DISPOSITIF DE COMMUNICATION SONORE SANS FIL DANS UN MILIEU DENSE EN FREQUENCES
La présente invention est relative à des communications sonores sans fil dans certains milieux denses en fréquences.
Par milieux denses en fréquences, on entend des lieux dans lesquels certaines bandes de fréquences sont susceptibles d'être saturées ou perturbées, et dans lesquels des signaux électriques transmis par le biais d'ondes radioélectriques sont susceptibles d'être perdus ou altérés en raison d'une augmentation du plancher de bruit ou d'interférences entre les ondes radioélectriques utilisées pour porter ces signaux électriques.
Dans le domaine de l'audiovisuel, du théâtre, de l'opéra, de la musique, et plus généralement du spectacle, on distingue les moyens audio destinés à effectuer les prises de son noble et les moyens audio de communication utilisés par les différentes personnes participant à l'organisation de l'événement pour communiquer entre elles.
Par son noble, on entend les sources sonores de très haute qualité que sont les micros utilisés par les présentateurs ou les animateurs sur un plateau de télévision, les micros utilisés par les journalistes filmés en studio ou en extérieur lorsqu'ils réalisent une interview ou un reportage, les instruments et les micros utilisés par les musiciens et les chanteurs lors de concerts, les micros utilisés par les acteurs sur certaines grandes scènes de théâtre, les micros utilisés par les chanteurs d'opéra, etc. Les signaux sonores de très haute qualité issus des prises de son noble sont destinés à être exploités pour la réalisation de l'émission, du concert ou du spectacle, et à être entendus par les téléspectateurs ou les spectateurs.
A cet effet, les signaux sonores de très haute qualité issus des prises de son noble sont mixés, enregistrés, et/ou amplifiés par différents appareils manipulés par des réalisateurs, des ingénieurs du son, ou des chefs de régie.
A contrario, les signaux sonores transitant par les moyens audio de communication utilisés par les différents participants à l'événement pour communiquer entre eux ne sont ni destinés à être exploités pour la réalisation de l'émission, du concert ou du spectacle, ni à être entendus par les téléspectateurs ou les spectateurs.
Les signaux sonores transmis par ces moyens audio de communication sont utilisés comme voies d'ordre par les régisseurs ou par les réalisateurs pour donner leurs instructions aux animateurs, aux journalistes, aux acteurs du spectacle, ainsi qu'aux opérateurs, techniciens et ingénieurs travaillant sur le plateau de télévision, dans le studio, ou autour de la scène de spectacle.
La présente invention concerne principalement, mais pas uniquement, les moyens audio de communication utilisés pour la transmission de voies d'ordre.
Ces moyens audio de communication de voies d'ordre diffèrent des moyens audio de prise de son noble.
Tout d'abord, il n'est pas nécessaire que les signaux sonores transmis via ces moyens audio de communication de voies d'ordre soient de très haute qualité.
Aussi, la plus part des équipements du marché destinés à la communication de voies d'ordre présentent un niveau de qualité sonore très inférieur aux moyens audio de prise de son noble.
Toutefois, il est tout de même essentiel que les instructions sonores données par les régisseurs ou les réalisateurs soient communiquées avec une certaine qualité.
En effet, les équipements destinés à la communication de voies d'ordre pouvant faire l'objet d'un usage très intensif, la fatigue auditive peut intervenir très rapidement du fait d'une piètre qualité de transmission.
Ensuite, pour des raisons pratiques, les moyens audio utilisés actuellement pour la communication de voies d'ordre, ainsi que certains moyens audio de prise de son noble, autorisent des communications à distance par le biais de moyens de communication sans fil susceptibles d'entraîner des retards de transmission.
Si la communication de voies d'ordre accepte des légers retards dans le temps, par exemple dus à un traitement numérique des signaux sonores transmis, ce n'est pas le cas des prises de son noble. Par exemple, le retour de son destiné aux musiciens nécessite une transmission en temps réel.
Et, lors de la retransmission d'émissions télévisées, de concerts ou d'opéras diffusés en direct, les retards dans les prises de son noble sont préjudiciables car ils nécessitent de retarder l'image. A titre d'exemple, le document US-2005/113136 propose une solution qui assure le retour de son. Selon ce document, l'installation comprend un appareil d'écoute également appelé IEM pour In Ear Monitoring en anglais qui comprend un boîtier (qui communique avec un autre boîtier client) et au moins une oreillette placée au niveau d'une oreille d'un utilisateur, ladite oreillette étant reliée au boîtier par une liaison filaire. En variante, le boîtier peut être intégré à un casque d'écoute. Cependant quelle que soit la configuration, ΙΊΕΜ comprend un élément placé à l'extérieur de l'oreille qui communique avec le boîtier client. Selon un autre aspect, les signaux sonores des dispositifs adaptés pour le retour de son ne peuvent pas être transmis via des protocoles de type « Bluetooth » qui ont des latences de l'ordre de 100 ms (50 à 150 ms), rédhibitoires pour de telles applications. Contrairement à un retour de son, la communication de voies d'ordre peut tolérer des latences plus importantes, n'excédant pas 200 millisecondes, le temps de réaction physiologique étant largement supérieur.
Enfin, si la présence visuelle de micros ou de fils utiles aux prises de son noble est tolérée tant par les spectateurs et les téléspectateurs que par les animateurs, les journalistes, et les acteurs du spectacle, à l'inverse, les moyens audio de communication de voie d'ordre doivent être cachés ou doivent être discrets, et ne pas s'apparenter à un appareil auditif pour malentendant.
Au final, dans la pratique, les moyens audio de prise de son noble et les moyens de communication de voies d'ordre utilisés par une même personne sont distincts et gérés en parallèle depuis un pupitre d'ordre ou une matrice d'ordre et une console de mixage localisés en régie.
En raison de cette séparation de ces deux moyens audio, certains fabricants se sont spécialisés dans la conception et la fabrication d'appareils utilisés pour les prises de son noble, tandis que d'autres fabricants différents se sont spécialisés dans la conception et la fabrication d'appareils utilisés pour la communication de voies d'ordre.
Ainsi, on connaît des premiers moyens audio de communication de voies d'ordre prenant la forme de boîtiers compacts de la taille voisine d'un paquet de cigarettes afin d'être portés discrètement par leurs utilisateurs.
Ces boîtiers comprennent des moyens de réception radiofréquences, une alimentation électrique autonome, et une sortie audio sur laquelle sont branchés des moyens d'écoute tel un casque, une oreillette, ou un tour d'oreille.
Si les opérateurs, les techniciens et les ingénieurs préfèrent généralement porter un casque pour le confort, les présentateurs, les animateurs, les journalistes et les acteurs préfèrent une oreillette ou un tour d'oreille pour la discrétion de ces dispositifs.
Dans le même objectif de discrétion, l'oreillette ou le tour d'oreille est généralement relié(e) au boîtier de réception par un câble souple et fin, ou par un tube acoustique transparent.
Malgré tout le soin que les fabricants peuvent apporter à la conception de leurs oreillettes et de leurs tours d'oreille, ces moyens d'écoute restent visibles et sont de moins en moins plébiscités par les présentateurs et les animateurs de télévision, ainsi que par les journalistes et les acteurs.
De plus, le câble ou le tube de liaison au boîtier de réception demeure en partie visible et il peut même venir entraver les mouvements du porteur.
Selon un autre inconvénient, la plupart des boîtiers d'émission et de réception de voies d'ordre vendus sur le marché sont conçus par des fabricants d'appareils de prise son noble, comme les fabricants des micros sans fil utilisés par exemple par les chanteurs et les musiciens.
Donc, les boîtiers d'émission et de réception proposés par ces fabricants d'appareils de prise son noble sont conçus dans un souci de réception de très haute qualité sur une large bande passante. Comme indiqué précédemment, un tel niveau de qualité n'est pas utile pour la communication de voies d'ordre.
Parallèlement, ce haut niveau de qualité se traduit aussi par un encombrement important des boîtiers de réception qui peut gêner les porteurs et par un coût excessif des boîtiers de réception et des boîtiers d'émission.
Enfin, selon un dernier inconvénient, les moyens de communication de voies d'ordre conçus par ces fabricants d'appareils de prise son noble opèrent en analogique large bande entre 470 et 790 MHz. D'une part, ces moyens de communication de voies d'ordre fonctionnent dans les ultras hautes fréquences utilisées par la télédistribution numérique et analogique, par les télécommunications mobiles, et par les micros sans fil.
Donc, ces moyens de communication de voies d'ordre fonctionnent dans des bandes de fréquences très saturées dans certaines zones géographiques comme les grandes villes, et dans lesquelles on constate des planchers de bruit élevés et de nombreuses interférences dues au nombre de canaux numériques de télévision de très forte puissance et au nombre grandissant de fréquences utilisées par les micros sans fil hautes-fréquences.
D'autre part, si les transmissions en analogique permettent d'éviter des retards dû à un traitement numérique des signaux sonores, elles ne favorisent pas la sélectivité des boîtiers de réception.
Par conséquent, les signaux sonores transmis de manière analogique dans les bandes de fréquences précitées et surchargées sont susceptibles d'être perturbés par d'autres émetteurs radiofréquences. Ces perturbations sont problématiques pour les réalisateurs et les régisseurs qui ne peuvent pas communiquer leurs instructions, et problématiques et inconfortables pour les présentateurs, les animateurs, les journalistes et les acteurs qui peuvent ne pas recevoir correctement ces instructions, ou qui peuvent entendre en permanence, plus particulièrement lorsque ces personnes sont en extérieur, un bruit parasite plus ou moins important en fonction de l'heure et de la zone géographique où ils se trouvent.
Aussi, on connaît d'autres moyens audio de communication de voies d'ordre permettant de répondre en partie aux inconvénients des moyens audio de communication de voies d'ordre précités.
Ces seconds moyens audio de communication de voies d'ordre prennent la forme d'oreillettes très discrètes intégrant des moyens de réception radiofréquences, une alimentation électrique autonome, et des moyens d'écoute sous forme d'un haut-parleur de taille réduite.
Comme précédemment, ces oreillettes sont associées à des boîtiers d'émission installés sur le plateau ou en régie et permettant de transmettre les voies d'ordre vers ces oreillettes.
Ces oreillettes, tellement discrètes que l'on peut à peine les distinguer dans l'oreille de leur porteur, sont très demandées par les présentateurs et les animateurs de télévision.
Cependant, comme ces oreillettes ont été développées par une entreprise au départ spécialisée dans la fabrication de prothèses auditives pour malentendants, elles utilisent une technologie de
communication sans fil peu adaptée aux environnements très denses en fréquences du domaine de l'audiovisuel ou du spectacle.
Par exemple, comme les moyens audio de communication de voies d'ordre précédents, ces oreillettes « intégrales » reçoivent des signaux transmis par voie analogique, et donc reçus avec des perturbations fréquentes dans les milieux très denses en fréquences.
De plus, ces perturbations à la réception sont aggravées par la technologie mise en œuvre.
En effet, la miniaturisation des composants de l'oreillette, exigée par l'intégration dans une boîtier intra-auriculaire, a conduit à une simplification des moyens de démodulation hautes fréquences qui n'offrent qu'une très faible sélectivité et qui présentent une très grande sensibilité aux harmoniques. De plus, les fabricants de ces oreillettes « intégrales » ont choisi d'utiliser des communications sur des bandes de fréquences basses, dites VHF et situées entre 30 MHz et 300 M Hz. Et, il se trouve que les transmissions sur ces fréquences sont plus sensibles aux parasites d'origine électrique comme les néons, les gradateurs d'éclairage, les moteurs d'équipements scéniques, etc.
Au final, cette intégration extrême visant à simplifier le fonctionnement et donc l'encombrement des moyens de réception a nécessité des compromis de conception qui impactent négativement la qualité de réception : mauvais rapport signal sur bruit, bande passante audio réduite, et faible niveau d'écoute nuisant considérablement à l'intelligibilité des instructions reçues.
Selon un autre inconvénient, lors de leur utilisation, les moyens de réception radiofréquences de ces oreillettes discrètes se trouvent dans l'oreille du porteur.
Par conséquent, en fonction de l'orientation de la tête de l'utilisateur par rapport aux boîtiers d'émission situés en régie, le crâne du porteur peut atténuer, de 80 à 100 fois pour donner un ordre d'idées, la puissance des ondes radioélectriques émises par ces boîtiers d'émission. Et, ces atténuations de puissance conduisent à une perte ou à une diminution de la qualité des signaux transmis.
Enfin, dans leur conception actuelle, chacune de ces oreillettes discrètes fonctionne avec son propre boîtier d'émission auquel elle est appairée en permanence par un canal de communication dédié et non modifiable.
Donc, lorsque plusieurs oreillettes discrètes sont utilisées sur un même lieu, autant de boîtiers d'émission sur des fréquences différentes doivent trouver leur place en régie, avec leurs antennes et leurs câbles de connexion, et être reliés aux moyens utilisés par les régisseurs ou les réalisateurs pour donner leurs instructions.
De plus, dans la plupart des cas, différentes oreillettes sont utilisées sur un même lieu, et les communications de différentes voies d'ordre vers ces oreillettes nécessitent autant de canaux de communication indépendants.
Enfin, étant donné que les utilisateurs, journalistes par exemple, reçoivent des instructions dans leur oreillette d'écoute, il était légitime de penser qu'il pouvait être nécessaire qu'ils puissent y répondre. Pourtant, les fabricants actuels de moyens audio de communication de voies d'ordre, de type boîtiers de réception reliés à des moyens d'écoute ou oreillettes discrètes, n'ont pas envisagé l'intégration d'une telle fonction de retour de voies d'ordre à leurs dispositifs.
La présente invention vise à pallier les inconvénients de l'art antérieur.
A cet effet, l'invention a pour objet un dispositif de communication sonore sans fil, ce dispositif de communication sonore comprenant un dispositif d'émission d'au moins une voie d'ordre et au moins un dispositif de réception portable de cette voie d'ordre, le dispositif d'émission et le dispositif de réception portable communiquant de manière non filaire, la communication entre le dispositif d'émission et le dispositif de réception portable étant établie en permanence, et le dispositif de réception portable comprenant un dispositif relais de réception de la voie d'ordre et une oreillette d'écoute intra-auriculaire de cette voie d'ordre reliée au dispositif relais.
Selon l'invention, le dispositif de communication sonore sans fil se caractérise en ce que l'oreillette d'écoute intra-auriculaire est reliée de manière non filaire au dispositif relais.
Grâce à cette liaison non filaire de l'oreillette au dispositif relais, les présentateurs, les animateurs de télévision, ainsi que les journalistes et les acteurs ne sont plus gênés par un câble ou un tube de liaison reliant les moyens d'écoute au boîtier relais, et ces même personnes sont satisfaites par la discrétion de ces moyens d'écoute sans fil.
Avantageusement, en étant séparé de l'oreillette, le dispositif relais joue un rôle de répéteur permettant d'éviter que le crâne du porteur n'atténue la réception de la voie d'ordre transmise par le dispositif d'émission ou ne crée une rupture de transmission lors d'un changement d'orientation de la tête de l'utilisateur.
Ce dispositif relais, par exemple porté à la ceinture ou dans une poche de veste ou de pantalon, est en outre suffisamment proche de l'oreillette pour que la communication sans fil de la voie d'ordre vers l'oreillette ne soit pas perturbée.
Le dispositif relais pouvant être conçu dans un boîtier d'encombrement supérieur à l'encombrement du corps d'une oreillette de type intra-auriculaire, ses composants peuvent être choisis sans faire de compromis de conception susceptibles de diminuer la qualité et la sensibilité de réception, et de manière à offrir une bonne ergonomie avec plusieurs boutons de commande et de réglage.
Enfin, pour l'intelligibilité des voies d'ordre transmises et afin d'éviter l'apparition d'une fatigue auditive chez les utilisateurs, la présente invention s'appuie sur l'utilisation de larges bandes passantes et de moyens de communication sans fil offrant de très bons rapports signal sur bruit en réception.
D'autres caractéristiques et avantages ressortiront de la description qui va suivre de l'invention, description donnée à titre d'exemple uniquement, en regard des dessins annexés sur lesquels :
la figure 1 représente un premier mode de réalisation d'un dispositif de communication sonore sans fil selon l'invention,
- la figure 2 représente un second mode de réalisation d'un dispositif de communication sonore sans fil selon l'invention,
la figure 3 représente une vue en perspective de face d'un dispositif relais d'un dispositif de communication sonore sans fil selon l'invention,
la figure 4 représente une vue en perspective depuis l'arrière d'un dispositif relais d'un dispositif de communication sonore sans fil selon l'invention, et
la figure 5 représente une vue en perspective de face d'une variante d'un dispositif relais d'un dispositif de communication sonore sans fil selon l'invention.
Comme l'illustre la figure 1, la présente invention est relative à un dispositif 10 de communication sonore sans fil utilisable pour transmettre de manière discrète une voie d'ordre à une personne 12 telle un animateur, un présentateur, un acteur, un chanteur, un musicien, etc. présente sur un plateau de télévision, dans un studio, sur une scène de spectacle, etc.
A cet effet, dans un premier mode de réalisation, le dispositif 10 de communication sonore comprend un dispositif d'émission 14 d'au moins une voie d'ordre et au moins un dispositif de réception portable 16 de cette voie d'ordre.
Par voie d'ordre, l'invention entend un signal sonore contenant par exemple des instructions à destination de la personne portant le dispositif de réception portable 16. Pour la présente demande, l'expression voie d'ordre couvre aussi bien une voie d'ordre, un retour « program » témoin de l'activité sur le lieu de travail, une voie de commande ou tout autre signal sonore qui n'est pas considéré comme un son noble.
Dans le cas d'une personne telle un animateur, un présentateur, un acteur, un chanteur, un musicien, etc. cette voie d'ordre provient généralement d'un pupitre d'ordre 18 situé en régie et utilisé par un régisseur, un réalisateur, un ingénieur du son, etc.
En vue de recevoir la voie d'ordre du pupitre d'ordre 18, le dispositif d'émission 14 comprend au moins une entrée audio 24 reliée par un câble audio 26 à une sortie audio du pupitre d'ordre 18 dédiée à l'émission d'une voie d'ordre.
En variante, l'entrée audio 24 est reliée à une sortie audio du pupitre d'ordre 18 dédiée à l'émission d'une voie d'ordre via un système complexe d'ordre analogique ou matriciel.
Parallèlement, le dispositif d'émission 14 peut aussi comprendre au moins une sortie audio 28 reliée par un câble audio 30 à une entrée audio du pupitre d'ordre 18 dédiée à la réception d'un retour de voie d'ordre, comme cela est décrit ultérieurement.
Afin de permettre au porteur 12 de se déplacer, le dispositif d'émission 14 et le dispositif de réception portable 16 communiquent de manière non filaire.
Selon l'invention, la communication entre le dispositif d'émission 14 et le dispositif de réception portable 16 est établie en permanence.
Par établie en permanence, l'invention entend que, une fois le dispositif d'émission 14 et le dispositif de réception portable 16 connecté l'un à l'autre au début de l'utilisation du dispositif 10 de communication sonore, plus aucune action n'est nécessaire, notamment de la part du porteur 12, pour établir la communication entre le dispositif d'émission 14 et le dispositif de réception portable 16.
Selon une caractéristique importante de l'invention, le dispositif de réception portable 16 comprenant un dispositif relais 20 de réception de la voie d'ordre et une oreillette 22 d'écoute de cette voie d'ordre reliée au dispositif relais 20, l'oreillette 22 est reliée de manière non filaire au dispositif relais 20.
Ainsi, le dispositif relais 20 pouvant être porté à la ceinture ou dans une poche de pantalon ou d'un autre vêtement, et l'oreillette 22 pouvant prendre une forme anatomiquement adaptée au pavillon de l'oreille du porteur 12, le dispositif de réception portable 16 est particulièrement discret et aucun câble ou tube de liaison ne vient entraver les mouvements du porteur 12.
Avantageusement, l'oreillette 22 d'écoute est de type intra-auriculaire. Ainsi, elle est implantée intégralement dans le pavillon de l'oreille du porteur et ne comprend aucun dépassement visible lorsqu'on regarde le porteur de face. Cette oreillette 22 d'écoute est configurée pour être positionnée dans le conduit auditif à la manière d'un appareil pour malentendant.
Comme la communication entre le dispositif d'émission 14 et le dispositif de réception portable 16, la communication entre l'oreillette 22 et le dispositif relais 20 est établie en permanence.
Par établie en permanence, l'invention entend que, une fois l'oreillette 22 appairée au dispositif relais 20 au début de l'utilisation du dispositif 10 de communication sonore, plus aucune action n'est nécessaire, notamment de la part du porteur 12, pour établir la communication entre l'oreillette 22 et le dispositif relais 20.
En vue d'éviter les inconvénients d'une transmission analogique, la voie d'ordre est communiquée de manière numérique entre l'oreillette 22 et le dispositif relais 20, ainsi qu'entre le dispositif d'émission 14 et le dispositif relais 20.
Grâce à ces communications numériques, il est possible de transmettre des signaux sonores de très haute qualité tout en augmentant la sélectivité à la réception vis-à-vis des transmissions analogiques,
et cela dans une compacité extrême permise par la très haute intégration des composants numériques dédiés.
Ainsi, les transmissions numériques prévues par l'invention améliorent l'immunité des communications fréquentielles entre les dispositifs selon l'invention vis-à-vis des interférences et des parasites constatés dans les milieux denses en fréquences que sont les plateaux de télévision, les studios d'enregistrement, ou les scènes de spectacle.
Contrairement aux prises de son noble, dans le cadre de la communication de voie d'ordre et de retour de voie d'ordre, les retards de transmission dus au traitements numériques, de l'ordre de 150 millisecondes, n'ont pas d'effets négatifs.
Plus en détails, la communication de là voie d'ordre entre l'oreillette 22 et le dispositif relais 20 utilise un protocole de communication à courte portée dans les fréquences comprises entre 2,4 GHz et 2,4835 GHz ou entre 5,150 GHz et 5,875 GHz.
Bien entendu, pour ces communications de voie d'ordre entre l'oreillette 22 et le dispositif relais 20, le dispositif 10 utilise un mode d'émission propriétaire ou standardisé se conformant aux législations du pays dans lequel il est utilisé.
Comme illustré sur les figures 1 et 2, le dispositif relais 20 est placé de préférence sur l'utilisateur du même côté que l'oreillette 22 d'écoute intra-auriculaire. Compte tenu de son implantation à l'intérieur du pavillon de l'oreille, plus précisément à l'intérieur du conduit auditif, le signal émis par l'oreillette 22 d'écoute intra-auriculaire se propage selon un cône de diffusion réduit. Par conséquent, le dispositif relais 20 doit être positionné sur le porteur du même côté que l'oreillette 22 d'écoute intra-auriculaire. Par du même côté, on entend que l'oreillette 22 d'écoute intra-auriculaire et le dispositif relais 20 sont positionnés d'un même côté par rapport au plan médian sagittal du porteur.
A titre d'exemple, si l'oreillette 22 d'écoute intra-auriculaire est positionnée dans l'oreille droite du porteur, le dispositif relais 20 est positionné dans une poche ou pochette située à droite sur le porteur, ou sur son bras droit ou à droite de sa ceinture.
Selon un mode de réalisation, l'oreillette 22 d'écoute intra-auriculaire comprend un transducteur d'écoute, un amplificateur de signal, un récepteur de signal (plus particulièrement, un récepteur de type « Bluetooth ») et une alimentation électrique comme par exemple une batterie Lithium rechargeable.
Avantageusement, la communication de la voie d'ordre entre le dispositif d'émission 14 et le dispositif relais 20 utilise un protocole de communication à moyenne portée dans les fréquences comprises entre 2,4 GHz et 2,4835 GHz ou entre 5,150 GHz et 5,875 GHz. La plage entre 5,150 GHz et 5,875 GHz est privilégiée pour limiter les perturbations.
Bien entendu, pour ces communications de voie d'ordre entre le dispositif d'émission 14 et le dispositif relais 20, le dispositif 10 utilise aussi un mode d'émission propriétaire ou standardisé se conformant aux législations du pays dans lequel il est utilisé.
En vue de remplir ses fonctions de réception d'une voie d'ordre et de permettre l'écoute de cette voie d'ordre, l'oreillette de réception 22 comprend une alimentation électrique autonome, un transducteur sonore, et des moyens de réception du signal numérique à courte portée émis par le dispositif relais 20, ces moyens de réception assurant le traitement du signal numérique émis par le dispositif relais 20, comme par exemple sa conversion en analogique pour le transducteur.
En vue de remplir ses fonctions de réception et de réémission d'une voie d'ordre, le dispositif relais 20 comprend une alimentation autonome, des moyens de réception du signal numérique à moyenne portée émis par le dispositif d'émission 14, des moyens d'émission d'un signal numérique à courte portée vers l'oreillette 22, et des moyens de traitement convertissant le signal numérique à moyenne portée en signal numérique à courte portée.
Dans un mode de réalisation préféré du dispositif 10 de communication sonore sans fil selon l'invention, les dispositifs relais 20 de différents dispositifs de réception portables 16, équipant par exemple différentes personnes 12 sur un même lieu d'utilisation du dispositif 10 de communication sonore sans fil, communiquent de manière non filaire avec le même dispositif d'émission 14, les communications entre le dispositif d'émission 14 et les différents dispositifs relais 20 étant aussi établies en permanence.
Dans le cadre de cette communication d'une voie d'ordre vers différents dispositifs relais 20 de différents dispositifs de réception porta bles 16, les communications entre le dispositif d'émission 14 et les différents dispositifs relais 20 s'effectuent sur différents canaux de communication, et la voie d'ordre est toujours communiquée de manière numérique entre le dispositif d'émission 14 et les différents dispositifs relais 20.
Aussi, en vue de cette communication d'une voie d'ordre vers différents dispositifs relais 20 de différents dispositifs de réception porta bles 16, le dispositif d'émission 14 comprend des moyens de modulation générant un signal numérique d'émission multicanal permettant de transporter simultanément la voie d'ordre sur les différents canaux de communication, et donc vers les différents dispositifs relais 20.
Pour la communication de ce signal numérique d'émission multicanal, le dispositif d'émission 14 comprend une tête d'émission 34.
Cette tête d'émission 34 comprend au moins une antenne 32 intégrée ou non.
Une voie d'ordre étant généralement émise sous la forme d'un signal analogique par le pupitre d'ordre ou un autre dispositif, le dispositif d'émission 14 comprend de préférence des moyens de
conversion permettant de convertir une voie d'ordre arrivant sous la forme d'un signal analogique en un signal numérique.
Toutefois, le dispositif d'émission 14 peut aussi être équipé de moyens de conversion numérique permettant de convertir un premier signal numérique reçu en un second signal numérique à émettre.
Dans un mode de réalisation préféré du dispositif 10 de communication sonore sans fil selon l'invention, et en vue de recevoir différentes voies d'ordre du pupitre d'ordre 18 ou d'un autre dispositif, le dispositif d'émission 14 comprend différentes entrées audio 24 reliées par des câbles audio 26 à des sorties audio du pupitre d'ordre 18, ou d'un autre dispositif, dédiées à l'émission de différentes voies d'ordre.
Avantageusement, dans le cadre de la réception de différentes voies d'ordre, les moyens de modulation du dispositif d'émission 14 permettent de transporter simultanément les différentes voies d'ordre sur les différents canaux de communication, et donc vers le ou les différents dispositifs relais 20 d'un ou de différents dispositifs de réception portables 16.
Parallèlement, et toujours dans un mode de réalisation préféré du dispositif 10 de communication sonore sans fil selon l'invention, le dispositif d'émission 14 comprend aussi différentes sorties audio 28 reliées par des câbles audio 30 à des entrées audio du pupitre d'ordre 18, ou d'un autre dispositif, dédiées à la réception de différents retours de voie d'ordre, comme cela est décrit ultérieurement. En variante, les voies d'ordre et/ou les retours de voie d'ordre peuvent aussi être transmis(es) entre le dispositif d'émission 14 et le pupitre d'ordre 18 par des liaisons numériques de type Ethernet ou optique, le dispositif d'émission 14 et le pupitre d'ordre 18 étant alors équipés des connecteurs adaptés à ces liaisons.
De préférence, le dispositif d'émission 14 comprenant un boîtier de connexion 38 comportant les différentes entrées audio 24 et les différentes sorties audio 28, ce boîtier de connexion 38 est relié par une liaison filaire 36, par exemple de type câble Ethernet, à la tête d'émission 34.
Toutefois, pour une liaison dépassant 100 mètres entre le dispositif d'émission 14 et la tête d'émission 34, cette liaison pourra s'effectuer par des fibres optiques et les convertisseurs optiques associés.
La présente invention couvre aussi un procédé de mise en œuvre du dispositif 10 de communication sonore sans fil qui vient d'être décrit.
Selon ce procédé de mise en œuvre, au moins une personne 12, comme par exemple un animateur, un présentateur, un acteur, un chanteur, un musicien, est équipée avec un dispositif de réception portable 16, le dispositif relais 20 étant porté par la personne 12 à un endroit discret, par exemple à la ceinture, et l'oreillette 22 étant insérée dans une oreille de cette personne 12. Le dispositif relais
20 est positionné du même côté que l'oreillette 22 sur l'utilisateur, comme illustré sur les figures 1 et 2.
Dans un second mode de réalisation optimisé et illustré en figure 2, le dispositif 10 de communication sonore sans fil selon l'invention est conçu pour permettre la communication d'un retour de voie d'ordre.
Par retour de voie d'ordre, l'invention entend un signal sonore provenant de la personne portant le dispositif de réception portable 16, destiné à un réalisateur, un régisseur ou un ingénieur du son situé en régie, et contenant par exemple une réponse aux instructions données par la voie d'ordre. Dans ce mode de réalisation optimisé du dispositif 10 de communication sonore sans fil, le dispositif de réception portable 16 comprend toujours un dispositif relais 20 de réception de la voie d'ordre et, de manière plus générale, il comprend des moyens d'écoute, comme par exemple l'oreillette 22, de cette voie d'ordre reliés au dispositif relais.
Selon une autre caractéristique importante de l'invention, le dispositif relais 20 comprend des moyens d'émission d'un retour de voie d'ordre, et le dispositif d'émission 14 de la voie d'ordre comprend des moyens de réception de ce retour de voie d'ordre.
Comme pour la communication de voie d'ordre :
la communication du retour de voie d'ordre entre le dispositif relais 20 et le dispositif d'émission 14 est non filaire,
le retour de voie d'ordre est communiqué de manière numérique entre le dispositif relais 20 et le dispositif d'émission 14, et
la communication du retour de voie d'ordre entre le dispositif relais 20 et le dispositif d'émission 14 utilise un protocole de communication à moyenne portée dans les fréquences comprises entre 2,4 GHz et 2,4835 GHz ou entre 5,150 GHz et 5,875 GHz.
Bien entendu, pour ces communications de retour de voie d'ordre entre le dispositif d'émission 14 et le dispositif relais 20, le dispositif 10 utilise aussi un mode d'émission propriétaire ou standardisé se conformant aux législations du pays dans lequel il est utilisé.
Avantageusement, les mêmes moyens du dispositif relais 20 permettent la réception de la voie d'ordre et l'émission du retour de voie d'ordre, et les mêmes moyens du dispositif d'émission 14 permettent l'émission de la voie d'ordre et la réception du retour de voie d'ordre.
En vue de capturer les paroles du porteur 12 du dispositif de réception portable 16 et de les transformer en un signal sonore de retour de voie d'ordre, le dispositif relais 20 comprend un microphone 40, comme l'illustrent les figures 3 et 4.
De préférence, ce microphone 40 est intégré au boîtier 44 constituant le dispositif relais 20, ce dispositif relais 20 prenant approximativement la taille d'un paquet de cigarettes.
Selon l'invention, dans le fonctionnement du dispositif relais 20 et du dispositif d'émission 14, la priorité est donnée à la réception de voie d'ordre.
Aussi, le dispositif relais 20 comprend un bouton « Talk » 42 permettant d'initier la communication d'un retour de voie d'ordre du microphone 40 vers le dispositif d'émission 14.
En vue d'élargir l'utilisation du dispositif 10 de communication sonore sans fil, le dispositif relais 20 comprend une sortie audio 46, par exemple de type « Jack », pour le branchement filaire de moyens d'écoute 22.
Ainsi, les opérateurs et les techniciens travaillant sur un plateau de télévision, dans un studio ou à l'arrière d'une scène de spectacle, et qui n'exigent pas des moyens d'écoute discrets comme une oreillette, peuvent brancher un casque d'écoute, plus confortable à l'utilisation, sur le dispositif relais 20 pour écouter la voie d'ordre.
Avantageusement, la sortie audio 46 intègre en complément une entrée audio pour le branchement d'un casque équipé d'un microphone permettant de capturer le son de retour de voie d'ordre, le microphone d'un tel casque se substituant au microphone 40 lors de sa connexion au dispositif relais 20.
Toujours en vue d'améliorer le confort de l'utilisateur, le dispositif relais 20 comprend deux boutons « + » 48 et « - » 50 permettant d'augmenter ou de baisser le volume sonore du signal sonore sortant de la sortie audio, et donc de la voie d'ordre.
Dans un mode de réalisation préféré du mode réalisation optimisé du dispositif 10 de communication sonore sans fil selon l'invention, et en vue de la réception de différents retours de voie d'ordre, les dispositifs relais 20 de différents dispositifs de réception portables 16 communiquent différents retours de voie d'ordre de manière non filaire au même dispositif d'émission 14, les communications de retours de voie d'ordre entre les différents dispositifs relais 20 et le dispositif d'émission 14 étant établies en permanence.
Comme pour la communication de différentes voies d'ordre :
les communications de retours de voie d'ordre entre les différents dispositifs relais 20 et le dispositif d'émission 14 s'effectuent sur différents canaux de communication,
les retours de voie d'ordre sont communiqués de manière numérique entre les différents dispositifs relais 20 et le dispositif d'émission 14, et
- le dispositif d'émission 14 comprend des moyens de démodulation permettant de séparer les différents signaux numériques de retours de voies d'ordre transmis simultanément sur les différents canaux de communication par les différents dispositifs relais 20.
De la même manière qu'il comprend une tête d'émission 34 d'un signal numérique d'émission multicanal, le dispositif 10 comprend une tête de réception 52 des signaux numériques de retour de voie d'ordre émis sur les différents canaux de communication par les différents dispositifs relais 20.
Cette tête de réception 52 fait partie du dispositif d'émission 14.
Afin d'éviter une multiplication des éléments constituant le dispositif 10 selon l'invention, cette tête de réception 52 est logée dans le même boîtier que la tête d'émission 34.
Aussi, l'antenne 32 utilisée en émission de voie d'ordre est de préférence distincte de l'antenne 32 utilisée en réception de retour de voie d'ordre.
Mais, en variante, une même antenne 32 peut être utilisée à la fois en réception et en émission. Afin d'étendre la couverture radiofréquence du dispositif 10 et de s'affranchir de distances dépassant la zone de couverture initiale du dispositif d'émission 14 et des dispositifs relais 20, et par exemple pour passer au-delà d'obstacles à la transmission radiofréquences tels des murs ou d'autres éléments atténuant les ondes radiofréquences, le dispositif d'émission 14 peut comprendre une pluralité de têtes d'émission 34 du signal numérique d'émission multicanal, et donc aussi éventuellement une pluralité de têtes de réception 52 des retours de voie d'ordre émis sur les différents canaux de communication par différents dispositifs relais 20.
Lors de la mise en œuvre d'un dispositif 10 avec une pluralité de têtes d'émission 34 et éventuellement une pluralité de têtes de réception 52, les boîtiers renfermant ces différentes têtes sont répartis en différents points de la zone à couvrir.
Avantageusement, les moyens d'émission d'un retour de voie d'ordre d'un dispositif relais 20 permettent d'émettre sur différents canaux de communication.
Ainsi, lors de la mise en œuvre d'une pluralité de dispositifs de réception portables 16 et donc de dispositifs relais 20 sur un plateau de télévision, au sein d'un studio, ou pour une scène de spectacle, il est possible d'attribuer le canal de communication souhaité à chaque dispositif relais.
En vue de ces attributions, et dans une première variante, le dispositif relais 20 comprend un bouton de sélection 54 d'un canal de communication, comme l'illustre la figure 3.
En complément, et pour faciliter la sélection d'un canal de communication, le dispositif relais 20 comprend des moyens visuels 56, comme par exemple des DEL, indiquant le canal de communication choisi avec le bouton de sélection 54, comme l'illustre la figure 4.
Dans une seconde variante préférée de réalisation, le dispositif relais 20 comprend trois boutons 551, 552, 553 permettant de sélectionner un canal de communication et un écran 57 permettant d'indiquer le canal de communication choisi.
Comme indiqué précédemment, en vue de retransmettre les différents retours de voies d'ordre issus des dispositifs relais 20 de différents dispositifs de réception portables 16 vers un pupitre d'ordre 18 ou un autre dispositif, le dispositif d'émission 14 comprend différentes sorties audio 28 reliées par des câbles audio 30 à des entrées audio d'un pupitre d'ordre 18, ou d'un autre dispositif, dédiées à la réception de différents retours de voie d'ordre.
Ainsi, les réalisateurs, régisseurs ou ingénieurs du son situés en régie peuvent recevoir simultanément les retours de différentes personnes participant à la réalisation d'une émission sur un plateau de télévision ou au sein d'un studio, ou à la réalisation d'un spectacle.
La présente invention prévoit aussi la possibilité d'utiliser les dispositifs de prise de son noble pour la capture et la transmission de retours de voie d'ordre vers la régie.
A cet effet, l'invention propose une installation 60 de communication sonore sans fil bidirectionnelle telle qu'illustrée en figure 2.
Cette installation 60 comprend au moins un dispositif 10 de communication sonore sans fil dans son mode de réalisation optimisé, et au moins un dispositif de prise de son noble 62 permettant de capturer un son noble et de le transformer en signal sonore.
De préférence, pour parer à d'éventuels défauts ou problèmes de fonctionnement susceptibles de perturber la prise de son noble ou de réduire sa qualité, le porteur 12 est généralement équipé de deux dispositifs de prise de son noble 62.
Un dispositif de prise de son noble 62 couramment utilisé dans les applications visées par la présente invention comprend un boîtier 66 relié filairement à un microphone 68, aussi appelé micro-cravate en raison de son positionnement, et capable de retransmettre à distance le signal sonore du son noble capturé par le microphone 68 grâce à des moyens d'émission sans fil.
Selon une caractéristique importante de l'installation 60 selon l'invention, l'installation 60 comprend en outre un dispositif de commutation 64.
Ce dispositif de commutation 64 comprend au moins une entrée audio 70 pour un signal sonore issu d'un dispositif de prise de son noble 62 et une sortie audio 72 dédiée au retour de voie d'ordre. Et, ce dispositif de commutation 64 reçoit par ailleurs du dispositif d'émission 14 au moins un retour de voie d'ordre émis par le dispositif relais 20 d'un dispositif de réception portable 16.
De préférence, ce dispositif de commutation 64 comprend différentes entrées audio 70 pour différents signaux sonores issus de différents dispositifs de prise de son noble 62, et une unique sortie audio 72 dédiée à la sortie d'un retour de voie d'ordre ou de différents retours de voie d'ordre. Toujours de préférence, la sortie 72 dédiée au retour de voie d'ordre du dispositif de commutation 64 est reliée par une liaison filaire 65 à une entrée audio du pupitre d'ordre 18 ou d'un autre dispositif utilisé en régie pour recevoir le ou les retours de voie d'ordre.
Selon l'invention, le dispositif de commutation 64 permet d'aiguiller un retour de voie d'ordre émis par un dispositif relais 20 d'un dispositif de réception portable 16 et un signal sonore issu d'un dispositif de prise de son noble 62 vers la sortie audio 72 dédiée au retour de voie d'ordre.
De préférence, le dispositif de commutation 64 comprend aussi différentes sorties audio 74 dédiées à la sortie de différents signaux sonores issus de différents dispositifs de prise de son noble.
En effet, lorsque le signal sonore issu d'un dispositif de prise de son noble 62 n'est pas aiguillé vers la sortie audio 72 dédiée au retour de voie d'ordre, le dispositif de commutation 64 aiguille ce signal sonore de prise de son noble vers l'une de ces sorties audio 74 dédiées à la sortie de signaux sonores de prise de son noble.
Comme l'illustre la figure 2, l'installation 60 comprend une station de base 76 recevant à distance, et de préférence par radiofréquences, les signaux sonores transmis par les boîtiers 66 de différents dispositifs de prise de son noble 62 et une console de mixage 78 destinée à recevoir et mixer les différents signaux sonores issus des dispositifs de prise de son noble 62.
Aussi, afin de mettre en œuvre les aiguillages précités, le dispositif de commutation 64 est intercalé entre, d'une part, la station de base 76 et le dispositif d'émission 14, et d'autre part, la console de mixage 78 et le pupitre d'ordre 18.
A cet effet, et en plus des liaisons déjà citées, les sorties audio 74 dédiées à la sortie de signaux sonores de prise de son noble sont reliées par des câbles audio 80 à la console de mixage 78, et la station de base 76 comprend des sorties audio 82 reliées par des câbles audio 84 aux entrées audio 70 du dispositif de commutation 64.
Dans la présente invention, l'aiguillage d'un retour de voie d'ordre émis par un dispositif relais 20 d'un dispositif de réception portable 16 et d'un signal sonore issu d'un dispositif de prise de son noble 62 vers la sortie 72 dédiée au retour de voie d'ordre est commandé par un signal de commutation émis ou non par ce dispositif relais 20 et reçu ou non par le dispositif de commutation 64.
De préférence, un dispositif relais 20 comprenant un bouton « Talk » 42 permettant d'initier la communication d'un retour de voie d'ordre vers le dispositif d'émission 14, l'émission du signal de commutation est déclenchée par un appui sur ce bouton « Talk » 42.
Ainsi, lorsque l'utilisateur appuie sur ce bouton « Talk » 42, le dispositif de commutation 64 reçoit ce signal de commutation et dirige tout retour de voie d'ordre reçu émis par un dispositif relais 20 et reçu par le dispositif d'émission 14, ou émis par un dispositif de prise de son noble 62 et reçu par la station de base 76 vers la sortie 72.
Dans le cadre de l'utilisation de cette commutation par appui sur le bouton « Talk » 42, les sorties audio 28 du boîtier de connexion 38 ne sont pas utilisées, les retours de voie d'ordre issus de la station de base 76 ou du boîtier de connexion 38 étant communiqués directement par le dispositif de commutation 64 au pupitre d'ordre 18 via la liaison filaire 65.
Plus en détails, le signal de commutation, de préférence sous forme numérique, issu d'un dispositif relais 20 d'un dispositif de réception portable 16 est reçu par le dispositif d'émission 14 et transmis, toujours de préférence sous forme numérique, par ce dispositif d'émission 14 au dispositif de commutation 64.
A cet effet, le dispositif de commutation 64 est relié au dispositif d'émission 14 par une liaison filaire 86, par exemple de type câble Ethernet.
Aussi, un retour de voie d'ordre issu d'un microphone 40 du dispositif relais 20 d'un dispositif de réception portable 16 étant de préférence reçu sous forme numérique par le dispositif d'émission 14 et retransmis de préférence sous forme numérique au dispositif de commutation 64, le dispositif de commutation 64 comprend des moyens de conversion permettant de convertir un retour de voie d'ordre arrivant du dispositif d'émission 14 sous forme d'un signal numérique en un signal analogique.
Ainsi, ce retour de voie d'ordre peut être retransmis de manière analogique vers le pupitre d'ordre 18 et via la liaison filaire 65.
De même, le dispositif de commutation 64 comprend des moyens de conversion du signal de commutation émis par un dispositif relais 20 et transmis par le boitier de connexion 38 sous forme numérique.
L'invention couvre aussi un procédé de mise en œuvre du dispositif 10 de communication sonore dans son second mode de réalisation.
Selon ce procédé de mise en œuvre, au moins une personne 12, comme par exemple un animateur, un présentateur, un acteur, un chanteur, un musicien, est équipée avec un dispositif de réception portable 16, le dispositif relais 20 étant porté par la personne 12 à un endroit discret, par exemple à la ceinture, et l'oreillette 22 étant insérée dans une oreille de cette personne 12.
La présente invention couvre aussi un procédé de mise en œuvre d'une installation 60 de communication sonore sans fil bidirectionnelle qui vient d'être décrite.
Ce procédé de mise en œuvre de l'installation 60 consiste à équiper au moins une personne 12 avec un dispositif de réception portable 16 et au moins un dispositif de prise de son noble 62.
Au-delà des applications déjà citées, l'invention pourrait aussi trouver application sans adaptation conséquente dans d'autres domaines où des liaisons d'ordre doivent être établies, comme par exemple pour la surveillance de certains sites, ou lors du déroulement de certaines opérations industrielles, etc.