WO2007074255A1 - Dispositif de mesure miniaturise - Google Patents

Dispositif de mesure miniaturise Download PDF

Info

Publication number
WO2007074255A1
WO2007074255A1 PCT/FR2006/051309 FR2006051309W WO2007074255A1 WO 2007074255 A1 WO2007074255 A1 WO 2007074255A1 FR 2006051309 W FR2006051309 W FR 2006051309W WO 2007074255 A1 WO2007074255 A1 WO 2007074255A1
Authority
WO
WIPO (PCT)
Prior art keywords
sensor
measuring device
measurement
processing unit
main body
Prior art date
Application number
PCT/FR2006/051309
Other languages
English (en)
Inventor
Pascal RÄNSCH
Nelly Bertin
Original Assignee
Intuiskin
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by Intuiskin filed Critical Intuiskin
Priority to US12/159,705 priority Critical patent/US20090024361A1/en
Publication of WO2007074255A1 publication Critical patent/WO2007074255A1/fr

Links

Classifications

    • GPHYSICS
    • G01MEASURING; TESTING
    • G01DMEASURING NOT SPECIALLY ADAPTED FOR A SPECIFIC VARIABLE; ARRANGEMENTS FOR MEASURING TWO OR MORE VARIABLES NOT COVERED IN A SINGLE OTHER SUBCLASS; TARIFF METERING APPARATUS; MEASURING OR TESTING NOT OTHERWISE PROVIDED FOR
    • G01D11/00Component parts of measuring arrangements not specially adapted for a specific variable
    • G01D11/24Housings ; Casings for instruments
    • G01D11/245Housings for sensors
    • AHUMAN NECESSITIES
    • A61MEDICAL OR VETERINARY SCIENCE; HYGIENE
    • A61BDIAGNOSIS; SURGERY; IDENTIFICATION
    • A61B5/00Measuring for diagnostic purposes; Identification of persons
    • A61B5/44Detecting, measuring or recording for evaluating the integumentary system, e.g. skin, hair or nails
    • A61B5/441Skin evaluation, e.g. for skin disorder diagnosis

Landscapes

  • Health & Medical Sciences (AREA)
  • Life Sciences & Earth Sciences (AREA)
  • Physics & Mathematics (AREA)
  • Biomedical Technology (AREA)
  • Medical Informatics (AREA)
  • Biophysics (AREA)
  • Pathology (AREA)
  • Engineering & Computer Science (AREA)
  • General Physics & Mathematics (AREA)
  • Heart & Thoracic Surgery (AREA)
  • Dermatology (AREA)
  • Molecular Biology (AREA)
  • Surgery (AREA)
  • Animal Behavior & Ethology (AREA)
  • General Health & Medical Sciences (AREA)
  • Public Health (AREA)
  • Veterinary Medicine (AREA)
  • Measuring And Recording Apparatus For Diagnosis (AREA)

Abstract

Dispositif de mesure (1) d'au moins un paramètre physico-chimique du milieu environnant, ledit dispositif (1) comportant : au moins un capteur (2) apte à délivrer un signal représentatif d'une mesure de la propriété physico-chimique ; un organe d'affichage (3) permettant de générer une information visuelle représentative de ladite mesure ; - une unité de traitement (4) apte à conditionner le signal délivré par le capteur (2) et permettre l'affichage de l'information visuelle au moyen de l'organe d'affichage (3) ; une source d'énergie électrique (5) pour alimenter ledit capteur (2), l'organe d'affichage (3) et l'unité de traitement (4) ; un corps principal (6) intégrant le capteur (2) ; un capuchon (7) recouvrant ledit capteur (2).

Description

DISPOSITIF DE MESURE MINIATURISE.
Domaine technique
L'invention se rapporte au domaine de la cosmétologie et de la dermatologie. Elle vise plus particulièrement un appareil miniaturisé portatif et autonome permettant d'analyser au moins un paramètre physico-chimique du milieu environnant, tel une surface cutanée ou le milieu extérieur.
Techniques antérieures De façon générale, les appareils permettant d'effectuer des mesures d'une propriété physico-chimique d'une surface cutanée, comportent à la fois une unité de traitement informatisée et un ensemble de capteurs positionnés dans une sonde qui vient au contact de la surface cutanée.
De plus, de tels appareils ne sont pas prévus pour réaliser des mesures de paramètres du milieu extérieur telles que la température ou l'humidité de l'air. En effet, ces appareils sont utilisés qu'en intérieur et n'ont pas à être transportés en dehors de la salle qu'ils équipent.
Par ailleurs, et tel que décrit dans le document CH-678 228, on connaît également des appareils permettant de réaliser une mesure du milieu extérieur, tel que l'intensité du rayonnement lumineux, l'humidité et la température de l'air, se présentent sous la forme de carte sur laquelle un capteur est positionné. Cependant, un tel dispositif est très fragile, et notamment le capteur peut être endommagé lorsque cet appareil est transporté par un utilisateur. De plus, un tel dispositif ne permet pas de réaliser la mesure d'un paramètre d'une propriété physico-chimique d'une surface cutanée.
Il existe cependant un réel besoin pour permettre d'informer utilisateur qu'un seuil prédéterminé d'une mesure d'une propriété physico-chimique a été atteint, pour par exemple indiquer à cet utilisateur qu'il doit protéger son épiderme en se mettant à l'ombre ou en utilisant une crème protectrice. En effet, en effectuant la mesure d'un paramètre d'une propriété physico-chimique, on peut notamment anticiper et éviter la formation d'un "coup de soleil" ou de toute réaction épidermique due à une exposition solaire. Ainsi, le but de l'invention est de fournir une solution sûre, simple et efficace permettant de réaliser une mesure apte à informer un utilisateur sur les conditions du milieu extérieur mais également sur le niveau d'une propriété physico-chimique de sa peau.
Un autre objectif de l'invention est de permettre la mesure d'au moins un paramètre physico-chimique du milieu environnant, qui soit à la fois portatif et suffisamment résistant pour encaisser les chocs lors de son transport.
Exposé de l'invention
L'invention concerne donc un dispositif de mesure d'au moins un paramètre physico-chimique du milieu environnant. Un tel dispositif comporte :
• au moins un capteur apte à délivrer un signal représentatif d'une mesure de la propriété physico-chimique ; " un organe d'affichage permettant de générer une information visuelle représentative de la mesure ;
• une unité de traitement apte à conditionner le signal délivré par le capteur et permettre l'affichage de l'information visuelle au moyen de l'organe d'affichage ; " une source d'énergie électrique pour alimenter le capteur, l'organe d'affichage et l'unité de traitement ;
• un corps principal intégrant le capteur ;
• un capuchon recouvrant le capteur.
Autrement dit, un tel dispositif de mesure permet à son utilisateur d'effectuer des mesures du milieu environnant qui peut être le milieu extérieur en utilisant un capteur d'atmosphère, mais également une surface cutanée au moyen d'un capteur corporel.
Le signal généré par le capteur est alors traité par une unité de traitement en vue de réaliser un signal apte à générer une information visuelle au moyen d'un organe d'affichage. Pour ce faire, une source d'énergie électrique permet d'alimenter le capteur, l'organe d'affichage et l'unité de traitement. Lorsque le capteur n'est pas utilisé, celui-ci est alors protégé à l'intérieur de l'enveloppe rigide du dispositif de mesure. Cette enveloppe rigide est réalisée par un corps principal sur lequel le capteur est agencé et d'un capuchon permettant de recouvrir totalement le capteur et de générer avec le corps principal un volume rigide indéformable.
Selon un mode de réalisation particulier, le capteur peut être agencé sur un support mobile en translation par rapport à une portion fixe du corps principal.
En d'autres termes, une fois la mesure réalisée, le capteur peut être escamoté à l'intérieur du volume du corps principal selon un mouvement de translation. De cette manière, le capuchon peut recouvrir le capteur en ne réalisant que la fermeture du logement dans lequel le capteur est inséré.
Lorsqu'une mesure doit être réalisée, le capuchon est alors ôté du corps principal et on déplace ensuite le capteur en dehors du volume intérieur de la portion fixe du corps principal.
En pratique, le corps principal peut comporter une portion mobile par rapport à la portion fixe. Cette portion mobile est alors apte à déplacer le support mobile en translation.
De nombreuses solutions sont en effet envisageables de manière à conférer au support mobile un mouvement de translation. On peut notamment citer l'utilisation d'une portion mobile en rotation présentant un filetage de manière à réaliser une liaison du type « écrou et vis sans fin ». Dans ce cas, le support mobile en translation présente un taraudage coopérant avec le filetage de la portion mobile. Le support mobile comporte également un organe de guidage en translation empêchant la rotation de celui-ci par rapport à la portion fixe du corps principal. Un tel guidage en translation peut être réalisé au moyen d'un méplat, d'une rainure ou de toute forme particulière s'étendant de manière longiligne sur toute la surface extérieure du support mobile en translation selon la direction du mouvement de translation. Le corps principal comporte alors sur sa surface intérieure une rainure longiligne de forme complémentaire. Un autre exemple de réalisation peut consister à faire émerger une portion du support mobile à l'extérieur du volume défini par la portion fixe. La portion mobile, apte à déplacer le support, peut se présenter sous la forme d'un curseur également déplacé selon un mouvement de translation par l'utilisateur.
Pour certaines applications particulières, et notamment pour alerter l'utilisateur qu'une mesure est à réaliser ou qu'une mesure a dépassé un seuil déterminé en intensité ou en durée, le dispositif de mesure peut comporter un avertisseur sonore apte à générer un signal sonore.
En effet, le dispositif peut être utilisé de manière à réaliser une mesure instantanée pour certaines applications. Il peut également être utilisé de manière continue pour réaliser une pluralité de mesures à intervalles de temps réguliers sans que l'utilisateur ait à ouvrir ou refermer le capuchon. Cette pluralité de mesures peut alors permettre de réaliser une intégration des mesures sur une période déterminée qui peut ensuite être comparée avec une valeur de seuil prédéterminée pour notamment définir la quantité d'ultraviolets perçus par le capteur.
Dans ce cas, l'utilisateur peut par exemple être averti qu'il doit appliquer sur sa peau une crème protectrice de manière à éviter les coups de soleil.
Dans certains cas particuliers, l'unité de traitement peut comporter une unité de stockage d'informations.
Dans ce cas, les mesures effectuées par le capteur peuvent être emmagasinées à l'intérieur du dispositif de mesure et l'unité de traitement peut effectuer des opérations logiques sur une pluralité de mesure.
Dans certains cas particuliers, le dispositif de mesure peut également permettre le transfert des données délivrées par le capteur à un système informatisé. Dans ce cas, l'unité de stockage peut être de type mémoire permanente pour conserver une information représentative de ladite mesure et permettre son transfert ultérieur. L'unité de stockage peut comporter ainsi une capacité pour mémoriser un nombre conséquent de mesures sans qu'il soit utile de transférer les données contenues dans l'unité de stockage. Une fois les mesures réalisées, les données peuvent donc être transférées vers un système informatisé afin de permettre leur analyse. Cette capacité de stockage peut également être utilisée pour conserver l'information tel que des codes d'identification, mais également des informations de calibration sur l'état du capteur. Ainsi, il est donc possible de réaliser un historique des mesures, et également de calculer une variation relative des mesures à l'autre.
Afin d'optimiser la consommation en énergie électrique, le dispositif peut intégrer un système de gestion de l'énergie, activant et désactivant sélectivement les différents organes électriques suivant des modes très programmés, générant ainsi différents modes de puissance. Ce système peut intégrer des modes de chargement de la source d'énergie électrique lorsque le dispositif est inséré dans un chargeur spécifique.
Le dispositif peut également comporter un interrupteur pour mettre sous tension le capteur, l'organe d'affichage et l'unité de traitement. Par ailleurs, le dispositif peut également comporter des interfaces « homme machine » permettant d'effectuer de nombreuses actions en fonction de la version du dispositif utilisé, du type de mesures physico-chimiques à effectuer et de la sélection d'un algorithme.
La source d'énergie peut se présenter sous la forme d'une pile ou d'une batterie qui, lorsqu'une mesure d'une propriété physico-chimique du milieu environnant doit être réalisée, alimente le capteur correspondant, l'unité de traitement, et l'organe d'affichage. Lorsque le dispositif de mesure n'est pas utilisé, l'interrupteur ou le dispositif de gestion de la consommation électrique permet d'ouvrir le circuit pour conserver l'énergie électrique emmagasinée dans la pile et éviter sa décharge.
Dans une première variante, la source d'énergie électrique peut être une cellule photo vo ltaïque. Cette cellule permet d'alimenter le capteur, l'unité de traitement et l'organe d'affichage en énergie électrique. Dans ce cas, l'énergie est donc fournie par la lumière ambiante, puis convertie en énergie électrique. Dans une seconde variante, la source d'énergie électrique peut être un microgénérateur transformant une source d'énergie extérieure en énergie électrique par induction, effet Hall, magnéto-résistif, piézo-électrique, thermique ou mécanique.
Dans une troisième variante, la source d'énergie électrique peut également être du type chimique tel un accumulateur, une pile ou une batterie notamment.
Selon un premier mode de réalisation, le capteur peut être un capteur corporel apte à délivrer un signal représentatif d'une propriété physico-chimique d'une surface cutanée.
Dans ce cas, le capteur peut se présenter sous de nombreuses formes et notamment sous la forme d'une micro caméra. Cette caméra peut intégrer un objectif et une source lumineuse permettant l'évaluation des caractéristiques dimensionnelles ou colorimétriques de la peau. La micro caméra peut être monochrome ou couleur selon les besoins de la mesure à réaliser. En effet, un telle micro caméra peut permettre de mesurer une longueur de ride, sa profondeur ou encore le diamètre d'une tache de pigments formant un grain de beauté.
Afin d'améliorer la prise de vue et l'exploitation par la suite de l'image, un élément supplémentaire peut être associé à la micro caméra et notamment un dispositif d'éclairage, un objectif grand angle, un zoom ou un filtre de longueur d'onde spécifique.
Selon une première variante, l'éclairage peut être réalisé au moyen d'une source lumineuse interne au dispositif de mesure.
Selon une seconde variante, l'éclairage peut également être réalisé au moyen d'une source lumineuse externe.
Par ailleurs, quelle que soit la variante utilisée, la source lumineuse peut comporter des diodes électroluminescentes (LED) ou des diodes électroluminescentes organiques (OLED) émettant dans une même longueur d'onde spécifique ou plusieurs LED ou OLED émettant dans des longueurs d'onde distinctes. Ces LED ou OLED peuvent être agencées suivant des arrangements circulaires, triangulaires ou rectangulaires autour de la caméra. Les modes d'éclairage monochrome ou multi couleurs peuvent être sélectionnés par l'appareil automatiquement ou par l'utilisateur par l'intermédiaire d'une/des interfaces homme machine.
Dans un mode de réalisation particulier, une aide au positionnement peut être intégrée et réalisée à partir d'au moins un pointeur LED ou OLED orientés. Un motif comportant une géométrie simple ou complexe, est projeté sur la zone à mesurer. L'image réfléchie de ce motif peut alors être interprétée manuellement ou automatiquement par le dispositif de mise au point ajustant ainsi le réglage de la caméra.
Dans le cas où un zoom est intégré, le système peut présenter des moyens de réglage de celui-ci.
La caméra est connectée à un ensemble électronique en charge de la gestion des paramètres de réglage que sont la vitesse d'obturation, l'ouverture, ou encore le gain. Les mesures de la lumière et de la netteté pour le réglage se font soit à travers l'objectif de la caméra, soit par un capteur supplémentaire. L'image capturée par l'action d'un bouton de commande est emmagasinée dans l'unité de stockage embarquée. Le format de l'image capturée est préférablement de type compressé et compatibles avec les formats normalisés en vigueur.
Le système peut intégrer des algorithmes de traitement d'image. Une interface homme machine, comportant au moins un bouton de sélection, permet à l'utilisateur de choisir parmi un ou plusieurs algorithmes disponibles en fonction de la mesure qu'il souhaite effectuer et notamment : la longueur des rides, ridules ou micro structure développées;
- la surface des zones ridées;
- la rugosité ponctuelle ou moyenne;
- l'isotropie de la peau; - la colorimétrie ponctuelle ou moyenne; la surface de zone d'hyperpigmentation; la mesure du taux des lipides; la concentration des poils ou cheveux sur la peau. Selon la mesure de la propriété physico-chimique corporelle à réaliser, le capteur peut également être choisi parmi le groupe comprenant :
- les capteurs de pH ; - les capteurs d'empreinte cutanée, apte à mesurer la topographie de la surface cutanée à analyser ; les capteurs d'humidité de la peau ; les capteurs de température de la peau ; les capteurs de taux lipidique ; - les capteurs de déformation élastique de la surface cutanée à analyser.
Bien entendu, pour certaines applications, le dispositif de mesure peut comporter plusieurs capteurs choisis parmi ce groupe et aptes à mesurer des propriétés physicochimiques différentes.
La mesure du pH de la peau permet de distinguer un pH élevé, de l'ordre de 5,5 et un pH plus acide, voisin de 5.
Le capteur d'humidité de la peau permet de mesurer de façon très précise le paramètre généralement qualifié de « perte insensible d'eau » ou en anglais « Trans Epidermal Water Lo ss », abrégé en TEWL.
Ce paramètre correspond à l'évaluation d'un phénomène indépendant de la transpiration, se traduisant par l'évaporation de l'eau depuis les couches sous-jacentes de l'épiderme. Cette mesure permet par exemple de contrôler le film hydro lipidique qui joue le rôle de fonction barrière de la peau, et de définir l'échelle de sécheresse cutanée de la peau.
Le capteur d'empreinte cutanée permet d'élaborer une mesure des différentes irrégularités de la surface de la peau. Cette mesure peut être réalisée selon différents principes tel qu'une mesure capacitive, piézo-résistive, piézo-électrique, optique ou électromagnétique. La détermination de la topographie de la zone à analyser permet de mesurer la régularité de la peau, le nombre de rides, leur longueur, leur surface et leur profondeur moyenne. La surface globale des rides peut être déterminée en calculant la surface occupée par les rides moyennes et profondes, correspondant respectivement aux rides dont la profondeur est comprise entre 150 et 200 micromètres, et est supérieure à 200 micromètres.
II est également possible de déterminer l'intensité des sillons principaux, de manière à rendre compte de la longueur des rides les plus profondes. La détermination du volume des rides principales permet de mesurer l'évolution dans le temps de ces rides.
La mesure de la rugosité de le peau est également un paramètre important, car il permet d'approcher globalement la notion de planéité de la peau en la caractérisant par une valeur d'amplitude moyenne qui est résultante des différents accidents de relief comparativement à une surface plane. La mesure de ce paramètre de rugosité, ainsi que de son évolution dans le temps, permet de mettre en évidence le lissage de la peau consécutif à un traitement particulier.
La mesure de la température ou de l'humidité ambiante peut permettre de corriger certaines mesures particulières, et notamment celle du taux d'humidité de la peau, c'est-à- dire la perte insensible d'eau. Elle permet également d'analyser un diagnostic par rapport aux conditions atmosphériques.
Le capteur de taux lipidique permet de déterminer le statut des lipides cutanés, notamment pour les peaux sèches. Cette mesure permet de distinguer les phénomènes de sécheresse cutanée, les phénomènes de production excessive de sébum.
Le capteur de déformation élastique de la surface cutanée à analyser permet de mesurer la fermeté et l'élasticité de la peau. Ce capteur de déformation fonctionne sur le principe de l'application d'une dépression sur une zone de peau, pendant une durée constante. Plusieurs aspirations successives peuvent être effectuées de manière à mesurer la profondeur de pénétration de la peau dans une partie du dispositif de mesure. Plus précisément, cette mesure peut être effectuée par le biais de capteurs optiques ou à base de jauges de contraintes par exemple. L'analyse des différentes mesures obtenues permet de distinguer les déformations instantanées, correspondant à un phénomène d'élasticité, ainsi que des déformations retardées, assimilables à un phénomène de viscosité.
Selon un second mode de réalisation, le capteur peut être un capteur d'atmosphère apte à délivrer un signal représentatif d'une mesure d'un paramètre du milieu extérieur.
En d'autres termes, au moins un capteur d'atmosphère permet de fournir une information fonction d'un paramètre du milieu extérieur comme la température, l'humidité, la pression ou le rayonnement d'onde électromagnétique de fréquence fixe variable, tels que les ultraviolets, les infrarouges, les micro-ondes ou les ondes sonores.
Dans certains cas particuliers, le dispositif peut comporter plusieurs capteurs choisis parmi les deux groupes précédemment décrits que sont les capteurs corporels et les capteurs d'atmosphère.
En effet, la mesure des conditions d'environnement pendant ou entre deux mesures de la peau apporte des informations améliorant considérablement l'interprétation des résultats. En effet, la peau étant un organe vivant ayant une fonction de régulation des échanges entre le corps humain et son entourage, celle-ci s'adapte et modifie constamment ses caractéristiques en fonction des conditions d'environnement. La mesure de ceux-ci peut parfois même être indispensable pour évaluer précisément l'efficacité d'un traitement cosmétique ou médicale.
Dans d'autres cas, il est avantageux de quantifier l'exposition de la peau aux conditions d'environnement pour avertir des potentiels risques pathologiques. Par exemple, les environnements contrôlés comme les chambres froides, salles blanches, les hauts fourneaux, les cockpits d'avion sont particulièrement nocifs pour la peau ou encore les rayons solaires absorbés aux cours d'un bain de soleil ou une promenade en montagne.
Selon un mode de réalisation particulier, le capteur peut être réalisé à partir d'un système micro électromécanique (MEMS). Une variante de capteurs actifs ou passifs peut fonctionner selon le principe des technologies de type MEMS , signifiant « Système Micro Electro Mécanique ». Ces capteurs sont donc réalisés selon des technologies utilisant des matériaux semi-conducteurs, isolants ou métalliques, et des méthodes d'usinage chimique employées dans le domaine de la micro-électronique. L'emploi de capteurs de type MEMS permet de concentrer un grand nombre de capteurs sur une zone particulièrement restreinte, implantée sur le dispositif de mesure. Celle-ci permet d'obtenir des résultats représentatifs d'une zone localisée, homogène et caractéristique.
Par sa très petite taille, l'utilisation des MEMS permet avantageusement de diminuer la consommation et donc d'augmenter la durée de vie de la source d'énergie électrique.
Selon un mode de réalisation particulier, des sous-ensembles actifs électriques comme des actuateurs piézo-électriques et/ou MEMS peuvent réaliser la fonction de contrôle des prises de mesure précédemment décrite. Ce dispositif de contrôle peut être très utile au repositionnement du dispositif de mesure sur une zone de peau en cours de suivi de traitement.
Ainsi, le MEMS peut intégrer simultanément des fonctions de mesure et de contrôle de son efficacité en combinant des dispositifs électriques et mécaniques à très petite échelle et à très faible consommation, répondant aux contraintes majeures du dispositif de mesure.
Afin d'optimiser le contact entre la peau et le capteur corporel et donc l'efficacité de la prise de mesure, un dispositif de contrôle de la pression de contact, de positionnement ou d'orientation peut être intégré dans le dispositif de mesure. Le principe de fonctionnement de ce dispositif de contrôle peut se baser sur les propriétés spécifiques des matériaux utilisés à la réalisation de l'appareil et/ou les propriétés mécaniques suivant des déformations imposées par des géométries de découpe spécifiques et/ou des arrangements d'assemblage en sandwich entre les différentes couches de matière.
En pratique, le dispositif de mesure peut intégrer un dispositif de calibration actif ou passif suivant les besoins. La calibration permet de corriger des potentielles dérives des capteurs ou de régler le point de fonctionnement du système en fonction des applications. Description sommaire des figures
La manière de réaliser l'invention ainsi que les avantages qui en découlent, ressortiront bien de la description du mode de réalisation qui suit, donné à titre indicatif et non limitatif, à l'appui des figures annexées dans lesquelles : " la figure 1 est une vue en perspective du dispositif de mesure lorsqu'il n'est pas utilisé ;
• la figure 2 est une vue en perspective des dispositifs de mesure en fonctionnement.
Manière de réaliser l'invention
Comme déjà évoqué, l'invention concerne un dispositif de mesure miniaturisé pouvant être facilement transporté par son utilisateur.
Tel que représenté à la figure 1, un dispositif de mesure (1) comporte un corps principal (6) sur lequel est agencé un capteur (2) apte à réaliser une mesure physicochimique du milieu extérieur. Lorsque le dispositif est transporté et pour ne pas abîmer le capteur (2), un capuchon (7) permet de recouvrir une portion du corps principal (6) sur laquelle le capteur (2) est agencé.
Un tel dispositif comporte également un organe d'affichage (3) et une unité de traitement (4) permettant de conditionner le signal délivré par le capteur (2) de manière à générer une information visuelle perceptible par l'utilisateur. Pour ce faire, le dispositif comporte également une source d'énergie électrique (5) représentée sous la forme d'une pile et permettant d'alimenter à la fois le capteur (2), l'organe d'affichage (3) et l'unité de traitement (4).
Dans certains cas particuliers, l'unité de traitement (4) peut également comporter une unité de stockage (11) d'informations permettant d'effectuer notamment une moyenne des mesures réalisées de manière instantanée.
Par ailleurs, le dispositif peut comporter un interrupteur (13) permettant de mettre sous tension le capteur (2), l'unité de traitement (4) et l'organe d'affichage (3). Pour certaines applications, un avertisseur sonore (10) permet d'alerter un utilisateur au moyen d'un signal sonore dans certains cas particuliers, tel que notamment le déplacement d'un seuil prédéterminé d'une mesure d'un paramètre du milieu environnant, mais également pour signaler à l'utilisateur qu'une mesure est terminée ou est à effectuer.
Tel que représenté à la figure 2, lorsque le dispositif est utilisé, on désolidarise le capuchon du corps principal (6), de manière à permettre que la mesure soit effectuée au moyen du capteur (2). Pour cela, le capteur (2) peut être agencé sur un support (8) mobile en translation par rapport à une portion fixe (14) du corps principal (6). Par ailleurs, selon un mode de réalisation particulier, le mouvement de translation du support (8) peut être réalisé au moyen d'une portion mobile (9) en liaison pivot par rapport à la portion fixe (14).
II ressort de ce qui précède qu'un dispositif de mesure conforme à l'invention présente de multiples avantages, notamment :
• il permet d'alerter un utilisateur lorsqu'un paramètre particulier du milieu environnant est détecté, ou lorsque celui-ci dépasse une valeur de seuil prédéterminée ; " il peut être transporté très facilement sans aucun risque pour son utilisateur ;
• il est compact et ergonomique de manière à faciliter son utilisation quelles que soient les circonstances ou les conditions d'utilisation ;

Claims

Revendications
1. Dispositif de mesure (1) d'au moins un paramètre physico-chimique du milieu environnant, ledit dispositif (1) comportant : - au moins un capteur (2) apte à délivrer un signal représentatif d'une mesure de la propriété physico-chimique ; un organe d'affichage (3) permettant de générer une information visuelle représentative de ladite mesure ; une unité de traitement (4) apte à conditionner le signal délivré par le capteur (2) et permettre l'affichage de l'information visuelle au moyen de l'organe d'affichage (3) ; - une source d'énergie électrique (5) pour alimenter ledit capteur (2), l'organe d'affichage (3) et l'unité de traitement (4) ; un corps principal (6) intégrant le capteur (2) ; - un capuchon (7) recouvrant ledit capteur (2).
2. Dispositif de mesure selon la revendication 1, caractérisé en ce que le capteur (2) est agencé sur un support (8) mobile en translation par rapport à une portion fixe (14) du corps principal (6).
3. Dispositif de mesure selon la revendication 2, caractérisé en ce que le corps principal (6) comporte une portion mobile (9) par rapport à la portion fixe (14), ladite portion mobile (9) étant apte à déplacer ledit support (8).
4. Dispositif de mesure selon la revendication 1, caractérisé en ce qu'il comporte un avertisseur sonore (10) apte à générer un signal sonore.
5. Dispositif de mesure selon la revendication 1, caractérisé en ce que l'unité de traitement (4) comporte une unité de stockage (11) d'informations.
6. Dispositif de mesure selon l'une des revendications 1, caractérisé en ce qu'il comporte un interrupteur (13) pour mettre sous tension le capteur (2), l'organe d'affichage (3) et l'unité de traitement (4).
7. Dispositif de mesure selon la revendication 1, caractérisé en ce que la source d'énergie électrique (5) est une cellule photovoltaïque.
8. Dispositif de mesure selon la revendication 1, caractérisé en ce que le capteur (2) est un capteur corporel apte à délivrer un signal représentatif d'une mesure d'une propriété physico-chimique d'une surface cutanée.
9. Dispositif de mesure selon la revendication 1, caractérisé en ce que le capteur (2) est un capteur d'atmosphère apte à délivrer un signal représentatif d'une mesure d'un paramètre du milieu extérieur.
10. Dispositif de mesure selon la revendication 1, caractérisé en ce que le capteur (2) est réalisé à partir de systèmes micro-électromécaniques (MEMS).
PCT/FR2006/051309 2005-12-28 2006-12-07 Dispositif de mesure miniaturise WO2007074255A1 (fr)

Priority Applications (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
US12/159,705 US20090024361A1 (en) 2005-12-28 2006-12-07 Miniature measuring device

Applications Claiming Priority (2)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR0554122A FR2895506B1 (fr) 2005-12-28 2005-12-28 Dispositif de mesure miniaturise
FR0554122 2005-12-28

Publications (1)

Publication Number Publication Date
WO2007074255A1 true WO2007074255A1 (fr) 2007-07-05

Family

ID=36763820

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
PCT/FR2006/051309 WO2007074255A1 (fr) 2005-12-28 2006-12-07 Dispositif de mesure miniaturise

Country Status (3)

Country Link
US (1) US20090024361A1 (fr)
FR (1) FR2895506B1 (fr)
WO (1) WO2007074255A1 (fr)

Families Citing this family (4)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
AU2009202151B2 (en) * 2009-05-29 2014-09-11 The Commonwealth Of Australia Portable environmental monitoring instrument
US8271197B2 (en) * 2009-05-29 2012-09-18 The Commonwealth Of Australia Department Of Defence Portable environmental monitoring instrument
FR3002925B1 (fr) * 2013-03-08 2015-04-03 Intuiskin Dispositif d'obturation d'un contenant et ensemble comportant un tel dispositif d'obturation et une piece d'adaptation pour recevoir un dispositif electroportatif
FR3082113A1 (fr) 2018-06-08 2019-12-13 L'oreal Dispositif d’injection cosmetique assiste par camera

Citations (4)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
CH678228A5 (fr) * 1988-12-07 1991-08-15 Peter Suremann
US6131473A (en) * 1998-05-28 2000-10-17 Bethlehem Steel Corporation Retractable humidity sensor for use in corrosion test chambers
DE10307026A1 (de) * 2003-02-20 2004-09-02 Michael Glimmann Mobile Multimedia Geräte mit Akkuladung über Solarzellen
EP1455165A1 (fr) * 2003-03-07 2004-09-08 Intersema Sensoric SA Capteur miniaturisé

Family Cites Families (8)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
US4536851A (en) * 1982-10-22 1985-08-20 Damon Germanton Electronic thermometer and associated apparatus
US4513750A (en) * 1984-02-22 1985-04-30 The United States Of America As Represented By The Administrator Of The National Aeronautics And Space Administration Method for thermal monitoring subcutaneous tissue
US4743122A (en) * 1984-12-24 1988-05-10 Sanyo Electric Co., Ltd. Infrared-ray temperature measuring apparatus
US5108889A (en) * 1988-10-12 1992-04-28 Thorne, Smith, Astill Technologies, Inc. Assay for determining analyte using mercury release followed by detection via interaction with aluminum
US5022766A (en) * 1990-01-19 1991-06-11 Phipps Jack M Temperature sensing device
EP1423670A1 (fr) * 2001-07-30 2004-06-02 Ronald G. Letourneau Appareil de support destine a un thermometre alimente par pile solaire
US7056318B2 (en) * 2002-04-12 2006-06-06 Reliant Technologies, Inc. Temperature controlled heating device and method to heat a selected area of a biological body
US7380984B2 (en) * 2005-03-28 2008-06-03 Tokyo Electron Limited Process flow thermocouple

Patent Citations (4)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
CH678228A5 (fr) * 1988-12-07 1991-08-15 Peter Suremann
US6131473A (en) * 1998-05-28 2000-10-17 Bethlehem Steel Corporation Retractable humidity sensor for use in corrosion test chambers
DE10307026A1 (de) * 2003-02-20 2004-09-02 Michael Glimmann Mobile Multimedia Geräte mit Akkuladung über Solarzellen
EP1455165A1 (fr) * 2003-03-07 2004-09-08 Intersema Sensoric SA Capteur miniaturisé

Non-Patent Citations (1)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Title
EASTMAN KODAK COMPANY: "Appareil Photo numérique KODAK EASYSHARE DX4330 Zoom Guide d'utilisation", 2002, XP002394673, Retrieved from the Internet <URL:http://wwwfr.kodak.com/FR/plugins/acrobat/fr/service/manuals/urg00039/DX4330_FR_fr.pdf> [retrieved on 20060811] *

Also Published As

Publication number Publication date
FR2895506A1 (fr) 2007-06-29
FR2895506B1 (fr) 2008-02-01
US20090024361A1 (en) 2009-01-22

Similar Documents

Publication Publication Date Title
FR2895377A1 (fr) Conditionnement avec capteur integre
EP1277436B1 (fr) Instrument pour observer la peau ou les cheveux
EP2552311B1 (fr) Détection du niveau d&#39;humidité de la peau humaine
US9910262B2 (en) Actuator control device, optical module, electronic apparatus, and actuator control method
EP2335567B1 (fr) Dispositif et procédé d&#39;évaluation de la perte hydrique d&#39;un individu ou d&#39;un animal par sudation
WO2007074255A1 (fr) Dispositif de mesure miniaturise
US11898910B2 (en) Compact Raman sensor and apparatus for estimating bio-component
FR2857482A1 (fr) Dispositif d&#39;imagerie optique, destine notamment a la reconnaissance d&#39;empreintes digitales
CN104921700B (zh) 光检测单元
WO2006027530A1 (fr) Dispositif miniaturise d&#39;analyse des proprietes physico-chimiques de la peau
US20110098579A1 (en) Blood-pressure sensor system
EP0301042A1 (fr) Appareil pour la determination d&#39;un indice de protection anti-solaire
US20190195790A1 (en) Device for measuring radiation backscattered by a sample and measurement method using such a device
JP2008154687A (ja) 光学測定ユニットおよびそれを用いた光学測定方法
WO2021085387A1 (fr) Dispositif de mesure d&#39;informations biologiques et procédé de mesure d&#39;informations biologiques
EP2964076B1 (fr) Dispositif d&#39;obturation d&#39;un contenant comprenant une piece d&#39;adaptation pour recevoir un dispositif electroportatif
EP3913353A1 (fr) Procédé d&#39;étalonnage d&#39;un capteur optique, capteur optique et appareil d&#39;estimation d&#39;informations biologiques
FR3013583A1 (fr) Dispositif d&#39;illumination modulaire pour applications dans le domaine dentaire
WO2020025818A1 (fr) Ratio métal/surface de microaiguille
US11982618B2 (en) Method of calibrating optical sensor, optical sensor, and apparatus for estimating bio-information
US20230277064A1 (en) Releasable portable imaging device for multispectral mobile tissue assessment
US20070016076A1 (en) Dermatone skin analyzer
EP4106616A1 (fr) Dispositif de mesure destiné à être placé au contact d&#39;un tissu et procédé d&#39;analyse des données tissulaires mesurées
Yalavarthy et al. Integrable Vein Viewing System in Hand Held Devices
JP2014174365A (ja) 干渉フィルター、光学フィルターデバイス、光学モジュール、電子機器、干渉フィルターの製造方法、及び基板間接続構造

Legal Events

Date Code Title Description
121 Ep: the epo has been informed by wipo that ep was designated in this application
WWE Wipo information: entry into national phase

Ref document number: 12159705

Country of ref document: US

NENP Non-entry into the national phase

Ref country code: DE

122 Ep: pct application non-entry in european phase

Ref document number: 06842120

Country of ref document: EP

Kind code of ref document: A1