Titre de l'invention
Procédé de diffusion de paquets de données dans un réseau de nœuds mobiles et nœud associé
Arrière-plan de l'invention
L'invention se situe dans le domaine des réseaux de communication sans fil et concerne plus particulièrement la diffusion de données dans un réseau ad-hoc.
L'invention trouve une utilisation privilégiée mais non limitative dans les réseaux ad-hoc véhiculaires communément dénommés VANETs (« Vehicular Ad-hoc NETworks »), dans lesquels chaque nœud de communication est un véhicule apte à se déplacer selon des voies de circulation d'un réseau routier prédéfini.
Dans un réseau ad-hoc véhiculaire, les nœuds mobiles se répartissent en différents groupes de manière dynamique au cours du temps, de sorte qu'à chaque instant les nœuds mobiles au sein d'un même groupe sont interconnectés, sans pour autant que les différents groupes soient reliés entre eux.
La formation de ces groupes est liée aux conditions de trafic et de circulation, notamment à la présence de feux de signalisation en environnement urbain.
De plus, chaque groupe de nœuds est susceptible de se former et de se désintégrer de manière dynamique, en fonction du déplacement de chaque nœud mobile susceptible de quitter de manière aléatoire le groupe à tout instant et d'en intégrer un autre à un instant ultérieur.
I l en résulte que le réseau subit des changements de topologie fréquents avec un degré de connectivité hautement variable au cours du temps. De ce fait, il est difficile de concevoir des algorithmes performants et simples à mettre en œuvre pour diffuser des données à travers l'ensemble des nœuds d'un tel réseau.
Dans un document intitulé "An I nformation Propagation Scheme for VANETs" publié dans "Proceedings of the 8th I nternational I EEE Conférence on I ntelligent Transportation Systems, Vienna, Austria, September 13-16, 2005", Thomas D. C. Little et Ashish Agarwal décrivent un procédé de diffusion de données dans un réseau ad-hoc véhiculaire selon lequel des paquets de données sont propagés dans un même sens
de déplacement le long d'une voie de circulation à double sens, selon un protocole dit DPP ("Directional Propagation Protocol").
Toutefois, ce protocole nécessite un mécanisme de formation et de maintenance de groupes de nœuds qui est difficile à mettre en œuvre et qui peut devenir très coûteux en termes d'utilisation de la bande passante. En outre, ce protocole ne permet pas une diffusion optimale de données à l'ensemble des nœuds mobiles se déplaçant le long d'une voie de circulation à double sens.
Objet et résumé de l'invention
La présente invention propose un procédé de diffusion d'au moins un paquet de données dans un réseau comprenant un ensemble de groupes de nœuds mobiles.
Le procédé comprend une phase de diffusion intra-groupe, lors de laquelle au moins un paquet de données est diffusé aux nœuds mobiles appartenant à un même groupe.
La phase de diffusion intra-groupe comprend une étape de diffusion initiale, lors de laquelle un nœud source diffuse ledit au moins un paquet de données à un ensemble de nœuds voisins. Conformément à la présente invention, la phase de diffusion intra-groupe comprend en outre :
- une étape d'élection de deux nœuds de propagation se déplaçant en sens opposés et localisés de chaque côté du nœud source, lors de laquelle un premier nœud voisin du nœud source est élu premier nœud de propagation à condition qu'il soit localisé en aval du nœud source par rapport au sens de déplacement du nœud source et qu'il se déplace dans le même sens que le nœud source et lors de laquelle un deuxième nœud voisin dudit nœud source est élu deuxième nœud de propagation, à condition qu'il soit localisé en amont du nœud source par rapport au sens de déplacement du nœud source et qu'il se déplace dans le sens opposé au sens de déplacement dudit nœud source.
Le procédé de la présente invention permet d'élire au moins deux nœuds de propagation qui sont respectivement localisés de chaque côté du nœud source et qui se déplacent dans des sens opposés en s'éloignant l'un par rapport à l'autre. Le paquet se propage ainsi
simultanément dans deux sens de déplacement opposés, ce qui accélère sa dissémination dans le réseau.
Selon une caractéristique de la présente invention, la phase de diffusion intra-groupe comprend en outre une étape de propagation directionnelle, au cours de laquelle chaque nœud de propagation élu transmet le paquet de données à un nœud relais se déplaçant dans le même sens que le nœud de propagation et situé en aval dudit nœud de propagation par rapport au sens de déplacement du nœud de propagation. Lors de l'étape de propagation directionnelle, chaque nœud de propagation diffuse le paquet de données à ses nœuds voisins et le nœud relais est élu parmi les nœuds voisins du nœud de propagation en fonction de son éloignement par rapport au nœud de propagation. La prise en compte de l'éloignement de chaque nœud voisin du nœud de propagation par rapport audit nœud de propagation permet d'élire comme nœud relais un nœud situé en aval du nœud de propagation dans le sens de déplacement du nœud de propagation, qui est le nœud le plus éloigné parmi les nœuds situés à portée du nœud de propagation. De cette façon, le paquet est propagé le plus vite possible vers des nœuds situés en périphérie du groupe.
Selon une caractéristique de la présente invention, l'étape de propagation directionnelle comprend en outre au moins:
- une diffusion, lors de laquelle un nœud relais courant diffuse le paquet de données à ses nœuds voisins, et - une élection, lors de laquelle un nœud relais suivant se déplaçant dans le même sens que le nœud relais courant et situé en aval dudit nœud relais courant par rapport au sens de déplacement du nœud relais courant est élu parmi les nœuds voisins dudit nœud relais courant, les étapes de diffusion et d'élection étant répétées jusqu'à ce qu'un nœud élu soit un nœud périphérique du groupe.
Ainsi, le paquet de données est diffusé successivement par un ensemble de nœuds relais dans le sens de déplacement de chaque nœud de propagation, jusqu'à ce que le paquet soit reçu par un nœud périphérique, dans chaque sens de déplacement. On notera bien sûr que si le nœud de propagation est proche de la périphérie du groupe, le nombre de nœuds relais peut être relativement restreint, voire même nul.
Selon une autre caractéristique de la présente invention, le procédé comprend en outre une phase de diffusion inter-groupe, lors de laquelle le paquet de données est transmis à un autre groupe de nœuds par l'intermédiaire d'un nœud de transport diffusant au cours de son déplacement le paquet de données à intervalles de temps réguliers lors d'une étape de diffusion périodique, jusqu'à ce que ledit nœud de transport reçoive au moins une requête de diffusion du paquet émise par au moins un autre nœud mobile.
On comprendra bien sûr qu'un tel nœud de transport est le dernier nœud périphérique du groupe porteur du paquet. Ce nœud périphérique, ne trouvant plus de nœud au sein du groupe situé en aval de lui dans son sens de déplacement, ne peut diffuser le paquet à un autre nœud relais. I l mémorise donc ce paquet et le transporte, au fil du déplacement du nœud, que l'on qualifie donc de nœud de transport. En diffusant le paquet de données de manière périodique, un nœud de transport est susceptible de transmettre à ses éventuels nœuds voisins le paquet de données à chaque instant au cours de son déplacement. Ainsi, le paquet de données peut être transféré à d'autres groupes par l'intermédiaire du nœud de transport, dès que le nœud de transport retrouve de nouveaux nœuds voisins situés en aval de lui, c'est- à-dire dès qu'il intègre un nouveau groupe de nœuds. On notera que le nœud de transport peut aussi se faire dépasser par un nœud de son groupe, qui devient alors nouveau nœud périphérique, et donc nouveau nœud de transport. Ceci est particulièrement avantageux pour diffuser des données à travers un réseau fortement partitionné comprenant un ensemble de groupes de nœuds qui ne sont a priori pas interconnectés.
Selon une autre caractéristique de la présente invention, l'intervalle de temps entre deux itérations successives de l'étape de diffusion périodique est déterminé par le nœud de transport en fonction de sa vitesse de déplacement.
L'ajustement dynamique de la valeur de cet intervalle de temps par le nœud de transport permet d'adapter sa fréquence d'émission en fonction de sa vitesse de déplacement, ce qui permet d'optimiser l'utilisation de la bande passante du réseau en évitant des diffusions trop fréquentes. Par exemple, la valeur de cet intervalle de temps est d'autant
plus faible que la vitesse du nœud mobile est élevée. Ainsi, une diminution de la vitesse du nœud (par exemple due à la présence d'un obstacle) a pour effet de retarder la prochaine diffusion.
Selon une autre caractéristique de la présente invention, la phase de diffusion inter-groupe comprend en outre:
- une étape de test, lors de laquelle ledit nœud de transport détermine si son sens de déplacement a changé depuis la dernière diffusion dudit paquet par ledit nœud, et:
- dans la négative, il acquiert le statut de nœud de propagation et envoie une commande de diffusion dudit paquet à un nœud voisin en réponse à une requête de diffusion émise par ledit nœud voisin ;
- dans l'affirmative, il acquiert le statut de nœud source et envoie une commande de diffusion dudit paquet à deux nœuds voisins en réponse à une requête de diffusion émise par les nœuds voisins. Avant toute nouvelle diffusion du paquet par le nœud de transport, ce dernier teste donc si son sens de déplacement a changé depuis la dernière diffusion du paquet qu'il a effectuée (i.e. depuis la dernière itération de l'étape de diffusion périodique, ou depuis la première diffusion effectuée après que le nœud de transport a reçu le paquet de données d'un nœud de propagation ou d'un nœud relais). Un changement de sens de déplacement survient notamment si le nœud de transport a changé de voie de circulation, par exemple en ayant bifurqué à une intersection.
On notera que la présente demande de brevet ne s'attache pas à décrire la façon dont le sens de déplacement d'un nœud est évalué. Une telle évaluation peut se faire notamment à partir des coordonnées géographiques des nœuds, par rapport aux points cardinaux.
La présente invention vise également un nœud mobile comprenant : - des moyens de réception d'un paquet de données ;
- des moyens de détermination d'un temps d'attente, en fonction d'une distance séparant ledit nœud mobile d'un nœud mobile émetteur dudit paquet;
- des moyens pour commander, à l'issue dudit temps d'attente, des moyens d'émission d'une requête de diffusion dudit paquet vers ledit nœud mobile émetteur;
- des moyens pour commander, sur réception d'une commande de diffusion dudit paquet, des moyens de diffusion dudit paquet reçu ;
- des moyens pour diffuser le paquet de données à intervalles de temps réguliers jusqu'à réception d'au moins une requête de diffusion dudit paquet d'au moins un autre nœud mobile ;
- des moyens pour envoyer une commande de diffusion dudit paquet à au moins un nœud mobile ayant émis l'une desdites requêtes de diffusion reçues.
La présente invention vise également un système de diffusion d'au moins un paquet de données comprenant un ensemble de groupes de nœuds mobiles formant un réseau.
Conformément à la présente invention, un groupe de nœuds comprend : un nœud source diffusant ledit au moins un paquet de données à un ensemble de nœuds voisins au sein du groupe de nœuds; deux nœuds de propagation se déplaçant en sens opposés et localisés de chaque côté du nœud source, un premier nœud voisin du nœud source étant élu premier nœud de propagation à condition qu'il soit localisé en aval du nœud source par rapport au sens de déplacement du nœud source et qu'il se déplace dans le même sens que le nœud source et un deuxième nœud voisin du nœud source étant élu deuxième nœud de propagation, à condition qu'il soit localisé en amont du nœud source par rapport au sens de déplacement du nœud source et qu'il se déplace dans le sens opposé au sens de déplacement dudit nœud source, chaque nœud de propagation diffusant le paquet de données à ses nœuds voisins.
Selon une autre caractéristique de la présente invention, un groupe de nœuds comprend en outre:
- au moins un nœud relais se déplaçant dans le même sens qu'un desdits nœuds de propagation et situé en aval dudit nœud de propagation par rapport au sens de déplacement du nœud de propagation ; et
- au moins un nœud de transport, situé en périphérie du groupe de nœuds, adapté à recevoir ledit paquet de données d'un desdits nœuds de propagation ou d'un desdits nœuds relais et à transmettre le paquet de données à un autre groupe de nœuds du système. A nouveau, on notera que le groupe de nœuds d'un tel système peut ne pas comprendre de nœud relais si le nœud de propagation est
suffisamment proche de la périphérie du groupe pour transmettre directement le paquet de données à un nœud de transport.
La présente invention vise également un programme d'ordinateur exécuté sur des moyens de traitement (processeur) d'un nœud mobile selon l'invention, le programme comprenant des instructions pour exécuter les étapes suivantes :
- recevoir un paquet de données;
- déterminer un temps d'attente, en fonction d'une distance séparant ledit nœud mobile d'un nœud mobile émetteur dudit paquet; - commander, à l'issue dudit temps d'attente, des moyens d'émission d'une requête de diffusion dudit paquet vers ledit nœud mobile émetteur;
- commander, sur réception d'une commande de diffusion dudit paquet, des moyens de diffusion dudit paquet reçu ; - diffuser le paquet de données à intervalles de temps réguliers jusqu'à la réception d'au moins une requête de diffusion dudit paquet d'au moins un autre nœud mobile ; et
- envoyer une commande de diffusion dudit paquet à au moins un nœud mobile ayant émis l'une desdites requêtes de diffusion reçues. Ce programme peut utiliser n'importe quel langage de programmation et être sous la forme de code source, de code objet, ou de code intermédiaire entre code source et code objet, tel que dans une forme partiellement compilée, ou dans n'importe quelle autre forme souhaitable. Le programme décrit précédemment peut être stocké sur un support de données. Par conséquent, l'invention vise également un support d'enregistrement lisible par un ordinateur sur lequel est enregistré un programme d'ordinateur tel que décrit précédemment, ce programme étant stocké sous forme d'une série d'instructions de code de programme destinées à être exécutées sur un ordinateur et plus particulièrement sur des moyens de traitement (processeur) d'un terminal informatique sans fil.
Le support d'informations peut être n'importe quelle entité ou dispositif capable de stocker le programme. Par exemple, le support peut comporter un moyen de stockage, tel qu'une ROM, par exemple un CD ROM ou une ROM de circuit microélectronique, ou encore un moyen
d'enregistrement magnétique, par exemple une disquette (floppy dise) ou un disque dur.
D'autre part, le support d'informations peut être un support transmissible tel qu'un signal électrique ou optique, qui peut être acheminé via un câble électrique ou optique, par radio ou par d'autres moyens. Le programme selon l'invention peut être en particulier téléchargé sur un réseau de type I nternet.
Alternativement, le support d'informations peut être un circuit intégré dans lequel le programme est incorporé, le circuit étant adapté pour exécuter ou pour être utilisé dans l'exécution du procédé de diffusion de paquets de données selon l'invention.
Brève description des dessins
D'autres caractéristiques et avantages de la présente invention ressortiront de la description faite ci-dessous, en référence aux dessins annexés qui en illustrent un exemple de réalisation dépourvu de tout caractère limitatif et sur lesquels :
- la figure 1 illustre de manière schématique un ensemble de groupes de nœuds mobiles formant un réseau ad-hoc véhiculaire dans un réseau routier urbain dans lequel la présente invention est mise en œuvre;
- la figure 2, illustre de manière schématique un exemple de scénario selon lequel un paquet de données est diffusé au sein d'un groupe, lors d'une phase de diffusion intragroupe selon la présente invention ; - la figure 3 illustre sous forme d'organigramme, les étapes de la phase de diffusion intragroupe selon l'invention ;
- la figure 4 illustre de manière schématique, un exemple de scénario selon lequel deux nœuds de propagation sont élus au voisinage d'un nœud source, conformément à la présente invention ; - la figure 5 illustre sous forme d'organigramme, les étapes du procédé selon l'invention mises en œuvre pour l'élection d'un nœud de propagation;
- la figure 6 illustre de manière schématique, un exemple de scénario dans lequel un paquet de données est envoyé à partir d'un nœud de propagation jusqu'à un nœud périphérique, conformément à la présente invention ;
- la figure 7 illustre sous forme d'organigramme, les étapes du procédé selon l'invention mises en œuvre pour l'élection d'un nœud de propagation ;
- la figure 8 illustre de manière schématique, un premier exemple de scénario dans lequel un nœud périphérique transmet le paquet de données à un autre groupe de nœuds, lors d'une étape de diffusion intergroupe selon l'invention ;
- la figure 9 illustre de manière schématique, un deuxième exemple de scénario dans lequel un nœud périphérique transmet le paquet de données à un autre groupe de nœuds, lors d'une étape de diffusion intergroupe selon l'invention ; et
- la figure 10 illustre sous forme d'organigramme, les étapes du procédé selon l'invention mises en œuvre lors de la phase de diffusion inter-groupe.
Description détaillée d'un mode de réalisation
La présente invention va être maintenant décrite de manière détaillée, dans le cadre d'un réseau ad-hoc inter-véhiculaire (VANET : « Vehicular Ad-Hoc Networks ») formé par une pluralité de nœuds mobiles se déplaçant à travers un réseau routier dans un environnement urbain.
On notera que si l'invention s'applique de manière particulièrement avantageuse en environnement urbain, elle n'est pas limitée pour autant à ce contexte, et peut être également mise en œuvre sur un réseau autoroutier par exemple.
La figure 1 représente de manière schématique un ensemble de groupes Gi, G2, G3, G4, G5 de nœuds mobiles qui forment un réseau ad- hoc véhiculaire dans un réseau routier comprenant une pluralité de voies de circulations L1, L12, L2, L13, L3, L34, L24, L4 à double sens de circulation formant entre elles une pluralité d'intersections J1, J2, J3, J4.
Chaque nœud mobile membre du réseau ad-hoc inter- véhiculaire est constitué par un véhicule apte à se déplacer le long des voies de circulation et à travers les intersections Ji, J2, J3, J4 du réseau routier.
Les véhicules sont aptes à se localiser à tout instant dans le réseau routier. Pour cela, chaque véhicule est équipé d'un appareil conventionnel de navigation assistée par satellite comprenant au moins :
- un récepteur, par exemple de type GPS (« Global Positioning System ») ou Galileo, apte à obtenir à chaque instant ses propres coordonnées géographiques ; et
- une carte routière numérique représentative du réseau routier couplée au récepteur de type GPS permettant de visualiser la position instantanée du véhicule sur la carte routière. Chaque nœud est équipé d'un terminal de communication sans fil. Ainsi, chaque nœud est apte à communiquer avec ses nœuds voisins et plus particulièrement apte à diffuser des paquets de données.
Dans cet exemple, le terminal de communication est un émetteur/ récepteur Wi-Fi™ communicant selon le protocole I EEE 802.11. Toutefois, l'homme du métier pourra bien évidemment utiliser d'autres technologies de communication sans fil telle que la technologie infrarouge. Par la suite, le terme « nœud voisin » d'un nœud de référence désignera tout nœud situé dans un domaine de portée de transmission du nœud de référence délimité par un rayon de portée. Dans cet exemple, le rayon de portée d'un nœud mobile est fixé à 250 mètres selon les recommandations du standard DSRC (« Dedicated
Short Range Communications »).
Comme représenté sur la figure 1 , les groupes de nœuds G-i,
G2, G3, G4, G5 du réseau ad-hoc véhiculaire ne sont pas interconnectés (c'est-à-dire qu'ils ne peuvent pas communiquer directement les uns avec les autres, aucun nœud d'un groupe n'étant à portée d'un nœud d'un autre groupe). Les nœuds au sein d'un même groupe se déplacent selon des voies de circulation à double sens de circulation et sont interconnectés à un instant donné. Chaque groupe de nœuds se constitue de manière naturelle en fonction de l'éloignement relatif de chaque nœud selon sa portée de transmission radio.
Une borne de diffusion A est placée le long d'une voie de circulation L12, de manière à introduire les paquets de données dans le réseau ad-hoc.
La diffusion d'un paquet de données D au sein d'un groupe de nœuds G, lors d'une phase de diffusion intragroupe Pi, va être maintenant décrite en référence aux figures 2 et 3.
Lors d'une étape initiale E1, le paquet de données D à diffuser est reçu par un nœud source S. Le nœud source S est un nœud porteur du paquet de données ayant la responsabilité d'initialiser la diffusion de ce paquet au sein du groupe auquel il appartient.
Dans cet exemple, on considère qu'un nœud est élu nœud source S, dès lors qu'il acquiert le paquet de données émis par la borne de diffusion A.
Le mécanisme mis en œuvre pour l'élection du nœud source est conforme au protocole I EEE 802.11 RTS / CTS (Request to Send / Qear To Send), de sorte que la borne A sélectionne le nœud source parmi l'ensemble des nœuds localisés au voisinage de la borne A et ayant émis une requête. La borne A transmet de manière « unicast » le paquet de données accompagné de l'autorisation d'émettre au nœud situé le plus proche de la borne ou ayant été le nœud le plus rapide à émettre la requête.
Dans le cas où la borne n'existe pas, un nœud appartenant à un groupe de nœuds peut s'auto-élire en tant que nœud source à partir du moment où il génère de manière autonome un paquet de données à diffuser.
Lors d'une étape d'insertion E2, le nœud source S insère dans le paquet de données des informations de localisation comprenant ses coordonnées géographiques courantes Cn, ainsi que ses coordonnées précédentes Cn-I obtenues à un instant antérieur et qu'il garde en mémoire pendant une durée prédéterminée. Ces coordonnées courantes et précédentes sont prévues pour permettre à un nœud récepteur du paquet de données de déterminer le sens de déplacement du nœud source.
Lors de cette même étape d'insertion E2, le nœud source génère dans le paquet de données un champ de type TTL (« Time To LJve ») comprenant une variable H qui est destinée à identifier le statut du nœud porteur du paquet de données. La valeur de cette variable est initialisée à 0 par le nœud source qui l'incrémente avant de diffuser le paquet de données, de sorte que H= 1.
Lors d'une étape de diffusion initiale E3, le nœud source S diffuse le paquet de données D à ses nœuds voisins N1, N2, 3, 4, 5, 6, localisés dans une zone de couverture Z de rayon égal à la portée de transmission R du nœud source S, comme illustré sur la figure 2. Lors d'une étape d'élection EE4, deux nœuds de propagation N1,
N2 sont élus parmi les nœuds voisins N1, N2, 3, 4, 5, 6, du nœud source S. Conformément à la présente invention, les nœuds de propagation élus N1, N2 sont respectivement localisés de chaque côté du nœud source S et se déplacent dans des sens opposés, en s'éloignant l'un par rapport à l'autre. Chaque nœud de propagation élu N1, N2 permet l'amorçage d'une étape de propagation directionnelle E5, lors de laquelle le paquet de données D est transmis par diffusions successives dans le sens de déplacement A1, A2 respectif de chaque nœud de propagation N1, N2.
Pour cela, lors d'une sous-étape de diffusion EEg0, chaque nœud de propagation N1, N2 diffuse le paquet de données D à ses voisins respectifs 7, 8, B1 ; 9, 10, 11 , B2.
Lors d'une sous-étape d'élection E52, un nœud relais est élu parmi l'ensemble des nœuds voisins de chaque nœud de propagation N1, N2, chaque nœud relais élu se déplaçant dans le même sens que le nœud de propagation respectif et situé devant ce dernier par rapport à son sens de déplacement. Ainsi, le paquet de données est transmis à partir de chaque nœud de propagation à un nœud relais dans le sens de déplacement de chaque nœud de propagation.
Lors d'une sous-étape de diffusion E54, chaque nœud relais élu diffuse le paquet de données à ses voisins. Dans l'exemple de la figure 2, les nœuds relais élus sont des nœuds situés en périphérie du groupe G et correspondent à des nœuds périphériques B1, B2.
La réception du paquet de données D par les nœuds périphériques B1, B2 lors d'une étape de réception E6, marque la fin de l'étape de propagation directionnelle E5 et de la phase de diffusion intragroupe P1.
L'étape d'élection E4 des nœuds de propagation N1, N2, va être maintenant décrite de manière détaillée en référence aux figures 4 et 5.
Sur réception (étape E400) du paquet de données D émis par le nœud source S, chaque nœud voisin N1, N2, 3, 4, 5, 6 du nœud source S extrait du paquet de données D les coordonnées géographiques courantes
Cn et précédentes Cn-I du nœud source S, ainsi que la valeur de la variable H= 1 , lors d'une étape d'extraction EE40I.
Etant donné que H= 1 , chaque nœud récepteur du paquet détermine que le paquet est reçu d'un nœud source S. A partir des coordonnées géographiques Cn, Cn-I du nœud source S, chaque nœud voisin N1, N2, 3, 4, 5, 6, 10 du nœud source S détermine le sens de déplacement du nœud source S par rapport à son propre sens de déplacement, lors d'une première étape de calcul E402.
Lors d'une étape de sélection E403, chaque nœud voisin N1, N2, 3, 4, 5, 6, 10 du nœud source S détermine s'il est candidat à l'élection d'un nœud de propagation.
Pour cela, chaque nœud voisin N1, N2, 3, 4, 5, 6, 10 détermine s'il se déplace dans le même sens que le nœud source S (étape E40Si)- Si tel est le cas, chaque nœud concerné N1, 6, 5, 10 détermine s'il est localisé devant le nœud source S par rapport au sens de déplacement du nœud source S (étape E4032). Parmi les nœuds N1, 6, 5, 10 se déplaçant dans le même sens que le nœud source, seuls les nœuds N1, 6 sont localisés en aval du nœud source S dans le sens de déplacement du nœud source S. Par conséquent, ils sont seuls candidats à l'élection du nœud de propagation dans le sens de déplacement du nœud source S. Bien que les nœuds 5 et 10 se déplacent dans le même sens que le nœud source S, ceux-ci ne sont pas candidats à l'élection étant donné qu'ils ne sont pas localisés devant le nœud source S dans le sens de déplacement du nœud source S. Une procédure similaire permet de déterminer l'ensemble des nœuds candidats à l'élection du nœud de propagation N2 dans le sens de déplacement opposé à celui du nœud source S. Pour cela, chaque nœud voisin N1, N2, 3, 4, 5, 6, 10 détermine s'il se déplace dans le sens opposé à celui du nœud source S (étape E403S)- Si tel est le cas, chaque nœud concerné N2, 3, 4 détermine s'il est localisé devant le nœud source S dans le sens de déplacement opposé à celui du nœud source S (étape E4034). Parmi les nœuds N2, 3, 4, se déplaçant dans le sens opposé au nœud source S, seuls les nœuds N2, 4 sont localisés en amont du nœud source S dans le sens de déplacement du nœud source S. Par conséquent, ils sont seuls candidats à l'élection du nœud de propagation N2 dans le sens de déplacement opposé à celui du nœud source S.
Chaque nœud candidat sélectionné lors de l'étape de sélection précédente EΞ403, (à savoir N1, N2, 4, 6) détermine lors d'une deuxième étape de calcul Ez404 la distance d'éloignement d, (à savoir respectivement d-i, d2, d4, d6) qui le sépare du nœud source S, à partir de ses propres coordonnées géographiques instantanées et des coordonnées géographiques Cn du nœud source S.
Lors d'une troisième étape de calcul E405, chaque nœud candidat N1, N2, 4, 6 calcule un temps d'attente WT1 (respectivement WT1, WT2, WT4, WT6) au bout duquel il est autorisé à émettre une requête de diffusion pour diffuser le paquet de données D.
Le temps d'attente WT1 est calculé par chaque nœud candidat N1, N2, 4, 6 en fonction de sa distance d'éloignement respective d, (respectivement d-i, d2, d4, d6) par rapport au nœud source S, selon l'équation suivante : WTXd1) = WTMax^l - mm^R^ (Équation 1 ) où WT1 désigne le temps d'attente alloué au iΘmΘ nœud candidat ;
WTMax désigne un temps d'attente maximum allouable à un nœud candidat, tel que WMax = WT^d1= O) ; min { } désigne la fonction minimum ; d, désigne la distance séparant le iΘmΘ candidat du nœud source S; et
R désigne la portée de transmission d'un nœud mobile.
Conformément à l'équation 1 , la valeur du temps d'attente WT1 calculée est d'autant plus faible que le nœud candidat est éloigné du nœud source S. Ainsi, dans l'exemple de la figure 4, le nœud candidat N1 étant plus éloigné que le nœud candidat 6 (d-ι>d6) par rapport au nœud source
S, le nœud candidat N1 calcule un temps d'attente WT1 inférieur au temps d'attente WT6 calculé par le nœud candidat 6. En effet, d'après l'équation
1 , WT1 = WTMax( 1 -di/ R) < WT6= WTMax( 1 -de/ R) . De même, dans l'autre sens de propagation du paquet, le nœud candidat N2 étant plus éloigné que le nœud candidat 4 (d2>d4), celui-ci N2 calcule un temps d'attente WT2 inférieur au temps d'attente WT4 calculé par le nœud 4. En effet, d'après l'équation 1 , WT2=WTMax(1 -d2/R) <
WT4=WTMax(1 -d4/R).
On notera que la position d'un nœud est inévitablement déterminée avec une incertitude inhérente au récepteur GPS. Ainsi, dans le cas où un nœud candidat se trouve à la périphérie de la zone de couverture du nœud source, au moment de la réception du paquet de données D, il est possible que la distance calculée d, par le nœud candidat soit légèrement supérieure à la portée de transmission R. Dans ce cas, l'équation 1 prévoit que le nœud candidat calcule un temps d'attente nul [ WT1[U1 > R) = O) pour lui permettre d'émettre immédiatement une requête de diffusion du paquet de données. Dès qu'un nœud candidat a calculé la valeur de son temps d'attente, celui-ci active un compteur qui décompte le temps à partir de cette valeur, lors d'une étape de décompte E40Q.
Dès que le temps d'attente d'un nœud candidat est écoulé (étape de test E407 positive), ce nœud génère une requête de diffusion RTB (« Request To Broadcast ») dans laquelle il insère ses coordonnées géographiques courantes et antérieures, lors d'une étape de génération EE40Q. L'insertion des coordonnées courantes et antérieures permet au nœud récepteur de la requête de diffusion RTB de déterminer le sens de déplacement du nœud émetteur de ladite requête. Lors d'une étape de diffusion E4-I0, le nœud candidat envoie au nœud source S la requête de diffusion RTB préalablement générée lors de l'étape E409.
En réponse à cette requête de diffusion RTB, le nœud source S envoie au nœud candidat, un message d'autorisation de diffusion (« Clear To Broacast » ou commande de diffusion) du paquet de données D, en utilisant les coordonnées géographiques du nœud candidat contenues dans la requête RTB.
Dans l'exemple de la figure 4, le nœud source S envoie un message d'autorisation de diffusion CTB aux candidats N1 et N2 se déplaçant dans des sens opposés et qui sont les premiers nœuds candidats à avoir émis une requête de diffusion RTB.
Lors d'une étape de test E4H, le nœud candidat vérifie s'il a reçu le message d'autorisation CTB. Dès qu'un nœud candidat reçoit le message d'autorisation CTB en provenance du nœud source S, il insère ses coordonnées géographiques dans le paquet de données D à diffuser et incrémente la valeur de H telle que H= 2, lors d'une étape d'insertion E412
et, de ce fait, est élu nœud de propagation N1, N2 (étape Ez4I3), ce qui marque la fin (étape EE4I4) de l'étape d'élection EE4 des nœuds de propagation.
L'émission de la requête de diffusion RTB par un nœud candidat au bout d'un temps d'attente qui est d'autant plus faible que l'éloignement de ce nœud par rapport au nœud source est élevé permet avantageusement d'élire de manière décentralisée des nœuds de propagation qui sont éloignés le plus possible du nœud source.
L'étape de propagation directionnelle dans un sens de déplacement du nœud de propagation N1 (sens de déplacement du nœud source) va être maintenant décrite de manière détaillée en référence aux figures 6 et 7. Bien évidemment, cette description est directement transposable pour l'autre nœud de propagation N2 se déplaçant dans le sens opposé. Comme illustré sur la figure 6, le paquet de données D est propagé à partir du nœud de propagation N1 puis relayé par un ensemble de nœuds relais élus successivement dans le sens de déplacement du nœud de propagation N1 (sens de déplacement du nœud source S).
Le nœud de propagation N1 élu lors de l'étape d'élection EE4, diffuse le paquet de données D à ses nœuds voisins 20, 21 , 22, 23, R11, lors de l'étape de diffusion EE50-
Sur réception (étape EE520) du paquet de données D émis par le nœud de propagation N1, chaque nœud voisin 20, 21 , 22, 23, R11 du nœud de propagation N1 extrait du paquet de données D reçu les coordonnées géographiques Cm, Cm--ι du nœud de propagation N1 ainsi que la valeur de la variable H, lors d'une étape d'extraction EE521. Etant donné que H= 2, chaque nœud récepteur du paquet de données détermine que le paquet est reçu d'un nœud de propagation.
A partir des coordonnées géographiques Cm, Cm-i du nœud de propagation N1, chaque nœud voisin 20, 21 , 22, 23, R11 du nœud de propagation N1 détermine le sens de déplacement du nœud propagation N1 par rapport à son propre sens de déplacement, lors d'une première étape de calcul EE522.
Lors d'une étape de sélection EE523, chaque nœud voisin 20, 21 , 22, 23, R11 détermine s'il est un nœud candidat à l'élection d'un nœud relais.
Pour cela, chaque nœud voisin 20, 21 , 22, 23, Rn détermine s'il se déplace dans le même sens que le nœud de propagation N1 (étape E523O)- Si tel est le cas, chaque nœud concerné 20, 21 , R11 détermine s'il est localisé devant le nœud de propagation N1 par rapport au sens de déplacement du nœud propagation N1 (étape .=5231)- Parmi les nœuds 20, 21 , R11 se déplaçant dans le même sens que le nœud de propagation N1, seuls les nœuds 21 , R11 sont localisés en aval du nœud de propagation N1 dans le sens de déplacement du nœud de propagation N1. Par conséquent, les nœuds candidats à l'élection du nœud relais dans le sens de déplacement du nœud propagation N1 sont les nœuds voisins 21 et
Chaque nœud candidat sélectionné lors de l'étape de sélection précédente EΞ523, détermine lors d'une deuxième étape de calcul EΞ524 la distance d'éloignement d, qui le sépare du nœud de propagation N1, à partir de ses propres coordonnées géographiques instantanées et des coordonnées géographiques Cm du nœud propagation N1 extraites du paquet de données D.
Ainsi, dans l'exemple de la figure 6, chaque nœud candidat 21 , R11 calcule la distance d'éloignement d, qui le sépare du nœud propagation N1 (respectivement d21, d-π).
Lors d'une troisième étape de calcul E52S, chaque nœud candidat 21 , R11 calcule un temps d'attente WT1 au bout duquel le nœud candidat est autorisé à émettre une requête de diffusion pour diffuser le paquet de données D. Le temps d'attente WT1 est calculé de la même manière que lors de l'étape E405 relative à l'élection des nœuds de propagation telle que décrite ci-avant en référence à la figure 5. Ainsi, chaque nœud candidat 21 , R11 calcule son temps d'attente (respectivement WT21, WT11) en fonction de sa distance d'éloignement respective d, (respectivement du, d21) par rapport au nœud de propagation N1, selon l'équation 1.
Dans l'exemple de la figure 6, le nœud candidat R
11 étant plus éloigné que le nœud candidat 21 (dn> d
2i) par rapport au nœud de propagation N
1, celui-ci R
11 calcule un temps d'attente WT
11 inférieur au temps d'attente WT
21 calculé par le nœud 21. En effet, d'après l'équation 1 ,
-dn/R) < WT
21=WT
Max(1 -d
21/R).
Dès lors qu'un nœud candidat a calculé la valeur de son temps d'attente, celui-ci active un compteur qui décompte le temps à partir de cette valeur, lors d'une étape de décompte .=526- Tant que le temps d'attente n'est pas écoulé (étape de test E
527 négative) et qu'aucun nœud n'a été élu nœud relais (étape de test EΞ528 négative), chaque nœud candidat continue à décompter le temps.
Dès que le temps d'attente d'un nœud candidat est écoulé
(étape de test E527 positive), celui-ci génère une requête de diffusion RTB
(« Request To Broadcast ») lors d'une étape de génération E529. Lors d'une étape de diffusion EE530, le nœud candidat envoie la requête de diffusion au nœud de propagation N1.
En réponse à cette requête de diffusion RTB, le nœud de propagation N1 envoie au nœud candidat émetteur de la requête, un message d'autorisation de diffusion (« Clear To Broacast ») du paquet de données D.
Dans l'exemple de la figure 6, le nœud de propagation N1 envoie un message d'autorisation CTB au candidat R11 qui est le premier nœud à avoir émis une requête de diffusion RTB.
Lors d'une étape de test E53-I, le nœud candidat vérifie s'il a reçu le message d'autorisation CTB en provenance du nœud de propagation N1. Dès qu'il l'a reçu, le nœud candidat insère ses coordonnées géographiques dans le paquet de données à diffuser, lors d'une étape d'insertion E532 et de ce fait il est élu nœud relais R11 (étape E533). Ceci marque la fin (étape E534) de l'étape d'élection E52 d'un nœud relais. Dès qu'un nœud relais est élu lors de l'étape d'élection E52, celui-ci diffuse le paquet de données D à tous ses nœuds voisins lors de l'étape de diffusion E54.
Sur réception du paquet de données D, l'étape d'élection E52 est réitérée, de sorte que les étapes E520-E534 déjà décrites en référence à la figure 7 sont exécutées au niveau de chaque nœud voisin du nœud relais, en vue d'élire un nouveau relais qui à son tour se charge de diffuser le paquet de données D.
Dans l'exemple de la figure 6, les étapes d'élection E52 et de diffusion E54 sont réitérées de manière à déterminer un ensemble de nœuds relais R11, R12, R13, B1 permettant d'acheminer le paquet de données D jusqu'à un nœud périphérique B1.
Par exemple, le nœud relais courant Rn envoie un message d'autorisation CTB au nœud Ri2 qui devient le nouveau nœud relais, en réponse à une requête de diffusion RTB que le nœud Ri2 a envoyée lors de l'étape d'envoi EE530. Si le nœud relais courant ne reçoit pas de requête de diffusion
RTB pendant un intervalle de temps prédéterminé, le nœud relais courant est un nœud périphérique du groupe de nœuds considéré. C'est précisément le cas du nœud Bi qui se trouve en périphérie du groupe de nœuds. Après avoir diffusé le paquet de données lors de l'étape de diffusion EE54, le nœud Bi ne reçoit aucune requête de diffusion RTB étant donné qu'aucun nœud ne se trouve devant lui.
Les groupes de nœuds mobiles se forment et se désintègrent naturellement et dynamiquement au cours de temps, en fonction des déplacements de chaque nœud du réseau ad- hoc. Afin de transmettre le paquet de données à d'autres groupes de nœuds, le procédé selon l'invention prévoit une phase de diffusion intergroupe P2 qui va être maintenant décrite de manière détaillée en référence aux figures 8, 9 et 10.
Dès qu'un nœud périphérique B-i, B2 porteur du paquet de données quitte un groupe de nœuds, celui-ci devient un nœud de transport T-i, T2 (étape initiale Ei0 de la phase de diffusion inter-groupe P2) qui est destiné à transmettre au cours de son déplacement le paquet de données D à au moins un autre groupe.
Pour cela, chaque nœud de transport garde en mémoire le paquet de données D et le diffuse à intervalles de temps réguliers au cours de son déplacement.
L'intervalle de temps entre deux diffusions successives effectuées par un nœud de transport est ajusté de manière dynamique en fonction de la vitesse de déplacement de ce nœud, de sorte que l'intervalle de temps est d'autant plus faible que la vitesse du nœud est élevée. Ainsi, une diminution de la vitesse du nœud de transport due par exemple à la présence d'un obstacle (par exemple un feu rouge en environnement urbain) a pour effet de retarder la prochaine diffusion du paquet de données. Un nœud diffuse le paquet de données d'autant moins fréquemment qu'il se déplace lentement.
De manière avantageuse, cela permet d'assurer une couverture continue de l'espace par le nœud de transport au cours de son déplacement, tout en évitant de diffuser trop fréquemment le paquet de données ce qui aurait pour effet de surcharger inutilement la bande passante allouée au réseau.
Dans l'exemple de la figure 8, on suppose que le nœud périphérique B1 s'est détaché du groupe de nœuds G auquel il appartenait et qu'il se déplace en direction d'un autre groupe de nœuds Gi le long d'une voie de circulation. N'étant rattaché à aucun groupe, le nœud périphérique Bi acquiert donc le statut de nœud de transport Ti lors de l'étape initiale E10 de la phase de diffusion inter-groupe P2.
Dans cet exemple, on considère que lorsqu'un nœud périphérique B1, B2 porteur du paquet de données quitte un groupe de nœuds, celui-ci devient un nœud de transport Ti, T2 destiné à transmettre au cours de son déplacement le paquet de données D à au moins un autre groupe de nœuds L'acquisition du statut de nœud de transport s'effectue lors d'une étape initiale E10 de la phase de diffusion inter-groupe P2. Pour un nœud de transport, la valeur de la variable H est H= 2, car cette variable a déjà été incrémentée une fois lors de la diffusion du paquet de données D par le nœud source, et une fois lors de la diffusion du paquet de données D par un nœud de propagation.
Lorsqu'un nœud a acquis le statut de nœud de transport, il détermine lors d'une étape de test E12, si son sens de déplacement a récemment changé et par conséquent s'il a changé de voie de circulation depuis l'instant où il a acquis le statut de nœud de transport.
De manière connue, chaque nœud est apte à mémoriser son propre parcours au moyen de son dispositif de navigation embarqué et par conséquent il est apte à déterminer son sens de déplacement actuel et à le comparer avec son sens de déplacement à un instant antérieur. Dans le cas où le nœud de transport détermine un changement de son sens de déplacement lors de l'étape de test E12, il met à jour la variable H dans le paquet de données D en lui affectant la valeur H= 1 , lors d'une étape de mise à jour E14. Le fait que H= 1 indique que le nœud de transport acquiert le statut de nœud source conformément à l'invention.
Lors d'une étape de diffusion périodique E16, le nœud de transport diffuse le paquet de données qui est éventuellement reçu par des nœuds voisins du nœud de transport.
Dans le cas où le nœud de transport ne détermine aucun changement de son sens de déplacement lors de l'étape de test E12, il procède directement à l'étape de diffusion périodique E16. Dans ce cas, la variable H garde sa valeur égale à 2, et le nœud de transport joue alors le rôle d'un nœud de propagation conformément à l'invention.
Suite à la diffusion du paquet de données, lorsqu'un nœud récepteur d'un paquet de données (nœud voisin du nœud de transport) reçoit ledit paquet, il en extrait la valeur de la variable H et les coordonnées géographiques courantes et antérieures du nœud émetteur.
Si H= 1 , alors cela signifie que le paquet de données est directement reçu d'un nœud émetteur ayant le statut de nœud source. Dans ce cas, le nœud récepteur envoie une requête de diffusion RTB au nœud émetteur à condition qu'il soit localisé :
- en aval du nœud émetteur (nœud source) par rapport au sens de déplacement du nœud émetteur et qu'il se déplace dans le même sens que le nœud émetteur ; ou - en amont du nœud émetteur (nœud source) par rapport au sens de déplacement du nœud émetteur et qu'il se déplace dans le sens opposé au sens de déplacement dudit nœud émetteur.
Le nœud récepteur génère et diffuse une requête de diffusion RTB dans laquelle il insère son sens de déplacement (ou de manière alternative, ses coordonnées courantes et antérieures permettant de déterminer son sens de déplacement).
Si H= 2, alors cela signifie que le paquet de données est directement reçu d'un nœud émetteur ayant le statut de nœud de propagation. Dans ce cas, le nœud récepteur envoie une requête de diffusion RTB au nœud émetteur, à condition qu'il se déplace dans le même sens que le nœud émetteur et qu'il soit localisé devant le nœud émetteur par rapport au sens de déplacement du nœud émetteur.
Lors d'une étape de vérification E18, le nœud de transport détermine s'il a reçu des requêtes de diffusion RTB émises par des nœuds voisins, en réponse à la réception du paquet de données D diffusé par le nœud de transport lors de l'étape de diffusion périodique E16.
Dans le cas où le nœud de transport ne reçoit aucune requête de diffusion au bout d'une durée prédéterminée, celui-ci réitère les étapes de test E12, de diffusion E16 et éventuellement de mise à jour E14 déjà décrites, ces étapes étant réitérées tant que le nœud de transport ne reçoit pas de requête de diffusion d'un nœud voisin. Ainsi, le nœud de transport garde en mémoire le paquet de données D et le diffuse à intervalles de temps réguliers au cours de son déplacement jusqu'à ce qu'il soit reçu par au moins un nœud voisin.
L'intervalle de temps entre deux diffusions successives effectuées par un nœud de transport est ajusté de manière dynamique en fonction de la vitesse de déplacement de ce nœud.
Lorsqu'un nœud de transport reçoit une requête de diffusion d'un nœud voisin, il l'autorise à diffuser le paquet de données en lui adressant une commande de diffusion CTB. Dans le cas où le nœud de transport joue le rôle de nœud source (H= 1 ) et qu'il reçoit des requêtes de diffusion FiTB, il envoie (étape E20) une commande de diffusion CTB aux deux premiers nœuds ayant émis une requête RTB et se déplaçant selon des sens opposés. Ainsi, le nœud de transport ayant acquis le statut de nouveau nœud source permet l'élection de deux nœuds de propagation conformément à l'invention. Le paquet de données est ensuite diffusé simultanément dans les sens de déplacement respectifs de chaque nouveau nœud de propagation, selon l'étape de propagation directionnelle E5 décrite ci-avant.
Dans le cas où le nœud de transport joue le rôle de nœud de propagation (H= 2) et qu'il reçoit une requête de diffusion RTB, il envoie (étape E22) une commande de diffusion CTB au nœud ayant émis une requête RTB.
Ainsi, le nœud de transport T1 ayant acquis le statut de nouveau nœud de propagation correspond à un nœud périphérique B1 (non représenté sur la figure 8) qui s'est détaché du groupe de nœuds G (non représenté sur la figure 8) auquel il appartenait et qui se déplace en direction d'un autre groupe de nœuds G1 le long d'une voie de circulation. N'étant rattaché à aucun groupe, le nœud périphérique B1 acquiert le statut de nœud de transport T1 lors de l'étape initiale E10 de la phase de diffusion inter-groupe P2.
Lors de la phase de test E12, le nœud de transport T1 ne détecte aucun changement de son sens de déplacement. Par conséquent, il diffuse le paquet de données D avec la variable H= 2, lors de l'étape de diffusion E16. Le nœud de transport T1 réitère l'ensemble des étapes de test
E12 et de diffusion E16 et éventuellement E14, jusqu'à ce qu'il arrive au niveau d'un groupe de nœuds G1 qu'il intègre. Comme illustré sur la figure 8, on suppose à titre d'exemple que le nœud de transport T1 effectue successivement trois diffusions (illustrées par les cercles pointillés concentriques sur la figure 8) au cours de son déplacement jusqu'à ce qu'il transmette le paquet de données à des nœuds voisins 40, 41 , 42, 47, 48 appartenant au groupe G1.
Sur réception du paquet de données D, les nœuds voisins 40, 41 , 47, 48 obtiennent à partir du paquet de données reçu D, la valeur de la variable H= 2 et le sens de déplacement du nœud de transport T1.
Seuls les nœuds 40, 41 , 42 qui se déplacent dans le même sens que le nœud de transport T1 et qui se trouvent devant lui génèrent une requête de diffusion RTB. Dans cet exemple, le nœud 42 est le premier nœud à émettre une requête RTB à destination du nœud de transport T1 étant donné qu'il est le plus éloigné (tout en étant à portée) du nœud de transport T1.
Lors de l'étape E22, le nœud de transport T1 émet un message d'autorisation de diffusion (ou commande de diffusion) au nœud 42 qui est élu en tant que nœud relais. Le paquet de données D est ensuite diffusé au sein du groupe
G1 jusqu'à ce que le paquet soit reçu par un nœud périphérique 44 du groupe G1 conformément à l'étape de propagation directionnelle E5 décrite ci-avant.
Selon le scénario illustré sur la figure 9, un nœud de transport T2 intègre un groupe G2 suite à un changement de direction, dans lequel il s'intègre en tant que nœud source S.
Lors de l'étape de test E12, le nœud de transport T2 détermine que son sens de déplacement a changé suite à un changement de voie de circulation.
Lors de l'étape de mise à jour E14, le nœud de transport T2 met à jour la variable H à la valeur 1 (H= 1 ) dans le paquet de données D indiquant qu'il joue désormais le rôle de nœud source S.
Lors de l'étape de diffusion E16, le nœud de transport T2 diffuse le paquet de données D en tant que nœud source S.
Sur réception du paquet de données D, les nœuds voisins N1, N2, 50, 51 du nœud source S obtiennent à partir du paquet de données reçu D, la valeur de la variable H= 1 et le sens de déplacement du nœud de transport T2. Dans le sens de déplacement du nœud source S, le nœud voisin
N1 est élu nœud de propagation étant donné qu'il est le plus éloigné devant le nœud source S. Dans le sens de déplacement opposé à celui du nœud source S, le nœud voisin N2 est élu nœud de propagation étant donné qu'il est le plus éloigné derrière le nœud source S. Les deux nœuds de propagation N1 et N2 sont élus conformément à l'étape d'élection E4 déjà décrite. Les nœuds N1 et N2 sont les deux premiers nœuds à envoyer une requête de diffusion au nœud source S qui en réponse leur transmet un message d'autorisation de diffusion (ou commande de diffusion). Le paquet de données est ensuite propagé simultanément dans le sens de déplacement de chaque nœud de propagation selon l'étape de propagation directionnelle E5 déjà décrite, jusqu'à ce qu'il atteigne la périphérie du groupe G2 lors de l'étape E5 déjà décrite.
L'exemple ci-dessus a considéré le cas où un nœud périphérique se détache d'un groupe pour en intégrer un autre. De manière alternative, on peut considérer le cas où le nœud périphérique reste attaché au groupe jusqu'à la fusion de ce groupe avec un autre groupe. Dans ce cas, le nœud périphérique diffuse le paquet de données à intervalles de temps réguliers au cours de son déplacement lors de l'étape de diffusion périodique E12, jusqu'à ce que le paquet de données soit reçu par des nœuds mobiles de cet autre groupe. Ainsi, le nœud périphérique joue le rôle d'un nœud de transport qui diffuse le paquet jusqu'à la fusion des deux groupes.
On notera que l'appareil de navigation embarqué sur chaque nœud mobile comprend des moyens de traitement logiciels aptes à effectuer de manière autonome et décentralisée, les étapes et sous-étapes
relatives à l'élection d'un nœud de propagation ou d'un nœud relais telles que décrites ci-avant lors de la phase de diffusion intra-groupe Pi ainsi que les étapes relatives à la phase de diffusion inter-groupe P2.
En particulier, l'équation 1 prévue pour déterminer le temps d'attente de chaque nœud candidat à l'élection est programmée et sauvegardée dans une mémoire de l'appareil de navigation embarqué.
Le terminal de communication sans fil de chaque nœud mobile comprend des moyens d'émission et de réception permettant à chaque nœud de diffuser et de recevoir les paquets de données, les requêtes de diffusion et les messages d'autorisation de diffusion.