DISPOSITIF ANTIVOL POUR CONTENANT A LIQUIDE
L'invention concerne le domaine des antivols d'articles vendus en magasins et comprenant un système de déclenchement d'alarme à d istance, et pl us particu l ièrement les antivols pou r bouteil les ou contenants similaires.
L'invention sera plus particulièrement décrite en regard d'antivols pour bouteille, sans toutefois y être limitée, et s'applique aux antivols pour tous contenants de liquides du type bouteilles, canettes, bidons, etc....
Certaines bouteilles de vin, d'apéritif ou de spiritueux sont bien entendu bien plus onéreuses que d'autres. Aussi, ces bouteilles sont dotées dans des magasins du type supermarchés d'antivols adaptés à être serrés et verrouillés autour du goulot des bouteilles. On connaît de la demande de brevet internationale WO 2008/075310 un tel antivol. Le dispositif de ce document comporte d'une part un corps définissant une cavité interne dans laquelle est logé un système de verrouillage magnétique, et d'autre part une pièce dite de verrouillage fixée de façon pivotante à l'une des parties du corps du dispositif et dont l'extrémité libre est destinée, pour verrouiller l'antivol autour du col d'une bouteille, à être introduite dans la cavité pour coopérer avec le système de verrouillage. Le corps et la pièce de verrouillage présentent tous deux un profil semi-circulaire pour constituer une forme annulaire en position verrouillée du dispositif de façon à encercler le goulot cylindrique de la bouteille. Pour déverrouiller le dispositif, un détacheur connu en soi est positionné contre le corps du dispositif pour actionner par aimantation le déverrouillage du système. Afin que la pièce de verrouillage soit repoussée hors du corps du dispositif lors du déverrouillage, des moyens
élastiques du type ressorts ou éléments en matériau élastique sont prévus associés à la cavité dudit corps.
Cependant, malgré la présence des moyens élastiques, ce dispositif ne s'avère pas optimal pour obtenir un retrait fiable et rapide de la pièce de verrouillage hors du corps du dispositif.
L'invention a donc pour but de fournir un dispositif antivol pour articles à protéger du type contenants à liquide, le dispositif étant apte à être aisément et rapidement mis en place sur l'article et dont le retrait de la pièce ou bague de verrouillage est particulièrement prompt, tout en présentant l'avantage de ne pas nécessiter d'aide extérieure telle qu'une traction manuelle.
Selon l'invention, le dispositif antivol comprend une bague ou collier, des moyens de verrouillage de la bague en position fermée, et des moyens de détection antivol, la bague comprenant un corps qui présente une première extrémité à proximité de laquelle sont associés les moyens de verrouillage, une seconde extrémité opposée libre destinée à être introduite dans les moyens de verrouillage, et au moins une partie circulaire s'étendant depuis la seconde extrémité et destinée à coopérer avec lesdits moyens de verrouillage, et est caractérisé en ce que le corps de la bague comprend une partie linéaire agencée en prolongement de la partie circulaire à l'opposé de la seconde extrémité libre.
Ainsi, la partie linéaire procure une élasticité complémentaire au dispositif, ce qui garantit un retrait efficace et instantané de la seconde extrémité hors des moyens de verrouillage. En particulier, la partie linéaire est droite sur au moins 15% de la longueur du corps de la bague, de préférence sur 15 à 25% de la longueur.
Selon une caractéristique, le corps de la bague est formé de matière plastique, telle que du PVC, de préférence est constitué uniquement de matière plastique sans contenir aucun élément métallique.
Afin de fournir l'élasticité adéquate, la partie linéaire doit être suffisamment flexible. Son épaisseur sera donc adaptée en conséquence. Par exemple, elle présente une épaisseur comprise entre 1 ,2 mm et 2 mm, de préférence entre 1 ,4 et 1 ,6 mm.
L'épaisseur de la partie circulaire doit en revanche être moins flexible et présente une épaisseur de l'ordre de 1 ,5 à 2 fois l'épaisseur de la partie linéaire.
Selon une autre caractéristique, le corps de la bague comprend une partie courbée prolongeant la partie linéaire à l'opposé de la partie circulaire et se terminant par la première extrémité. Cette partie courbée portant les moyens de verrouillage présente avantageusement la même épaisseur que celle de la partie linéaire et est-elle aussi flexible, ce qui engendre un profil circulaire des parties linéaire et courbe lors du serrage de la bague, garantissant au final une forme annulaire au dispositif fermé autour d'un fût cylindrique (goulot de la bouteille).
De préférence, la partie circulaire de la bague destinée à coopérer avec les moyens de verrouillage présente une épaisseur supérieure à celle de la partie linéaire. Restant flexible, elle est plus rigide que la partie linéaire.
Selon une autre caractéristique préférentielle, la partie courbée et la partie linéaire de la bague (partie qui ne sont pas introduites dans les moyens de verrouillage) présentent au niveau de la paroi intérieure de la bague, une nervure longitudinale, de préférence centrale sur la hauteur de la bague et s'étendant depuis la terminaison de la partie circulaire jusqu'aux moyens de verrouillage.
La nervure présente une épaisseur de l'ordre de 2 mm.
Cette nervure a pour but de coopérer avec le dessous de la bague de la bouteille en y étant plaquée et serrée contre. Cette nervure renforce la sécurité de l'antivol, empêchant le risque d'insertion d'une lame ou outil similaire entre la bague et le col de la bouteille. Avantageusement, la partie circulaire de la bague, sur la paroi extérieure du corps, est en partie crénelée depuis l'extrémité libre, ce qui permettra par la présence de cannelures, le verrouillage de la bague lors de la coopération de ces dernières avec les dents d'une pièce crantée associée aux moyens de verrouillage. Ainsi, les moyens de verrouillage comprennent logés dans une enveloppe rigide une pièce crantée destinée à coopérer avec une portion crénelée de la partie circulaire de la bague, et apte à être mobile pour sa dissociation avec ladite portion crénelée.
De plus, les moyens de verrouillage comprennent une pièce de retenue en matériau magnétique apte à être mobile et associée à un ressort, cette pièce de retenue étant associée à la pièce crantée.
Selon encore une autre caractéristique, les moyens de détection sont logés dans un boîtier qui est solidaire de la paroi extérieure du corps de la bague et agencé au niveau de la partie circulaire et diamétralement opposé à la seconde extrémité.
Les moyens de détection comportent un système électronique de détection de vol du type par radiofréquence ou magnéto-acoustique, susceptible de déclencher une alarme à distance.
De préférence, le corps de la bague, le boîtier des moyens de détection et l'enveloppe rigide des moyens de verrouillage sont obtenus par moulage, en particulier avec la même matière plastique.
En outre, la bague comporte sur sa paroi extérieure un ergot, notamment s'étendant transversalement à la partie circulaire, au niveau d'une portion proximale. L'ergot fournit une meilleure préhension du dispositif et aide à sa mise en œuvre. De préférence, l'ergot présente une convexité contre laquelle est destinée à s'appliquer la paume de l'index de l'utilisateur.
Par ailleurs, dans un mode de réalisation particulier, notamment pour bouteille avec bouchon à vis, le dispositif comporte des moyens de capuchonnage destinés à casquer le bouchon à vis, empêchant très avantageusement tout desserrage du bouchon. Les moyens de capuchonnage, tels qu'un capuchon , forment une partie en saill ie s'étendant transversalement au plan contenant le corps de la bague et agencée en regard du volume intérieur de serrage de la bague.
En casquant le bouchon à vis de manière combinée au collier de serrage entourant fermement le col de la bouteille, il est impossible de desserrer le bouchon. Ce système est particulièrement utile dans des magasins de grande distribution pour éviter l'ouverture des bouteilles sur place en vue de leur consommation.
Enfin selon l'invention, le dispositif antivol constitue également un dispositif de contrôle/d'affichage de manière inviolable d'un prix ou d'une plage de prix d'un article, de manière à identifier le prix ou la plage de prix d'un article du type bouteille ou autre contenant de liquide, le dispositif (la bague ou coll ier ou les moyens de capuchonnage) comprenant les moyens d'identification/repérage de prix.
Ainsi, le collier associé aux moyens de verrouillage forme des moyens non substituables d'identification de prix. En effet, d'une part le collier porte ou forme les moyens d'identification de prix et d'autre part il constitue des moyens d'accrochage assurant une fixation verrouillée du dispositif autour de l'article sans que ledit dispositif ne puisse être retiré ou inter-changé.
De préférence, le dispositif comporte une famille de bagues et/ou de moyens de capuchonnage de couleurs différentes, chaque couleur correspondant à une plage de prix différente, en particulier chaque bague et/ou chaque moyen de capuchonnage constituant une partie des moyens d'affichage de prix.
Selon une caractéristique, la bague, en particulier le boîtier logeant les moyens de détection, ou les moyens de capuchonnage, comportent une plaque de support sur laquelle est collée une étiquette adhésive de prix ou bien est gravé un prix. Le boîtier des moyens de détection ou les moyens de capuchonnage peuvent former les moyens d'identification/repérage.
De préférence, le boîtier est de forme parallélépipédique plate associée au corps de la bague, le boîtier présentant au moins trois surfaces d'apposition, une supérieure, une inférieure et une de façade pouvant servir à rapporter dessus un prix (étiquette ou gravure).
Avantageusement, le boîtier de forme parallélépipédique présente une dimension (hauteur) transversale au corps longitudinal de la bague qui est égale ou légèrement supérieure à la hauteur dudit corps de bague, sans dépasser le double de cette hauteur. Dans la suite de la description le terme de « hauteur », les qualificatifs « supérieur », « inférieur », « haut » et « bas » du dispositif sont utilisés dans le cadre de son installation normale, c'est-à-dire relatif à une notion d'installation du dispositif (de la bague) sur une bouteille qui est agencée à la verticale. Le dispositif antivol de l'invention est plus particulièrement utilisé sans y être limité, autour d'un corps cylindrique, de préférence d'un corps cylindrique d'un contenant de liquide, tel qu'un col de bouteille,
notamment de vin d'apéritif ou de spiritueux, une bague supérieure d'une canette, un col de bidon, en particulier d'huile pour véhicule automobile.
La présente invention est maintenant décrite à l'aide d'exemples uniquement illustratifs et nullement limitatifs de la portée de l'invention, et à partir des illustrations ci-jointes, dans lesquelles :
-La figure 1 est une vue en perspective du dispositif en position ouverte ; -La figure 2 illustre une vue de dessus du dispositif de l'invention en position ouverte;
-La figure 3 est une vue en perspective du dispositif en position fermée ; -La figure 4 est une vue de face du dispositif en position d'utilisation autour du goulot d'une bouteille ;
-La figure 5 est une vue de dessus de la figure 4 ;
-La figure 6 est une vue en coupe et de dessus de détail du dispositif ;
-la figure 7 est une vue de dessus et en perspective d'une variante de réalisation du dispositif de l'invention ;
-la figure 8 est une vue de dessous de la figure 7 ;
-la figure 9 représente une variante de réalisation de la figure 7.
Le dispositif antivol 1 de l'invention représenté sur les figures 1 à 3 est destiné à coopérer, en regard des figures 4 et 5 avec le goulot d'une bouteille.
Cet exemple d'utilisation n'est pas limitatif, le dispositif de l'invention pouvant être agencé sur toute forme cylindrique de contenant, telle que le col d'un bidon ou d'une canette. En regard des figures 1 et 2 illustrant le dispositif antivol 1 dans sa position ouverte (déverrouillée), celui-ci consiste en un collier comprenant une bague 2 de fixation, des moyens 3 de détection antivol et des moyens de verrouillage 4.
La bague de fixation 2 permet de rendre solidaire le collier du goulot de la bouteille par sa coopération avec les moyens de verrouillage 4. Après fixation (figure 5), le collier enserrant par contact le goulot, il est impossible d'introduire entre la bague et le goulot un quelconque objet ou outil de découpe.
La bague 2, telle qu'illustrée sur les figures 1 et 2 dans sa position ouverte, le dispositif ou collier étant donc déverrouillé, présente un corps longitudinal 20 doté de deux extrémités opposées 21 et 22.
La première extrémité 21 porte les moyens de verrouillage 4, tandis que la seconde extrémité 22 est libre et destinée à coopérer avec lesdits moyens de verrouillage.
Le corps 20 est en matière plastique rigide, par exemple en polychlorure de vinyle (PVC). De préférence, il est constitué uniquement de matière plastique et ne contient aucun élément métallique. Le corps est suffisamment flexible pour être manipulé de façon à introduire l'extrémité libre 22 dans les moyens de verrouillage 4 et par compression poursuivre l'insertion de sorte à réduire le diamètre du collier jusqu'au serrage désiré.
Le corps 20 comporte plusieurs parties aux lignes géométriques distinctes. Contrairement à l'art antérieur, il n'a pas une forme totalement circulaire en position ouverte.
Ainsi, selon l'invention, le corps 20 de la bague comporte successivement : une partie 23 dite circulaire, une partie médiane linéaire (rectiligne) 24, et une partie 25 dite courbe. Les moyens de détection 3 sont fixés sur une portion de la partie 23 circulaire, sensiblement à la jonction de celle-ci avec la partie 24 rectiligne. Les moyens 3 sont fixés du coté opposé à la concavité définie par les trois dites parties 23, 24 et 25.
La partie circulaire 23 s'étend de l'extrémité libre 22 à la partie linéaire 24. Sa courbure est bien plus prononcée que celle de la partie courbe 25. Ainsi, sa ligne forme sensiblement un arc de cercle selon un angle au centre d'environ au moins entre 210 et 260°, par exemple de 250°, tel que visible sur la figure 2 par les lignes pointillées. L'arc de cercle comprend une portion distale 23A du côté de l'extrémité 22 et une portion proximale 23B prolongeant la portion distale 23B et accolée à la partie linéaire 24.
En regard de la figure 1 , sur la paroi extérieure du collier, à l'opposé de la partie intérieure qui est destinée à être en contact du goulot de la bouteille, la partie circulaire 23 est en partie crénelée sur une portion 23C formant une suite d'indentations 23D. Cette succession d'indentations s'étend depuis l'extrémité libre 22 vers la partie proximale 23B et en amont des moyens de détection 3.
Chaque indentation 23D se développe sur la hauteur du collier et dans un plan dont l'inclinaison par rapport à la tangente de l'arc de cercle est en direction des moyens de détection 3.
Tel qu'il sera décrit plus loin, les indentations 23D forment des cannelures qui sont destinées à coopérer avec des dents des moyens de verrouillage 4 en position fermée du dispositif. La partie cou rbe 25 rel iée à l 'extrém ité 21 portant les moyens de verrouillage 4 impose au collier de se terminer de manière sensiblement arrondie pour obtenir une forme circulaire en position fermée du collier par sa coopération avec l'extrémité 22 et la partie circulaire 23.
Selon l'invention, la présence de la partie linéaire 24 impose un effet élastique à la bague 20 lors du déverrouillage. Cette partie l inéaire permet, lors du déverrouillage, de concourir efficacement à l'éjection de l'extrémité 22 hors des moyens de verrouillage 4. Sa forme linéaire va à rencontre de l'agencement circulaire imposé à la bague en position de
fermeture. Ainsi, lorsque l'extrémité 22 se détache du système de verrouillage interne aux moyens 4, cette partie linéaire 24, à laquelle une forme courbe lui a été imposée en position de sollicitation, a alors immédiatement tendance à revenir à sa forme droite de repos. La partie linéaire 24 en revenant à l'état de repos impose un écartement de l'extrémité 21 vers l'extérieur du collier, ce qui participe au dégagement de l'extrémité libre 22 hors des moyens de verrouillage 4.
La partie linéaire 24 prolonge la portion distale 23B. Sa ligne est droite. Elle s'étend sur une longueur qui sera fonction de la grandeur de la bague, elle-même fonction du diamètre visé à enserrer.
De préférence, le profil linéaire s'étend sur 15 % de la longueur du corps 20 de la bague.
La partie linéaire est flexible de manière à être déformable pour épouser un profil courbe. A cette fin, elle présente de préférence une épaisseur comprise entre 1 ,4 et 1 ,6 mm.
De préférence, la partie courbée 25 et la partie linéaire 24 de la bague (parties qui ne sont pas introduites dans les moyens de verrouillage) présentent au niveau de la paroi intérieure de la bague, une nervure 6 longitudinale, de préférence centrale sur la hauteur de la bague et s'étendant depuis la terminaison de la partie circulaire jusqu'aux moyens de verrouillage.
La nervure 6 présente une épaisseur de l'ordre de 2 mm. Elle est destiné à s'appl iquer sous la bague de la bouteil le en position montée du dispositif sur la bouteille. La bague 2 est destinée à être fermée après sa mise en place autour du goulot de la bouteille, ses deux extrémités étant rejointes et fixées l'une à l'autre de manière inviolable grâce aux moyens de verrouillage 4.
Les moyens de verrouillage 4 tels qu'illustrés sur la figure 6 comprennent un système de verrouillage 4A connu en soi qui est décrit succinctement ci-après.
Le système de verrouillage 4A est logé dans une enveloppe rigide 40, de préférence dans la même matière plastique que celle de la bague 2. L'enveloppe fait saillie par rapport au corps de la bague.
L'enveloppe ou le logement 40 présente un orifice d'entrée 41 attenant à la paroi extérieure de la bague et agencé du côté de la partie linéaire 24 de la bague, et un orifice de sortie 42 opposé également contigu à la paroi extérieure.
Entre les deux orifices 41 et 42 est ménagé un canal intérieur 48 épousant la forme courbe de la portion courbe opposée 25A de la bague 2. Ce canal est destiné à loger la portion crénelée 23C de la bague, en position fermée du collier. Le système de verrouillage 4A comporte une pièce de retenue 43 en matériau magnétique et apte à être mobile en étant associée à un ressort 44. La pièce est mobile transversalement à la portion courbe 25A de la bague 2 portant l'enveloppe rigide.
Le système de verrouillage est en outre doté d'une pièce crantée de verrouillage 45. Cette pièce est avantageusement en matière plastique, telle qu'en PVC.
La pièce crantée 45 est solidaire en translation de la pièce mobile 42.
A l'opposé de la portion de solidarisation avec la pièce mobile et en regard du corps de la bague 2, la pièce crantée 45 comprend une pluralité de dents 46.
Les dents 46 sont séparées par des pans coupés 47 dont l'inclinaison est dirigée vers l'orifice d'entrée 41 .
En position de verrouillage, la portion 23C de la bague est engagée dans le canal 48 des moyens de verrouillage, les cannelures de la portion 23C coopérant avec les dents 46 du système de verrouillage, le verrouillage étant assuré par l'inclinaison en sens inverse des indentations 23D et des pans coupés 47.
Le matériau magnétique de la pièce de retenue 43 permet d'assurer le déverrouillage de la bague par la dissociation de la portion crénelée 23C avec la pièce crantée 45. En effet, en appliquant contre l'enveloppe 40, plus particulièrement contre la face 49 opposée au corps de la bague 2, un outil usuel de détachage d'antivol (non représenté) généralement nommé détacheur et formé d'un aimant puissant, la pièce de retenue mobile 43 est attirée vers le détacheur, dans la direction opposée à la bague. Son déplacement libère l'accouplement de la portion 23C avec la pièce crantée 45, et sous l'effet du ressort 44 associé à la pièce mobile, la partie circulaire 23 de la bague est éjectée en dehors de l'enveloppe 40, ouvrant ainsi la bague 2, pour aboutir à la position montrée sur la figure 2.
Toutefois, pour maximiser cette éjection, le dispositif de l'invention tel qu'exprimé ci-dessus présente au niveau de la bague 2 elle-même, des moyens élastiques constitués par le profil linéaire 24 de la partie proximale de la bague. Led it profil 24 déformé en courbe lorsque le dispositif est fixé sur un goulot de bouteille, revient à sa forme rectiligne d'origine, une fois la partie 23A libérée des moyens de verrouillage 4A.
Le dispositif de l'invention formant un dispositif antivol est doté du moyen de détection 3. Le moyen de détection 3 comprend un système de détection qui n'est pas décrit plus en détail ici car connu dans son fonctionnement et qui est accueilli dans un boîtier rigide 30 associé à la partie circulaire 23 de la bague 2.
Le système de détection est apte à déclencher une alarme à distance du type par radiofréquence ou magnéto-acoustique.
De préférence, le boîtier 30 est fabriqué dans la même matière plastique que celle de la bague et est obtenu par moulage conjoint avec la bague. Le boîtier 30 est agencé contre la paroi extérieure de la bague 2, de manière diamétralement opposé à l'extrémité libre 22 et au niveau de la portion proximale 23B de lad ite partie circulaire 23. Il fait saill ie par rapport au corps de la bague 2.
Avantageusement selon l'invention, le boîtier 30 forme par ailleurs des moyens d'identification/affichage/repérage de prix ou d'une plage de prix pour l'article auquel est destiné à être associé le dispositif antivol.
Le boîtier 30 constitue un support pour afficher ou imprimer un prix ou une plage de prix, et/ou par sa couleur fournit un moyen de repérage d'une plage de prix. De préférence, l'ensemble du dispositif 1 est de la même couleur que le boîtier 30.
Selon les figures 1 et 2, le boîtier 30 présente une forme sensiblement parallélépipédique comprenant plusieurs faces qui constituent des surfaces possibles d'apposition d'une information de prix.
Ainsi, le boîtier comporte en regard de la figure 1 , une face supérieure 31 , une face opposée inférieure 32, une face dite avant 33, et deux faces latérales opposées 34 et 35 reliant la face avant 33 à la bague 2 à laquelle est associée ledit boîtier. La face dite arrière 36 du boîtier qui est associée à la bague 2 correspond à la portion circulaire 23B de cette dernière et présente son profil courbe. Le boîtier 30 présente des d i mens ions peu encom brantes m a is suffisantes pour fournir des surfaces d'affichage appropriées à la lecture des informations inscrites dessus (figure 4).
De préférence, le boîtier présente une hauteur H1 au plus égale à deux fois la hauteu r H2 de la bague . On rappelle que la hauteu r est la dimension transversale au corps longitudinal de la bague et correspondant à la dimension verticale en position debout de la bouteille. En outre, le système de détection présente des dimensions adaptées à la taille du boîtier 30.
A titre d'exemple :
-la hauteur H2 du corps de la bague est de 6 mm
-la hauteur H1 du boîtier 30 est de 12 mm
-la longueur du boîtier (distance parallèle dans un plan tangent à la bague) est de 40 mm.
Les dimensions de la bague 2 du dispositif antivol seront adaptées selon le diamètre des contenants à entourer, le boîtier 30 pouvant présenter des dimensions aussi petites que celles précitées. Pour des canettes, le diamètre de la bague fermée sera par exemple compris entre 50 et 60 mm.
A titre d'exemple, pour coopérer avec une bouteille dont les dimensions du goulot varient selon le type de bouteille, ici pour un diamètre de goulot variant entre 25 et 60 m m , les d imens ions du d ispositif sont l es suivantes :
-la bague en position ouverte présente une longueur entre les deux extrémités 21 et 22 de 140 mm ;
-la bague possède en position fermée un diamètre d'au plus 35 mm ; -le rayon de courbure de la partie circulaire 23 de la bague est de 19,3 mm ;
-la longueur de la partie linéaire 24 de la bague est de 18,5 mm ;
-le rayon de courbure de la partie courbe 25 de la bague est de
35,7 mm ;
-l'épaisseur des parties linéaire et courbe est de 1 ,5 mm,
-l'épaisseur de la partie circulaire qui se doit d'être moins flexible que les parties linéaire et courbe possède une épaisseur de 3 mm.
Concernant le boîtier 30 en tant que moyen d'affichage/ repérage de prix, les surfaces d'apposition, essentiellement la face avant 33 et les faces supérieure 31 et inférieure 32, sont destinées à accueillir des informations, telles qu'un prix ou une plage de prix, qui peuvent être gravées directement dans la matière plastique ou imprimées sur des étiquettes autocollantes, de préférence à très fort pouvoir de collage. Néanmoins, les surfaces d'apposition n'ont pas vocation systématique à accueillir de l'information. Le dispositif formé au moins de la bague 2 et du boîtier 30 présente une couleur unique.
Selon l'invention, plusieurs familles de dispositifs sont conçues, chaque famille se différenciant par une couleur distincte. Chaque couleur correspond à une plage de prix.
Par exemple, la couleur noire correspond à un tarif inférieur à 10€, le vert à une plage de prix compris entre 10 et 20€, le jaune entre 20 et 50€, le bleu entre 50 et 100€, et le rouge à un tarif supérieur à 50€.
Par ailleurs, le collier antivol de l'invention (figures 1 et 2) présente sur sa partie extérieure un ergot 5 solidaire du corps 20 de la bague et agencé à proximité des moyens de détection 3, entre ces derniers et l'extrémité libre 22 de la bague.
L'ergot 5 s'étend sensiblement orthogonalement au corps de la bague. Il présente une forme sensiblement courbe avec une convexité 50 qui est opposée au boîtier 3 ou une concavité 51 en regard dudit boîtier.
Enfin, dans un mode de réalisation particulier, en regard des figures 7 et 8, et plus particulièrement pour un dispositif antivol utilisé pour une
bouteille à bouchon à vis, l'antivol comporte de manière complémentaire des moyens de coiffage ou capuchonnage 7 tels qu'ici représentés par un capuchon et destinés à casquer le bouchon à vis de la bouteille.
Ces moyens de capuchonnage 7 sont de dimensions appropriées en hauteur et largeur pour recouvrir la total ité du bouchon à vis afin d'empêcher son dévissage.
Les moyens de capuchonnage 7 constituent une partie 71 en saillie du dispositif, s'étendant transversalement au plan contenant le corps de la bague et agencée face au volume intérieur 2A de serrage du collier. Cette partie en saillie présente une hauteur H3 adaptée à la hauteur du bouchon de la bouteille. Elle forme une enveloppe rigide cylindrique obturée à l'une de ses extrémités et pourvue d'une cavité borgne 70 destinée au logement du bouchon.
Les moyens de capuchonnage 7 sont solidaires du boîtier 3. Ils peuvent être constitués de la même matière plastique que celle du boîtier. A titre d'exemple préféré, la matière est différente, la bague 2 et le boîtier 3 sont en nylon, tandis que le capuchon 7 est en polycarbonate.
Le boîtier 3 et le capuchon 7 peuvent être réalisés par moulage afin d'être rendus solidaires. Dans une forme préférée de réalisation, en regard de la figure 9, le boîtier 3 et le capuchon 7 sont fixés ensemble par des moyens rapportés 8. Le capuchon 7 comprend le bonnet 71 avec sa cavité 70, et un pied 72 décalé latéralement par rapport au bonnet et agencé en-dessous dudit bonnet. Le pied 72 est creux pour loger le boîtier 3, par exemple par emboîtement. Pour solidariser le boîtier 3 au pied 72, une pièce rapportée 8 est fixée de manière inamovible à la base du pied 72 pour empêcher tout retrait du boîtier.
La fixation inamovible de la pièce rapportée 8 est par exemple obtenue, d'une part par coopération mécanique, telle que par clipsage ou par emboîtement d'éléments mâle-femelle (ici une nervure 80 de la pièce coulissant dans une rainure externe 73 du pied 72), et d'autre part par soudage.
Le fonctionnement du dispositif est à présent décrit, d'une part pour attacher le collier autour de la bouteille, et d'autre part pour le détacher.
Le collier 1 est préparé en introduisant l'extrémité libre 22 dans l'orifice d'entrée 41 , en limite de l'orifice pour que le collier bien que fermé, ne soit pas encore serré et puisse être enfilé autour du goulot.
Une seule main est alors utilisée pour le verrouillage sans avoir nécessairement à tenir la bouteille de l'autre main. L'extrémité distale de la paume de l'index est calée dans la concavité 51 de l'ergot 5, tandis que la paume de l'extrémité distale du pouce est appuyée contre la surface 49 des moyens de verrouillage 4. Le collier est ainsi en préhension.
En maintenant calé l'index, tout en exerçant une pression sur le pouce, cela fait pivoter la partie circulaire 23 déjà introduite dans les moyens de verrouillage, cette partie poursuivant son insertion dans le canal 48 des moyens de verrouillage. Tant que la pression du pouce est maintenue, la partie circulaire 23 coulisse jusqu'au serrage complet de la bague autour du goulot, l'extrémité libre ressortant éventuellement hors de l'orifice de sortie 42 en fonction du d iamètre du goulot. Au fur et à mesure de l'insertion, les cannelures de la partie crénelée 23C coopèrent avec les dents de la pièce crantée 45 sans possibilité de desserrage (sans possibilité à la partie crénelée de ressortir en sens inverse).
Après serrage complet, en relâchant la pression du pouce, la bague est verrouillée grâce à la coopération de la partie crénelée 23C avec la pièce crantée 45 de verrouillage.
Pour dissocier le collier antivol, un détacheur est amené contre la surface 49 des moyens de verrouillage 4 ce qui écarte la pièce crantée 45 de la partie 23C de la bague. Cette dernière étant libre, elle est éjectée grâce à la présence du ressort 44, et selon l'invention, elle est assurée d'être expulsée sans aide extérieure et extrêmement rapidement hors du logement 40 des moyens de verrouillage en raison de la configuration en profil linéaire de la partie médiane 24 de la bague.
Par conséquent, le dispositif antivol de l'invention est simple et rapide d'utilisation, notamment lors de son déverrouillage. En outre, le dispositif de l'invention en tant que dispositif antivol et par sa configuration procure avantageusement un dispositif de contrôle de prix pour bouteilles. Ce dispositif autour d'une bouteille n'est pas substituable, est facile de mise en œuvre, et d'emploi rapide quant à l'analyse du prix pour les utilisateurs (clients ou caissières).