« Appareil de cuisson de type barbecue » La présente invention concerne un appareil de cuisson de type barbecue portable équipé d'un moyen de chauffage, notamment par une résistance électrique. On connaît déjà différents appareils de cuisson de type barbecue ou gril et en particulier on connaît un gril de cuisine, utilisable également en extérieur, et qui se compose d'une boîte de faible épaisseur, reposant par un côté sur des pieds. Cette boîte comporte un fond réfléchissant et devant ce fond, une résistance électrique chauffante ou une plaque rayonnante chauffée elle-même par du gaz.
A l'avant du boîtier on accroche un support composé d'une partie principale, horizontale en position d'utilisation constituant un réceptacle recueillant les jus et s 'appuyant par l'un de ses grands côtés contre la boîte contenant la résistance électrique chauffante. Ses petits côtés sont reliés à deux triangles articulés formant deux consoles qui s'accrochent au boîtier et servent en même temps de supports à broches ou accessoires supportant les produits à cuire ou à griller.
Ce gril ou barbecue est intéressant car il peut être replié, mais il présente un certain nombre d'inconvénients .
Tout d'abord, sa position n'est pas stable car le polygone de sustentation a pratiquement la largeur de l'épaisseur de la boîte, aussi ne peut-il recevoir qu'une charge très limitée et placée très près de la surface des résistances électriques chauffantes. La charge représentée par les produits à cuire ou à griller n'est équilibrée que par le poids de l'appareil.
Cela se traduit par une très faible stabilité de l'ensemble en cours d'utilisation. Cela constitue également une contradiction intrinsèque car plus le produit à griller est de dimensions importantes et plus il faut l'éloigner (dans certaines limites) de la surface rayonnante pour que le produit reçoive un flux aussi régulier que possible de chaleur. Mais en éloignant le produit de la surface rayonnante on augmente l'instabilité de l'installation puisque le centre
de gravité s'éloigne encore plus du contour du polygone de sustentation formé par les pieds de l'appareil.
Un autre inconvénient réside dans la perte relativement importante de chaleur due au fait que le fond du four a, en théorie, une surface réfléchissante renvoyant le rayonnement qui n'est pas utilisé de ce côté du four mais, en pratique, la surface derrière la résistance chauffante est difficilement accessible et son nettoyage pour lui donner un éclat réfléchissant est difficile à réaliser. Dans ces conditions, la perte de chaleur est très importante. La chaleur rayonnée vers le fond ne sert qu'à chauffer l'appareil, ce qui est loin de constituer un avantage. La chaleur ainsi perdue chauffe l'appareil et brûle les graisses ou autres projections qui se déposent sur la surface arrière .
Ainsi, ce gril ne récupère pratiquement pas la chaleur dégagée vers la face du gril opposée à celle tournée vers le ou les produits à griller.
En conclusion, cet appareil connu de type gril ou barbecue présente différents inconvénients dont celui de ne pas avoir une position stable et celui d'une capacité limitée et d'une perte d'énergie importante.
La présente invention a pour but de remédier aux inconvénients des barbecues connus et se propose de créer un appareil de cuisson de type barbecue, peu encombrant, facile à transporter, léger, et qui permette de griller une quantité relativement importante de produits, de manière quasi simultanée .
A cet effet, l'invention concerne un barbecue ou gril du type défini ci-dessus, caractérisé en ce qu'il comprend : - un cadre vertical
• ouvert sur ses deux faces,
• logeant dans son plan une résistance électrique chauf- fante,
• muni de pieds escamotables dans le plan du cadre et qui se déploient de chaque côté du cadre pour tenir celui-ci sur une surface de support,
• des bras de support montés pivotants sur le cadre entre une position escamotée contre le cadre et une position déployée dans laquelle ils peuvent recevoir des accessoires de cuisson recevant les produits à griller (broches, brochettes, supports en forme de raquettes) , - une poignée sur le dessus du cadre.
La conception du barbecue sous la forme d'un cadre vertical à pieds et bras de support escamotables aboutit à un barbecue offrant une grande stabilité d'utilisation grâce à l'empattement important des pieds, créant ainsi un polygone de sustentation important.
Les bras de support déployables doivent pouvoir porter les broches ou accessoires de cuisson sensiblement à mi hauteur de la surface rayonnante (résistance chauffante) , ils peuvent avoir une longueur sensiblement égale à la moitié d'un côté vertical du cadre, ce qui représente un bras de longueur importante. Cela permet néanmoins d'escamoter les bras de support le long des côtés du câble sans qu' il ne dépasse du cadre en position repliée, et n'augmente ainsi l'encombrement de l'appareil. Ainsi l'encombrement total de l'appareil est limité pratiquement à la surface du cadre et à son épaisseur, c'est-à-dire à la surface de chauffe. Un tel bras peut recevoir des broches ou accessoires équivalents garnis de produits à griller, et qui peuvent être placés dans une position relativement éloignée du plan du moyen de chauffage pour permettre une cuisson régulière. Les accessoires recevant les produits à cuire ou à griller peuvent être des broches équipées d'un moteur d'entraînement en rotation, des brochettes ou encore des supports plats élastiques, doubles, en forme de raquette, formés par une structure en acier in¬ oxydable, déployable élastiquement et entre lesquels on peut bloquer un produit plat à cuire tel qu'un poisson, un morceau de viande plat (steak, côtelette) de manière à bien tenir le produit au cours de la cuisson malgré la forme irrégulière du produit .
De tels accessoires sont connus et ne seront pas détaillés .
D'autres accessoires sont également envisageables comme des supports à morceaux de pain ou tranches de pain de mie pour faire des toasts.
Ces supports peuvent être en forme de poches dans lesquelles on glisse les morceaux de pain à griller.
Comme le cadre est accessible sur ses deux faces, cela permet de griller ou de cuire une quantité double voire triple de produits pour une surface de cuisson identique. Outre l'économie que cela représente, cette surface de cuisson importante, rend le barbecue pratique, évitant que les utilisateurs n'aient à attendre en quelque sorte leur tour de rôle pour la cuisson de leur viandes ou poissons, brochettes, etc ..
Lorsque l'appareil n'est utilisé que sur un côté, on peut glisser une plaque réfléchissante ou couverte d'une surface réfléchissante, par exemple une feuille d'aluminium pour éviter les déperditions par rayonnement.
L'appareil de cuisson selon l'invention présente un encombrement particulièrement réduit en position de range- ment puisque les bras de support et les pieds se replient contre le cadre de sorte que l'encombrement de l'appareil se réduit pratiquement à l'encombrement du cadre, très faible puisque le cadre est très plat.
La poignée permet de transporter et de tenir fa- cilement cet appareil de cuisson, même lorsqu'il est chaud.
Suivant une autre caractéristique avantageuse, le cadre comporte d'un côté un logement et le moyen de chauffage tel que la résistance chauffante est portée par un socle qui se glisse dans le logement du côté du cadre pour être tenu et permettre l'enlèvement de la résistance, le socle portant la résistance étant muni d'un bouton marche-arrêt et d'une prise pour le branchement d'un accessoire tel qu'un tournebroche .
Comme le moyen de chauffage, notamment la résistance et son socle électrique peuvent s'extraire du cadre, cela facilite la réparation de l'appareil en cas de défaillance par un simple échange. Cela permet également d'extraire le moyen de chauffage et plus généralement les moyens électriques logés dans le socle pour placer le cadre
seul avec ses différents accessoires mécaniques (supports, accessoires recevant les produits à cuire ou griller) dans un lave-vaisselle pour les nettoyer.
Suivant d'autres caractéristiques avantageuses : - les bras de support d'au moins une face du cadre comportent un pied s 'appuyant sur la surface de support lorsque le bras de support est déployé en position d'utilisation.
- les bras de support ont des encoches ou des découpes pour recevoir et retenir les accessoires recevant les produits à griller.
- les bras de support sont constitués par des pièces en équerre, dont un côté est parallèle à la face d'un côté vertical du cadre et l'autre côté perpendiculaire à cette face, ce côté se terminant par une arête formant butée de pivotement retenant le bras en position déployée, c'est-à- dire pivotée autour de son axe en position d'utilisation.
La présente invention sera décrite ci-après de manière plus détaillée à l'aide des dessins annexés d'un exemple de réalisation d'appareil de cuisson de type barbecue représenté dans les dessins annexés dans lesquels :
- la figure 1 est une vue en perspective d'un appareil selon l'invention,
- la figure 2 est une vue analogue à celle de la figure 1 montrant l'appareil en position de transport, - la figure 3 est une vue en perspective d'une résistance électrique et de son socle, extraits de l' appareil,
- la figure 4 montre l'appareil selon les figures 1 et 2 dont on a extrait la résistance chauffante. Les accessoires recevant les produits à cuire ou à griller peuvent être des broches équipées d'un moteur d'entraînement en rotation, des brochettes ou encore des supports plats élastiques, doubles, en forme de raquette, formés par une structure en acier inoxydable, déployable élastique - ment et entre lesquels on peut bloquer un produit plat à cuire tel qu'un poisson, un morceau de viande plat (steak, côtelette) de manière à bien tenir le produit au cours de la cuisson malgré la forme irrégulière des pattes du produit.
De tels accessoires sont connus et ne seront pas détaillés .
D'autres accessoires sont également envisageables comme des supports à morceaux de pain ou tranches de pain de mie pour faire des toasts.
Ces supports peuvent être en forme de poches dans lesquelles on glisse les morceaux de pain à griller.
Selon la figure 1, l'invention concerne un appareil de cuisson de type gril ou barbecue composé d'un cadre rectangulaire 1 formé de deux côtés verticaux latéraux 11, 12, d'un côté horizontal inférieur 13 et d'un côté horizontal supérieur 14. Le côté 14 est muni d'une poignée 15.
Le cadre 1 repose sur des pieds 21, 22, 23, 24 constitués par des branches montées pivotantes autour des axes 21A, 22A...au côté horizontal inférieur 13 du cadre 1. Ces branches 21, 22... peuvent être pivotées dans la direction de la flèche A pour s'escamoter sous le côté inférieur 13 du cadre 1 dans la direction opposée, pour se mettre dans la position d'utilisation représentée. Ces branches 21, 22, 23, 24 peuvent avoir des extrémités recourbées 21', 22', 24' s'appuyant sur la surface de support, par exemple une table ou le sol. L'élasticité liée à la nature des branches 21, 22, 23, 24, et la souplesse des articulations 21A, 22A... , permettent de compenser dans certaines limites les irrégularités éventuelles de la surface sur laquelle est posé l'appareil (cette surface peut être ir¬ régulière s'il s'agit d'une table de terrasse faite avec des produits plus ou moins réguliers, tomettes, etc.) .
Le cadre 1 est muni d'un moyen de chauffage cons- titué ici d'une résistance électrique 3. Ce moyen de chauf¬ fage pourrait également être une plaque rayonnante chauffée par du gaz. Cette résistance électrique disposée suivant une forme de serpentin est montée dans un socle 4 logé dans le côté vertical 12 du cadre 1 ou s'appuyant contre celui-ci par l'extérieur.
Les côtés verticaux 11, 12 du cadre 1 sont munis de bras de support 51, 52, 53, 54 pivotant autour d'un axe 51A, 52A, 53A, 54A, et permettant à ces supports de venir
dans une position repliée contre le cadre 1 (figure 1, partie gauche) ou déployée, en position de préférence horizontale.
Les bras de support 51-54 ont des encoches ou des découpes pour recevoir de manière séparée ou non, l'une ou l'autre extrémité des broches ou accessoires de cuisson ou de rôtisserie .
Ces broches peuvent être fixes ou entraînées par un moteur électrique alimenté comme indiqué ci-dessus.
Les bras de support peuvent venir dans une posi- tion relevée (partie gauche de la figure 1) ou une position escamotée .
Les bras de support 51, 52 sont placés en position horizontale. Le bras 51 comporte une encoche longue 511 alors que le bras correspondant 52 comporte des petites enco- ches 521.
La figure montre la mise en place d'une broche 6 sur les bras de support 51, 52.
Les bras 53, 54, prévus de l'autre côté du cadre 1, sont plus longs. Ils comportent tous deux des encoches 531, 541 et un pied 55 relié à l'extrémité de chacune des branches 53, 54 par une articulation 51.
Seul le pied 55, associé à la branche 54, est représenté pour ne pas compliquer le dessin.
Ces pieds 55 s'appuient sur la surface sur laquelle est posé l'appareil. Ces pieds 55 peuvent également être doublés et d'écarter en forme de V avec une entretoise repliable. Ces pieds 55 ont pour but de soutenir l'extrémité des branches 53, 54, plus longue que les branches 51, 52 et servant à recevoir des charges relativement importantes si- tuées en dehors des points d'appui des branches 21-24 et qui déséquilibreraient l'appareil.
Cela permet de cuire des aliments relativement lourds et volumineux comme une volaille ou un rosbif .
En position escamotée, lorsque les bras 53, 54 sont relevés et appliqués contre les côtés 11, 12 du cadre 1, les pieds 55 s'alignent également le long du cadre, comme cela est représenté sur le pied 55 à la figure 4.
La figure 1 montre, à titre d'exemple, le bras 54 en position escamotée et en position déployée. Les autres bras sont représentés en position déployée.
La figure 1 correspond à la position d'utilisa- tion de l'appareil.
La figure 2 montre l'appareil en position de transport ou de rangement. Dans ce cas, les branches 21 - 24 avec leurs extrémités recourbées 21', 24' sont repliées autour de leurs axes 21A-24A en dessous du côté inférieur 13 du cadre 1 en position escamotée.
Il en est de même des bras 51, 52, 53 qui sont rabattus le long des côtés verticaux 11, 12 du cadre 1.
Il est à remarquer que les bras 51-54 sont constitués par des pièces en équerre pour être stables en posi- tion déployée. L'un des côtés de ces pièces s'applique contre les faces des côtés 11, 12 du cadre 1 et l'autre côté vient par dessus la face extérieure du cadre et sert de surface de préhension pour être mis en position déployée.
A titre d'exemple, pour le bras 51, monté pivo- tant autour de l'axe 51A, on a un côté 512 muni de l'encoche
511 et un côté 513 qui sert de butée au pivotement à la fois en position escamotée comme celle représentée à la figure 2 et en position déployée.
Dans cette dernière position, l'arête inférieure 514 de ce côté 513 vient buter contre le côté correspondant de la face du cadre 1.
Au niveau du côté 11, les bras 51-54 sont visibles de l'extérieur. Par contre, dans le cas du côté 12, les bras 52, 53 viennent s'escamoter dans une fente derrière le cadre, en avant du boîtier électrique 4 ou du logement du boîtier électrique.
Les figures 3 et 4 montrent une variante de réalisation de l'invention. Cette variante concerne principalement le caractère amovible de la résistance chauffante 3 et de son socle 31. Cet équipement s'introduit dans le cadre 1 de l'appareil à travers le boîtier 4, ouvert, situé du côté 12 du cadre 1. Ce boîtier ouvert 4, de forme parallélépipédi- que (figure 4) est destiné à recevoir en coulissement le so-
cle 31 de la résistance chauffante 3. Le côté 12 du cadre 1 comporte une fenêtre verticale 121 en forme de fente à travers laquelle on peut glisser la résistance chauffante 3. La largeur de cette fenêtre 121 correspond sensiblement à la largeur de la résistance chauffante 3 (c'est-à-dire la section du tube constituant le serpentin de cette résistance chauffante 3 ) .
La résistance 3 est fixée au socle 31 par des attaches 32, 33. L'alimentation électrique et le bouton de com- mande sont également intégrés au socle 31 et se trouve sur le côté laissé libre lorsque la résistance 3 et son socle 31 sont placés dans le cadre. Ces moyens sont situés du côté droit, cachés et n'apparaissent pas aux figures.
Le socle 31 se bloque dans le boîtier ouvert 4 par des moyens d'accrochage ou d'enclipsage non représentés.
Le caractère amovible de la résistance 3, grâce à son montage sur son socle 31 et sa mise en place dans le cadre 1, comme cela a été décrit, permet d'extraire cette résistance pour nettoyer le cadre de l'appareil et ses différents éléments (branches et pattes) , par exemple dans un lave vaisselle à grande eau, sans que les produits corrosifs ou l'eau n'atteignent la partie électrique de la résistance ou ne pénètrent dans le boîtier 31 portant la résistance 3.
La résistance chauffante 3 elle-même peut se net- toyer plus facilement lorsqu'elle est extraite du cadre, par exemple avec un chiffon ou un élément à récurer.
Enfin, il convient de remarquer que, quelle que soit la variante de réalisation, la résistance chauffante 3 soit fixée de manière amovible au boîtier 4 du cadre 1 ou qu'elle forme avec son socle 31 un ensemble extractible, le boîtier ou le socle sont munis des branchements électriques pour la résistance ainsi que d'une ou plusieurs prises pour le branchement du ou des moteurs électriques d'entraînement des broches non représentées .