WO2008025925A1 - Procede de routage de donnees dans un reseau comprenant des noeuds organises en groupements - Google Patents

Procede de routage de donnees dans un reseau comprenant des noeuds organises en groupements Download PDF

Info

Publication number
WO2008025925A1
WO2008025925A1 PCT/FR2007/051847 FR2007051847W WO2008025925A1 WO 2008025925 A1 WO2008025925 A1 WO 2008025925A1 FR 2007051847 W FR2007051847 W FR 2007051847W WO 2008025925 A1 WO2008025925 A1 WO 2008025925A1
Authority
WO
WIPO (PCT)
Prior art keywords
group
nodes
grouping
network
data
Prior art date
Application number
PCT/FR2007/051847
Other languages
English (en)
Inventor
Tinku Mohamed-Rasheed
Laurent Reynaud
Usman Javaid
Original Assignee
France Telecom
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by France Telecom filed Critical France Telecom
Priority to US12/439,635 priority Critical patent/US20100011244A1/en
Priority to EP07823746A priority patent/EP2057807A1/fr
Publication of WO2008025925A1 publication Critical patent/WO2008025925A1/fr

Links

Classifications

    • HELECTRICITY
    • H04ELECTRIC COMMUNICATION TECHNIQUE
    • H04LTRANSMISSION OF DIGITAL INFORMATION, e.g. TELEGRAPHIC COMMUNICATION
    • H04L45/00Routing or path finding of packets in data switching networks
    • H04L45/02Topology update or discovery
    • H04L45/04Interdomain routing, e.g. hierarchical routing
    • HELECTRICITY
    • H04ELECTRIC COMMUNICATION TECHNIQUE
    • H04LTRANSMISSION OF DIGITAL INFORMATION, e.g. TELEGRAPHIC COMMUNICATION
    • H04L45/00Routing or path finding of packets in data switching networks
    • H04L45/26Route discovery packet
    • HELECTRICITY
    • H04ELECTRIC COMMUNICATION TECHNIQUE
    • H04LTRANSMISSION OF DIGITAL INFORMATION, e.g. TELEGRAPHIC COMMUNICATION
    • H04L45/00Routing or path finding of packets in data switching networks
    • H04L45/46Cluster building
    • HELECTRICITY
    • H04ELECTRIC COMMUNICATION TECHNIQUE
    • H04WWIRELESS COMMUNICATION NETWORKS
    • H04W4/00Services specially adapted for wireless communication networks; Facilities therefor
    • H04W4/06Selective distribution of broadcast services, e.g. multimedia broadcast multicast service [MBMS]; Services to user groups; One-way selective calling services
    • HELECTRICITY
    • H04ELECTRIC COMMUNICATION TECHNIQUE
    • H04WWIRELESS COMMUNICATION NETWORKS
    • H04W88/00Devices specially adapted for wireless communication networks, e.g. terminals, base stations or access point devices
    • H04W88/02Terminal devices
    • H04W88/04Terminal devices adapted for relaying to or from another terminal or user

Landscapes

  • Engineering & Computer Science (AREA)
  • Computer Networks & Wireless Communication (AREA)
  • Signal Processing (AREA)
  • Mobile Radio Communication Systems (AREA)
  • Data Exchanges In Wide-Area Networks (AREA)

Abstract

Le procédé concerne le routage entre des noeuds source (12S) et destination (12D) appartenant respectivement à des groupements source (16S) et destination (16D) distincts. Le réseau (10) comporte des groupements intermédiaires (16) formant au moins deux chemins potentiels de transmission des données à travers lesquels les données sont susceptibles d'être transmises. Le procédé comporte une étape de détermination, pour chaque groupement (16) de noeuds du réseau, comprenant la remontée par les noeuds du groupement d'informations pour la détermination d'un niveau de qualité, représentant la qualité de la transmission des données à travers ce groupement (16), et une étape de choix d'au moins un chemin de transmission parmi les chemins potentiels, en vue de la transmission des données entre les noeuds source (12S) et destination (12D) à travers le chemin de transmission choisi, le choix étant réalisé en fonction des niveaux de qualité des groupements intermédiaires du réseau (10).

Description

Procédé de routage de données dans un réseau comprenant des nœuds organisés en groupements
La présente invention concerne un procédé de routage de données dans un réseau comprenant des nœuds organisés en groupements.
Afin de faciliter le routage de données dans un réseau, notamment lorsque ce réseau comporte un grand nombre de nœuds, il est connu d'organiser les nœuds de ce réseau en groupements (également appelés « clusters » conformément à la terminologie anglaise).
L'organisation des nœuds d'un réseau en groupements est particulièrement nécessaire dans le cas d'un réseau mobile ad-hoc multi-sauts, c'est-à-dire un réseau ne comportant pas d'infrastructure prédéterminée, dans lequel on ne dispose en outre que d'une bande passante limitée et dans lequel les nœuds sont potentiellement mobiles.
Dans un tel réseau multi-sauts, des données envoyées par un nœud source vers un nœud destination transitent de nœud en nœud. Ainsi, la responsabilité de gérer les flux de données revient aux nœuds.
Dans le cas d'un réseau ad-hoc à grande échelle, c'est-à-dire un réseau ad- hoc comportant un grand nombre de nœuds, par exemple plus d'une centaine de nœuds, il est nécessaire de prévoir un procédé de routage de données entre des nœuds source et destination qui soit adapté aux contraintes d'un tel réseau ad-hoc, afin de garantir une bonne qualité de transmission des données et d'assurer l'intégrité des données arrivant à destination. On connaît déjà, dans l'état de la technique, un procédé de routage de données dans un réseau comportant des nœuds organisés en groupements, entre un nœud source et un nœud destination appartenant respectivement à des groupements source et destination distincts, le réseau comportant des groupements intermédiaires formant au moins deux chemins potentiels de transmission des données à travers lesquels les données sont susceptibles d'être transmises.
Dans ce qui suit, on appellera « chemin potentiel de transmission » un ensemble de groupements intermédiaires à travers lesquels les données peuvent être transmises pour parvenir au nœud destination. Le chemin potentiel à travers lequel les données sont effectivement transmises sera appelé « chemin de transmission ». Par ailleurs, on appellera « nœuds adjacents » deux nœuds susceptibles de communiquer entre eux sans passer par un nœud intermédiaire. Afin de choisir un chemin de transmission parmi les chemins potentiels, le procédé de l'état de la technique prévoit généralement de prendre en compte des paramètres tels que la qualité de transmission entre des nœuds adjacents par lesquels sont transmises les données, ainsi que la qualité des nœuds eux-mêmes, en estimant typiquement le délai et le débit de transmission entre deux nœuds. Toutefois, il est difficile d'estimer de manière fiable ces paramètres pour l'ensemble des nœuds d'un réseau ad- hoc à grande échelle.
L'invention propose notamment de remédier à cet inconvénient en fournissant un procédé de routage assurant une bonne qualité de transmission de données, et cela de manière efficace et fiable, même dans un réseau ad-hoc à grande échelle.
A cet effet, un objet de l'invention est un procédé de routage de données dans un réseau comportant des nœuds organisés en groupements, entre des nœuds source et destination appartenant respectivement à des groupements source et destination distincts, le réseau comportant des groupements intermédiaires formant au moins deux chemins potentiels de transmission des données à travers lesquels les données sont susceptibles d'être transmises caractérisé en ce qu'il comporte :
- une étape de détermination, pour chaque groupement de nœuds du réseau, comprenant la remontée par les nœuds du groupement d'informations pour la détermination d'un niveau de qualité, représentant la qualité de la transmission des données à travers ce groupement,
- une étape de choix d'au moins un chemin de transmission parmi les chemins potentiels, en vue de la transmission des données entre les nœuds source et destination à travers le chemin de transmission choisi, le choix étant réalisé en fonction des niveaux de qualité des groupements intermédiaires du réseau.
Le fait de considérer la qualité générale des groupements pour choisir un chemin de transmission plutôt que la qualité de tous les nœuds du réseau simplifie le procédé de routage. En effet, le nombre de groupements pris en compte lors du choix d'un chemin est considérablement réduit relativement au nombre de nœuds du réseau qui sont pris en compte dans l'état de la technique.
Ainsi, grâce à l'invention, il est possible d'optimiser la qualité de la transmission de manière simple et efficace, par exemple en privilégiant, pour la transmission de données, les groupements dont les niveaux de qualité sont les meilleurs. Par ailleurs, on notera que la complexité du procédé est indépendante de la taille du réseau, puisque le niveau de qualité d'un groupement ne dépend que de ce groupement, et pas de l'étendue du réseau. Un procédé de routage selon l'invention peut en outre comporter l'une ou plusieurs des caractéristiques suivantes.
- En appelant groupement voisin d'un autre groupement, un groupement comportant au moins un nœud adjacent à au moins un nœud de l'autre groupement, l'étape de choix est réalisée localement par un groupement dit local à travers lequel les données sont transmises, cette étape comprenant le choix, entre plusieurs groupements voisins du groupement local à travers lesquels les données sont susceptibles d'être transmises, du groupement dont le niveau de qualité est le meilleur. Le premier groupement local est le groupement source. Puis, les données sont transmises de proche en proche, chaque groupement choisi devenant à son tour le groupement local pour transmettre les données de manière itérative. Ainsi, chaque groupement intermédiaire est choisi par simple comparaison des niveaux de qualités de groupements voisins au groupement local. Un procédé conforme à ce mode de réalisation de l'invention est particulièrement simple à mettre en œuvre. Le procédé comporte une étape de diffusion, depuis chaque groupement vers ses groupements voisins, d'une information comportant le niveau de qualité de ce groupement. Ainsi, chaque groupement local connaît les niveaux de qualités de ses groupements voisins, ce qui favorise le choix du groupement intermédiaire à travers lequel les données vont être transmises.
Le procédé comporte une étape d'envoi, par le nœud source vers le nœud destination, d'une requête de routage, et une étape de réponse, par le nœud destination, la réponse comportant les niveaux de qualité de tous les groupements intermédiaires à travers lesquels la réponse est transmise ainsi que les niveaux de qualité de leurs groupements voisins. Ainsi, le nœud source obtient des informations permettant de choisir le chemin de transmission. - L'étape de choix est réalisée globalement de façon à choisir en une fois le chemin de transmission parmi tous les chemins potentiels, en privilégiant les groupements dont les niveaux de qualité sont les meilleurs. Ainsi, il est possible de choisir un chemin optimal permettant d'obtenir la meilleure qualité de transmission possible. - Le procédé comporte une étape de diffusion, depuis chaque groupement vers tous les autres groupements du réseau, du niveau de qualité du groupement, d'une table de topologie locale comportant des informations concernant la localisation des nœuds à l'intérieur du groupement, et d'une table de topologie globale partielle, comportant des informations concernant les localisations des groupements voisins de ce groupement. Ainsi, à la fin de cette étape de diffusion, le groupement source connaît les niveaux de qualités de tous les groupements intermédiaires potentiels, ce qui favorise le choix du chemin de transmission optimal par lequel les données vont être transmises. On notera que cette étape peut être renouvelée au moins une fois, de préférence régulièrement, afin que chaque nœud maintienne à jour les tables de topologie locale et globale partielle.
- Le procédé comporte une étape préliminaire d'élection, pour chaque groupement, d'un nœud-maître parmi les nœuds du groupement, le nœud- maître étant destiné à assurer l'organisation et la maintenance du groupement de nœuds dont il fait partie, notamment en servant de passerelle entre ce groupement et les autres nœuds du réseau. L'élection de nœuds maîtres simplifie l'organisation des nœuds du réseau en groupements. Chaque nœud-maître représente le groupement dont il fait partie auprès des autres nœuds-maîtres, les nœuds-maîtres communiquant entre eux pour maintenir à jour les tables de topologie et pour fournir au nœud source un chemin de transmission entre ce nœud source et un nœud destination situé dans un autre groupement.
- L'étape de détermination du niveau de qualité de chaque groupement comprend un calcul prenant en compte au moins un paramètre choisi parmi un paramètre de connectivité du groupement, mesurant les liens entre le groupement et le reste du réseau, un paramètre de charge du groupement, dépendant du volume de données envoyées ou transmises par les nœuds du groupement au cours d'une durée prédéterminée, un paramètre de stabilité du groupement, dépendant du nombre d'échecs de transmission à travers ce groupement au cours une durée prédéterminée, et un paramètre de taille du groupement, dépendant du nombre de nœuds du groupement.
- L'étape de détermination des niveaux de qualité est renouvelée au moins une fois, par exemple périodiquement renouvelée. En effet, le réseau ad- hoc évoluant généralement au cours du temps, du fait de la mobilité des nœuds, il est préférable d'effectuer une mise à jour régulière des niveaux de qualité des groupements.
- En cas d'une rupture de transmission, le groupement dans lequel la rupture est survenue effectue une nouvelle recherche de chemin jusqu'au nœud destination en réitérant une étape d'envoi, par le nœud dans lequel est survenue la rupture de transmission vers le nœud destination, d'une requête de routage, et une étape de réponse, par le nœud destination, la réponse comportant les niveaux de qualité de tous les groupements intermédiaires à travers lesquels la réponse est transmise ainsi que les niveaux de qualité de leurs groupements voisins. Ainsi, on favorise une transmission fiable des données jusqu'à destination.
Un autre objet de l'invention est un réseau de nœuds organisés en groupements, caractérisé en ce qu'il comporte, pour chaque groupement, des moyens de détermination d'un niveau de qualité, représentant la qualité de la transmission des données à travers ce groupement, à partir de la remontée d'informations par les nœuds du groupement, et des moyens de choix d'au moins un groupement intermédiaire, en vue de la transmission des données entre des nœuds source et destination à travers le groupement intermédiaire choisi, ces moyens de choix étant adaptés pour que le choix soit réalisé en fonction des niveaux de qualité des groupements du réseau. L'invention concerne également un groupement de nœuds, caractérisé en ce que, en appelant groupement voisin du groupement, un groupement comportant au moins un nœud adjacent à au moins un nœud du groupement, le groupement comporte :
- des moyens de détermination d'un niveau de qualité, représentant la qualité de la transmission des données à travers ce groupement, à partir de la remontée d'informations par les nœuds du groupement ;
- des moyens de choix d'un groupement voisin en vue de la transmission de données à ce groupement voisin, ces moyens de choix étant adaptés pour choisir, entre plusieurs groupements voisins du groupement, un groupement dont le niveau de qualité est le meilleur. L'invention concerne enfin un programme d'ordinateur, caractérisé en ce qu'il comporte des instructions logicielles pour mettre en œuvre un procédé de routage tel que définit précédemment.
L'invention sera mieux comprise à la lecture de la description qui va suivre, donnée uniquement à titre d'exemple et faite en se référant aux dessins annexés dans lesquels :
- la figure 1 représente un réseau de nœuds selon l'invention. - la figure 2 représente les étapes d'un procédé de routage mis en œuvre dans le réseau de la figure 1 selon un premier mode de réalisation de l'invention.
- La figure 3 représente les étapes d'un procédé de routage mis en œuvre dans le réseau de la figure 1 selon un deuxième mode de réalisation de l'invention.
On a représenté sur la figure 1 un réseau de nœuds, par exemple un réseau ad-hoc, désigné par la référence générale 10.
Le réseau 10 comporte des nœuds 12, 12M, 12S, 12D potentiellement mobiles, liés entre eux par des liens 14.
Dans l'exemple représenté, les nœuds 12 sont des dispositifs de communication sans fils, communiquant entre eux en utilisant des ondes radio, des ondes électromagnétiques ou des ondes acoustiques (telles que des ultrasons), et partageant un canal de diffusion commun. Par exemple, les nœuds 12 peuvent être des terminaux mobiles, tels que des ordinateurs portables, des PDA (Personal Digital Assistant), des téléphones portables, etc.
Généralement, les liens 14 sont des câbles dans le cas d'un réseau filaire classique, ou des liens virtuels, tels que des liens radio, dans le cas d'un réseau sans fil tel qu'un réseau mobile ad-hoc. Dans le cas d'un réseau sans fil, un lien 14 entre deux nœuds signifie qu'au moins un des nœuds se trouve dans la zone de couverture de l'autre nœud, et donc que ce nœud est susceptible d'envoyer des données à l'autre nœud.
Les nœuds 12 sont organisés en groupements 16, 16S, 16D, 16A, 16B, 16C, 16E, 16F de manière classique. Chaque groupement 16 comporte un nœud destiné à représenter ce groupement 16 dans le réseau 10, dit nœud-maître 12M. Le nœud-maître 12M est destiné à assurer l'organisation et la maintenance du groupement de nœuds dont il fait partie, notamment en servant de passerelle entre ce groupement 16 et les autres nœuds 12 du réseau 10.
On a représenté sur la figure 2 les étapes d'un procédé de routage selon un premier mode de réalisation de l'invention.
Le procédé comporte une étape préliminaire 100 d'organisation des nœuds 12 en groupements 16, et d'élection, pour chaque groupement 16, d'un nœud-maître 12M destiné à représenter ce groupement dans le réseau 10. Cette étape est classique et habituellement utilisée pour faciliter le routage de données dans un réseau ad-hoc. Par exemple, l'étape préliminaire 100 peut comporter l'attribution, à chaque nœud 12 du réseau 10, d'une valeur numérique, dite poids, représentant sa capacité à être un nœud-maître. Chaque nœud 12 dont le poids est supérieur au poids de tous ses nœuds adjacents est alors élu nœud-maître 12M d'un groupement comportant ce nœud- maître 12M et tous ses nœuds adjacents.
Bien entendu, l'organisation des nœuds 12 en groupements 16 peut être réalisée de n'importe quelle autre façon connue. Ainsi, les groupements 16 peuvent comporter n'importe quel nombre de nœuds 12, ce nombre dépendant notamment de la façon dont l'étape d'organisation des nœuds est mise en œuvre.
Une fois les nœuds 12 organisés en groupements 16, on passe à une étape 1 10 d'établissement de tables topologiques du réseau. Au cours de cette étape, on établit, pour chaque groupement 16, une table topologique locale, comportant une liste de tous les nœuds 12 de ce groupement 16 et rendant compte de la façon dont ces nœuds 12 sont organisés dans ce groupement 16.
Afin d'établir la table topologique locale d'un groupement 16, le nœud-maître 12M de ce groupement envoie une requête de localisation à tous les autres nœuds 12 du groupement. Ces autres nœuds 12 répondent après avoir reçu cette requête, en renvoyant au nœud-maître 12M des informations de localisation permettant au nœud- maître 12M d'établir la table topologique locale.
Au cours de cette même étape 1 10, on établit également des tables topologiques globales partielles, comportant une liste des groupements voisins au groupement 16, et rendant compte de la façon dont ces groupements voisins sont organisés entre eux.
Afin d'établir les tables topologiques globales partielles, chaque groupement 16 effectue dans un premier temps une recherche de ses groupements voisins, c'est-à- dire les groupements comportant au moins un nœud adjacent à l'un des nœuds du groupement. Cette recherche peut être par exemple effectuée de la façon suivante :
- le nœud-maître 12M de chaque groupement 16 génère une requête de recherche de groupements voisins, et diffuse cette requête,
- lorsqu'un nœud 12 ne faisant pas partie du groupement 16, c'est-à-dire que son nœud-maître est différent de celui qui a envoyé la requête, reçoit la requête, ce nœud 12 répond en envoyant au nœud-maître 12M un message comportant l'identifiant de son propre nœud-maître ainsi que des informations concernant le trajet parcouru par la requête, par exemple un identifiant du nœud lui ayant transmis la requête,
- le nœud-maître 12M, à l'aide des réponses reçues, met à jour une table topologique globale partielle, comportant les informations sur la localisation de ses groupements voisins. Grâce aux tables topologiques locale et globale partielle, chaque nœud-maître peut apprendre, par simple consultation de ces tables topologiques, quels sont les nœuds 12 de son groupement 16, et quels sont les groupements voisins à son groupement 16.
On notera que les étapes 100 d'organisation des nœuds et 1 10 d'établissement des tables topologiques sont de préférence renouvelées régulièrement, par exemple périodiquement avec une période prédéterminée T, afin de tenir compte de la mobilité des nœuds 12 du réseau 10.
Le procédé de routage comporte ensuite une étape 120 de détermination, pour chaque groupement 16, d'une valeur numérique, dite niveau de qualité, représentant la qualité générale de la transmission des données à travers ce groupement 16. A cet effet, chaque nœud-maître est muni de moyens de détermination d'un niveau de qualité.
Afin de déterminer le niveau de qualité de chaque groupement 16, le nœud- maître 12M de chaque groupement 16 envoie une requête d'informations aux autres nœuds 12 de ce groupement 16, qui répondent en renvoyant à ce nœud-maître 12M des informations pour le calcul de paramètres qui seront utilisés pour la détermination du niveau de qualité.
La requête comporte également en général une valeur numérique correspondant à un intervalle de temps I au terme duquel les nœuds renvoient à nouveau les informations, pour une mise à jour du niveau de qualité. Cet intervalle de temps I dépend par exemple de la dynamique du réseau (élevé dans un réseau stable, court dans un réseau dont les nœuds sont particulièrement mobiles). De préférence, cet intervalle de temps I est égal à la période T de renouvellement des étapes 100 d'organisation des nœuds et 1 10 d'établissement de la topologie.
On donnera ci-après des exemples de paramètres permettant d'apprécier la qualité d'un groupement 16.
• Un premier paramètre possible est un paramètre Pc de connectivité du groupement, mesurant les liens entre le groupement 16 et le reste du réseau 10. En effet, plus un groupement 16 est desservi par un grand nombre de groupements voisins, plus il peut être efficace pour transférer des données. Le paramètre Pc de connectivité peut être calculé comme suit :
Figure imgf000010_0001
où iVv est le nombre de groupements voisins au groupement 16, nBN est le nombre de nœuds frontaliers du groupement 16, c'est-à-dire le nombre de nœuds du groupement qui sont adjacents à des nœuds appartenant à des groupements voisins,
VBN est le nombre de nœuds frontaliers appartenant à un groupement voisin qui sont liés à un nœud frontalier du groupement 16.
• Un deuxième paramètre possible est un paramètre PCH de charge du groupement, dépendant du nombre de paquets envoyés ou transmis par les nœuds 12 du groupement 16 au cours d'une durée prédéterminée. Un tel paramètre donne une mesure de l'activité du groupement 16. La durée prédéterminée est par exemple égale à l'intervalle de temps I.
Le paramètre de charge peut être calculé comme suit :
ΓCH —
N où
Xi est le taux de paquets passant par un nœud i du groupement 16 pendant la durée prédéterminée.
N est le nombre de nœuds du groupement 16.
• Un troisième paramètre possible est un paramètre Ps de stabilité du groupement 16, dépendant du nombre d'échecs de transmission à travers ce groupement 16 au cours d'une durée prédéterminée, par exemple égale à l'intervalle de temps I. Le paramètre de stabilité Ps peut être calculé comme suit :
Figure imgf000011_0001
TE est le nombre de transmissions ayant subi un échec de transmission dans le groupement pendant la durée prédéterminée. T1. est le nombre total de transmissions ayant été réalisées par le groupement pendant la durée prédéterminée.
• Un quatrième paramètre possible est un paramètre P1. de taille du groupement 16, dépendant du nombre de nœuds 12 appartenant au groupement 16.
Les paramètres définis ci-dessus sont adaptés pour représenter efficacement la qualité du groupement 16, mais l'homme du métier mettant en œuvre l'invention pourra bien entendu prendre en compte d'autres paramètres, en plus ou à la place d'un ou plusieurs des paramètres précités, pour le calcul du niveau de qualité d'un groupement.
L'homme du métier saura également déterminer une formule de calcul d'un niveau de qualité pertinent en combinant, en les pondérant ou non, les paramètres définis ci-dessus.
On notera que certains paramètres peuvent être plus ou moins pertinents selon l'application souhaitée et l'organisation du réseau. Par exemple, dans le cas où tous les groupements 16 auraient un nombre sensiblement identique de nœuds 12, il ne serait pas nécessaire de prendre en compte le paramètre de taille P1. dans le calcul du niveau de qualité. L'homme du métier saura choisir les paramètres pertinents pour le calcul du niveau de qualité, ainsi que leur poids éventuel à prendre en compte dans le calcul.
Au terme de l'étape de détermination 120, le niveau de qualité déterminé pour chaque groupement est mémorisé dans le nœud-maître 12M de ce groupement. A cet effet, chaque nœud-maître 12M est muni de moyens de mémorisation du niveau de qualité.
On notera que l'étape 120 de détermination est de préférence renouvelée régulièrement, par exemple périodiquement avec une période égale à l'intervalle de temps I, afin de tenir compte des modifications du réseau dues à la mobilité des nœuds 12 du réseau 10. Le procédé comporte ensuite une étape 130 de diffusion d'informations depuis chaque groupement 16 vers ses groupements voisins, ces informations étant transférées de nœud-maître en nœud-maître. Les informations diffusées par un groupement 16 comportent le niveau de qualité de ce groupement 16 ainsi que sa table topologique locale, et dans certains cas sa table topologique globale partielle. Cette étape 130 de diffusion peut être renouvelée régulièrement, par exemple périodiquement, afin de mettre à jour les informations lorsque des modifications surviennent dans les groupements (par exemple lorsqu'un nœud entre ou sort d'un groupement). De préférence, la période de renouvellement de l'étape 130 de diffusion est égale à la période T de renouvellement des étapes 100 d'organisation des nœuds et 1 10 d'établissement des tables topologiques.
Lorsqu'un nœud source 12S, appartenant à un groupement source 16S, doit transférer des données à un nœud destination 12D, appartenant à un groupement destination 16D, on passe à une étape 140 d'envoi d'une requête de routage de ce nœud source 12S à destination de ce nœud destination 12D. Au cours de cette étape 140, le nœud-maître 12M du groupement source 16S vérifie, à l'aide de sa table topologique locale, que le nœud destination 12D ne fait pas partie du groupement auquel il appartient, auquel cas il lui suffirait de lui transmettre les données de manière classique.
Si le nœud destination 12D appartient à un autre groupement 16D, le nœud- maître 12M envoie, de manière classique, la requête de routage à ses groupements voisins. Cette requête de routage comporte notamment des identifiants respectifs du nœud source 12S et du nœud destination 12D.
Lorsqu'un nœud-maître 12M reçoit la requête, il vérifie, à l'aide de sa table topologique locale, si le nœud destination 12D fait partie de son groupement.
Si ce n'est pas le cas, il transfère la requête à ses groupements voisins, dont les nœuds-maîtres itèrent la même opération jusqu'à ce que le groupement 16D comportant le nœud destination 12D reçoive la requête.
On notera que, puisque chaque groupement 16 a diffusé sa table topologique globale partielle lors de l'étape 130 à ses groupements voisins, ceux-ci savent quels sont les autres groupements voisins de ce groupement 16. Ainsi, on peut prévoir qu'un groupement ne transfère pas la requête aux autres groupements voisins du groupement qui lui a transmis cette requête, puisque ces groupements voisins ont déjà reçu cette requête, en même temps que lui. On évite ainsi des transmissions superflues qui encombreraient le réseau.
Par exemple en référence à la figure 1 , le groupement 16B, après avoir reçu la requête du groupement source 16S, transfère cette requête aux groupements 16C et
16F, mais pas au groupement 16A puisque ce dernier a déjà reçu la requête provenant du groupement source 16S. Le groupement 16C ne transfère pas la requête, puisque ses groupements voisins 16B et 16F l'ont déjà reçue.
Lorsque le groupement 16D comportant le nœud destination 12D reçoit la requête, on passe à une étape 150 de réponse, au cours de laquelle le nœud-maître 12M de ce groupement 16D envoie une réponse à destination du nœud source 12S, par le chemin inverse de celui parcouru par la requête de routage.
On notera que le groupement 16D ne considère que la première requête de routage reçue, et ignore les requêtes de routage identiques lui parvenant après la première, par un autre chemin.
Par exemple, en référence à la figure 1 , la requête peut parvenir au groupement destination 16D en passant par la suite de groupements 16B, 16F ou par la suite de groupements 16A, 16E, ou encore par la suite de groupements 16A, 16F. Le groupement destination 16D ne considérera que la première requête reçue, par exemple celle étant passée à travers les groupements 16B, 16F. La réponse comporte les identifiants des groupements intermédiaires formant le chemin de transmission parcouru, ainsi que des informations des tables topologiques locale et globale partielle, et des informations de niveaux de qualité de chacun de ces groupements intermédiaires. A cet effet, chaque groupement intermédiaire transférant cette réponse ajoute les informations le concernant avant de la transférer.
Ainsi, le nœud source 12S reçoit des informations (tables topologiques et niveaux de qualité) concernant un chemin potentiel de transmission vers le nœud destination, notamment, pour chaque groupement 16 du chemin de transmission, des informations concernant ce groupement 16 et des informations concernant ses groupements voisins.
Lorsque le nœud source 12S a reçu la réponse, on passe à une étape 160 d'émission, par ce nœud source 12S, des données à transmettre au nœud destination 12D.
Conformément au premier mode de réalisation de l'invention, l'étape 160 d'émission est également une étape de choix d'un chemin de transmission. A cet effet, chaque nœud-maître 12M est muni de moyens de choix d'un groupement intermédiaire pour former le chemin de transmission.
Les groupements intermédiaires formant le chemin de transmission sont choisis parmi les groupements intermédiaires formant le chemin potentiel reçu dans la réponse de routage et les groupements voisins à ces groupements intermédiaires.
Le chemin est alors choisi de proche en proche, un groupement local devant transférer les données choisissant le prochain groupement intermédiaire de la façon suivante.
En considérant une suite de groupements formant le chemin potentiel reçu dans la réponse de routage, le premier groupement de ce chemin reçu suivant le groupement local n'est pas forcément celui dont le niveau de qualité est le meilleur pour atteindre le deuxième groupement du chemin reçu suivant le groupement local.
Le groupement cherche donc à atteindre ce deuxième groupement du chemin reçu suivant le groupement local, en passant par un groupement voisin commun dont le niveau de qualité est meilleur que celui des autres groupements voisins communs.
On optimise ainsi la qualité de transmission en choisissant des groupements dont les niveaux de qualité sont meilleurs que ceux des groupements initialement prévus par le chemin reçu dans la réponse à la requête de routage.
Les données sont ainsi transmises de proche en proche, le premier groupement local étant le groupement source, puis chaque groupement intermédiaire choisi devenant le groupement local, jusqu'à ce que le groupement local soit un voisin du groupement comportant le nœud destination, auquel cas il lui transmet directement les données de façon classique. Notamment, dans le cas où les groupements source et destination sont adjacents, le groupement source transmet directement les données au groupement destination de façon classique. Par exemple en référence à la figure 1 , en considérant que le chemin potentiel reçu dans la réponse de routage est constitué des groupements 16B, 16F, le deuxième groupement du chemin reçu suivant le groupement local (actuellement le groupement source) 16S est le groupement 16F. On cherche à atteindre ce groupement en passant par un groupement voisin commun aux groupements 16S et 16F dont le niveau de qualité est le meilleur.
Dans le cas où ce meilleur groupement voisin commun est le groupement 16A, le groupement source 16S lui transmet les données. Le groupement 16A devient alors le groupement local.
Le deuxième groupement du chemin reçu suivant le groupement local 16A est alors le groupement destination 16D. On cherche maintenant à atteindre ce groupement 16D en passant par un groupement voisin commun aux groupements 16A et 16D dont le niveau de qualité est le meilleur, par exemple le groupement 16E.
Le groupement 16A transmet alors les données au groupement 16E, qui devient le groupement local. Puis, puisque ce groupement 16E est voisin du groupement destination 16D, il lui transmet directement les données de manière classique.
On notera qu'à l'intérieur d'un groupement la transmission de données s'effectue de nœud en nœud, par exemple en privilégiant les nœuds de meilleures qualités de transmission de manière classique. En cas de rupture de transmission, c'est-à-dire dans le cas où un nœud devant transmettre les données n'est plus disponible, le groupement local dans lequel est survenue l'erreur essaie de renvoyer les données au nœud destination 12D, par exemple en déterminant un nouveau chemin de transmission en recommençant le procédé comme si ce groupement local était un groupement source. Ce premier mode de réalisation de l'invention a pour avantage d'être simple à mettre en œuvre, le choix des groupements intermédiaires à travers lesquels les données sont transmises étant réalisé par simples comparaisons de niveaux de qualité.
On a représenté sur la figure 3 les étapes d'un procédé de routage selon un deuxième mode de réalisation de l'invention. Ce procédé comporte une étape préliminaire 200 d'organisation des nœuds
12 en groupements, une étape 210 d'établissement de tables topologiques du réseau et une étape 220 de détermination, pour chaque groupement de nœuds du réseau, d'un niveau de qualité, ces étapes étant similaires, respectivement, aux étapes 100, 1 10 et 120 du premier mode de réalisation de l'invention.
L'étape 210 d'établissement de tables topologiques diffère toutefois de l'étape 1 10 du premier mode de réalisation en ce qu'elle comporte en outre la diffusion, par chaque groupement, de sa table topologique globale partielle vers tous les autres groupements du réseau, l'ensemble des tables partielles ainsi obtenu par chaque groupement permettant d'établir une table topologique globale du réseau, rendant compte de l'organisation de tous les groupements 16 du réseau 10 entre eux. Le procédé comporte ensuite une étape 230 de diffusion d'informations depuis chaque groupement 16 vers tous les autres groupements du réseau 10. Ainsi, chaque groupement 16 dispose d'informations globales concernant le réseau 10 dans son ensemble. Dans ce cas, chaque nœud-maître dispose d'une matrice de qualité, représentant les niveaux de qualité de tous les groupements 16 du réseau 10, et de la table topologique globale du réseau 10.
Ainsi, lors d'une étape 240 de choix d'un chemin de transmission, le nœud- maître du groupement source 16S peut choisir en une fois un chemin optimal de transmission à l'aide des informations obtenues lors de l'étape 230, en privilégiant les groupements dont les niveaux de qualité sont les meilleurs. Lors d'une étape 250, le nœud source envoie les données au nœud destination en utilisant le chemin de transmission choisi.
On notera que, à l'intérieur d'un groupement, la transmission de données s'effectue de nœud en nœud, par exemple en privilégiant les nœuds de meilleures qualités de transmission de manière classique. En cas de changement dans les caractéristiques du réseau en cours de transmission, notamment en cas de changement des niveaux de qualité des groupements, on peut passer, en cours de diffusion, à une diffusion par choix de proche en proche similaire à celle utilisée dans le premier mode de réalisation de l'invention, en se basant sur le chemin choisi lors de l'étape 240. Ce deuxième mode de réalisation de l'invention a pour avantage de permettre le choix d'un chemin de transmission optimal, pour lequel la qualité de transmission est la meilleure possible.
On notera enfin que l'invention n'est pas limitée aux modes de réalisation précédemment décrits, mais englobe toute variante reprenant, avec des moyens équivalents, ses caractéristiques essentielles.

Claims

REVENDICATIONS
1. Procédé de routage de données dans un réseau (10) comportant des nœuds (12) organisés en groupements (16), entre des nœuds source (12S) et destination (12D) appartenant respectivement à des groupements source et destination distincts, le réseau (10) comportant des groupements intermédiaires (16) formant au moins deux chemins potentiels de transmission des données à travers lesquels les données sont susceptibles d'être transmises caractérisé en ce qu'il comporte :
- une étape (120, 220) de détermination, pour chaque groupement (16) de nœuds (12) du réseau (10), comprenant la remontée par les nœuds du groupement d'informations pour la détermination d'un niveau de qualité, représentant la qualité de la transmission des données à travers ce groupement (16),
- une étape (160, 240) de choix d'au moins un chemin de transmission parmi les chemins potentiels, en vue de la transmission des données entre les nœuds source (12S) et destination (12D) à travers le chemin de transmission choisi, le choix étant réalisé en fonction des niveaux de qualité des groupements intermédiaires (16) du réseau (12).
2. Procédé de routage selon la revendication 1 , dans lequel, en appelant groupement voisin d'un autre groupement, un groupement (16) comportant au moins un nœud (12) adjacent à au moins un nœud de l'autre groupement, l'étape (160) de choix est réalisée localement par un groupement dit local à travers lequel les données sont transmises, cette étape (160) comprenant le choix, entre plusieurs groupements voisins du groupement local à travers lesquels les données sont susceptibles d'être transmises, d'un groupement dont le niveau de qualité est le meilleur.
3. Procédé de routage selon la revendication 2, comportant une étape (130) de diffusion, depuis chaque groupement (16) vers ses groupements voisins, d'une information comportant le niveau de qualité de ce groupement.
4. Procédé de routage selon la revendication 2 ou 3, comportant une étape (140) d'envoi, par le nœud source (12S) et vers le nœud destination (12D), d'une requête de routage, et une étape (150) de réponse, par le nœud destination (12D), la réponse comportant les niveaux de qualité de tous les groupements intermédiaires (16) à travers lesquels la réponse est transmise ainsi que les niveaux de qualité de leurs groupements voisins.
5. Procédé de routage selon la revendication 1 , dans lequel l'étape (240) de choix est réalisée globalement de façon à choisir en une fois le chemin de transmission parmi tous les chemins potentiels, en privilégiant les groupements (16) dont les niveaux de qualité sont les meilleurs.
6. Procédé de routage selon la revendication 5, comportant une étape de diffusion (230), depuis chaque groupement (16) vers tous les autres groupements du réseau (10), du niveau de qualité du groupement (16), d'une table de topologie locale comportant des informations concernant la localisation des nœuds à l'intérieur du groupement, et d'une table de topologie globale partielle, comportant des informations concernant les localisations des groupements voisins de ce groupement (16).
7. Procédé de routage selon l'une quelconque des revendications précédentes, comportant une étape préliminaire (100, 200) d'élection, pour chaque groupement (16), d'un nœud-maître (12M) parmi les nœuds (12) du groupement (16), le nœud-maître (12M) étant destiné à assurer l'organisation et la maintenance du groupement de nœuds dont il fait partie, notamment en servant de passerelle entre ce groupement (16) et les autres nœuds (12) du réseau (10).
8. Procédé de routage selon l'une quelconque des revendications précédentes, dans lequel l'étape (120, 220) de détermination du niveau de qualité de chaque groupement (16) comprend un calcul prenant en compte au moins un paramètre choisi parmi :
- un paramètre Pc de connectivité du groupement (16), mesurant les liens entre le groupement (16) et le reste du réseau (10),
- un paramètre PCH de charge du groupement (16), dépendant du nombre de paquets envoyés ou transmis par les nœuds (12) du groupement (16) au cours d'une durée prédéterminée,
- un paramètre Ps de stabilité du groupement (16), dépendant du nombre d'échecs de transmission à travers ce groupement (16) au cours une durée prédéterminée, et
- un paramètre P1. de taille du groupement (16), dépendant du nombre de nœuds (12) du groupement (16).
9. Procédé de routage selon l'une quelconque des revendications précédentes, dans lequel l'étape (120, 220) de détermination des niveaux de qualité est renouvelée au moins une fois.
10. Procédé de routage selon l'une quelconque des revendications précédentes, comportant, en cas d'une rupture de transmission des données, une nouvelle étape de choix d'au moins un groupement intermédiaire (16), en vue d'une nouvelle transmission des données entre le groupement où est survenue la rupture de transmission et le nœud destination (12D) à travers le groupement intermédiaire (16) choisi.
1 1 . Réseau (10) de nœuds (12) organisés en groupements (16), caractérisé en ce qu'il comporte, pour chaque groupement (16), des moyens de détermination d'un niveau de qualité, représentant la qualité de la transmission des données à travers ce groupement (16), à partir de la remontée d'informations par les nœuds du groupement, et des moyens de choix d'au moins un groupement intermédiaire, en vue de la transmission des données entre des nœuds source et destination à travers le groupement intermédiaire choisi, ces moyens de choix étant adaptés pour que le choix soit réalisé en fonction des niveaux de qualité des groupements du réseau.
12. Groupement (16) de nœuds, caractérisé en ce que, en appelant groupement voisin du groupement (16), un groupement comportant au moins un nœud (12) adjacent à au moins un nœud du groupement (16), le groupement (16) comporte :
- des moyens de détermination d'un niveau de qualité, représentant la qualité de la transmission des données à travers ce groupement (16), à partir de la remontée d'informations par les nœuds du groupement ;
- des moyens de choix d'un groupement voisin en vue de la transmission de données à ce groupement voisin, ces moyens de choix étant adaptés pour choisir, entre plusieurs groupements voisins du groupement (16), un groupement dont le niveau de qualité est le meilleur.
13. Programme d'ordinateur, caractérisé en ce qu'il comporte des instructions logicielles pour mettre en œuvre un procédé de routage selon l'une quelconque des revendications 1 à 10.
PCT/FR2007/051847 2006-08-30 2007-08-28 Procede de routage de donnees dans un reseau comprenant des noeuds organises en groupements WO2008025925A1 (fr)

Priority Applications (2)

Application Number Priority Date Filing Date Title
US12/439,635 US20100011244A1 (en) 2006-08-30 2007-08-28 Method of routing data in a network comprising nodes organized into clusters
EP07823746A EP2057807A1 (fr) 2006-08-30 2007-08-28 Procede de routage de donnees dans un reseau comprenant des noeuds organises en groupements

Applications Claiming Priority (2)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR0607635 2006-08-30
FR0607635 2006-08-30

Publications (1)

Publication Number Publication Date
WO2008025925A1 true WO2008025925A1 (fr) 2008-03-06

Family

ID=37846032

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
PCT/FR2007/051847 WO2008025925A1 (fr) 2006-08-30 2007-08-28 Procede de routage de donnees dans un reseau comprenant des noeuds organises en groupements

Country Status (3)

Country Link
US (1) US20100011244A1 (fr)
EP (1) EP2057807A1 (fr)
WO (1) WO2008025925A1 (fr)

Families Citing this family (9)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
ES2358451T3 (es) * 2007-11-30 2011-05-10 Siemens Aktiengesellschaft Determinación de la calidad de una conexión de comunicación en un sistema de señalización de peligro de saltos múltiples accionado por radio.
US8352600B2 (en) * 2009-04-21 2013-01-08 Alcatel Lucent System and method for determining a maximum packet data unit (PDU) payload transmission size for communicating in a managed computer network system
EP2486706B1 (fr) * 2009-10-07 2016-12-07 Riverbed Technology, Inc. Recherche et analyse d'un chemin de réseau
EP2820598A1 (fr) 2012-03-02 2015-01-07 Unify GmbH & Co. KG Procédé et système d'octroi de licence permettant l'octroi automatique de licence pour des caractéristiques de performances au cours de l'augmentation de capacité d'un système de communication
US20140258771A1 (en) * 2013-03-06 2014-09-11 Fortinet, Inc. High-availability cluster architecture and protocol
US20140272907A1 (en) * 2013-03-15 2014-09-18 First Principles, Inc. Method for communicating and ascertaining material
US10327197B2 (en) * 2014-01-31 2019-06-18 Qualcomm Incorporated Distributed clustering of wireless network nodes
CN105656779B (zh) * 2016-01-18 2019-08-23 西安三星电子研究有限公司 在非对称链路中选择路由的方法、设备和系统
GB2555610B (en) * 2016-11-04 2020-01-15 Samsung Electronics Co Ltd Data traffic management in a telecommunication network

Citations (2)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
WO2003058868A2 (fr) * 2002-01-04 2003-07-17 Einfinitus Technologies, Inc. Selection d'itineraires dynamiques de trajets commutes par etiquette dans des reseaux de communication
US6628620B1 (en) * 2002-04-29 2003-09-30 Harris Corporation Hierarchical modile ad-hoc network and methods for route error recovery therein

Family Cites Families (30)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
US5412654A (en) * 1994-01-10 1995-05-02 International Business Machines Corporation Highly dynamic destination-sequenced destination vector routing for mobile computers
EP0781007B1 (fr) * 1995-12-21 2003-03-12 Siemens Aktiengesellschaft Procédé pour produire des informations de routage dans un réseau de communication ATM
US5987011A (en) * 1996-08-30 1999-11-16 Chai-Keong Toh Routing method for Ad-Hoc mobile networks
US6396814B1 (en) * 1997-09-12 2002-05-28 Kabushiki Kaisha Toshiba Network construction method and communication system for communicating between different groups via representative device of each group
US6748416B2 (en) * 1999-01-20 2004-06-08 International Business Machines Corporation Client-side method and apparatus for improving the availability and performance of network mediated services
US6678252B1 (en) * 1999-10-28 2004-01-13 Verizon Laboratories Inc. Method and apparatus for dynamic source routing in ad hoc wireless networks
US6385174B1 (en) * 1999-11-12 2002-05-07 Itt Manufacturing Enterprises, Inc. Method and apparatus for transmission of node link status messages throughout a network with reduced communication protocol overhead traffic
US6636499B1 (en) * 1999-12-02 2003-10-21 Cisco Technology, Inc. Apparatus and method for cluster network device discovery
US6535498B1 (en) * 1999-12-06 2003-03-18 Telefonaktiebolaget Lm Ericsson (Publ) Route updating in ad-hoc networks
US6456599B1 (en) * 2000-02-07 2002-09-24 Verizon Corporate Services Group Inc. Distribution of potential neighbor information through an ad hoc network
JP3575381B2 (ja) * 2000-03-24 2004-10-13 日本電気株式会社 リンクステートルーティング用通信装置及びリンクステートルーティング用通信方法
US6829222B2 (en) * 2000-04-25 2004-12-07 Board Of Regents The University Of Texas System Clusterhead selection in wireless ad hoc networks
JP4170566B2 (ja) * 2000-07-06 2008-10-22 インターナショナル・ビジネス・マシーンズ・コーポレーション 通信方法、無線アドホックネットワーク、通信端末、およびブルートゥース端末
US7035240B1 (en) * 2000-12-27 2006-04-25 Massachusetts Institute Of Technology Method for low-energy adaptive clustering hierarchy
US7120681B2 (en) * 2001-01-30 2006-10-10 International Business Machines Corporation Cluster control in network systems
US20020161917A1 (en) * 2001-04-30 2002-10-31 Shapiro Aaron M. Methods and systems for dynamic routing of data in a network
US7280545B1 (en) * 2001-12-20 2007-10-09 Nagle Darragh J Complex adaptive routing system and method for a nodal communication network
US6954435B2 (en) * 2002-04-29 2005-10-11 Harris Corporation Determining quality of service (QoS) routing for mobile ad hoc networks
US7764617B2 (en) * 2002-04-29 2010-07-27 Harris Corporation Mobile ad-hoc network and methods for performing functions therein based upon weighted quality of service metrics
US7068600B2 (en) * 2002-04-29 2006-06-27 Harris Corporation Traffic policing in a mobile ad hoc network
US6718394B2 (en) * 2002-04-29 2004-04-06 Harris Corporation Hierarchical mobile ad-hoc network and methods for performing reactive routing therein using ad-hoc on-demand distance vector routing (AODV)
US7007102B2 (en) * 2002-04-29 2006-02-28 Harris Corporation Admission control in a mobile ad hoc network
US7281057B2 (en) * 2002-04-29 2007-10-09 Harris Corporation Hierarchical mobile ad-hoc network and methods for performing reactive routing therein
US20040073659A1 (en) * 2002-10-15 2004-04-15 Carl Rajsic Method and apparatus for managing nodes in a network
US20050174950A1 (en) * 2004-02-09 2005-08-11 Sharp Laboratories Of America, Inc. Distributed network organization and topology discovery in ad-hoc network
US7668146B2 (en) * 2004-12-20 2010-02-23 Connectivities Llc Internet-oriented ad-hoc network
US7639652B1 (en) * 2005-09-28 2009-12-29 Rockwell Collins, Inc. Inter-channel bridge node communications protocol for TDMA networks
US7742399B2 (en) * 2006-06-22 2010-06-22 Harris Corporation Mobile ad-hoc network (MANET) and method for implementing multiple paths for fault tolerance
KR101237502B1 (ko) * 2009-04-16 2013-02-27 연세대학교 산학협력단 무선 애드 혹(ab hoc) 네트워크에서 스케줄링 방법 및스케줄링 정보의 동기화 방법
KR101310304B1 (ko) * 2009-12-10 2013-09-23 한국전자통신연구원 분산 주소 할당에 기반한 트리 구조의 네트워크의 네트워크 노드의 동작 방법 및 네트워크의 형성 방법

Patent Citations (2)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
WO2003058868A2 (fr) * 2002-01-04 2003-07-17 Einfinitus Technologies, Inc. Selection d'itineraires dynamiques de trajets commutes par etiquette dans des reseaux de communication
US6628620B1 (en) * 2002-04-29 2003-09-30 Harris Corporation Hierarchical modile ad-hoc network and methods for route error recovery therein

Non-Patent Citations (3)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Title
BO-HYEONG LEE ET AL: "An Efficient Aggregation and Routing Algorithm Using Multi-hop Clustering in Sensor Networks", ICCS 2004, 2004, pages 1201 - 1208, XP019006590 *
TUNG T ET AL: "A Practical Approach to QoS Routing for Wireless Networks", MODELING AND OPTIMIZATION IN MOBILE, AD HOC, AND WIRELESS NETWORKS, 2005. WIOPT 2005. THIRD INTERNATIONAL SYMPOSIUM ON RIVA DEL GARDA, TRENTINO, ITALY 04-06 APRIL 2005, PISCATAWAY, NJ, USA,IEEE, 4 April 2005 (2005-04-04), pages 286 - 293, XP010789185, ISBN: 0-7695-2267-X *
VADUVUR BHARGHAVAN: "Core Extraction Distributed Ad hoc Routing (CEDAR) Specification University of Illinois, Urbana-Champaign 00.txt", IETF STANDARD-WORKING-DRAFT, INTERNET ENGINEERING TASK FORCE, IETF, CH, vol. manet, October 1998 (1998-10-01), XP015022598, ISSN: 0000-0004 *

Also Published As

Publication number Publication date
EP2057807A1 (fr) 2009-05-13
US20100011244A1 (en) 2010-01-14

Similar Documents

Publication Publication Date Title
WO2008025925A1 (fr) Procede de routage de donnees dans un reseau comprenant des noeuds organises en groupements
CN102318230B (zh) 用于无线端对端网络中传送多媒体数据的分布对端发现方法
EP2119147B1 (fr) Procédés et dispositifs de découverte d'une passerelle et de routage vers cette passerelle dans un réseau sans fil hybride
FR2960118A1 (fr) Gestion des connexions de noeuds relais pour former un reseau ad hoc.
EP3804408A1 (fr) Procédé de sélection d'une route dans un réseau ad hoc
WO2011070304A1 (fr) Procede de routage qualitatif dans un reseau de communication multi sauts, equipement de gestion de noeud de reseau
EP2502384B1 (fr) Procede et systeme pour distribuer du contenu avec des garanties de delais de livraison dans les reseaux radio hybrides
WO2007125229A1 (fr) Gestion de ressources radio dans un reseau de telecommunications radio
EP2070276B1 (fr) Procédé pour évaluer la fiabilité d'une route dans un réseau coopératif
EP3549352A1 (fr) Compteur électrique comportant une interface par courants porteurs en ligne et au moins une interface radio fréquence
WO2009007658A2 (fr) Procede de determination d ' un group de pairs situes dans le voisinage d ' un autre pair, et serveur, dispositifs d ' analyse associes
FR3114713A1 (fr) Méthode d’association d’équipements d’utilisateurs dans un réseau cellulaire selon une politique d’association transférable
EP2039209B1 (fr) Procede, dispositif et systeme de selection d'un reseau a acces sans fil sur la base d'information d'environnement, programme d'ordinateur et support de donnees correspondant
EP2188960B1 (fr) Selection de canaux et routage dans un reseau ad hoc en fonction de l'alternance des canaux
EP2232816B1 (fr) Gestion d'une communication dans un reseau heterogene
FR2980939A1 (fr) Protocole de routage a saut multiples
EP3057267A1 (fr) Procede pour generer des groupes au sein d'un reseau radio ad hoc
EP3675435A1 (fr) Procédé de routage dynamique dans un réseau d'objets connectés
EP2039208B1 (fr) Ordonnancement de terminaux pour l'émission de données vers un terminal sur un canal hsdpa par plusieurs stations de base
EP3563593B1 (fr) Procede et systeme d'echanges de donnees
EP3046368B1 (fr) Procede de collecte d'informations de routage dans un reseau ad-hoc et procede de selection de route a partir des informations collectees
Campos et al. 2-LAMA Architecture vs. BitTorrent protocol in a peer-to-peer scenario
EP4199462A1 (fr) Mise en oeuvre dynamique et conjointe de regroupement de noeuds et de sélection de configuration de groupe au sein d'un réseau de communication sans fil ad hoc de noeuds mobiles
FR3095914A1 (fr) Procédé de routage dynamique dans un réseau d’objets connectés
EP2198661A1 (fr) Procede de communication de donnees dans un reseau cellulaire cooperatif, dispositif, et produit programme d'ordinateur correspondants

Legal Events

Date Code Title Description
121 Ep: the epo has been informed by wipo that ep was designated in this application

Ref document number: 07823746

Country of ref document: EP

Kind code of ref document: A1

WWE Wipo information: entry into national phase

Ref document number: 2007823746

Country of ref document: EP

WWE Wipo information: entry into national phase

Ref document number: 12439635

Country of ref document: US

NENP Non-entry into the national phase

Ref country code: DE

NENP Non-entry into the national phase

Ref country code: RU