« Dispositif de voirie réhaussable ».
La présente invention concerne un dispositif de voirie réhaussable pouvant être utilisé, par exemple, pour la fermeture d'un regard de chaussée.
La figure 1 représente un dispositif de voirie réhaussable connu portant la référence 1 et comprenant un cadre guideur 2 venant se monter sur la cheminée en béton 3 d'un regard de chaussée à obturer et un cadre guidé 4 à élément de recouvrement, non représenté, tel qu'un tampon, le cadre guidé 4 étant destiné à coopérer avec le cadre guideur 2 lors du montage du cadre 4 à élément de recouvrement sur le regard. Le dispositif de voirie 1 est réhaussable en ce que, à l'état assemblé, le cadre 4 à élément de recouvrement, qui doit affleurer sensiblement la surface de la chaussée, s'insère plus ou moins profondément dans le cadre guideur 2 en fonction de la hauteur de la réservation ou feuillure 5 dans laquelle cet ensemble est logé et retenu après avoir rempli la réservation 5 d'un enrobé.
Pour assurer ce réhaussement, les cadres 2, 4, qui ont chacun une forme générale annulaire, sont chacun dotés d'un prolongement cylindrique respectivement 6, 7 venant de matière, le prolongement 7 du cadre 4 s' étendant, à l'état assemblé, dans le prolongement 6 du cadre guideur 2.
Ce dispositif de voirie connu a pour inconvénient de nécessiter une profondeur de réservation 5 relativement importante, habituellement d'environ 310 mm, de telle sorte qu'il ne peut être utilisé dans des réservations de moindre profondeur de cheminée, telles que de 130 mm habituellement utilisées pour recevoir un cadre unique à élément de recouvrement.
En outre, ce dispositif de voirie réhaussable connu dont les cadres guidé et guideur sont réalisés en fonte est non seulement relativement coûteux, mais est
également relativement encombrant, posant alors des problèmes de stockage.
La présente invention a pour but de remédier aux inconvénients ci-dessus du dispositif de voirie connu en proposant un dispositif de voirie réhaussable qui puisse s'adapter à différentes hauteurs de réservations de cheminées dans lesquelles il doit être intégré.
A cet effet, selon l'invention, le dispositif de voirie réhaussable, du type comprenant un cadre d'un élément de recouvrement, tel qu'un tampon, pouvant être logé dans une réservation d'une cheminée d'un regard de chaussée à obturer, et un moyen pouvant coopérer avec le cadre pour positionner ce dernier relativement à la cheminée de manière qu'à l'état assemblé, le cadre affleure sensiblement la surface de la chaussée, est caractérisé en ce que le moyen de positionnement du cadre comprend une jupe rapportée au cadre, prolongeant vers le bas celui-ci et dont la section de la surface périphérique externe correspond à la section libre de l'ouverture de la cheminée pour permettre à la jupe de se loger dans l'ouverture de la cheminée à une position relative à cette dernière.
A titre d'exemple, la jupe est amoviblement fixée par encliquetage dans une couronne du cadre. La jupe comprend au moins deux ergots radialement externes pouvant s' encliqueter élastiquement respectivement dans deux cavités de retenue formées dans la couronne du cadre.
Avantageusement, chaque ergot est constitué par une extrémité libre recourbée d'une patte élastiquement déformable découpée dans la paroi de la jupe suivant une génératrice de cette jupe.
Chaque ergot est situé à proximité du bord circulaire de la partie d'extrémité de la jupe s' engageant dans la couronne du cadre.
En position encastrée de la jupe dans la couronne du cadre, le bord circulaire de la jupe est en appui sur la face inférieure d'une collerette interne du cadre.
La couronne comprend à son ouverture d'entrée une surface périphérique tronconique s' évasant vers le bas et permettant d'écarter élastiquement radialement à l'intérieur de la jupe les ergots lors de l'introduction de sa partie d'extrémité dans la couronne avant qu'ils puissent s'ancrer élastiquement dans les deux cavités de retenue de la couronne.
Chaque ergot vient élastiquement en appui sur un épaulement de retenue de la cavité en position encastrée de la jupe dans la couronne.
A titre d'exemple, la jupe est en tôle d'acier et de forme généralement cylindrique et a une hauteur prédéterminée permettant un réglage de position du cadre relativement à la cheminée suivant la hauteur de la réservation .
L'invention sera mieux comprise, et d'autre buts, caractéristiques, détails et avantages de celle-ci apparaîtront plus clairement dans la description explicative qui va suivre faite en référence aux dessins schématiques annexés donnés uniquement à titre d'exemple illustrant un mode de réalisation de l'invention et dans lesquels :
- La figure 1 représente en coupe longitudinale un dispositif de voirie réhaussable conforme à l'art antérieur ; la figure 2 est une vue en coupe longitudinale représentant un dispositif de voirie réhaussable conforme à l'invention ;
- la figure 3 est une vue partielle agrandie de côté suivant la flèche III de la figure 2 ; et
- la figure 4 est une vue en perspective agrandie d'une jupe faisant partie du dispositif de voirie réhaussable de l'invention.
En se reportant aux figures 2 à 4, le dispositif de voirie réhaussable 10 conforme à l'invention comprend un cadre 11 destiné à recevoir un élément de recouvrement, non représenté, tel qu'un tampon ou couvercle, et destiné, par exemple, à venir se monter sur la cheminée en béton 12 d'un regard de chaussée à obturer. A l'état assemblé du cadre 11 dans la réserve ou feuillure 13 de la cheminée 12, le cadre 11 et son élément de recouvrement affleurent sensiblement la surface de la chaussée.
Le cadre 11 présente une hauteur relativement faible, par exemple d'environ 100 mm et peut être logé dans une réservation 13 d'une profondeur allant d'environ 120 mm à 230 mm comme on le verra ultérieurement. Le cadre 11 est monté sur une jupe sensiblement cylindrique 14 rapportée amoviblement au cadre par encliquetage dans une couronne 15 de manière que la jupe 14 prolonge vers le bas le cadre 11 coaxialement à celui- ci . A cet effet, la jupe 14 comprend dans le cas présent quatre ergots radialement externes 16 pouvant s' encliqueter élastiquement respectivement dans quatre cavités de retenue 17 formées intérieurement dans la couronne 15 du cadre 11. Chaque ergot 16 peut être constitué par une extrémité libre recourbée d'une patte 18 découpée dans la paroi de la jupe suivant une génératrice de celle-ci, l'ergot 16 étant situé à proximité du bord circulaire de la partie d'extrémité de la jupe 14 s' engageant dans la couronne 15 du cadre 11. Chaque patte 18 est élastiquement déformable en direction radiale à la jupe 14.
La couronne 15 du cadre 11 comprend à son ouverture d'entrée dirigée vers le bas du cadre une surface périphérique tronconique 15a s' évasant vers le bas du cadre et permettant d'écarter élastiquement radialement à l'intérieur de la jupe 14 les ergots 16 lors de
l'introduction de la partie d'extrémité correspondante de la jupe 14 dans la couronne 15 avant que ces ergots 16 puissent s'ancrer élastiquement dans les cavités de retenue respectives 17 de la couronne 15. En position encastrée de la jupe 14 dans la couronne 15, l'extrémité recourbée de chaque ergot 16 est élastiquement en appui sur un épaulement ou rebord de retenue 17a délimitant la partie inférieure de la cavité 17. En outre, le bord circulaire de la jupe 14 situé à proximité des ergots 16 est en appui sur la face inférieure 19a d'une collerette interne 19 du cadre 11, cette face étant opposée au rebord 17a pour délimiter circonférentiellement avec cette dernière la cavité 17.
La jupe 14 a sa surface périphérique externe ayant une section correspondant à la section libre de l'ouverture de la cheminée pour permettre à la jupe 14 de se loger dans cette ouverture à une position relative à la cheminée.
A titre d'exemple, le diamètre d de l'ouverture de la cheminée 12 peut être d'environ 615 mm et le diamètre extérieur de la jupe 14 peut être alors d'environ 608 mm.
En tout cas, la jupe 14 présente une hauteur prédéterminée telle qu'une fois introduite dans l'ouverture de la chemise 12, elle permet un réglage de position en hauteur du cadre 11 relativement à la cheminée en fonction de la hauteur de la réservation 13. A titre d'exemple, pour des réservations d'une hauteur allant de 120 mm à 230 mm, une jupe 14 d'une hauteur d'environ 140 mm permet un réglage en position du cadre 11 dans la réservation 13 pour des hauteurs de réservation 13 dans la gamme qui vient d'être définie. Avantageusement, la jupe 14 est réalisée à partir d'une tôle d'acier.
Le montage de la jupe 14 au cadre 11 est très simple puisqu'il suffit de retourner le cadre 11 en appui sur le sol de manière qu'il présente sa couronne 15 dirigée vers le haut et, après positionnement angulaire
de la jupe 14 relativement à la couronne 15, d'enfoncer la jupe 14 dans la couronne 15 de manière que les extrémités libres des ergots 16 soient écartées élastiquement radialement vers l'intérieur de la jupe 14 par la surface tronconique 15a jusqu'à ce que les ergots 16 s'engagent élastiquement respectivement dans les cavités de retenue 17. Ensuite, l'utilisateur retourne l'ensemble cadre 11 et jupe 14 pour introduire cette dernière dans l'ouverture de la cheminée de visite 12 pour la régler à sa position relative telle que le cadre et son élément de couronnement soit logés dans la réservation 13 sensiblement en affleurement avec la surface de la chaussée. A cet effet, le cadre 11 pourvu de la jupe 14 est temporairement attaché de façon suspendue sous deux barres parallèles 20 (représentées en traits mixtes en figure 2) reposant au sol pour maintenir de façon centrée l'ensemble à cadre 11, élément de couronnement et jupe 14 dans la réservation 13 et à un niveau tel que le cadre 11 et son élément de couronnement soient sensiblement en affleurement avec la surface de la chaussée, cette technique de suspension étant connue en soi. Bien entendu, le cadre 11 et son élément de couronnement est ensuite maintenu dans la réservation 13 par un enrobé introduit dans la réservation et compacté selon la technique habituelle après avoir retiré les deux barres de suspension. Il est à noter que la jupe 14 empêche l'enrobé de tomber dans l'ouverture de la cheminée de visite 12.
La jupe 14 peut comporter un nombre d'ergots 16 différent de quatre, au moins deux ergots 16 diamétralement opposés pouvant suffire pour retenir la jupe 14 dans la couronne 15 du cadre 11. En outre, la figure 4 montre que les quatre ergots 16 sont disposés symétriquement par rapport à un plan médian longitudinal 14 de la jupe avec deux des ergots 16 plus proches de ce plan que les deux autres. Bien entendu, les quatre ergots 16 peuvent tout simplement être régulièrement espacés
autour de la jupe 14. Bien qu'en principe la jupe 14 reste fixée à demeure au cadre 11, elle peut être retirée de ce cadre en désengageant les ergots 16 de leurs cavités de retenue respectives 17 pour, par exemple, la remplacer par une autre jupe en meilleur état.
Le dispositif de l'invention peut être utilisé pour remplacer un dispositif de voirie différent monté dans une réservation d'une cheminée préexistante sans avoir à casser le béton de cette cheminée pour adapter la réservation au dispositif de l'invention puisqu'il s'adapte de lui-même à toute réservation quelle que soit sa hauteur. En outre, la jupe peut avoir une section autre que circulaire, par exemple rectangulaire, ou présenter une forme tronconique.