Dispositif de support pour un outil coupant, notamment un taille haie.
La présente invention se rapporte à un dispositif de support pour un outil coupant, notamment un taille haie.
Elle concerne plus particulièrement un dispositif de support pour un outil de coupe permettant de faciliter le travail de taille des arbres et arbustes disposés en haies ou en massifs sur les parcs, jardins et espaces verts.
Les outils de coupe tels que les tailles haies à moteur thermique ou électrique, ainsi que les tronçonneuses sont souvent lourds à soulever et à manipuler pour effectuer les différents travaux de taille.
Afin de soulager l'effort de portage dudit outil coupant, on connaît déjà dans l'état de la technique antérieure des dispositifs permettant de supporter le poids de l'outil. Un tel dispositif est notamment connu par le brevet GB 2 232 651 décrivant un trépied monté mobile sur des roues pourvues de freins et aptes à pivoter. Ce trépied comporte en outre une colonne centrale dans laquelle est agencé un mât telescopique. Ce mât comporte dans sa partie supérieure un module d'équilibrage apte à pivoter sur 360 degrés selon un plan horizontal et jusqu'à 60 degrés selon un plan vertical. Ce module d'équilibrage est constitué d'une masse mobile horizontalement qui est associée à un bras extensible comportant des moyens de fixation à une extrémité pour le support d'un outil coupant.
Un tel dispositif de support pour outil coupant donne satisfaction mais est relativement complexe à réaliser du fait notamment des mécanismes de réglage du mât et du module d'équilibrage.
On connaît également par le brevet GB 564 073, un autre dispositif de support pour outil coupant comportant un système à contrepoids constitué de poulies et d'un contrepoids relié par un cordage. Les poulies sont agencées sur deux bras coulissant horizontalement l'un par rapport à l'autre et supportés par une potence solidaire d'un tracteur. Ladite potence est également mobile verticalement permettant ainsi le réglage de l'outil de coupe en hauteur.
Un tel dispositif s'avère efficace mais cependant mal adapté pour des paysagistes qui doivent intervenir dans des endroits restreints du fait de la présence nécessaire d'un tracteur. En outre, les différents mécanismes de
réglage du dispositif s'avèrent très complexes obligeant par conséquent la présence d'une seconde personne.
Ainsi, l'invention a pour but de proposer un dispositif de support pour outil coupant sur le principe d'un contrepoids permettant de résoudre tout ou partie des inconvénients précités de manière à ce que ledit dispositif soit simple à réaliser et à utiliser par une seule personne.
A cet effet, la présente invention a pour objet un dispositif de support pour un outil de coupe, notamment un taille haie comprenant un support sur lequel est agencé un contrepoids relié à l'outil coupant par l'intermédiaire d'un jeu de poulies et d'un cordage, caractérisé en ce que chacune des poulies est solidaire d'un unique bras s'étendant sensiblement horizontalement monté libre en rotation et apte à coulisser verticalement à l'intérieur dudit support, ledit support étant en outre monté solidaire d'un moyen mobile.
Selon une disposition préférentielle, le contrepoids est pourvu d'un guide destiné à limiter son balancement lors de l'utilisation de l'outil coupant.
Selon un mode de réalisation, le guide est constitué d'un fourreau solidaire du contrepoids monté coulissant et libre en rotation sur le support et éventuellement sur une partie du bras.
Selon une variante de réalisation, le guide est constitué d'un fourreau solidaire du bras à l'intérieur duquel peut coulisser le contrepoids.
Toujours selon l'invention, le bras est constitué d'un tube rond cintré de petit diamètre délimitant une première partie sensiblement horizontale et une seconde partie sensiblement verticale, cette seconde partie du bras étant destinée à s'emboîter dans le support formé d'un second tube rond de diamètre supérieur.
Selon une disposition avantageuse, le bras est cintré de telle sorte que la première partie du bras forme un angle compris entre 90 et 140 degrés avec la seconde partie verticale de ce dernier.
Selon une autre disposition avantageuse, le support est pourvu d'une pluralité d'orifices alignés verticalement destinés à permettre l'introduction d'une goupille de soutien dans l'un des orifices afin de monter ou descendre ledit bras.
Selon encore une autre disposition avantageuse, le contrepoids est
constitué d'un récipient pourvu d'une ouverture supérieure afin de permettre l'introduction d'une pluralité de masses stabilisantes choisies en fonction du poids de l'outil de coupe à supporter.
Selon une autre disposition avantageuse, le poids du contrepoids est sensiblement compris entre cinquante pour cent et cent pour cent du poids total de l'outil coupant.
Selon une autre disposition avantageuse, le moyen mobile est constitué d'un chariot comportant un socle et un moyen d'inclinaison dudit socle par rapport au plan défini par les roues permettant de positionner correctement la partie sensiblement horizontale du bras suivant le relief du terrain.
Les caractéristiques de l'invention mentionnées ci-dessus, ainsi que d'autres, apparaîtront plus clairement à la lecture de la description suivante d'un exemple de réalisation, en se référant à la figure unique annexée représentant une vue en perspective du dispositif de support d'un outil coupant selon la présente invention.
On a représenté sur cette figure unique, un mode de réalisation préférentiel du dispositif de support pour un outil coupant 6, notamment un taille haie selon l'invention.
Ce dispositif est constitué d'un support 2 solidaire d'un chariot 7, d'un bras 1 s'étendant sensiblement horizontalement monté libre en rotation et apte à coulisser verticalement à l'intérieur dudit support 2 et d'un contrepoids 5 relié par exemple par un cordage 4 agencé dans un jeu de poulies 3 à l'outil coupant 6.
Avantageusement, le contrepoids 5 est pourvu d'un guide 9 afin de limiter son balancement lors de l'utilisation de l'outil coupant 6, dû notamment aux changements brutaux d'orientation dudit outil.
Ce guide 9 est constitué par exemple d'un fourreau solidaire du contrepoids 5 monté coulissant et libre en rotation sur le support 2 et éventuellement sur une partie du bras 1.
Selon une variante de réalisation (non représentée), ce guide 9 est constitué d'un fourreau réalisé par exemple en matière plastique solidaire du bras 1 à l'intérieur duquel peut coulisser le contrepoids 5 permettant ainsi la rotation complète du bras tout en évitant le balancement du contrepoids 5.
Le bras 1 est constitué par exemple d'un tube rond cintré délimitant ainsi une première partie 1a sensiblement horizontale et une seconde partie 1b sensiblement verticale. Aux extrémités de la partie 1a sensiblement horizontale sont fixées deux poulies 3 montées libres en rotation à l'intérieur desquelles est agencé le cordage 4 qui relie par l'une de ses extrémités le contrepoids 5 et par son extrémité opposée l'outil coupant 6.
Selon un mode de réalisation préférentiel, le bras 1 est cintré de telle sorte que la partie s'étendant horizontalement forme un angle compris entre 90 et 140 degrés avec la partie verticale 1b du bras.
Un cordage ou un câble fin 4 passe par les poulies 3 et relie le contrepoids
5 à l'outil coupant 6 par exemple un taille haie à moteur thermique ce qui permet de supporter le poids du taille haie à un poids admissible pour une personne devant utiliser un tel outil de nombreuses heures.
Comme mentionné ci-dessus, le tube rond formant la partie verticale 1 b du bras 1 s'emboîte dans le support 2 formé d'un second tube rond permettant ainsi une rotation complète à 360° du bras 1 et par conséquent de positionner la partie horizontale 1a du bras 1 au-dessus de la haie optimisant ainsi d'une part le maintien du poids du taille haie 6 par le dispositif selon l'invention et d'autre part de pouvoir utiliser l'outil de coupe 6 sur plusieurs mètres sans avoir à déplacer le dispositif.
Le support 2 est fixé sur un chariot 7 muni d'au moins trois roues ou tout autre moyen mobile.
Selon le mode de réalisation représenté, ce chariot 7 est constitué d'un socle 8 pourvu de quatre roues, deux roues avant 12 et deux roues arrière 13 dont certaines peuvent être par exemple équipées de freins pour la sécurité et les autres pivotantes 13 pour un déplacement et un guidage plus aisé du dispositif.
On notera qu'afin de permettre un bon équilibre au dispositif selon l'invention, le support 2 est agencé avantageusement au centre du socle 8.
Le dispositif selon l'invention comporte en outre au moins une poignée 10 en vue de son déplacement. Selon le mode de réalisation représenté à la figure unique, deux poignées 10 présentant la forme d'un « T » sont agencées de manière symétrique par rapport à l'axe médian du socle sur ledit socle 8 du
chariot 7.
Afin de permettre le réglage en hauteur du bras 1 , le support 2 est pourvu d'une pluralité d'orifices 11 alignés verticalement destinés à permettre l'introduction d'une goupille de soutien dans l'un des orifices afin de monter ou descendre le bras 1 suivant par exemple la hauteur de la haie à tailler.
Le contrepoids est constitué par exemple d'un récipient pourvu d'une ouverture 15 afin de permettre l'introduction des masses stabilisantes en fonction du poids de l'outil de coupe 6 fixé à l'autre extrémité. Les masses stabilisantes pourront par exemple être de poids variables et logées dans des agencements, non représentés, aménagés sur le socle 8, lorsque ceux-ci ne sont pas utilisées pour former le contrepoids 5.
On notera avantageusement que le poids du contrepoids 5 est sensiblement compris entre cinquante pour cent et cent pour cent du poids total de l'outil coupant 6.
Selon un second mode de réalisation, non représenté, le chariot 7 est pourvu d'un moyen d'inclinaison du socle 8 par rapport au plan défini par les roues 12 et 13 afin de permettre de positionner correctement la partie sensiblement horizontale 1a du bras 1 suivant le relief du terrain.
Ce moyen d'inclinaison est par exemple constitué d'un socle 8 articulé par des charnières sur un châssis supportant les roues et pourvu d'une béquille de force réglable ou d'un vérin pneumatique afin d'incliner ledit socle 8 par rapport au châssis.
Le dispositif selon la présente invention est en outre entièrement démontable permettant ainsi un transport aisé. En effet, le support 2 est agencé notamment par emmanchement dans le socle 8 du chariot 7 et le bras 1 est emboîté avec jeu dans le support 2 offrant ainsi une rapidité de montage et de démontage.
Le fonctionnement du dispositif selon l'invention qui ressort déjà de la description va maintenant être explicité.
L'utilisateur, au moyen par exemple du mousqueton 16 solidaire du cordage 4 agencé entre les poulies 3 solidaires du bras 1 , accroche l'outil coupant 6 par la poignée 17 comme visible sur la figure, puis dispose à l'intérieur
du récipient 5 prévu à cet effet le nombre de masses adéquates afin d'atteindre un équilibre satisfaisant au niveau de la charge qu'il devra supporter et ainsi faire contrepoids.
Le cordage 4 permet à l'utilisateur d'obtenir une grande latitude dans ses mouvements.
Dans le cas de terrain en inclinaison, l'utilisateur, par mesure de sécurité, décroche l'outil coupant 6 et règle la bonne inclinaison du socle 8 du chariot 7 sur lequel est monté le support 2.
On comprend que le dispositif selon l'invention permet de supprimer quasiment le poids de l'outil coupant 6 le rendant de ce fait particulièrement adapté à la taille des arbres et arbustes disposés en haies ou en massifs, rendant ce travail beaucoup moins fatigant et donc moins dangereux surtout lorsque l'on doit tailler en hauteur en utilisant un escabeau ou autre, le risque de chute causé par le déséquilibre provoqué par le poids de l'outil coupant 6 devient pratiquement nul.
Par ailleurs, le dispositif selon l'invention s'avère peu encombrant contrairement aux solutions connues de l'état de la technique antérieure. En effet, ce dispositif selon l'invention ne présente pas de mécanisme à porte-à-faux pénalisant pour le déplacement et l'utilisation de l'outil coupant.
Bien que l'invention ait été décrite en liaison avec un mode de réalisation particulier elle comprend tous les équivalents techniques des moyens décrits.