THYRISTOR DUAL. THYRISTOR DIODE DUAL. COMPOSANT FORMANT THYRISTOR. COMPOSANT FORMANT THYRISTOR DIODE. CONVERTISSEUR ET INTERRUPTEUR
L'invention concerne un thyristor dual, un thyristor diode dual, un composant formant thyristor et un composant formant thyristor diode. Ces objets sont utilisés notamment dans le domaine des convertisseurs électroniques de puissance, par exemple les hacheurs et les onduleurs. L'invention a également pour objet des convertisseurs ainsi que des interrupteurs comportant l'un ou plusieurs des objets précités.
Le document FR-B-2563 393 décrit un ensemble de commutation mono-directionnel en courant et bidirectionnel en tension, à blocage commandé et à amorçage spontané, comprenant un thyristor. Cet ensemble comprend une porte logique à l'une des entrées de laquelle est appliqué le signal logique délivré par un premier circuit d'adaptation relié à l'anode du thyristor, fonction de la tension entre l'anode et la cathode de ce dernier. A l'autre entrée de la porte logique est appliqué un signal logique de commande. A la sortie de la porte logique est relié un second circuit d'adaptation transformant le signal logique délivré par la porte logique en un signal de commande approprié appliqué à la gâchette du thyristor.
Le document FR-A-2 754 392 décrit un thyristor dual, normalement passant, bidirectionnel en courant, unidirectionnel en tension, bloquable par une impulsion appliquée sur la gâchette. Ce thyristor dual présente une caractéristique d'auto- blocage, c'est-à-dire que si le courant le traversant dépasse une certaine valeur, il se bloque. Il est également amorçable spontanément, c'est-à-dire que si, alors qu'il est à l'état bloqué, la tension à ses bornes chute au-dessous d'une tension de seuil, il redevient conducteur. Le thyristor dual comprend selon ce document un thyristor, un moyen résistif connecté entre la gâchette d'anode et la cathode du thyristor, et un moyen interrupteur connecté entre la gâchette de cathode et la cathode du thyristor.
L'ensemble de commutation et le thyristor dual précédents peuvent fonctionner conformément à leurs propriétés attendues dans des convertisseurs de puissance lorsque la charge de ceux-ci ne présente pas d'irrégularités.
Toutefois, leur fonctionnement n'est pas fiable dans tous les cas. Ainsi, ils s'écartent de manière intempestive de leur fonctionnement correct lors des régimes transitoires, par exemple au démarrage d'un moteur alimenté par le convertisseur, ou lorsque la charge du convertisseur est non-linéaire, ou lorsque des résonances parasites apparaissent.
Ces défauts de fonctionnement peuvent entraîner la destruction des interrupteurs présents dans les convertisseurs, entraîner des pics successifs de courant dans les moteurs asynchrones ou empêcher le moteur de redémarrer.
L'invention vise un thyristor dual, un thyristor diode dual, un composant formant thyristor et un composant formant thyristor diode qui remédient aux inconvénients de l'état de la technique.
Ce but est atteint par un thyristor dual, un thyristor diode dual, un composant formant thyristor ou un composant formant thyristor diode, comportant au moins :
- une diode dont le fonctionnement est libre,
- un moyen d'interruption pourvu d'une gâchette et possédant au moins deux états stables, un état normal et un état commandé, l'un de ces états correspondant à l'état bloqué et l'autre à l'état passant dudit moyen d'interruption, l'état commandé étant obtenu soit par une impulsion, soit si la valeur de la tension aux bornes du moyen d'interruption ou la valeur du courant le traversant est supérieure à une valeur prescrite maximale, et le retour à l'état normal étant obtenu spontané par inversion dudit courant ou de ladite tension, et
- des moyen de commande de ladite gâchette agencés pour générer le changement d'état dudit moyen d'interruption de son état normal à son état commandé,
caractérisé en ce que lesdits moyens de commande sont en outre agencés tels que le moyen d'interruption reste dans son état commandé et ne revient pas spontané dans son état normal, tant que ladite tension ou ledit courant ne s'inverse pas sensiblement pour atteindre une valeur inférieure à une valeur prescrite minimale négative. Ces moyens de commande génèrent, par conséquent, un effet mémoire puisqu'ils permettent de mémoriser l'état commandé du moyen d'interruption.
Selon l'invention, le thyristor dual est normalement passant, bloquable par une impulsion sur la gâchette ou par un surcourant le traversant et amorçable par inversion du courant le traversant et comporte :
- un moyen d'interruption,
- une diode antiparallèle et
- des moyens de commande tels que le moyen d'interruption, lorsqu'il a été bloqué, reste à l'état bloqué si le courant ne s'inverse pas sensiblement et ne devient pas inférieure à une valeur prescrite négative de courant.
Selon l'invention, le thyristor diode dual est normalement passant, bloquable par une impulsion sur la gâchette ou un surcourant le traversant et amorçable par inversion de la tension entre ses bornes d'anode et de cathode et comporte : - un moyen d'interruption,
- une diode en série et
- des moyens de commande tels que le moyen d'interruption, lorsqu'il a été bloqué, reste à l'état bloqué si la tension ne s'inverse pas sensiblement et ne devient pas inférieure à une valeur prescrite négative de tension.
Selon l'invention, le composant formant thyristor est normalement ouvert, amorçable par surtension ou impulsion sur la gâchette et comporte :
- un moyen d'interruption,
- une diode en série et
- des moyens de commande tels que lorsque le moyen d'interruption a été amorcé, celui-ci reste à l'état passant si la tension ne s'inverse pas sensiblement et ne devient pas inférieure à une valeur prescrite négative de tension.
Selon l'invention, le composant formant thyristor diode est normalement ouvert, amorçable par surtension ou impulsion sur la gâchette et comporte :
- un moyen d'interruption,
- une diode antiparallèle et
- des moyens de commande tels que lorsque le moyen d'interruption a été amorcé, celui-ci reste à l'état passant si le courant ne s'inverse pas sensiblement et ne devient pas inférieure à une valeur prescrite négative de courant.
Ainsi, l'invention prévoit une mémorisation de l'état bloqué ou passant du moyen d'interruption. Cette mémorisation est obtenue par des moyens intrinsèques au thyristor dual, au thyristor diode dual, au composant formant thyristor et au composant formant thyristor diode, totalement indépendants du circuit extérieur et donc insensibles aux régimes transitoires.
Chacun de ceux-ci forme un interrupteur monocommandé - par la gâchette - dont le point de fonctionnement se trouve dans deux quadrants adjacents dans le graphe courant-tension : courant positif et tension positive ou négative pour le thyristor diode dual et le composant formant thyristor; tension positive et courant positif ou négatif pour le thyristor dual et le composant formant thyristor diode.
L'invention prévoit d'imposer le sens de parcours du graphe courant-tension : sens des aiguilles d'une montre pour le thyristor dual et le thyristor diode dual, sens inverse des aiguilles d'une montre pour le composant formant thyristor et le composant formant thyristor diode.
L'invention sera mieux comprise à la lumière de la description qui va suivre, faite en référence aux figures annexées dans lesquels :
- la figure 1 est un graphe courant-tension d'un thyristor dual, montrant le sens de parcours imposé selon l'invention,
- la figure 2 représente un thyristor dual selon l'invention, - la figure 3 représente un premier mode de réalisation du thyristor dual selon l'invention,
- la figure 4 représente un deuxième mode de réalisation du thyristor dual selon l'invention,
- la figure 5 représente un mode de réalisation des thyristors, ainsi que des thyristors bloquables GTO pouvant être utilisés dans l'invention,
- la figure 6 représente un autre mode de réalisation des thyristors, ainsi que des thyristors bloquables GTO pouvant être utilisés dans l'invention,
- la figure 7 représente un premier mode de réalisation du thyristor dual sous forme de circuit intégré, - la figure 8 représente un deuxième mode de réalisation du thyristor dual sous forme de circuit intégré,
- la figure 9 représente un troisième mode de réalisation du thyristor dual sous forme de circuit intégré,
- la figure 10 représente un quatrième mode de réalisation du thyristor dual, - la figure 11 représente un graphe courant-tension d'un thyristor diode dual, montrant le sens de parcours imposé selon l'invention,
- la figure 12 représente un thyristor diode dual selon l'invention,
- la figure 13 représente un premier mode de réalisation du thyristor diode dual,
- la figure 14 représente un deuxième mode de réalisation du thyristor diode dual, - la figure 15 représente un premier mode de réalisation du thyristor diode dual sous forme de circuit intégré,
- la figure 16 représente un deuxième mode de réalisation du thyristor diode dual sous forme de circuit intégré,
- la figure 17 représente un troisième mode de réalisation du thyristor diode dual, - la figure 18 représente un graphe courant-tension d'un composant formant thyristor, montrant le sens de parcours imposé selon l'invention,
- la figure 19 représente un composant formant thyristor selon l'invention,
- la figure 20 représente un premier mode de réalisation du composant formant thyristor selon l'invention.
- la figure 21 représente un deuxième mode de réalisation du composant formant thyristor selon l'invention,
- la figure 22 représente le graphe courant-tension d'un composant formant thyristor diode, montrant le sens de parcours imposé selon l'invention,
- la figure 23 représente un composant formant thyristor diode selon l'invention,
- la figure 24 représente un premier mode de réalisation du composant formant thyristor diode selon l'invention,
- la figure 25 représente un deuxième mode de réalisation du composant formant thyristor diode selon l'invention,
- la figure 26 représente une modification des interrupteurs précédents pour obtenir un interrupteur mixte selon l'invention, - la figure 27 représente une modification des interrupteurs précédents pour obtenir un perfectionnement de l'invention, et
- la figure 28 représente un interrupteur mixte autoforcé selon l'invention.
A la figure 1, le thyristor dual comporte un moyen d'interruption T apte à conduire le courant I dans le sens passant et en parallèle duquel est montée une diode apte à conduire un courant dans le sens inverse du courant I, c'est-à-dire montée de manière antiparallèle.
La tension N du thyristor dual est prise dans le sens inverse de conduction du thyristor dual.
Au repos, le thyristor dual est normalement passant, c'est-à-dire que son point de fonctionnement se situe sensiblement sur l'axe V=0 et I compris entre 0 et Iraax, sur le segment OP.
Si I devient supérieur à Imax ou si une impulsion de tension ou de courant est envoyée sur la gâchette G, le thyristor dual passe à l'état bloqué symbolisé par le point B se trouvant sur l'axe 1=0 à tension positive.
De l'état bloqué B, le thyristor dual est amorçable spontanément par annulation de la tension puis inversion du courant, la diode D devenant conductrice et le point de fonctionnement passant de B à S symbolisant l'inversion du courant (flèche en pointillés).
Suivant l'invention, le thyristor dual comporte des moyens de commande tels que le moyen d'interruption T lorsqu'il a été bloqué reste à l'état bloqué si le courant I ne s'inverse pas sensiblement.
Ainsi, ces moyens de commande génèrent un effet mémoire qui assure que : - à partir de l'état bloqué B, le thyristor dual ne repasse pas directement à l'état normalement passant P, sans passer par S ;
- si le courant s'inverse suffisamment après annulation de la tension, il ne se produit pas de reprise de l'état bloqué.
Ces moyens de commande sont donc indépendants du circuit extérieur au thyristor dual et ne dépendent que du courant et de la tension du thyristor dual.
Ceci garantit que le thyristor dual fonctionne conformément à ses propriétés attendues, même en cas de conditions dégradées dans les convertisseurs dans lesquels il est monté, dues par exemple à une non-linéarité de la charge ou à un régime transitoire.
A la figure 2, le moyen d'interruption T comporte une borne de commande C, par laquelle il peut être ouvert ou fermé. L'état logique 0 sur la borne de commande C correspond à l'ouverture du moyen de commande et l'état logique 1 à sa fermeture. La bascule est de type SET prioritaire.
Un premier moyen de détection Dl du courant passant dans la diode antiparallèle D, c'est-à-dire dans le sens inverse du courant I, est prévu sur l'anode de celle-ci. Le moyen de détection Dl peut également être prévu sur la cathode de la diode antiparallèle. Le courant Imin est donc inverse du courant I, -Imin est négatif et par exemple égal à -1% du courant nominal du thyristor dual (-0,5 A pour un thyristor dual de calibre 50A).
Lorsqu'un courant inférieur à une valeur prescrite Imln est détecté dans la diode antiparallèle, les moyens de commande provoquent de manière prioritaire l'amorçage, c'est-à-dire la fermeture du moyen d'interruption T.
A cet effet, il est prévu un premier comparateur Cl du courant détecté par le premier moyen de détection Dl à la valeur prescrite de courant Imj„. Le premier comparateur Cl est par exemple à hystérésis.
Le premier comparateur Cl comprend une entrée + reliée au premier moyen de détection Dl et une entrée - recevant la valeur prescrite de courant Imjn.
Le comparateur Cl fournit en sortie un état logique 0 dans le cas où le courant sur son entrée + est inférieur à la valeur sur son entrée — et un état logique 1 dans le cas contraire.
La sortie du premier comparateur Cl est reliée à l'entrée SET d'une bascule RS dont la sortie Q est reliée à la borne de commande C du moyen d'interruption T.
A la mise sous tension, la bascule RS a un état logique 1 sur sa sortie Q, le moyen d'interruption étant fermé.
L'entrée RESET de la bascule RS est reliée à la sortie d'une porte OU, dont une première entrée est destinée à recevoir l'impulsion de blocage par la gâchette du
thyristor dual et dont la deuxième entrée est reliée à la sortie d'un deuxième comparateur C2.
L'entrée + du comparateur C2 est reliée à la sortie d'un deuxième détecteur D2 du courant passant dans le moyen d'interruption T, tandis que son entrée - reçoit la valeur prescrite Imax de courant de comparaison. La valeur prescrite Imax de courant de comparaison est positive et par exemple égale au courant nominal du thyristor dual.
Une impulsion de blocage sur la première entrée de la porte OU ou un courant détecté par le deuxième détecteur D2 supérieur à Imax provoque un état logique 1 en entrée de la porte OU et donc sur l'entrée RESET, ce qui remet la bascule RS à un 0 logique et ouvre ainsi le moyen d'interruption T.
De manière optionnelle, la sortie Q de la bascule RS est combinée par l'intermédiaire d'une porte ET à la sortie d'un troisième comparateur C3, la sortie de la porte ET étant reliée à la borne de commande C du moyen d'interruption T.
Le troisième comparateur C3 est relié par son entrée - à la sortie d'un troisième détecteur D3 de la tension aux bornes du moyen d'interruption T et reçoit sur son entrée + une tension prescrite Vmin de comparaison. La tension prescrite Vmιn de comparaison est positive et par exemple égale à 1 à 10% de la tension nominale du thyristor dual.
La sortie du comparateur C3 prend l'état logique 1 lorsque la tension fournie par le troisième détecteur D3 est inférieure à la valeur déterminée Nmin de tension et un état logique 0 dans le cas contraire.
La valeur de tension Vmjn définit le seuil en deçà duquel le thyristor dual peut s'amorcer. Elle est positive, par exemple égale à 1 à 10% de la tension nominale du thyristor dual.
Dans cette réalisation telle que représentée à la figure 2, l'amorçage n'est effectif que si à la fois le courant I passant dans le thyristor dual s'est suffisamment inversé après le blocage, c'est-à-dire inférieur à -Imin et si la tension V a diminué au-dessous de la valeur déterminée Vmin.
A la figure 3, le thyristor dual comporte un transistor T bicommandé, de type bipolaire, bipolaire à grille isolée IGBT, MOSFET, GTO ou autre.
La source du transistor T est reliée à une première extrémité d'une première résistance r, dont la seconde extrémité est reliée à l'anode d'une diode D antiparallèle.
La première extrémité de la première résistance r est également reliée à la gâchette d'un premier thyristor T0ff dont l'anode est reliée à la grille du transistor T et dont la cathode est reliée à la seconde extrémité de la première résistance r. Le thyristor T0ff peut être conçu pour écrêter la tension entre la grille de T et la seconde extrémité de r à par exemple 15V.
Un second thyristor T'0 f est également relié par son anode à la grille du transistor T et par sa cathode à la seconde extrémité de la première résistance r.
La gâchette du deuxième transistor TOff est destinée à recevoir l'impulsion dé tension ou de courant pour le blocage du thyristor dual.
La grille du transistor T est également reliée à une première extrémité d'une deuxième résistance R reliée par sa seconde extrémité au drain du transistor T ainsi qu'à la cathode de la diode anti-parallèle D.
La gâchette du thyristor dual est formée par celle du deuxième thyristor TV, sa cathode par la seconde extrémité de la première résistance r et son anode par le drain du transistor T.
Lorsque le courant issu de la source du transistor T dépasse une valeur maximum, la chute de tension dans la première résistance r provoque l'amorçage du premier thyristor T0« dont la tension anode-cathode devient sensiblement nulle.
Il règne par conséquent une tension négative entre la source et la grille du transistor T, qui provoque son blocage.
Le second thyristor T'0ff devient également passant lorsqu'une impulsion de blocage est appliquée sur la gâchette.
Le courant passant dans les premier et deuxième thyristors T0ff et T'0ff passe au travers de la résistance R.
Les premier ou second thyristors T0ff ou T'0_Ï restent conducteurs tant qu'un courant ne circule pas dans la diode D antiparallèle. La conduction de la diode D se traduit par une inversion de la tension anode-cathode des thyristors T0ff et T'0ff et donc leur blocage. Ces deux thyristors T0ff et T'0ff sont conçus de telle sorte qu'ils se bloquent sous très faible tension inverse, par exemple -IV.
La fonction bascule RS de la figure 2 est réalisée par les thyristors T0H et TOff. Leur mise en parallèle remplit la fonction OU. La fonction RESET de la bascule RS est réalisée par amorçage de l'un ou de l'autre des thyristors T0ff ou T'0ff. La fonction SET de la bascule est réalisée par leur blocage commun, par conduction de la diode D, qui inverse la tension anode-cathode de T (qui passe à -2V environ), ceci réalisant la détection Dl. Dans ce mode de réalisation, le réglage direct de la consigne de courant Imin est conditionné par l'ajustage des paramètres des éléments : D, R, r, T0s et T
La résistance R polarise également le transistor T en état de conduction normalement passant au repos, sachant qu'à la mise sous tension les thyristors T0ff et T'0ff sont bloqués.
La figure 4 représente un autre mode de réalisation du thyristor dual, basé sur la figure 3. La figure 4 diffère de la figure 3 en ce que les cathodes des thyristors T0ff et TOff sont déconnectées de la cathode K formée par la seconde extrémité de la résistance r et que la résistance R5 reliée à l'anode des thyristors T0ff et T'0ff est déconnectée de l'anode A de T. L'extrémité libre Al de la résistance R5 est destinée à être reliée à une source auxiliaire de tension positive par rapport à la cathode K. Dans le cas d'utilisation de thyristor GTO ou de transistor bipolaire, le point Al peut être relié à l'anode A.
L'extrémité libre Kl d'une résistance R6 reliée par son autre extrémité à la cathode K'1 du thyristor T0a est destinée à être reliée à une source auxiliaire de tension négative par rapport à la cathode K. Dans le cas d'utilisation de composants à grille tels que MOSFET ou IGBT pour T, le point Kl peut être relié à la cathode K, et dans ce cas la résistance R6 est sensiblement nulle.
Un transistor bipolaire Tb est relié par sa base à la cathode de T, par son émetteur à l'anode de la diode D et par son collecteur à la gâchette Gl du thyristor TV II sert à la détection du courant maximum Imax.
Une autre diode antiparallèle peut également être montée sur le transistor T afin de le protéger durant l'inversion de la tension.
A la figure 5, un mode de réalisation du thyristor T bloquable GTO et/ou d'un ou plusieurs des thyristors T0ff et T'off comprend des premier et second transistors Tl, T2 bipolaires respectivement de type pnp et npn, dont les bases sont reliées aux collecteurs de l'autre transistor T2, Tl.
L'anode Al du thyristor T bloquable GTO et/ou d'un ou plusieurs des thyristors T0ff et T'0ff est formée par l'émetteur du premier transistor Tl et sa cathode K'1 par l'émetteur du second transistor T2.
Une cinquième résistance R7 est reliée d'une part à l'émetteur du premier transistor Tl, et d'autre part à la base de celui-ci.
Une sixième résistance R9 est reliée d'une part à l'émetteur du second transistor T2 et d'autre part à la base de celui-ci.
Une septième résistance R8 est reliée par une première borne à la base du premier transistor Tl et forme par son autre borne la gâchette Gl.
Cette réalisation est utilisée par exemple pour le thyristor T0ff de la figure 4.
La figure 6 représente un autre mode de réalisation des thyristors T0ff et V selon la figure 3 ainsi que du thyristor bloquable GTO prévu à la figure 4.
Les premier et second transistors Tl, T2 bipolaires respectivement de type pnp et npn, dont les bases sont reliées aux collecteurs de l'autre transistor T2, Tl.
Une troisième résistance R3 est reliée à l'émetteur du premier transistor Tl, formant l'anode, et à la base de celui-ci.
Une quatrième résistance R4 est reliée par une première borne à la base du second transistor T2 et forme la gâchette par sa seconde extrémité libre, la cathode du thyristor étant formée par l'émetteur du second transistor T2.
A la figure 7, le thyristor dual est réalisé sous forme de circuit intégré et met en œuvre le mode de réalisation selon la figure 3.
Le circuit intégré comprend une borne conductrice d'anode Ap recouverte, successivement, d'une première couche 1 semi-conductrice dopée d'un premier type de conduction, d'une deuxième couche 2 semi-conductrice dopée d'un deuxième type de conduction et d'une troisième couche 3 semi-conductrice dopée du premier type de conduction.
Il est implanté dans la troisième couche 3 des premier et deuxième caissons conducteurs dopés du deuxième type de conduction, contenant chacun un caisson intermédiaire semi-conducteur dopé du premier type de conduction relié à une borne conductrice Gp, respectivement Gr, contenant lui-même un îlot semi-conducteur dopé du deuxième type de conduction, qui est relié à une borne conductrice K, K'.
La troisième couche 3, les premier et deuxième caissons, caissons intermédiaires et leurs îlots forment respectivement les premier et deuxième thyristors T0ff et TV
Il est également prévu, à distance des premier et deuxième caissons, une quatrième couche semi-conductrice dopée du deuxième type de conduction reliée à une borne conductrice K".
La résistance R est reliée à une première extrémité par un matériau conducteur M à des bornes conductrices A, A', G situées sur la troisième couche, respectivement entre les premier et deuxième caissons, entre le deuxième caisson et la quatrième couche 4 et entre la quatrième couche et la première résistance R. Cette connexion peut être réalisée par une metallisation de toute la surface apparente de la troisième couche de premier type de conduction.
La résistance R est reliée par une seconde extrémité à la borne d'anode Ap par un matériau conducteur M.
La résistance r est reliée par un matériau conducteur M par une première extrémité à la borne conductrice Gr située sur le caisson intermédiaire du deuxième caisson, à la borne conductrice K" située sur la quatrième couche 4.
La résistance r est reliée par une seconde extrémité Kp par un matériau conducteur aux bornes K et K' situées sur l'îlot des premier et deuxième caissons, ainsi que par la diode antiparallèle externe à la borne Ap d'anode.
La seconde extrémité Kp de la deuxième résistance, la borne Gp située sur le caisson intermédiaire du premier caisson et la borne d'anode Ap forment respectivement la cathode, la gâchette et l'anode du thyristor dual.
A la figure 9, le circuit intégré met en œuvre le mode de réalisation selon la figure 4.
La figure 9 diffère de la figure 7 et de la figure 8 décrite plus loin par le fait qu'il est prévu dans la troisième couche 3, entre les premier et deuxième caissons, un troisième caisson 5 du deuxième type de conduction contenant un troisième caisson intermédiaire du premier type de conduction relié à une borne conductrice de base B et contenant lui-même deux îlots d'émetteur et de collecteur à distance l'un de l'autre et respectivement reliés à des bornes conductrices d'émetteur E et de collecteur C, formant ainsi le transistor bipolaire Tb.
La première résistance r est reliée par un matériau conducteur M par une première extrémité à la borne conductrice B de base située sur le troisième caisson intermédiaire du troisième caisson et à la borne conductrice K" située sur la quatrième couche 4.
La première résistance r est en outre reliée par une seconde extrémité Kp à la borne conductrice E d'émetteur, ainsi que par la diode D antiparallèle externe à la borne Ap d'anode.
La deuxième résistance R est reliée par un matériau conducteur M par une première extrémité aux bornes conductrices A, G situées respectivement sur la troisième couche 3 entre le deuxième caisson 6 et la quatrième couche 4, et entre la quatrième couche 4 et la première résistance r. Cette connexion peut être réalisée par une metallisation de toute la surface apparente de la troisième couche 3 de premier type de conduction.
La deuxième résistance R est reliée en outre par un matériau conducteur, par sa seconde extrémité, à la borne d'anode Ap.
La borne conductrice C de collecteur est reliée par un matériau conducteur à la borne conductrice Gr située sur le deuxième caisson 6.
La borne conductrice K située sur l'îlot du premier caisson est reliée par un matériau conducteur à la borne conductrice K' située sur l'îlot du deuxième caisson 6 et forme la borne Kl destinée à être reliée à un potentiel négatif par rapport à celui de la borne conductrice Kp.
La seconde extrémité Kp de la première résistance r, la bome Gp située sur le caisson intermédiaire du premier caisson et la bome d'anode Ap formant respectivement la cathode, la gâchette et l'anode du thyristor dual.
Les caissons 5 et 6 peuvent être regroupés en un seul.
Aux figures 7 et 9, les première et deuxième résistances r et R sont épitaxiales, ainsi que la première couche.
Dans le mode de réalisation représentée à la figure 8, mettant en œuvre le mode de réalisation selon la figure 10, la deuxième résistance R est formée d'un transistor MOSFET à canal N à appauvrissement ou par un JFET à canal N, désigné par T3,
dont les bornes de grille et de source sont reliées entre elles par un matériau conducteur, le transistor étant intégré à la troisième couche 3.
Dans le mode de réalisation représenté à la figure 10, la résistance R est formée par un transistor MOSFET à appauvrissement ou un JFET à canal N, dont la grille est reliée à la source ainsi qu'à la borne G.
A la figure 8, le transistor MOSFET T3 est de type à canal P dont l'îlot de drain P+ est relié à la borne G et dont la grille et l'îlot de source P+ sont reliés entre eux et à la borne d'anode Ap. Le transistor T3 peut également être de type JFET à canal P Aux figures 8 et 10, le transistor T3 fonctionne en source de courant.
Aux figures 7 à 9, le premier type de conduction est de type P et le deuxième type de conduction est de type N.Dans d'autres réalisations, non représentées, le premier type de conduction est de type N et le deuxième type de conduction est de type P.
Aux figures 7 à 9, la diode D peut être intégrée au circuit intégré dans un ensemble de caissons séparés des autres, par exemple situé dans la troisième couche 3. De même, une version à transistor bipolaire peut être réalisée en supprimant la première couche 1.
A la figure 11, le thyristor diode dual comporte un moyen d'interruption T :
- normalement passant pour une tension nulle et un courant compris entre 0 et Imax sur le segment OP ; - bloquable par une impulsion sur sa gâchette ou par le fait que le courant dépasse la valeur maximum Imax : l'état de blocage est matérialisé par le point B sur l'axe I=0,V>0.
- amorçable par inversion de la tension entre ses bornes d'anode et de cathode : comme représenté par les traits pointillés, pour repasser à l'état passant matérialisé par le point P sur l'axe U=0, I>0.
Selon l'invention, le thyristor diode dual comporte des moyens de commande tels que le moyen d'interruption T, lorsqu'il a été bloqué (B) reste à l'état bloqué si la tension de l'anode par rapport à la cathode ne devient pas inférieure à une tension négative prescrite V'min.
Ce n'est donc que si la tension est inférieure à la tension négative prescrite VV que l'amorçage se produit.
La tension négative prescrite VV est par exemple égale à la moitié de la tension crête-à-crête alternative du convertisseur dans lequel le thyristor diode dual est monté.
Par conséquent, les moyens de commande du thyristor diode dual génèrent un effet mémoire qui permet à la fois : - d'empêcher que le point de fonctionnement passe de l'état bloqué B directement à l'état normalement passant P; - si la tension V aux bornes du thyristor diode dual reste positive après le blocage, de maintenir le point de fonctionnement à l'état bloqué B sans passer à l'état passant P ; - si la tension s'inverse suffisamment après le blocage, d'empêcher le point de fonctionnement de revenir à l'état bloqué B.
Dans la réalisation représentée à la figure 12, le thyristor diode dual comporte, en série avec le moyen d'interruption T, une diode D dont la cathode est reliée à une borne du moyen d'interruption T.
La diode D est apte à conduire le courant I à l'état passant.
Le moyen d'interruption T est commandé par une borne de commande C dans l'état ouvert ou fermé, un état logique 0 provoquant l'ouverture et un état logique 1 la fermeture.
Un premier moyen de détection Dl de la tension aux bornes du moyen d'interruption T et de la diode D en série est prévu sur la borne d'anode de la diode D.
Les moyens de commande sont tels qu'ils provoquent de manière prioritaire, l'amorçage, c'est-à-dire la fermeture du moyen d'interruption T lorsqu'une tension inférieure à la valeur prescrite W est détectée par le premier moyen de détection Dl.
A cet effet, il est prévu un premier comparateur Cl de tension relié par son entrée - à la sortie du premier moyen de protection Dl et recevant sur son entrée + la valeur prescrite de tension négative VV.
Le comparateur Cl fournit en sortie un état logique 1 lorsque la valeur appliquée sur son entrée + est supérieure à la valeur appliquée sur son entrée - et une valeur logique 0 dans le cas contraire.
La sortie du premier comparateur Cl est reliée à l'entrée SET d'une bascule RS dont la sortie Q est reliée à la borne C de commande du moyen d'interruption T. La bascule RS a sa sortie Q à l'état logique 1 à la mise sous tension. La bascule RS est à SET prioritaire.
Lorsque la tension détectée est inférieure à la valeur négative prescrite V'min de tension, l'entrée SET de la bascule RS est égale au 1 logique ce qui met la sortie Q au 1 logique. Cela provoque, lorsque l'entrée Q est directement reliée à la borne C de commande, la fermeture du moyen d'interruption T.
En revanche, le moyen d'interruption T reste à l'état ouvert lorsque la tension détectée reste supérieure à la valeur négative prescrite de tension V'min qui engendre sur l'entrée SET et la sortie Q un état logique 0.
La bascule RS comprend une entrée RESET de réinitialisation reliée à la sortie d'une porte OU recevant sur sa première entrée l'impulsion de blocage du thyristor diode dual et reliée par sa seconde entrée à la sortie d'un deuxième comparateur C2 dont l'entrée - reçoit un courant maximum Imax et dont l'entrée + est reliée à la sortie d'un deuxième détecteur D2 du courant passant dans le moyen d'interruption T.
Lorsque le courant détecté par le deuxième détecteur D2 est supérieur au courant maximum Imax, la sortie du comparateur C2 est égale au 1 logique ce qui met l'entrée RESET à 1.
L'entrée RESET passe également à 1 lorsqu'une impulsion de blocage est reçue sur la première entrée de la porte OU.
Dans ces deux cas, la sortie Q de la bascule RS passe à 0, ce qui met la borne de commande C à 0 et provoque l'ouverture du moyen d'interruption T et le blocage du thyristor diode dual.
De manière optionnelle, il est interposé entre la sortie Q de la bascule RS et la borne C de commande une porte ET recevant en entrée d'une part sa sortie Q et d'autre part la sortie d'un troisième comparateur C3 recevant sur son entrée + une valeur déterminée Vmιn de tension et reliée par son entrée - à la sortie d'un troisième détecteur D3 de la tension aux bornes du moyen d'interruption T. La valeur déterminée de tension Vmjn vaut 1 à 10% de la tension nominale anode-cathode du thyristor diode dual.
Par conséquent, ce n'est que lorsque à la fois la tension aux bornes de la diode D et du moyen d'interruption T en série est devenue inférieure à la valeur négative prescrite de tension VV, inférieure à la valeur déterminée V„un de tension, que la sortie de la porte ET reliée à la borne de commande C passe à l'état 1 logique, ce qui ferme le moyen d'interruption T.
Dans le mode de réalisation selon la figure 13, le thyristor diode dual comporte un transistor T bipolaire, bipolaire à grille isolée (IGBT) ou un transistor T MOSFET, ou un thyristor MCT contrôlé par MOSFET ou un autre interrupteur bicommandé équivalent, dont le drain est relié à la cathode de la diode D, l'anode de la diode D étant reliée par une résistance R à la grille du transistor T.
La source du transistor T est reliée à une première extrémité d'une autre résistance r ainsi qu'à la gâchette d'un thyristor T0ff relié par son anode à la grille du transistor T et par sa cathode à la seconde extrémité de la résistance r. Le thyristor T0 f peut être conçu pour écrêter la tension entre la grille de T et la seconde extrémité de r.
Un second thyristor T'0ff est également relié par son anode à la grille du transistor T et par sa cathode à la seconde extrémité de la résistance r.
La gâchette du second thyristor T'0ff est destinée à recevoir l'impulsion de blocage du thyristor diode dual.
Une seconde diode D' est également reliée par sa cathode à la grille du transistor T et par son anode à la seconde extrémité de la résistance r.
La résistance R place le transistor T en état de conduction normalement passant. Les thyristors Toff et T'off sont naturellement bloqués à la mise sous tension.
Lorsque le courant passant dans le transistor T augmente au-dessus du courant maximum Imax la tension aux bornes de la résistance r provoque l'amorçage du premier thyristor T0ff, qui devient passant au travers de la résistance R.
Le second thyristor T'0fî devient également passant lorsqu'une impulsion de blocage est appliquée sur sa gâchette.
Lorsque l'un ou l'autre des premier et second thyristors T0ff et TV devient passant, la tension sur la grille du transistor T devient sensiblement nulle ce qui provoque le blocage du transistor T en raison de la tension négative régnant entre sa source et sa gâchette.
Les premier ou second thyristors T0ff et T restent conducteurs et le transistor T reste bloqué tant que la tension entre la cathode et l'anode de la diode D n'est pas suffisamment négative.
La seconde diode D' protège la grille du transistor T lors de l'inversion de la tension anode-cathode du thyristor diode dual.
Une troisième diode antiparallèle peut également être montée sur le transistor T afin de le protéger durant l'inversion de la tension.
A la figure 14, le transistor T est remplacé par un thyristor bloquable GTO, dont la gâchette est reliée à l'anode du thyristor T0ff, dont la cathode est reliée à la première extrémité de la résistance r et dont l'anode est reliée à la cathode de la diode D.
Les modes de réalisation de la commande de grille de T selon les figures 3 et 4 peuvent être utilisés pour les figures 13 et 14. Les thyristors T0ff et T'0ff peuvent être réalisés selon la figure 5 ou 6.
Dans le mode de réalisation selon la figure 15, le thyristor diode dual est réalisé sous forme de circuit intégré.
Ce circuit intégré est réalisé de la même manière que le mode de réalisation selon les figures 7 et 9, mis à part que :
- il est prévu un troisième caisson semi-conducteur 5 du deuxième type de conduction relié par un matériau conducteur à la borne conductrice K" reliée à la
quatrième couche 4 et contenant un troisième îlot 6 du premier type de conduction, relié à une borne conductrice E;
- la première résistance r est reliée par un matériau conducteur par une première extrémité à la borne conductrice Gr située sur le caisson intermédiaire du deuxième caisson, à la borne conductrice K" située sur la quatrième couche 4, et reliée par une seconde extrémité Kp aux bornes K, K' situées sur l'îlot des premier et deuxième caissons ainsi qu'à la bome E située sur le troisième îlot 6;
- la deuxième résistance R est reliée par un matériau conducteur, par exemple par une metallisation globale, par une première extrémité aux bornes conductrices A, G situées sur la troisième couche 3, respectivement entre les premier et deuxième caissons et entre la quatrième couche 4 et la première résistance r, et, par sa seconde extrémité, à la borne d'anode Ap ;
- la diode externe D est omise.
Les deux résistances R et r sont épitaxiées ainsi que la première couche 1. On peut appliquer à la figure 15 le principe de réalisation du transistor Tb, décrit à la figure 9.
A la figure 16, comme à la figure 8, la résistance R est réalisée par un transistor MOSFET à appauvrissement, ou un transistor JFET à canal P, intégré à la troisième couche 3, dont la grille est reliée à l'îlot de source p+ et à la borne d'anode Ap et dont l'îlot de drain p+ est relié à la borne G.
A la figure 17, la résistance R est formée par un transistor MOSFET ou JFET à canal N dont la grille et la source sont reliées à la borne G et dont le drain est relié à la borne d'anode Ap .
A la figure 18, un composant formant thyristor selon l'invention comporte un moyen d'interruption, est normalement ouvert (1=0), amorçable par surtension ou impulsion sur la gâchette, pour passer de l'état bloqué B à l'état passant P défini par V=0 et I compris entre 0 et Imax (segment OP).
Il a par ailleurs un blocage spontané (ligne en pointillés sur la figure 18).
Le composant formant thyristor selon l'invention comporte des moyens de commande tels que lorsque le moyen d'interruption a été amorcé, celui-ci reste à l'état conducteur si la tension ne s'inverse pas sensiblement.
Un blocage spontané s'effectue par annulation du courant, puis inversion de la tension.
L'état conducteur est repris si la tension ne s'inverse pas après annulation du courant lors de la phase de blocage spontané.
A la figure 19, le composant formant thyristor comprend, en série avec le moyen d'interruption T, une diode D dont la cathode est reliée au moyen d'interruption T et un premier détecteur Dl de détection de la tension aux bornes du moyen d'interruption T et de la diode en série.
Les moyens de commande sont tels qu'ils provoquent, de manière prioritaire, l'ouverture du moyen d'interruption T lorsqu'une tension inférieure à une valeur prescrite VV est détectée par le premier détecteur Dl .
Le détecteur Dl est prévu sur la borne d'anode de la diode D et est relié en sortie à l'entrée - d'un premier comparateur Cl dont l'entrée + de comparaison reçoit la valeur prescrite V'min de tension.
Le premier comparateur Cl fournit en sortie un état 1 lorsque la tension détectée par le premier détecteur Dl est inférieure à la valeur prescrite V'min et 0 dans le cas contraire.
La sortie du comparateur Cl est reliée à l'entrée RESET de réinitialisation d'une bascule RS de type RESET prioritaire, dont la sortie Q est reliée à la bome de commande C du moyen d'interruption T.
Un état 0 logique sur la bome C de commande provoque l'ouverture du moyen d'interruption T, tandis qu'un état logique 1 sur cette bome de commande C provoque sa fermeture.
L'entrée de réglage SET de la bascule RS est reliée à la sortie d'une porte OU, dont une première entrée est destinée à recevoir l'impulsion d'amorçage et dont la seconde entrée est reliée à la sortie d'un deuxième comparateur C2 recevant sur son entrée - la tension Vmax au-delà de laquelle le composant formant thyristor s'amorce et sur son entrée + la sortie d'un deuxième détecteur D2 de la tension aux bornes du moyen d'interruption T.
Une impulsion d'amorçage ou une tension détectée par le deuxième détecteur D2 supérieure à la tension maximum Vmax provoque un état 1 sur l'entrée SET de réglage et par conséquent un état 1 à la sortie Q de la bascule RS et sur la borne C de commande, provoquant la fermeture du moyen d'interruption T.
De manière optionnelle, la sortie Q de la bascule RS est reliée à une première entrée d'une porte ET logique dont la sortie est reliée à la borne de commande C.
La seconde entrée de la porte ET est reliée à la sortie d'un troisième comparateur C3 recevant sur son entrée - une valeur déterminée de courant Imln et sur son entrée + la sortie d'un troisième détecteur D3 du courant passant dans le moyen d'interruption T.
La sortie du troisième comparateur C3 prend l'état logique 1 lorsque le courant présent sur son entrée + est supérieur à la valeur déterminée Imin et l'état logique 0 dans le cas contraire.
Dans ce cas, le moyen d'interruption T n'est fermé que lorsque à la fois la tension aux bornes de la diode D et du moyen d'interruption T est supérieure à la valeur prescrite VV de tension et lorsque le courant passant dans le moyen d'interruption T est supérieur au courant minimum Imιn. Une temporisation peut être intégrée à la porte ET ou au comparateur C3, afin d'assurer l'amorçage correct du composant formant thyristor.
La valeur prescrite V'min de tension est négative, le courant minimum Imιn positif et la tension maximum Vmax positive .
Imin est par exemple égal à 1 à 10 % du courant nominal, Vmax est par exemple égal à 1,5 fois la tension nominale de la source continue et V'min est par exemple égal à la moitié de la tension alternative crête à crête.
A la figure 20, le thyristor comporte un transistor T bipolaire, bipolaire à grille isolée IGBT ou un transistor T MOSFET, ou un thyristor MCT contrôlé par MOSFET, ou un GTO ou un autre interrupteur bicommandé.
La source ou cathode de T constitue la cathode du composant formant thyristor. Le drain ou anode de T est relié à la cathode de la diode D en série. La grille ou gâchette de T est reliée à la cathode d'un thyristor Ton. L'anode de la diode D en série est reliée à l'anode du thyristor Toπ. La gâchette du thyristor Ton est reliée à l'anode d'une diode d'écrêtage DZ, dont la cathode est reliée à l'anode du thyristor Ton. L'anode de la diode D en série forme l'anode du composant formant thyristor, et la grille du thyristor Ton forme sa gâchette.
A la figure 21, le transistor T est formé d'un thyristor ou thyristor bloquable GTO dont l'anode est reliée à la cathode de la diode d'écrêtage DZ et dont la gâchette est reliée à l'anode de la diode d'écrêtage DZ. La gâchette du thyristor GTO est destinée à recevoir l'impulsion d'amorçage.
De manière optionnelle aux figures 20 et 21, une résistance R9 peut également être montée en parallèle entre la grille ou gâchette et la source ou cathode du transistor ou thyristor T. Cette résistance R9 peut jouer le rôle d'écrêtage de la tension grille- source de T.
La diode d'écrêtage DZ est destinée à provoquer l'amorçage par surtension.
Le thyristor Tonpeut être réalisé selon les figures 5 ou 6.
A la figure 22, un composant formant thyristor diode comporte un moyen d'interruption T et une diode anti-parallèle D et est normalement ouvert (1=0, segment OB sur l'axe des tensions) et est amorçable (flèche de B à P) par surtension ou impulsion sur la gâchette.
Le composant formant thyristor diode comporte des moyens de commande tels que lorsque le moyen d'interruption T est conducteur, celui-ci reste à l'état conducteur si le courant ne s'inverse pas sensiblement.
II s'effectue un blocage spontané par annulation du courant puis conduction inverse.
A la figure 23, il est prévu un premier moyen de détection Dl du courant passant dans la diode anti-parallèle D.
Les moyens de commande sont tels qu'ils provoquent, de manière prioritaire, l'ouverture du moyen d'interruption T lorsqu'un courant supérieur à une valeur prescrite Fmιn est détecté dans la diode anti-parallèle D par le premier détecteur Dl.
La valeur prescrite I'min de courant est négative par rapport au sens passant I du courant dans le composant formant thyristor diode.
La sortie du premier détecteur Dl est reliée à l'entrée + d'un premier comparateur Cl recevant sur son entrée - la valeur prescrite de courant Fmin et reliée en sortie à l'entrée de réinitialisation RESET d'une bascule RS, dont la sortie Q est reliée à la bome C de commande du moyen d'interruption T.
Un état logique 1 sur la bome C de commande provoque la fermeture du moyen d'interruption T, tandis qu'un état logique 0 sur celle-ci provoque son ouverture.
Lorsqu'un courant supérieur à la valeur prescrite de courant I'min est détectée dans la diode anti-parallèle D, c'est-à-dire lorsque le courant I est inférieur à - I'min, un état logique 1 est présent à la sortie du comparateur Cl et, dans le cas contraire, un état logique 0.
Un état logique 1 sur l'entrée RESET de réinitialisation provoque un état logique 0 sur la sortie Q de la bascule RS et à la borne de commande C et par conséquent l'ouverture du moyen d'interruption T.
L'entrée de réglage SET de la bascule RS est reliée à la sortie d'une porte OU, dont une première entrée est destinée à recevoir l'impulsion d'amorçage du composant formant thyristor diode, dont la seconde entrée est reliée à la sortie d'un deuxième comparateur C2 recevant sur son entrée - une tension maximum Vmax de comparaison et reliée par son entrée + à la sortie d'un deuxième détecteur D2 de la tension aux bornes du moyen d'interruption T.
Le deuxième comparateur C2 fournit un état logique 1 lorsque la tension détectée aux bornes du moyen d'interruption T est supérieure à la tension Vmax et l'état logique 0 dans le cas contraire.
Un état logique 1 de la sortie du deuxième comparateur C2 ou la présence d'une impulsion d'amorçage sur la première entrée de la porte OU provoque un état logique 1 sur l'entrée de réglage SET et sur la sortie Q de la bascule RS, ce qui
provoque l'état logique 1 sur la bome C de commande et par conséquent la fermeture du moyen d'interruption T.
De manière optionnelle, la sortie Q de la bascule RS est reliée à une première entrée d'une porte ET dont la sortie est reliée à la bome C de commande du moyen d'interruption T.
La seconde entrée de la porte ET est reliée à la sortie d'un troisième comparateur C3 recevant sur son entrée - une valeur déterminée Imjn de courant de comparaison et relié par son entrée + à la sortie d'un troisième détecteur D3 du courant I passant dans la diode D et le moyen d'interruption T.
Lorsque le courant détecté par le troisième détecteur D3 est supérieur à la valeur déterminée de courant Imin, un état logique 1 est présent à la sortie du troisième comparateur C3 et, dans le cas contraire, un état logique 0. Une temporisation peut être intégrée à la porte ET ou au comparateur C3, afin d'assurer l'amorçage correct du composant formant thyristor diode.
Imin est positif, par exemple égal à 1 à 5% de l'intensité nominale, Vmaχ est positif égal à 1,5 fois la tension alternative crête à crête et I'min est égal à 1 à 10 % du courant nominal du thyristor diode.
Par exemple, Imin est égal 1 A ou 0,5 A, Vmax est égal à 600 V et I'min est égal à 5 A, pour un composant formant thyristor diode de calibre 50 A avec une tension alternative crête à crête égale à 400 V.
Dans les réalisations représentées aux respectivement figures 24 et 25, le composant formant thyristor diode comporte une structure similaire à celles des réalisations respectivement des figures 20, 21, avec en plus la diode anti-parallèle D reliée par son anode à la source ou cathode du transistor ou thyristor T et reliée par sa cathode au drain ou anode de ce dernier.
A la figure 26, le thyristor TV et/ou Ton selon les réalisations précédentes est relié par son anode et sa cathode respectivement au collecteur et à l'émetteur d'un transistor par exemple optocouplé, ce qui réalise une fonction d'interrupteur mixte, c'est-à-dire commandé par impulsion ou par niveau. Le thyristor Ton peut être réalisé selon la figure 5 ou 6.
On peut par exemple se dispenser d'envoyer une impulsion de commande sur la gâchette du thyristor TV ou Ton, le transistor ajouté servant à forcer son état.
A la figure 27, le thyristor TOff et/ou Ton des réalisations précédentes comporte un isolement galvanique de l'impulsion de commande.
A cet effet, un optocoupleur est relié par son émetteur à la gâchette du thyristor TOff ou Ton et par son collecteur à l'anode du thyristor. Un transformateur d'impulsions ou une fibre optique ou équivalent peut être utilisé à la place de l' optocoupleur.
A la figure 28, le thyristor TV et/ou Ton est réalisé par un circuit RC parallèle, relié par une extrémité à la cathode d'un thyristor et par son autre extrémité à la cathode d'une autre diode D', les anodes de la diode D' et du thyristor étant reliées entre elles, l'anode, la cathode et la gâchette du thyristor formant celles du thyristor T'0ff et/ou Ton- Ceci réalise une fonction d'interrupteur mixte, c'est-à-dire commandé par niveau durant la phase de mise sous tension, puis par impulsion ou en mode autooscillant.
Le thyristor et/ou le thyristor diode dual et/ou le composant formant thyristor et/ou le composant formant thyristor diode peuvent être montés de manière adéquate dans un convertisseur de puissance, notamment un onduleur ou un hacheur et/ou servir d'interrupteurs, selon les associations connues, par exemple en pont, en demi-pont ou push-pull.
Des essais ont montré que les interrupteurs et convertisseurs ainsi réalisés ne sont plus sujets aux problèmes précédemment exposés, le thyristor et/ou le thyristor diode dual et/ou le thyristor et/ou le thyristor diode utilisés ayant des fonctionnements conformes à leurs propriétés prescrites.
Le convertisseur de puissance comporte un ou plusieurs bras de conversion dont le point milieu est destiné à être relié à une charge de sortie. Dans une version onduleur, monophasée ou polyphasée, le neutre de la charge alternative pourra être relié à un autre point milieu de la source continue, formé par exemple par le point milieu de deux capacités en série ou le point neutre d'un transformateur.
Dans une autre application avantageuse, un thyristor dual, un thyristor diode dual, un composant formant thyristor ou un composant formant thyristor diode est prévu dans le ou au moins l'un des bras de conversion des deux côtés du point milieu, en prévoyant d'un côté les objets précités formant des interrupteurs monocommandés et de l'autre côté les objets précités mixtes tels que décrits à la figure 26 formant des interrupteurs monocommandés mixtes. Cette disposition permet d'éliminer l'isolement galvanique de tous les interrupteurs et de contrôler la fréquence en interdisant temporairement l'amorçage commandé pour le thyristor dual ou le thyristor diode dual, ou en interdisant le blocage commandé pour le thyristor ou le thyristor diode.
Dans une autre application avantageuse, un thyristor dual, un thyristor diode dual, un composant formant thyristor ou un composant formant thyristor diode est prévu dans le ou au moins un des bras de conversion seulement d'un côté du point milieu, ce qui permet de disposer d'un côté d'interrupteurs monocommandés et de l'autre côté d'interrupteurs bicommandés classiques. Cette disposition permet d'éliminer l'isolement galvanique de tous les interrupteurs et de réaliser par exemple un fonctionnement en modulation de largeur d'impulsions.
Dans le cas du thyristor dual ou du thyristor diode dual, la bascule RS des figures 2 et 12 peut devenir une bascule RS astable, c'est-à-dire temporisee, avec SET automatique après un délai par rapport au RESET. Dans le cas du composant formant thyristor ou du composant formant thyristor diode, la bascule RS des figures 19 et 23 peut devenir une bascule RS astable, c'est-à-dire temporisee, avec RESET automatique après un délai par rapport au SET.
Dans une autre application avantageuse, un thyήstor dual, un thyήstor diode dual, un composant formant thyristor ou un composant formant thyristor diode est prévu dans le ou les bras de conversion des deux côtés du point milieu. L'on peut se dispenser avantageusement d'envoyer des impulsions de commande sur la gâchette, le convertisseur fonctionnant de manière auto-oscillante, ce qui permet de faire l'économie de circuits de commande habituellement prévus sur les gâchettes. Dans ce cas il est intéressant d'utiliser dans une moitié du convertisseur des interrupteurs monocommandés précités, les comparateurs C3 et les détecteurs D3, selon les réalisations des figures 2, 12, 19 et 23 et dans l'autre moitié les mêmes sans comparateurs C3 ni détecteurs D3. En particulier les interrupteurs monocommandés précités utilisés sont les thyristors duaux et thyristors diode duaux. Chaque bras comporte un interrupteur d'un type et un interrupteur d'un autre type, selon une répartition croisée. La disposition mixte des figures 26 ou 28 peut être utilisée sur la moitié des interrupteurs, par exemple, ceux à potentiel le plus bas, par rapport à la source continue.
La présente invention ne se limite aux exemples de réalisation décrits mais s'étend à toutes modifications et variantes évidentes pour l'homme de l'art tout en restant dans la protection définie dans les revendications annexées.