Dispositif de positionnement angulaire à monter sur un outil portatif de perçage.
La présente invention concerne un dispositif de positionnement d'un outil de perçage par rapport à un plan ou à un objet à percer : cloison, mur, plafond, plancher, tube planche ou autre.
Pour des raisons de qualité de travail mais aussi de stabilité, de sécurité et d'exactitude technique, il importe de percer d'équerre dans tous les cas par exemple de pose par fixation d'un objet à une paroi ou de passage d'un axe, d'une vis ou autre.
Lors d'un perçage dans un plan vertical, si la visualisation de la perpendicularité dans le sens horizontal est obtenue par la vision stéréoscopique des yeux de l'opérateur, il n'en va pas de même dans le plan vertical où aucune référence par rapport à celui- ci n'est visible, et de ce fait le positionnement est approximatif . On connaît déjà différents types d'accessoires de perceuses permettant de réaliser un perçage d'équerre. Parmi ceux-ci, on peut citer tout d'abord le dispositif de positionnement d'une perceuse selon le brevet US n° 2,744,385, qui est fixé à la perceuse par vissage et qui présente deux niveaux à bulle cylindriques, un pour l'alignement horizontal et l'autre pour l'alignement vertical.
On peut citer ensuite le dispositif de positionnement d'une perceuse selon le brevet US n° 4,564,322, qui est fixé à la perceuse sur un axe pivotant et qui présente des repères d'indexation de l'inclinaison de la perceuse dans le plan vertical ainsi qu'un niveau à bulle circulaire.
Enfin, on peut citer le dispositif de positionnement d'une perceuse selon le brevet US n° 4,393,599 qui comporte un support à fixer sur le mandrin de la perceuse, ce support portant un second
mandrin dans le prolongement du premier destiné à être entraîné en rotation par celui-ci, et comportant un dispositif de positionnement avec deux niveaux à bulle. Un indicateur d'angle par gravité peut être prévu, permettant de lire l'inclinaison de la perceuse dans un plan vertical.
Ces dispositifs ne donnent pas totale satisfaction.
Pour le premier, les niveaux à bulles du dispositif de positionnement ne permettent pas de positionner la perceuse selon un angle choisi mais permettent seulement de percer selon un plan parallèle au plan horizontal et perpendiculaire au plan vertical.
Pour le second, l'utilisation d'un niveau à bulle circulaire n'est pas du tout adaptée en raison des vibrations de la perceuse lors du perçage, vibrations qui perturbent fortement la lecture des niveaux sur le niveau à bulle. En outre, il est connu de l'homme du métier que l'utilisation d'un niveau à bulle circulaire est peu commode.
Finalement, pour le troisième, sa conception complexe le rend difficile d'utilisation et prend beaucoup de temps pour être monté sur une perceuse . En outre, il n'est en définitive pas conçu pour positionner la perceuse selon un angle choisi, seul un indicateur d'inclinaison d'ailleurs peu lisible est prévu .
En outre, selon l'inclinaison de la perceuse, il est parfois difficile pour l'utilisateur d'avoir une ligne de vue sur le dispositif de positionnement des documents précédents, inconvénient qui est parfois pallié dans d'autres inventions par l'utilisation de miroirs, mais qui présentent l'inconvénient d'être peu pratiques et de se salir rapidement en fonctionnement, rendant toute lecture difficile voire impossible.
A cet effet, l'invention se rapporte à un dispositif de positionnement angulaire à monter sur un
outil de perçage portatif par exemple une perceuse électroportative ou un perforateur par l'intermédiaire d'une bride immobilisée par serrage sur le nez de la perceuse ou du perforateur, dispositif dans lequel un tambour gradué contient un disque balancier ramené automatiquement en position d'équilibre par gravité permettant alors d'indiquer la verticale quelle que soit l'inclinaison de l'axe longitudinal de la perceuse. Cet ensemble est complété par un niveau à bulle disposé au-dessus de la bride ou par un autre dispositif à gravité monté sur la bride.
Avec le dispositif de positionnement de l'invention, l'inclinaison de l'axe longitudinal de perçage dans le plan vertical est obtenu par les repères du disque balancier par rapport à une graduation d'angle du disque fixe et peut être déterminée d'avance par exemple par l'index d'un curseur mobile ou par un index marqué sur le capot translucide ou transparent entourant l'ensemble formé par le disque fixe et le disque balancier.
Dans le cas d'un perçage vertical (plafond ou plancher par exemple) aucune référence du plan de perçage n'est visible par l'opérateur. La lecture successive du repère sur le disque balancier et celui du niveau à bulle permet d'arriver simplement et rapidement à un positionnement de l'axe longitudinal de perçage par exemple perpendiculaire au plan de travail tel qu'une paroi, un plafond ou un plancher. En outre, lorsque la perceuse est utilisée en percussion ou sur un perforateur, seul le niveau cylindrique est affecté par les vibrations, le dispositif est compact et permet le positionnement de celui-ci dans tous les sens sur la perceuse. Enfin, par rapport aux dispositifs existants comportant un niveau à bulle pour chaque plan de référence, aucun miroir n'est nécessaire, les repères
angulaires sur les disques sont visibles dans toutes les positions.
Les dispositifs de niveau à gravité c'est-à- dire à disque balancier sont de construction robuste. Les vibrations de la percussion ne les affectent pas. Par ailleurs, les disques à balancier de ces dispositifs de niveau à gravité sont freinés ce qui permet une lecture rapide de 1 ' inclinaison et évite ainsi une perte de temps dans le travail. Un des avantages supplémentaires de cette invention concerne sa quasi insensibilité aux vibrations. Cet avantage constitue une qualité importante pour tous les outils de perçage.
D'autres caractéristiques et avantages de l'invention apparaîtront à la lecture de la description de deux modes de réalisation qui va suivre, description faite en référence aux dessins annexés, dans lesquels : la figure 1 est une vue en perspective schématique du dispositif selon une première variante de l'invention monté par exemple sur une perceuse, celle-ci étant représentée en traits discontinus, la figure 2 est une vue en élévation du dispositif pour perceuse selon une deuxième variante de 1 ' invention, . la figure 3 est une vue en plan du dispositif pour perceuse selon la deuxième variante de l'invention, la figure 4 est une vue de profil du côté du tambour à disque balancier dans le cas de la deuxième variante à index indépendant mobile, . la figure 5 est une vue analogue à la figure 4 dans le cas de la première variante à index marqué sur le chant du capot transparent, la figure 6 est une vue en élévation à l'état dissocié montrant les différentes parties composant le dispositif de niveau selon la première variante de l'invention sans son niveau à bulle, les figures 7 à 9 sont des vues de face des
différentes parties de l'exemple de l'ensemble oscillant représentées sur la figure 6, respectivement le disque fixe formant obturateur côté bride, le disque mobile balancier intérieur, et le capot cylindrique extérieur dans le cas de la première variante, les figures 10 à 12 sont des schémas illustrant l'utilisation de l'invention avant et pendant le perçage dans une paroi respectivement inclinée, de plafond, et de plancher, la figure 13 est une vue générale en perspective montrant une perceuse avec une monture équipée des deux dispositifs de niveau à balancier, la figure 14 est une vue identique à la précédente sur laquelle le dispositif additionnel de niveau à balancier est monté inclinable sur la monture, la figure 15 est une vue composite de profil en éclaté sur laquelle on a représenté le support à inclinaison fixe et le support inclinable par une articulation, les figures 16 et 17 sont des vues schématiques en perspective montrant deux positions d'une perceuse en cours de travail.
Le dispositif de positionnement angulaire de l'invention est constitué d'un support par exemple sous la forme d'une bride fendue ou monture 1 qui vient se monter fixe sur le collet 2 du nez 3 d'un outil portatif de perçage par exemple d'une perceuse 4. Dans une réalisation préférée, ce support en forme de bride est bloqué sur le collet de la perceuse à l'aide d'une vis de serrage 5 enserrant le support autour du nez de la perceuse en rapprochant les deux bords de la fente.
En plus de cette vis de serrage 5, la bride fendue 1 peut présenter un trou taraudé pour la fixation d'une poignée 6 et un ou plusieurs perçage(s) traversant (s ) pour le montage d'une ou de plusieurs éventuelle(s ) tige(s) de butée de profondeur ou d'appui
(non représentée(s) ) , celles-ci pouvant être bloquées chacune par une vis. Pour des travaux de perçage, sur le mandrin de la perceuse est monté un foret 7.
Ces butées peuvent servir aussi de support d ' appui pendant le perçage moyennant pour chacune une tête d'appui, des douilles d'arrêt, un ressort de compression et un montage à coulissement libre.
Le support en forme de bride 1 reçoit sur sa partie supérieure un petit niveau à bulle 8 sous la forme d'une fiole à bulle 9 pour apprécier une horizontalité. Le corps paraléllépipédique de ce niveau à bulle 8 est monté fixe sur ou solidarisé au chant supérieur 10 de la bride pour permettre d'indiquer visuellement une direction parallèle au plan frontal de la bride. Cette direction, si le montage de la bride sur la perceuse est correct, est une direction perpendiculaire à l'axe de perçage.
Le but général de l'invention consiste à orienter 1 ' axe de perçage de la perceuse le mieux possible perpendiculairement au plan de la face de la paroi ou de l'objet à percer ou en inclinaison selon un certain angle correspondant à un perçage en biais.
Dans la pratique et pour le cas général, la face de la paroi à percer est soit horizontale soit verticale avec une précision propre au domaine d'utilisation. Le niveau à bulle 8 permet de garantir que le maintien de l'outil par l'opérateur est correct et de donner une indication d'écart angulaire du plan poignée-foret par rapport au plan idéal de travail. Pour rendre compte de l'inclinaison, le dispositif de positionnement angulaire selon l'invention comporte un deuxième niveau 11 tout à fait particulier.
Ce deuxième niveau 11 consiste en un ensemble pivotant 12 en forme de tambour monté latéralement en applique sur la bride du côté droit ou du côté gauche par exemple du côté droit comme représenté sur les
figures 1, 2 et 3. Cet ensemble pivotant 12 en tambour se compose d'abord d'un disque fixe 13 monté au moyen par exemple de deux vis telles que 14 et 15 comme le montre la figure 7 sur le chant latéral de la bride 1, ensuite d'un disque balancier 16 monté oscillant par pivotement dans le plan médian de la bride autour d'un axe-pivot 17 et finalement d'un capot cylindrique de protection 18 enfermant l'ensemble comme représenté sur les figures. Le disque fixe 13 porte sur sa surface latérale une échelle sous la forme d'une graduation 19 par exemple sous la forme d'une échelle graduée en degrés de part et d'autre d'un repère central 20 référencé zéro. Le disque balancier 16 comporte sur sa surface latérale une succession de repères ou de flèches telles que 21 de coïncidence disposées à distance angulaire constante par exemple tous les 90° dont la position par rapport à l'échelle graduée donne l'inclinaison de l'axe de perçage en degrés par rapport à l'horizontale avec une précision estimée suffisante pour le travail courant effectué.
Bien entendu, pour permettre la vision des indications, le capot 18 présente sur son chant au moins une partie transparente par exemple sur toute sa largeur et sur un secteur angulaire étendu ou sur toute sa circonférence. Cette fenêtre ou ce chant transparent permet la lecture de l'inclinaison en degrés sur une portion angulaire correspondant aux besoins de l'utilisation courante ou sur toute la circonférence. On peut bien entendu aussi envisager un chant transparent sur une demi circonférence seulement.
Le disque fixe gradué 13 est immobilisé par exemple par les deux vis 14 et 15 le fixant au chant latéral adjacent de la bride 1 en même temps qu'une platine de fond et d'étanchéité 22 garnie d'un joint périmétrique d'étanchéité 23 sur lequel les bords du capot viennent porter.
L'axe-pivot 17 est monté dans la bride et traverse la platine de fond 22 de capot et le disque fixe gradué 13 pour venir émerger sous la forme d'un bout d'axe 24 sur une partie duquel est monté à pivotement le disque balancier 16.
Selon la particularité de construction représentée sur les figures, l'axe-pivot 17 est étage c'est-à-dire qu'il présente au moins un épaulement venant réduire son diamètre à la sortie du disque fixe 13 une première fois pour se terminer par une partie filetée 25 de plus faible diamètre.
L'axe-pivot 17 est par exemple monté dans un alésage 26 usiné dans le corps de la bride 1 et immobilisé dans cet alésage 26 par une vis pointeau 27 traversant en son centre la paroi latérale de la bride
1 et venant s ' engager dans une empreinte conique .
Le disque balancier 16 est monté sur le bout d'axe 24 par sa partie centrale palière 28 par exemple pourvue d'un roulement 29 à billes ou toute autre forme de roulement ou de palier, bague antifriction ou autre permettant de diminuer les frottements .
L'extrémité filetée du bout d'axe 24 traverse le capot 18. Un écrou 30 par exemple borgne vient immobiliser le capot 18 à travers au moins une rondelle plate 31 et une rondelle à effet élastique 32.
Le capot 18 est conformé par exemple en coquille circulaire transparente obturée à l'une de ses extrémités par la platine de fond 22.
Le disque balancier 16 dont un exemple de forme est représenté sur la figure 8 est un disque d'une certaine épaisseur dont la partie centrale 28 est évidée pour recevoir comme indiqué, par exemple un roulement 29 ou une bague antifriction ou tout autre moyen de palier ou de roulement permettant un pivotement pratiquement exempt de frottement. Pour le rendre plus léger, mais surtout pour déporter son centre de gravité vers le bas, le disque balancier 16
présente en partie supérieure un évidemment technique traversant ou un ajourage 33 par exemple en forme de haricot. L'étendue de cet évidemment peut aller jusqu'à utiliser toute la partie supérieure du disque comme représenté sur la figure 8. Afin d'augmenter encore son rappel gravitaire vers le bas, un lest 34 est incorporé au disque dans la partie inférieure opposée comme représenté. Ce lest 34 peut prendre la forme d'une pastille ou masselotte forcée dans un alésage ou rapportée et solidarisée en surface ou tout autre moyen équivalent.
De plus, afin de freiner et amortir les mouvements d'oscillation, il est prévu en partie inférieure une masse aimantée 35 notamment un aimant classique ou une ferrite par exemple sous la forme d'une pastille aimantée dont la face frontale est immobilisée dans le plan du disque balancier 16 pour venir à ras avec cette face.
Pour assurer l'effet magnétique de freinage une platine circulaire de freinage 36 en métal magnétique par exemple en acier doux est montée à faible distance du front de la masse aimantée 35 par un manchon entretoise 37 sur le bout d'axe 24 et vient doubler le fond fermé de la coquille cylindrique du capot.
Afin de faciliter l'utilisation pratique du dispositif selon l'invention, un index 38 permet de garder une position ou un angle de départ.
Selon une première variante, l'index 38 est un simple marquage 39 sur le capot transparent par exemple sous la forme d'une flèche comme représenté sur la figure 1. Cet index est en principe fixe, mais peut se déplacer avec le capot par le mouvement de pivotement de celui-ci permis par la contrainte élastique de la rondelle élastique par l'intermédiaire de laquelle l' écrou de blocage porte sur la face avant du capot.
Selon la deuxième variante représentée sur les figures 2, 3 et 4, l'index 38 est réalisé sous la forme par exemple d'un doigt radial 40 à extrémité coudée 41 formant index et monté pivotant sur l'extrémité filetée de l'arbre 24 également sous contrainte élastique apportée par une rondelle élastique et 1 ' écrou de blocage. Ce doigt peut pivoter sur tout le pourtour du capot. Sa position de repos est la position centrale dans laquelle il peut être bloqué. II permet lors du choix de l'angle déterminé, une visualisation rapide de celui-ci au cours de l'opération de perçage.
On expliquera maintenant le fonctionnement du dispositif pour perceuse selon l'invention par différents exemples d'utilisation à l'aide des figures 10 à 12 où l'angle "α" représente l'angle existant entre l'axe de perçage et la surface à percer.
Perçage d'un trou perpendiculaire à une surface verticale (exemple mur-cloison, etc.) Ce cas de figure est représenté en traits continus sur la figure 10.
Le dispositif étant en place sur la perceuse, l'utilisateur positionne un des repères du disque balancier en face de la graduation la plus visible pour l'utilisateur, soit 0, soit 90 du disque fixe. Le perçage s'effectue en maintenant les deux repères (fixe et mobile) en face l'un de l'autre. La perpendicularité par rapport à la cloison dans le plan horizontal s'effectue visuellement par l'opérateur (vision stéréoscopique) .
Perçage d'un trou perpendiculaire à une surface horizontale (exemple plancher, plafond, (figures 11 et 12)
L'utilisateur positionne un des repères du disque balancier en face de la graduation 90° du disque fixe et dans l'autre plan positionne la perceuse de façon à avoir la bulle du niveau au centre des deux
repères de la fiole.
Perçage d'un trou incliné d'un angle suivant une perpendiculaire à l'horizontale ou à la verticale
L'utilisateur positionne l'index du curseur en face de la graduation angulaire demandée du disque fixe et positionne la perceuse de façon à faire correspondre le repère du disque balancier en face de l'index mobile. Dans le cas d'un perçage vertical, il utilise le niveau pour la perpendicularité dans l'autre plan.
Etant donné la graduation du disque fixe sur 360° et les repères à 90° sur le disque balancier, le positionnement angulaire est visible dans tous les cas de figure. Perçage d'un trou perpendiculaire à un plan incliné d'un angle quelconque.
Ce cas est représenté en traits discontinus sur la figure 10.
Le dispositif étant démonté de la perceuse, on fixe le cylindre de contrôle (non représenté) sur celui-ci, on le pose sur la surface à percer en prenant soin de positionner la bulle du niveau entre ses repères, on déplace l'index du curseur ou du couvercle en face du repère du disque mobile (le plus visible lors de l'opération de perçage). Celui-ci indiquera l'angle de la pièce à percer.
On démonte le cylindre de contrôle, on remonte le dispositif sur la perceuse et on perce le trou en maintenant le repère du disque mobile en face de l'index du curseur ou de celui du couvercle.
Dans le cas d'un perçage formant un angle "α" non perpendiculaire au plan incliné, on déplace, après réglage avec le cylindre de contrôle, l'index du curseur mobile ou celui du couvercle de la valeur en plus ou en moins de l'angle voulu.
Ce dispositif muni de son cylindre de contrôle (non représenté) peut servir en outre de
niveau double ou de clinomètre (recherche d'un angle ou positionnement d'une pièce par rapport à un angle donné ) .
Dans le cas d'utilisation en perçage par percussion, les vibrations affectent le niveau à bulle mais n'ont aucun effet sur le disque balancier.
En cas d'une utilisation gênante (près d'une cloison par exemple) il suffit de placer les disques du dispositif à droite ou à gauche, celui-ci étant ambidextre.
On peut également envisager de nombreuses variantes des modes de réalisation précédents qui seront évidentes pour l'homme du métier sans s'écarter du cadre et de la portée de l'invention. Par exemple, les parties constitutives du dispositif de l'invention sont préférentiellement assemblées par vissage. Il peut cependant être envisagé de remplacer tout ou partie de ces vis par des soudures, des rivets ou tout autre moyen adapté. D'autre part, la fabrication du dispositif selon l'invention peut être réalisée par injection en matière synthétique connue sous le sigle ABS ou autre matière équivalente pour le bricoleur occasionnel ou en alliage d'aluminium moulé sous pression pour les professionnels.
En outre, la forme de la bride du dispositif de 1 ' invention représentée sur les figures est uniquement donnée à titre d'exemple et pourra être librement modifiée par exemple pour l'adapter sur un perforateur ou sur une perceuse sans fil.
Selon une variante représentée sur les figures 13 et 14, on prévoit sur la bride ou monture 1, en remplacement du niveau à bulles dans la zone de dessus, un deuxième dispositif de niveau 42 à disque balancier qui permet de percer avec précision en position debout de la perceuse ou du perforateur ou en position inclinée.
Cette présentation est relativement peu fréquente mais se présente à chaque fois que l'utilisateur ne dispose pas de place suffisante pour percer en ligne, les bras vers l'avant à la manière d'un tireur debout tenant son fusil.
Ce dispositif de niveau 42 couvre avec le dispositif principal déjà décrit la majorité des cas de perçage.
En se référant maintenant à la figure 15, dans le mode de base de cette variante, le dispositif additionnel de niveau 42 à disque balancier est constitué à peu près des mêmes éléments que celui déjà décrit.
Il comporte un boîtier 43 à surface latérale transparente fixé sur ou articulé à un support. Le boîtier renferme un tambour ou cylindre 44 formant balancier monté à pivotement sur un axe par deux roulements à billes 45 et 46 ou tout autre moyen équivalent. Le tambour 44 est stabilisé latéralement, par exemple par des rondelles. Il comporte sur sa surface latérale une graduation 47 marquée par exemple directement sur sa surface latérale. Un index mobile 48, solidaire par exemple du couvercle mobile 49 du boîtier 43 sert de repère pour afficher une inclinaison donnée.
Les organes internes déjà partiellement décrits ci-dessus de ce dispositif de niveau 42 à gravité et à disque balancier présentent les mêmes caractéristiques générales originales que celui déjà décrit et porté latéralement par la monture 1.
Le tambour 44 plein est évidé dans sa partie supérieure de manière à présenter le maximum de masse dans sa partie inférieure intérieure. Le tambour 44 est donc amené automatiquement par gravité et effet de balancier dans une position dans laquelle sa partie la plus lourde vient se placer par pivotement et oscillations amorties et reste en bas.
Cet effet peut être amplifié par une masselotte de lest (non représentée).
Afin d'éviter de multiples oscillations avant d'atteindre sa position d'équilibre, ce dispositif de niveau comporte également un amortisseur ou frein magnétique comme précédemment, sous la forme d'une masselotte magnétique 50 comportant une face frontale avant plane 51 disposée au centre de la partie non évidée . Cette face frontale avant se trouve légèrement en saillie pour s'étendre à une faible distance d'un disque métallique 52 de freinage en métal magnétique par exemple en acier doux. Ces deux pièces sont séparées par un faible intervalle ou entrefer par une entretoise 53 ou par un épaulement du disque 52. Elles forment ensemble un frein magnétique permettant d'amortir les oscillations en diminuant fortement les amplitudes et leur nombre. Ceci permet de rendre son utilisation compatible avec les attentes de l'utilisateur. Le boîtier 43 est assemblé et fixé à un support 54 par un ensemble vis 55 et écrou 56 enserrant la base 57 du boitier 43 par l'intermédiaire d'une pièce-entretoise 58. La vis 55 sert d'axe de pivotement autour duquel pivote le tambour 44.
Le support 54 se présente dans la réalisation illustrée par les dessins sous la forme d'une tige carrée 59 qui vient se monter par coulissement dans une encoche 60 de la bride ou monture 1 sur l'outil de perçage et s'immobiliser sur celle-ci.
On remarquera que nul n'est besoin que le boîtier 43 du dispositif soit vertical pour qu'il fonctionne. Il suffit en effet d'une certaine inclinaison du corps de la perceuse par exemple à partir de 45° pour obtenir un effet de niveau.
Ce dispositif additionnel de niveau 42 et de positionnement apporte des possibilités supplémentaires de perçage idéal dans des positions particulières, par exemple debout ou en biais ou dans des endroits exigus
ou dans des positions difficiles et peu confortables dans lesquelles une aide en positionnement est la bien venue. On verra ci-après que d'autres possibilités sont également offertes par l'ajout d'une articulation entre le boîtier et le support 54.
Ainsi, pour exploiter ce dispositif dans une gamme plus importante de valeurs d'angles, le support par lequel il est monté sur la monture peut être réalisé en deux parties 61 et 62 comme représenté sur la figure 14 et la partie de droite de la figure 15 dont l'une est solidaire de la base du boîtier 43 et l'autre forme l'extension de la tige du support à immobiliser sur la monture 1. Ces deux parties 61 et 62 sont reliées entre elles par une articulation de pivotement 63 ou par une rotule de manière à pouvoir faire varier l'inclinaison du boîtier par rapport au corps de la perceuse comme représenté et permettre ainsi une présentation correcte de la perceuse lors du travail de perçage comme illustré par les figures 16 et 17. L'articulation 63 présentera de préférence au moins un repère de positionnement par rapport au corps de la perceuse et plus particulièrement par rapport à l'axe de perçage pour connaître son inclinaison et s'y référer. A cet effet, une articulation de pivotement comportant des crans et immobilisable dans une position donnée convient parfaitement. L'immobilisation peut résulter d'un serrage de l'articulation par exemple au moyen d'une vis 64 et d'un écrou 65 (figure 14). Le dispositif additionnel de niveau 42 est monté dans l'encoche 60 de la monture 1 et immobilisé dans celle-ci au moyen d'une vis 66.
La monture 1 ainsi équipée de ses dispositifs de niveau offre de nombreuses possibilités de perçage précis et dans l'axe idéal. En effet, le tambour ou le cylindre 44 du boîtier 43 dans une position inclinée est déjà soumis aux effets de la gravité et permet de
bien présenter la perceuse dans une position idéale de travail parmi d'autres positions autour de l'axe optimal de perçage. Ceci est illustré par les figures 16 et 17. II reste le contrôle, qui apparaît souvent comme secondaire, car l'utilisateur pense bien le maîtriser, de la position du corps de la perceuse à droite ou à gauche de l'axe idéal de perçage. Un des moyens possibles de contrôle des mouvements latéraux pouvant être associé aux moyens principaux de cette invention est celui décrit sommairement ci-dessous mais non représenté.
Selon ce moyen, la monture 1 est équipée d'au moins deux tiges pouvant servir également de butée de profondeur. Ces tiges sont montées parallèles sur la monture 1 de façon à se situer de part et d'autre du nez de l'outil de perçage.
Elles se composent chacune d'une extrémité avant de contact sous la forme d'un patin d'appui par exemple à surface d'appui circulaire, chaque patin étant monté sur sa tige par l'intermédiaire d'une articulation de pivotement. A cet effet, des pièces simples, disponibles dans le commerce peuvent convenir. Ces pièces se composent en général d'une partie frontale en pastille de contact terminée par une platine, assemblée à pivotement à une fourche constituant la prolongation d'une pièce de raccordement enfichée sur l'extrémité de la tige.
Les tiges sont montées coulissantes sur la monture 1 chacune à travers un perçage et comportent chacune des moyens de butée par exemple au moins deux douilles de butée immobilisables par une vis en un endroit quelconque de leur longueur. Une des douilles de butée est située du côté de la monture correspondant à l'utilisateur. Il s'agit du réglage de la sortie maximale de la tige et l'autre douille est située de 1 ' autre côté pour le réglage de la profondeur de
pénétration. Entre la douille de butée de profondeur et la platine est enfilé sur chaque tige un ressort de compression et de rappel agissant lors de l'enfoncement dû au perçage . Chaque tige est graduée ou comporte des repères ou des zones de couleur.
Le perçage parfait c'est-à-dire celui effectué dans l'axe idéal est celui déterminé par les dispositifs de niveau et celui pour lequel les tiges s'enfoncent identiquement selon le même déplacement. On peut le vérifier visuellement en cours de perçage ou de préférence prévoir un moyen supplémentaire qui force les tiges à se déplacer ensemble de la même façon par exemple un moyen de jumelage sous la forme d'une barrette, chape ou voile de jumelage ou de plusieurs barrettes reliée(s) à au moins deux douilles libres et ajustées sur les tiges se déplaçant à faible jeu sur les tiges ou tout autre moyen adapté déformable ou non : triangle ou parallélogramme ou croisillon articulé ou indéformable ou autre moyen de jumelage équivalent. On évite ainsi en cours de perçage la mise légèrement en biais de l'outil de perçage par rapport à l'axe idéal de perçage .
Le moyen de contrôle des mouvements latéraux de l'outil de perçage est monté sur la bride ou monture 1 et réalisé sous la forme de deux tiges coulissantes sur la monture 1 terminées chacune à l'une de leur extrémité par un patin d'appui. Les deux tiges sont réunies entre elles par un moyen de jumelage permettant de garantir un maintien parallèle de celles-ci pendant au moins la première phase du perçage.
Selon une variante, les patins d'appui des deux tiges sont confondus en une seule pièce d'appui formant un moyen supplémentaire de jumelage.