Procédé de fabrication de produits utilisés en micronutrition séquentielle et applications des produits obtenus
Domaine technique : La présente invention a trait à la micronutrition dans laquelle des substances actives sont absorbées en quantités infinitésimales, dans le but d'apporter à chaque partie de l'organisme les éléments dont il a besoin selon le dosage requis, et concerne en particulier un procédé de fabrication de produits à base de substances actives, utilisés pour la micronutrition.
Etat de la technique :
Il est bien connu que les nutriments du genre oligo- éléments, plantes, principes alimentaires (acides aminés) ou vitamines peuvent activer ou inhiber certaines fonction de l'organisme ou avoir un effet neutre purement énergétique.
Les nutriments ont un effet sur le destinataire final qu'est la cellule dans la partie de l'organisme ciblée, à la suite d'une chaîne de causes à effets où le dosage difficile à réaliser, peut être excessif ou insuffisant et demande des corrections supplémentaires. Une des particularités de la nutrition pondérale classique est d'utiliser des doses suffisamment importantes pour obtenir un résultat permettant de combler des carences. Malheureusement, si certains nutriments sont apportés en grande quantité, ils peuvent bloquer les sites d'absorption pour d'autres nutriments. Cet effet de blocage limitant l'absorption de certains nutriments peut être illustré par le fait qu'il avait été déconseillé, il y a quelques années, d'associer du calcium et du magnésium. La raison invoquée était que les sites d'absorption étant les mêmes, l'un des deux oligo-éléments
ne serait plus assimilé s'ils étaient absorbés ensemble. Pourtant, il est prouvé actuellement qu'au-dessous de 800mg par jour d'absorption de calcium, le magnésium peut être assimilé de façon concomitante. Ceci est un exemple de compétition des sites d'absorption intestinale pour laquelle la nutrition pondérale classique n'apporte pas de solution adéquate. Mais il existe d'autres nutriments antagonistes qui ne permettent pas d' être apportés en même temps dans l'organisme sous forme nutritionnelle pondérale. Ainsi, c'est le cas entre différents métaux ou oligoéléments : molybdène et phosphore, fer et phosphore, manganèse et magnésium, manganèse et fer, cuivre et fer, cuivre et zinc ou entre des métaux et des acides aminés, par exemple arginine et zinc ou encore entre acides aminés, comme par exemple l'isoleucine en compétition avec la tyrosine, tryptophane, phénylalanine.
La micronutrition consistant à apporter à l'organisme un ou plusieurs nutriments en quantités réduites a permis de résoudre partiellement les problèmes posés par la nutrition pondérale classique. Ces quantités réduites permettent aux nutriments d'être directement assimilables par le destinataire final qu'est la cellule, ce que ne permet pas la nutrition pondérale. Mais surtout la micronutrition a permis de résoudre le problème de la saturation des sites d'absorption. Ainsi, la micronutrition ne sature pas les sites d'absorption intestinale.
Malheureusement, la micronutrition seule ne permet pas de cibler de manière suffisamment précise une fonction physiologique ou un organe dans la mesure où elle ne constitue pas en elle-même une structure reconnaissable par la cible et donc sélectivement assimilable. En fait, la micronutrition seule, reçue et absorbée dans l'organisme d'une manière globale, comble les sub-carences mais n'est pas suffisante pour combler les carences.
Exposé de l' invention :
C'est pourquoi le but de l'invention est de réaliser une micronutrition dans laquelle les substances actives utilisées, telles que des nutriments ou des principes actifs à effet thérapeutique, sont ordonnées selon une séquence précise de manière à être reconnus par la cible et à engendrer une potentialisation de l'efficacité de chacune des substances actives faisant partie de la séquence.
Ce but est réalisé par la mise en œuvre d'un procédé de fabrication original du produit de micronutrition permettant cette potentialisation pour chacune des substances actives de la séquence sélectionnée.
Selon un premier mode de réalisation, le procédé consiste à sélectionner pour au moins deux des genres suivants « oligo-élément », « plante », « principe alimentaire », « microorganisme », « vitamine », une ou plusieurs substances actives de chaque genre en fonction des effets requis sur l'organisme, à combiner de façon séquentielle les substances actives de chaque genre en introduisant séquentiellement chacune d'elles dans un récipient intermédiaire sous la forme d' une solution liquide de façon à obtenir une solution partielle, et à combiner de façon séquentielle et dans l'ordre prédéfini des genres : « oligo-élément », « plante », « principe alimentaire », « microorganisme », « vitamine », les solutions partielles obtenues en introduisant séquentiellement chaque solution partielle dans un récipient final après avoir dynamisé par succussion la solution contenant le ou les solutions partielles déjà introduites dans le récipient final.
Selon un second mode de réalisation de l'invention, l'étape consistant à combiner de façon séquentielle les solutions partielles est remplacée par l'étape consistant à recouvrir une pluralité de granules par projection de
gouttelettes de chacune des solutions partielles dans l'ordre prédéfini des genres « oligo-élément », « plante », « principe alimentaire », « microorganisme », « vitamine », de façon à obtenir un produit final sous forme de granules comportant chacun une séquence de couches successives dans l'ordre prédéfini.
Description de l'invention :
Tout d' abord, les substances actives utilisés appartiennent aux genres : « oligo-élément », « plante », « principe alimentaire », « microorganisme » « vitamine ».
Les « oligo-éléments » sont les éléments du tableau de Mendeleïev, métaux ou métalloïdes que l'on retrouve dans l' organisme. Les « plantes » sont de façon générale les plantes ayant une action phytothérapique encore appelées « simples ». Ce peut être des plantes européennes, des plantes africaines, des plantes de la forêt amazonienne, de Madagascar, du Maghreb ou toutes plantes de ce type pour lesquelles les effets sont reconnus scientifiquement ou connus par tradition.
Les « principes alimentaires » peuvent être des légumes, des fruits, des algues, des champignons macroscopiques, et de façon générale toute substance alimentaire permettant un apport d'acides aminés à l' organisme.
Les « microorganismes » peuvent être des levures, des champignons microscopiques ou des bactéries, comportant des substances à effet nutritionnel ou à effet thérapeutique. Les « vitamines » peuvent être toute substance ayant la fonction de vitamine pour l'organisme.
Une des caractéristiques essentielles de l'invention est donc d'effectuer le mélange des substances actives sélectionnées dans l'ordre des genres « oligo-élément »,
« plante », « principe alimentaire », « microorganismes » et « vitamine ». En d'autres termes, l'introduction dans le produit à réaliser des substances actives appartenant à un genre donné se fait après l'introduction des substances actives appartenant au genre qui précède dans la liste ci- dessus. Mais il n'est pas indispensable que des substances actives de chaque genre soient présentes dans le produit à réaliser. Ainsi, il est possible de concevoir un produit ne contenant des substances actives n'appartenant qu'à deux genres ou à trois genres parmi les cinq cités sans sortir du cadre de l'invention. Pour information, le nombre de substances actives présentes dans un produit de micronutrition n'est pas limité et se situe généralement entre 10 et 40. Une autre caractéristique essentielle de l'invention est d'introduire dans le produit à réaliser, les substances actives d'un genre déterminé dans un ordre séquentiel prédéfini. Ainsi, pour une fonction donnée comme la fonction immunité, on introduira la séquence d'oligo- éléments : magnésium, fer, zinc, alors que pour la fonction de détoxication, la séquence sera zinc, magnésium, fer.
En supposant que le produit final soit la combinaison de substances actives appartenant aux cinq genres, le procédé de fabrication selon un mode de réalisation préférentiel consiste alors à mettre dans un récipient intermédiaire la première substance active du genre «oligoélément» en solution dans l'eau ou l'alcool, puis à dynamiser la solution par succussion avant d' introduire la deuxième substance active du genre « oligo-élément ». A nouveau, la solution est dynamisée par succussion avant l'introduction de la troisième substance active s'il y en a une et ainsi de suite jusqu'à épuisement de toutes les substances actives du genre « oligo-élément ». Enfin, la
solution est dynamisée par succussion de façon à obtenir une solution partielle.
Dans un récipient intermédiaire séparé, la même manipulation est effectuée avec les substances actives du genre « plante » jusqu'à obtenir une nouvelle solution partielle après dynamisation suite à l'introduction de la dernière substance active du genre « plante ».
La même manipulation est effectuée avec les substances actives du genre « principe alimentaire » de façon à obtenir une troisième solution partielle dans un troisième récipient intermédiaire.
La même manipulation est effectuée avec les substances actives du genre « microorganisme » de façon à obtenir une quatrième solution partielle dans un quatrième récipient intermédiaire et avec les substances actives du genre « vitamine » de façon à obtenir une cinquième solution partielle dans un cinquième récipient intermédiaire.
La phase finale consiste alors à combiner les solutions partielles se trouvant dans les récipients intermédiaires en introduisant séquentiellement chacune des solutions partielles dans un récipient final dans l'ordre des genres « oligo-élément », « plante », « principe alimentaire », « microorganisme », « vitamine» après avoir dynamisé par succussion la combinaison déjà réalisée dans le récipient final.
On doit noter que, bien que le procédé selon l'invention a été décrit ci-dessus en utilisant les cinq genres, il est clair que le même procédé peut être effectué en utilisant seulement deux, trois ou quatre des cinq genres, mais toujours selon l'ordre déjà mentionné. En outre, bien que la dynamisation par succussion soit utilisée de préférence, il est possible de réaliser le procédé sans utiliser la dynamisation.
Pour information, la dynamisation par succussion provoque une agitation moléculaire. Cette méthode consiste à secouer le récipient contenant la solution à dynamiser une centaine de fois sans intermittence. De façon générale, chacune des solutions partielles est introduite dans le récipient final suivant la même quantité que les autres solutions. Ainsi, si les cinq genres sont utilisés, la proportion sera 1/5 pour le genre « oligo-élément », 1/5 pour le genre « plante », 1/5 pour le genre « principe alimentaire », 1/5 pour le genre « microorganisme » et 1/5 pour le genre « vitamine ».
La quantité de chaque substance active peut être variable tout en étant en quantité réduite. La quantité utilisée doit être comprise de préférence entre 10~2g et 10"9 g par litre de solution. On doit noter que les solutions des substances actives appartenant au genre « plante » « principe alimentaire » et « microorganisme » sont préparées à partir des teintures mères de ces produits. Les préparations obtenues par le procédé décrit ci-dessus peuvent être utilisées directement sous forme liquide ou dans un gel.
Il est également possible de préparer les produits de micronutrition sous forme solide, dans des comprimés, du sel ou des gélules. Dans ce cas on utilise des granules de lactose ou d'un mélange de lactose et saccharose que l'on fait passer dans une turbine. Un compresseur projette des gouttelettes de solution de substance active de façon à produire une imprégnation de la substance active sur le granule. Les substances actives sont projetées sur les granules en respectant les mêmes séquences que pour la préparation liquide tant au niveau des genres qu' au niveau des substances actives dans chaque genre, et forment des couches successives des principes actifs sur les granules après évaporation.
Le choix des substances actives dans chaque genre est déterminé selon le résultat requis. Un des moyens utilisés pour ce choix peut être la mesure du champ électromagnétique. Pour cela, on vérifie, au fur et à mesure de l'élaboration du produit, le champ électromagnétique du système : fonction ou organe.
Le choix opéré peut avoir une action sur la fonction visée, ses commandes en amont, ce à quoi elle commande en aval. Le choix de substances actives se fait dans un ordre où l'on vérifie que chaque substance choisie potentialise les précédentes et permet d'obtenir un effet c'est à dire une réaction positive de la cible plus importante qu'en son absence. Cette mesure d'efficacité est faite à partir de paramètres et d'observations de nature complémentaire. On obtient ainsi plus d'effet sur la cible et aucun effet négatif ou de décompensation ni en amont, ni en aval, ni sur les systèmes périphériques .
En définitif, le choix des substances impose donc de définir et tester celles qui jouent le rôle réparateur pour la partie affectée ou affaiblie de l'organisme qui est visée en observant les phénomènes de carence liés à la situation, et parallèlement de tester toutes les combinaisons associant les substances actives jusqu'à arriver à un résultat clinique optimal. Les produits obtenus par les procédés de fabrication séquentielle décrits ci-dessus permettent d'obtenir sur l'organisme des effets particulièrement puissants et précisément ciblés, car d'une part, le processus séquentiel garantit une potentialisation de l' effectivité de chacune des substances utilisées par rapport à l'objectif dans lequel elles ont été sélectionnées, et d'autre part du fait de la précision de l'action qu'il autorise sur l'organe ou la fonction visée puisque le choix de la séquence est fait
en fonction de son aptitude à concentrer l'effet de l'action sur la cible.
La micronutrition séquencée permet d'avoir une action nutritionnelle bien différenciée en fonction des objectifs visés. Ceci est unique dans son mode d'élaboration et son mode de fonctionnement. Outre la potentialité de chacune des substances, elle permet de mettre chacune de ses différentes substances en synergie complétant ainsi l'action de chacune et multipliant et potentialisant l'effet général.
Le résultat de la micronutrition séquencée est de rétablir les organes et les fonctions dans leur intégrité afin qu'ils puissent jouer leur rôle d'adaptation permanente de l'individu à son environnement et aux situations.
L' action de la micronutrition séquencée va soutenir les organes et leurs fonctions dans leur action de défense lorsque l'organisme est en situation de faiblesse ou d'attaque. Cette assistance permet à l'organe ou à la fonction de mieux riposter en restaurant sa capacité d' autorégulation.
Comme cela a déjà été mentionné, les produits de micronutrition séquentielle sont directement assimilables par le destinataire final des substances actives (la cellule) et évite toute une chaîne de transformation lente et coûteuse en énergie et en nécessité de choses à éliminer et permettent de mélanger de nombreuses substances actives d'origine différente et complémentaires qu'on ne peut pas mélanger dans des préparations pondérales . On obtient par conséquent un champ d'action nutritionnelle très large et très complet qui va donc pouvoir restaurer un terrain et renutrir tout l'organisme.
Applications des produits de micronutrition obtenus
1. Un groupe important d'applications chez l'homme ou les animaux concerne l' autorégulation, la nutrition générale, les thérapeutiques de soin et de terrain et le rétablissement de toutes les fonctions physiologiques :
- la détoxica tion et la détoxina tion fonctions d'épuration, de drainage, de nettoyage et ses applications dans tous les troubles fonctionnels ou organiques chroniques, dans les intoxications médicamenteuses aiguës ou chroniques, dans les pollutions diverses, dans l'arrêt du tabac, dans la détoxication des drogués, dans la détoxication des alcooliques, dans la détoxication après une anesthésie générale ou après des anesthésies locales répétées, dans les suites de vaccination.
- Le tonus général concerne la vitalité générale et toutes ses applications : lutte contre la fatigue, la dépression, la résistance à l'effort du sportif, la récupération après une maladie, après une intervention, le tonus chez le vieillard, chez la femme enceinte.
-Les circula tions dans 1 ' organisme et ses applica tions dans la circulation veineuse : l'insuffisance veineuse, la circulation artérielle : l'athérosclérose, la circulation cérébrale : l'insuffisance cérébrale du sujet âgé, les accidents vasculaires cérébraux ; la circulation cellulaire et générale, les soins ostéopathiques .
-Les fonctions digestives dans leurs globalités, la fonction gastrique : les dyspepsies, les pesanteurs post- prandiales ; la fonction hépatique : l'insuffisance hépatique fonctionnelle ou dans les suites ou l'évolution d'une atteinte toxique : virale, alcooloïque ou médicamenteuse ; la fonction pancréatique : l'insuffisance pancréatique, les pancréatites, le diabète ; la fonction vésiculaire : les spasmes vésiculaires ; la fonction
intestinale : les troubles du transit : constipation, diarrhée colites spasmodiques ; les migraines.
- La fonction de vi tali té cellulaire et ses applications dans la défense antiradicalaire, la prévention du vieillissement, la récupération de la vitalité cellulaire après une destruction cellulaire massive : radiothérapie, chimiothérapie, hépatites virales, thalassémie ; les insuffisances hormonales.
- La fonction du sommeil et ses applications dans les troubles de l'endormissement, le réveil nocturne, le réveil précoce .
- La fonction du système osseux, la prévention, le maintien ou l' autorégulation du capital osseux et ses applications dans : l' ostéoporose, la consolidation après une fracture osseuse, la croissance.
-La fonction visuelle, la fatigue visuelle d'attention : conduite automobile, ordinateur.
- La fonction de la mémoire et de la concentration : ses applications avant, pendant un examen, chez la personne âgée, le surmenage intellectuel.
- La fonction de régula tion du stress , tous les stress et leur décompensation : choc émotionnel, choc traumatique, surmenage passager ou chronique.
-La fonction cérébrale et ses applica tions : chez la personne âgée, dans toutes les fatigues cérébrales : surmenage dans les dyslexies, dans les souffrances cérébrales de tous ordres : dégénérescence, anoxie, mal des montagnes, traumatisme crânien.
2. La prévention, le soin, le rééquilibrage, le rétablissement des organes suivants : rectum, utérus, ovaire, prostate, testicule, rein, vessie, colon, intestin grêle, surrénales, rate, thymus, pancréas, vésicule biliaire, foie, estomac, système
lymphatique, artère, veine cœur, seins, poumons, larynx, rhino-pharynx, oreille, yeux, sinus, cerveau, les vertèbres : sacrées, lombaires, cervicales, les os du crâne .
3. La nutrition et la régulation de points spécifiques de l'organisme :
Application en médecine chinoise : points d'acupuncture, en réflexologie, en massage de shiatsu
4. La régénération et la revitalisation locale et ses applications : dans les douleurs, les contusions, les brûlures, les piqûres de toutes sortes, les manifestations cutanées : éruptives, infectieuses, allergiques, les douleurs articulaires localisées, les sidérations locales.
5. La régulation du métabolisme
6. La vitalisation spécifique du cheveu
7. La vitalisation spécifique de la peau
8. La régulation du poids et l'amaigrissement :
La rééducation du sens du goût, la régulation hydro- sodée, la régulation de l'appétit, la régulation du métabolisme de l'assimilation du sucre et des graisses.
9. Les soins de beauté de la peau : a) ses soins internes : la détoxination de la peau, la vitalité de la peau, l'équilibre nutritionnel de la peau, la détente de la peau, la beauté générale de la peau. b) Ses soins externes : la détoxication de la peau, la tonicité de la peau, la régénération de la peau, la fluidité de la peau, l'équilibre général de la peau.
10. La régénération de l'os en dentisterie et ses applications :
Le déchaussement et l'instabilité dentaire, les suites d'extraction, les implants.
11. La nutrition et la revitalisation des gencives
12. La détoxication spécifique dans les soins dentaires Dans les suites d' anesthésies, l'élimination des métaux lourds, la régénération dans les sidérations ou traumatismes de la sphère orobuccale.
Exemples Les exemples qui suivent sont donnés à titre illustratif, mais ne limitent en aucun cas la portée de l'invention. Chacun d'eux fournit entre autres la liste séquentielle des substances actives utilisées dans chaque genre et les genres étant placés séquentiellement selon les principes de l'invention.
Exemple 1 : fonction immunité
Dosage : substances actives dosées à 4 10"8g 01 igo- éléments : magnésium, fer, zinc Plantes : thymus vulgaris (thym)
Principes alimentaires : cicer arietinum (pois cassés) , ervum lens (lentilles) , ribes nigrum oleum acini (huile de pépins de cassis) , elasis guinensis (huile de palme) , fucus vesiculosis, undaria pinatifida, palmaria palmata Vi tamines : A, Bl, B2 , B5, B6, B9, C, E, F, PP
Forme du produit : gélules
Exemple 2 : fonction détoxication
Dosage : substances actives dosées à 4 10~8g Oligo-éléments : zinc, magnésium, fer
Plantes : anthémis nobilis (camomille romaine) , tilia europea (tilleul) , mentha veridis (menthe) , hibiscus abelmoschus
Principes alimentaires : daucus carot (carotte) , nasturtum officinalis (cresson) , brassica aleracea (chou) , elasis guinensis (huile de palme) , pirus malus (pomme) , amygdalus persica (pêche) , apium sativus (céleri) , cichorium intybus
(chicorée) , chondrus crispus, himanthalia elongata (levures enrichies) Vi tamines : A, Bl , B6 , B9 , C , E , F , H, PP
Forme du produit : gélules
Exemple 3 : fonction digestion
Dosage : substances actives dosées à 4 10"8g Oligo-éléments : lactate de zinc, lactate de magnésium, lactate de calcium
Plantes : rosa canina (cynorrhodon) , verbena officinalis
(verveine) , hibiscus abelmoschus
Principes alimentaires : zea maïs (maïs) , coryllus avellana (noisette) , solanum lycopersicum (tomate) , daucus carot (carotte) , apium sativus (céleri) , oenothera biennis oleum (huile d'onagre), fucus vesiculosus, ostrea (huître), levures enrichies en sélénium, levures simples Vi tamines : A, Bl, B2 Riboflavine, B3=PP, B5, B6, C, E, H, Biotine, B8
Forme du produit : gélules
Exemple 4 : fonction sommeil
Dosage : substances actives dosées à 4 10~8g Oligo-éléments : lactate de magnésium, lactate de calcium, natrum muriaticum
Plantes : citrus aurantium (oranger) , verbena officinalis
(verveine) , hibiscus abelmoschus, anthémis nobilis (camomille) , tilia europea (tilleul) Principes alimentaires : pirus malus (pomme) , lactusa sativa (laitue) , prunus armeniaca (abricot) , fragaria vesca (fraise) , cucumis saticus (concombre) , cucurbita pepo
(citrouille) , agaricus campester (champignon de Paris) , nasturtium officinale (cresson) , coryulus avclana (noisette), chondrus crispus, ostrea (huître) Vi tamines : A, C, E, H, PP Forme du produit : gélules
Exemple 5 : fonction de l'os
Dosage : substances actives dosées à 4 10"8g Oligo-éléments : magnésium, fer, calcium, sodium Principes alimentaires : polygonum fagopyrum (sarrasin) , brassica napus (rutabaga) , avena sativa (avoine) , castenea vulgaris (châtaigne) , apium sativum (céleri) , agaricus campester (champignon de Paris) , phoenix dactylifera
(datte), fucus vesiculosus, porphyra umbilicalis, ostrea (huître)
Vi tamines : A, C, E, H Biotine, PP
Forme du produit : gélules
Exemple 6 : fonction cérébrale Dosage : substances actives dosées à 4 10"8g 01 igo- éléments : magnésium, zinc, natrum Plantes : gentiana lutea (gentiane)
Principes alimentaires : ilex paraguarientsis (maté) , nasturtium officinale (cresson), salicorne, agaricus campester (champignon de Paris) , arachis hypogola (arachide) , tricitum germinatius (blé germé) , soja hispida (lécithine de soja) , piscis oleum (huiles de poisson) , chondrus crispus, porphyra umbilicalis, ostrea (huître) Vitamines : A, C, E, H Biotine, PP Forme du produit : gélules
Exemple 7 : fonction circulation
Dosage : substances actives dosées à 4 10"8g Oligo-éléments : fer, magnésium, zinc Plantes : vitis vinifera (vigne rouge)
Principes alimentaires : persea gratissima (avocat) , ribes nigrum oleum acini (huile de pépins de cassis) , himanthalia
elongata, porphyra umbilicalis, ostrea (huître), levures enrichies
Vi tamines : A, Bl, B2 , B5, B6, B9, C, E, H, PP
Forme du produit : gélules
Exemple 8 : fonction de régénération cellulaire
Dosage : substances actives dosées à 4 10"8g
Oligo-éléments : lactate de zinc, lactate de magnésium, lactate de calcium Plantes : rosa canina (cynorrhodon) , verbena officinalis
(verveine) , hibiscus abelmoschus
Principes alimentaires : zea maïs (maïs) , coryllus avellana
(noisette) , solanum lycopersicum (tomate) , daucus carot (carotte) , apium sativus (céleri) , oenothera biennis oleum (huile d'onagre), fucus vesiculosus, ostrea (huître), levures enrichies en sélénium, levures simples Vi tamines : A, Bl, B2 Riboflavine, B3=PP, B5, B6 , C, E, H
Biotine, B8
Forme du produit : gélules
Exemple 9 : fonction de la vue
Dosage : substances actives dosées à 4 10"8g Oligo-éléments : magnésium, zinc Plantes : ribes nigrum (cassis) Principes alimentaires : vaccinum myrtillus (myrtille) , apium dulce (céleri) , brassica olcacera (chou) , fagopyrum esculentum (sarrasin) , nasturtum officinalis (cresson) , daucus carot (carotte), porphyra umbilicalis, ostrea (huître) , levures enrichies Vitamines : A, Bl, B2 , B5, B6, B9, C, E, F, H, PP
Forme du produit : gélules
Exemple 10 : fonction du tonus
Dosage : substances actives dosées à 4 10"8g Oligo-éléments : fer, natrum, calcium, magnésium
Plantes : rosa canina (cynorrhodon) , citrus aurantium (oranger) , mentha piperata (menthe) , hibiscus abelmoschus
Principes alimentaires : gelée royale, saccharomyces cerevisiae (levure de bière) , agaricus campester (champignon de Paris) , ficus carica (figue) , fagopyrum esculentum (sarrasin) , nasturtum officinalis (cresson) , panax ginseng meyer (ginseng) , palmaria palmata, porphyra umbilicalis Vi tamines : A, Bl, B2 , B5, B6, B9, C, F, E, H, PP
Forme du produit : gélules
Exemple 11 : métabolisme du stress
Dosage : substances actives dosées à 4 10"8g Oligo-éléments : magnésium, zinc, calcium
Plantes : hibiscus abelmoschus, rosa canina (cynorrhodon) , citrus aurantium (oranger) , tilia europea (tilleul) , verbena officinalis (verveine) , anthémis nobilis (camomille romaine) Principes alimentaires : citrus decumana (pamplemousse) , soja hispiga (soja) , avocat, prunus amygdalus (amande) , fragaria vesca (fraise) , amygdalus persica (pêche) , cerasus vulgarus (cerise) , millium (millet) , chondrus crispus, palmaria palmata Vi tamines : A, Bl, B2 , B3 , B5, B9, B12, B15, C, E
Forme du produit : gélules
Exemple 12 : régulation des points d'acupuncture
Dosage : substances actives dosées à 10"8g Oligo-éléments : cuivre, zinc, fer
Plantes : matriarca chamomilla (camomille) , hypericum (millepertuis) , arnica montana, amygdalus communis (amande) , borrago officinalis (bourrache) , coriandre sativus (coriandre) , polygonatum vulgare (Sceau de Salomon) Vi tamines : Bl, B2 , B3 , B5, B6 , B8, C, E, F
Forme du produit : gel d'application locale
Exemple 13 : baume détoxiquant et revitalisant
Dosage : substances actives dosées à 10"8g 01 igo- éléments : cuivre, zinc, sodium
Plantes : arnica montana, viola tricolor (pensée sauvage) , amygdalus persica (pêcher) , ribes nigrum (cassis) , bellis perennis (pâquerette) , corylus avellana (noisette) , lilum candidum (lis blanc) Vi tamines : A, Bl, B2, B7, C, E, P, PP
Forme du produit : gel d'application locale
Exemple 14 : fonction buccale
Dosage : substances actives dosées à 10"8g 01 igo- éléments : magnésium, cuivre, zinc
Plantes : geum rivale (benoîte) , eugenia caryophyllata (girofle) , sàmbucus nigra (sureau) , rosa gallica (rose rouge) , vitis vinifera (vigne rouge) , ribes nigrum (cassis) , angelica archangelica (angélique) , oenothera bienis (onagre)
Vitamines : A, B2 , B5, C, PP
Forme du produit : gel d'application locale buccale
Exemple 15 : régulation du métabolisme de l'assimilation du sucre et des graisses
Oligo-éléments : fer, zinc, magnésium
Plantes : hibiscus, eupatoire, camomille romaine, jujube Principes alimentaires : radis noir, céleri, chicorée, chou frisé, ananas, fucus, chondrus crispus, himanthalia elongata, thé vert, orthosiphon, huile de palme Vi tamines : A, B3 , B6, C, E, H
Forme du produit : gélules
Exemple 16 : régulation hydro-sodée Oligo-éléments : zinc, fer
Principes alimentaires : thé vert, fenouil, poireau, persil, pissenlit, vigne, cerise, ananas Vi tamines : B3 , B6, C, E
Forme du produit : gouttes
Exemple 17 : régulation de l'appétit
Oligo-éléments : fer, zinc, magnésium
Plantes : tilleul
Principes alimentaires : coriandre, estragon, ail, extrait de « germe de blé germé », abricot, papaye, pamplemousse, aneth, ananas, céleri, romarin, chicorée, levures de bière, carvi, thé vert, groseille Vi tamines : B3 , B6, H
Forme du produit : comprimés
Exemple 18 : régulation du sens du goût Principes alimentaires : coriandre, ail, aneth, ciboule et ciboulette, estragon, ananas papaye, graine de carvi, fenouil Vi tamines : PP
Forme du produit : sel
Exemple 19 : détoxination de la peau
Oligo-éléments : magnésium, zinc, fer
Plantes : camomille romaine, hibiscus
Principes alimentaires : huile de palme, chicorée, chondrus crispus, himanthalia, germe de blé germé, papaye, ananas, levures de sélénium
Vi tamines : A, Bl, B3/PP, B6, B9, C, E
Forme du produit : liquide
Exemple 20 : vitalité de la peau
Oligo-éléments : magnésium, fer
Plantes : menthe
Principes alimentaires : ginseng, gelée royale, levures de bière, figue bio, sarrasin bio, palmaria Vi tamines : A, Bl, B3/PP, B6, B9, C, E, H, F
Forme du produit : liquide
Exemple 21 : équilibre nutritionnel de la peau
Oligo-éléments : magnésium, zinc Plantes : camomille romaine, hibiscus
Principes alimentaires : romarin, pamplemousse, papaye, ananas, levures de bière
Vi tamines : Bl, B2 , B5, B6, B9, C, F Forme du produit : liquide
Exemple 22 : détente de la peau Oligo-éléments : sodium, magnésium Plantes : vigne rouge Principes alimentaires : huile de pépin de cassis, porphyra, cerise
Vi tamines : A, B3/PP, C, E, H Forme du produit : liquide
Exemple 23 : beauté générale de la peau
Oligo-éléments : magnésium, calcium
Plantes : cynorrhodon, oranger, tilleul, verveine, camomille romaine
Principes alimentaires : chondrus, germe d'orge germé Vi tamines : A, Bl, B2 , B3/PP, B5, B9, B12, B15, C, E Forme du produit : liquide