
Dans de nombreux cas d'opérations chirurgicales, il est nécessaire de réaliser un orifice dans une paroi située dans un milieu opaque mou d'un corps vivant et de le localiser dans le but d'effectuer, au moins au niveau de cet orifice, une intervention chirurgicale, par exemple la réduction d'une fracture, la consolidation d'un milieu osseux, etc.
En effet, pour intervenir, pour quelque raison que ce soit, au niveau d'un orifice réalisé dans une paroi située dans un milieu opaque mou, il faut retrouver l'emplacement de cet orifice. Pour ce faire, s'il n'est pas possible ou raisonnable d'utiliser des moyens très complexes et onéreux comme, par exemple, la radiographie ou une autre analyse de ce type, le praticien est obligé de procéder par tâtonnements avec tout moyen compatible avec la nature du milieu opaque et la forme de l'orifice. Il peut notamment utiliser un dispositif comme celui qui est décrit et illustré dans le FR 2 911 804.
Le dispositif décrit dans ce document comporte une tige perceuse oblongue ayant une section transversale d'une valeur donnée, une broche mince cylindrique ayant une section transversale d'une valeur inférieure à celle de la section transversale de la tige perceuse, et une percée réalisée longitudinalement dans la tige perceuse, la percée ayant une section transversale d'une forme sensiblement complémentaire d'au moins une partie de celle de la broche mince pour que cette dernière soit apte à y être guidée par glissement.
Bien que ce dispositif donne entière satisfaction, la présente invention a pour but d'en réaliser un perfectionnement, notamment pour favoriser le glissement de la broche mince par rapport à la tige perceuse et pour faciliter encore plus son utilisation par les chirurgiens. Plus précisément, la présente invention a pour objet un dispositif chirurgical pour réaliser un orifice dans une paroi située dans un milieu opaque mou et le localiser dans le but d'effectuer, au moins au niveau de cet orifice, une intervention donnée, ayant les caractéristiques listées notamment dans les revendications 1 ou 2 annexées.
D'autres caractéristiques et avantages de l'invention apparaîtront au cours de la description suivante donnée en regard des dessins annexés à titre illustratif mais nullement limitatif, dans lesquels :
Les figures 1 à 3 représentent trois vues schématiques illustrant la mise en œuvre du dispositif chirurgical selon l'art antérieur décrit dans le FR 2 911 804 pour réaliser en le localisant un orifice dans une paroi située dans un milieu opaque mou dans le but d'effectuer, au moins au niveau de l'orifice, une intervention chirurgicale donnée, quand cette paroi est en un matériau relativement dur et/ou rigide et/ou friable, et
Les figures 4 et 5 représentent deux vues illustrant le mode de réalisation préféré du dispositif perfectionné selon l'invention, la figure 4 étant une vue de face et la figure 5 étant une vue en coupe transversale référencée V-V sur la figure 4.
Il est tout d'abord précisé que si, dans la présente description, l'adverbe "sensiblement" est associé à un qualificatif d'un moyen donné, ce qualificatif doit être compris au sens strict ou approché, et que le terme "cylindrique" utilisé dans la présente description doit s'entendre au sens mathématique, c'est-à-dire pour qualifier toute forme engendrée par une génératrice- se déplaçant parallèlement à elle-même en s'appuyant sur une directrice de forme quelconque, et que donc, si cette directrice est un cercle et que la génératrice est perpendiculaire au plan du cercle, le cylindre sera dit "de révolution".
La présente invention concerne un dispositif chirurgical pour réaliser un orifice 1 dans une paroi 2 située dans un milieu opaque mou 3 et le localiser dans le but d'effectuer, au moins au niveau de cet orifice, une intervention médicale donnée.
Il est tout d'abord précisé que, par milieu opaque mou 3 -au sens de la présente description, on entend un milieu de toute nature non transparent aux rayonnements visibles, comme un corps fluide ou semi-fluide, élastique, ou semi-élastique, etc., comme la peau, les muscles, etc., et qui, après qu'il ait été percé, se referme sur lui-même.
Ceci ayant été précisé, le dispositif comme celui décrit dans le document antérieur référencé ci-avant permet d'effectuer les opérations définies ci-dessous.
L'une de ces opérations est la réalisation de l'orifice 1 dans la paroi 2 au moyen d'une tige perceuse 10 après que cette tige perceuse ait traversé le milieu opaque mou 3 et atteint la paroi 2.
Une autre opération consiste à effectuer le montage d'au moins une broche mince 12 en coopération avec la tige perceuse 10, par glissement réciproque dans une percée longitudinale 20 réalisée dans la tige perceuse, pour qu'une première extrémité 14 de la broche mince 12 soit située dans au moins une partie de l'orifice 1 et que son autre extrémité 16 soit située en dehors du milieu opaque mou, c'est-à-dire dans l'espace extérieur 30 délimité par la face 17 du milieu opaque 3 opposée à sa face 18 qui est en regard de la paroi 2, figurel . Dans les figures 1 à 4, la face 18 est représentée au contact de la paroi 2.
Une autre opération consiste à maintenir la broche mince 12 de façon que sa première extrémité 14 demeure dans l'orifice 1 quand, par glissement de la tige perceuse 10 par rapport à la broche mince 12, figure 2, la tige perceuse 10 est retirée de l'orifice 1 qu'elle a réalisé.
Il est souligné que, par glissement au sens de la présente description, on entend au moins une translation suivant l'axe longitudinal aussi bien de la tige perceuse 10 que de la broche mince 12 qui peut être combinée à au moins un autre mouvement comme par exemple une rotation autour de ces axes longitudinaux.
La dernière opération consiste à réaliser l'intervention donnée au niveau de l'orifice 1 en se guidant le long de la broche mince 12, figure 3.
Pour la mise en œuvre des deux premières opérations, la broche mince 12 peut être glissée le long de la tige perceuse 10 après la réalisation de l'orifice au moyen de la tige perceuse, et avant que cette dernière ne soit retirée de l'orifice 1. Mais la mise en œuvre de ces deux premières opérations peut aussi s'effectuer de la façon suivante : la broche mince 12 est glissée le long de la tige perceuse 10, puis l'orifice 1 est réalisé avec la tige perceuse 10 portant la broche mince 12, et enfin la tige perceuse est retirée de l'orifice 1 en laissant en place la broche mince 12 de façon que sa première extrémité 14 plonge dans l'orifice 1.
Dans les deux cas de mise en œuvre ci-dessus, la broche mince 12 sera positionnée le long de la tige perceuse 10 de façon que sa première extrémité 14 soit située dans au moins une partie de l'orifice 1 lorsqu'il aura été réalisé. Le second mode de mise en œuvre est cependant préférable car, en positionnant la première extrémité 14 de la broche mince à proximité de la pointe perçante 19 de la tige perceuse 10 avant la réalisation de l'orifice 1 , il est certain que cette première extrémité 14 plongera dans cet orifice.
Le perfectionnement selon l'invention apporté à ce dispositif consiste en ce qu'il comporte, comme mentionné ci-dessus, une tige perceuse 10 cylindrique avantageusement de révolution définie suivant un axe longitudinal 11 et ayant une section transversale d'une valeur donnée, une broche mince cylindrique 12 avantageusement de révolution et une rainure longitudinale 20 réalisée dans la tige perceuse 10 sensiblement parallèlement à l'axe longitudinal 11 et débouchant sur la surface latérale 24 de la tige perceuse 10 par une ouverture longitudinale 200.
Selon ce perfectionnement, la rainure longitudinale 20 est réalisée, figures 4 et 5, de façon que sa profondeur et la largeur de l'ouverture longitudinale 200 soient déterminées pour que, lorsque la broche mince 12 coulisse le long de la rainure, cette broche ne repose que sur les deux bords 200-1 , 200-2 de l'ouverture longitudinale 200, ces deux bords constituant des rails de guidage à faible frottement pour la broche mince lors de son glissement par rapport eux.
Plus précisément, le dispositif comporte une tige perceuse cylindrique avantageusement de révolution 10 définie suivant un axe longitudinal 11 et ayant une section transversale d'une valeur donnée, une broche mince cylindrique 12 d'axe 22 et d'un rayon de valeur Ray ayant une section transversale d'une valeur inférieure à celle de la section transversale de la tige perceuse 10, et une rainure longitudinale 20 de forme sensiblement cylindrique réalisée dans la tige perceuse 10 sensiblement parallèlement à l'axe longitudinal 11 et débouchant sur la surface latérale 24 de la tige perceuse 10 par une ouverture longitudinale 200 d'une largeur de valeur Val inférieure au double de Ray.
De plus, cette rainure longitudinale 20 est réalisée pour avoir une profondeur supérieure à la différence entre (i) la valeur Ray, et (ii) la valeur de la différence entre la valeur Ray et la valeur de la distance entre l'axe 22 de la broche 12 et une corde de la section circulaire de cette broche ayant une longueur de valeur Val, de façon que, en coulissant le long de la rainure, la broche ne repose que sur les deux arêtes 200-1 , 200-2 définies par les bords communs de cette rainure et de la surface latérale cylindrique de la tige perceuse 10.
Il est en outre avantageux que le dispositif comporte des moyens de repère liés à la tige perceuse 10 pour indexer la position de la rainure longitudinale 20 par rapport à cette tige perceuse 10, par exemple au sommet de cette tige, car après l'avoir implantée et avant de glisser la broche 12 le long de la rainure, il est parfois difficile dans le milieu opératoire de bien relever la position de l'entrée de cette rainure.
Un tel repère peut être constitué d'une nervure en relief 100 réalisée au sommet de la tige perceuse 10, le sommet de cette tige étant son extrémité opposée à son extrémité pénétrante 19.
De préférence, chacune des deux arêtes 200-1 et 200-2 est constituée par le sommet d'un dièdre aigu afin de limiter le plus possible les forces de frottement quand la broche glisse sur la tige perceuse.
A titre d'exemple de réalisation, une telle tige perceuse 10 est du type foret ou analogue en un matériau métallique rigide comme de l'acier ou analogue, avec un corps cylindrique généralement de révolution terminé par une pointe perçante 19, par exemple en forme de gouge ou analogue, qui permet de réaliser des orifices en général par rotation autour de l'axe longitudinal de la tige perceuse 0.
Quant à la broche mince 12, elle est en général en' un matériau métallique rigide comme de l'acier ou analogue et se présente sous la forme d'une aiguille ou analogue qui est la plus mince possible tout en ayant malgré tout une bonne rigidité sur toute sa longueur, même si elle peut légèrement fléchir.
Le dispositif perfectionné selon l'invention décrit ci-dessus et plus particulièrement illustré sur les figures 4 et 5 s'utilise comme le dispositif de l'art antérieur décrit ci-avant en regard des figures 1 â 3.

Claims

R E V E N D I C A T I O N S
1. Dispositif chirurgical pour réaliser un orifice (1) dans une paroi (2) située dans un milieu opaque mou (3) et le localiser dans le but d'effectuer, au moins au niveau de cet orifice, une intervention donnée, comportant :
• une tige perceuse cylindrique (10) définie suivant un axe longitudinal et ayant une section transversale d'une valeur donnée,
• une broche mince cylindrique (12), et
· une rainure longitudinale (20) réalisée dans ladite tige perceuse (10) sensiblement parallèlement au dit axe longitudinal et débouchant sur la surface latérale (24) de la tige perceuse (10) par une ouverture longitudinale (200),
caractérisé par le fait que la profondeur de ladite rainure longitudinale (20) et la largeur de ladite ouverture longitudinale (200) sont configurées pour que, lorsque ladite broche coulisse le long de cette rainure, cette broche ne repose que sur les deux bords (200-1 , 200-2) de ladite ouverture (200).
2. Dispositif chirurgical pour réaliser un orifice (1) dans une paroi (2) située dans un milieu opaque mou (3) et le localiser dans le but d'effectuer, au moins au niveau de cet orifice, une intervention donnée, comportant :
• une tige perceuse (10) définie suivant un axe longitudinal et ayant une section transversale d'une valeur donnée,
• une broche mince cylindrique (12) de rayon Ray ayant une section transversale d'une valeur inférieure à celle de la section transversale de ladite tige perceuse (10), et
• une rainure longitudinale (20) de forme sensiblement cylindrique, réalisée dans ladite tige perceuse (10) sensiblement parallèlement au dit axe longitudinal et débouchant sur la surface latérale (24) de la tige perceuse (10) par une ouverture longitudinale (200) ayant une largeur Val inférieure au double de Ray,
caractérisé par le fait que ladite rainure longitudinale (20) a une profondeur supérieure à la différence entre la valeur Ray et la différence entre la valeur Ray et la valeur de la distance entre l'axe (22) de la broche (12) et une corde de la section circulaire de la broche (12) ayant une longueur de valeur Val, de façon que, en coulissant le long de la rainure, ladite broche (12) ne repose que sur les deux bords (200-1 , 200-2) de l'ouverture longitudinale (200).
3. Dispositif selon l'une des revendications précédentes, caractérisé par le fait que les deux bords (200-1 , 200-2) de l'ouverture longitudinale définissent deux arêtes, chacune des arêtes étant constituée par le sommet d'un dièdre aigu.
4. Dispositif selon l'une des revendications précédentes, caractérisé par le fait qu'il comporte des moyens de repère (100) liés à ladite tige perceuse (10) pour indexer la position de ladite rainure longitudinale (20) par rapport à cette tige perceuse.
PCT/FR2016/000010 2015-02-04 2016-01-25 Dispositif chirurgical pour realiser un orifice en milieu opaque mou WO2016124826A1 (fr)

Priority Applications (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
EP16708710.5A EP3253307A1 (fr) 2015-02-04 2016-01-25 Dispositif chirurgical pour realiser un orifice en milieu opaque mou

Applications Claiming Priority (2)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR15/00209 2015-02-04
FR1500209A FR3032107B1 (fr) 2015-02-04 2015-02-04 Dispositif chirurgical pour realiser et localiser un orifice dans une paroi situee en milieu opaque mou

Publications (1)

Publication Number Publication Date
WO2016124826A1 true WO2016124826A1 (fr) 2016-08-11

Family

ID=53008635

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
PCT/FR2016/000010 WO2016124826A1 (fr) 2015-02-04 2016-01-25 Dispositif chirurgical pour realiser un orifice en milieu opaque mou

Country Status (3)

Country Link
EP (1) EP3253307A1 (fr)
FR (1) FR3032107B1 (fr)
WO (1) WO2016124826A1 (fr)

Citations (5)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
WO1992008513A1 (fr) * 1990-11-20 1992-05-29 Interventional Thermodynamics, Inc. Guide tendeur et dilatateur
US5257996A (en) * 1991-12-13 1993-11-02 Mcguire David A Surgical pin passer
US6283948B1 (en) * 1999-07-13 2001-09-04 Ethicon, Inc. Trocar obturator having grooved passageway
FR2911804A1 (fr) 2007-01-29 2008-08-01 Xavier Renard Procede et dispositif pour realiser et localiser un orifice dans une paroi sitee dans un milieu opaque mou.
CN201356614Y (zh) * 2009-03-04 2009-12-09 曹培锋 松质骨取骨器

Patent Citations (5)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
WO1992008513A1 (fr) * 1990-11-20 1992-05-29 Interventional Thermodynamics, Inc. Guide tendeur et dilatateur
US5257996A (en) * 1991-12-13 1993-11-02 Mcguire David A Surgical pin passer
US6283948B1 (en) * 1999-07-13 2001-09-04 Ethicon, Inc. Trocar obturator having grooved passageway
FR2911804A1 (fr) 2007-01-29 2008-08-01 Xavier Renard Procede et dispositif pour realiser et localiser un orifice dans une paroi sitee dans un milieu opaque mou.
CN201356614Y (zh) * 2009-03-04 2009-12-09 曹培锋 松质骨取骨器

Also Published As

Publication number Publication date
FR3032107B1 (fr) 2017-01-06
EP3253307A1 (fr) 2017-12-13
FR3032107A1 (fr) 2016-08-05

Similar Documents

Publication Publication Date Title
EP0616793B1 (fr) Instrument médical pour l'élimination de dépÔts formés sur les parois intérieures des artères ou des veines
FR2820305A1 (fr) Instrument chirurgical de type rongeur endoscopique
CA2261592C (fr) Dispositif de pincement de type pince a biopsie
EP1827260A1 (fr) Trocart perforant
EP0367677A1 (fr) Dispositif d'injection sous cutanée sans aiguille
FR2906995A1 (fr) Passe-fil chirurgical multi-aiguilles pour organe creux et systeme correspondant
EP3076883B1 (fr) Trocart a biopsie
CA2953255A1 (fr) Instrument endodontique pour l'alesage de canaux radiculaires
EP0968682B1 (fr) Dispositif de prélèvement sanguin à tube sous vide
EP2705866A1 (fr) Dispositif pour réduire la douleur liée à l'introduction dans la peau d'une aiguille d'une seringue
WO2017046531A1 (fr) Dispositif pour le couplage stérile d'un instrument chirurgical percutané et d'un outil d'entrainement et méthode pour réaliser un tel couplage
EP2874552A1 (fr) Dispositif de guidage d'un instrument chirurgical en position sur un element d'ancrage osseux comprenant des moyens de realignement d'une tige de liaison avec l'element d'ancrage et systeme d'instrumentation chirurgical associe
EP1642541B1 (fr) Dispositif de prélèvement et d'implantation de greffons capillaires
EP1274350A1 (fr) Applicateur pour la mise en place d'une aiguille chirurgicale
WO2016124826A1 (fr) Dispositif chirurgical pour realiser un orifice en milieu opaque mou
FR2911804A1 (fr) Procede et dispositif pour realiser et localiser un orifice dans une paroi sitee dans un milieu opaque mou.
FR2842428A1 (fr) Dispositif d'injection d'un produit, notamment a usage medical
EP1296596A1 (fr) Pince a usage medical comportant deux machoires articulees
FR3047890A1 (fr) Dispositif pour le couplage sterile d'un instrument chirurgical percutane et d'un outil d'entrainement et methode pour realiser un tel couplage
EP3009107B1 (fr) Ensemble comprenant un implant en forme de cupule de dimensions réduites et procédé de constitution de cet ensemble
FR3087344A1 (fr) Systeme d'accouplement entre une capsule cardiaque autonome et son outil d'implantation
FR3040619A1 (fr) Pince de coelioscopie
EP3975886A1 (fr) Instrument de traitement chirurgical
WO2015132480A1 (fr) Dispositif pour réaliser une dérivation sur un vaisseau sanguin
FR2713471A1 (fr) Instrument chirurgical pour la mise en Óoeuvre de traitements de dilatations veineuses, notamment de varices.

Legal Events

Date Code Title Description
121 Ep: the epo has been informed by wipo that ep was designated in this application

Ref document number: 16708710

Country of ref document: EP

Kind code of ref document: A1

REEP Request for entry into the european phase

Ref document number: 2016708710

Country of ref document: EP

NENP Non-entry into the national phase

Ref country code: DE