WO2007141411A1 - Appareil de manutention de charge - Google Patents

Appareil de manutention de charge Download PDF

Info

Publication number
WO2007141411A1
WO2007141411A1 PCT/FR2007/000910 FR2007000910W WO2007141411A1 WO 2007141411 A1 WO2007141411 A1 WO 2007141411A1 FR 2007000910 W FR2007000910 W FR 2007000910W WO 2007141411 A1 WO2007141411 A1 WO 2007141411A1
Authority
WO
WIPO (PCT)
Prior art keywords
load
signal
parasitic
actuator
operator
Prior art date
Application number
PCT/FR2007/000910
Other languages
English (en)
Inventor
Pierre-Jean Barre
Pascal Denoel
Eric Dumetz
Jean-Paul Hautier
Olivier Ruelle
Original Assignee
Sapelem
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by Sapelem filed Critical Sapelem
Priority to EP07788822A priority Critical patent/EP2041016B1/fr
Priority to DE602007003984T priority patent/DE602007003984D1/de
Priority to AT07788822T priority patent/ATE452852T1/de
Publication of WO2007141411A1 publication Critical patent/WO2007141411A1/fr

Links

Classifications

    • BPERFORMING OPERATIONS; TRANSPORTING
    • B65CONVEYING; PACKING; STORING; HANDLING THIN OR FILAMENTARY MATERIAL
    • B65GTRANSPORT OR STORAGE DEVICES, e.g. CONVEYORS FOR LOADING OR TIPPING, SHOP CONVEYOR SYSTEMS OR PNEUMATIC TUBE CONVEYORS
    • B65G47/00Article or material-handling devices associated with conveyors; Methods employing such devices
    • B65G47/74Feeding, transfer, or discharging devices of particular kinds or types
    • B65G47/90Devices for picking-up and depositing articles or materials
    • B65G47/905Control arrangements
    • BPERFORMING OPERATIONS; TRANSPORTING
    • B65CONVEYING; PACKING; STORING; HANDLING THIN OR FILAMENTARY MATERIAL
    • B65GTRANSPORT OR STORAGE DEVICES, e.g. CONVEYORS FOR LOADING OR TIPPING, SHOP CONVEYOR SYSTEMS OR PNEUMATIC TUBE CONVEYORS
    • B65G43/00Control devices, e.g. for safety, warning or fault-correcting
    • B65G43/02Control devices, e.g. for safety, warning or fault-correcting detecting dangerous physical condition of load carriers, e.g. for interrupting the drive in the event of overheating
    • BPERFORMING OPERATIONS; TRANSPORTING
    • B66HOISTING; LIFTING; HAULING
    • B66CCRANES; LOAD-ENGAGING ELEMENTS OR DEVICES FOR CRANES, CAPSTANS, WINCHES, OR TACKLES
    • B66C13/00Other constructional features or details
    • B66C13/18Control systems or devices
    • BPERFORMING OPERATIONS; TRANSPORTING
    • B66HOISTING; LIFTING; HAULING
    • B66DCAPSTANS; WINCHES; TACKLES, e.g. PULLEY BLOCKS; HOISTS
    • B66D3/00Portable or mobile lifting or hauling appliances
    • B66D3/18Power-operated hoists

Abstract

L'invention concerne un appareil de manutention de charge (7) à transférer et/ou à maintenir à l'état statique, cet appareil comprenant au moins une structure (9), un actionneur (6) permettant le déplacement de la charge (7) portée ou transportée par la structure (9) et au moins un organe (2) de commande de l'actionneur (6) sensible aux déplacements parasites de la structure (9), tels que flexions, vibrations, déformations de la structure (9), lesdits déplacements parasites provoquant des modifications de la consigne (11) de commande fournie par l'opérateur à l'organe (2) de commande et l'émission d'un signal de commande parasité (3). Cet appareil est caractérisé en ce que l'appareil comporte des moyens (12) de détection des déplacements parasites de la structure (9) associés à des moyens (4) de traitement du signal de commande parasité (3) afin de limiter ou supprimer toute influence desdits déplacements parasites dans le signal de commande parasité (3) et obtenir un signal de commande (5) conforme à la consigne (11) de commande fournie par l'opérateur (1).

Description

Appareil de manutention de charge
La présente invention concerne un appareil de manutention de charge à transférer et/ou à maintenir à l'état statique, cet appareil comprenant au moins une structure porte-charge, au moins un actionneur de déplacement de la charge portée ou transportée par la structure et au moins un qrgane de commande de Pactionneur sensible aux déplacements parasites de la structure, tels que flexions, vibrations, déformations de la structure, lesdits déplacements parasites provoquant des modifications de la consigne de commande fournie par l'opérateur à l'organe de commande et l'émission d'un signal de commande parasité.
Les appareils de manutention dont l'organe de commande est sensible aux vibrations de la structure posent actuellement des problèmes à leurs utilisateurs. C'est par exemple le cas des appareils de levage d'une charge constitués d'un treuil actionné par un moteur, le treuil portant un câble auquel est accrochée la charge à manipuler. Dans ce type de dispositif, l'organe de commande est formé par une poignée fixée sur le câble. Cette poignée est généralement munie d'un capteur permettant de détecter une action exercée sur la poignée par l'opérateur. Des automatismes permettent ensuite d'imprimer au câble et donc à la charge le mouvement demandé par l'opérateur, de manière à ce que la charge suive la main de l'opérateur. Cependant, lorsque l'opérateur exerce une action sur l'organe de commande, le déplacement de la charge entraîne des oscillations de la structure porteuse du treuil. Ces oscillations entraînent un déplacement de la charge et du câble, donc de la poignée. Or, l'opérateur garde la poignée en main lors du déplacement de la charge. Ses oscillations induisent un mouvement relatif de la poignée par rapport à la main de l'opérateur, ayant pour effet d'envoyer une nouvelle consigne, non intentionnelle de la part de l'opérateur à l'actionneur via l'organe de commande de l'actionneur. Cette consigne, inverse au déplacement de la charge, entraîne de nouvelles oscillations qui se répercutent sur la main de l'opérateur et la poignée de commande. Ainsi, si l'opérateur conserve la poignée en main, voire essaye de compenser par réflexe les oscillations en agissant sur ladite poignée, les oscillations ont tendance à s'amplifier. Ce phénomène, dit de pompage, peut poser des problèmes de sécurité et d'ergonomie dans les ateliers utilisant de tels appareils.
Un exemple d'appareil de manutention du type précité est décrit dans la demande internationale WO98/43911. Dans cette demande, seul le problème du mimétisme entre le bras de l'opérateur et le comportement de la poignée en vue de fournir un signal d'entrée approprié est abordé. Un tel appareil ne comporte pas de moyens de détection des déplacements parasites de la structure de l'appareil de manutention de charge. De même, le document JP 10072198 a pour objet un dispositif apte à faire varier le comportement d'une poignée en fonction des gestes de l'opérateur.
Un but de l'invention est donc de proposer un appareil de manutention de charge équipé d'un organe de commande sujet aux oscillations de la structure porteuse dudit appareil dont la conception permet de minimiser voire d'annuler toute interférence des vibrations de la structure et/ou de la charge sur la consigne de commande délivrée par l'opérateur.
A cet effet, l'invention a pour objet un appareil de manutention de charge à transférer et/ou à maintenir à l'état statique, cet appareil comprenant au moins une structure, au moins un actionneur permettant le déplacement de la charge portée ou transportée par la structure et au moins un organe de commande de l'actionneur sensible aux déplacements parasites de la structure, tels que flexions, vibrations, déformations de la structure, lesdits déplacements parasites provoquant des modifications de la consigne de commande fournie par l'opérateur à l'organe de commande et l'émission d'un signal de commande parasité, caractérisé en ce que l'appareil comporte des moyens de détection des déplacements parasites de la structure associés à des moyens de traitement du signal de commande parasité afin de limiter ou supprimer toute influence desdits déplacements parasites dans le signal de commande parasité et obtenir un signal de commande conforme à la consigne de commande fournie par l'opérateur.
L'utilisation de moyens de détection des déplacements parasites de la structure associés à des moyens de correction de ces déplacements permet de minimiser voire de supprimer tout mouvement parasite sur la charge, et par suite le phénomène de pompage fréquent dans ce type d'appareil en l'absence de correction.
II est à noter que les déplacements parasites de la structure peuvent avoir d'autres origines que le mouvement de la charge elle-même.
L'invention sera bien comprise à la lecture de la description suivante d'exemples de réalisation, en référence aux dessins annexés dans lesquels :
La figure 1 représente une vue d'ensemble d'un exemple de mode de réalisation d'un appareil de manutention dont l'organe de commande est sensible aux vibrations de la structure porteuse.
La figure 2A représente, de manière schématique, une structure de traitement et d'analyse des données servant au contrôle intelligent de l'actionneur par mesure directe des vibrations, l'organe de commande de l'actionneur comprenant un capteur détectant directement l'action de l'opérateur, par exemple sur une poignée de commande.
La figure 2B représente, de manière schématique, une structure de traitement et d'analyse des données servant au contrôle intelligent de l'actionneur par mesure indirecte des vibrations, l'organe de commande de l'actionneur étant positionné au voisinage de l'organe de déplacement de la charge et étant constitué par un capteur apte à détecter l'action de l'opérateur, par exemple sur la charge. La figure 2C représente, de manière schématique, une structure de traitement et d'analyse des données servant au contrôle intelligent de l'actionneur par mesure directe des vibrations, dans laquelle l'organe de commande de l'actionneur comprend des moyens de mesure indirecte de l'action de l'opérateur sur la charge ou sur l'organe de déplacement de la charge.
La figure 3 représente un exemple de signal perturbé par les vibrations de la structure.
La figure 4 représente le signal de la figure 3 traité pour obtenir un signal représentant les vibrations de la structure.
La figure 5 représente le signal de la figure 3 purgé de la partie considérée comme représentative des vibrations de la structure et qui correspond à l'intention de déplacement de l'opérateur.
Comme représenté à la figure 1 , l'invention concerne tout particulièrement les appareils de manutention de charge 7 à transférer et/ou à maintenir à l'état statique, cet appareil comprenant au moins une structure 9 porte-charge, au moins un actionneur 6 de déplacement de la charge 7 portée ou transportée par la structure 9 et au moins un organe 2 de commande de l'actionneur 6 sensible aux déplacements parasites de la structure, tels que flexions, vibrations, déformations de la structure, lesdits déplacements parasites provoquant des modifications de la consigne 11 de commande fournie par l'opérateur 1 à l'organe 2 de commande de l'actionneur 6. Dans les figures, les déplacements parasites de la structure 9 ayant une incidence sur l'organe 2 de commande sont représentés en 81 et en 82 pour ceux ayant une incidence sur la charge 7. Dans ces appareils, l'actionneur 6, qui présente une partie 62 solidaire de la structure 9 et une partie 61 mobile par rapport à la structure 9, comprend au moins un organe 10 de déplacement, en particulier de levage de la charge, tel qu'un treuil associé à un câble, une chaîne ou une courroie, dont le maniement, en particulier l'enroulement est commandé par un effecteur, tel qu'un moteur, un vérin ou un tube rétractable. Dans l'exemple représenté à la figure 1 , Pactionneur 6 est constitué d'un treuil muni d'un câble de levage de la charge dont l'enroulement est commandé par un moteur. Ce moteur permet d'enrouler ou de dérouler le câble de levage suivant la consigne fournie par l'opérateur. Ce moteur peut également être monté sur une poutre coulissante, voire à coulissement lui-même sur ladite poutre, de manière à autoriser le déplacement de la charge 1 selon trois axes. Dans l'appareil de manutention de charges représenté à la figure 1 , la structure 9 porteuse est constituée d'une poutre simple équipant l'extrémité d'un mât pour former un ensemble de type potence.
L'organe 2 de commande de l'actionneur 6 peut affecter un grand nombre de formes. Ainsi, dans les figures 2A, 2B, l'organe 2 de commande de l'actionneur 6 comprend au moins un capteur 22 de mesure directe de l'action de l'opérateur apte à détecter l'action de l'opérateur sur la charge 7 ou sur l'organe 10 de déplacement de la charge 7 ou sur un organe d'actionnement, tel qu'une poignée 21 , et à transformer cette action en un signal de commande de l'actionneur 6, dit signal 3 de commande parasité de l'actionneur 6. Dans le cas particulier d'un organe d'actionnement, tel qu'une poignée 21 , par l'intermédiaire duquel le capteur 22 de mesure détecte l'action de l'opérateur, cet organe d'actionnement est positionné soit sur l'organe 10 de déplacement de la charge, soit sur la charge elle-même, soit sur la structure 9. Dans l'exemple de la figure 2A, l'organe 2 de commande de l'actionneur 6 est constitué d'une poignée 21 de commande équipant le câble de levage de la charge 7, cette poignée 21 coopérant avec un capteur 22 permettant de détecter une action de la main d'un opérateur 1 sur ladite poignée 21 et de transformer cette action en un signal de commande de l'actionneur 6. Ainsi, l'opérateur peut manœuvrer la charge 7 tout en restant à proximité de celle-ci. L'organe 2 de commande est généralement constitué de deux parties, l'une fixe par rapport à l'organe de levage ou à la structure, l'autre mobile afin que l'opérateur puisse agir sur la partie mobile de l'organe par rapport à l'autre. Le capteur est disposé dans l'une quelconque des deux parties, de manière à ce que le déplacement d'une partie de l'organe de commande par rapport à l'autre induise une action détectée par ledit capteur. En revanche, un mouvement parasite de la structure entraîne un déplacement de l'organe de levage ou de la structure 9 par rapport à la main de l'opérateur 1 et induit donc un signal de consigne parasite, qui peut engendrer de nouvelles vibrations parasites et ainsi amplifier le phénomène de pompage tant que la main de l'opérateur 1 est en contact avec l'organe 2 de commande.
Dans le mode de réalisation décrit ci-dessus, l'actionneur 6 comprend au moins un organe 10 de déplacement en particulier de levage de la charge et l'organe 2 de commande de l'actionneur 6 comprend une poignée 21 de commande équipant ledit organe de levage et un capteur 22. L'action de la main de l'opérateur 1 sur ledit organe 2 de commande est donc soumise aux déplacements parasites de la structure et donc transformée en un signal de commande de l'actionneur 6, dit signal 3 de commande parasité.
Dans un autre mode de réalisation, non représenté, l'actionneur 6 comprend au moins un organe 10 de déplacement, en particulier de levage, de la charge 7 et l'organe 2 de commande de l'actionneur 6 comprend une poignée de commande portée par la structure 9, cette poignée coopérant avec un capteur apte à détecter l'action de la main de l'opérateur 1 sur ladite poignée et à transformer cette action en un signal de commande de l'actionneur 6 dit signal de commande parasité 3. En effet, le positionnement de l'organe 2 de commande sur la structure 9 vibrante amène cet organe 2 de commande à être à nouveau sensible aux vibrations.
Dans un autre mode de réalisation représenté à la figure 2B, l'actionneur 6 comprend toujours au moins un organe 10 de déplacement, en particulier de levage de la charge et l'organe 2 de commande de l'actionneur 6 comprend au moins un capteur 22 de mesure, apte à détecter l'action de l'opérateur sur la charge 7 ou sur l'organe 10 de déplacement de la charge 7, ce capteur étant positionné au voisinage de l'organe 10 de déplacement de la charge 7. Ce capteur est ainsi apte à détecter directement l'action de l'opérateur 1 sur la charge 7 ou sur l'organe 10 de déplacement de la charge 7 qui font office d'organe d'actionnement et à transformer cette action en un signal de commande de Pactionneur 6, dit signal 3 de commande parasité de l'actionneur 6. A nouveau, dans ce cas, l'organe 2 de commande est sensible aux vibrations, représentées en 82 aux figures, ces vibrations étant transmises par la structure à l'actionneur et par suite à la charge.
Enfin, dans encore un autre mode de mode de réalisation représenté à la figure 2C, l'actionneur 6 comprend au moins un organe 10 de déplacement, en particulier de levage, de la charge et l'organe 2 de commande de l'actionneur comprend des moyens 221 de mesure indirecte de l'action 11 de l'opérateur 1 sur la charge 7 ou sur l'organe 10 de déplacement, tels que des moyens de mesure de l'état de Pactionneur 6, en vue de l'émission d'un signal 26 de mesure indirecte de l'action de l'opérateur, ces moyens 221 de mesure étant associés à des moyens 222 de traitement du signal 26 mesuré en vue d'extraire dudit signal 26 mesuré la partie du signal correspondant à l'action de l'opérateur 1 , dite signal 3 de commande parasité de l'actionneur 6.
Indépendamment du type de l'organe 2 de commande, il en résulte à chaque fois rémission, en direction de l'actionneur, d'un signal 3 de commande, dit signal de commande parasité 3, en raison du fait que ce signal de commande est soumis aux vibrations 81 , 82 de la structure et/ou de la charge. Ce signal de commande parasité 3 est le résultat d'une consigne de commande 11 fournie par l'opérateur 1 agissant soit directement sur ledit organe 2 de commande, soit de manière indirecte à travers une action de l'opérateur sur la charge 7 détectée par ledit organe 2 de commande.
De manière caractéristique à l'invention, l'appareil de manutention de charges, objet de l'invention, comporte des moyens 12 de détection des déplacements parasites 81 , 82 de la structure 9 associés à des moyens 4 de traitement du signal de commande parasité 3 afin de limiter ou de supprimer toute influence desdits déplacements parasites 81 , 82 dans le signal de commande 5 de l'actionneur 6 et obtenir ainsi un signal de commande 5 conforme au souhait, c'est-à-dire à la consigne de commande 11 de l'opérateur 1. Les moyens 12 de détection sont généralement des capteurs qui permettent, directement 121 ou indirectement 122, de déduire l'état de vibration de la structure 9 porteuse. Dans un premier mode de réalisation conforme à la figure 2A, les moyens 12 de détection des déplacements parasites de la structure 9 sont constitués par des moyens 121 de mesure directe desdits déplacements, tels qu'un accéléromètre, ou tout autre capteur sensible aux vibrations mécaniques, en vue de l'émission d'un signal 13 de mesure directe des déplacements parasites de la structure 9 en direction des moyens 4 de traitement du signal de commande parasité 3. Le signal 20 enregistré par l'accéléromètre 121 correspond alors à une mesure directe des vibrations 81 de la structure 9 qui peuvent être déterminées ainsi avec précision. On dispose alors précisément du signal 13 engendrant des consignes parasites et on peut traiter le signal de commande parasité 3 en conséquence.
Dans un autre mode de réalisation conforme à la figure 2B, les moyens 12 de détection des déplacements parasites 81 de la structure 9 comprennent des moyens 25 de mesure indirecte desdits déplacements, tels que des moyens de mesure de l'état de l'actionneur 6, en vue de l'émission d'un signal 14 de mesure, ces moyens 25 de mesure étant associés à des moyens 122 de traitement, en particulier de filtration, du signal 14 mesuré en vue d'extraire, dudit signal 14 mesuré, la partie du signal correspondant aux déplacements parasites 81 de la structure 9, dite signal 13 de mesure indirecte desdits déplacements parasites de la structure 9. Dans l'exemple représenté à la figure 2B, un capteur 25 placé au niveau de la partie 62 de l'actionneur 6 solidaire de la structure 9 émet en direction des moyens de mesure et de traitement 122 un signal 14 correspondant à l'état de l'actionneur 6. Les moyens 122 émettent à partir de ce signal un signal de mesure 13, dit signal de mesure indirecte, des perturbations ou déplacements parasites en direction des moyens 4 de traitement du signal de commande parasité 3. Dans le cas présent, la connaissance d'une valeur de l'état du moteur de l'actionneur 6 ainsi qu'une bonne connaissance de la structure 9, permettent de déduire quelle partie du signal mesuré 14, correspondant à l'état de l'actionneur, est imputable aux vibrations parasites 81 de la structure 9 porteuse. Il suffit pour cela de connaître le comportement théorique de la structure 9, notamment ses fréquences propres de vibration. C'est ce cas qui est représenté aux figures 3 à 5. La courbe de la figure 3 représente un signal de mesure 14. Ce signal 14 est un exemple utilisé pour illustrer le traitement qu'on fait subir à ce signal. Le signal de la figure 3 est la combinaison de deux signaux, l'un continu, correspondant à la puissance nécessaire au déplacement imposé par l'opérateur 1 , est représenté à la figure 5 et correspond à la consigne de commande 11 , l'autre plutôt oscillant, correspond au signal 13 des vibrations parasites 81 de la structure 9 au niveau de la puissance de l'actionneur 6 et est représenté à la figure 4. L'exemple illustré par les courbes 3 à 5 montrent que dans un cas extrême où le signal 11 d'un opérateur simulé est périodique, on arrive à extraire du signal 14 par des moyens 122, la composition du signal 13 provenant de la vibration 81 de la structure 9. Ainsi, ultérieurement, les moyens de détection utilisant les moyens de mesure indirecte 122 fournissent des données permettant de séparer, dans un signal de commande parasité 3 les composantes intention ou consigne de commande 11 de l'opérateur du signal des composantes vibrations 81 de la structure 9 dudit signai.
Quels que soient les moyens 12 de détection utilisés, on dispose donc du signal 13 de mesure des déplacements parasites qui permet, par association avec le signal de commande parasité 3, d'obtenir un signal de commande 5 de l'actionneur 6 correspondant à la consigne de commande 11 réellement voulue par l'opérateur 1. Le traitement ultérieur du signal 13 de mesure des déplacements parasites est le même pour les deux modes de réalisation précédemment décrits. Pour simplifier les schémas, le signal 13 de mesure des perturbations ou vibrations porte la même référence qu'il résulte d'une mesure directe par des moyens 121 des perturbations ou vibrations ou d'une mesure indirecte par des moyens 25 et 122 des perturbations ou vibrations. En effet, les moyens 4 de traitement du signal de commande parasité 3 comprennent au moins des moyens qui soustraient du signal de commande parasité 3 les éléments perturbateurs correspondant soit au signal de mesure directe 13 des déplacements parasites de la structure 9, soit, au signal 13 de mesure indirecte des perturbations de la structure, avant réinjection du signal de commande traité 5 vers l'actionneur 6 pour obtenir un signal de commande 5. de l'actionneur conforme aux souhaits de l'opérateur, c'est-à-dire à la consigne 11 de commande. Le signal 13 correspondant aux déplacements parasites de la structure est donc soustrait du signal de commande parasité 3 (consigne 11 de déplacement voulu + perturbation due à la structure) de manière à ne garder que la consigne de commande 11 voulue par l'opérateur. Ce traitement a pour effet d'atténuer fortement les vibrations parasites dans la commande. Ainsi, on évite tout phénomène de pompage et d'amplification des répercussions de ces vibrations parasites sur la consigne. Il doit être noté que dans ce qui précède, les termes perturbations, vibrations, déplacements parasites doivent être considérés comme équivalents. Il doit aussi être noté que les traitements du signal de commande 3 parasité décrits ci-dessus réalisés par les moyens 4 de traitement du signal ne sont pas exclusifs d'autres traitements, mais qu'ils peuvent être combinés à d'autres traitements.

Claims

REVENDICATIONS
1. Appareil de manutention de charge (7) à transférer et/ou à maintenir à l'état statique, cet appareil comprenant au moins une structure (9), au moins un actionneur (6) permettant le déplacement de la charge (7) portée ou transportée par la structure (9) et au moins un organe (2) de commande de l'actionneur (6) sensible aux déplacements parasites de la structure (9), tels que flexions, vibrations, déformations de la structure (9), lesdits déplacements parasites provoquant des modifications de la consigne (11) de commande fournie par l'opérateur à l'organe (2) de commande et l'émission d'un signal de commande parasité (3), caractérisé en ce que l'appareil comporte des moyens (12) de détection des déplacements parasites de la structure (9) associés à des moyens (4) de traitement du signal de commande parasité (3) afin de limiter ou supprimer toute influence desdits déplacements parasites dans le signal de commande parasité (3) et obtenir un signal de commande (5) conforme à la consigne (11) de commande fournie par l'opérateur (1).
2. Appareil de manutention de charge (7) selon la revendication 1 , caractérisé en ce que les moyens (12) de détection des déplacements parasites de la structure (9) sont constitués par des moyens (121) de mesure directe desdits déplacements, tels qu'un accéléromètre, ou tout autre capteur sensible à des vibrations mécaniques, en vue de l'émission d'un signal (13) de mesure directe des déplacements parasites de la structure (9).
3. Appareil de manutention de charges (7) selon la revendication 1 , caractérisé en ce que les moyens (12) de détection des déplacements parasites (81) de la structure (9) comprennent des moyens (25) de mesure indirecte desdits déplacements, tels que des moyens de mesure de l'état de l'actionneur (6), en vue de l'émission d'un signal (14) de mesure, ces moyens (25) de mesure étant associés à des moyens (122) de traitement du signal (14) mesuré en vue d'extraire dudit signal (14) mesuré la partie du signal correspondant aux déplacements parasites (81) de la structure (9), dit signal (13) de mesure indirecte desdits déplacements parasites de la structure (9).
4. Appareil de manutention de charges (7) selon l'une des revendications 2 et 3, caractérisé en ce que les moyens (4) de traitement du signal de commande parasité (3) comprennent au moins des moyens qui soustraient du signal de commande parasité (3) les éléments perturbateurs correspondant soit au signal de mesure directe (13) des déplacements parasites de la structure (9), soit au signal de mesure indirecte (13) des déplacements parasites de la structure (9) avant réinjection du signal de commande traité (5) vers l'actionneur (6) pour obtenir un signal de commande (5) de l'actionneur (6) conforme aux souhaits de l'opérateur (1).
5. Appareil de manutention de charges (7) selon l'une des revendications 1 à 4, caractérisé en ce que l'actionneur (6) comprend au moins un organe (10) de déplacement, en particulier de levage, de la charge (7) et en ce que l'organe (2) de commande de l'actionneur (6) comprend au moins un capteur (22) de mesure directe de l'action de l'opérateur apte à détecter l'action de l'opérateur sur la charge (7), ou sur l'organe (10) de déplacement de la charge (7), ou sur un organe d'actionnement, tel qu'une poignée (21), et à transformer cette action en un signal de commande de l'actionneur (6), dit signal (3) de commande parasité.
6. Appareil de manutention de charges (7) selon la revendication 5, caractérisé en ce que l'organe d'actionnement, tel qu'une poignée (21), par l'intermédiaire duquel le capteur (22) de mesure détecte l'action de l'opérateur, est positionné soit sur l'organe (10) de déplacement de la charge, soit sur la charge (7) elle-même, soit sur la structure (9).
7. Appareil de manutention de charges (7) selon la revendication 5, caractérisé en ce que le capteur (22) de mesure, apte à détecter l'action de l'opérateur sur la charge (7) ou sur l'organe (10) de déplacement de la charge est positionné au voisinage de l'organe (10) de déplacement de la charge (7).
8. Appareil de manutention de charges (7) selon l'une des revendications 1 à 4, caractérisé en ce que l'actionneur (6) comprend au moins un organe (10) de déplacement, en particulier de levage, de la charge et en ce que l'organe (2) de commande de Pactionneur comprend des moyens (221) de mesure indirecte de l'action (11) de l'opérateur (1) sur la charge (7) ou sur l'organe (10) de déplacement, tels que des moyens de mesure de l'état de l'actionneur (6), en vue de l'émission d'un signal (26) de mesure indirecte de l'action de l'opérateur, ces moyens (221) de mesure étant associés à des moyens (222) de traitement du signal (26) mesuré en vue d'extraire dudit signal (26) mesuré la partie du signal correspondant à l'action de l'opérateur (1), dite signal (3) de commande parasité.
9. Appareil de manutention de charges (7) selon l'une des revendications 1 à 8, caractérisé en ce que l'actionneur (6) comprend au moins un organe (10) de déplacement, en particulier de levage, de la charge, tel qu'un treuil associé à un câble, une chaîne ou une courroie, dont le maniement, en particulier l'enroulement, est commandé par un effecteur, tel qu'un moteur, un vérin ou un tube rétractable.
PCT/FR2007/000910 2006-06-07 2007-05-31 Appareil de manutention de charge WO2007141411A1 (fr)

Priority Applications (3)

Application Number Priority Date Filing Date Title
EP07788822A EP2041016B1 (fr) 2006-06-07 2007-05-31 Appareil de manutention de charge
DE602007003984T DE602007003984D1 (de) 2006-06-07 2007-05-31 Lasthandhabungsvorrichtung
AT07788822T ATE452852T1 (de) 2006-06-07 2007-05-31 Lasthandhabungsvorrichtung

Applications Claiming Priority (2)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR0605034 2006-06-07
FR0605034A FR2902092B1 (fr) 2006-06-07 2006-06-07 Appareil de manutention de charge

Publications (1)

Publication Number Publication Date
WO2007141411A1 true WO2007141411A1 (fr) 2007-12-13

Family

ID=37846085

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
PCT/FR2007/000910 WO2007141411A1 (fr) 2006-06-07 2007-05-31 Appareil de manutention de charge

Country Status (5)

Country Link
EP (1) EP2041016B1 (fr)
AT (1) ATE452852T1 (fr)
DE (1) DE602007003984D1 (fr)
FR (1) FR2902092B1 (fr)
WO (1) WO2007141411A1 (fr)

Cited By (22)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
WO2010111617A2 (fr) 2009-03-27 2010-09-30 Van Andel Research Institute Peptides de l'hormone parathyroïdienne et peptides de la protéine apparentée à l'hormone parathyroïdienne ainsi que des procédés d'utilisation
WO2011032099A1 (fr) 2009-09-11 2011-03-17 The Board Of Trustees Of The University Of Illinois Méthodes pour traiter un disfonctionnement diastolique et états associés
WO2011056572A1 (fr) 2009-10-27 2011-05-12 The Board Of Trustees Of The University Of Illinois Procédés de diagnostic de dysfonctionnement diastolique
WO2011075393A2 (fr) 2009-12-18 2011-06-23 Indiana University Research And Technology Corporation Co-agonistes du récepteur du glucagon/glp-i
WO2011094337A1 (fr) 2010-01-27 2011-08-04 Indiana University Research And Technology Corporation Conjugués d'antagoniste du glucagon et d'agoniste du gip et compositions pour le traitement de troubles métaboliques et de l'obésité
WO2011116026A2 (fr) 2010-03-15 2011-09-22 The Board Of Trustees Of The University Of Illinois Inhibiteurs des interactions de liaison de sous unité alpha d'intégrine ƒà-de protéine g
WO2011143209A1 (fr) 2010-05-13 2011-11-17 Indiana University Research And Technology Corporation Peptides de la superfamille des glucagons présentant une activité de récepteur nucléaire d'hormone
WO2012088116A2 (fr) 2010-12-22 2012-06-28 Indiana University Research And Technology Corporation Analogues du glucagon présentant une activité de récepteur de gip
WO2012087943A2 (fr) 2010-12-20 2012-06-28 The Regents Of The University Of Michigan Inhibiteurs de l'interaction de liaison entre le récepteur du facteur de croissance épidermique et la protéine de choc thermique 90
WO2012177443A2 (fr) 2011-06-22 2012-12-27 Indiana University Research And Technology Corporation Co-agonistes du récepteur du glucagon et du récepteur du gpl-1
WO2013074910A1 (fr) 2011-11-17 2013-05-23 Indiana University Research And Technology Corporation Peptides de la superfamille du glucagon présentant une action sur les récepteurs aux glucocorticoïdes
WO2013188740A1 (fr) 2012-06-14 2013-12-19 Ambrx, Inc. Anticorps anti-psma conjugués à des polypeptides de ligand de récepteur nucléaire
WO2013192129A1 (fr) 2012-06-21 2013-12-27 Indiana University Research And Technology Corporation Analogues du glucagon présentant une activité sur le récepteur du gip
WO2013192130A1 (fr) 2012-06-21 2013-12-27 Indiana University Research And Technology Corporation Analogues du glucagon présentant une activité sur le récepteur du gip
WO2014152364A2 (fr) 2013-03-15 2014-09-25 The Board Of Trustees Of The University Of Illinois Procédés de détection du syndrome de brugada
WO2016123143A1 (fr) 2015-01-26 2016-08-04 The University Of Chicago Lymphocytes t à récepteur d'antigène chimérique (car) reconnaissant le récepteur il 13rα2 spécifique au cancer
US9415123B2 (en) 2011-10-10 2016-08-16 The Regents Of The University Of Michigan Polymeric nanoparticles for ultrasound imaging and therapy
WO2019006235A1 (fr) 2017-06-30 2019-01-03 Amgen Inc. Procédés de traitement d'une insuffisance cardiaque avec des activateurs de sarcomères cardiaques
US10189908B2 (en) 2014-02-05 2019-01-29 The University Of Chicago Chimeric antigen receptors recognizing cancer-specific TN glycopeptide variants
US10308719B2 (en) 2015-01-26 2019-06-04 The University Of Chicago IL13Rα2 binding agents and use thereof in cancer treatment
US11034962B2 (en) 2015-08-04 2021-06-15 The University Of Chicago Inhibitors of CACNA1A/ALPHA1A subunit internal ribosomal entry site (IRES) and methods of treating spinocerebellar ataxia type 6
WO2021205225A1 (fr) 2020-04-06 2021-10-14 Eirgen Pharma Ltd. 25-hydroxyvitamine d pour le traitement d'une infection par le sars-cov-2

Citations (2)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
JPH1072198A (ja) * 1996-08-29 1998-03-17 Aikoku Alpha Kk 力制御方法による荷役物運搬機の制御装置
WO1998043911A1 (fr) * 1997-03-28 1998-10-08 Homayoon Kazerooni Module pneumatique amplificateur de force humaine

Patent Citations (2)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
JPH1072198A (ja) * 1996-08-29 1998-03-17 Aikoku Alpha Kk 力制御方法による荷役物運搬機の制御装置
WO1998043911A1 (fr) * 1997-03-28 1998-10-08 Homayoon Kazerooni Module pneumatique amplificateur de force humaine

Cited By (29)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
WO2010111617A2 (fr) 2009-03-27 2010-09-30 Van Andel Research Institute Peptides de l'hormone parathyroïdienne et peptides de la protéine apparentée à l'hormone parathyroïdienne ainsi que des procédés d'utilisation
WO2011032099A1 (fr) 2009-09-11 2011-03-17 The Board Of Trustees Of The University Of Illinois Méthodes pour traiter un disfonctionnement diastolique et états associés
WO2011056572A1 (fr) 2009-10-27 2011-05-12 The Board Of Trustees Of The University Of Illinois Procédés de diagnostic de dysfonctionnement diastolique
WO2011075393A2 (fr) 2009-12-18 2011-06-23 Indiana University Research And Technology Corporation Co-agonistes du récepteur du glucagon/glp-i
WO2011094337A1 (fr) 2010-01-27 2011-08-04 Indiana University Research And Technology Corporation Conjugués d'antagoniste du glucagon et d'agoniste du gip et compositions pour le traitement de troubles métaboliques et de l'obésité
WO2014043594A1 (fr) 2010-03-15 2014-03-20 The Board Of Trustees Of The University Of Illinois Inhibiteurs des interactions de liaison de la sous-unité alpha de protéine g-intégrine bêta
WO2011116026A2 (fr) 2010-03-15 2011-09-22 The Board Of Trustees Of The University Of Illinois Inhibiteurs des interactions de liaison de sous unité alpha d'intégrine ƒà-de protéine g
WO2011143209A1 (fr) 2010-05-13 2011-11-17 Indiana University Research And Technology Corporation Peptides de la superfamille des glucagons présentant une activité de récepteur nucléaire d'hormone
WO2012087943A2 (fr) 2010-12-20 2012-06-28 The Regents Of The University Of Michigan Inhibiteurs de l'interaction de liaison entre le récepteur du facteur de croissance épidermique et la protéine de choc thermique 90
US9029502B2 (en) 2010-12-20 2015-05-12 The Regents Of The University Of Michigan Inhibitors of the epidermal growth factor receptor-heat shock protein 90 binding interaction
WO2012088116A2 (fr) 2010-12-22 2012-06-28 Indiana University Research And Technology Corporation Analogues du glucagon présentant une activité de récepteur de gip
WO2012177443A2 (fr) 2011-06-22 2012-12-27 Indiana University Research And Technology Corporation Co-agonistes du récepteur du glucagon et du récepteur du gpl-1
US9415123B2 (en) 2011-10-10 2016-08-16 The Regents Of The University Of Michigan Polymeric nanoparticles for ultrasound imaging and therapy
WO2013074910A1 (fr) 2011-11-17 2013-05-23 Indiana University Research And Technology Corporation Peptides de la superfamille du glucagon présentant une action sur les récepteurs aux glucocorticoïdes
WO2013188740A1 (fr) 2012-06-14 2013-12-19 Ambrx, Inc. Anticorps anti-psma conjugués à des polypeptides de ligand de récepteur nucléaire
WO2013192129A1 (fr) 2012-06-21 2013-12-27 Indiana University Research And Technology Corporation Analogues du glucagon présentant une activité sur le récepteur du gip
WO2013192130A1 (fr) 2012-06-21 2013-12-27 Indiana University Research And Technology Corporation Analogues du glucagon présentant une activité sur le récepteur du gip
WO2014152364A2 (fr) 2013-03-15 2014-09-25 The Board Of Trustees Of The University Of Illinois Procédés de détection du syndrome de brugada
US10189908B2 (en) 2014-02-05 2019-01-29 The University Of Chicago Chimeric antigen receptors recognizing cancer-specific TN glycopeptide variants
US11827712B2 (en) 2015-01-26 2023-11-28 The University Of Chicago IL13Rα2 binding agents and use thereof
US11673935B2 (en) 2015-01-26 2023-06-13 The University Of Chicago Car T-cells recognizing cancer-specific IL 13Ra2
US10308719B2 (en) 2015-01-26 2019-06-04 The University Of Chicago IL13Rα2 binding agents and use thereof in cancer treatment
US10851169B2 (en) 2015-01-26 2020-12-01 The University Of Chicago Conjugates of IL13Rα2 binding agents and use thereof in cancer treatment
WO2016123143A1 (fr) 2015-01-26 2016-08-04 The University Of Chicago Lymphocytes t à récepteur d'antigène chimérique (car) reconnaissant le récepteur il 13rα2 spécifique au cancer
US11034962B2 (en) 2015-08-04 2021-06-15 The University Of Chicago Inhibitors of CACNA1A/ALPHA1A subunit internal ribosomal entry site (IRES) and methods of treating spinocerebellar ataxia type 6
US11576910B2 (en) 2017-06-30 2023-02-14 Amgen Inc. Methods of treating heart failure with cardiac sarcomere activators
WO2019006235A1 (fr) 2017-06-30 2019-01-03 Amgen Inc. Procédés de traitement d'une insuffisance cardiaque avec des activateurs de sarcomères cardiaques
US11931358B2 (en) 2017-06-30 2024-03-19 Amgen Inc. Methods of treating heart failure with cardiac sarcomere activators
WO2021205225A1 (fr) 2020-04-06 2021-10-14 Eirgen Pharma Ltd. 25-hydroxyvitamine d pour le traitement d'une infection par le sars-cov-2

Also Published As

Publication number Publication date
FR2902092B1 (fr) 2008-09-05
FR2902092A1 (fr) 2007-12-14
DE602007003984D1 (de) 2010-02-04
EP2041016A1 (fr) 2009-04-01
EP2041016B1 (fr) 2009-12-23
ATE452852T1 (de) 2010-01-15

Similar Documents

Publication Publication Date Title
EP2041016B1 (fr) Appareil de manutention de charge
CA3005505C (fr) Train d'atterrissage muni d'un dispositif embarque de mesure de charge pour un aeronef, et aeronef
CA2801188A1 (fr) Equipement de robotique collaborative
EP0506919A1 (fr) Tete d'injection motorisee munie d'un ensemble de mesure dynamometrique.
CH655809A5 (fr) Dispositif d'introduction de donnees graphiques dans une calculatrice.
EP2495531B1 (fr) Procédé de mesure de la stabilité d'une ligne de visée et senseur stellaire correspondant
WO1995003566A1 (fr) Dispositif de commande a manche de pilotage, notamment mini-manche asservi pour aeronef
FR2595821A1 (fr) Procede et dispositif pour mesurer le couple transmis par un arbre soumis a des variations de temperature
EP3702269A1 (fr) Mécanisme d'alerte haptique pour alerter un pilote d'aéronef et aéronef
CA2564373C (fr) Dispositif d'impression d'une bande de papier conformee en un rouleau autour d'une bobine
FR2464485A1 (fr) Dispositif de detection optique
FR3055235A1 (fr) Dispositif de vissage a mesure de couple de sortie optimisee, et procede de determination du couple de sortie correspondant
EP2236449A1 (fr) Dispositif de manutention équipé d'un préhenseur de charge et de moyens de commande d'activation et de désactivation dudit préhenseur
TWI356160B (en) System for measuring and monitoring vibration
FR2573724A1 (fr) Procede et dispositif opto-electronique permettant a une structure mobile de suivre les deplacements d'une autre structure.
EP0106719B1 (fr) Dispositif à ultrasons pour le repérage d'un objet
FR3001707A1 (fr) Mini-manche de commande a retour d'effort
FR2943651A1 (fr) Dispositif de manutention de charge comprenant un capteur d'intention sans contact et des moyens de traitement de donnees numeriques
FR3098294A1 (fr) Dispositif de mesure de l’écartement de deux éléments d’un appareil tendeur d’une caténaire
FR3086859B1 (fr) Dispositif de quantification de la dexterite
CH640961A5 (en) Graphics data acquisition device
FR3098432B1 (fr) Module robotique de traction
EP3982209A1 (fr) Dispositif de limitation d'armage d'un barillet d'horlogerie
FR3130966A1 (fr) Capteur piezoelectrique pour detecter une distance, une force et un glissement d’un objet
CA3087894A1 (fr) Dispositif et procede de mesure de force

Legal Events

Date Code Title Description
121 Ep: the epo has been informed by wipo that ep was designated in this application

Ref document number: 07788822

Country of ref document: EP

Kind code of ref document: A1

WWE Wipo information: entry into national phase

Ref document number: 2007788822

Country of ref document: EP