WO2004091164A1 - Indicateur d’etat connete/deconnecte d’un terminal a un reseau de paquets - Google Patents

Indicateur d’etat connete/deconnecte d’un terminal a un reseau de paquets Download PDF

Info

Publication number
WO2004091164A1
WO2004091164A1 PCT/FR2004/000690 FR2004000690W WO2004091164A1 WO 2004091164 A1 WO2004091164 A1 WO 2004091164A1 FR 2004000690 W FR2004000690 W FR 2004000690W WO 2004091164 A1 WO2004091164 A1 WO 2004091164A1
Authority
WO
WIPO (PCT)
Prior art keywords
terminal
state
identifier
ilb
packet network
Prior art date
Application number
PCT/FR2004/000690
Other languages
English (en)
Inventor
Etienne Annic
Original Assignee
Orange France
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by Orange France filed Critical Orange France
Publication of WO2004091164A1 publication Critical patent/WO2004091164A1/fr

Links

Classifications

    • HELECTRICITY
    • H04ELECTRIC COMMUNICATION TECHNIQUE
    • H04LTRANSMISSION OF DIGITAL INFORMATION, e.g. TELEGRAPHIC COMMUNICATION
    • H04L61/00Network arrangements, protocols or services for addressing or naming
    • H04L61/09Mapping addresses
    • H04L61/10Mapping addresses of different types
    • HELECTRICITY
    • H04ELECTRIC COMMUNICATION TECHNIQUE
    • H04LTRANSMISSION OF DIGITAL INFORMATION, e.g. TELEGRAPHIC COMMUNICATION
    • H04L61/00Network arrangements, protocols or services for addressing or naming
    • HELECTRICITY
    • H04ELECTRIC COMMUNICATION TECHNIQUE
    • H04LTRANSMISSION OF DIGITAL INFORMATION, e.g. TELEGRAPHIC COMMUNICATION
    • H04L67/00Network arrangements or protocols for supporting network services or applications
    • H04L67/50Network services
    • H04L67/54Presence management, e.g. monitoring or registration for receipt of user log-on information, or the connection status of the users
    • HELECTRICITY
    • H04ELECTRIC COMMUNICATION TECHNIQUE
    • H04LTRANSMISSION OF DIGITAL INFORMATION, e.g. TELEGRAPHIC COMMUNICATION
    • H04L69/00Network arrangements, protocols or services independent of the application payload and not provided for in the other groups of this subclass
    • H04L69/30Definitions, standards or architectural aspects of layered protocol stacks
    • H04L69/32Architecture of open systems interconnection [OSI] 7-layer type protocol stacks, e.g. the interfaces between the data link level and the physical level
    • H04L69/322Intralayer communication protocols among peer entities or protocol data unit [PDU] definitions
    • H04L69/329Intralayer communication protocols among peer entities or protocol data unit [PDU] definitions in the application layer [OSI layer 7]

Abstract

Une interface de changement d'état (CE) est liée à un allocateur (AL) allouant une adresse de réseau (IP1) à un terminal (T1) lors de la préparation d'une connexion en réponse à un premier identificateur (I1a) du premier terminal transmis par le réseau d'accès (R1) de celui-ci. L'interface met un indicateur (ET1) du terminal à des premier et deuxième états lorsque le terminal est connecté à, respectivement déconnecté d'un réseau de paquets de type internet (RP) . Un serveur de base de données (GE, BE, DE) mémorise au moins un deuxième identificateur (I1b), tel que nom de domaine, et l'indicateur d'état (ET1) du terminal (T1) transmis par l'interface (CE) chaque fois que l'indicateur (ET1) du terminal (T1) est modifié afin que tout deuxième terminal (T2) reçoive l'indicateur d'état du premier terminal (T1) par diffusion ou à la demande.

Description

Indicateur d'état connecté/déconnecté d'un terminal à un réseau de paquets
La présente invention concerne d'une manière générale l'accessibilité de terminaux d'usager par une passerelle d'accès à un réseau de paquets de n'importe quel type, par exemple tel que l' internet. Plus particulièrement, elle concerne l'indication d'un changement d'état connecté/déconnecté d'un premier terminal au réseau de paquets à tout deuxième terminal qui souhaite transmettre un message et de manière générale communiquer avec le premier terminal lorsque celui-ci est connecté au réseau de paquets.
On notera dès maintenant que l'état connecté/déconnecté d'un premier terminal à un réseau de paquets, tel qu' internet, n'est pas à confondre avec l'état actif/inactif d'un radiotéléphone mobile inclus dans un réseau de radiotéléphonie (réseau sans fil) en tant que réseau d'accès relié à l' internet 108 par une passerelle d'accès (serveur de passerelle ou serveur proxy) . Selon la demande de brevet européen 1071295, l'état inactif correspond à l'état hors service ("powered off" ; "off-line"), ou hors couverture ("out of range") du radiotéléphone mobile. L'état actif ("active" ou "on-line") est un état où le radiotéléphone mobile est en service et peut recevoir des appels entrants ou des messages, ou demander des appels sortants, ou communiquer avec un terminal éloigné.
L'invention ne concerne pas l'état actif/inactif d'un radiotéléphone mobile signalé par l'enregistreur de localisation nominal HLR (Home Location Register) ou l'enregistreur de localisation de visiteurs VLR (Visitor Location Register), mais concerne l'état connecté/déconnecté d'un radiotéléphone qui est relatif à une connexion/déconnexion de celui-ci par rapport au réseau de paquets, l' internet. Le radiotéléphone peut être indifféremment à l'un des états connecté et déconnecté quand le radiotéléphone est à l'état actif.
Un réseau d'accès rend accessible un réseau de paquets, tel que l' internet, au moyen d'une passerelle d'accès qui est reliée à un allocateur d'adresse pour allouer dynamiquement une adresse (adresse IP) à tout premier terminal qui demande une connexion au réseau de paquets via le réseau d'accès. Le réseau d'accès peut être un réseau téléphonique commuté RTC (brevet US 6078583) ou un réseau de radiotéléphonie cellulaire GSM, GPRS ou UMTS, ou de tout autre type de réseau d'accès. Un usager tiers au travers d'un deuxième terminal qui souhaite communiquer rapidement un message au premier terminal, est incapable de savoir de manière certaine si le premier terminal Tl est à l'état connecté. En outre, il ignore l'adresse du premier terminal qui est allouée aléatoirement au premier terminal par 1' allocateur d'adresse à chaque début de connexion avec le réseau de paquets.
Par ailleurs, il est connu dans un réseau commuté de téléphonie ou de radiotéléphonie qu'un terminal appelant reçoive par des signaux de signalisation appropriés l'état d'un terminal téléphonique ou radiotéléphonique appelé. Par exemple, le réseau de téléphonie ou de radiotéléphonie transmet au terminal appelant une sonnerie d'appel lorsque le terminal appelé est disponible, une sonnerie d'occupation lorsque le terminal appelé est occupé, ou une sonnerie de dérangement, ou un message d'annonce lorsque le terminal appelé est en dérangement, ou bien lorsque le numéro téléphonique du terminal appelé n'est plus ou n'est pas attribué. Par exemple, pour l'établissement de communications entre des terminaux via un réseau de paquets de type internet, il est impossible actuellement de savoir si un terminal est connecté au réseau de paquets ou déconnecté de celui-ci. Des solutions à base logicielle, consistant à intégrer au niveau des terminaux une application communiquant l'état du terminal connecté/déconnecté à un serveur du réseau de paquets ont été implémentées . Ces solutions, ont les inconvénients de nécessiter l'installation d'un logiciel spécifique d'indication d'état dans le terminal, de ne pas fonctionner sur un parc existant de terminaux ne possédant pas le logiciel spécifique et d'être facilement inhibées par l'utilisateur du terminal. De plus, les logiciels d'indication d'état sont proposés par divers fabricants et sont ainsi incompatibles entre eux, ce qui complexifie d'autant la mise en place de telles solutions .
Il existe donc un besoin de signaler l'état connecté ou l'état déconnecté d'un premier terminal à un deuxième terminal qui souhaite transmettre des messages vers le premier terminal, comparativement à une sonnerie d'appel ou une sonnerie occupée dans un réseau téléphonique ou radiotéléphonique.
L'objectif de l'invention est donc de satisfaire ce besoin afin que l'usager appelant du deuxième terminal par exemple s'oriente vers un autre média pour communiquer avec l'usager appelé du premier terminal lorsque celui-ci est déconnecté du réseau de paquets.
L'invention vise plus particulièrement à fournir un dispositif, ne nécessitant aucune implementation de logiciel supplémentaire dans le premier terminal, pour indiquer via le réseau de paquets que des premiers terminaux reliés à un réseau de paquets à travers un réseau d'accès soient chacun à l'un des états connecté et déconnecté au réseau de paquets pour que des usagers de deuxièmes terminaux prennent connaissance facilement des états connectés et déconnectés respectivement des premiers terminaux.
Pour atteindre cet objectif, un dispositif est prévu pour indiquer les états connectés et déconnectés de premiers terminaux reliés à un réseau de paquets à travers un réseau d'accès. Chaque premier terminal est à un état connecté dès que le premier terminal établit une connexion avec le réseau de paquets et à un état déconnecté dès que le premier terminal rompt la connexion avec le réseau de paquets. Un allocateur alloue une adresse de réseau au premier terminal pour préparer une connexion avec le réseau de paquets en réponse à un premier identificateur du premier terminal transmis par le réseau d'accès et correspondant à un deuxième identificateur propre au réseau de paquets. Le dispositif est caractérisé en ce qu'il comprend un moyen de changement d'état pour mettre un indicateur d'état de chaque premier terminal à un premier état lorsque le premier terminal est à l'état connecté et à un deuxième état lorsque le premier terminal est à l'état déconnecté, un moyen de gestion de base de données accessible via le réseau de paquets pour mémoriser le deuxième identificateur et l'indicateur d'état du premier terminal qui sont transmis par le moyen de changement d'état chaque fois que l'indicateur d'état du premier terminal est modifié, le moyen de gestion de base de données dans le dispositif selon l'invention faisant correspondre des deuxièmes identificateurs de deuxièmes terminaux à des listes de deuxièmes identificateurs relatifs aux premiers terminaux, et un moyen pour transmettre vers un deuxième terminal le deuxième identificateur et l'indicateur d'état d'un premier terminal dont le deuxième identificateur appartient à une liste en correspondance au deuxième identificateur du deuxième terminal, sans que le moyen pour transmettre interroge le moyen de changement d'état.
Grâce à la consultation d'une base de données, l'usager d'un deuxième terminal prend connaissance de l'état connecté ou déconnecté d'un premier terminal et ainsi décide de transmettre un message au premier terminal lorsque celui-ci est à l'état connecté. Le moyen d'accès du premier terminal au réseau de paquets peut ainsi signaler au premier terminal la transmission du message depuis le deuxième terminal. L'usager du premier terminal peut décider de masquer le premier état par le deuxième état de l'indicateur d'état lorsque le premier terminal est connecté au réseau de paquets pour ne plus être dérangé au cours d'une connexion. Lorsque l'indicateur d'état du premier terminal est au premier ou deuxième état, l'usager du deuxième terminal pourra s'orienter ou sera orienté par un autre moyen de télécommunications personnel à l'usager du premier terminal. Lorsque le deuxième terminal, par exemple un serveur de mailing, souhaite transmettre en mailing un message vers plusieurs premiers terminaux, grâce à l'invention il connaît les états connectés et déconnectés des premiers terminaux et se dispense d'interroger les moyens d'accès des premiers terminaux au réseau de paquets, ce qui est une opération fastidieuse et longue selon la technique antérieure, encombrant le réseau de paquets. En outre, le moyen de gestion de base de données est implémenté dans un serveur accessible à travers le réseau de paquets à tout deuxième terminal ou quelques uns des deuxièmes terminaux, et non au moins en partie dans tout deuxième terminal, ce qui facilite la gestion du service d'indication d'état selon l'invention et la sécurité de ce service. Le moyen pour transmettre répond à une requête du deuxième terminal ou périodiquement transmet l'indicateur d'état du premier terminal indépendamment d'une quelconque interrogation du moyen de changement d'état. Ainsi des informations associées aux premiers terminaux sont lues et transmises par le moyen de gestion de base de données à des deuxièmes terminaux automatiquement ou à la demande selon les deux variantes suivantes.
Selon une première variante correspondant à une diffusion automatique, le moyen pour transmettre transmet vers le deuxième terminal le deuxième identificateur et l'indicateur d'état d'un premier terminal chaque fois que l'indicateur d'état du premier terminal est modifié.
Selon une deuxième variante correspondant à une transmission à la demande, le moyen pour transmettre transmet les deuxièmes identificateurs et les indicateurs d'état des premiers terminaux de la liste respective au deuxième terminal en réponse à une requête du deuxième terminal désignant la liste respective par un identificateur de liste. Si la liste ne comprend qu'un premier terminal, l'identificateur de liste peut être confondu avec le deuxième identificateur du premier terminal.
D'autres caractéristiques et avantages de la présente invention apparaîtront plus clairement à la lecture de la description suivante de plusieurs réalisations préférées de l'invention en référence aux dessins annexés correspondants dans lesquels : la figure 1 est un bloc-diagramme de
1' implementation d'un dispositif indicateur d'état selon l'invention, dans un système de télécommunications, notamment entre deux terminaux ; et
- la figure 2 est un algorithme schématique de changement et de gestion d'état pour enregistrer l'état connecté ou déconnecté du premier terminal dans le dispositif indicateur d'état.
En référence à la figure 1, des premiers terminaux d'usager Tl sont reliés à un réseau de paquets à haut débit RP, tel que l' internet, à travers un réseau d'accès RI et une passerelle d'accès PI. Afin de ne pas surcharger la figure 1, seulement un premier terminal Tl est illustré.
Il est supposé que les premiers terminaux sont des radiotéléphones mobiles et le réseau d'accès RI de type GSM est composé de deux réseaux. L'un des deux réseaux est au moins une partie d'un réseau de radiotéléphonie cellulaire numérique dont les premiers terminaux dépendent. L'autre des deux réseaux est un réseau téléphonique commuté RTC ou un réseau à commutation par paquets avec gestion de la mobilité et accès par voie radio GPRS (General Pac et Radio Service). En variante, le réseau d'accès RI est du type UMTS, ou simplement composé d'un réseau téléphonique commuté lorsque le terminal Tl est un terminal téléphonique fixe.
La passerelle d'accès PI constitue un serveur d'accès qui transmet, en tant que client, des requêtes selon les protocoles de transport et de réseau TCP/IP (Transmission Control Protocol/Internet Protocol) et qui reçoit des réponses selon les protocoles TCP/IP, via le réseau de paquets RP. Par exemple, la passerelle d'accès PI est un noeud de passerelle GGSN (Gateway GPRS Support Node) d'un réseau d'accès GPRS au réseau de paquets.
Les premiers terminaux Tl accèdent ainsi aux réseaux de paquets RP à travers la passerelle d'accès PI . Les premiers terminaux Tl sélectionnent un réseau de paquets parmi les réseaux de paquets disponibles RP, par exemple en composant son identificateur GPRS appelé APN (Access Point Name) . Par exemple, grâce à une application navigateur Web implémenté dans chaque premier terminal Tl, l'usager de celui-ci accède via la passerelle PI à toute plateforme ou portail de services Web disponible sur le réseau de paquets RP disponible.
L'accès des premiers terminaux au réseau de paquets RP est contrôlé, comme cela est connu, par un allocateur dynamique d'adresse AL tel qu'un serveur RADIUS (Remote Authentication Dial In User Service) relié à la passerelle d'accès PI. L' allocateur AL attribue une première adresse disponible IP1, par exemple une adresse IP (Internet Protocol) normalisée par l'IETF (Internet Engineering Task Force), au premier terminal Tl en réponse à un premier identificateur lia transmis à l' allocateur AL par le réseau d'accès RI via la passerelle PI lorsque le premier terminal Tl établit une connexion avec le réseau de paquets RP. Le premier identificateur lia est dans cette réalisation le numéro téléphonique du premier terminal Tl, appelé MSISDN (Mobile Station ISDN Number) , identifiant le premier terminal Tl dans le réseau d'accès RI. La correspondance entre l'identificateur lia et l'adresse attribuée IP1 est enregistrée dans l' allocateur AL.
Un dispositif indicateur d'état selon l'invention comprend, d'une part, outre l' allocateur d'adresse AL, une interface d'identification de changement d'état CE qui est implémentée avec 1' allocateur d'adresse AL dans une plateforme qui peut être reliée ou intégrée à la passerelle d'accès PI, d'autre part une interface de gestion d'état GE, une base de données d'état BE et une interface de diffusion d'état DE qui sont tous les trois implérαentés dans un serveur relié au réseau de paquets RP.
Le dispositif indicateur selon l'invention est décrit en détail ci-après également en référence à des étapes El à E9 de l'algorithme de changement et gestion d'état montré à la figure 2.
L'interface d'identification de changement d'état CE a pour rôle de détecter des changements d'adresse IP1 dans l'allocateur d'adresse AL, c'est- à-dire des débuts et fins de connexions avec le réseau RP relatives aux premiers terminaux Tl, par exemple en interrogeant périodiquement l'allocateur d'adresse AL selon le protocole LDAP (Lightweight Directory Access Protocol) normalisé par l'IETF. L'interface CE en déduit un indicateur binaire ET1 représentatif de l'état connecté ou déconnecté de chaque terminal Tl afin de signaler en temps réel le changement d'adresse et donc le changement d'état à la base d'état BE qui est accessible à tout deuxième terminal T2 sans interroger l'interface CE associée à l'allocateur AL, sous réserve d'une autorisation d'accès via le réseau de paquets RP. Au sens de l'invention, le deuxième terminal T2 peut être un terminal fixe, un radiotéléphone mobile ou bien un serveur par exemple.
Suite à une requête d'ouverture de connexion avec le réseau de paquets RP transmise par le terminal Tl à la passerelle d'accès PI, à l'étape El, l'allocateur d'adresse AL alloue dynamiquement au terminal Tl une adresse IP1 sélectionnée parmi des adresses disponibles dans la base de données associée, à l'étape E2. Au niveau de l'interface CE, l'indicateur d'état ET1 du premier terminal Tl passe à un premier état logique "1" représentatif d'un état connecté, du terminal Tl indiquant que celui-ci est connecté au réseau RP à l'étape E3. Ainsi, l'usager du terminal Tl ne peut pas cacher sa présence et empêcher le signalement de la requête d'ouverture de connexion à l'allocateur AL.
Concomitamment au changement d'état de l'indicateur ET1, l'interface d'identification de changement d'état CE traduit à l'étape E3 le premier identificateur lia, tel que le numéro MSISDN, en un deuxième identificateur Ilb. L'identificateur Ilb constitue un nom de domaine du terminal Tl. L'interface CE traduit le premier identificateur lia en le deuxième identificateur respectif Ilb par exemple au moyen d'une table de correspondance du premier identificateur lia vers le deuxième identificateur Ilb, ou bien au moyen d'un programme informatique dont l'exécution avec comme paramètre d'entrée le premier identificateur lia donne le deuxième identificateur Ilb comme résultat.
A ce stade, l'interface d'identification de changement d'état CE possède une correspondance entre le deuxième identificateur Ilb, l'adresse IP1 et l'indicateur d'état ET1 du premier terminal Tl qui forment tous les trois un triplet. A l'étape E4, l'interface CE transmet à l'interface de gestion d'état GE le triplet [Ilb, IP1, ET1] à travers une liaison dédiée LI. De préférence, le triplet entre les interfaces CE et GE est transmis selon le protocole LDAP (Lightweight Directory Access Protocol) qui est bien adapté à un réseau de paquets RP de type internet.
Dans le serveur gérant la base de données BE, l'interface de gestion d'état GE transfère à l'étape E5 le triplet [Ilb, IP1, ET1] à la base de données BE pour une mise à jour de celle-ci. Le transfert du triplet entre l'interface GE et la base de données BE est également réalisé de préférence selon le protocole LDAP, comme la transmission entre les interfaces CE et GE, ou par toute autre solution protocolaire proposée par le concepteur de la base de données BE.
En réponse au triplet [Ilb, IP1, ET1], la base de données BE actualise les deux derniers champs du triplet contenant l'adresse IP1 et l'indicateur d'état ET1 en correspondance avec le deuxième identificateur Ilb du terminal Tl à l'étape E6. Cette actualisation a lieu chaque fois que l'interface d'identification de changement d'état CE détecte un changement de l'adresse IPl allouée au terminal Tl par l'allocateur AL, y compris une suppression d'allocation d'adresse IPl au premier terminal Tl à la fin d'une connexion, comme indiqué par des étapes Eli, E21 et E31 similaires aux étapes El, E2 et E3 dans la figure 2.
A la fin d'une connexion du terminal Tl avec le réseau de paquets RP résultant d'une requête de fin de connexion transmise par le terminal Tl à la passerelle PI à l'étape Eli, l'adresse allouée IPl au terminal Tl est supprimée à l'étape E21. Cette suppression est concomitante au passage de l'indicateur ET1 à un deuxième état logique "0" représentatif de l'état déconnecté du premier terminal Tl, lorsque celui-ci est déconnecté du réseau de paquets RP à l'étape E31. Le passage de l'état "1" à "0" de l'indicateur ET1 reflète une "absence" de l'usager du terminal Tl dans le réseau RP par opposition à une "présence" de l'usager du terminal Tl lorsque ce dernier est connecté au réseau de paquets RP.
La base de données BE comprend de préférence des règles de gestion RG1 en association avec le deuxième identificateur Ilb de chaque premier terminal Tl pour gérer les états connecté et déconnecté du terminal Tl, c'est-à-dire les états de présence et d'absence de l'usager devant le terminal Tl.
Par exemple, l'une de ces règles de gestion consiste à masquer l'état connecté du terminal Tl par un état déconnecté, c'est-à-dire à masquer le premier état "1" de l'indicateur d'état ET1 par le deuxième état "0" de cet indicateur, indépendamment de l'état réel de l'indicateur ET1, c'est-à-dire quelle que soit la présence ou l'absence du premier terminal Tl dans le réseau de paquets RP. Ce masquage permet à l'usager de dissuader tout deuxième terminal T2 d'adresser au terminal Tl un message lorsqu'il est en cours de connexion et ainsi de ne pas déranger l'usager par des messages indésirables, notamment de notification de publicité, pendant une session du terminal Tl avec le réseau de paquets RP, particulièrement pendant des périodes de veille du premier terminal Tl. Selon une autre règle, si l'indicateur d'état ET1 du premier terminal Tl est à l'un prédéterminé des premier et deuxième états, la base de données BE oriente l'usager d'un deuxième terminal T2 souhaitant communiquer avec l'usager du terminal Tl vers au moins un ou plusieurs moyens de télécommunications, dits médias personnels à l'usager du terminal Tl. Les médias personnels peuvent être par exemple un télécopieur, et/ou une messagerie vocale, ou bien un serveur de forum fréquenté par l'usager du terminal Tl. L'orientation vers les médias peut être effectuée en transmettant les adresses des médias par la base de données BE au terminal T2, ou en aboutant par le serveur de la base de données BE la communication avec le terminal T2 et une communication à établir avec l'un prioritaire des médias ou avec une messagerie unifiée de médias.
En association également avec le deuxième identificateur Ilb de chaque premier terminal Tl, la base de données BE contient de préférence des informations supplémentaires IS1 qui s'ajoutent aux autres paramètres IPl, ET1 et RG1. Les informations supplémentaires IS1 qui sont optionnelles contiennent des informations personnelles sur un profil de l'usager du terminal Tl et/ou sur des caractéristiques du terminal Tl. Ce profil comprend par exemple des préférences sur l'usage de certains services par l'usager, tels que les heures et durées de consultation, les catégories de service, une tranche d'âge, une région de l'usager, etc. Le profil sert à programmer des transmissions de messages depuis des deuxièmes terminaux T2, par exemple pour adresser une information d'un club à des adhérents, ou une annonce publicitaire, au premier terminal Tl.
L'interface de diffusion d'état DE a pour rôle essentiel de transmettre les indicateurs d'état ET1 des premiers terminaux Tl lus dans la base de données BE, automatiquement ou bien immédiatement à la demande vers des deuxièmes terminaux T2 selon la première ou deuxième variante décrite ci-après en référence aux étapes E7 et E8-E9 montrées à la figure 2, sans nécessiter pour l'interface DE d'interroger l'interface d'identification de changement d'état CE associée à l'allocateur AL. L'interface de diffusion d'état DE transmet en pratique le triplet [IPl, ET1, IS1] en correspondance avec le deuxième identificateur Ilb constituant le nom de domaine du premier terminal Tl dans le réseau de paquets RP, par exemple selon le protocole LDAP. Dans la première variante, les usagers de deuxièmes terminaux T2 ont souscrit à un service de diffusion automatique d'indicateurs d'état ET1 de premiers terminaux Tl énoncés dans des listes respectives L2. Par exemple, pour un deuxième terminal T2, l'interface de diffusion d'état DE a mémorisé une liste L2 contenant au moins le deuxième identificateur Ilb du premier terminal Tl, en correspondance avec l'identificateur I2b du deuxième terminal T2, c'est-à-dire en correspondance à l'adresse de réseau du terminal T2 et au deuxième identificateur du deuxième terminal T2, par exemple un nom de domaine du terminal T2, qui a été attribué par l'opérateur d'un réseau d'accès R2 relié à une passerelle d'accès P2 et interconnectant le deuxième terminal T2 au réseau de paquets RP, comme montré à la figure 1. En variante, le terminal T2 est desservi par le même réseau d'accès RI que le premier terminal Tl. L'interface de diffusion d'état DE surveille les changements d'état des indicateurs d'état ET1 correspondant aux identificateurs Ilb inclus dans la liste L2 associée à l'identificateur I2b du deuxième terminal T2, dans la base de données BE. Dès que l'indicateur ET1 du terminal Tl est modifié et donc actualisé à l'étape E6, l'interface de diffusion d'état DE diffuse automatiquement dans un message MES le triplet [Ilb, IPl, ET1] , éventuellement avec les informations supplémentaires IS1 vers le deuxième terminal T2, et plus généralement vers tous les deuxièmes terminaux qui contiennent dans leurs listes l'identificateur Ilb, à l'étape E7. Les usagers des deuxièmes terminaux T2 sont ainsi immédiatement informés que le premier terminal Tl est prêt à recevoir ou non des messages à travers le réseau de paquets RP selon l'indicateur d'état ET1. Dans la deuxième variante, un deuxième terminal T2 interroge à l'étape E8 l'interface de diffusion d'état DE par une requête RQ incluant l'identificateur I2b du terminal source T2 et au moins le deuxième identificateur Ilb d'un premier terminal Tl ou l'identificateur d'une liste L2 des deuxièmes identificateurs Ilb de premiers terminaux Tl pour lesquels l'usager du deuxième terminal T2 est autorisé à connaître les indicateurs d'état. A réception de la requête RQ, l'interface DE contrôle des droits d'accès de l'usager du deuxième terminal T2 pour accéder aux informations dans la base de données BE correspondant à l'identificateur I2b du deuxième terminal T2. Si les informations correspondant à l'identificateur Ilb ou à la liste L2 contenue explicitement ou implicitement dans la requête RQ sont autorisées à être lues dans la base de données BE par le terminal T2, l'interface de diffusion d'état DE établit et transmet à l'étape E9 une réponse RES incluant l'indicateur ETl représentatif de l'état connecté/déconnecté du terminal Tl et l'identificateur Ilb, ou les indicateurs représentatifs des états des terminaux Tl identifiés dans la liste L2 par les deuxièmes identificateurs Ilb, et plus précisément un ou plusieurs triplets [Ilb, IPl, ETl] éventuellement complétés par des informations supplémentaires respectives IS1.
Selon d'autres variantes, le triplet [Ilb, IPl, ETl] est réduit à un doublet [Ilb, ETl] à introduire dans un message diffusé MES ou une réponse RES par l'interface DE puisque l'adresse de réseau IPl n'est pas indispensable au terminal T2 pour communiquer avec le terminal Tl.
Selon un exemple pratique, lorsque le terminal d'usager Tl demande une connexion (étape El) au réseau de paquets RP à travers la passerelle d'accès PI du réseau d'accès RI, l'allocateur AL identifie l'usager du terminal Tl grâce à un identificateur lia qui est communiqué à la passerelle d'accès PI par le réseau d'accès RI et qui est par exemple lia = "0607080910" dans le cas d'un réseau d'accès de type GPRS. L'allocateur AL alloue au premier terminal Tl une adresse IPl par exemple de type IP égale à "10.10.10.10" (étape E2) . L'interface d'identification de changement d'état CE détecte l'allocation de l'adresse IPl et change l'indicateur d'état ETl du deuxième état "0" au premier état "1" (étape E3) . En fonction du premier identificateur reçu lia, par exemple le numéro MISDN égal à "0607080910", l'interface d'identification de changement d'état CE déduit le deuxième identificateur Ilb du terminal Tl qui est par exemple du type "zedyfezud@orange.com", où "orange.com" désigne le fournisseur d'accès du premier terminal Tl. L'interface CE contient alors le triplet [Ilb, IPl, ETl] égal à [zedyfezud@orange.com, 10.10.10.10, "1"], ou le doublet [Ilb, ETl] égal à [zedyfezud@orange.com, "1"]. Ce triplet ou doublet est transmis par l'interface CE à l'interface de gestion d'état GE (étape E5) qui les écrit dans la base de données BE afin d'actualiser les informations sur le premier terminal Tl (étape E6) .
Un autre usager devant le deuxième terminal T2 transmet une requête RQ sur l'état connecté ou déconnecté du premier terminal Tl à l'interface de diffusion d'état DE, en précisant dans la requête RQ le deuxième identificateur Ilb du premier terminal égal à "zedyfezud@orange.com" (étape E8) . L'interface de diffusion d'état DE vérifie que l'usager du deuxième terminal T2 possède les droits pour lire l'état connecté ou déconnecté du premier terminal Tl. Si c'est le cas, l'interface de diffusion d'état DE transmet au deuxième terminal T2 la réponse [Ilb, IPl, ETl, IS1] égale à [zedyfezud@orange.com, 10.10.10.10, "1", IS1] (étape E9) .
L'usager du deuxième terminal T2 est ainsi informé de l'état connecté ou déconnecté du premier terminal Tl et possède toutes les informations nécessaires pour communiquer directement avec le premier terminal Tl, c'est-à-dire pour adresser au moins un message, à destination du premier terminal Tl qui est averti de cette transmission de message afin que l'usager du premier terminal Tl décide de télécharger ce message. Si l'usager du deuxième terminal T2 constate que l'indicateur d'état ETl est à l'état déconnecté "0", l'usager du deuxième terminal T2 pourra alors tenter une communication par un autre média vers un autre terminal lié à l'usager du terminal Tl, par exemple un terminal fixe ou un télécopieur ou une messagerie de l'usager du terminal Tl.
Lorsque l'identificateur I2b du deuxième terminal T2 est associé à une liste d'identificateurs Ilb de premiers terminaux Tl, l'interface de diffusion d'état DE peut ne transmettre que les quadruplets [Ilb, IPl, EPI, IS1] dans lesquels l'indicateur d'état est à l'état connecté "1" afin que le terminal T2 transmette un mailing seulement à tous les premiers terminaux Tl qui sont actuellement connectés au réseau de paquets RP et qui appartiennent à la liste L2.

Claims

REVENDICATIONS
1 - Dispositif pour indiquer les états connectés et déconnectés de premiers terminaux (Tl) reliés à un réseau de paquets (RP) à travers un réseau d'accès (RI) , chaque premier terminal étant à un état connecté dès que le premier terminal établit une connexion avec le réseau de paquets (RP) et à un état déconnecté dès que le premier terminal rompt la connexion avec le réseau de paquets, un allocateur (AL) allouant une adresse de réseau (IPl) au premier terminal pour préparer une connexion avec le réseau de paquets en réponse à un premier identificateur (lia) du premier terminal transmis par le réseau d'accès (RI) et correspondant à un deuxième identificateur (Ilb) propre au réseau de paquets, caractérisé en ce qu'il comprend un moyen de changement d'état (CE) pour mettre un indicateur d'état (ETl) de chaque premier terminal (Tl) à un premier état lorsque le premier terminal est à l'état connecté et à un deuxième état lorsque le premier terminal est à l'état déconnecté, un moyen de gestion de base de données (GE, BE, DE) accessible via le réseau de paquets (RP) pour mémoriser le deuxième identificateur (Ilb) et l'indicateur d'état (ETl) du premier terminal (Tl) qui sont transmis par le moyen de changement d'état
(CE) chaque fois que l'indicateur d'état (ETl) du premier terminal (Tl) est modifié, le moyen de gestion de base de données (GE, BE, DE) faisant correspondre des deuxièmes identificateurs (I2b) de deuxièmes terminaux (T2) respectivement à des listes
(L2) de deuxièmes identificateurs (Ilb) relatifs aux premiers terminaux (Tl), et un moyen (DE) pour transmettre (MES) vers un deuxième terminal (T2) le deuxième identificateur (Ilb) et l'indicateur d'état (ETl) d'un premier terminal (Tl) dont le deuxième identificateur appartient à une liste en correspondance au deuxième identificateur (I2b) du deuxième terminal, sans que le moyen pour transmettre (DE) interroge le moyen de changement d'état (CE).
2 - Dispositif conforme à la revendication 1, dans lequel le moyen pour transmettre (DE) transmet vers le deuxième terminal (T2) le deuxième identificateur (Ilb) et l'indicateur d'état (ETl) d'un premier terminal (Tl) chaque fois que l'indicateur d'état (ETl) du premier terminal est modifié.
3 - Dispositif conforme à la revendication 1, dans lequel le moyen (DE) pour transmettre (RES) transmet les deuxièmes identificateurs (Ilb) et les indicateurs d'état (ETl) des premiers terminaux (Tl) de la liste respective (L2) au deuxième terminal (T2) en réponse à une requête (RQ) du deuxième terminal (T2) désignant la liste respective.
4 - Dispositif conforme à l'une quelconque des revendications 1 à 3, dans lequel le moyen d'identification de changement d'état (CE) transmet au moyen de gestion de base de données (GE, BE, DE) également une adresse de réseau (IPl) allouée au premier terminal (Tl) par l'allocateur (AL) lorsque le premier terminal passe à l'état connecté.
5 - Dispositif conforme à la revendication 4 lorsqu'elle dépend de la revendication 2 ou 3, dans lequel le moyen pour transmettre (DE) transmet également l'adresse de réseau (IPl) du premier terminal (Tl) avec le deuxième identificateur (Ilb) du premier terminal au deuxième terminal (T2) .
6 - Dispositif conforme à l'une quelconque des revendications 1 à 5, dans lequel le moyen de gestion de base de données (GE, BE, DE) comprend en association avec le deuxième identificateur (Ilb) de chaque premier terminal (Tl) des règles de gestion (RG1) gérant des états connecté et déconnecté du premier terminal .
7 - Dispositif conforme à la revendication 6, dans lequel l'une des règles de gestion consiste à masquer le premier état de l'indicateur d'état (ETl) du premier terminal (Tl) par le deuxième état.
8 - Dispositif conforme à la revendication 6, dans lequel l'une des règles de gestion consiste en ce que le moyen de gestion de base de données (GE, BE, DE) oriente l'usager du deuxième terminal (T2) vers au moins un moyen de télécommunications personnel à l'usager du premier terminal (Tl) lorsque d'indicateur d'état (ETl) du premier terminal est à l'un prédéterminé des premier et deuxième états.
9 - Dispositif conforme à l'une quelconque des revendications 1 à 8 lorsqu'elles dépendent de la revendication 2 ou 3, dans lequel le moyen de gestion de base de données (BE, GE, DE) contient en association avec le deuxième identificateur (Ilb) de chaque premier terminal (Tl) des informations supplémentaires (IS1) sur le premier terminal (Tl) et/ou l'usager du premier terminal (Tl), afin que le moyen pour transmettre (DE) transmette les informations supplémentaires (IS1) avec le deuxième identificateur (Ilb) du premier terminal (Tl) vers le deuxième terminal (T2) .
10 - Dispositif conforme à l'une quelconque des revendications 1 à 9, dans lequel le moyen de gestion de base de données (GE, BE, GE) est implémenté dans un serveur accessible à travers le réseau de paquets (RP) , et le moyen de changement d'état (CE) est implémenté avec l'allocateur (AL) dans une plateforme reliée à ou intégrée dans un moyen d'accès (PI) des premiers terminaux (Tl) au réseau de paquets (RP) .
PCT/FR2004/000690 2003-03-31 2004-03-22 Indicateur d’etat connete/deconnecte d’un terminal a un reseau de paquets WO2004091164A1 (fr)

Applications Claiming Priority (2)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR0303946A FR2853181B1 (fr) 2003-03-31 2003-03-31 Indicateur d'etat connecte/deconnecte d'un terminal a un reseau de paquets
FR03/03946 2003-03-31

Publications (1)

Publication Number Publication Date
WO2004091164A1 true WO2004091164A1 (fr) 2004-10-21

Family

ID=32947310

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
PCT/FR2004/000690 WO2004091164A1 (fr) 2003-03-31 2004-03-22 Indicateur d’etat connete/deconnecte d’un terminal a un reseau de paquets

Country Status (2)

Country Link
FR (1) FR2853181B1 (fr)
WO (1) WO2004091164A1 (fr)

Citations (8)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
US6078583A (en) * 1996-10-31 2000-06-20 Hitachi, Ltd. Communication method and communication system
WO2000069140A1 (fr) * 1999-05-10 2000-11-16 Telefonaktiebolaget Lm Ericsson (Publ) Systeme reparti permettant d'etablir des sessions intelligentes entre des utilisateurs anonymes sur plusieurs reseaux
EP1071295A2 (fr) * 1999-07-23 2001-01-24 Phone.Com Inc. Messagerie et affichage de l'état pour appareils de communication sans fil
WO2001045342A2 (fr) * 1999-12-14 2001-06-21 Nortel Networks Limited Systeme de gestion de presence
WO2001072055A2 (fr) * 2000-03-22 2001-09-27 Tekelec Noeud d'enregistrement de presence et de routage
US20020126701A1 (en) * 2000-11-08 2002-09-12 Nokia Corporation System and methods for using an application layer control protocol transporting spatial location information pertaining to devices connected to wired and wireless internet protocol networks
WO2003003653A2 (fr) * 2001-06-26 2003-01-09 Versada Networks, Inc. Transcodage de messages en continu de type sms en signaux ip de type sip dans les reseaux sans fil et cables
WO2003003694A2 (fr) * 2001-06-26 2003-01-09 Versada Networks, Inc. Detection et transport de donnees de presence dynamique par un reseau de communication sans fil et avec fil

Family Cites Families (1)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
IL119364A (en) * 1996-10-06 2000-11-21 Icq Inc Communications system

Patent Citations (8)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
US6078583A (en) * 1996-10-31 2000-06-20 Hitachi, Ltd. Communication method and communication system
WO2000069140A1 (fr) * 1999-05-10 2000-11-16 Telefonaktiebolaget Lm Ericsson (Publ) Systeme reparti permettant d'etablir des sessions intelligentes entre des utilisateurs anonymes sur plusieurs reseaux
EP1071295A2 (fr) * 1999-07-23 2001-01-24 Phone.Com Inc. Messagerie et affichage de l'état pour appareils de communication sans fil
WO2001045342A2 (fr) * 1999-12-14 2001-06-21 Nortel Networks Limited Systeme de gestion de presence
WO2001072055A2 (fr) * 2000-03-22 2001-09-27 Tekelec Noeud d'enregistrement de presence et de routage
US20020126701A1 (en) * 2000-11-08 2002-09-12 Nokia Corporation System and methods for using an application layer control protocol transporting spatial location information pertaining to devices connected to wired and wireless internet protocol networks
WO2003003653A2 (fr) * 2001-06-26 2003-01-09 Versada Networks, Inc. Transcodage de messages en continu de type sms en signaux ip de type sip dans les reseaux sans fil et cables
WO2003003694A2 (fr) * 2001-06-26 2003-01-09 Versada Networks, Inc. Detection et transport de donnees de presence dynamique par un reseau de communication sans fil et avec fil

Also Published As

Publication number Publication date
FR2853181B1 (fr) 2005-06-17
FR2853181A1 (fr) 2004-10-01

Similar Documents

Publication Publication Date Title
CN102523194B (zh) 使用在场技术的应用信息和命令的传输的用户设备
EP1397923B1 (fr) Service mobile de messagerie instantanee et de presence
EP1378142B1 (fr) Procede et systeme permettant d'utiliser des informations d'etat d'equipement de terminal
US7139559B2 (en) System and method for handshaking between wireless devices and servers
US20070226240A1 (en) Technique for providing data objects prior to call establishment
US6647414B1 (en) Method for automatic information transmission in an IP network
JP2003174668A (ja) 移動体のサービスをネゴシエートする方法及び装置
EP1169876B1 (fr) Procede et systeme de fourniture de services a des stations mobiles en mode actif
EP1248488A1 (fr) Procédé de gestion de l'état d'éveil d'un terminal de radiocommunication
EP1457028B1 (fr) Procede et systeme de rappel automatique multi reseaux
US20140112336A1 (en) Telephony usage derived presence information
FR2892837A1 (fr) Telechargement de donnees dans des objets communicants portables presents dans un reseau de radiocommunications pendant une campagne
EP1728369B1 (fr) Passerelle de publication d'etats de communication
WO2011062530A1 (fr) Procédé et dispositif de fourniture de statistiques de trafic relatives à un utilisateur
WO2004091164A1 (fr) Indicateur d’etat connete/deconnecte d’un terminal a un reseau de paquets
EP1692882A1 (fr) Procede et serveur de coordination de services de telecommunication
EP1974534B1 (fr) Procédé et dispositif de gestion des communications personnelles d'au moins un utilisateur
FR3105694A1 (fr) Procédé de configuration d’un équipement utilisateur, équipement utilisateur, et entité de gestion de règles
EP2206384B1 (fr) Procede de commutation de noeud d'acces
EP1457031B1 (fr) Procede et systeme de renvoi automatique d'appel telephonique
FR2879874A1 (fr) Procede de demarrage d'une station ip, systeme, serveur et station le mettant en oeuvre et procede d'etablissement d'appel telephonique
EP1457027B1 (fr) Procede et systeme pour la fourniture d'un service de repertoire intelligent
EP2073450A1 (fr) Procédé de communication entre un terminal et un réseau de communication
FR2815800A1 (fr) Procede et systeme de communication de donnees
EP1638353B1 (fr) Procédé et dispositif pour gérer un échange de messages entre deux entités communicantes

Legal Events

Date Code Title Description
AK Designated states

Kind code of ref document: A1

Designated state(s): AE AG AL AM AT AU AZ BA BB BG BR BW BY BZ CA CH CN CO CR CU CZ DE DK DM DZ EC EE EG ES FI GB GD GE GH GM HR HU ID IL IN IS JP KE KG KP KR KZ LC LK LR LS LT LU LV MA MD MG MK MN MW MX MZ NA NI NO NZ OM PG PH PL PT RO RU SC SD SE SG SK SL SY TJ TM TN TR TT TZ UA UG US UZ VC VN YU ZA ZM ZW

AL Designated countries for regional patents

Kind code of ref document: A1

Designated state(s): BW GH GM KE LS MW MZ SD SL SZ TZ UG ZM ZW AM AZ BY KG KZ MD RU TJ TM AT BE BG CH CY CZ DE DK EE ES FI FR GB GR HU IE IT LU MC NL PL PT RO SE SI SK TR BF BJ CF CG CI CM GA GN GQ GW ML MR NE SN TD TG

121 Ep: the epo has been informed by wipo that ep was designated in this application
122 Ep: pct application non-entry in european phase