WO2009044080A2 - Réalisation d'un verre ophtalmique destiné à un porteur - Google Patents
Réalisation d'un verre ophtalmique destiné à un porteur Download PDFInfo
- Publication number
- WO2009044080A2 WO2009044080A2 PCT/FR2008/051618 FR2008051618W WO2009044080A2 WO 2009044080 A2 WO2009044080 A2 WO 2009044080A2 FR 2008051618 W FR2008051618 W FR 2008051618W WO 2009044080 A2 WO2009044080 A2 WO 2009044080A2
- Authority
- WO
- WIPO (PCT)
- Prior art keywords
- glass
- wearer
- addition
- lens
- anterior
- Prior art date
Links
Classifications
-
- G—PHYSICS
- G02—OPTICS
- G02C—SPECTACLES; SUNGLASSES OR GOGGLES INSOFAR AS THEY HAVE THE SAME FEATURES AS SPECTACLES; CONTACT LENSES
- G02C7/00—Optical parts
- G02C7/02—Lenses; Lens systems ; Methods of designing lenses
- G02C7/06—Lenses; Lens systems ; Methods of designing lenses bifocal; multifocal ; progressive
- G02C7/061—Spectacle lenses with progressively varying focal power
- G02C7/068—Special properties achieved by the combination of the front and back surfaces
-
- G—PHYSICS
- G02—OPTICS
- G02C—SPECTACLES; SUNGLASSES OR GOGGLES INSOFAR AS THEY HAVE THE SAME FEATURES AS SPECTACLES; CONTACT LENSES
- G02C7/00—Optical parts
- G02C7/02—Lenses; Lens systems ; Methods of designing lenses
- G02C7/024—Methods of designing ophthalmic lenses
- G02C7/027—Methods of designing ophthalmic lenses considering wearer's parameters
-
- G—PHYSICS
- G02—OPTICS
- G02C—SPECTACLES; SUNGLASSES OR GOGGLES INSOFAR AS THEY HAVE THE SAME FEATURES AS SPECTACLES; CONTACT LENSES
- G02C7/00—Optical parts
- G02C7/02—Lenses; Lens systems ; Methods of designing lenses
- G02C7/06—Lenses; Lens systems ; Methods of designing lenses bifocal; multifocal ; progressive
- G02C7/061—Spectacle lenses with progressively varying focal power
Landscapes
- Health & Medical Sciences (AREA)
- Ophthalmology & Optometry (AREA)
- Physics & Mathematics (AREA)
- General Health & Medical Sciences (AREA)
- General Physics & Mathematics (AREA)
- Optics & Photonics (AREA)
- Eyeglasses (AREA)
Abstract
Un procédé de réalisation d'un verre ophtalmique (1) qui est destiné à un porteur de lunettes identifié comprend une répartition d'une addition de puissance optique entre une face antérieure (SANT) et une face postérieure (SPOST) dudit verre. La dite répartition d'addition est effectuée de façon adapter une caractéristique optique en fonction d'amplitudes relatives de mouvements d'yeux et de tête du porteur. Un confort supérieur du verre à l'utilisation est ainsi obtenu. La caractéristique optique qui est considérée peut être, en particulier, une variation d'un grossissement procuré par le verre entre des conditions de vision de loin et de près. Un perfectionnement de l'invention consiste à adapter en outre un design du verre progressif en fonction des amplitudes des mouvements d'yeux et de tête du porteur, tout en n'utilisant qu'un seul modèle de verre semi-fini à design fixé pour chaque valeur d'addition de la face antérieure.
Description
REALISATION D'UN VERRE OPHTALMIQUE DESTINE A UN PORTEUR
La présente invention concerne la réalisation d'un verre ophtalmique pour une paire de lunettes qui est destinée à un porteur identifié.
Un verre ophtalmique dit «progressif» présente une variation de puissance optique lorsqu'un porteur de ce verre regarde successivement à travers une zone de vision de loin et une zone de vision de près du verre. Cette variation de puissance optique, appelée addition du verre, résulte de variations de courbure de l'une au moins des faces antérieure et postérieure du verre.
L'Homme du métier parle alors d'additions respectives des faces antérieure et postérieure du verre, en plus de l'addition du verre considérée comme la combinaison des deux faces.
Il est connu de varier les additions respectives des faces antérieure et postérieure du verre tout en maintenant sensiblement constante l'addition du verre, cette dernière restant égale à ou proche de la valeur d'addition qui est prescrite pour le porteur. Une quantité d'astigmatisme résiduel qui est présente involontairement dans des parties latérales du verre peut ainsi être diminuée, en répartissant de façon adéquate les variations de courbure entre les deux faces du verre.
Il est aussi connu d'adapter la répartition d'un défaut de puissance optique et de l'astigmatisme en fonction d'une propension du porteur à bouger plutôt les yeux ou la tête lorsqu'il regarde successivement dans des directions différentes. On caractérise alors des amplitudes des mouvements d'yeux et de tête du porteur, puis on choisit en fonction de celles-ci un design de verre qui procure un confort supérieur au porteur. La largeur de la zone de vision de loin (resp. de près) du verre correspond à l'intervalle horizontal, pour la position standard d'utilisation du verre par le porteur, autour du point de vision de loin (resp. de près), dans lequel le défaut de puissance optique et/ou l'astigmatisme reste imperceptible» ou en dessous d'un seuil fixé. Un design correspondant à des zones de vision de loin et de près qui sont larges, mais avec des gradients importants de puissance et/ou d'astigmatisme, est sélectionné de préférence
pour un porteur qui tourne plus les yeux que la tête. A l'inverse, un design à gradients faibles, mais avec des zones de vision étroites, est sélectionné de préférence pour un porteur qui tourne surtout la tête, plutôt que les yeux. Un verre progressif peut ainsi être attribué à chaque porteur, qui lui procure un bon confort quelque soit son comportement de bougeur d'yeux ou de tête.
Mais il apparaît que le confort d'utilisation d'un verre progressif peut encore être amélioré.
Un but de la présente invention consiste donc à réaliser un verre progressif qui est dédié à un porteur, et qui lui apporte un confort accru. Notamment, l'invention a pour but de réduire la durée de la période d'accoutumance qui peut être ressentie par le porteur du verre.
En particulier, l'invention peut avoir pour but de réduire une sensation de tangage qui est perçu parfois par le porteur lorsqu'il utilise un verre progressif depuis peu de temps. Pour cela, l'invention propose un procédé de réalisation d'un verre ophtalmique pour une paire de lunettes qui est destinée à un porteur identifié, le verre ayant une face antérieure et une face postérieure pouvant chacune présenter une addition, lequel procédé comprend les étapes suivantes :
/1/ obtenir une valeur d'addition de puissance optique pour le verre, entre un point de vision de loin et un point de vision de près de celui-ci, qui est prescrite pour le porteur ; et
121 caractériser des amplitudes relatives de mouvements respectifs d'yeux et de tête du porteur, qui sont effectués par ce dernier lors d'un changement de sa direction de regard. Un procédé selon l'invention est caractérisé en ce qu'il comprend en outre les étapes suivantes :
/3/ déterminer une caractéristique qui varie en fonction d'une répartition de l'addition du verre entre les faces antérieure et postérieure, et qui est ressentie différemment par le porteur selon qu'il tourne plutôt la tête ou les yeux lors d'un changement de sa direction de regard ;
/4/ en fonction des amplitudes relatives des mouvements respectifs d'yeux et de tête du porteur caractérisées à l'étape 121, sélectionner des valeurs d'addition qui sont destinées respectivement à la face antérieure et à la face postérieure du verre, lesquelles valeurs d'addition des deux faces sont adaptées de sorte que le verre présente sensiblement la valeur d'addition prescrite, et de sorte que la caractéristique qui est déterminée à l'étape IZI soit adaptée au porteur ; et
/5/ fabriquer le verre avec les faces antérieure et postérieure qui possèdent les valeurs d'addition sélectionnées à l'étape /4/ pour chacune de ses faces.
Ainsi, selon l'invention, les valeurs d'addition des faces antérieure et postérieure du verre sont sélectionnées non seulement de façon à obtenir sensiblement la valeur d'addition du verre qui est prescrite, mais aussi pour adapter une caractéristique d'utilisation du verre en fonction des mouvements d'yeux et de tête du porteur. Cette adaptation de la caractéristique d'utilisation du verre correspond à une personnalisation du verre. Elle est effectuée pour améliorer une sensation du porteur qui intervient lorsqu'il change de direction de regard. De cette façon, un confort d'utilisation du verre est obtenu, qui est accru.
Selon un mode préféré de mise en œuvre de l'invention, mais d'une façon non limitative, la caractéristique qui est déterminée à l'étape /3/ peut être une variation d'un grossissement pour des directions différentes de regard du porteur à travers le verre. Cette variation de grossissement est alors sélectionnée en fonction de la perception qu'en a le porteur, pour lui procurer un confort accru.
Des variations du grossissement qui sont ressenties par le porteur peuvent lui procurer un désagrément, tel qu'une sensation de tangage voire une perturbation de l'équilibre. Les valeurs respectives d'addition des faces antérieure et postérieure du verre peuvent alors être sélectionnées à l'étape IAI de façon à réduire ces variations du grossissement lorsque l'amplitude relative des mouvements de tête du porteur qui est caractérisée à l'étape 121 est plus
grande, par rapport à des variations du grossissement qui seraient obtenues pour une amplitude relative plus faible des mouvements de tête, pour une prescription en vision de loin et en addition qui sont identiques.
En particulier, la variation de grossissement peut être considérée, entre deux directions de regard du porteur qui traversent le verre respectivement au point de vision de loin et au point de vision de près. L'impression de tangage qui est due à la différence de grossissement entre la zone de vision de près et la zone de vision de loin est d'autant plus accentuée que le porteur bouge principalement la tête, plutôt que les yeux : l'écart de grossissement peut donc être réduit en utilisant l'invention pour ces porteurs. En revanche, afin de fournir un meilleur confort visuel en vision de près à un porteur qui bouge plus les yeux que la tête, le grossissement du verre dans la zone de vision de près peut être augmenté.
La valeur d'addition qui est sélectionnée pour la face antérieure du verre peut être plus petite lorsque l'amplitude relative des mouvements de tête du porteur est plus grande, par rapport à une valeur d'addition de la face antérieure qui serait sélectionnée pour une amplitude relative plus faible des mouvements de tête, pour une prescription en vision de loin et en valeur d'addition pour le verre qui sont identiques. D'autres particularités et avantages de la présente invention apparaîtront dans la description ci-après d'exemples de réalisation non limitatifs, en référence aux dessins annexés, dans lesquels :
- les figures 1a et 1b sont respectivement des vues de face et de côté d'un verre de lunettes selon l'invention ; - les figures 2a et 2b illustrent un principe de mesure de mouvements d'yeux et de tête pour un porteur de lunettes ;
- la figure 3 est un exemple de table indiquant des valeurs d'addition de la face antérieure du verre, sélectionnées selon la présente invention ;
- les figures 4a et 4b sont respectivement des cartographies de sphère et de cylindre de la face antérieure d'un premier verre de lunettes réalisé
selon l'invention, et destiné à un premier porteur qui bouge plus les yeux que la tête ;
- les figures 4c et 4d sont respectivement des cartographies de sphère et de cylindre de la face postérieure du premier verre des figures 4a et 4b ;
- La figure 4e est une caractérisation de puissance optique du premier verre des figures 4a à 4d ;
- les figures 5a à 5e correspondent respectivement aux figures 4a à 4e, pour un autre verre de lunettes réalisé selon l'invention, et destiné à un second porteur qui bouge plus la tête que les yeux ; et
- les figures 6a, 6b, 7a, 7b, 8a, 8b d'une part, et 9a, 9b d'autre part, concernent deux verres supplémentaires réalisés selon un perfectionnement de l'invention.
L'invention est maintenant décrite en détail dans le cadre de la réalisation de verres ophtalmiques correcteurs du type verres de lunettes. Mais il est entendu que l'invention peut être appliquée à d'autres composants ophtalmiques qui réalisent une correction d'un défaut visuel, tels que des verres de masques de montagne ou de plongée aquatique notamment.
En outre, des verres de lunettes qui sont adaptés pour réaliser une correction de presbytie sont pris à titre d'exemples. Mais il est aussi entendu que l'invention peut être appliquée de façon similaire à un verre correcteur quelconque, quelque soit la nature du défaut visuel du porteur, dès lors que les faces du verre peuvent présenter des courbures variables. En outre, une correction quelconque d'astigmatisme peut être superposée de façon connue à la prescription de puissance qui est seule discutée dans la suite.
Usuellement, la correction qui est prescrite à un futur porteur de lunettes presbyte comprend au moins une valeur de puissance optique qui est déterminée dans des conditions de vision de loin, et une valeur d'addition du verre. La puissance optique de correction qui est nécessaire pour le porteur en vision de près est alors égale à la valeur de la puissance optique prescrite pour la vision de loin augmentée de la valeur d'addition prescrite. Le verre est ensuite réalisé de façon à présenter sensiblement ces valeurs de puissance optique en deux points qui sont situés respectivement dans la zone de vision
de loin et dans la zone de vision de près. Ces points sont appelés point de vision de loin et point de vision de près. Sur la figure 1 a, ils sont notés VL et VP respectivement. La référence 1 désigne le verre et la lettre O désigne le centre du verre. Ce centre O est couramment utilisé en outre comme point de référence prismatique pour le verre. VL est situé sur une ligne verticale au dessus de O, et VP est décalé latéralement (parallèlement à l'axe X) par rapport à VL. Le sens du décalage de VP est inversé entre un verre droit et un verre gauche. Une ligne M, qui est appelée ligne méridienne principale, relie les points VL et VP. Elle correspond à la trace sur le verre de la direction de regard lorsque le porteur observe successivement des objets qui sont situés devant de lui à des hauteurs et à des distances variables.
La figure 1 b fait apparaître les faces antérieure et postérieure du verre.
Celles-ci sont respectivement de forme convexe et concave, et notées SANT et
SPOST- Le verre 1 peut être composé de tout matériau transparent qui est compatible avec l'application ophtalmique. En particulier, ce matériau peut être minéral, organique ou composite.
Les points O, VL et VP sont définis sur la face antérieure SANT du verre 1 , et servent de points de référence pour évaluer la sphère de cette face antérieure afin de déterminer l'addition AANT de celle-ci. L'addition APOST de la face postérieure SPOST du verre 1 est déterminée à partir de valeurs de sphère qui sont évaluées en deux points de référence de cette face postérieure qui correspondent aux points VL et VP. Ces deux points de référence de la face postérieure peuvent être situés respectivement en vis-à-vis des points VL et VP, ou bien être décalés par rapport à ceux-ci en suivant le trajet de rayons lumineux qui passent par les points VL et VP. Alternativement, les points de référence de la face postérieure peuvent être définis à partir des points VL et VP en utilisant diverses approximations de trajets lumineux.
On caractérise ensuite les amplitudes relatives de mouvements d'yeux et de tête qui sont effectuées par le porteur auquel le verre est destiné. Pour cela, on peut demander au porteur de regarder droit devant lui une première cible, dite cible de référence, en se plaçant face à celle-ci. La cible de référence est notée R sur la figure 2a, et la référence 10 désigne le porteur. Elle peut être située à hauteur d'yeux pour le porteur, en particulier. Le porteur se place donc devant la cible de référence, avec les épaules sensiblement situées dans un plan vertical qui est perpendiculaire à la ligne virtuelle qui relie
sa tête à la cible de référence. II a alors la tête et les yeux qui sont orientés en direction de la cible de référence.
A partir de cette situation, on demande au porteur de regarder une seconde cible, dite cible de test et notée T, qui est décalée par rapport à la cible de référence, sans bouger les épaules. Pour ce faire, il tourne pour partie la tête et pour partie les yeux (figure 2b), de sorte que la direction de son regard passe de la cible de référence R à la cible de test T. De préférence, la cible de test est décalée horizontalement par rapport à la cible de référence, de façon à caractériser les mouvements horizontaux de tête et d'yeux du porteur. Le décalage angulaire de la cible de test par rapport à celle de référence est appelé excentricité, et noté E. On prend le centre C de rotation de la tête comme pôle de mesure des angles dans un plan horizontal qui contient ce pôle et les deux cibles R et T. Sur la figure 2b, αr désigne l'angle de rotation de la tête du porteur, aussi appelé déviation angulaire de la tête, pour passer de la première situation d'observation de la cible de référence à la seconde situation d'observation de la cible de test, αy est l'angle de la rotation des yeux qui est effectuée simultanément par le porteur. L'excentricité E est donc égale à la somme des deux angles Or et αy.
On calcule alors le quotient de la déviation angulaire de la tête ctr par l'excentricité E. Ce quotient est égal à l'unité pour un porteur qui a exclusivement tourné la tête pour passer de la cible de référence à la cible de test, et à zéro pour un porteur qui a tourné seulement les yeux.
On calcule ensuite un gain G pour ce test de coordination de mouvement "œil/tête" qui a été effectué pour le porteur. Le gain G peut être défini par une fonction prédéterminée du quotient de la déviation angulaire de la tête OT par l'excentricité E. Par exemple, le gain G peut être directement égal au quotient de ÛT par E : G = αr / E. Un porteur qui tourne essentiellement tes yeux pour fixer la cible de test («eye-mover») a donc une valeur du gain G proche de zéro, et un porteur qui tourne essentiellement la tête pour fixer la même cible («head-mover») a une valeur de G proche de l'unité.
Ce test de coordination de mouvement "œil/tête" peut être effectué par le porteur dans la boutique d'un détaillant opticien chez qui il commande sa paire de lunettes équipée du verre correcteur. D'autres tests de coordination de mouvement "œil/tête" qui sont équivalents à celui qui vient d'être décrit peuvent
être effectués alternativement, sans que la mise en œuvre de l'invention soit modifiée dans son principe.
L'invention est décrite dans la suite en adoptant la variation du grossissement apparent du verre comme caractéristique d'adaptation du verre au porteur, via la sélection des valeurs d'addition de la face antérieure et de la face postérieure du verre. Ce grossissement est produit par le verre lorsqu'il est adapté dans une monture de lunettes et placé sur le visage du porteur pour des conditions données d'utilisation. Il est égal au quotient de la taille de l'image rétinienne avec verre correcteur par la taille de l'image rétinienne sans verre. Ce grossissement, noté SM (pour Spectacle Magnification), peut être calculé en approximation paraxiale en appliquant la formule suivante :
Dans cette formule, D1 désigne la courbure de la face antérieure du verre au point de traversée du rayon lumineux, D est la puissance optique du verre au même point, e désigne l'épaisseur du verre au centre O de celui-ci (voir figure 1b), n est l'indice de réfraction du matériau qui compose le verre entre ses deux faces, et d est la distance entre la face postérieure du verre et la pupille d'entrée de l'œil. L'Homme du métier comprendra que d'autres formules équivalentes à la formule 1 peuvent être utilisées alternativement. Etant donné que les valeurs de Di et D varient le long de la surface d'un verre qui est progressif, le grossissement SM varie en conséquence. En particulier, il peut présenter deux valeurs qui sont distinctes au point de vision de loin VL et au point de vision de près VP. Ces deux valeurs sont notées dans la suite SMVL et SMyp. Une différence entre ces deux valeurs est susceptible de provoquer au porteur une sensation de tangage désagréable, d'autant plus importante et incommodante que le porteur a tendance à regarder dans des directions différentes en tournant la tête plutôt que les yeux, c'est-à-dire lorsque la valeur qui est déterminée pour le gain G est supérieure à 0,5.
Il peut alors être avantageux de sélectionner les valeurs des additions respectives des faces antérieure et postérieure du verre en fonction de la valeur du gain G. Cette sélection peut être réalisée de façon à réduire la
différence entre les valeurs du grossissement SMVp et SMVL, d'autant plus que la valeur de G est élevée, proche de 1.
On rappelle que l'addition de la face antérieure SANT du verre est donnée par : n - \
I V/ . + . • + • (2)
Rl t \/ Rl A M ' I P [ Rl iM Rl I V/ J U
Dans cette formule, R1ANT et R2ANT désignent respectivement les rayons de courbure minimal et maximal de la face antérieure selon deux directions perpendiculaires entre elles. Ils sont déterminés au point de vision de loin VL ou au point de vision de près VP selon l'indication qui figure en indice de 10 chaque parenthèse à l'intérieur du crochet, n désigne encore l'indice de réfraction du matériau du verre.
De façon similaire, l'addition de la face postérieure SPOST du verre est donnée par la formule suivante, en adoptant une signification analogue de chaque symbole :
i c A ≈
1 3 11POSl ~ 1 .+_1_ - -i_+. > (3)
R\p(m R2p()SJ Jyp [ Rl POSl R2 POSl Ju
En outre, de façon connue, l'addition finale du verre résulte d'une combinaison des additions respectives de la face antérieure et de la face postérieure. Pour cette raison, l'Homme du métier parle de répartir l'addition du verre A entre les deux faces du verre. A titre d'illustration, le tableau ci-dessous 0 regroupe des caractéristiques de cinq verres progressifs, qui correspondent tous à une même prescription : sphère et cylindre nuls en vision de loin, et addition prescrite de 2 dioptries. Pour chacun des verres qui sont désignés dans la suite par les numéros correspondants, le tableau indique aussi les valeurs du grossissement SM aux points de vision de loin et de près.
Tableau 1
Les valeurs des différents paramètres qui interviennent dans la formule 1 sont pour ces cinq verres : e=1 ,9 mm ; n=1 ,665 ; d=15 mm. Dans la mise en œuvre particulière de l'invention qui est décrite ici, la face antérieure SANT est d'abord sélectionnée parmi une série de faces antérieures disponibles. Cette face antérieure possède la valeur d'addition AANT- Puis la face postérieure SPOST est calculée pour obtenir, lorsqu'elle est combinée avec la face antérieure sélectionnée, une valeur de l'addition réelle du verre qui est proche de la valeur A, et pour obtenir en même temps une valeur de puissance optique au point de vision de loin qui est proche de la valeur correspondante prescrite. Les valeurs du grossissement SMVL et SMyp sont calculées en utilisant la formule 1 aux points de vision de loin VL et de près VP, avec des valeurs de la courbure Di qui sont déterminées pour la face antérieure sélectionnée, et des valeurs de puissance optique D qui sont déterminées pour la combinaison de la face antérieure sélectionnée et pour la face postérieure calculée.
Ainsi, réduire l'addition de la face antérieure du verre (numéro croissant des verres dans la première colonne du tableau 1) permet de réduire l'écart du grossissement entre les points de vision de près et de loin du verre. En augmentant simultanément l'addition de la face postérieure, l'addition du verre est gardée sensiblement constante.
La dernière colonne du tableau 1 indique le type de porteur auquel est destiné préférablement chacun des cinq verres, en fonction de la valeur du gain G qui est obtenue au test de coordination de mouvement «œil-tête».
A partir de Ia valeur du gain G qui a été déterminée pour un porteur identifié, plusieurs méthodes peuvent être utilisées pour sélectionner les valeurs d'addition AANT et APOST» respectivement de la face antérieure SANT et de la face postérieure SPOST du verre, tout en maintenant sensiblement constante l'addition du verre. Parmi celles-ci, on peut citer :
- utilisation d'une formule mathématique qui relie un paramètre de répartition de l'addition du verre entre les faces antérieure et postérieure d'une part, et le gain calculé d'autre part. Cette formule peut correspondre notamment à une fonction continue qui détermine le paramètre de répartition à partir du gain et, éventuellement, de la valeur d'addition prescrite du verre. Par exemple : AANT/A ≈ (k-G+m), où k et m sont deux constantes fixées initialement. Les verres 2-4 du tableau 1 correspondent aux valeurs suivantes des constantes k et m : k=-1 et m=1 , alors que les verres 1 et 5 correspondent à k=-2 et m=1 ,5 ; et
- utilisation d'une table de référence à deux entrées, qui indique des valeurs d'addition de l'une des deux faces du verre pour des couples de valeurs respectives de l'addition prescrite et du gain calculé formant les deux entrées de la table. La figure 3 est un exemple d'une telle table. Elle indique la valeur de l'addition AANT de la face antérieure
SANT, exprimée en dioptries, en fonction de l'addition prescrite A et de la valeur du gain G.
Lorsque la variation du grossissement doit être réduite entre des points différents du verre pour un porteur dont l'amplitude relative des mouvements de tête est grande, pour une valeur de puissance prescrite pour le verre en vision de loin et une valeur d'addition prescrite qui sont identiques, la valeur d'addition AANT qui est sélectionnée pour la face antérieure du verre peut être inférieure à la valeur d'addition du verre A qui est prescrite pour le porteur. L'addition qui est sélectionnée simultanément pour la face postérieure est alors positive. La table de la figure 3 indique une telle sélection, au moins lorsque l'amplitude relative des mouvements de tête du porteur est supérieure ou égale à l'amplitude relative correspondante des mouvements d'yeux, c'est-à-dire
lorsque G > 0,5, et lorsque l'addition A du verre qui est prescrite pour le porteur est supérieure ou égale à 1 dioptrie. A l'inverse, pour un porteur qui tourne essentiellement les yeux, correspondant à un gain G qui est inférieur ou égal à 0,2 dans la table de la figure 3, l'addition AANT de la face antérieure peut être supérieure à l'addition prescrite. L'Homme du métier parle alors de sur-addition de la face antérieure du verre et l'addition de la face postérieure est alors négative, pour compenser cette sur-addition. Le verre 1 du tableau 1 ci-dessus correspond à un tel cas de sur-addition de la face antérieure.
Le verre peut alors être fabriqué d'une façon usuelle, avec les faces antérieure et postérieure qui possèdent les additions sélectionnées et des courbures au point de vision de loin qui sont appropriées par rapport à la prescription. En particulier, un modèle de verre semi-fini peut être sélectionné, qui possède une face antérieure définitive correspondant à l'addition AANT et qui est compatible avec la prescription. La face postérieure est ensuite usinée en reprise pour obtenir l'addition APOST et la prescription.
Les figures 4a et 4b sont des cartographies respectives des valeurs de sphère et de cylindre de la face antérieure SANT du verre 1 qui est indiqué dans le tableau 1. Ces figures caractérisent ensemble le design de cette face. Elles sont limitées par le bord circulaire du verre, et chaque point de la face est repéré par deux coordonnées rectangulaires, respectivement notées X et Y, et exprimées en millimètres (mm). Les lignes indiquées sur la figure 4a sont des lignes isosphères, qui relient des points de la face du verre qui correspondent à une même valeur de sphère. Cette valeur est indiquée en dioptries pour certaines de ces lignes. De façon similaire, les lignes indiquées sur la figure 4b sont des lignes isocylindres, qui relient des points de la face du verre qui correspondent à une même valeur de cylindre. Pour mémoire, on rappelle que la sphère, qui est aussi appelée sphère moyenne, et le cylindre de la face antérieure du verre en un point de celle-ci sont donnés par les formules suivantes :
CylANT (4b)
Les points de vision de loin et de près, VL et VP, sont repérés sur les cartographies 4a et 4b. La différence des valeurs de sphère entre les points VP et VL correspond à l'addition de la face antérieure, qui est égale à 3,02 dioptries (figure 4a).
Un point supplémentaire, noté CM et appelé croix de montage du verre, est aussi indiqué en tant que repère sur ces cartographies. Le point CM est le point du verre qui doit être placé en face du centre de la pupille du porteur auquel est destiné le verre. Les figures 4c et 4d sont des cartographies similaires pour la face postérieure SPOST du verre 1 , respectivement de sphère et de cylindre. L'addition de la face postérieure du verre 1 est égale à -0,98 dioptrie.
La figure 4e illustre les variations de la puissance optique du verre 1. Chaque direction d'observation à travers le verre est repérée par deux coordonnées angulaires exprimées en degrés : alpha repère la hauteur d'observation par rapport à un plan horizontal, et bêta repère la rotation de l'œil dans ce plan horizontal. L'origine de ce système de coordonnées angulaires (alpha=0 ; bêta≈O) correspond au point CM. Les directions qui correspondent respectivement aux points VL et VP sont aussi indiquées sur cette cartographie. Les lignes indiquées sur la figure 4e sont des lignes d'isopuissance, qui relient des directions d'observation au travers du verre qui correspondent à une même valeur de puissance optique. Cette valeur est indiquée en dioptries pour certaines de ces lignes. Pour l'exemple considéré, la puissance de la correction visuelle est sensiblement nulle au point de vision de loin VL, et égale à 2,28 dioptries au point de vision de près VP. Le verre 1 présente donc effectivement une addition proche de la valeur prescrite de 2,0 dioptries.
Les figures 5a à 5e caractérisent de façon similaire le verre 5 du tableau 1. Une comparaison des figures 4e et 5e montrent que ces verres ont des fonctions optiques qui sont sensiblement identiques, alors qu'ils présentent des valeurs de grossissement SM au point de vision de près VP qui sont
différentes (voir tableau 1 ).
On décrit maintenant un perfectionnement de l'invention, selon lequel le design du verre est adapté en fonction de la valeur du gain G qui a été calculée pour le porteur, tout en n'utilisant qu'un seul design de verre semi-fini pour chaque valeur de l'addition de la face antérieure.
Selon ce perfectionnement, la fabrication du verre final à partir d'un verre semi-fini comprend les étapes préalables suivantes :
- sélectionner un verre semi-fini avec une face antérieure possédant la valeur d'addition qui est sélectionnée pour cette face antérieure comme décrit précédemment, et possédant un design de série et ;
- obtenir deux faces antérieures de référence, qui correspondent respectivement à deux valeurs de gain de référence pour le test de coordination de mouvement «œil/tête», et qui possèdent chacune la valeur d'addition prescrite pour le porteur ;
- calculer une face antérieure d'un verre fictif de cible en mélangeant les deux faces antérieures de référence, avec des proportions de mélange qui dépendent du gain calculé pour le porteur par rapport aux deux valeurs de gain de référence ;
- définir un verre fictif de cible en associant la face antérieure de mélange avec une face postérieure fictive, cette dernière ayant des valeurs uniformes de sphère et de cylindre sélectionnées de sorte que le verre fictif de cible possède une puissance optique au point de vision de loin qui est sensiblement égale à la valeur prescrite pour le porteur ; et
- par calcul, optimiser un verre fictif d'essai qui a, d'une façon fixe, la face antérieure du verre semi-fini, et qui a une face postérieure variable, de sorte que ce verre fictif d'essai ait des caractéristiques optiques sensiblement égales aux caractéristiques du verre fictif de cible.
De façon préférée, la face antérieure du verre semi-fini sélectionné initialement présente un design moyen, qui est intermédiaire entre un design à
zones de vision larges et un design à zones de vision étroites. De cette façon, elle présente des gradients de sphère et de cylindre qui sont modérés.
La face postérieure du verre semi-fini qui a été sélectionné initialement est alors réalisée, par exemple par usinage, conformément à la face postérieure du verre fictif d'essai optimisé. Il est entendu que, en fonction du programme d'optimisation qui est utilisé et du cas particulier de chaque verre réalisé, le verre fictif d'essai optimisé peut avoir des caractéristiques qui ne sont pas strictement égales à celles du verre fictif de cible. L'homme du métier comprendra Ia signification de l'expression "caractéristiques optiques sensiblement égales" en ce sens que l'écart entre le verre fictif d'essai et Ie verre fictif de cible est réduit par l'étape d'optimisation.
Ce perfectionnement permet d'adapter au porteur, en fonction de sa propension à tourner plutôt la tête ou les yeux, non seulement la répartition de l'addition entre les deux faces du verre, mais aussi le design du verre. L'adaptation du design est obtenue via la face postérieure du verre uniquement, ce qui permet de n'utiliser qu'un seul modèle de verre semi-fini pour tous les designs de verre qui sont finalement obtenus. Ainsi, la gamme de verres semi-finis qui est nécessaire pour réaliser des verres ophtalmiques destinés à des porteurs quelconques en utilisant l'invention n'a pas besoin de contenir de modèles qui sont différenciés seulement par le design de face antérieure. La gestion des stocks de verres semi-finis est alors simplifiée. En outre, chaque modèle de verre semi-fini peut être fabriqué en plus grande série, ce qui réduit son prix de revient à l'unité.
D'une façon qui est préférée mais qui n'est pas indispensable à la mise en œuvre du perfectionnement, les valeurs de gain de référence qui sont utilisées peuvent correspondre respectivement à un premier porteur qui tournerait uniquement les yeux lors d'un changement de direction de regard, et à un second porteur qui tournerait uniquement la tête lors du même changement de direction de regard. Elles correspondent donc à deux comportements extrêmes du porteur, de sorte que la face antérieure du verre fictif de cible est alors intermédiaire entre les deux faces antérieures de référence.
De façon connue, le mélange des deux faces antérieures de référence pour obtenir la face antérieure du verre fictif de cible peut être effectué en caractérisant chaque face de référence par ses valeurs sagittales («sag value» en anglais) aux points d'un maillage commun défini sur celles-ci. Les valeurs sagittales des deux faces de référence sont alors ajoutées entre elles, pour chaque point du maillage, en les pondérant par des coefficients qui sont déterminés de façon appropriée. Dans la mesure où le gain est égal au quotient de la déviation de la tête du porteur par l'excentricité de la cible de test, les valeurs du gain qui servent de référence sont zéro et l'unité. Le mélange des faces de référence peut alors être effectué en appliquant la combinaison linéaire suivante aux hauteurs sagittales, pour chaque point du maillage :
SANτ(porteur) = (1 -G) x SANT(G=0) + G X SANT(G=1 ) (5) où SANτ(porteur) désigne la face antérieure du verre fictif de cible calculée pour le porteur, G est la valeur du gain qui est calculée pour ce dernier, et
SANT(G=0) et SANT(G=1 ) désignent les faces antérieures de référence, qui ont chacune une addition égale à celle qui est prescrite pour le porteur auquel le verre est destiné, mais qui sont adaptées respectivement à des porteurs fictifs qui ne tourneraient chacun que les yeux ou que la tête. Ainsi, les deux faces antérieures de référence sont mélangées chacune avec un coefficient de combinaison linéaire qui est proportionnel à l'écart entre Ia valeur de gain de référence correspondante et la valeur du gain calculée pour le porteur. Ii est entendu que d'autres règles de mélange de surface qui sont équivalentes à la formule 6 peuvent être utilisées alternativement, notamment en fonction de l'échelle de gain qui est adoptée pour le test de coordination de mouvement
«œil/tête».
La somme des deux coefficients de combinaison linéaire qui sont affectés respectivement aux deux faces antérieures de référence, pour un même point du maillage, est de préférence égale à l'unité. Ces coefficients peuvent éventuellement aussi varier entre des points différents du maillage, pour modifier une prépondérance de l'une des deux faces de référence dans Ie mélange, à l'intérieur de certaines zones de la face antérieure du verre.
Eventuellement, l'optimisation du verre fictif d'essai par rapport au verre fictif de cible peut être effectuée en attribuant initialement au verre fictif d'essai une face postérieure qui est corrigée d'un écart entre la face antérieure du verre semi-fini et la face antérieure du verre fictif de cible. Cette correction est appliquée par rapport à une face postérieure fictive initiale qui est sphérique ou torique, c'est-à-dire qui ne présente pas d'addition par elle-même. Une telle correction rend plus rapide l'optimisation du verre qui est effectuée par calcul. D'une façon usuelle pour l'Homme du métier, une soustraction de surfaces désigne une opération de combinaison de deux surfaces initiales pour en obtenir une troisième, par laquelle une valeur sagittale de la seconde surface est soustraite de celle de la première surface, en chaque point du maillage commun, et la troisième surface est définie en attribuant le résultat de la soustraction comme nouvelle hauteur sagittale au même point. En particulier, lorsque l'optimisation est effectuée de façon itérative en utilisant une fonction de mérite pour mesurer un écart entre le verre fictif d'essai qui est obtenu à chaque itération et le verre fictif de cible, l'optimisation requiert un nombre inférieur d'itérations pour atteindre une même valeur de la fonction de mérite.
Par ailleurs, le verre fictif de cible peut aussi être défini avec une valeur de base de la face antérieure différente de celle qui serait sélectionnée pour le verre semi-fini en fonction de la correction de vue prescrite, notamment en fonction de la valeur de puissance optique qui est prescrite pour le porteur et pour la vision de loin. De cette façon, des aberrations optiques du verre ophtalmique final peuvent être minimisées.
Les figures 6a, 6b, 7a, 7b et 8a, 8b concernent un sixième verre, noté verre 6, qui a été réalisé selon le perfectionnement qui vient d'être décrit. Ce verre 6 correspond encore à une addition prescrite de 2,0 dioptries et une puissance optique nulle au point de vision de loin. Il est destiné à un porteur de gain nul, comme le verre 1 du tableau 1.
Les figures 6a et 6b sont des caractérisations de la face antérieure du verre semi-fini de série qui a été utilisé pour réaliser le verre 6. Ce verre semi- fini possède une addition de face antérieure qui est égale à 3 dioptries, conformément à la mise en œuvre de l'invention.
Les figures 7a et 7b sont des caractérisations respectives de puissance optique du verre fictif d'essai initial et du verre fictif de cible, tels que ceux-ci ont été utilisés lors de la réalisation du verre 6. L'addition de ces différents verres fictifs est sensiblement égale à 2 dioptries, conformément à la prescription du porteur. Dans la mise en œuvre du perfectionnement qui a été faite par les inventeurs, des valeurs d'astigmatisme sont utilisées pour le verre fictif d'essai et le verre fictif de cible en même temps que les valeurs de puissance optique, notamment pour l'étape d'optimisation.
Enfin, les figures 8a et 8b sont des caractérisations de puissance optique et d'astigmatisme résultant qui ont été effectuées pour le verre 6 finalement obtenu.
Les lignes indiquées sur la figure 8b sont des lignes d'isoastigmatisme, qui relient des directions d'observation au travers du verre correspondant à une même valeur d'astigmatisme. Il est précisé que les valeurs d'astigmatisme qui sont marquées sur cette figure correspondent aux valeurs réelles auxquelles a été soustraite une éventuelle valeur d'astigmatisme prescrite pour porteur. Pour cette raison, les valeurs marquées sont appelées valeurs d'astigmatisme résultant, et sont presque nulles pour les directions d'observation qui correspondent aux points VL et VP. A titre de comparaison, les figures 9a et 9b sont des caractérisations de puissance optique et d'astigmatisme résiduel qui ont été réalisées pour un septième verre, noté verre 7. Le verre 7 a été aussi réalisé selon le perfectionnement de l'invention mais en étant destiné à un porteur de gain égal à l'unité. Il correspond donc à une prescription qui est identique à celle du verre 5 du tableau 1 , avec les mêmes additions respectives des faces antérieure et postérieure. Mais il résulte d'une optimisation supplémentaire du design, réalisée pour un porteur qui tourne uniquement la tête.
Les comparaisons des figures 8a et 9a d'une part, et 8b et 9b d'autre part, font apparaître que les champs de vision de loin et de près du verre 6 sont plus larges que ceux du verre 7. Parallèlement, les gradients de puissance optique et d'astigmatisme du verre 7 sont plus faibles que ceux du verre 6, pour des directions de regard identiques.
La réalisation, selon le perfectionnement d'optimisation du design, d'un huitième verre correspondant aux données du verre 3 du tableau 1 , a abouti à un design qui est intermédiaire à ceux des verres 6 et 7,
II est entendu que le perfectionnement de l'invention qui vient d'être décrit pour réduire la gamme de modèles de verres semi-finis n'est pas indispensable à la mise en œuvre de l'invention. En outre, l'Homme du métier comprendra que l'invention peut aussi être mise en œuvre selon des modes de réalisation différents bien qu'équivalents. Par exemple, une modulation d'un indice de réfraction du verre peut être substituée à l'usinage d'une face en appliquant des relations connues de correspondance entre la courbure de la face et l'indice de réfraction.
Claims
1. Procédé de réalisation d'un verre ophtalmique (1 ) pour une paire de lunettes destinée à un porteur identifié, ledit verre ayant une face antérieure (SANT) et une face postérieure (SPOST) pouvant chacune présenter une addition, ledit procédé comprenant les étapes suivantes :
/1/ obtenir une valeur d'addition de puissance optique pour le verre, entre un point de vision de loin (VL) et un point de vision de près (VP) dudit verre, prescrite pour Ie porteur ; et
121 caractériser des amplitudes relatives de mouvements respectifs d'yeux et de tête du porteur effectués lors d'un changement de direction de regard dudit porteur ; et étant caractérisé en ce qu'il comprend en outre les étapes suivantes :
/3/ déterminer une caractéristique qui varie en fonction d'une répartition de l'addition dudit verre entre les faces antérieure (SANT) et postérieure (SPOST), et qui est ressentie différemment par le porteur selon que ledit porteur tourne plutôt la tête ou les yeux lors d'un changement de la direction de regard ;
/4/ en fonction des amplitudes relatives des mouvements respectifs d'yeux et de tête du porteur caractérisées à l'étape 121, sélectionner des valeurs d'addition destinées respectivement à la face antérieure
(SANT) et à la face postérieure (SPOsτ) du verre, lesquelles valeurs d'addition des dites faces sont adaptées de sorte que le verre présente sensiblement Ia valeur d'addition prescrite, et de sorte que la caractéristique déterminée à l'étape /3/ soit adaptée au porteur ; et /5/ fabriquer le verre avec les faces antérieure (SANT) et postérieure
(SPOST) qui possèdent les valeurs d'addition sélectionnées à l'étape IAI pour chacune des dites faces.
2. Procédé selon la revendication 1 , suivant lequel la caractéristique déterminée à l'étape /3/ est une variation d'un grossissement pour des directions différentes de regard du porteur à travers ledit verre.
3. Procédé selon la revendication 2, suivant lequel tes valeurs d'addition qui sont sélectionnées pour la face antérieure (SANT) et la face postérieure (SPOST) du verre à l'étape 141 sont adaptées pour réduire ladite variation du grossissement lorsque l'amplitude relative des mouvements de tête du porteur caractérisée à l'étape 121 est plus grande, par rapport à une valeur de ladite variation de grossissement qui serait obtenue pour une amplitude relative plus faible des mouvements de tête, pour une puissance optique du verre au point de vision de loin et une valeur d'addition prescrite identiques.
4. Procédé selon la revendication 2 ou 3, suivant lequel la caractéristique déterminée à l'étape /3/ est une variation du grossissement pour des directions de regard du porteur traversant ledit verre respectivement au point de vision de loin (VL) et au point de vision de près (VP).
5. Procédé selon la revendication 4, suivant lequel la valeur d'addition qui est sélectionnée pour la face antérieure (SANT) du verre à l'étape IAI est plus petite lorsque l'amplitude relative des mouvements de tête du porteur caractérisée à l'étape 121 est plus grande, par rapport à une valeur d'addition de la face antérieure qui serait sélectionnée pour une amplitude relative plus faible des mouvements de tête, pour une puissance optique du verre au point de vision de loin et une valeur d'addition prescrite identiques.
6. Procédé selon l'une quelconque des revendications 3 à 5, suivant lequel la valeur d'addition qui est sélectionnée pour la face antérieure (SANT) du verre est inférieure à la valeur d'addition du verre prescrite pour le porteur, au moins lorsque l'amplitude relative des mouvements de tête du porteur qui est caractérisée à l'étape /2/ est supérieure ou égale à l'amplitude relative correspondante des mouvements d'yeux et lorsque l'addition du verre prescrite pour le porteur est supérieure ou égale à 1 dioptrie.
7. Procédé selon l'une quelconque des revendications précédentes, suivant lequel l'étape 121 comprend un calcul de gain pour un test de coordination de mouvement "œil/tête" réalisé pour le porteur, ledit gain étant une fonction d'une déviation angulaire de la tête du porteur (α-r) divisée par une excentricité angulaire (E) d'une cible regardée par ledit porteur, et suivant lequel le gain calculé est utilisé à l'étape 141 pour sélectionner les valeurs d'addition destinées respectivement à la face antérieure (SANT) et à la face postérieure (SPOST) du verre.
8. Procédé selon la revendication 7, suivant lequel le gain est égal à la déviation angulaire de la tête du porteur (α-r) divisée par l'excentricité angulaire
(E) de la cible regardée par ledit porteur.
9. Procédé selon la revendication 7 ou 8, suivant lequel l'étape /41 est exécutée en utilisant une formule mathématique reliant un paramètre de répartition de l'addition du verre entre les faces antérieure (SANT) et postérieure (SPOST) d'une part, et le gain calculé d'autre part.
10. Procédé selon la revendication 9, suivant lequel la formule mathématique correspond à une fonction continue déterminant le paramètre de répartition de l'addition du verre entre les faces antérieure (SANT) et postérieure (SPOST) à partir du gain calculé et, éventuellement, de la valeur d'addition prescrite du verre.
11. Procédé selon la revendication 7 ou 8, suivant lequel l'étape 141 est exécutée en utilisant une table de référence à deux entrées, ladite table indiquant des valeurs d'addition de l'une des faces antérieure (SANT) OU postérieure (SPOST) du verre pour des couples de valeurs respectives de l'addition du verre prescrite pour le porteur et du gain calculé formant les deux entrées de la table.
12. Procédé selon l'une quelconque des revendications 7 à 11 , suivant lequel l'étape IBI comprend elle-même les sous-étapes suivantes : /5-1/ sélectionner un verre semi-fini ayant une face antérieure (SANT) possédant la valeur d'addition sélectionnée à l'étape IAI pour ladite face antérieure, et possédant un design de série ;
/5-2/ obtenir deux faces antérieures de référence correspondant respectivement à deux valeurs de gain de référence pour le test de coordination de mouvement «œil/tête», et possédant chacune la valeur d'addition prescrite pour le porteur ;
/5-3/ calculer une face antérieure d'un verre fictif de cible en mélangeant lesdites deux faces antérieures de référence, des proportions dudit mélange dépendant du gain calculé pour le porteur par rapport aux deux valeurs de gain de référence ;
/5-4/ définir un verre fictif de cible en associant la face antérieure de mélange avec une face postérieure fictive possédant des valeurs uniformes de sphère et de cylindre, lesdites valeurs de sphère et de cylindre étant sélectionnées de sorte que ledit verre fictif de cible possède une puissance optique au point de vision de loin qui est sensiblement égale à une valeur prescrite pour le porteur ;
/5-5/ par calcul, optimiser un verre fictif d'essai ayant, d'une façon fixe, la face antérieure du verre semi-fini (SANT) sélectionné à la sous-étape /5- 1/, et ayant une face postérieure variable, de sorte que ledit verre fictif d'essai ait des caractéristiques optiques sensiblement égales aux caractéristiques du verre fictif de cible ; et
/5-6/ réaliser la face postérieure (SPOST) du verre semi-fini sélectionné conformément à la face postérieure du verre fictif d'essai optimisé.
13. Procédé selon la revendication 12, suivant lequel les valeurs de gain de référence utilisées à la sous-étape /5-2/ correspondent respectivement à un premier porteur qui tournerait uniquement les yeux lors d'un changement de direction de regard, et à un second porteur qui tournerait uniquement la tête lors du même changement de direction de regard.
14. Procédé selon la revendication 12 ou 13, selon lequel les deux faces antérieures de référence sont mélangées à la sous-étape /5-3/ chacune avec un coefficient de combinaison linéaire proportionnel à un écart entre la valeur de gain de référence correspondante et la valeur du gain calculée pour le porteur.
15. Procédé selon l'une quelconque des revendications 12 à 14, suivant lequel l'optimisation de la sous-étape /5-5/ est effectuée en attribuant initialement au verre fictif d'essai une face postérieure corrigée d'un écart entre la face antérieure du verre semi-fini (SANT) et la face antérieure du verre fictif de cible.
16. Procédé selon l'une quelconque des revendications 12 à 15, suivant lequel le verre fictif de cible est défini à la sous-étape /5-4/ avec une valeur de base de face antérieure (SANT) différente d'une valeur de base sélectionnée pour le verre semi-fini en fonction d'une valeur de puissance optique prescrite pour le porteur pour la vision de loin, de façon à minimiser des aberrations optiques du verre ophtalmique réalisé.
17. Procédé selon l'une quelconque des revendications précédentes, suivant lequel le verre est adapté pour corriger une presbytie du porteur.
Priority Applications (2)
Application Number | Priority Date | Filing Date | Title |
---|---|---|---|
EP08835236.4A EP2188666B1 (fr) | 2007-09-12 | 2008-09-11 | Réalisation d'un verre ophtalmique destiné à un porteur |
US12/677,616 US8142017B2 (en) | 2007-09-12 | 2008-09-11 | Production of an ophthalmic eyeglass intended for a wearer |
Applications Claiming Priority (2)
Application Number | Priority Date | Filing Date | Title |
---|---|---|---|
FR0706388 | 2007-09-12 | ||
FR0706388A FR2920888B1 (fr) | 2007-09-12 | 2007-09-12 | Realisation d'un verre ophtalmique destine a un porteur |
Publications (2)
Publication Number | Publication Date |
---|---|
WO2009044080A2 true WO2009044080A2 (fr) | 2009-04-09 |
WO2009044080A3 WO2009044080A3 (fr) | 2009-06-04 |
Family
ID=39247772
Family Applications (1)
Application Number | Title | Priority Date | Filing Date |
---|---|---|---|
PCT/FR2008/051618 WO2009044080A2 (fr) | 2007-09-12 | 2008-09-11 | Réalisation d'un verre ophtalmique destiné à un porteur |
Country Status (4)
Country | Link |
---|---|
US (1) | US8142017B2 (fr) |
EP (1) | EP2188666B1 (fr) |
FR (1) | FR2920888B1 (fr) |
WO (1) | WO2009044080A2 (fr) |
Cited By (4)
Publication number | Priority date | Publication date | Assignee | Title |
---|---|---|---|---|
EP2322974A1 (fr) * | 2009-11-13 | 2011-05-18 | Seiko Epson Corporation | Procédé de conception de verre de lunette et son procédé de fabrication |
WO2011058177A1 (fr) | 2009-11-13 | 2011-05-19 | Essilor International (Compagnie Generale D'optique) | Procédé pour produire une lentille ophtalmologique pour lunettes par calcul ou sélection d'une configuration |
EP2695578A1 (fr) | 2012-08-07 | 2014-02-12 | Essilor Canada Ltee | Procédé permettant de déterminer les mouvements de tête et des yeux d'un individu |
US10685457B2 (en) | 2018-11-15 | 2020-06-16 | Vision Service Plan | Systems and methods for visualizing eyewear on a user |
Families Citing this family (5)
Publication number | Priority date | Publication date | Assignee | Title |
---|---|---|---|---|
WO2011085936A1 (fr) | 2010-01-18 | 2011-07-21 | Essilor International (Compagnie Generale D'optique) | Procede pour concevoir un verre ophtalmique progressif |
TWI588560B (zh) | 2012-04-05 | 2017-06-21 | 布萊恩荷登視覺協會 | 用於屈光不正之鏡片、裝置、方法及系統 |
US9201250B2 (en) | 2012-10-17 | 2015-12-01 | Brien Holden Vision Institute | Lenses, devices, methods and systems for refractive error |
CN108714063B (zh) | 2012-10-17 | 2021-01-15 | 华柏恩视觉研究中心 | 用于屈光不正的镜片、装置、方法和系统 |
CN107077008B (zh) | 2014-05-15 | 2019-11-19 | 依视路国际公司 | 用于修改眼科镜片表面的屈光功能的方法 |
Citations (7)
Publication number | Priority date | Publication date | Assignee | Title |
---|---|---|---|---|
WO2001062139A1 (fr) * | 2000-02-25 | 2001-08-30 | Sola International Holdings Ltd | Procede et systeme de prescription et/ou preparation de lentilles ophtalmiques |
FR2863857A1 (fr) * | 2003-12-23 | 2005-06-24 | Essilor Int | Mesure du comportement d'un porteur de lentilles ophtalmologiques |
WO2005119346A1 (fr) * | 2004-05-26 | 2005-12-15 | Rupp + Hubrach Optik Gmbh | Zoom |
WO2006072683A1 (fr) * | 2005-01-04 | 2006-07-13 | Essilor International (Compagnie Generale D'optique) | Verre ophtalmique progressif et procede de fabrication d'un tel verre |
WO2006116820A1 (fr) * | 2005-05-05 | 2006-11-09 | Carl Zeiss Vision Australia Holdings Ltd | Reseau d'elements de verres ophtalmiques progressifs |
FR2894688A1 (fr) * | 2005-12-13 | 2007-06-15 | Essilor Int | Procede de determination d'un jeu de lentilles ophtalmiques multifocales progressives. |
EP1830223A1 (fr) * | 2006-03-01 | 2007-09-05 | ESSILOR INTERNATIONAL Compagnie Générale d'Optique | Procédé pour déterminer une lentille ophtalmique progressive |
Family Cites Families (9)
Publication number | Priority date | Publication date | Assignee | Title |
---|---|---|---|---|
US6149271A (en) | 1998-10-23 | 2000-11-21 | Innotech, Inc. | Progressive addition lenses |
US6139148A (en) | 1999-02-04 | 2000-10-31 | Johnson & Johnson Vision Care, Inc. | Progressive addition lenses having regressive surfaces |
DE10104700A1 (de) | 2001-02-02 | 2002-10-02 | Rodenstock Optik G | Verfahren zur Darstellung und Optimierung eines doppelprogressiven Brillenglases |
DE10211033A1 (de) | 2002-03-13 | 2003-09-25 | Rodenstock Gmbh | Progressives Brillenglas mit zwei asphärischen und insbesondere progressiven Flächen |
US6786600B2 (en) | 2002-05-01 | 2004-09-07 | Shamir Optical Industry | Methods for generating a progressive surface and for production of multifocal progressive lenses |
DE10252814A1 (de) | 2002-11-13 | 2004-06-03 | Rodenstock Gmbh | Doppelprogressives Brillenglas |
DE10253130A1 (de) | 2002-11-14 | 2004-06-03 | Rodenstock Gmbh | Doppelprogressives Brillenglas |
ES2328249T3 (es) * | 2003-11-27 | 2009-11-11 | Hoya Corporation | Lente para gafas progresivas para ambos lados. |
DE102005057533A1 (de) | 2005-12-01 | 2007-06-06 | Rodenstock Gmbh | Verfahren zum Berechnen der Vergrößerung und/oder Verzerrung und Verfahren zum Herstellen eines Brillenglases mit geringer Vergrößerung und/oder Verzerrung |
-
2007
- 2007-09-12 FR FR0706388A patent/FR2920888B1/fr active Active
-
2008
- 2008-09-11 WO PCT/FR2008/051618 patent/WO2009044080A2/fr active Application Filing
- 2008-09-11 US US12/677,616 patent/US8142017B2/en active Active
- 2008-09-11 EP EP08835236.4A patent/EP2188666B1/fr active Active
Patent Citations (7)
Publication number | Priority date | Publication date | Assignee | Title |
---|---|---|---|---|
WO2001062139A1 (fr) * | 2000-02-25 | 2001-08-30 | Sola International Holdings Ltd | Procede et systeme de prescription et/ou preparation de lentilles ophtalmiques |
FR2863857A1 (fr) * | 2003-12-23 | 2005-06-24 | Essilor Int | Mesure du comportement d'un porteur de lentilles ophtalmologiques |
WO2005119346A1 (fr) * | 2004-05-26 | 2005-12-15 | Rupp + Hubrach Optik Gmbh | Zoom |
WO2006072683A1 (fr) * | 2005-01-04 | 2006-07-13 | Essilor International (Compagnie Generale D'optique) | Verre ophtalmique progressif et procede de fabrication d'un tel verre |
WO2006116820A1 (fr) * | 2005-05-05 | 2006-11-09 | Carl Zeiss Vision Australia Holdings Ltd | Reseau d'elements de verres ophtalmiques progressifs |
FR2894688A1 (fr) * | 2005-12-13 | 2007-06-15 | Essilor Int | Procede de determination d'un jeu de lentilles ophtalmiques multifocales progressives. |
EP1830223A1 (fr) * | 2006-03-01 | 2007-09-05 | ESSILOR INTERNATIONAL Compagnie Générale d'Optique | Procédé pour déterminer une lentille ophtalmique progressive |
Non-Patent Citations (1)
Title |
---|
JALIE M: "Progressive lenses part 2, the new generation" OPTOMETRY TODAY, ASSOCIATION OF OPTOMETRISTS, LONDON, GB, 17 juin 2005 (2005-06-17), pages 35-45, XP002406290 ISSN: 0268-5485 * |
Cited By (6)
Publication number | Priority date | Publication date | Assignee | Title |
---|---|---|---|---|
EP2322974A1 (fr) * | 2009-11-13 | 2011-05-18 | Seiko Epson Corporation | Procédé de conception de verre de lunette et son procédé de fabrication |
WO2011058177A1 (fr) | 2009-11-13 | 2011-05-19 | Essilor International (Compagnie Generale D'optique) | Procédé pour produire une lentille ophtalmologique pour lunettes par calcul ou sélection d'une configuration |
US8708485B2 (en) | 2009-11-13 | 2014-04-29 | Essilor International (Compagnie Generale D'optique) | Method for providing a spectacle ophthalmic lens by calculating or selecting a design |
EP2695578A1 (fr) | 2012-08-07 | 2014-02-12 | Essilor Canada Ltee | Procédé permettant de déterminer les mouvements de tête et des yeux d'un individu |
US9389438B2 (en) | 2012-08-07 | 2016-07-12 | Essilor Canada Ltee/Ltd | Method for determining eye and head movement of an individual |
US10685457B2 (en) | 2018-11-15 | 2020-06-16 | Vision Service Plan | Systems and methods for visualizing eyewear on a user |
Also Published As
Publication number | Publication date |
---|---|
EP2188666B1 (fr) | 2016-08-31 |
FR2920888A1 (fr) | 2009-03-13 |
US8142017B2 (en) | 2012-03-27 |
FR2920888B1 (fr) | 2010-10-15 |
WO2009044080A3 (fr) | 2009-06-04 |
EP2188666A2 (fr) | 2010-05-26 |
US20100283964A1 (en) | 2010-11-11 |
Similar Documents
Publication | Publication Date | Title |
---|---|---|
EP2188666B1 (fr) | Réalisation d'un verre ophtalmique destiné à un porteur | |
EP1834206B1 (fr) | Verre ophtalmique progressif et procede de fabrication d'un tel verre | |
EP1960825B1 (fr) | Procede de determination d'un jeu de lentilles ophtalmiques multifocales progressives | |
EP2440963B1 (fr) | Réalisation d'un verre de lunettes progressif personnalise en fonction d'une perception de flou | |
CA2708516C (fr) | Lentille ophtalmique progressive | |
EP0990939B2 (fr) | Lentilles ophtalmiques toriques | |
EP2350735B1 (fr) | Verre de lunettes procurant une vision ophtalmique et une vision supplementaire. | |
EP2118703A1 (fr) | Realisation d'un element ophtalmique adapte pour les visions foveale et peripherique | |
FR2924824A1 (fr) | Lentille progressive de lunettes ophtalmiques ayant une zone supplementaire de vision intermediaire | |
EP2175307B1 (fr) | Verre ophtalmique corrigeant la vision fovéale et la vision périphérique | |
EP2433177B1 (fr) | Methode de calcul de lentille ophtalmique de type unifocale | |
FR2916864A1 (fr) | Verre ophtalmique progressif de correction de myopie et procede de realisation d'un tel verre | |
FR2898993A1 (fr) | Procede de determination d'une lentille ophtalmique progressive | |
EP2387734B1 (fr) | Procede de determination d'une nappe d'asphérisation destinee a une lentille ophtalmique | |
CA2604406C (fr) | Lentille ophtalmique | |
EP2175306B1 (fr) | Verre ophtalmique multifocal | |
FR2996316A1 (fr) | Lentille ophtalmique progressive pour patient souffrant de deficience visuelle |
Legal Events
Date | Code | Title | Description |
---|---|---|---|
121 | Ep: the epo has been informed by wipo that ep was designated in this application |
Ref document number: 08835236 Country of ref document: EP Kind code of ref document: A2 |
|
REEP | Request for entry into the european phase |
Ref document number: 2008835236 Country of ref document: EP |
|
WWE | Wipo information: entry into national phase |
Ref document number: 2008835236 Country of ref document: EP |
|
WWE | Wipo information: entry into national phase |
Ref document number: 12677616 Country of ref document: US |
|
NENP | Non-entry into the national phase |
Ref country code: DE |