DISTRIBUTEUR-DOSEUR DE PRODUIT GRANULAIRE OU PULVERULENT
La présente invention concerne un distributeur-doseur d'un produit granulaire ou en poudre dans lequel la présence d'un élément de guidage permet d'assurer l'herméticité du récipient contenant le produit à doser afin d'éviter une contamination du produit ou une détérioration de ses qualités organoleptiques. Le distributeur selon l'invention est d'une utilisation simple et chacun des éléments du distributeur peut être dissocié des autres pour un entretien facilité et un changement rapide de la quantité à doser par le simple remplacement de l'élément doseur.
Le distributeur-doseur selon l'invention est particulièrement approprié pour la distribution et le dosage de produits alimentaires tels que le lait en poudre, le cacao et le café.
Le dosage de produit tel que le lait en poudre s'effectue généralement à partir d'un récipient contenant le lait dans lequel on prélève la quantité souhaitée de lait à l'aide d'une cuillère-doseur. Chaque prélèvement constitue un risque de contamination du lait et le doseur ne permet pas de prélever des quantités précises et uniformes. De plus, chaque opération de transvasement du produit dans un biberon, par exemple, est une manœuvre délicate qui aboutit souvent à une perte du produit hors du goulot.
Dans ce domaine, on connaît de nombreux types différents de distributeurs. Parmi ceux-ci, le document FR-A-2 755 431 décrit un distributeur- doseur qui coopère avec un récipient rigide contenant le produit à doser. Le distributeur comporte une partie fixe et une partie mobile en rotation à l'intérieur de la partie fixe entre une position de remplissage et une position de vidange. En position de remplissage, la chambre de réception du produit, ou doseur, portée par la partie mobile est placée sous une fenêtre de vidange ménagée sur une paroi séparant le récipient du distributeur-doseur. La chambre de réception se remplit du produit à doser par gravité. Lorsque la chambre de réception est pleine, la partie mobile est amenée par rotation en position de vidange dans laquelle la chambre de réception est située au-dessus d'une fenêtre ménagée dans la partie inférieure du distributeur appelée couvercle. On comprend facilement que les dimensions des fenêtres doivent être au moins égales à celles de la section transversale de la
chambre de réception afin que le doseur se remplisse et se vide complètement de sorte que la dose prélevée soit de volume constant. Dès lors, tout changement intervenant dans le volume du doseur, c'est à dire de la quantité à doser, entraîne la modification des autres éléments du distributeur tel que le couvercle ou la paroi de séparation ou la hauteur de la partie fixe. De même, tout remplacement du doseur entraîne inévitablement le remplacement de toute la partie mobile.
En outre, lorsque la partie mobile est en position de vidange ou au cours de ses déplacements entre la position de remplissage et la position de vidange, le produit à doser peut facilement s'écouler entre la paroi de séparation et la partie mobile en mouvement, autrement dit en dehors du doseur, autour de la partie mobile entre le couvercle et la paroi de séparation et dans le distributeur. L'accumulation du produit à doser entre les éléments constitutifs du distributeur va, d'une part, rapidement gêner ou bloquer la rotation de la partie mobile et, d'autre part, constituer une source de contamination bactérienne du distributeur ou de mélange avec des produits avariés progressivement accumulés. Enfin, le manque d'herméticité entre la partie mobile comprenant le doseur et l'intérieur du récipient à l'origine des inconvénients décrits ci-dessus constitue, de surcroît, une source de contamination ou de détérioration du produit contenu dans le récipient comme, par exemple, la perte progressive des arômes.
Le document FR-A-2 674 222 décrit un distributeur-doseur de produit en poudre constitué d'une boîte comprenant un orifice dans sa partie inférieure, l'orifice communiquant avec un doseur cylindrique mobile en translation entre une position de remplissage et une position de vidange. Le doseur est muni d'une plage qui obture l'orifice de la boîte lorsque le doseur est en position de vidange et le distributeur est muni d'un double fond qui obture le fond du doseur lorsqu'il est en position de remplissage. Comme pour le distributeur précédemment décrit, l'herméticité de la boîte contenant le produit à doser n'est pas assurée. Ainsi, le produit qui s'écoule hors du doseur vient progressivement entraver les mouvements du doseur et est susceptible de se mélanger au produit contenu dans le doseur au cours des utilisations ultérieures du distributeur. De plus, les arômes d'un produit à doser tel que le café peuvent facilement s'échapper et diverses sources de contamination, tel que l'eau ou des micro-organismes, par exemple, peuvent aisément pénétrer dans la boîte et détruire un produit à doser tel que le lait en poudre. En outre, la disposition et les différentes interactions entre les
éléments constitutifs de ce distributeur ne permettent pas d'envisager un changement simple et rapide du doseur et, par conséquent de la quantité à doser, sans modifications substantives d'autres éléments du distributeur tels que le double fond.
Le but de la présente invention est de fournir un distributeur-doseur qui assure une herméticité du récipient contenant le produit à doser de manière à empêcher l'écoulement du produit hors de l'élément doseur au cours des déplacements de l'élément doseur et afin de conserver le produit à doser dans de bonnes conditions d'herméticité empêchant la contamination du produit à doser et/ou la perte de ses qualités organoleptiques et de ses caractéristiques granulométriques. Le distributeur selon l'invention doit également être simple à utiliser et facile à entretenir. De préférence, le doseur et/ou le volume de produit à doser pourront être aisément remplacés sans entraîner le remplacement d'autres parties constitutives du distributeur-doseur.
Pour ce faire, l'invention a pour objet un distributeur-doseur d'un produit granulaire ou en poudre contenu dans un récipient, comprenant un élément mobile, en particulier par translation le long d'une coulisse, entre une position de remplissage et une position de vidange par gravité d'un élément doseur porté par l'élément mobile en translation et prévu pour recevoir une quantité déterminée dudit produit lorsque l'élément doseur est en position de remplissage. L'élément doseur comprend en outre une plage d'obturation pour empêcher l'écoulement du produit lorsque l'élément doseur est en position de vidange. Un élément de guidage du produit à doser sépare l'élément doseur et le produit à doser, et comporte un orifice d'écoulement adapté pour guider le produit à doser exclusivement vers l'élément doseur lorsqu'il est en position de remplissage. Avantageusement, l'orifice d'écoulement est hermétiquement obturé par la plage d'obturation lorsque l'élément doseur est déplacé en position de vidange. D'autre part, la coulisse obture l'orifice de vidange de l'élément doseur lorsqu'il n'est pas en position de vidange. La présente invention pourra être adaptée à un distributeur-doseur dans lequel l'élément mobile passe d'une position de remplissage à une position de vidange par un mouvement de rotation comme décrit dans le document FR-A-2 755 431 mentionné ci-dessus.
La position de vidange correspond également à la position dans laquelle est maintenu le distributeur-doseur entre deux utilisations. Le produit à
doser restant dans le récipient est hermétiquement protégé de toute source de contamination qui pourrait nuire à ces qualités organoleptiques, ou à ses caractéristiques physiques ou chimiques. Le choix d'une forme adaptée de l'élément de guidage et du diamètre de son orifice d'écoulement permet de diriger exactement le produit vers l'élément doseur au niveau de l'orifice d'écoulement. La forme en entonnoir est particulièrement adaptée pour orienter le produit vers l'élément doseur et présente l'avantage de fournir un orifice d'écoulement étroit plus facile à obturer et dont les dimensions pourront être parfaitement adaptées à celles de l'élément doseur. De surcroît, la présence de l'élément de guidage en entonnoir permet à la totalité du produit contenu initialement dans le récipient de s'écouler au travers de l'orifice d'écoulement. En effet, avec les distributeurs de l'art antérieur, une quantité non négligeable de produit dans le récipient reste dans le récipient autour de la fenêtre de vidange et ne pourra atteindre l'élément doseur qu'en secouant ou en inclinant le récipient de façon à amener le produit à doser vers la fenêtre.
Selon un mode de réalisation préféré, l'élément mobile, la coulisse, l'élément doseur sont placés dans le boîtier, le fond du boîtier étant muni d'une fenêtre permettant la vidange de l'élément doseur. Tous les éléments constitutifs du présent distributeur-doseur sont ainsi maintenus en cohésion à l'intérieur du boîtier qui vient également renforcer l'herméticité de l'ensemble. L'élément de guidage peut être muni d'une rainure qui coopère en fixation avec une rainure ou une nervure ménagée sur le boîtier par pincement élastique ou par clipsage. La rainure ou nervure du boîtier est positionnée de sorte que l'orifice d'écoulement de l'élément de guidage exerce une pression sur la plage d'obturation de l'élément doseur lorsqu'il est déplacé en position de vidange. Cette fixation de l'élément de guidage sur le boîtier renforce ainsi l'herméticité de la jonction entre l'orifice d'écoulement et la plage d'obturation et permet à l'utilisateur de renverser le distributeur fixé au récipient sans que les éléments constitutifs ne se déplacent à l'intérieur du boîtier.
Selon un mode de réalisation particulièrement préféré, le boîtier et le récipient comprennent chacun un filetage permettant de les assembler par vissage. Des lors, le vissage du récipient sur le boîtier renforce la cohésion de tous les éléments compris dans le boîtier, la pression exercée sur l'élément de guidage et,
par conséquent, l'herméticité de la jonction entre l'orifice d'écoulement de l'élément de guidage et la plage d'obturation.
Les dimensions des différents éléments constitutifs du distributeur peuvent varier en fonction du lieu et du mode d'utilisation. Par exemple, un tel distributeur pourra avoir une taille plus importante s'il est destiné à être utilisé dans un restaurant ou un bar pour la distribution de café ou une maternité pour la distribution de lait en poudre, et d'une dimension moindre pour une utilisation réservée au particulier. Avantageusement, les dimensions du boîtier seront telles que toutes les boîtes métalliques standard pourront être utilisées comme récipient directement fixé sur le boîtier.
Le distributeur-doseur peut également comprendre un moyen de fixation d'un conteneur dans une position telle que le produit à doser se déverse uniquement dans le conteneur lorsque l'élément doseur est en position de vidange. Cette caractéristique additionnelle présente deux avantages. D'une part, cela libère une main de l'utilisateur du distributeur-doseur qui n'a pas à maintenir le conteneur précisément en dessous de l'élément doseur au moment de la vidange et d'autre part, cela évite que le produit se déverse accidentellement à côté du conteneur au cours de la vidange. A cette fin, le moyen de fixation peut être un filetage ménagé sur la coulisse et coopérant par vissage avec un filetage ménagé sur le conteneur, l'axe central du filetage étant, de préférence, aligné avec celui de l'élément doseur lorsqu'il est en position de vidange.
Selon un mode préféré de l'invention, l'élément doseur peut être dissocié de l'élément mobile. Ainsi, l'élément doseur pourra facilement être remplacé en fonction de la dose souhaitée sans pour autant devoir nécessairement modifier les autres éléments constitutifs de l'objet de l'invention.
Avantageusement, l'élément doseur peut également comprendre une pièce saillante au travers de l'orifice d'écoulement dans le produit à doser. Lorsque l'élément doseur est déplacé, la pièce saillante au contact du produit pulvérulent détruit les éventuelles voûtes formées par le produit à l'intérieur du récipient.
La présente invention sera mieux comprise en référence aux dessins annexés, donnés à titre d'exemples non limitatifs. Dans ces dessins :
- la figure 1 est une vue éclatée d'un mode de réalisation préféré de l'invention comprenant, de haut en bas, l'élément de guidage en forme d'entonnoir, l'élément doseur, l'élément mobile, une coulisse et le boîtier.
- la figure 2 est une vue de dessus de l'élément de guidage en forme d'entonnoir du distributeur-doseur tel que représenté sur la figure 1.
- la figure 3 est une vue de dessus de l'élément doseur comprenant la plage d'obturation et la pièce saillante, du distributeur-doseur tel que représenté sur la figure 1.
- la figure 4 est une vue de dessus de l'élément mobile du distributeur- doseur tel que représenté sur la figure 1.
- la figure 5 est une vue latérale de la coulisse du distributeur-doseur tel que représenté sur la figure 1.
- la figure 6 est une vue de dessous du boîtier du distributeur-doseur tel que représenté sur la figure 1.
- la figure 7 est une vue latérale en transparence du distributeur-doseur selon un mode de réalisation préféré de l'invention lorsque l'élément doseur est en position de vidange.
- la figure 8 est une vue latérale en transparence du distributeur-doseur selon un mode de réalisation préféré de l'invention lorsque l'élément doseur est en position de remplissage.
En référence à la figure 1, les éléments constitutifs d'un mode de réalisation du distributeur-doseur selon l'invention sont représentés en vue éclatée. Il apparaît ainsi que chacun des éléments peut être séparé de l'autre, les manœuvres d'assemblage se résumant ainsi à de simples emboîtements ou glissements des éléments les uns avec les autres. Le distributeur-doseur 1 est par conséquent très simple à monter et à démonter pour permettre un lavage aisé de chacun des éléments et en choisissant, par exemple, des matériaux plastiques permettant un lavage au lave-vaisselle. De surcroît, ces éléments de forme simple pourront être très facilement fabriqués en utilisant les matériaux plastiques et les procédés connus de l'homme du métier, par exemple par moulage ou injection.
Le distributeur-doseur 1 selon l'invention est particulièrement adapté pour distribuer des produits pulvérulents tels que du lait en poudre dans un récipient (non représenté). L'objet de l'invention comprend un élément mobile 2 en translation le long d'une coulisse 3, entre une position de remplissage représentée sur la figure 8, et une position de vidange par gravité représentée sur la figure 7. Sur la figure 5, la coulisse comporte des rails 22 qui coopèrent en glissement avec des ailettes 23 ménagées sur la coulisse. Un élément doseur 4 est porté par l'élément mobile 2 en translation et prévu pour recevoir une quantité déterminée dudit produit lorsque l'élément doseur 4 est en position de remplissage. La coulisse 3 portant l'élément mobile 2 et l'élément doseur 4 est placée sur le fond 9 d'un boîtier 6, le fond 9 et la coulisse 3 étant munis de fenêtres 10 et 13 respectivement, permettant au produit à doser de s'écouler lorsque l'élément doseur 4 est en position de vidange. Le boîtier 6 est mieux représenté sur la figure 6. Afin de maintenir la coulisse 3 en place dans le fond 9 du boîtier 6 et de conserver les deux fenêtres 10 et 13 alignées, la coulisse 3 est pourvue d'un disque de support 14 dont les dimensions correspondent à celles du fond 9 du boîtier 6 et, de préférence, d'une jupe 15 ménagée sous la coulisse 3 autour de la fenêtre 13 et dont le diamètre extérieur correspond exactement à celui de la fenêtre 10 ménagée sur le fond 9 du boîtier 6.
L'élément doseur 4 comprend en outre une plage d'obturation 7 pour empêcher l'écoulement du produit lorsque l'élément doseur 4 est en position de vidange. En effet, lorsque l'utilisateur tire sur l'élément mobile 2, la plage d'obturation 7 vient prendre la place de l'élément doseur 4 et évite ainsi l'écoulement du produit à doser hors de l'élément doseur 4, par exemple dans le boîtier 6. En position de remplissage et au cours de ce mouvement de translation, l'orifice de vidange 1 1 de l'élément doseur 4 est obturé par exemple par la surface de glissement 12 de la coulisse 3.
Sur la figure 1 , l'élément doseur 4 peut être dissocié de l'élément mobile 2. Ainsi, l'élément doseur 4 pourra facilement être remplacé par un autre élément doseur 4 pouvant également être fixé sur la coulisse 3 mais présentant un volume différent en fonction du produit et/ou pour un dosage différent.
Un élément de guidage 5 du produit à doser sépare l'élément doseur 4 du produit à doser, et comporte un orifice d'écoulement 8 adapté pour guider le produit à doser exclusivement vers l'élément doseur 4 lorsqu'il est en position de
remplissage. Le choix d'une forme adaptée en entonnoir de l'élément de guidage va permettre de diriger exactement le produit vers l'élément doseur 4 au niveau de l'orifice d'écoulement 8. La forme en entonnoir est en outre particulièrement avantageuse en ce qu'elle constitue un orifice d'écoulement 8 étroit et plus facile à obturer et dont les dimensions pourront être parfaitement adaptées à celles de l'élément doseur 4. Ainsi, lorsque le doseur est amené en position de vidange, la plage d'obturation 7 vient prendre la place de l'élément doseur 4 en dessous de l'orifice d'écoulement 8 et évite ainsi que le produit à doser s'écoule hors de l'élément doseur 4. De surcroît, la présence de l'élément de guidage 5 en forme d'entonnoir permet à la totalité du produit contenu initialement dans le récipient de s'écouler dans l'élément doseur 4.
Tous les éléments constitutifs du présent distributeur-doseur 1 sont ainsi maintenus en cohésion à l'intérieur du boîtier 6 qui vient également renforcer l'herméticité de l'ensemble. Sur la figure 2, l'élément de guidage 5 est muni d'une rainure 16 qui coopère en fixation avec une rainure 17 ou une nervure ménagée sur le boîtier 6 par pincement élastique ou par clipsage. La rainure ou nervure du boîtier 6 est positionnée de sorte que l'orifice d'écoulement 8 de l'élément de guidage 5 exerce une pression sur la plage d'obturation 7 de l'élément doseur 4 lorsqu'il est déplacé en position de vidange. Cette fixation de l'élément de guidage 5 sur le boîtier 6 et la pression consécutive qui s'exerce au niveau de la jonction entre l'orifice d'écoulement 8 et la plage d'obturation 7 renforce l'herméticité du distributeur-doseur 1 selon l'invention, tout autorisant le coulissement de l'élément doseur.
Avantageusement, le boîtier 6 et le récipient (non représenté) comprennent chacun un filetage 18 permettant de les assembler par vissage. Dès lors, le vissage du récipient sur le boîtier 6 renforce la cohésion de tous les éléments compris dans le boîtier 6, la pression exercée sur l'élément de guidage 5 et, par conséquent, l'herméticité de la jonction entre l'orifice d'écoulement 8 de l'élément de guidage 5 et la plage d'obturation 7.
Sur la figure 5, un filetage 19 est ménagé sur le périmètre intérieur de la jupe 15 et peut coopérer par vissage avec un filetage ménagé sur le conteneur, l'axe central de la jupe étant, de préférence, aligné avec celui de l'élément doseur 4 lorsqu'il est en position de vidange.
Sur la figure 3, l'élément doseur 4 comprend une pièce saillante 20 au travers de l'orifice d'écoulement 8 dans le produit à doser. Lorsque l'élément doseur 4 est déplacé, la pièce saillante au contact du produit pulvérulent détruit les voûtes éventuellement formées par le produit à doser, à l'intérieur du récipient. Une encoche 21 adjacente à l'orifice d'écoulement 8 de l'élément de guidage 5 est représentée sur la figure 2. La pièce saillante 20 se loge dans cette encoche lorsque l'élément doseur 4 est en position de remplissage.
Sans sortir du cadre de la présente invention, il est possible de la mettre en œuvre en insérant l'élément de guidage 5 avec le boîtier ou directement dans le récipient équipé d'un distributeur de l'art antérieur.
Naturellement, et comme il résulte d'ailleurs largement de ce qui précède, l'invention n'est pas limitée aux modes de réalisation particuliers qui ont été décrits à titre d'exemple. L'invention ne se limite pas aux exemples qui en ont été donnés, mais en embrasse toutes les variantes.