Passerelle protocolaire entre un terminal H.323 et un autre terminal, sans mise en œuvre du rôle de maître
La présente invention est relative aux réseaux de télécommunication, et plus particulièrement, elle concerne la gestion de sessions multimédias établies au dessus d'un réseau de données. Ce réseau de données peut être conforme aux protocoles de la famille TCP/IP (Transmission Control Protocol /
Internet Protocol), et il peut notamment s'agir du réseau dit « Internet ».
On appelle par la suite session multimédia, la transmission de données entre deux ou plusieurs terminaux impliquant plusieurs médias, notamment le plus souvent de la voix et/ou de la vidéo. Ces sessions multimédias sont communément appelées VoIP pour Voice over IP (Internet
Protocol), selon la terminologie en langue anglaise.
Préalablement à l'établissement de la session multimédia proprement dite, les terminaux impliqués doivent s'échanger des informations afin, notamment, de fixer certains paramètres de la session multimédia.
Ces paramètres sont par exemple relatifs à des caractéristiques du média (format d'encodage de la voix, format de la vidéo etc.). Ces caractéristiques peuvent être déterminées en fonction des capacités des terminaux participant à la session multimédia.
Cette phase d'établissement de la session multimédia se fait selon un protocole particulier. Toutefois, ces protocoles sont assez variés. On peut notamment citer le protocole H.323 défini par l'ITU-T (International Télécommunication Union - Télécommunication part) et le protocole SIP (Session Initiation Protocol) défini par le RFC 2543 (Request For Comments) de l'IETF (Internet Engineering Task Force) .
Notamment afin de masquer ces différences et de faire cohabiter des terminaux utilisant des protocoles différents, il est connu de l'état de la technique d'interposer des passerelles protocolaires entre les différents terminaux. Typiquement, ces passerelles protocolaires font parties des centres ou contrôleurs d'appels.
La figure 1 illustre de façon schématique, un exemple d'établissement d'une session multimédia entre deux terminaux de télécommunication. Le terminal TA est l'initiateur de la session multimédia. Il initie donc une négociation mA d'établissement de session multimédia avec le centre d'appel CC, comportant une passerelle protocolaire. Cette négociation d'établissement de session multimédia contient notamment des informations sur les caractéristiques de média que le terminal TA peut traiter (format de vidéo, type d'encodage de la voix etc.) et est conforme au protocole H.323.
Le centre d'appel CC négocie alors avec le destinataire de la session multimédia, c'est-à-dire le terminal TB, par un échange de messages mB selon le protocole SIP, puis établit la session multimédia MS entre les deux terminaux TA et TB. Au besoin, si les deux terminaux ne peuvent pas se mettre d'accord sur des caractéristiques de média pour communiquer (par exemple, ils ne supportent aucun format d'encodage vidéo commun), le centre d'appel peut établir la session multimédia en utilisant une passerelle de média (ou média gateway, selon la terminologie en langue anglaise).
Toutefois, un problème se pose lorsque l'un des deux terminaux utilise le protocole H.323 et que l'autre terminal (ou les autres terminaux, dans le cas d'une session multimédia entre plus de deux participants) utilise un protocole autre que H.323 (par exemple, le protocole SIP).
En effet, le protocole H.323 comporte une phase de détermination d'un terminal « maître » et d'un terminal « esclave ». Le protocole suppose que chaque terminal puisse assumer les deux rôles. La détermination dépend d'un classement, préalablement établi, des différents types de terminaux : le terminal le plus puissant prend le rôle de « maître » et à puissance égale, un tirage au sort est effectué pour déterminer lequel des deux terminaux prendra le rôle de maître.
Ce rôle de maître entre en ligne de compte en cas de conflits ou problèmes. Il implique une complexité importante du terminal l'implémentant.
Dans le cas de figure où l'établissement de la session multimédia passe par une passerelle protocolaire et où un seul terminal utilise le protocole H.323, un problème se pose puisque la phase de détermination des rôles « maître » et « esclave » ne peut se faire qu'entre le terminal utilisant le protocole H.323 et la passerelle protocolaire.
En reprenant l'exemple de la figure 1 , cela signifie que la détermination des rôles « maître » et « esclave » doit se faire entre le terminal TA et le centre d'appel CC contenant la passerelle protocolaire.
Conformément au protocole H.323, ce mécanisme suppose donc que la passerelle protocolaire puisse assumer le rôle de « maître ». Elle doit donc supporter tous les mécanismes protocolaires et logiciels inhérents à cette fonction.
Ces mécanismes étant complexes, une telle solution implique un accroissement des ressources de traitement nécessaires pour faire fonctionner la passerelle protocolaire (ressources mémoires, CPU (Central Processing Unit)...)
De plus, cette passerelle protocolaire étant typiquement comprise dans un centre d'appels, cette utilisation de ressources peut se faire au détriment d'autres fonctions du centre d'appels.
Par ailleurs, l'architecture des réseaux de données de type Internet consiste à, d'une façon générale, minimiser les ressources de traitement nécessaires au sein du réseau. Le matériel situé au sein du réseau a en effet une durée de vie supposée supérieure aux terminaux et tout accroissement des ressources nécessaires et toute mise à jour est coûteux et à éviter.
Aussi, dans les réseaux de type Internet, une grande partie de l'intelligence est déportée sur les terminaux.
Il résulte de cela que l'accroissement de la complexité de la passerelle protocolaire est un inconvénient majeur.
Le but de la présente invention est de proposer une passerelle protocolaire permettant l'établissement de sessions multimédias entre un terminal utilisant le protocole H.323 et un terminal utilisant un autre protocole, sans pour autant nécessiter l'implémentation du rôle de « maître ».
Pour ce faire, l'invention a pour premier objet, une telle passerelle protocolaire, permettant l'établissement de sessions multimédias entre un premier terminal, utilisant un premier protocole (par exemple le protocole H.323 de l'ITU-T), et un second terminal, utilisant un second protocole, le premier protocole nécessitant la détermination d'un maître. Cette passerelle protocolaire se caractérise en ce qu'elle dispose de moyens pour forcer let premier terminal à assumer le rôle de maître.
L'invention a aussi pour objet un centre d'appels comportant une telle passerelle protocolaire.
L'invention a pour autre objet un procédé d'établissement d'une session multimédia entre un premier terminal utilisant un premier protocole (par exemple le protocole H.323 de l'ITU-T), et un deuxième terminal utilisant
un deuxième protocole, le premier protocole nécessitant la détermination d'un maître, les premier et deuxième terminaux communiquant au moyen d'une passerelle protocolaire. Ce procédé se caractérise en ce qu'il comporte des étapes de : • émission d'un message de détermination du statut Maître/Esclave.
• émission d'un message de réponse par la passerelle protocolaire, contenant un champ forçant le premier terminal à assumer le rôle de maître.
L'invention, ses caractéristiques et ses avantages apparaîtront de façon plus claire dans la description d'une mise en œuvre qui va suivre en liaison avec les figures jointes.
La figure 1 , déjà commentée, schématise l'établissement d'une session multimédia entre deux terminaux. La figure 2, illustre la phase de détermination du rôle de maître entre un terminal et une passerelle protocolaire.
Dans l'exemple de la figure 2, le centre d'appels CC comporte une passerelle protocolaire G. Cette passerelle protocolaire a pour rôle de permettre l'établissement de sessions multimédias entre terminaux n'utilisant . pas le même protocole.
Le terminal TA utilise le protocole H.323. Ce terminal désire établir une session multimédia avec un ou plusieurs autres terminaux, non représentés sur la figure, qui utilisent des protocoles différents de H.323. Comme dit précédemment, il peut par exemple s'agir du protocole SIP.
Dans un premier temps, le terminal TA transmet à la passerelle protocolaire G, un message m! de détermination du statut Maître/Esclave.
Conformément au protocole H.323, ce message est un message "MasterSIaveDetermination". Il contient comme paramètre, d'une part le type
de terminal, terminalType, et d'autre part un nombre aléatoire, statusDeterminationNumber.
Ainsi qu'indiqué dans le paragraphe 6.2.8.4 de la recommandation H.323 de l'ITU-T, le type de terminal est un nombre représentatif de sa puissance de traitement.
Dans l'état de l'art, la puissance de traitement permet de déterminer quelle partie à une session multimédia doit être choisie comme maître.
Le nombre aléatoire statusDeterminationNumber est utilisé comme moyen d'arbitrage lorsque les deux parties sont de puissance égale.
Selon l'invention, la passerelle protocolaire G répond au message m^ en transmettant un message m2. Ce message m2 est un message "MasterSIaveDeterminationAck". Quelque soient la puissance de traitement et le nombre aléatoire indiqués dans le message m1 ; la passerelle protocolaire G décide de prendre le rôle d'esclave en forçant le terminal TA à assumer le rôle de maître.
Pour ce faire, elle fixe le paramètre « Décision », tel que défini dans la recommandation H.245 de l'ITU-T, à la valeur "Master".
A la réception de ce message m2, le terminal TA peut répondre par un message m3. Ce message m3 est aussi un message
"MasterSIaveDeterminationAck". Cette fois-ci, le paramètre XXX contient la valeur "Slave", indiquant que le terminal TA accepte que la passerelle protocolaire G prenne le rôle d'esclave.
Ainsi, la passerelle protocolaire G est déchargée de la gestion du rôle de maître, sans que le terminal TA soit impacté. Pour lui, tout se passe comme un dialogue normal avec un autre terminal.
Il est par ailleurs à noter que selon la recommandation H.323, les terminaux doivent mettre en œuvre la gestion du rôle de maître, de sorte que le mécanisme de l'invention ne rajoute aucune contrainte supplémentaire sur ces terminaux.