"Boîtier modulable"
La présente invention est relative à un boîtier du type formé d'une superposition d'éléments. Plus particulièrement, l'invention se rapporte à un boîtier cosmétique destiné à contenir des poudres de maquillage et des moyens d'application de ces dernières.
Des boîtiers constitués de deux éléments sont connus. L'un des éléments est un couvercle et l'autre est un fond, et ils sont articulés selon une charnière disposée le long d'un bord du boîtier de manière à soulever le couvercle pour accéder au contenu placé dans le fond. De tels boîtiers peuvent être fermés à l'aide d'un système de fermeture comportant par exemple deux éléments portés respectivement par le bord du couvercle et par le bord du fond, généralement à l'opposée de la charnière.
Des boîtiers dans lesquels la charnière est une charnière magnétique sont connus par le document WO 03/018423 Al. Ce document décrit un boîtier comportant un couvercle et un fond articulés le long d'une charnière magnétique définissant un axe de rotation du couvercle par rapport au fond, parallèle à l'un des bords dudit boîtier. La charnière est constituée par au moins une paire d'aimants : le premier aimant étant porté par le couvercle au voisinage d'un bord de celui-ci ; le deuxième aimant étant porté par le fond au voisinage d'un bord de celui-ci, de manière à être en vis-à-vis du premier aimant. En position fermée, les orientations magnétiques respectives des premier et deuxième aimants sont identiques, perpendiculaires au plan moyen du fond et du couvercle et perpendiculaires à l'axe de rotation de la charnière magnétique virtuelle. Tout au long du mouvement d'ouverture du boîtier, l'orientation magnétique des aimants reste perpendiculaire audit axe de rotation. Un tel agencement permet de maintenir une force magnétique d'attraction assurant la cohésion du couvercle sur le fond tout au long de l'ouverture du boîtier.
Par ailleurs, ce document divulgue un boîtier formé par l'empilement d'un fond, d'un couvercle et d'un nombre variable d'éléments intermédiaires. Chaque élément est articulé à son voisin le long d'une charnière magnétique. Dans la charnière magnétique selon ce document, l'axe de rotation repose dans le plan moyen du boîtier. Ceci implique que deux éléments successifs de l'empilement
s'ouvrent à la manière d'un livre. Si le boîtier fermé repose dans un plan horizontal, à l'issue d'une ouverture à 180° d'un étage de l'empilement formant le boîtier, l'élément supérieur se retrouve retourné, sa surface supérieure, initialement orientée vers le haut, se retrouvant alors orientée vers le bas. Ce mode d'ouverture présente un premier désavantage. Lorsque l'élément supérieur est destiné à contenir une matière cosmétique comme une poudre, lors d'une ouverture à 180°, le contenu de l'élément supérieur risque d'être renversé.
Un deuxième désavantage est constitué par le poids de l'élément supérieur ou de l'empilement d'éléments supérieurs, qu'il est nécessaire de soulever pour accéder au contenu d'un élément inférieur. En maintenant le boîtier uniquement par le fond, le poids des éléments supérieurs déséquilibre le système lors de l'ouverture. De plus, le poids porte au niveau de la charnière magnétique équipant l'élément inférieur. Si celle-ci est trop faible, en position ouverte, la force magnétique risque de ne pas être suffisante pour maintenir la cohésion du boîtier et les éléments supérieurs risquent de se détacher de l'élément inférieur. Il est donc nécessaire de maintenir le boîtier en soutenant la charnière.
Par ailleurs, on ne peut ouvrir en même temps deux étages de l'empilement. Ceci peut être gênant lorsqu'il est nécessaire d'aller chercher un moyen d'application stocké dans un premier élément, puis d'aller chercher la poudre à appliquer dans un deuxième élément.
Enfin, chaque étage du boîtier décrit dans l'art antérieur doit comporter des moyens de fermeture afin de maintenir dans la position fermée un élément supérieur sur un élément inférieur. En particulier, un élément intermédiaire donné doit comporter des moyens de fermeture inférieurs, pour être maintenu en position fermée avec l'élément inférieur, et des moyens de fermeture supérieurs, pour être maintenu en position fermée avec l'élément supérieur. Il en résulte une confusion pour l'utilisateur qui ne sait pas s'il est en train de déverrouiller les moyens de fermeture inférieurs ou supérieurs. De plus, la présence de ces moyens de fermeture en saillie sur l'extérieur du boîtier nuit à l'aspect esthétique du boîtier. Ceci est particulièrement préjudiciable dans le cas d'un boîtier cosmétique. On notera que si les moyens de fermeture sont situés à l'intérieur du boîtier et masqués à la vue de l'utilisateur, il en résulte une
confusion quant au bord portant la charnière aimantée selon laquelle le boîtier s'ouvre.
La présente invention a pour but de proposer un boîtier permettant d'éviter les inconvénients de l'art antérieur. La présente invention a également pour but de proposer un boîtier formé d'une série d'éléments dont le nombre et l'ordre d'empilement est modifiable par l'utilisateur. Enfin, la présente invention a pour but de proposer un boîtier aux coûts de réalisation réduits et aux formes esthétiques.
Pour cela, la présente invention a pour objet un boîtier formé par un empilement d'une pluralité d'éléments comportant au moins un élément formant un fond et au moins un élément formant un couvercle, les autres éléments éventuels de ladite pluralité d'éléments étant des éléments intermédiaires, caractérisé en ce que le boîtier comporte des premiers moyens de liaison reliant respectivement un élément inférieur à un élément supérieur superposé à l'élément inférieur, en autorisant l'ouverture par pivotement de l'élément supérieur par rapport à l'élément inférieur autour d'un premier axe de pivotement perpendiculaire au plan moyen desdits éléments inférieur et supérieur, chaque premier moyen de liaison étant constitué par un premier aimant inférieur porté par l'élément inférieur présentant une face extérieure ayant une première polarité, et un premier aimant supérieur porté par l'élément supérieur présentant une face extérieure ayant une deuxième polarité opposée à ladite première polarité, lesdits premiers aimants inférieur et supérieur étant disposés en vis-à-vis l'un de l'autre le long du premier axe de pivotement.
Avantageusement, une première liaison pivot entre des éléments inférieur et supérieur, permettant l'ouverture d'un étage du boîtier, est réalisée au moyen d'aimants. L'axe de pivotement de l'élément supérieur par rapport à l'élément inférieur est perpendiculaire au plan moyen du boîtier. De ce fait, tout au long de l'ouverture, l'élément supérieur reste parallèle au plan moyen et son contenu n'est pas renversé. Plusieurs étages peuvent être ouverts en même temps. Le boîtier ouvert, par exemple, en éventail reste stable dans la main. Le poids de l'empilement supérieur est réparti sur la portion de contact entre l'élément inférieur et l'élément supérieur et n'est pas seulement supporté par la liaison pivot.
De préférence, la séparation de l'élément inférieur de l'élément supérieur peut être obtenue par application d'une force mécanique extérieure supérieure à la force magnétique d'attraction entres les premiers aimants inférieur et supérieur.
Avantageusement, le boîtier peut être facilement déconstruit et reconstruit, pour remplacer un élément intermédiaire dont le contenu a été épuisé par exemple.
De préférence, le boîtier comporte des deuxièmes moyens de liaison reliant respectivement un élément inférieur à un élément supérieur superposé à l'élément inférieur, en autorisant l'ouverture par pivotement de l'élément supérieur par rapport à l'élément inférieur autour d'un deuxième axe de pivotement, parallèle au premier axe de pivotement, chaque deuxième moyen de liaison étant constitué par un deuxième aimant inférieur porté par l'élément inférieur présentant une face extérieure ayant une première polarité, et un deuxième aimant supérieur porté par l'élément supérieur présentant une face extérieure ayant une deuxième polarité opposée à ladite première polarité de la face extérieure du deuxième aimant inférieur, lesdits deuxièmes aimants inférieur et supérieur étant disposés en vis-à-vis l'un de l'autre le long du deuxième axe de pivotement, l'ouverture de l'élément supérieur par rapport à l'élément inférieur s'effectuant par pivotement soit autour du premier axe de pivotement soit autour du deuxième axe de pivotement.
Avantageusement, chaque étage comporte une deuxième liaison pivot de même nature que la première. Cette deuxième liaison pivot offre un deuxième axe de pivotement, rendant le boîtier pratique puisqu'il peut être ouvert indifféremment selon le premier ou le deuxième axe de pivotement, quelle que soit la façon de le prendre en main.
De préférence, chaque deuxième moyen de liaison est apte à maintenir en position superposée l'élément supérieur sur l'élément inférieur à l'issue d'un pivotement de l'élément supérieur autour du premier axe de pivotement, et chaque premier moyen de liaison est apte à maintenir en position superposée l'élément supérieur sur l'élément inférieur à l'issue d'un pivotement de l'élément supérieur autour du deuxième axe de pivotement. Avantageusement, lorsque l'ouverture d'un étage se fait selon le premier axe de pivotement, la deuxième liaison pivot joue le rôle de moyens de fermeture. Inversement, lorsque l'ouverture d'un étage se fait selon le deuxième axe de
pivotement, la première liaison pivot joue le rôle de moyens de fermeture. Ainsi, le boîtier est muni de moyens de fermeture qui sont réalisés à moindre coût et qui sont masqués à la vue rendant le boîtier esthétique.
De préférence, les premier et deuxième axes de pivotement sont aux voisinages des bords respectifs des éléments de la pluralité d'éléments.
De préférence, les polarités respectives des faces extérieures des premier et deuxième aimants inférieurs sont identiques entre elles, et chaque élément de la pluralité d'éléments présente une symétrie par rotation de 180° dans le plan moyen de l'élément, de telle sorte qu'un élément supérieur peut être empilé sur un élément inférieur dans deux positions relatives opposées.
Avantageusement, dans le mode de réalisation préféré, le motif Nord-Nord ou Sud- Sud des polarités des faces extérieures des premier et deuxième aimants portés par une surface donnée assure que les différents éléments restent symétriques et autorise une reconstruction aisée du boîtier. De préférence, les polarités respectives des faces extérieures des premier et deuxième aimants inférieurs des éléments de la pluralité d'éléments sont opposées entre elles.
De préférence, la face inférieure d'un élément intermédiaire apte à être empilé sur un élément inférieur comporte des premier et deuxième aimants supérieurs pour former des premiers et deuxièmes moyens de liaison inférieurs avec l'élément inférieur, et en ce que la surface supérieure de l'élément intermédiaire apte à être empilé sous un élément supérieur comporte des premier et deuxième aimants inférieurs pour former des premiers et deuxièmes moyens de liaison supérieurs avec l'élément supérieur.
On notera que les aimants sont qualifiés en fonction de leur position dans la liaison pivot qu'ils forment avec un autre aimant placé en vis-à-vis. Par exemple, le premier aimant supérieur, monté sur la surface inférieure d'un élément supérieur, coopère avec un aimant inférieur monté sur la surface supérieure de l'élément placé en dessous dudit élément supérieur.
Dans un mode de réalisation, les premiers aimants supérieurs et inférieurs d'un élément intermédiaire sont constitués d'un unique aimant perpendiculaire au plan moyen de l'élément intermédiaire et présentant une face extérieure ayant une première polarité au niveau de la surface supérieure de l'élément intermédiaire et une
face extérieure ayant une deuxième polarité au niveau de la surface inférieure de l'élément intermédiaire, et en ce que lesdits deuxièmes aimants supérieurs et inférieurs d'un élément intermédiaire sont constitués d'un unique aimant perpendiculaire au plan moyen de l'élément intermédiaire et présentant une face extérieure ayant une première polarité au niveau de la surface supérieure de l'élément intermédiaire et une face extérieure ayant une deuxième polarité au niveau de la surface inférieure de l'élément intermédiaire.
Dans ce mode de réalisation, un unique aimant forme les premiers (deuxièmes) aimants destinés à participer à une première (deuxième) liaison pivot inférieure et à une première (deuxième) liaison pivot supérieure.
De préférence, les aimants d'un élément de la pluralité d'éléments sont des aimants plats.
La demanderesse s'est intéressée aux aimants plats qui présentent une grande efficacité tout en permettant une miniaturisation importante des moyens de liaison jouant également le rôle de moyens de fermeture. Avantageusement, lorsque les aimants plats sont visibles ils peuvent être recouverts de nickel afin d'améliorer le rendu esthétique du boîtier.
De préférence, les premiers et deuxièmes aimants inférieur et supérieur plats sont des disques respectivement coaxiaux aux premier et deuxième axes de pivotement. Avantageusement, afin d'obtenir une ouverture sans position remarquable de l'élément supérieur par rapport à l'élément inférieur, les aimants plats prennent la forme de disques.
De préférence, les faces extérieures des premier et deuxième aimants inférieurs sont respectivement de polarité identique d'un élément à l'autre, de sorte que les éléments intermédiaires de la pluralité d'éléments sont interchangeables les uns avec les autres de manière à modifier l'ordre et le nombre des éléments formant par empilement le boîtier.
Avantageusement, le motif Nord-Nord, Sud-Sud ou Nord-Sud des deux aimants plats portés par une surface inférieure ou supérieure donnée est répété d'un élément à l'autre. Ainsi, lors de la reconstruction du boîtier, des éléments peuvent être omis ou
ajoutés de manière à modifier le boîtier. L'ordre d'empilement des différents éléments peut également être modifié.
De préférence, en position fermée des éléments de la pluralité d'éléments, le boîtier est oblong et sans aspérité. Dans le mode de réalisation préféré, la forme globale du boîtier permet à l'utilisateur de situer les axes de pivotement et d'appliquer à une extrémité un force réduite mais dont le bras de levier permet de faire pivoter un élément par rapport à un autre.
L'invention sera mieux comprise, et d'autres buts, détails, caractéristiques et avantages de celle-ci apparaîtront plus clairement au cours de la description suivante d'un mode de réalisation particulier de l'invention, donné uniquement à titre illustratif et non limitatif, en référence aux dessins annexés. Sur ces dessins : la figure 1 est une vue en perspective du boîtier selon l'invention dans une première position d'ouverture ; la figure 2 est une vue en perspective du boîtier de la figure 1 dans une autre position d'ouverture ; la figure 3 A est une vue de côté de la partie supérieure du fond du boîtier de la figure i ; la figure 3B est une coupe longitudinale de la partie inférieure du fond du boîtier de la figure 1; la figure 4 est une vue de dessus du deuxième élément intermédiaire du boîtier de la figure 1 ; la figure 5 A est une coupe longitudinale du boîtier de la figure 1 en position fermée ; la figure 5B est une coupe selon la ligne 3-3 du boîtier de la figure 5 A ; et, la figure 6 est une vue en perspective du boîtier selon l'invention en position fermée. L'ensemble des figures représente le mode de réalisation actuellement préféré du boîtier selon l'invention. Sur les figures 1 et 2, le boîtier, globalement identifié par le chiffre 1, est formé par l'empilement selon un axe principal A d'une succession d'éléments. Le boîtier 1 comporte un fond 2, un couvercle 3 et un nombre variable
d'éléments intermédiaires. Le boîtier 1 comporte un premier élément intermédiaire 4 et un deuxième élément intermédiaire 5.
Dans le mode de réalisation préféré, le boîtier 1 est un boîtier cosmétique. Le fond 2 et les éléments intermédiaires 4 et 5 sont destinés à contenir des produits cosmétiques ou des moyens pour les appliquer. Cette fonction de contenant nécessite l'utilisation du boîtier 1 de telle sorte que l'axe principal A soit sensiblement vertical. Les qualificatifs de "supérieur" et d'"inférieur" seront attribués à deux éléments, parties ou l'analogue, en fonction de leur position relative le long de cet axe principal A, en gardant à l'esprit que l'axe principal A peut ne pas être vertical dans d'autres modes de réalisation du boîtier selon l'invention.
Chacun des éléments participant au boîtier 1 est réalisé, de préférence, en matière plastique par moulage. Le fond 2 puis le deuxième élément intermédiaire 5 vont maintenant être décrits en détails.
En se rapportant aux figure 3A et 3B, le fond 2 est constitué de deux parties : une partie inférieure 6 dont la base 60 forme la surface inférieure 20 du fond 2, et dont la paroi latérale 63 forme le bord 23 du fond 2 ; et, une partie supérieure 7 dont la paroi
70 forme la surface supérieure 21 du fond 2. La surface intérieure 64 de la paroi latérale 63 comporte des ergots 61 formant des épaulements et une série de rainures
62 ménagées parallèlement au rebords libre de la paroi latérale 63. Le bord 73 de la partie supérieure 7 comporte une série de languettes à bec 72 destinées à coopérer avec lesdites rainures 62 et disposées de manière à correspondre à la position des rainures 62. La partie supérieure 7 est placée sur la partie inférieure 6 de manière à ce que la surface inférieure 75 de la paroi 70 vienne en appui sur les ergots 61. Une fois dans la position de butée, chacune des languettes à bec 72 est en vis-à-vis d'une rainure 62 correspondante, et le bec de la languette s'encliquette dans la rainure.
Une description analogue pourrait être faite du couvercle 3 qui est également un élément constitué de deux parties, comme le montre la figure 5A, par exemple. D'une manière générale, le chiffrage de référence est construit comme suit : le chiffre des unités représente une partie que l'on retrouve d'un élément à l'autre ; le chiffre des dizaines représente l'élément particulier dont il est question. Ainsi par exemple, alors que la référence 21 désigne la surface supérieure du fond 2, la référence 31 désigne la surface supérieure du couvercle 3.
La figure 4 représente le deuxième élément intermédiaire 5 dans un plan moyen perpendiculaire à l'axe principal A. Le deuxième élément intermédiaire 5 est aplati et le bord 53 a une forme rectangulaire allongée présentant des extrémités 53a et 53b arrondies. Le deuxième élément intermédiaire 5 est symétrique par rotation de 180° autour de l'axe principal A dans le plan moyen de la figure. Le deuxième élément intermédiaire 5 est formé d'une seule pièce définissant à la fois la surface inférieure 50, le bord 53 et la surface supérieure 51 de l'élément intermédiaire 5.
Une description analogue pourrait être faite du premier élément intermédiaire qui est également un élément constitué d'une seule pièce définissant à la fois la surface inférieure 40, le bord 43 et la surface supérieure 41 de l'élément intermédiaire 4.
Les surfaces supérieures du fond 2 et des éléments intermédiaires 4 et 5 comportent respectivement des empreintes. La paroi supérieure 21 du fond 2 comporte une unique empreinte 22 destinée par exemple à contenir de la poudre. La paroi supérieure 41 du premier élément intermédiaire 4 comporte trois empreintes circulaires 42a, 42b et 42c destinées par exemple à porter des coupelles cylindriques contenant des poudres de couleur ou du rouge à lèvres. Enfin, et toujours à titre d'exemple, la paroi supérieure 51 du deuxième élément intermédiaire 5 comporte deux empreintes 52a et 52b disposées de part et d'autre d'une nervure 54 formant cloison, orientée longitudinalement. Les empreintes 52a et 52b permettent de placer un pinceau applicateur ou une brosse à cils dans le boîtier 1.
Les moyens de liaison entre un élément inférieur servant de contenant, parmi le fond 2 et les éléments intermédiaires 4 et 5, et un élément supérieur formant couvercle, parmi les éléments intermédiaires 4 et 5 et le couvercle 3, au-dessus de l'élément inférieur, vont maintenant être décrits en détails. Sur la figure 4, la surface supérieure 51 du deuxième élément intermédiaire 5 comporte un premier logement 55a et un deuxième logement 55b de forme cylindrique, situés au voisinage des extrémités arrondies 53a et 53b. Le premier axe B du premier logement 55a et le deuxième axe C du deuxième logement 55b sont perpendiculaires au plan moyen du deuxième élément intermédiaire 5, c'est-à-dire sensiblement parallèle à l'axe principal A. Les premier et deuxième logements 55a et 55b portent respectivement des premier et deuxième aimants inférieurs plats 56 et 58.
Un aimant plat est un aimant cylindrique dont le diamètre est bien supérieur à l'épaisseur. De ce fait, l'aimant plat se présente sous la forme d'un disque ayant deux faces. L'axe de polarisation de l'aimant plat est perpendiculaire aux faces. En conséquence, chaque face a une polarité uniforme Nord ou Sud. Une fois montés dans lesdits premier et deuxième logements 55a et 55b, les premier et deuxième aimants plats inférieurs 56 et 58 présentent respectivement vers l'extérieur du deuxième élément intermédiaire 5, une face dite extérieure, de polarité définie, par exemple Nord.
La surface inférieure 30 du couvercle 3, destinée à être en vis-à-vis de la surface supérieure 51 , comporte un premier logement 35c et un deuxième logement 35d (non chiffrés sur les figures pour des raisons de clarté) de forme cylindrique, situés au voisinage des extrémités arrondies 33a et 33b. Les axes respectifs des premier et deuxième logements 35c et 35d se confondent avec le premier axe B du premier logement 55a et avec le deuxième axe C du deuxième logement 55c, en position superposée du couvercle 3 sur le deuxième élément intermédiaire 5. Les premier et deuxième logements 35a et 35b portent respectivement des premier et deuxième aimants plats supérieurs 37 et 39. Les premier et deuxième aimants plats supérieurs 37 et 39 sont montés dans lesdits premier et deuxième logements 35c et 35d de manière à présenter vers l'extérieur du couvercle 3, des faces extérieures de polarité Sud. Les polarités des faces extérieures des premier et deuxième aimants plats supérieur 37 et 39 sont identiques entre elles, mais sont opposées aux polarités des faces extérieures des premier et deuxièmes aimants plats inférieurs 56 et 58 situées en vis-à-vis, en position superposée du couvercle 3 sur le deuxième élément intermédiaire 5. Cet arrangement relatif des aimants d'un élément inférieur, ici le deuxième élément intermédiaire 5, et d'un élément supérieur, ici le couvercle 3, permet de générer des forces magnétiques d'attraction d'une part entre une première paire d'aimants constituée par le premier aimant inférieur 56 et le premier aimant supérieur 37, et d'autre part entre une deuxième paire d'aimants constituée par le deuxième aimant inférieur 58 et le deuxième aimant supérieur 39.
La première (deuxième) paire d'aimants forme une première (deuxième ) liaison pivot entre le couvercle et le deuxième élément intermédiaire 5. Cette première
(deuxième) liaison pivot permet de maintenir ensemble le couvercle 3 et le deuxième élément intermédiaire 5. La première (deuxième) liaison pivot permet au couvercle de pivoter par rapport au deuxième élément intermédiaire 5 selon le premier (deuxième) axe B (C). En conséquence, les premier et deuxième axes B et C sont dits de pivotement. Le pivotement du couvercle 3 selon indifféremment le premier ou le deuxième axe de pivotement B et C permet d'ouvrir le boîtier pour accéder au contenu du deuxième élément intermédiaire 5. Durant l'ouverture, le couvercle 3 reste dans un même plan et conserve en permanence la même orientation par rapport à l'axe principal A. Par ailleurs, les aimants de la paire d'aimants formant les premier et deuxième liaisons pivot sont séparables. Pour cela, l'utilisateur applique une force extérieure dont l'intensité permet de vaincre la force magnétique d'attraction entre les aimants de la paire d'aimants.
De plus, dans le cas d'un pivotement du couvercle 3 autour du premier axe de pivotement B, la deuxième paire d'aimants, formant la deuxième liaison pivot, agit comme des moyens de fermeture du couvercle 3 sur le deuxième élément intermédiaire 5. L'utilisateur doit appliquer une force orientée parallèlement au plan moyen du couvercle de manière à séparer le deuxième aimant inférieur 57 du deuxième aimant supérieur 39. Une fois séparés, le couvercle 3 tourne autour du premier axe de pivotement B. De manière réciproque, en cas de rotation autour du deuxième axe de pivotement C, la première paire d'aimant joue le rôle de moyens de fermeture du couvercle 3 sur le deuxième élément intermédiaire 5.
Dans une position à 90° du couvercle 3 par rapport au deuxième élément intermédiaire, l'ensemble de la surface inférieure de l'extrémité arrondie 33a du couvercle 3 reste en contact avec la surface supérieure de l'extrémité arrondie 53a du deuxième élément intermédiaire 5. De cette manière, le poids du couvercle 3 n'est pas uniquement compensé par la première liaison pivot, mais est réparti sur l'ensemble de la surface de contact entre le couvercle 2 et le deuxième élément intermédiaire 5. Ce qui vient d'être décrit pour l'interface entre un élément intermédiaire et un couvercle peut être généralisé à l'interface entre deux éléments intermédiaires et à l'interface entre un fond et un élément intermédiaire.
Ainsi pour l'interface entre les premier et deuxième éléments intermédiaires 4 et 5, la surface inférieure 50 du deuxième élément intermédiaire 5 comporte un premier et un deuxième logements 55c et 55d (non chiffrés sur les figures pour des raisons de clarté) de forme cylindrique, situés au voisinage des extrémités arrondies 53a et 53b. Les premier et deuxième axes respectifs des premier et deuxième logements 55c et 55d sont perpendiculaires au plan moyen du deuxième élément intermédiaire 5, et se confondent respectivement avec les premier et deuxième axes des premier et deuxième logements 55a et 55b de la surface supérieure 51. Les premier et deuxième logements 55c et 55d portent respectivement des premier et deuxième aimants plats supérieurs 57 et 59. Les premier et deuxième aimants plats supérieurs 57 et 59 sont montés dans lesdits premier et deuxième logements 55c et 55d de manière à présenter vers l'extérieur du deuxième élément intermédiaire 5, des faces extérieures ayant une polarité Sud.
La surface supérieure 41 du premier élément intermédiaire 4 porte, dans des logements cylindriques adaptés d'axe B et C, des premier et deuxième aimants plats inférieurs 46 et 48 présentant respectivement des faces extérieures Nord de manière à coopérer avec les faces extérieures des premier et deuxième aimants supérieurs 57 et 59. La première paire d'aimants constituée des premiers aimants inférieur 46 et supérieur 57 forme une première liaison pivot selon le premier axe B de pivotement, à l'interface entre le premier et le deuxième éléments intermédiaires. Et la deuxième paire d'aimants constituée des deuxièmes aimants inférieur 48 et supérieur 59 forme une deuxième liaison pivot selon le deuxième axe de pivotement C, à l'interface entre le premier et le deuxième éléments intermédiaires.
Les premier et deuxième aimants d'une surface donnée, soit supérieure soit inférieure, sont distants l'un de l'autre d'une longueur prédéfinie et forment un motif de polarités magnétiques prédéfini : Nord-Nord, Sud-Sud, Nord-sud ou Sud-Nord. Dans le mode de réalisation actuellement préféré, les deux aimants inférieurs portés par n'importe laquelle des surfaces supérieures des éléments forment un motif Nord- Nord, et les deux aimants supérieurs portés par n'importe laquelle des surfaces inférieures des éléments forment un motif Sud-Sud. Ainsi, des éléments intermédiaires peuvent être enlevés ou ajouter de l'empilement constituant le boîtier 1. De même, l'ordre des éléments intermédiaires peut être modifié. Les aimants se
\ trouvant alors en vis-à-vis ont des polarités relatives adaptées et permettent de former de nouvelles première et deuxième liaisons pivot.
Il est à noter que les éléments intermédiaires portent des aimants sur leurs faces inférieure et supérieure. En revanche, le fond 2 ne porte des aimants que sur sa surface supérieure 21 et le couvercle 3 ne porte des aimants que sur sa face inférieure 30. Les faces extérieures des aimants du fond 2 n'affleurent pas la surface supérieure 21. Les faces extérieures des aimants du couvercle 3 n'affleurent pas la surface inférieure 30. Lorsqu'elles affleurent et sont visibles les faces extérieures des aimants plats peuvent être recouvertes de Nickel pour des raisons esthétiques. Ces première et deuxième liaisons pivots à chacune des interfaces entre un élément inférieur et un élément supérieur de l'empilement formant le boîtier 1, permettent l'ouverture du boîtier indifféremment selon les axes de pivotement B ou C. De plus l'ouverture du boîtier peut se faire simultanément au niveau de plusieurs interfaces. La figure 1 représente une ouverture du boîtier selon un "W". La figure 2 représente une ouverture du boîtier en "éventail".
Les différents éléments formant le boîtier 1 étant aplatis et ayant un profil latéral identique (un rectangle allongé aux extrémités arrondies), les différents éléments sont exactement superposables. De cette manière, dans la position complètement fermée du boîtier 1 représentée sur la figure 6, le boîtier 1 a une forme oblongue ne présentant aucune aspérité.
En variante, à la place des aimants inférieurs et supérieurs plats, les éléments intermédiaires peuvent porter uniquement des premier et deuxième aimants, logés perpendiculairement au plan moyen de l'élément, respectivement le long du premier et du deuxième axe de pivotement, de manière à présenter sur la surface inférieure de l'élément intermédiaire une face extérieure de polarité Sud et sur la surface supérieure de l'élément intermédiaire une face extérieure de polarité Nord. Ces aimants peuvent être de petits barreaux aimantés, ou des aimants plats si l'élément intermédiaire est particulièrement fin,
En variante, les faces extérieures des premier et deuxième aimants portés par une surface d'un élément peuvent être de polarité différente. Par exemple la face extérieure du premier aimant peut être de polarité Sud et la face extérieure du deuxième aimant peut être de polarité Nord. Dans cette variante, la symétrie par
révolution de 180° dans le plan moyen de l'élément considéré est détruite par les aimants plats présentant des faces extérieures de polarité opposée. Cet arrangement particulier impose que l'élément supérieur ne peut être empilé sur l'élément inférieur en vis-à-vis que dans une seule orientation relative. Encore une autre variante consiste à utiliser des aimants plats qui n'ont pas la forme de disque. Par exemple, des aimants plats de forme carrée peuvent être utilisés. Une liaison pivot est alors réalisée qui présente quatre positions remarquables de stabilité séparées les unes des autres de 90°.
Bien que l'invention ait été décrite en liaison avec un mode de réalisation particulier, il est bien évident qu'elle n'y est nullement limitée et qu'elle comprend tous les équivalents techniques des moyens décrits ainsi que leurs combinaisons si celles-ci entrent dans le cadre de l'invention.