Description
PROCEDE ET INSTALLATION DE TRAITEMENT DES ORDURES MENAGERES, BOUES ET GRAISSES
Le numéro de notre brevet d'origine est le 9705007 : La partie technique de l'invention est de parfaire sur un plan industriel le procédé d'origine en incluant des S équipements de notre conception dans l'installation d'origine sans appoint d'énergie.
De nombreux procédés de traitement des ordures ménagères existent sur marché dont :
- les fours d'incinération à grilles
- les fours d'incinération à lit fluicϋsé
- les fours à pyrolyse 10 - les fours à theπnoh/se
- la lombrilicuture
- la fabrication de compost soit avec four sécheur et/ou retournement sur andins
- la fermentation anaérobie
- la minéralisation
1 S L'incinération a pris le pas sur l'ensemble des procédés connus car la combustion permettait une application de récupération d'énergie en vue de l'utilisation dans les réseaux de chauffage urbain, ou en production d'énergie, soit les deux à la fois dans une logique de co-génération. Le développement de cette technique a pour conséquence un coût de traitement à la tonne d'ordures ménagères brutes exorbitant car les conséquences de la combustion amène :
20 • le traitement des gaz de combustion (Chlore, poussières ... )
- le maintien en température des fours par brûleur d'appoint
- le traitement des dioxines et des niranes le stockage dans des centres d'enfouissement techniques de Classe 1 des refus de la combustion appelés communément R.E.F.LO.M.
25 Par ailleurs, si cette technique était intéressante c'est que le Pouvoir calorifique inférieur des déchets était de 2000 kcal/kg car l'absence de collecte et le non recyclage des plastiques, papiers, cartons, tétrabricks étaient des éléments à haut P.C.I. et de ce fait permettaient d'obtenir des valeurs telle que mentionnée ci- avant. Or depuis quelques années et encore en 1998 les Directives du Ministère de lΕnvironnement et celles de la Communauté européenne insistent pour que le recyclage avant traitement soit développé. De
30 fait les éléments riches en P.C.I. disparaissent peu à peu. Il n'en demeure pas moins que les unités d'incinération sont toujours confrontées aux problèmes mentionnés ci-dessus, dont les conséquences ont été la fermeture de 10 incinérateurs en 1999.
Le recyclage issu du tri des ordures ménagères permet de retirer les ferrailles, verres, métaux non-ferreux, plastiques, cartons, etc. permet de retirer une partie importante de ces éléments en amont du traitement.
35 L'objectif est donc de parfaire ce tri préalable afin de diminuer au maximum les teneurs en métaux ferreux et non-ferreux ainsi que les plastiques.
Le brevet n°9705007 nous a permis de réaliser une opération industrielle sur appel d'offre européen de traitement et de valorisation de compost d'ordures ménagères d'une capacité horaire de 10 tonnes par heure, par lequel nous avons produit un amendement organique NFU 44051 et NFU 42001.
Cette unité nous a permis de valoriser 1700 tonnes de refus de compost à ce jour.
Les valeurs-suivantes comparativement à la norme ont été effectuées par le laboratoire I.E.E.B.
Référence 215/MD/KF analyse 99/E/15870 du 23/07/99
Recherches de métaux
DETERMINAΗONS ANALYTIQUES
Humidité g/100g 36,95
Matières sèches g/lOOg 63,05
Plomb mg/kg sec 67
Chrome mg/kg sec 8,9
Cuivre mg/Kg sec 56
Zinc mg/Kg sec 138
Sélénium mg/Kg sec <1
ELEMENTS TRACES
Cuivre mg/Kg sec 77
Zinc mg/Kg sec 165
Nickel mg/Kg sec 2,2
Cadmium mg/Kg sec 0,31
Chrome mg/Kg sec 2,8
Plomb mg/Kg sec 16
Mercure mg/Kg sec 0,074
CONGENERES PCB'S
PCB 28. 52, 101, 118, 138, 153, 180 mg/Kg sec <0,05
VALEUR AGRONOMIQUE pH 12,60 m.s. g/lOOg 61,90
Azote en N g/lOOg 2,10
Phosphore en P205 g/lOOg sec 3,45
Potassium en K20 g/lOOg sec 1,55
Référence 99/E/14711A DU 25/08/99
DETERMINAΗONS ANALYTIQUES pH 12,70 humidité g/lOOg 34,70 matières sèches g/ 100g 65,30
Matières organiques g/lOOg sec 35,25
Matières minérales g/lOOg sec 64,75
Azote en N g/lOOg sec 0,55
Mercure mg/kg sec 0,11 (Norme :5)
Cadmium mg/kg sec 0,25 ( Norme : 10)
Nickel mg/kg sec 3,2 (Norme : 200)
Plomb mg/kg sec 36 (Norme : 100)
Zinc mg/kg sec 95 (Norme : 1000)
Chrome mg/kg sec _ 6,3 (Norme :50)
CONGENERES PCB'S
PCB 28, 52, 101, 118, 138, 153, 180 mg/kg sec < 0,05 On constate donc que le procédé mis en œuvre basé sur notre brevet n°9705007 apporte la preuve de son efficacité et son intérêt pour la fabrication d'amendement organique et/ou engrais.
Pour obtenir ce résultat nous avons été amenés à conforter des éléments techniques tant au point de vue chimique que sur le plan du concept industriel.
Pour ce faire notre installation permet de faire varier les produits entrants automatiquement en fonction de la nature des déchets.
Par voie de conséquence les teneurs des produits mélangés est la suivante : ordures ménagères : 20 à 90% graisses et eau : 5 à 40% chaux vive : 5 à 40% Ces produits sont homogénéisés dans un équipement spécifique dont les caractéristiques principales sont de peser les produits et de renseigner l'opérateur par une édition des quantités admises sur une impression papier. Une fois les quantités admises dans l'équipement celui-ci se positionne en configuration de travail afin d'assurer la déshydratation des produits, dont le temps est fonction de la nature des ordures ménagères lequel peut être variable Les ordures ménagères sont pendant cette opération préparées (granulométrie) et analysées et mise en attente dans une trémie intermédiaire.
Bien que cette opération soit particulière, elle présente l'avantage de pré homogénéiser celles-ci et de ne pas utiliser d'énergie d'appoint pour la phase de déshydratation et de déstructuration.
Afin de parfaire cette phase le produit sortant de l'équipement (6) est dirigé à l'aide d'un transporteur vers une navette translatable (8) laquelle distribue le produit sortant du (6) vers des équipements (9) appelés adsorbeurs (protégé par un brevet spécifique de notre propriété ) lesquels permettent d'obtenir l'oxydation complète des produits pendant une unité de temps variable. Pour une unité de traitement et de valorisation de 10 tonnes par heure de produits entrants il est nécessaire de disposer de plusieurs adsorbeurs. Cette technique permet à nouveau à ne pas faire appel à une énergie d'appoint contrairement à d'autres procédés existants
La valeur ajoutée est donc fonction de la nouveauté du procédé, dont la réflexion est basée sur une notion simple qui consiste à se passer du maximum d'énergie en utilisant des réactions chimiques dans une unité de temps et donc de concevoir une unité industrielle située entre la technique de fabrication des composts et la valorisation par anaérobie lesquels procédé l'un comme l'autre nécessitent de très importantes surface ou de capacité.
Les équipements (9) sont munis à l'opposé de l'entrée du produit solide de captage d'ef uents gazeux permettant d'extraire les traces d'éléments issus du traitement tels le HC1. aminés, mercaptans, H2S, etc.
Ces effluents sont traités dans une colonne de dépoussiérage et de lavage (10) soit avec des acides soit avec
des bases afin de les éliminer^otalemeπt, cette même colonne traite l'ensemble des poussières et odeurs issues du traitement, ce, à partir de la fosse à ordures ménagères en passant au droit de chaque équipement par un réseau aéraulique sous dépression relié au laveur dépoussiéreur (10).
Les concentrés (11) issus du laveur (10) sont utilisés pour rééquilibrer le pH du produit valorisé, ce en fonction de la demande du client
La durée de traitement est de 4h 30, sans aucun appoint énergétique entrant dans le cadre du procédé, le débit est continu.