Compteur pour dispositif de distribution de produit fluide ou pulvérulent
La présente invention concerne un compteur, et plus particulièrement un compteur de doses pour indiquer à l'utilisateur le nombre de doses distribuées ou restant à distribuer à partir d'un dispositif de distribution de produit fluide ou pulvérulent. L'utilisation de compteurs ou d'indicateurs est bien connue dans le domaine des distributeurs de produit fluide, notamment dans le domaine pharmaceutique. Ces compteurs ou indicateurs sont notamment utilisés avec des dispositifs de distribution du type MDI (Metered Dose Inhalers), dans lesquels un réservoir contenant du produit fluide et un gaz propulseur est monté déplaçable dans un corps, le déplacement dudit réservoir provoquant l'actionnement d'une valve doseuse montée sur ledit réservoir pour distribuer une dose de produit. Une première famille de compteurs prévoit de fixer le compteur sur le fond du réservoir faisant saillie hors du corps, et sur lequel l'utilisateur appuie pour distribuer une dose. Ce type de compteur présente toutefois l'inconvénient d'interférer avec l'actionnement du dispositif de distribution, l'utilisateur devant appuyer sur le compteur pour actionner le dispositif. En cas d'actionnement mal maîtrisé ou partiel, il peut alors se poser des problèmes de sur- et/ou sous-comptage et/ou de distribution incomplète ou défaillante. Une seconde famille de compteurs comprend des compteurs disposés à l'intérieur du corps en étant fixés soit au corps, soit au réservoir mobile dans ledit corps. Ce type de compteur présente notamment l'inconvénient d'un montage complexe et nécessite des modifications substantielles des différentes parties constitutives du dispositif de distribution. Le problème de l'assemblage se pose notamment lorsque cet assemblage est réalisé chez le fabricant du produit pharmaceutique et non chez le fabricant du dispositif de distribution, obligeant le fabricant du produit à installer des machines d'assemblages complexes dans son usine. Une troisième famille de compteurs prévoit de disposer le compteur latéralement
à l'extérieur du corps, une projection dudit compteur passant à travers une ouverture du corps pour coopérer avec le réservoir ou une partie solidaire de celui-ci. Ce type de compteurs nécessite généralement aussi une modification substantielle du corps afin de recevoir le compteur. Par ailleurs, la présence d'un compteur sur la face latérale externe du corps modifie sensiblement l'aspect extérieur du dispositif, en particulier en raison de l'épaisseur dudit compteur, ce qui peut aussi avoir un effet négatif sur la maniabilité du dispositif. Par ailleurs, plusieurs contraintes reposent sur des compteurs utilisés avec des dispositifs de distribution de produits, notamment pharmaceutiques. Ainsi, pour éviter tout risque de sous-comptage, il est généralement exigé que l'actionnement du compteur soit réalisé au tout début de la course d'actionnement de la valve ou de la pompe, pour éviter qu'un actionnement partiel ne distribue une dose partielle ou complète, mais qui ne serait pas comptée par le compteur. Un problème qui se pose dans ce cas est que cette course d'actionnement est généralement très courte et que les tolérances du dispositif ont tendance à encore d'avantage réduire la distance disponible de manière effective pour réaliser cet actionnement. Ceci nécessite généralement l'utilisation d'un mécanisme complexe pour fournir un comptage fonctionnel et sûr. De manière générale, l'assemblage des compteurs, notamment ceux comportant plusieurs éléments rotatifs imbriqués les uns dans les autres, s'avère complexe et donc non seulement coûteuse mais aussi sources de dysfonctionnements. Le document WO 2005/079727 décrit un dispositif de l'état de la technique.
La présente invention a pour but de fournir un compteur, plus particulièrement un compteur de doses pour dispositif de distribution de produit fluide ou pulvérulent, qui ne reproduit pas les inconvénients susmentionnés.
La présente invention a notamment pour but de fournir un tel compteur qui présente une épaisseur minimale. La présente invention a aussi pour but de fournir un tel compteur qui puisse être pré-assemblé avant livraison au fabricant du produit pharmaceutique, celui-ci n'ayant plus alors qu'à réaliser une simple étape de
montage du compteur sur le corps du dispositif de distribution, sans assemblage complexe des parties constitutives dudit compteur.
La présente invention a aussi pour but de fournir un tel compteur qui garantit un actionnement du compteur indépendamment de la longueur de la course d'actionnement de la pompe ou de la valve utilisée dans le dispositif.
La présente invention a encore pour but de fournir un tel compteur qui soit plus simple et donc moins coûteux à fabriquer et à assembler, et plus fiable de fonctionnement.
La présente invention a aussi pour but de fournir un tel compteur qui optimise l'affichage du comptage pour l'utilisateur.
La présente invention a donc pour objet un compteur de doses pour compter le nombre de doses de produit fluide ou pulvérulent distribuées ou restant à distribuer à partir d'un dispositif de distribution de produit fluide, ledit compteur comportant un corps de base, un premier et un second éléments de comptage rotatif étant assemblés dans ledit corps de base, ledit premier élément de comptage rotatif coopérant avec un organe d'actionnement adapté à faire tourner ledit premier élément de comptage rotatif à chaque actionnement dudit organe d'actionnement, ledit premier élément de comptage comportant des moyens d'interconnexion dudit second élément de comptage, lesdits moyens d'interconnexion étant actionnés tous les dix actionnements dudit organe d'actionnement pour faire tourner ledit second élément de comptage, ledit premier élément de comptage rotatif étant pourvu d'une première partie de bord périphérique comportant des indices de comptage, tel que une ou plusieurs séries de chiffres de 0 à 9, notamment deux séries de chiffres de 0 à 9, répartis sur ladite périphérie, et pourvu d'une première denture, ledit second élément de comptage rotatif étant pourvu d'une seconde partie de bord périphérique comportant des indices de comptage, tel que les chiffres de 00 à 20, répartis sur ladite périphérie, et pourvu d'une troisième denture, et ladite seconde partie de bord périphérique dudit second élément de comptage étant coplanaire avec et radialement à l'extérieur de ladite première partie de bord périphérique dudit premier élément de comptage, lesdits premier et second éléments de
comptage étant non concentriques, ledit premier élément de comptage tournant autour d'un premier axe de rotation et le second élément de comptage tournant autour d'un second axe de rotation, parallèle et décalé par rapport audit premier axe de rotation, lesdits premier et second éléments de comptage étant sollicités en contact l'un de l'autre en un point situé au niveau d'une zone de comptage et/ou d'affichage commune.
Avantageusement, le diamètre interne de ladite seconde partie de bord périphérique dudit second élément de comptage est supérieur au diamètre externe de ladite première partie de bord périphérique dudit premier élément de comptage.
Avantageusement, ledit corps de base comporte des moyens de sollicitations radiale, tels qu'une patte élastique, qui poussent radialement le second élément de comptage en contact du premier élément de comptage pour former la zone d'affichage et/ou de comptage commune. Avantageusement, l'écart radial maximal défini entre ladite seconde partie de bord périphérique dudit second élément de comptage et ladite première partie de bord périphérique dudit premier élément de comptage est d'au moins 0,1 mm, de préférence d'au moins 0,2 mm.
Avantageusement, ledit organe d'actionnement mobile est déplaçable entre une première position et une seconde position, ledit organe d'actionnement comportant une branche flexible adaptée à coopérer avec ladite première denture dudit premier élément de comptage pour faire tourner ledit premier élément de comptage lorsque ledit élément d'actionnement se déplace de sa première position vers sa seconde position. Avantageusement, ledit premier élément de comptage comporte au moins un doigt déformable, déplaçable entre une position non déformée et une position déformée, et adapté à coopérer en position déformée avec une troisième denture dudit second élément de comptage pour faire tourner ledit second élément de comptage, ledit corps de base comportant une came adaptée à déformer ledit au moins un doigt déformable vers sa position déformée.
Avantageusement, ledit premier élément de comptage est pourvu de deux doigts déformables diamétralement opposés coopérant avec une came disposée radialement à l'extérieur, de sorte que lorsqu'un doigt déformable coopère avec ladite came, il est déformé radialement vers l'intérieur dans sa position déformée pour venir en prise avec ladite troisième denture dudit second élément de comptage.
Avantageusement, ledit corps de base comporte des moyens de fixation, tels que des pattes d'encliquetage, pour maintenir l'organe d'actionnement et les premier et second éléments de comptage assemblés sur ledit corps de base, ledit compteur pouvant être pré-assemblé pour former une unité de compteur, ladite unité de compteur comportant des moyens de fixation à un corps d'un dispositif de distribution de produit fluide.
La présente invention a aussi pour objet un dispositif de distribution de produit fluide ou pulvérulent comportant un réservoir, un organe de distribution, tel qu'une valve doseuse, monté sur ledit réservoir, et un corps incorporant un orifice de distribution, ledit réservoir étant déplaçable dans ledit corps pour distribuer du produit fluide ou pulvérulent, ledit dispositif de distribution comportant un compteur tel que décrit ci-dessus.
Avantageusement, ledit compteur est fixé latéralement au corps, l'actionnement dudit dispositif étant réalisé par une pression manuelle axiale de l'utilisateur sur le réservoir et l'actionnement dudit compteur étant réalisé par ledit déplacement axial dudit réservoir qui coopère avec ledit élément d'actionnement de l'organe d'actionnement.
Ces caractéristiques et avantages et d'autres de la présente invention apparaîtront plus clairement au cours de la description détaillée suivante, faite en référence aux dessins joints, donnés à titre d'exemples non limitatifs, et sur lesquels :
- la figure 1 est une vue schématique en perspective de devant d'un compteur selon un mode de réalisation avantageux de la présente invention ;
- la figure 2 est une vue similaire à celle de la figure 1 , mais vue de derrière ;
- la figure 3 est une vue schématique en perspective partiellement découpée de deux éléments de comptage rotatifs selon un mode de réalisation avantageux de l'invention ;
- la figure 4a est une vue schématique en coupe transversale du compteur de la figure 3 ;
- la figure 4b est une vue similaire à celle de la figure 3, partiellement découpée selon un autre plan de coupe ;
- la figure 5 est une vue schématique en perspective de l'organe d'actionnement du compteur selon un mode de réalisation avantageux, assemblé dans le corps de base ;
- las figure 6a et 6b sont des vues en perspective de devant et de derrière de l'organe d'actionnement de la figure 5;
- les figures 7a et 7b représentent des vues schématiques respectivement de devant et de derrière du second élément de comptage rotatif, selon une variante de réalisation avantageuse ;
- les figures 8a et 8b représentent des vues schématiques respectivement de devant et de derrière du premier élément de comptage rotatif, selon une variante de réalisation avantageuse ; et
- la figure 9 est une vue schématique en perspective de l'élément d'actionnement coopérant avec l'élément de comptage rotatif.
Le compteur de la présente invention s'applique à tous types de distributeurs de produits fluides ou pulvérulents, mais il s'applique plus particulièrement à un dispositif de distribution du type MDI (non représenté), en particulier sur sa face latérale avant. Ce genre de dispositif comporte généralement un corps pourvu d'un embout buccal définissant un orifice de distribution. Un réservoir est assemblé dans ledit corps, ledit réservoir comportant une valve doseuse monté sur son ouverture. Cette valve doseuse coopère à l'intérieur dudit corps avec un canal d'expulsion menant dans l'embout buccal. Lorsque l'utilisateur appuie sur le fond du réservoir, il fait coulisser celui-ci axialement à l'intérieur du corps, le long de l'axe longitudinal dudit corps, provoquant l'actionnement de la valve et l'expulsion d'une dose de produit fluide. Le fonctionnement d'un tel dispositif de type
MDI est bien connu de l'homme du métier, et il ne sera donc pas plus amplement décrit ici. Le compteur peut être intercalé entre la face latérale avant dudit corps et un organe de recouvrement comportant une fenêtre, et qui peut servir à fixer le compteur sur le corps. Bien entendu, cette mise en œuvre n'est qu'un exemple de réalisation, et par exemple, le compteur pourrait directement être fixé sur le corps, indépendamment de la présence d'un organe de recouvrement. Le compteur comporte un élément d'actionnement 1435 (visible sur les figures 1 , 2, 4b, 6a, 6b et 9) qui se projette hors dudit compteur, et qui est adapté à pénétrer à l'intérieur du corps à travers une ouverture prévue à cet effet, pour coopérer avec le réservoir ou une partie solidaire de celui-ci. De cette manière, à chaque actionnement du dispositif de distribution, le déplacement axial du réservoir dans le corps provoque le déplacement de l'élément d'actionnement.
Le compteur selon l'invention comporte un organe d'actionnement 1430. L'organe d'actionnement 1430, qui comporte l'élément d'actionnement
1435, est prévu pour transformer un déplacement axial le long de l'axe longitudinal du corps d'une partie du dispositif de distribution, en général le réservoir, en un déplacement rotatif d'un élément de comptage 410 avec lequel il coopère. Dans une variante de réalisation avantageuse, le compteur est disposé sensiblement verticalement et latéralement par rapport au corps du dispositif de distribution lorsqu'il est dans sa position d'utilisation normale, et l'organe d'actionnement 1430 transforme alors un déplacement axial, le long de l'axe longitudinal du corps, du réservoir en un déplacement rotatif de l'élément de comptage 410 autour de son axe de rotation. Dans cette mise en œuvre l'axe de rotation de l'élément de comptage 410 est sensiblement perpendiculaire à l'axe longitudinal du corps. Avantageusement, le cycle d'actionnement du compteur peut démarrer au tout début de la course du réservoir, de sorte que le compteur est actionné avant que le produit ne soit distribué.
Selon l'invention, il y a deux éléments de comptage rotatifs, à savoir un premier élément de comptage rotatif 410, représenté en détails sur les
figures 8a et 8b, et un second élément de comptage rotatif 420, représenté en détails sur les figures 7a et 7b. Les deux éléments rotatifs 410, 420 tournent autour de deux axes de rotation A et B parallèles mais légèrement décalés l'un de l'autre, comme visible sur la figure 4a. Dans le mode de réalisation préféré représenté sur les dessins, le premier élément de comptage rotatif 410 forme la roue des unités et le second élément de comptage rotatif 420 forme la roue des dizaines, lesdits premier et second éléments de comptage coopérant pour définir ensemble une zone d'affichage et/ou de comptage commune, qui est visible dans une fenêtre de visualisation (non représentée). Cette zone de comptage peut afficher le nombre de doses de produit fluide distribué ou restant à distribuer dudit réservoir. Sur la figure 1 , cette zone d'affichage et/ou de comptage commune est formée au niveau du chiffre 200. De préférence, le nombre de dose est affiché horizontalement dans la zone d'affichage lorsque le dispositif de distribution est dans sa position d'utilisation normale, dans laquelle le corps est sensiblement vertical avec l'embout buccal disposé en bas. Ledit premier élément de comptage 410 coopère avec l'organe d'actionnement 1430 qui est adapté à faire tourner ledit premier élément de comptage 410 à chaque actionnement dudit organe d'actionnement, comme décrit précédemment. Des moyens d'interconnexion sont adaptés à faire tourner ledit second élément de comptage 420 tous les dix actionnements dudit organe d'actionnement 1430, et donc toutes les dix rotations dudit premier élément de comptage 410.
Les deux éléments de comptage sont assemblés de manière rotative autour de deux axes de rotation A et B décalés l'un de l'autre. Ainsi, comme visible sur les figures 3 et 4a, le premier élément de comptage 410 peut être assemblé sur un plot 461 du corps 460, par exemple via un manchon 4610, ledit plot formant l'axe de rotation A du premier élément de comptage 410. Le second élément de comptage 420 est assemblé sur le premier élément de comptage 410. Avantageusement, cet assemblage est réalisé en montant une seconde partie de bord périphérique 422 du second élément de comptage 420 autour d'une première partie de bord périphérique 412 du
premier élément de comptage 410. Avantageusement, le diamètre interne de la seconde partie de bord périphérique 422 est supérieur au diamètre externe de la première partie de bord périphérique 412. Le corps 460 comporte des moyens de sollicitation radiale par rapport aux axes de rotation A et B, tels qu'une patte élastique ou lame ressort 4600, qui poussent radialement le second élément de comptage 420 en contact du premier élément de comptage 410 en un point de contact situé au niveau de la zone d'affichage et/ou de comptage commune. Ainsi, avec des diamètres différents, et un contact seulement sur un point de leurs périphéries, les deux éléments de comptage 410 et 420 ne sont pas coaxiaux ou concentriques, et tournent autour d'axes de rotation A et B parallèles et décalés l'un de l'autre. Ceci est notamment représenté par l'écart E qui est visible sur les figures 3 et 4a, et qui est maximal au point diamétralement opposé au point de contact. Cet écart E, qui devrait être le plus petit possible, est d'au moins 0,1 mm, mais avantageusement il devrait être d'au moins 0,2 mm, notamment pour tenir compte des tolérances de fabrication, des éventuels phénomènes d'ovalisation des éléments de comptage et/ou des écarts de dilatation entre les deux éléments de comptage. L'invention permet de garantir une zone d'affichage et/ou de comptage optimale, où les deux éléments de comptage 410, 420 sont en contact, sans espace entre les chiffres, et avec les chiffres parfaitement alignés. L'invention permet aussi d'optimiser les frottements entre les deux éléments de comptage. En particulier, ces frottements peuvent non seulement être réduits, mais ils deviennent plus précisément maîtrisables. Ce point de contact peut aussi remplir une fonction d'anti-retour pour le second élément de comptage 420.
Comme représenté sur les figures 1 à 5, le corps de base 460 forme le plot 461 formant l'axe de rotation A du premier élément de comptage 410, et comporte une ouverture 465 destinée à laisser passer l'élément d'actionnement 1435. Une fenêtre de visualisation permet à l'utilisateur de voir la zone d'affichage formée conjointement par lesdits premier et second éléments de comptage 410, 420. Le corps de base 460 peut comporter des moyens de fixation 467, tels que des pattes d'encliquetage, adaptés à fixer le
bord externe du second élément de comptage 420, sans toutefois limiter sa capacité à tourner autour de son axe B. Le second élément de comptage 420 retient le premier élément de comptage 410, qui lui-même retient l'organe d'actionnement 1430 dans le corps de base 460. Ainsi, ledit compteur peut avantageusement être pré-assemblé pour former une unité de compteur, ladite unité de compteur pouvant comporter des moyens de fixation au corps du dispositif de distribution de produit fluide.
Comme représenté sur les figures 8a et 8b, ledit premier élément de comptage 410 peut comporter une première denture périphérique 41 1 coopérant à chaque actionnement avec une patte d'actionnement flexible
1431 de l'organe d'actionnement 1430. Le premier élément de comptage peut aussi comporter une seconde denture périphérique 414. Ledit premier élément de comptage 410 est avantageusement sensiblement en forme de disque en pourvu d'une ouverture centrale traversante 415 définie par le manchon 4610 et adaptée à s'emmancher autour du plot 461 formant son axe de rotation A. La face supérieure dudit disque comporte une première partie de bord périphérique 412 recevant des indices de comptage 4120, tel qu'une ou plusieurs séries de chiffres de 0 à 9. L'exemple représenté sur les figures 1 et 8a montre deux séries de chiffres de 0 à 9, répartis sur ladite périphérie. La face inférieure dudit disque comporte lesdites première et seconde dentures périphérique 41 1 , 414, comme visible sur la figure 8b. De préférence, les dents de la seconde denture 414 sont orientées axialement pour coopérer avec des moyens anti-retour 401 , 402 prévus dans le corps 460. Comme visible sur la figure 5, ces moyens anti-retour peuvent comporter une patte déformable 401 supportant une dent anti-retour 402, destinée à coopérer avec la seconde denture 414. Comme visible sur la figure 8a, la face supérieure dudit premier élément de comptage 410 peut comporter une partie plane centrale entourant l'ouverture centrale 415, prolongée radialement par rapport à l'axe de rotation à l'extérieur par ladite première partie de bord périphérique 412 axialement surélevée par rapport à ladite partie centrale. La première partie de bord périphérique 412 peut se prolonger radialement à l'extérieur par une partie plane externe 413 qui ne
s'étend pas sur toute la périphérie, mais qui est interrompue par au moins une, de préférence deux pattes flexibles 418, chacune comportant un ergot 419 à son extrémité. Les pattes flexibles 418 s'étendent de manière périphérique, et l'ergot 419 peut s'étendre perpendiculairement à sa patte respective 418, comme visible sur les figures 8a et 8b. Cette mise en œuvre permet de superposer le second élément de comptage 420 sur le premier élément de comptage 410 avec une épaisseur globale réduite.
Comme représenté sur les figures 7a et 7b, ledit second élément de comptage 420 peut comporter une troisième denture périphérique 421 adaptée à coopérer tous les dix actionnements de l'organe d'actionnement
1430 avec un ergot 419 dudit premier élément de comptage 410. Avantageusement, ledit second élément de comptage 420 est sensiblement en forme d'anneau, adapté à être disposé sur ladite partie externe dudit premier élément de comptage 410. La face supérieure dudit anneau comporte une seconde partie de bord périphérique radialement par rapport à l'axe de rotation externe 422 recevant des indices de comptage 4220, tel que les chiffres de 00 à 20, répartis sur ladite périphérie. Dans cet exemple, le compteur est donc capable de compter 200 doses. La face inférieure dudit anneau comporte ladite troisième denture périphérique 421 , disposée radialement à l'intérieur, et s'étendant axialement vers le bas, et une quatrième denture périphérique 426, disposée radialement à l'extérieur de ladite face inférieure. Cette quatrième denture 426 est adaptée à coopérer avec au moins une projection prévue sur le corps de base 460 pour agir en tant que moyens anti-retour. Avantageusement, après assemblage des premier et second éléments de comptage 410, 420, ladite seconde partie de bord périphérique 422 dudit second élément de comptage 420 est disposée radialement par rapport à l'axe de rotation à l'extérieur et sensiblement en contact de ladite première partie de bord périphérique 412 dudit premier élément de comptage 410, au niveau de la zone de comptage ou d'affichage. Les surfaces supérieures desdites première et secondes parties de bord périphérique 412, 422 sont sensiblement alignées et coplanaires au niveau de la zone d'affichage qui sera visible à travers la fenêtre de visualisation.
Le premier élément de comptage 410 comporte au moins un doigt déformable 418, de préférence deux doigts diamétralement opposés, le ou les doigt(s) déformable(s) étant adapté(s) à coopérer tous les dix actionnements avec une came 4605 solidaire du corps de base 460. Eventuellement, plusieurs cames peuvent être prévues. Dans l'exemple représenté sur la figure 5, la came 4605 est à environ 90° de la lame élastique 4600 qui sollicite les deux éléments de comptage 410, 420 en contact. En variante, cette came 4605 pourrait être réalisé à proximité, ou même au même endroit que ladite lame ou patte élastique 4609. Ceci réaliserait l'engrenage des moyens d'interconnexion à l'endroit où l'écart E entre les deux éléments de comptage est minimal, et ainsi permettrait de prévoir un désaxage supérieur entre les deux éléments de comptage, sans risque de dysfonctionnement des moyens d'interconnexion. La troisième denture 421 du second élément de comptage 420 est destinée à coopérer avec l'ergot 419 d'un doigt déformable 418 du premier élément de comptage à chaque fois qu'il est déplacé vers sa position déformée par ladite came 4605. Plus clairement, la came prévue dans ledit corps de base est adaptée à déformer élastiquement un doigt déformable 418 radialement par rapport à l'axe de rotation vers l'intérieur, à chaque fois que l'ergot 419 dudit doigt déformable 418 coopère avec ladite came. Lorsque le doigt 418 n'est pas déformé, ledit ergot 419 ne coopère pas avec ladite troisième denture 421 .
Dans l'exemple représenté sur les dessins, le premier élément de comptage 410 comporte deux doigts déformables 418 diamétralement opposés, ainsi que deux séries de chiffres 0 à 9 réparties sur la périphérie. Tous les dix actionnements, un des deux doigts déformables 418 coopère avec ladite came, de préférence prévue radialement par rapport à l'axe de rotation à l'extérieur par rapport auxdits doigts, pour les déformer vers l'intérieur et ainsi permettre audit ergot 419 de coopérer avec la troisième denture 421 du second élément de comptage 420. Le second élément de comptage 420 est alors également entraîné en rotation. La quatrième denture 426 du second élément de comptage 420 est destinée à coopérer avec des moyens anti-retour, par exemple une projection qui peut être
solidaire du corps de base 460. Il est à noter que les moyens anti-retour pourraient également coopérer avec la troisième denture, auquel cas le second élément de comptage 420 pourrait ne comporter qu'une seule denture. Avantageusement, le second élément de comptage 420 peut comporter une dent de blocage 429 saillante radialement vers l'extérieur, adaptée à coopérer avec un épaulement approprié 4609 du corps 460, visible sur la figure 4b. Ainsi, pour un compteur qui décompte par exemple de 200 à 000, lorsque les chiffres 00 apparaissent dans la zone d'affichage, le second élément de comptage est bloqué en rotation par la coopération de la dent de blocage 429 avec l'épaulement 4609. Lorsque le premier élément de comptage 410 arrivera lui aussi avec un 0 dans la zone d'affichage, il sera lui aussi bloqué en rotation, par coopération d'un ergot 419 avec la denture 421 bloquée du second élément de comptage. Avantageusement, ledit organe d'actionnement 1430 est assemblé dans ledit corps de base 460. Ledit organe d'actionnement 1430 comporte des moyens de fixation 14301 au corps 460, par exemple une projection 14301 qui pénètre dans un trou 466 du corps 460. Cette projection 14301 est disposée d'un premier coté, notamment au-dessus dans la position représentée sur la figure 5, du plot 461 formant l'axe de rotation A du premier élément de comptage 410. Ledit organe d'actionnement 1430 comporte aussi une partie de support 1436 sensiblement rigide disposée d'un second coté dudit plot 461 , notamment en dessous sur la figure 5. Ladite partie de support 1436 supporte l'élément d'actionnement 1435 qui coopère avec le réservoir ou bidon du dispositif sur lequel le compteur est assemblé, de telle sorte qu'à chaque actionnement, ledit élément d'actionnement 1435 est déplacé en translation le long de l'axe longitudinal du corps. Ladite partie de support 1436 est reliée à ladite projection 14301 par une partie déformable élastiquement 14341 , 14342, 14343 entourant ledit plot 461 , et formant ressort. Cette partie déformable élastiquement peut comporter deux cotés, avantageusement environ symétriques, qui relient ladite projection 14301 à ladite partie de support 1436, respectivement de chaque coté latéral dudit
plot 461 , dans la position de la figure 5. Chaque coté peut comporter un arc déformable supérieur 14341 relié à ladite projection 14301 et un arc déformable inférieur 14343 relié à ladite partie de support 1436. Ces arcs peuvent être reliés par une chicane déformable 14342. Ladite partie de support 1436 se prolonge en direction dudit plot 461 par une branche flexible
1431 sensiblement rectiligne supportant un ergot 14310 adapté à coopérer avec ledit premier élément de comptage 410 à chaque actionnement. L'organe d'actionnement 1430 entoure ainsi le premier élément de comptage 410, et en particulier la première denture 41 1 de celui-ci. Cette mise en oeuvre assure un actionnement particulièrement fiable, en définissant notamment avec précision les positions verticales et horizontales de l'organe d'actionnement 1430, et en assurant un engrènement optimal de l'ergot 14310 dans la première denture 41 1 . Les termes « vertical » et « horizontal » utilisés dans la présente description se réfèrent à la position des figures 2 et 6, dans laquelle l'axe longitudinal du corps est sensiblement vertical et les axes de rotation sensiblement horizontaux.
Ainsi, la partie inférieure de l'organe d'actionnement 1430 a un mouvement de descente généré par l'appui du réservoir sur l'élément d'actionnement 1435. Ce mouvement vertical descendant entraîne l'ergot 14310, portée par la branche 1431 qui assure la traction de cet ergot. Cet ergot 14310 entraîne alors le premier élément de comptage 410 en rotation par engrènement sur la première denture 41 1 .
Les formes de l'organe d'actionnement 1430 et la matière qui le constitue font que lors du mouvement vertical en descente, l'ergot 14310 est entraîné dans un mouvement de composante verticale équivalente.
La branche 1431 est flexible afin de permettre l'échappement de l'ergot 14310 derrière la dent suivante de la première denture 41 1 lors de la remontée de l'organe d'actionnement 1430 pour retrouver sa position initiale non actionné. Cette flexibilité de la branche 1431 est ajustée par maîtrise de sa largeur afin de lui conserver une rigidité suffisante pour que l'ergot 14310
entraîne le premier élément de comptage 410 sur la rotation nécessaire au comptage d'une unité lors de la descente de l'organe d'actionnement.
La projection 14301 permet le positionnement vertical de l'organe d'actionnement 1430 dans le corps 460. En association avec l'extrémité supérieure de la branche 1431 qui coopère avec une butée 462 du corps
460, cette projection 14301 assure aussi la position précise en hauteur de l'ergot 14310 par rapport à la première denture 41 1 . Le premier élément de comptage 410 est positionné dans le corps 460 par emmanchement sur le plot 461. Ce positionnement vertical de l'ergot 14310 par rapport à la première denture 41 1 définit donc aussi le départ de la course d'entraînement du premier élément de comptage 410 par cet ergot 14310.
Une seconde branche verticale de guidage 1432, avantageusement environ parallèle à la branche 1431 , est guidée en translation verticale dans le corps 460, par exemple en coopérant avec une ou plusieurs projections appropriées 4650 et 4651 . Dans l'exemple représenté sur la figure 5, la seconde branche 1432 coulisse entre deux projections 4650 et 4651 du corps 460. Cette seconde branche 1432 assure le positionnement horizontal de l'organe d'actionnement 1430, notamment pendant son déplacement. Elle définit aussi la position initiale horizontale de l'ergot 14310 par rapport à la première denture 41 1 .
Lors du mouvement de descente de l'organe d'actionnement 1430, la projection 14301 reste fixe dans le corps 460, les arcs 14341 et 14343 se déforment, de même que les chicanes 14342. Ces déformations restent dans des proportions qui permettent d'éviter toute déformation plastique et assure de cette manière que l'organe d'actionnement 1430 retrouve sa forme et sa position initiale lorsque l'appui sur le l'élément d'actionnement 1435 est relâché.
Les dimensions des arcs 14341 , 14343 et des chicanes 14342 sont ajustées également pour assurer une capacité suffisante à revenir en forme et position initiales pour prendre en compte les contraintes freinant ce retour générées par la flexion de la branche 1431 lors du passage de l'ergot 14310 derrière la dent suivante de la première denture 41 1.
Les formes de la zone de liaison 1439 entre la partie de support 1436 et la branche flexible 1431 sont conçues de façon à assurer que lors de la traction verticale de l'organe d'actionnement 1430 vers le bas par appui sur l'élément d'actionnement 1435, la déformation des arcs 14341 entraîne une inclinaison de la branche 1431 vers le plot 461 . Cette inclinaison de la branche 1431 aide l'ergot 14310 à bien engrener sur la première denture 41 1 et à éviter un échappement prématuré non souhaité de cet engrènement lors de la descente de l'organe d'actionnement 1430.
L'actionnement de la valve nécessitant généralement une course supérieure, et donc un déplacement axial le long de l'axe longitudinal du corps supérieur du réservoir, la partie déformable 14341 , 14342, 14343 de l'organe d'actionnement 1430 permet la poursuite du déplacement axial du réservoir jusqu'à son terme. Par ailleurs, ce système permet d'actionner le compteur avant le début de la distribution du produit. Un avantage du compteur de la présente invention est qu'il permet l'affichage en grande dimension sans augmenter l'encombrement du compteur. En particulier, l'exemple représenté permet pour un compteur de 200 doses, d'afficher des chiffres (unités d'une part, dizaines d'autre part) ayant une hauteur supérieure à 2 mm, de préférence environ 2,5 mm, et une largeur supérieure à 1 ,5 mm, de préférence environ 2 mm. Ceci représente une augmentation de la taille des chiffres allant jusqu'à 50% par rapport aux compteurs existants.
Dans l'exemple représenté, l'indicateur est adapté à indiquer le nombre de doses restant à distribuer de sorte que le chiffre affiché diminue à chaque actionnement. L'inverse est bien entendu également possible, à savoir un compteur qui compte le nombre de doses distribuées.
Le compteur de l'invention, de par ses composants et l'agencement de ceux-ci les uns par rapport aux autres, permet donc de réaliser un compteur qui peut être pré-assemblé pour former une unité de compteur, et qui présente dans son état pré-assemblé une très faible épaisseur, typiquement inférieure ou égale à 7 mm, avantageusement inférieure à 6 mm et éventuellement même inférieure à 5 mm.
Diverses modifications sont également possibles pour un homme du métier sans sortir du cadre de la présente invention tel que défini par les revendications annexées.