MOULE COMPORTANT UNE CAVITE POUR LE MOULAGE D'UN DISPOSITIF DE FERMETURE DANS UNE RAINURE
DOMAINE DE L'INVENTION
[01] La présente invention concerne le domaine de la fabrication d'un moule pour pneumatique comportant une pluralité de cavités aptes à mouler des dispositifs de fermeture dans une ou plusieurs rainure(s) de ce pneumatique. Plus particulièrement, l'invention concerne la fabrication d'un moule formé à partir d'une pluralité d'éléments moulants.
ETAT DE LA TECHNIQUE
[02] Il est connu du document WO 2010146180 un moule de vulcanisation pour pneumatique comprenant une pluralité d'éléments moulants. Chaque élément moulant est délimité par deux bords de contact avec deux autres éléments moulants adjacents de sorte qu'une fois les éléments moulants au contact les uns contre les autres, l'ensemble de ces éléments moulants permet le moulage de tout ou partie de la bande de roulement du pneumatique.
[03] Chaque élément moulant comprend une embase ainsi qu'un cordon faisant saillie à partir de cette embase. L'embase est destinée à mouler la surface de roulement de la bande de roulement du pneumatique et le cordon est destiné à mouler une rainure dans la bande de roulement de ce pneumatique, c'est-à-dire une découpure dont la largeur est supérieure ou égale à 2 mm.
[04] Il est connu que dans la zone de contact de la bande de roulement avec la chaussée, chaque rainure forme avec cette chaussée un tuyau de résonance. Ce tuyau de résonance amplifie les bruits de roulage du pneumatique, ce qui peut être désagréable pour des personnes situées à l'intérieur du véhicule et/ou à l'extérieur de ce véhicule.
[05] Afin de limiter l'intensité de ces bruits de résonance, il est connu de pourvoir les rainures avec des dispositifs de fermeture particuliers, également appelés
« parois flexibles », « flaps » ou « clapets ». Ces dispositifs de fermeture se présentent sous la forme de lames de faible épaisseur. Ces lames ferment partiellement la section transversale des rainures lorsque le pneumatique roule sur une chaussée sèche. Dans le cas d'un roulage sur une chaussée humide, les lames fléchissent sous l'action du flux de l'eau, de sorte que l'évacuation de cette eau hors de la zone de contact du pneumatique avec la chaussée est possible. L'adhérence du pneumatique sur la chaussée est alors maintenue même lors d'un roulage dans des conditions sévères d'humidité.
[06] Il existe différents types de dispositifs de fermeture d'une rainure. Par exemple, le document WO 2010063749 divulgue des dispositifs de fermeture fixés par leur base à un fond d'une rainure. Il a été constaté que la flexibilité de ces dispositifs évolue dans le temps. Ainsi avec l'usure du pneumatique, la hauteur de ces dispositifs de fermeture diminue, entraînant alors une augmentation de leur rigidité. Ces dispositifs de fermeture peuvent donc à terme empêcher une bonne circulation du flux d'eau dans la rainure. [07] Pour améliorer le fonctionnement des dispositifs de fermeture sur une chaussée humide, il a été proposé dans le document FR2715891 , de fermer la section de la rainure avec deux dispositifs de fermeture appartenant à un même plan transversal et couvrant chacun environ la moitié de la section transversale de cette rainure. Ces dispositifs de fermeture sont fixés respectivement sur des parois latérales de la rainure et pas au fond de cette rainure. Ainsi, avec l'usure de la bande de roulement, la zone d'accroché de chaque dispositif de fermeture avec la paroi associée de la rainure diminue. La flexibilité du dispositif de fermeture est maintenue au cours du temps, voire augmentée, jusqu'à un certain degré d'usure de la bande de roulement.
[08] Cependant pour mouler ces dispositifs de fermeture dans une rainure, il est nécessaire de réaliser des fentes dans les faces latérales d'un cordon d'un moule, ces fentes ne devant pas déboucher sur la surface supérieure de ce cordon. Or la réalisation de ces fentes, avec le degré de précision requis, s'accompagne d'un grand nombre de difficultés.
[09] L'invention a donc pour but de faciliter la fabrication d'un moule permettant de mouler dans une bande de roulement d'un pneumatique des dispositifs de fermeture accrochés à des parois latérales d'une rainure.
DEFINITIONS
[10] Par « pneumatique », on entend tous les types de bandages élastiques soumis à une pression interne ou non. [11] Par « bande de roulement » d'un pneumatique, on entend une quantité de matériau caoutchoutique délimitée par des surfaces latérales et par deux surfaces principales dont l'une est destinée à entrer en contact avec une chaussée lorsque le pneumatique roule.
[12] Par « surface de roulement », on entend la surface formée par les points de la bande de roulement du pneumatique qui entrent en contact avec la chaussée lorsque le pneumatique roule.
[13] Par « moule », on entend un ensemble d'éléments moulants séparés qui, par rapprochement relatif, permettent de délimiter un espace de moulage toroïdal.
[14] Par « élément moulant », on entend une partie d' un moule . Un élément moulant est par exemple un segment de moule.
[15] Par « embase », on entend la partie de l'élément moulant comportant une surface de moulage apte à mouler la surface de roulement de la bande de roulement du pneumatique. L'embase comprend notamment des moyens de fixation destinés à fixer l'élément moulant au reste du moule. [16] Par « cordon », on entend une protubérance faisant saillie à partir de l'embase et dont la largeur est supérieure ou égale à 2 mm. Le cordon est destiné à mouler une rainure dans la bande de roulement du pneumatique.
[17] Par « cavité » dans un moule, on entend un volume de creux délimité par des parois du moule. Cette cavité est apte à mouler un dispositif de fermeture dans une rainure moulée par un cordon.
[18] Par « renfoncement » dans un cordon (« recess » en anglais), on entend un creux dans le cordon débouchant sur un bord de contact de l'élément moulant. Ce renfoncement est apte à être fermé au niveau du bord de contact de cet élément moulant par un autre élément moulant en vue de former une cavité.
[19] Par « bord de contact » d'un élément moulant, on entend une surface de l'élément moulant destinée à entrer en contact avec un autre élément moulant pour former tout ou partie d'un moule de vulcanisation.
RESUME DE L'INVENTION
[20] L'invention concerne un élément moulant pour un moule de vulcanisation d'une bande de roulement d'un pneumatique. L'élément moulant comporte une embase apte à mouler une partie de la surface de roulement de la bande de roulement et un cordon apte à mouler une rainure dans la bande de roulement. Ce cordon comprend deux faces latérales s 'étendant dans la longueur du cordon en faisant saillie à partir de l'embase et une face supérieure reliant les faces latérales. L'élément moulant comporte un bord de contact formé par l'embase et le cordon. Ce bord de contact est destiné à entrer en contact avec un autre élément moulant pour former tout ou partie du moule de vulcanisation. L'élément moulant comporte en outre au moins un renfoncement dans le cordon. Ce renfoncement débouche sur une des faces latérales du cordon et sur le bord de contact de l'élément moulant. Ce renfoncement ne débouche pas sur la face supérieure du cordon.
[21] Le renfoncement formé dans l'élément moulant est apte à être fermé par un autre élément moulant du moule pour constituer une cavité de moulage d'un dispositif de fermeture. En outre, chaque renfoncement peut être formé par des moyens conventionnels tels qu'un usinage mécanique, un usinage par électroérosion ou un poinçonnage.
[22] L'invention permet donc de former des cavités de moulage dans un moule et ceci d'une manière simple et pratique. [23] De plus, étant donné que le renfoncement de l'élément moulant débouche sur le bord de cet élément moulant, les parois de l'élément moulant délimitant ce renfoncement sont facilement accessibles, notamment avant l'assemblage de cet élément moulant dans le moule. Ainsi, il est possible de revêtir ces parois avec un revêtement anti-adhérent, tel que du xylane. Par l'utilisation de ce revêtement anti- adhérent, on améliore le démoulage des dispositifs de fermeture.
[24] Dans une variante de réalisation, l'élément moulant comporte dans le cordon un premier renfoncement et un second renfoncement. Chaque renfoncement débouche respectivement sur une des faces latérales du cordon et sur le bord de contact de l'élément moulant. Aucun de ces renfoncements ne débouche sur la face supérieure du cordon.
[25] L'élément moulant comporte ainsi deux renfoncements, chaque renfoncement débouchant respectivement sur une des faces latérales du cordon. On peut ainsi réaliser facilement une paire de dispositifs de fermeture accrochés respectivement à deux parois latérales opposées de la rainure moulée par le cordon, chaque dispositif étant alors adapté pour fermer une partie de la section transversale de cette rainure.
[26] Dans une variante de réalisation, l'élément moulant comporte un troisième renfoncement disposé dans le cordon entre le premier renfoncement et le second renfoncement. Ce troisième renfoncement débouche sur la face supérieure du cordon et sur le bord de contact de l'élément moulant. Ce troisième renfoncement ne débouche pas sur des faces latérales du cordon.
[27] L'invention permet donc de mouler facilement trois dispositifs de fermeture s'étendant dans un même plan transversale dans une rainure. Ceci est notamment intéressant, dans le cas où la section transversale de la rainure présente une largeur importante, par exemple une largeur supérieure à 15 mm. Avec une telle largeur de rainure, l'utilisation de seulement deux dispositifs de fermeture accrochés respectivement à deux parois latérales opposées de la rainure et présentant selon une direction transversale une dimension équivalente à environ la moitié de la largeur de cette rainure, peut poser des problèmes en terme de pérennité. En effet, les mouvements des dispositifs de fermeture engendrés par l'alternance des roulages sur une chaussée sèche et sur une chaussée humide peuvent générer des concentrations de contraintes au niveau de la base de chaque dispositif de fermeture. Il existe donc à terme un risque d'apparition de fissures au niveau de ces bases. En prévoyant un troisième dispositif de fermeture disposé entre le premier dispositif de fermeture et le second dispositif de
fermeture, on diminue la dimension transversale de ce premier dispositif de fermeture et de ce second dispositif de fermeture. Les contraintes que supportent ces deux dispositifs de fermeture sont alors moins importantes et leur fonctionnement dans le temps est ainsi amélioré.
[28] Dans une variante de réalisation, l'élément moulant comporte un canal d'évacuation d'air. Ce canal d'évacuation prolonge le renfoncement ou chaque renfoncement dans toute l'épaisseur de l'embase.
[29] On assure ainsi une bonne évacuation de l'air emprisonné dans le ou les renfoncements lors de la vulcanisation du pneumatique.
[30] Dans une variante de réalisation, l'élément moulant comporte des moyens de réglage des dimensions du canal d'évacuation de l'air.
[31] On s'assure ainsi que l'air est bien évacué lors de la vulcanisation du pneumatique tout en empêchant un échappement de gomme par le canal d'évacuation. On évite ainsi qu'un surplus de gomme moulé par le canal d'évacuation ne vienne se former sur la partie supérieure du dispositif de fermeture. En effet, un tel surplus de gomme pourrait nuire au bon fonctionnement de ce dispositif de fermeture.
[32] Dans une variante de réalisation, l'élément moulant comporte des moyens de réglage de la hauteur du renfoncement ou de chaque renfoncement dans le cordon.
Lors du refroidissement du pneumatique une fois celui-ci moulé, il se peut que le dispositif de fermeture se rétracte ce qui modifie sa hauteur dans la rainure du pneumatique. L'importance de ce phénomène de rétractation est difficilement quantifïable. En effet, ce phénomène dépend de nombreux facteurs tels que le volume de gomme formant le dispositif de fermeture, les conditions de température de la vulcanisation, la composition de gomme utilisée. Afin de donner un aspect uniforme au pneumatique, lorsque celui-ci est à l'état neuf, il est intéressant de faire venir affleurer la
partie supérieure du dispositif de fermeture avec la surface de roulement de la bande de roulement. En prévoyant des moyens de réglage de la hauteur du renfoncement, il est possible d'obtenir, par des essais successifs, un dispositif de fermeture avec la hauteur adéquate pour garantir un aspect uniforme du pneumatique.
[33] Un autre objet de l'invention concerne un moule pour la vulcanisation d'une bande de roulement d'un pneumatique comportant une pluralité d'éléments moulants. Ces éléments moulants sont en contact entre eux pour former une surface de moulage apte à mouler une surface de roulement de la bande de roulement du pneumatique. Ces éléments moulants forment également au moins un cordon apte à mouler une rainure dans la bande de roulement. Ce cordon comporte deux faces latérales s 'étendant dans la longueur du cordon en faisant saillie à partir de la surface de moulage et une face supérieure reliant lesdites faces latérales. Le moule objet de l'invention est remarquable en ce qu'il comprend au moins une cavité apte à mouler un dispositif de fermeture destiné à fermer tout ou partie d'une section transversale de la rainure moulée par le cordon. Cette cavité débouche sur une des faces latérales du cordon et ne débouche pas sur la face supérieure de ce cordon de sorte que le dispositif de fermeture moulé par la cavité est venu de matière uniquement avec une paroi latérale de la rainure. La cavité est délimitée par des parois appartenant à deux éléments moulants en contact l'un contre l'autre et au moins un desdits éléments moulants est conforme à un élément moulant tel que décrit ci-dessus.
[34] Il est ainsi possible de fabriquer d'une manière simple et pratique un moule apte à mouler des dispositifs de fermeture dans la bande de roulement d'un pneumatique.
[35] Dans une variante de réalisation, le moule comprend au moins deux cavités décalées l'une de l'autre dans la longueur du cordon, chaque cavité débouchant respectivement sur une des faces latérales de ce cordon.
[36] Il est ainsi possible de mouler dans la rainure deux dispositifs de fermeture décalés dans la longueur de cette rainure. On s'assure ainsi que les dispositifs de fermeture ne vont pas se gêner lors de leurs mouvements d'ouverture et de fermeture.
[37] Dans une variante de réalisation, la largeur de la cavité est comprise entre 0,1 mm et 2 mm.
[38] Il est ainsi possible de mouler des dispositifs de fermeture de faible épaisseur. Cette faible épaisseur des dispositifs de fermeture leur donne une bonne capacité pour fléchir lors d'un roulage sur une chaussée humide.
[39] Un autre objet de l'invention concerne une bande de roulement d'un pneumatique moulé et vulcanisé à partir du moule tel que décrit ci-dessus.
BREVE DESCRIPTION DES DESSINS
[40] D'autres caractéristiques et avantages de l'invention ressortiront de la description suivante, donnée à titre d'exemple, sans caractère limitatif, en regard des dessins annexés sur lesquels : - la figure 1 représente schématiquement une vue partielle en perspective d'un élément moulant conformément à un premier mode de réalisation de l'invention ; la figure 2 représente schématiquement une vue partielle en perspective d'un élément moulant conformément à un second mode de réalisation de l'invention ; la figure 3 représente schématiquement une vue partielle en perspective d'un élément moulant conformément à un troisième mode de réalisation de l'invention ; la figure 4 représente schématiquement une vue partielle en perspective d'un élément moulant conformément à un quatrième mode de réalisation de l'invention ; - la figure 5 représente schématiquement une vue partielle en perspective d'un élément moulant conformément à un cinquième mode de réalisation de l'invention ;
la figure 6 représente une vue en coupe de deux éléments moulants conformes au mode de réalisation de la figure 1, ces deux éléments moulants étant assemblés pour former deux cavités de moulage, ces cavités de moulage étant décalées dans la longueur du cordon ; - la figure 7 représente schématiquement une vue partielle d'un élément moulant conformément à un sixième mode de réalisation de l'invention ; la figure 8 représente schématiquement une vue partielle d'un élément moulant conformément à un septième mode de réalisation de l'invention ; la figure 9 représente schématiquement une vue partielle d'un élément moulant conformément à un huitième mode de réalisation de l'invention.
[41] Dans la description qui va suivre, des éléments sensiblement identiques ou similaires seront désignés par des références identiques.
[42] La figure 1 représente schématiquement une vue en perspective d'un élément moulant 1 d'un moule conformément à un premier mode de réalisation de l'invention.
[43] L'élément moulant 1 comprend une embase 3 et un cordon 5 faisant saillie à partir de ladite embase 3. L'embase 3 et le cordon 5 sont ici venus de matière et sont formés dans un matériau de type aluminium.
[44] Plus particulièrement, l'embase 3 comprend une surface de moulage 7 destinée à mouler une partie de la surface de roulement d'un pneumatique. Le cordon 5 comprend quant à lui une face supérieure 9 destinée à mouler le fond d'une rainure et deux faces latérales 1 1 , dont une seule est ici représentée. Ces faces latérales 11 font saillie à partir de la surface de moulage 7 de l'embase 3 et s'étendent dans la longueur du cordon.
[45] Pour faciliter la compréhension de l'invention, le cordon 5 a été représenté ici comme formant globalement un parallélépipède rectangle. Bien entendu, l'invention n'est pas limitée à cette forme particulière du cordon. En variante, la face
supérieure 9 du cordon peut être non plane, par exemple bombée, de sorte que le fond de la rainure moulée par le cordon 5 est incurvé. De la même manière, l'angle formé par les faces latérales 11 avec la surface de moulage 7 de l'embase 3 peut être différent de 90°. Par exemple, chaque face latérale 11 peut former un angle supérieur à 0° et inférieur ou égale à 45° avec une direction normale à la surface de moulage 7. En outre, les faces latérales 11 peuvent comprendre des parties de raccordement avec la face supérieure 9. Ces parties de raccordement sont par exemple curvilignes de sorte qu'il est possible d'éviter la présence d'angles droits entre le fond de la rainure moulé par la face supérieure du cordon et les parois longitudinales de cette rainure. Ceci permet de limiter les risques d'apparition de fissures dans la rainure.
[46] On peut noter sur la figure 1 que le cordon 5 comprend un renfoncement 15. Ce renfoncement est destiné à recevoir de la gomme crue pour le moulage d'un dispositif de fermeture dans une rainure d'un pneumatique. Le renfoncement 15 débouche ici sur une des faces latérales 11 du cordon 5 et sur un bord de contact 17 de l'élément moulant 1. En revanche, le renfoncement 15 ne débouche pas sur la face supérieure 9 du cordon 5.
[47] De manière plus détaillée, le renfoncement 15 est délimité par une paroi transversale 19, par une paroi longitudinale 21, par une paroi inférieure 23 et par une paroi supérieure (non visible sur la figure 1) appartenant à une avancée 10 prolongeant la face supérieure 9 du cordon. La paroi transversale 19 est ici perpendiculaire à la paroi longitudinale 21. En variante, il est possible que la paroi transversale 19 forme un angle différent de 90° avec la paroi longitudinale 21.
[48] On notera également que la profondeur P du renfoncement 15, c'est-à- dire la dimension de ce renfoncement dans la longueur du cordon, est ici constante et est comprise entre 0,1 mm et 1 mm. En variante, la profondeur du renfoncement 15 peut varier dans la hauteur du renfoncement 15. Ceci est notamment possible lorsque la paroi transversale 19 forme un angle différent de 0° avec une direction normale à la paroi inférieure 23.
[49] La figure 2 présente une variante de réalisation de l'élément moulant
1 comportant deux renfoncements 15a, 15b. Chacun de ces renfoncements débouche respectivement sur une des faces latérales 11 du cordon 5 et sur le bord de contact 17 de l'élément moulant. Aucun de ces renfoncements 15a, 15b ne débouche sur la face supérieure 9 du cordon 5. Chaque renfoncement 15 a, 15b est délimité par une avancée 10 prolongeant la face supérieure 9 du cordon 5 et par une paroi de séparation 12 reliant l'embase 3 à l'avancée 10 et séparant les deux renfoncements 15a et 15b. Ainsi grâce à l'élément moulant de la figure 2, il est possible de mouler deux dispositifs de fermeture dans une même rainure, chacun de ces dispositifs étant apte à obturer une partie de la section transversale de cette rainure. Les dimensions des deux renfoncements 15a, 15b sont ici identiques. En variante, les dimensions de ces deux renfoncements peuvent être différentes.
[50] La figure 3 présente une variante de réalisation, dans laquelle l'élément moulant 1 de la figure 2 comprend en outre un canal d'évacuation d'air 27 prolongeant les renfoncements 15a et 15b dans toute l'épaisseur de l'embase 3. Ainsi, le canal d'évacuation 27 débouche sur une surface externe 29 de l'embase. Cette surface externe 29 est apte à être en contact avec l'air au cours de l'utilisation de l'élément moulant 1, et plus particulièrement lorsque le moule est fermé pendant l'étape de vulcanisation. On notera que la profondeur du canal d'évacuation 27, c'est-à-dire la dimension du canal dans la longueur du cordon, est de l'ordre de 0,03 mm. On notera également que ce canal 27 est ici représenté comme étant débouchant sur la surface de contact 17 de l'élément moulant. En variante, le canal d'évacuation 27 peut être non débouchant et délimité entièrement par l'embase 3.
[51] Dans une variante de réalisation non représentée, l'élément moulant 1 peut comporter une cale d'obstruction s'étendant dans la longueur du canal d'évacuation 27. Cette cale permet ainsi de régler la section du canal d'évacuation afin d'éviter toute pénétration de gomme crue dans ce canal lors de l'opération de vulcanisation tout en permettant une évacuation de l'air hors du moule. La cale d'obstruction peut présenter différentes épaisseurs en fonction de la composition de la
gomme crue utilisée. On notera également que cette cale d'obstruction peut être formée dans le même matériau que l'élément moulant et elle est fixée à cet élément moulant par collage, vissage ou tout autre moyen.
[52] La figure 4 présente une variante de réalisation dans laquelle la paroi inférieure de chaque renfoncement 15a, 15b est formée par une cale de réglage 25. Cette cale de réglage 25 a une hauteur déterminée en fonction de la hauteur que l'on souhaite donner aux dispositifs de fermeture moulés par les renfoncements 15a, 15b. La cale de réglage 25 a une épaisseur correspondant à la profondeur des renfoncements 15a, 15b. En variante, la cale de réglage 25 a une épaisseur inférieure à la profondeur de ces renfoncements de sorte que cette cale de réglage présente une paroi en retrait par rapport au bord de contact 17 de l'élément moulant 1, formant ainsi un canal d'évacuation d'air.
[53] La cale de réglage 25 présente ici un orifice 31 pour le passage d'un élément de fixation de cette cale avec le reste de l'élément moulant 1, tel qu'une vis de fixation. En variante, la cale de réglage 25 peut être fixée par collage ou par tout autre moyen.
[54] La figure 5 présente une variante de réalisation de l'élément moulant
1 de la figure 2, dans laquelle cet élément moulant comporte un troisième renfoncement 15c disposé dans le cordon entre le premier renfoncement 15a et le second renfoncement 15b. Ce troisième renfoncement débouche sur la face supérieure 9 du cordon 5 et sur le bord de contact 17 de l'élément moulant 1. Le troisième renfoncement ne débouche pas sur les faces latérales 11 du cordon 5. Ainsi le troisième renfoncement est apte à mouler un dispositif de fermeture accroché au fond d'une rainure moulée par le cordon 5, ce dispositif de fermeture étant disposé dans cette rainure entre deux dispositifs de fermeture accrochés respectivement aux parois latérales de la rainure.
[55] Le premier renfoncement 15 a, le second renfoncement 15b et le troisième renfoncement 15c peuvent avoir des profondeurs identiques, c'est-à-dire une même dimension mesurée dans la longueur du cordon. En variante les profondeurs de ces renfoncements 15a, 15b, 15c peuvent être différentes.
[56] La figure 6 présente un assemblage de deux éléments moulants 32a,
32b conformes au mode de réalisation de la figure 1. Plus particulièrement, la figure 6 est une vue en coupe de cet assemblage dans un plan sensiblement parallèle aux surfaces de moulage 39a, 39b des éléments moulants 32a, 32b.
[57] L'assemblage des deux éléments moulants 32a, 32b forme deux cavités 33a, 33b décalées l'une de l'autre dans la longueur du cordon 35. Chaque cavité 33 a, 33b débouchant respectivement sur une des faces latérales 37a, 37b de ce cordon 35. Plus particulièrement, chaque cavité 33a, 33b est formée par un renfoncement appartenant à un des deux éléments moulants 32a, 32b, ce renfoncement étant délimité par un bord de contact appartenant à l'autre élément moulant 32a, 32b.
[58] Dans une variante de réalisation non représentée, l'assemblage de deux éléments moulants 32a, 32b forme une seule cavité, cette cavité étant constituée par deux renfoncements en vis-à-vis appartenant respectivement aux deux éléments moulants.
[59] On notera que les largeurs 1 des cavités 33 a, 33b sont comprises entre
0,1 mm et 2 mm.
[60] La figure 7 présente une variante de réalisation de l'élément moulant de la figure 2 dans laquelle cet élément moulant comporte deux protubérances 41 faisant saillie à partir de l'avancée 10. Ces protubérances 41 sont respectivement disposées dans des coins supérieurs des renfoncements 15a, 15b à l'opposé de la paroi de séparation 12 et elles prolongent respectivement les faces latérales 11 du cordon 5. Les protubérances 41 sont destinées à mouler des encoches dans les dispositifs de fermeture moulés par l'élément moulant. La présence de ces encoches facilite le démoulage des dispositifs de fermeture tout en augmentant la flexibilité de ces dispositifs.
[61] Les protubérances 41 de la figure 7 ont une forme semi-circulaire. En variante, la figure 8 présente des protubérances 41 ayant une forme oblongue dirigée vers l'embase 3. Les dispositifs de fermeture moulés par l'élément de la figure 8 ont
ainsi une zone d'accroché plus limitée avec les parois latérales respectives de la rainure. On peut ainsi assurer une désolidarisation plus rapide de ces dispositifs de fermeture de la bande de roulement, notamment lorsque l'usure de cette bande de roulement approche un niveau d'usure limite.
[62] La figure 9 présente une variante de réalisation de l'élément moulant de la figure 1 dans laquelle l'élément moulant comporte deux protubérances 47, 49 en vis-à-vis, faisant saillie respectivement à partir de l'embase 3 et de l'avancée 10. Ces protubérances 47, 49 prolongent partiellement la face latérale 11 sur laquelle débouche le renfoncement 15. Le dispositif de fermeture moulé par l'élément de la figure 9 présente ainsi une plus grande souplesse de flexion autour d'un axe parallèle à la paroi latérale de la rainure sur laquelle le dispositif de fermeture est accroché, cet axe parallèle s'étendant dans la hauteur de la rainure.
[63] La forme des protubérances 47, 49 peut être semi-circulaire ou oblongue. En variante, les protubérances peuvent avoir des formes différentes, comme cela est représenté à la figure 9. Toutes les combinaisons de forme sont possibles.
[64] En outre, dans le mode de réalisation de la figure 9, le renfoncement
15 s'étend sur une grande partie de la largeur du cordon 5, la largeur de ce cordon correspondant à la distance séparant les deux faces latérales 11. En variante, le renfoncement 15 peut s'étendre sur une distance bien inférieure à la largeur du cordon 5, tel que sur la moitié de la largeur de ce cordon.
[65] L'invention couvre également des pneumatiques moulés par un moule formé à partir de l'assemblage d'éléments moulants tels que décrits ci-dessus. Ces pneumatiques peuvent être tout type de pneumatique comportant des dispositifs de fermeture dans des rainures, tels que des pneumatiques pour véhicule de tourisme, des pneumatiques pour poids lourds, des pneumatiques pour des roulages hivernaux, pour des roulages sur des chaussées humides.
[66] L'invention n'est pas limitée aux exemples décrits et représentés et diverses modifications peuvent y être apportées sans sortir de son cadre.