PRESSE-ETOUPE DESTINE AU PASSAGE ETANCHE DE CABLES, KIT DE MONTAGE ET PROCEDE DE MISE EN PLACE
La présente invention se rapporte au domaine technique général des presse- étoupes utilisés dans l'isolation de câbles électriques.
La présente invention concerne un presse-étoupe servant au passage étanche de câbles électriques ou de toutes autres canalisations, de manière à les protéger des agressions de toute nature, telles que par exemple la pollution, provenant de l'environnement extérieur.
Le dispositif objet de l'invention vise plus particulièrement à permettre la protection de câbles de formes géométriques et de dimensions variables contre les liquides ou fluides, l'humidité, les salissures organiques ou encore la poussière.
La présente invention concerne également un procédé de mise en place du presse-étoupe sus-mentionné, comprenant plusieurs étapes de préparation de ce dernier par l'utilisateur, précédant l'utilisation effective du presse- étoupe. La présente invention concerne enfin un kit de montage de presse-étoupe comprenant le presse-étoupe sus-mentionné, ainsi qu'un moyen de préparation de logements dans lesquels sont destinés à passer des câbles.
II est déjà connu de réaliser industriellement des presse-étoupes destinés au passage étanche de câbles comprenant un chapeau à ouverture centrale, qui se visse sur un manchon creux pourvu d'un filetage externe, de manière à comprimer un joint d'étanchéité pré-perforé dans lequel est (sont) aménagé(s) un ou plusieurs logements cylindriques de même diamètre
destiné(s) à recevoir un ou plusieurs câbles. Il s'agit donc de presse-étoupes multi-câbles en général.
Il est également connu, dans le cas de presse-étoupes multicâbles, d'obturer au moyen d'un bouchon les logements non utilisés, de manière à conserver, ou du moins essayer de conserver, les propriétés d'étanchéité du presse- étoupe.
Néanmoins, les presse-étoupes de l'art antérieur souffrent de différents inconvénients, notamment en n'étant pas suffisamment souples et en contraignant l'utilisateur à avoir en réserve une quantité importante de presse-étoupes, afin d'être en mesure de couvrir une gamme suffisante de diamètres de câbles. Les presse-étoupes connus sont en effet pré-perforés à un ou plusieurs diamètres de perforation pré-déterminés ne correspondant donc pas nécessairement aux diamètres des câbles à insérer.
Par ailleurs, l'utilisateur ne peut pas faire passer des câbles de diamètres différents les uns des autres dans des presse-étoupes de ce type, sans risquer d'affecter ses propriétés d'étanchéité. En effet, si les logements préaménagés sont de diamètre sensiblement supérieur au diamètre des câbles à insérer, la fonction d'étanchéité du presse-étoupe ne pourra pas être assurée ou en tout cas pas convenablement. A l'inverse, si les logements pré-aménagés sont de diamètre sensiblement inférieur au diamètre des câbles, ceux-ci ne pourront pas être insérés et le presse-étoupe en question sera inutilisable ou du moins d'une utilité limitée.
Enfin, les logements pré-perforés sont généralement cylindriques et ne permettent pas le passage rigoureusement étanche de câbles ou de toutes autres canalisations, de section non cylindrique mais par exemple rectangulaire.
Il est également connu du document FR-2 820 555 un presse-étoupe destiné à assurer le passage étanche de câbles permettant de remédier en partie aux inconvénients sus-mentionnés.
Ce presse-étoupe présente l'avantage d'être modulable en fonction du nombre de câbles que l'opérateur souhaite insérer grâce à l'utilisation de pièces amovibles, chaque pièce amovible assurant l'étanchéité autour d'un câble unique.
En revanche, ce caractère modulable repose sur un montage complexe nécessitant un nombre important de pièces avec un risque conséquent de perte des pièces.
Par ailleurs, outre la complexité du presse-étoupe en tant que tel, ce dernier repose également sur un procédé de mise en œuvre complexe nécessitant de la part de l'utilisateur une succession d'étapes telles que le montage en vis-à-vis des pièces de compression, la coulée d'un gel d'étanchéité entre ces pièces, suivie de la fixation de l'assemblage au moyen d'une pièce annexe et de la compression du presse-étoupe par encore deux pièces supplémentaires : soit un temps de mise en œuvre long, un risque d'erreur non négligeable pour l'utilisateur non expérimenté, et en définitive un procédé relativement compliqué.
Enfin, bien que le presse-étoupe en question prévoit la possibilité de faire passer des câbles de diamètres différents, la gamme des diamètres couverts reste limitée.
Il n'est notamment pas possible de faire passer dans ce presse-étoupe un câble de diamètre sensiblement égal au diamètre du corps du presse- étoupe, puisque le centre de ce dernier est occupé par la tige de fixation de l'assemblage.
Par ailleurs, les trous étant pré-perforés, il n'est pas possible pour l'utilisateur d'en augmenter le nombre une fois que toutes les pièces amovibles sont utilisées, ce qui oblige l'utilisateur, là encore, à constituer et disposer d'une réserve de presse-étoupes de ce type.
Les objets assignés à l'invention visent par conséquent à porter remède aux différents inconvénients des presse-étoupes multicâbles de l'art antérieur mentionnés précédemment, et à proposer un nouveau presse-étoupe destiné à assurer et améliorer le passage étanche d'une pluralité de câbles présentant une section de forme géométrique et de dimensions pouvant varier, et dont la mise en place est simple et rapide.
Un autre objet de l'invention vise à proposer un nouveau presse-étoupe destiné à assurer le passage étanche de câbles, dont l'étanchéité est renforcée par rapport aux presse-étoupes de l'art antérieur.
Un autre objet de l'invention vise à proposer un nouveau presse-étoupe qui comprend un nombre réduit de pièces à assembler.
Un autre objet de l'invention vise à proposer un nouveau presse-étoupe qui soit pourvu de moyens de fixation à un appareil électrique ou à une gaine de passage des câbles.
Un autre objet de l'invention vise à proposer un nouveau presse-étoupe dont l'assemblage et le serrage sont facilités.
Un autre objet de l'invention vise à proposer un presse-étoupe destiné à assurer le passage étanche d'une pluralité de câbles de sections géométriques pouvant être différentes et non obligatoirement circulaires et qui puisse être réadapté à chaque nouvelle configuration d'assemblage des câbles sans qu'il soit nécessaire de le démonter de l'installation.
Un autre objet de l'invention vise à proposer un nouveau procédé de mise en place par l'utilisateur d'un presse-étoupe, destiné à assurer le passage étanche de câbles, qui soit simple et rapide à mettre en oeuvre.
Un autre objet de l'invention vise à proposer un kit de montage d'un presse- étoupe comprenant un moyen de préparation de logements dans le presse- étoupe et destiné à permettre à l'utilisateur de mettre en place lui-même le presse-étoupe, de façon à pouvoir l'adapter à chaque configuration d'assemblage de câbles, en ménageant des logements de section conjuguée de celle des câbles à insérer.
Les objets assignés à l'invention sont atteints à l'aide d'un presse-étoupe destiné à assurer le passage étanche d'au moins un câble et comprenant avant sa mise en place : - au moins un manchon creux, avec une portée intérieure, - au moins un chapeau de serrage, à ouverture centrale, pourvu d'un épaulement intérieur et de moyens de coopération avec ledit au moins un manchon creux, et - au moins un joint destiné à être comprimé entre la portée intérieure du manchon creux et l'épaulement intérieur du chapeau,
-caractérisé en ce que ledit au moins un joint a une section droite pleine.
Les objets assignés à l'invention sont également atteints à l'aide d'un presse- étoupe destiné à assurer le passage étanche d'un ou d'une pluralité de câble(s) et comprenant après sa mise en place : - au moins un manchon creux, avec une portée intérieure, - au moins un chapeau de serrage, à ouverture centrale, pourvu d'un épaulement intérieur et de moyens de coopération avec ledit au moins un manchon creux, et
- au moins un joint destiné à être comprimé entre la portée intérieure du manchon creux et l'épaulement intérieur du chapeau,
caractérisé en ce que des logements débouchants sont ménagés à travers le joint en vis-à-vis d'orifices et de trous réalisés respectivement dans le disque de compression supérieur et le disque de compression inférieur, pour former des cavités débouchantes de section sensiblement conjuguée ou complémentaire de celle des câbles qui y passent, de telle sorte que lorsque le joint est comprimé entre le chapeau et le manchon, le diamètre des cavités diminue dans la portion de cavité qui traverse le joint de manière à comprimer les câbles de façon étanche.
Les objets assignés à l'invention sont encore atteints à l'aide d'un procédé de mise en place d'un presse-étoupe destiné à assurer le passage étanche d'au moins un câble à travers le presse-étoupe, ce dernier comprenant au moins : - un manchon creux, - un chapeau à ouverture centrale destiné à coopérer avec ledit manchon creux, ledit procédé étant caractérisé en ce que : - à l'aide d'au moins un moyen de préparation adapté, on réalise une étape de préparation d'au moins un logement débouchant dans au moins un joint de section droite pleine, ledit joint étant destiné à être comprimé entre ledit manchon et ledit chapeau, - et on réalise au moins un logement avec une section droite sensiblement conjuguée ou complémentaire de celle dudit au moins un câble destiné à passer dans ledit logement débouchant.
Enfin, les objets assignés à l'invention sont également atteints à l'aide d'un kit de montage de presse-étoupe, caractérisé en ce qu'il comporte un
presse-étoupe destiné à assurer le passage étanche de câbles, ainsi qu'un moyen de préparation de logements dans ledit presse-étoupe.
D'autres objets et avantages particuliers de l'invention apparaîtront plus en détails à la lecture de la description qui suit, et à l'aide des dessins annexés ci-après, à titre purement illustratif et non limitatif, parmi lesquels :
- La figure 1 illustre, selon une vue de côté en coupe transversale, un détail d'un presse-étoupe conforme à l'invention avant l'aménagement des logements.
- La figure 2 illustre, selon une vue de côté en coupe transversale, un détail d'un presse-étoupe conforme à l'invention après l'aménagement des logements.
- La figure 3 illustre, selon une vue de côté en coupe transversale, une variante du presse-étoupe conforme à l'invention après l'aménagement des logements.
- La figure 4 illustre, selon une vue de côté en coupe transversale, une autre variante du presse-étoupe conforme à l'invention après l'aménagement des logements.
- La figure 5 illustre, selon une vue de côté en coupe transversale, un presse- étoupe mis en place et assurant l'étanchéité autour de plusieurs câbles de sections différentes.
- La figure 6 illustre, selon une vue en perspective, des moyens de préparation de logements conformes à l'invention.
- La figure 7 illustre, selon une vue en perspective, un presse-étoupe après l'aménagement des cavités et avant sa mise en place.
Selon l'invention, et tel qu'illustré à la figuré 1 , le presse-étoupe destiné au passage des câbles est formé d'un assemblage de deux pièces destinées à coopérer . entre elles, qui sont d'une part un chapeau 1 pourvu d'une ouverture centrale 1A, et d'autre part un manchon creux 2, entre lesquelles est interposé au moins un joint souple 3.
De façon préférentielle, le presse-étoupe comporte un unique joint 3, mais il est bien évidemment envisageable de réaliser un presse-étoupe comportant plusieurs joints, par exemple deux joints, montés juxtaposés au sein du presse-étoupe axialement ou latéralement, et ce sans sortir du cadre de l'invention.
Avantageusement, le joint souple 3 présente une section pleine suivant un plan orthogonal à l'axe longitudinal X-X', ladite section étant qualifiée de section droite.
Selon l'invention, le chapeau 1 peut être de forme géométrique extérieure quelconque, mais sera de préférence rectangulaire, hexagonal ou encore plus préférentiellement cylindrique. De la même façon, l'ouverture centrale 1A ménagée dans le chapeau 1 peut présenter une section droite variable le long du chapeau, de forme géométrique quelconque, mais sera de préférence sensiblement cylindrique.
Selon l'invention, le manchon creux 2 présente deux extrémités : une extrémité proximale 2A et une extrémité distale 2B. Le manchon est destiné à être emboîté, vers son extrémité proximale 2A, dans le chapeau 1 de telle sorte que la paroi latérale externe 2C située vers l'extrémité proximale 2A du manchon 2 vienne en vis-à-vis de la paroi latérale interne 1 C des bords
tombés 1 B formés à la périphérie du chapeau 1. Pour cette raison, la forme externe générale du manchon 2 sera de préférence conformée de façon complémentaire à la forme générale interne des bords tombés 1 B ou plus généralement complémentaire à la forme de l'ouverture centrale 1A du chapeau 1 ménagée entre les bords tombés 1 B.
Par ailleurs, le manchon 2 est emboîté dans le chapeau 1 de telle sorte que son extrémité proximale 2A vienne en butée contre la surface périphérique d'un épaulement 1 D ménagé à l'intérieur du chapeau 1 (figure 1).
Avantageusement, l'assemblage du chapeau 1 sur le manchon creux 2 pourra être réalisé à l'aide de clips (non représentés aux figures) positionnés sur la surface périphérique de l'épaulement 1 D en vis-à-vis du manchon, destinés à être engagés dans des ressauts correspondants ménagés sur la surface sensiblement plane formant l'extrémité proximale 2A du manchon 2.
Bien évidemment, l'assemblage et le serrage du chapeau 1 sur le manchon creux 2 pourra également être réalisée à l'aide de vis (non représentées aux figures), destinées à être engagées par vissage dans des trous taraudés régulièrement espacés et ménagés longitudinalement, d'une part dans le manchon 2, vers l'extrémité 2A de ce dernier, et d'autre part sur la surface périphérique de l'épaulement 1 D, de telle façon qu'ils traversent complètement l'épaulement 1D et qu'ils débouchent sensiblement en vis-à- vis des trous taraudés ménagés dans le manchon 2. Un tel vissage permet de rapprocher le manchon 2 et le chapeau 1 jusqu'à ce que l'épaulement 1 D et l'extrémité 2A viennent en butée l'un contre l'autre.
Selon un mode de réalisation préférentiel de l'invention, et tel que représenté aux figures 1 à 7, le manchon 2 et l'ouverture centrale du chapeau 1 seront de préférence de forme générale cylindrique, et l'assemblage du chapeau 1
sur le manchon 2 sera réalisé à l'aide de moyens de coopération 4 du type filetage.
Tel que cela est bien connu de l'homme du métier, les moyens de coopération 4 seront alors formés de préférence par un filetage externe ménagé sur la paroi latérale externe 2C du manchon 2 située vers l'extrémité 2A, destiné à coopérer avec un filetage interne complémentaire ménagé sur la paroi latérale interne 1 C du chapeau 1 de telle sorte que la rotation du chapeau 1 relativement au manchon 2 amène ces deux dernières pièces en butée l'une contre l'autre.
A titre non limitatif, et comme cela est bien connu de l'homme du métier, tout matériau rigide utilisé à ce jour dans la réalisation de corps de presse-étoupe pourra être utilisé pour réaliser le chapeau et le manchon, et par exemple des matériaux plastique (PVC.) et/ou métallique (acier, acier inoxydable, aluminium...).
Par ailleurs, le chapeau pourra être de toute forme connue à ce jour dans la réalisation de presse-étoupes et pourra être, par exemple, un simple écrou à tête cylindrique, hexagonale ou carrée.
Selon l'invention, l'intérieur du manchon creux 2 a une forme complémentaire de celle du joint 3 de telle sorte que la paroi latérale 3A du joint 3 vienne au contact de la portée intérieure 2D du manchon 2 avec un faible jeu.
Une fois le joint 3 mis en place dans le manchon creux 2, la compression du joint 3, qui permet d'assurer l'étanchéité du presse-étoupe une fois ce dernier mis en place, est assurée par l'assemblage et le serrage du chapeau 1 sur le manchon 2.
Avantageusement, le joint 3 et le manchon creux 2 sont conformés de telle façon que le jeu existant entre la paroi latérale 3A du joint 3 et la portée intérieure 2D du manchon 2 soit suffisamment faible pour garantir l'étanchéité du système lors de la compression du joint 3, par l'écrasement de la paroi latérale 3A du joint 3 contre la paroi latérale interne 2D du manchon 2. Le jeu doit cependant être suffisant pour permettre l'insertion sans difficulté du joint 3 dans la lumière du manchon creux 2.
Selon l'invention, et tel que représenté aux figures 2 à 5, le joint 3 est destiné à être perforé, de préférence sur place par l'utilisateur, de manière à réaliser un ou plusieurs logements débouchants 5 destinés à recevoir un ou plusieurs câbles 6 selon les besoins de l'utilisateur.
La préparation des logements 5 pourra être réalisée soit au moment de la première utilisation du presse-étoupe, soit encore en cours d'utilisation si des câbles doivent être rajoutés à l'installation.
Selon une caractéristique essentielle de l'invention, la section droite du ou des logements 5 ménagés dans le joint 3 est la section conjuguée de celle du ou des câbles 6 à insérer, de manière à assurer une étanchéité la plus parfaite possible autour du ou des câbles 6 et à éviter toute fuite localisée.
En d'autres termes, la section des logements 5 correspond, au jeu d'introduction près, à la section des câbles 6 à insérer.
Afin de faciliter la perforation du joint 3, ce dernier sera de préférence réalisé à base d'un gel, par exemple de type silicone, mais pourra être également réalisé à partir de tout matériau dont l'utilisation en tant que matériau d'étanchéité est bien connue de l'homme du métier (caoutchouc, mousse étanche, polymères,...)
Avantageusement, les logements 5 seront ménagés en utilisant un moyen de préparation 20 adapté au perçage dans du silicone et se présentant sous la forme de tubes de sections différentes (figure 6).
Selon un mode de réalisation préférentielle de l'invention représenté aux figures 1 , 2, 3 et 5, le joint 3 présente une partie tronconique 3B, formée sur la paroi latérale 3A du joint 3, destinée à venir en appui sur toute sa surface contre une partie conique ménagée sur la portée intérieure 2D du manchon creux 2. La base supérieure 3C de plus grand diamètre du joint 3 est quant à elle destinée à venir en appui sur toute la surface de la couronne périphérique interne de l'épaulement 1 D ménagé dans le chapeau 1 (figures 1 et 2). La conformation conique du joint a notamment pour but d'améliorer l'étanchéité générale du presse-étoupe lorsque le joint est comprimé.
Avantageusement, et tel que représenté à la figure 3, le presse-étoupe conforme à l'invention peut comprendre au moins un disque de compression supérieur 8, dont la face dite interne 8A, est destinée à venir en appui uniforme contre toute la surface de la base supérieure 3C du joint 3, et dont l'autre face dite externe 8B a été usinée sur tout son pourtour de manière à former une marche 8C destinée à venir en appui contre l'épaulement 1 D ménagé dans le chapeau 1 , afin d'assurer une compression du joint la plus homogène possible.
Bien évidemment, la forme générale du disque 8 sera de préférence conformée de façon complémentaire à celle de l'ouverture centrale 1A ménagée dans le chapeau 1 qui est délimitée par les bords tombés. 1 B du chapeau 1. Dans le cas préférentiel où l'ouverture centrale 1A est cylindrique, le disque 8 aura un diamètre sensiblement égal à celui de l'ouverture centrale 1A.
Selon l'invention, le disque 8 présente notamment l'avantage d'améliorer l'étanchéité du presse-étoupe une fois ce dernier assemblé, puisqu'il permet de comprimer le joint 3 de façon homogène sur toute sa périphérie, éliminant ainsi tout risque de fuite localisée.
Selon un autre mode de réalisation de l'invention représenté à la figure 4, le joint 3 présente une forme cylindrique comportant deux bases, une base dite externe 3D, et une base dite interne 3E.
Selon ce mode de réalisation, le presse-étoupe comprend de préférence un disque de compression supérieur 8 dont la face dite interne 8A, est destinée à venir en appui uniforme contre toute la surface de la base externe 3D du joint 3, et dont l'autre face dite externe 8B est destinée à venir en appui contre l'épaulement 1 D ménagé dans le chapeau 1 par l'intermédiaire de la marche 8C formée sur la périphérie du. disque 8.
De façon encore plus préférentielle, et tel que représenté à la figure 4, le presse-étoupe comprend également un disque de compression inférieur 9 dont la face dite interne 9A, est destinée à venir en appui uniforme contre toute la surface de la base interne 3E du joint 3, et dont l'autre face dite externe 9B est destinée à venir en appui, vers sa périphérie, contre la portée intérieure 7 ménagée dans le manchon 2.
Bien évidemment, les disques de compression supérieur 8 et inférieur 9 ne sont pas indispensables au presse-étoupe et il est envisageable de ne pas les utiliser. Le joint 3 sera alors directement interposé entre l'épaulement 1 D du chapeau 1 et la portée intérieure 7 ménagée dans le manchon 2. Cependant, dans un tel mode de réalisation, il faudra de préférence prévoir un épaulement 1 D et une portée intérieure 7 offrant des surfaces d'appui suffisamment grandes de telle sorte que le joint 3 soit bien comprimé lors du
serrage du chapeau 1 sur le manchon 2 et ne risque pas de s'extraire du presse-étoupe.
Selon les deux modes de réalisations préférentielles de l'invention successivement décrits, et tel que représenté aux figures 3 à 5, le disque de compression supérieur 8 est destiné à être perforé pour former au moins un orifice 5A de section de préférence sensiblement conjuguée de celle du ou des câbles 6 à insérer et en vis-à-vis du ou des logements 5 ménagés dans le joint 3.
De façon équivalente, et tel que représenté à la figure 4, le disque de compression inférieur 9 est destiné à être perforé pour former au moins un trou 5B de section de préférence sensiblement conjuguée de celle du ou des câbles 6 à insérer et en vis-à-vis du ou des logements 5 ménagés dans le joint 3.
Ainsi, les orifices 5A, les logements 5 et les trous 5B ménagés en vis-à-vis forment des cavités 50 (figure 7) dans lesquelles les câbles 6 sont destinés à passer et à être comprimés vers la portion de cavité qui traverse le joint 3, en raison de la réduction du diamètre des logements 5 accompagnant la compression du joint 3 entre le chapeau 1 et le manchon 2.
Avantageusement, chacun des disques 8, 9 pourra être, à titre d'exemple non limitatif, réalisé à base d'un matériau en plastique rigide (PVC, polycarbônate...) ou d'un matériau métallique (acier, acier inoxydable, aluminium...).
Afin d'empêcher, lors du serrage du presse-étoupe, en particulier lors du vissage du chapeau 1 sur le manchon creux 2, la rotation du disque de compression supérieur 8, le presse-étoupe est pourvu de moyens de blocage en rotation 17, 18.
Les moyens de blocage en rotation 17, 18 sont formés, à titre purement illustratif et non limitatif, par au moins un embout mâle 17 solidaire du disque 8 et destiné à être introduit, une fois que le disque de compression supérieur 8 est monté sur le joint 3, dans une gorge 18 ménagée dans le manchon creux 2, précisément sur la portée intérieure 2D de ce dernier.
L'embout mâle 17 pourra être, dans certaines variantes telles que celles représentées à titre illustratif à la figure 4, formé ponctuellement sur la paroi latérale 8C du disque de compression supérieur 8 de manière à s'étendre horizontalement à partir de ce dernier.
Dans le cas de la variante comportant un joint tronconique, l'embout mâle (non représenté) pourra être ménagé sur la face interne 8A du disque de compression supérieur 8 de manière à s'étendre verticalement à partir de ce dernier et pourra être conformé de manière à être introduit dans une gorge (non représentée) ménagée sur l'extrémité proximale 2A du manchon creux 2.
Bien évidemment, plusieurs embouts mâles et plusieurs gorges (non représentés) pourront être ménagés, à intervalles réguliers, respectivement sur la paroi latérale 8C (ou la face interne 8A) du disque de compression supérieur 8 et sur la portée intérieure 2D (ou l'extrémité 2A) du manchon creux 2, de manière à consolider les moyens de blocage en rotation 17, 18.
Selon l'invention, et tel que cela est représenté à la figure 7, le presse-étoupe comprend également des moyens de préhension 30 ménagés sur la surface externe du chapeau 1 , de façon à faciliter l'opération d'assemblage du chapeau i avec le manchon creux 2, et en particulier le serrage manuel. Ces moyens de préhension peuvent consister par exemple en des excroissances, des petites bosses ou encore de simples rugosités formées ou fixées sur la surface externe du chapeau 1.
Selon l'invention, le presse-étoupe est également pourvu de moyens de fixation du manchon 2 à une gaine 40 dans laquelle transitent les câbles (figure 5), ou encore à une paroi, telle que celle d'un appareillage électrique (non représenté aux figures).
Avantageusement, ces moyens de fixation peuvent être de préférence un filetage consistant en un filetage interne, ménagé sur la paroi interne du manchon vers son extrémité distale 2B, et en un filetage externe complémentaire ménagé sur la paroi externe de la gaine 40 située vers l'extrémité proximale 41 de cette dernière.
Bien évidemment, un filetage externe supplémentaire peut-être ménagé sur le manchon 2, vers son extrémité distale 2B, de manière à ce qu'il puisse être vissé dans un trou taraudé ménagé dans une paroi, telle que celle d'un appareillage électrique.
Le presse-étoupe selon l'invention peut donc être utilisé pour assurer le passage étanche d'une pluralité de câbles électriques de sections pouvant être de formes et de dimensions différentes. Par rapport aux presse-étoupes de l'art antérieur, le presse-étoupe selon l'invention présente l'avantage de permettre à l'utilisateur de conformer et d'adapter lui-même le presse-étoupe en fonction de l'utilisation qu'il souhaite en faire.
Ainsi, un presse-étoupe conforme à l'invention pourra convenir quels que soient le diamètre et le nombre des câbles à insérer.
D'autre part, l'utilisateur pourra à tout moment ajouter des câbles à son installation. Il lui suffira pour cela de ménager des cavités supplémentaires dans le presse-étoupe.
Un autre avantage du presse-étoupe selon l'invention est de garantir l'étanchéité vis-à-vis des câbles grâce à la préparation de logements présentant une section conjuguée de celle des câbles que l'on souhaite isoler.
Un autre avantage du presse-étoupe selon l'invention est d'améliorer l'étanchéité générale du presse-étoupe grâce à la conformation conique du joint, ou encore par l'utilisation de disques de compression intermédiaires entre les pièces de serrage et le joint. Ces disques permettent en effet d'éviter les fuites localisées grâce à une compression homogène de toute la surface du joint assurant l'étanchéité du presse-étoupe.
Un autre avantage du presse-étoupe selon l'invention réside dans le nombre réduit de pièces mises en œuvre, et dans la simplicité de mise en place et d'utilisation du presse-étoupe.
Un procédé de mise en place d'un presse-étoupe destiné à assurer le passage étanche d'au moins un câble 6 à travers le presse-étoupe, ce dernier comprenant au moins : - un manchon creux 2, - et un chapeau 1 à ouverture centrale destiné à coopérer avec ledit manchon creux 2, est caractérisé en ce que : - à l'aide d'au moins un moyen de préparation 20 adapté, on réalise une étape de préparation d'au moins un logement débouchant 5 dans au moins un joint 3 de section droite pleine, ledit joint étant destiné à être comprimé entre ledit manchon 2 et ledit chapeau 1 ,
- et on réalise au moins un logement débouchant 5 de section droite sensiblement conjuguée ou complémentaire de celle dudit au moins un câble 6 destiné à passer dans ledit logement débouchant 5.
Selon l'invention, ce procédé comprend également une étape de perçage d'au moins un orifice 5A dans un disque de compression supérieur 8 et, dans le cas ou le joint 3 ne comporte pas de partie conique, mais est par exemple de forme générale cylindrique, ce procédé comprend une étape supplémentaire de réalisation d'au moins un trou 5B dans un disque de compression inférieur 9.
Avantageusement, le ou les orifices 5A et trous 5B seront ménagés en vis-à- vis du ou des logements 5, chacun présentant une section droite sensiblement conjuguée de celle du ou des câbles 6 à insérer.
Selon l'invention, le ou les orifices 5A et trous 5B peuvent être ménagés à l'aide du moyen de préparation 20, ou encore plus simplement à l'aide d'un forêt classique ou d'une mèche à bois montée sur une perceuse électrique.
Selon l'invention, une autre étape consiste à insérer le joint 3 pourvu des logements 5 dans la lumière ménagée à cet effet dans le manchon creux 2, puis à interposer le disque de compression supérieur 8 pourvu des orifices 5A entre l'épaulement 1 D du chapeau 1 et la base supérieure 3C ou 3D du joint 3.
Dans le mode de réalisation où le joint 3 ne comporte pas de partie conique (figure 4), le disque de compression inférieur 9 devra être inséré dans le manchon avant l'insertion du joint 3 de tel sorte qu'il soit interposé entre la portée intérieure 7 du manchon 2 et la base inférieure 3E du joint 3.
Selon une variante préférentielle de l'invention, les étapes de préparation des logements 5, de perçage des orifices 5A, et de réalisation des trous 5B selon le procédé décrit précédemment, peuvent être regroupées en une seule étape de perforation d'au moins une cavité 50 dans un assemblage comprenant au moins un joint 3 de section pleine, un disque de compression supérieur 8 et/ou un disque de compression inférieur 9.
Selon cette dernière variante, toutes les pièces constituant le presse-étoupe pourront être assemblées avant de ménager les cavités 50.
Selon l'invention, les logements 5, les orifices 5A, et/ou les trous 5B peuvent être réalisés par exemple manuellement, à l'aide du moyen de préparation 20, mais également en associant le moyen de préparation 20 à un outil bien connu de l'homme du métier, par exemple du type à rotation ou à translation automatique (non représenté aux figures).
De façon préférentielle, le procédé selon l'invention comportera une étape de préparation d'une pluralité de logements 5, une étape de perçage d'une pluralité d'orifices 5A, et éventuellement une étape de réalisation d'une pluralité de trous 5B, chacun destiné à recevoir, dans une étape suivante, un ou plusieurs câbles 6.
Avantageusement, le procédé selon l'invention comportera également une étape d'insertion d'une pluralité de câbles dans une même cavité 50.
Selon l'invention, le moyen de préparation utilisé comprend un tube 21 pourvu, à l'une de ses extrémités, de saillies 22 facilitant le perçage.
Par rapport au procédé de fabrication de presse-étoupes de l'art antérieur, le procédé selon l'invention présente l'avantage d'être simple et de ne nécessiter qu'un nombre réduit de pièces et d'outils de mise en place.
Un autre avantage de ce procédé est qu'il évite toute erreur de mise en place qui pouvait se produire dans les procédés antérieurs, en raison de leur complexité.
Un tel procédé ne nécessite pas, contrairement aux procédés de l'art antérieur, de conformer le joint au moment de l'utilisation du presse-étoupe dans la mesure où il est déjà existant et doit seulement être perforé.
Un autre avantage de ce procédé est qu'il permet à l'utilisateur de conformer le presse-étoupe de façon à l'adapter à chaque utilisation spécifique et notamment au nombre et à la section des câbles qu'il désire isoler, sans qu'il soit nécessaire de stocker, comme c'était le cas pour les presse-étoupes de l'art antérieur, plusieurs presse-étoupes dans la perspective de pouvoir couvrir une gamme de diamètres de câbles suffisante.
Un autre avantage de ce procédé est qu'il permet à l'utilisateur de ménager à tout moment des logements supplémentaires au sein du presse-étoupe, de manière à ajouter des câbles à l'assemblage existant.
Selon l'invention, un kit de montage d'un presse-étoupe est caractérisé en ce qu'il comporte un presse-étoupe tel que décrit précédemment, ainsi qu'un moyen de préparation 20.
Selon une caractéristique essentielle de l'invention, le moyen de préparation 20 est formé par des tubes 21 , qui présentent une section droite de formes géométriques et/ou de dimension différentes les uns des autres (figure 6).
Avantageusement, ces tubes peuvent être montés ou formés sur un seul et unique outil (non représenté aux figures).
Bien évidemment, les tubes 21 peuvent également correspondre à des pièces indépendantes les unes, des autres, comme représenté à la figure 6.
Par ailleurs, chacun des tubes 21 est pourvu, à l'une de ses extrémités, de saillies 22.
Chacun des tubes 21 est également pourvu, vers l'extrémité comportant les saillies 22, d'une échappée latérale 23 ménagée à travers la paroi latérale 24 des tubes 21.
Cette échappée permet d'une part une évacuation rapide de la matière, et d'autre part une décompression locale du joint lors de la préparation des logements, ce qui permet d'éviter le blocage du tube 21 dans le joint 3, et de favoriser sa pénétration.
Selon l'invention, le moyen de préparation 20 est réalisé à base d'un matériau adapté pour le perçage des matériaux tendres, tels que par exemple le caoutchouc, le silicone, ou encore les polymères.
Avantageusement, ils peuvent être également réalisés à base d'un matériau permettant le perçage de matériaux réputés plus « durs », tels que le plastique ou encore des matériaux métalliques.
Le moyen de préparation 20 est conformé, à l'extrémité opposée de celle comportant les saillies, de manière à pouvoir être adapté sur un outil de type perceuse ou perforeuse automatique.
Un tel kit permet une mise en place simple du presse-étoupe, et une adaptation de ce dernier à chaque utilisation spécifique.
Ainsi, dans le cas d'une première utilisation du presse-étoupe, le fonctionnement du dispositif et sa mise en place selon l'invention sont les suivants :. - l'utilisateur, pour mettre en place le presse-étoupe sur son installation, commence par le desserrer, par exemple en dévissant le chapeau 1 du manchon creux 2, - puis il choisit le ou les forêts, mèches à bois ou tubes 21 du moyen de préparation 20 adaptés au diamètre du ou des câbles de l'installation, de manière : 1 - à percer, si le presse-étoupe est pourvu d'un disque de compression supérieur 8, des orifices 5A débouchant à travers ce dernier, le système étant réglé, par exemple au moyen d'une butée, de manière à ne pas perforer le joint 3 mais uniquement le disque de compression . supérieur 8, 2- à préparer dans le joint 3, à l'aide des tubes 21 insérés dans les orifices 5A et en utilisant lesdits orifices 5A comme moyens de guidage, des logements 5 en vis-à-vis des orifices 5A, 3- à réaliser, dans le disque de compression inférieur 9, à l'aide des forêts, mèches à bois, ou tubes 21 , et en utilisant les orifices 5A et les logements 5 comme moyens de guidage, des trous 5B dans le prolongement des orifices 5A et des logements 5, de manière à former des cavités 50 dans l'assemblage constitué par le joint 3 et les disques 8, 9, - une fois les cavités 50 ménagées, l'utilisateur peut, grâce à un faible je?u, insérer les câbles 6 tout d'abord dans le manchon creux 2 et ensuite dans les cavités 50 du presse-étoupe,
- dans une ultime étape, une fois les câbles 6 mis en place dans le presse-étoupe, l'utilisateur peut fixer ce dernier soit à une gaine 40 de passage des câbles 6, soit à un appareillage électrique, par exemple par vissage, et enfin serrer davantage le chapeau 1 sur le manchon 2, de telle sorte que ces deux pièces viennent en butée l'une contre l'autre et que le joint 3 soit comprimé, assurant ainsi l'étanchéité autour des câbles 6, par compression de la paroi interne des cavités 50 contre ces derniers.
Bien évidemment, le disque de compression supérieur 8 peut être, dans une première étape, retiré de l'assemblage formant le presse-étoupe, de manière à être percé indépendamment du presse-étoupe, ce qui facilite l'opération de perçage puisqu'alors aucune butée n'est requise.
Le presse-étoupe doit alors être remonté sans serrage avant l'étape de préparation des logements 5 dans le joint 3, de telle sorte que les orifices 5A ménagés dans le disque 8 servent de moyens de guidage des tubes 21.
A titre de variante, les câbles 6 pourront être insérés successivement dans chacune des pièces formant le presse-étoupe, avant l'assemblage de ce dernier et plus particulièrement tout d'abord dans le manchon creux 2 puis, si le presse-étoupe est pourvu, dans les trous 5B ménagés dans le disque de compression inférieur 9, puis dans le logement 5 du joint 3, dans les orifices 5A du disque de compression supérieur 8 et enfin à travers l'ouverture centrale 1 A du chapeau 1.
Si l'utilisateur souhaite ajouter un ou plusieurs câbles à un presse-étoupe déjà installé sur un réseau de câbles, il lui suffit dans un premier temps de desserrer l'assemblage formant le presse-étoupe, de manière à ce que le joint ne soit plus comprimé, puis, sans retirer les câbles de l'installation déjà insérés dans le presse-étoupe, il lui suffit dans un deuxième temps de percer
les orifices 5A, préparer les logements 5 et réaliser les orifices 5B selon les étapes 1 , 2 et 3 décrites dans le cas d'une première utilisation du presse- étoupe.
Une fois les cavités 50 ménagées, les câbles supplémentaires peuvent être insérés dans le presse-étoupe et le serrage de l'assemblage peut-être effectué de manière à assurer l'étanchéité du presse-étoupe.
Bien évidemment, si le presse-étoupe n'est pas pourvu des disques de compression supérieur 8 et inférieur 9, les étapes 1 et 3 de perçage des orifices 5A et de réalisation des trous 5B sont supprimées, de telle sorte que les cavités 50 du presse-étoupe sont constituées par les seuls logements 5 ménagés dans le joint 3.
Avantageusement, si l'utilisateur souhaite retirer un câble de l'installation, il peut reboucher la cavité 50 correspondante en y coulant par exemple un gel du type silicone.