DISPOSITIF DE CONTROLE ET DE GESTION D'UN PARC DE CHARIOTS
L'invention se rattache au secteur technique des chariots de manutention et de transport de charge par exemple des chariots à linge qui sont utilisés dans les hôpitaux et autres collectivités similaires, et plus généralement dans tous entrepôts ou lieux publics dans lesquels les transports de charge sont quotidiennement effectués.
Les chariots à linge sont des moyens de manutention agencés et conçus pour transporter du linge et différents accessoires complémentaires utilisés par des infirmières, personnels soignants, personnels de service, notamment dans les hôpitaux.
De par leur nature des produits transportés (linge, produits et instruments médicaux et pharmaceutiques, sacs-poubelles de récupération de produits souillés), les chariots doivent être soumis à un entretien de décontamination et de lavage régulier. Un espace particulier est prévu à cet effet qui se situe dans l'hôpital ou lieu similaire.
Le problème posé réside dans le fait que les collectivités du type précité ont des parcs de chariots à linge très importants, et qu'il n'est matériellement pas possible de contrôler et d'identifier leur position dans l'hôpital, et qu'il n'y a aucun moyen de vérifier si le chariot en question a été soumis à une opération de nettoyage ou de décontamination.
Le but recherché selon l'invention était donc d'examiner quelles pourraient être les possibilités de maîtriser et de gérer l'entretien desdits chariots à linge lors de leur utilisation courante en milieu hospitalier ou similaire, dans une application avantageuse.
D'autres collectivités ou organismes gèrent des parcs de chariots pour la fourniture de produits en grande distribution à partir d'entrepôts de stockage. Le problème dans ce
cas est de vérifier si les chariots chargés sont bien affectés au moyen de transport souhaité tel que camion.
Un autre but recherché était donc d'examiner les modalités de gestion d'un tel parc.
Un autre but recherché selon l'invention était de concevoir un dispositif simple à mettre en place d'un faible coût de revient, et qui puisse être utilisé et adapté aussi bien pour des chariots existants que pour de nouveaux chariots
Un autre but recherché était d'assurer, par une identification rapide des chariots, une gestion quotidienne de leur entretien et une localisation immédiate dans l'hôpital, entrepôt ou autre lieu d'utilisation en général.
Ces buts et d'autres encore ressortiront bien de la suite de la description.
Selon une première caractéristique de l'invention, le dispositif de contrôle et de gestion d'un parc de chariots de manutention et de transport de charge, chaque chariot étant de type connu à partir d'une plate-forme support, et incluant des moyens de roulement et une ossature et meuble de rangement, est remarquable en ce que au moins un des moyens de roulement ou support de roulement est agencé pour recevoir une puce inductive, ladite puce coopérant avec un moyen complémentaire magnétique intégré dans un module de plate-forme posé au sol dans un local de passage des chariots, le champ magnétique obtenu par la relation entre la puce inductive et le moyen complémentaire étant géré par pilotage informatique permettant l'identification et le positionnement du chariot et permettant le contrôle et la vérification de passage dans des lieux prédéterminés.
Selon une autre caractéristique, les moyens de roulement comprennent des roues formant galets en matériau élastomère, le ou les galets étant agencés intérieurement avec un logement susceptible de recevoir la puce inductive.
Ces caractéristiques et d'autres encore ressortiront bien de la suite de la description.
Pour fixer l'objet de l'invention illustré d'une manière non limitative aux figures des dessins où : « La figure 1 est une vue en perspective à caractère schématique d'un chariot selon l'invention se déplaçant sur une structure support posée au sol d'identification du chariot.
• La figure 2 est une vue à grande échelle et en perspective en vue éclatée illustrant le passage d'une roue de chariot sur ladite structure. « La figure 3 est une vue en perspective de la structure support.
• La figure 4 est une vue en plan à caractère schématique illustrant un exemple non limitatif de circuit et de passage de chariot dans un local.
• La figure 5 est une vue à caractère schématique en plan illustrant une autre variante de positionnement de la puce sur rétrier support de roue. « La figure 6 est une vue en variante de la figure 5 où la puce inductive est positionnée sur un autre emplacement de l'étrier support de roue.
Afin de rendre plus concret l'objet de l'invention, on le décrit maintenant d'une manière non limitative illustrée aux figures des dessins.
Selon l'invention, le chariot (1) qui est de tout type connu, à partir d'une plate-forme support (2) et d'une ossature (3) et meuble de rangement des produits à transporter, est agencé avec des moyens de roulement (4) sous forme de roues comprenant un galet (4a) en élastomère ou autre matériau similaire formant isolation, au moins un desdits galets étant susceptible de recevoir une puce inductive (5) susceptible de coopérer avec un moyen complémentaire magnétique (6) intégré dans une plate-forme (7) posée au sol. Les galets (4a) sont montés d'une manière connue sur une chape ou étrier (4b) en tout matériau métallique ou plastique en étant fixé à la plate-forme dudit chariot par tout moyen connu. Le galet (4a) en élastomère formant isolant et zone de roulement comprend ainsi une cavité (4c) permettant l'introduction d'une puce
inductive (5). Cette cavité peut être obturée par tout moyen approprié pour éviter son dégagement inopiné et donc sa perte.
Dans la variante de la figure 5, la puce (5) est disposée sur la chape ou étrier (4b) support de roue, et notamment sur une plate-forme support (9) fixée à l' étrier de manière appropriée. La puce (5) est positionnée sur la plate-forme (9) avec toute stabilité requise. Dans ce cas, elle se situe dans un plan horizontale parallèle au sol.
Selon la figure 6, l'étrier support de roue présente un flanc latéral (11) sur lequel est rapportée la puce (5) précitée, celle-ci étant maintenue en position de manière appropriée.
Le chariot ainsi agencé doit être ainsi déplacé dans le cadre d'un cheminement particulier pour l'amener à rouler sur une plate-forme (7) positionnée au sol, d'une manière enterrée partiellement ou totalement, et assurant la fonction de contrôle et de guidage. Cette plate-forme (7) est établie par exemple sous forme d'un module présentant latéralement deux glissières (7a) avec des flancs (7b) permettant le passage des ensembles de galets (4a) de roues du chariot obligeant ainsi à un cheminement particulier. Ce module présente une forme volumétrique creuse intérieurement (7c) permettant le positionnement d'une ou de deux antennes (8) établies sous forme de circuit fermé ou boucle, et susceptibles de coopérer par induction avec la puce disposée dans l'un des galets du chariot. Ces antennes sont disposées avantageusement sous-jacentes aux glissières de passage et de guidage des galets du chariot de façon à permettre la création d'un champ magnétique lorsque la puce se trouve au-dessus de la ou des antennes.
L'apparition du champ magnétique lors du passage du chariot et donc de la puce permet d'actionner un module électronique (10) disposé sous la structure support du module. Ce module électronique est en communication et transmission avec des moyens de pilotage informatique permettant d'identifier le chariot en question, d'identifier son positionnement dans le local ou entrepôt ou hôpital ou autre, et ainsi
de gérer sa position. La puce inductive est caractérisée par une identification propre du chariot avec un numéro sous forme de code-barre ou autre.
L'ensemble des modules peuvent être mis en réseau par tout moyen connu et approprié permettant de gérer l'ensemble du parc de chariots à linge.
Par ailleurs, chaque module peut lui-même faire l'objet d'une identification personnalisée qui, en combinaison avec la puce du chariot, permet de situer précisément l'endroit où se situe ce dernier.
Ainsi, dans le cadre de l'invention, une application particulière existe pour vérifier dans les hôpitaux si les chariots ont été acheminés vers la salle de nettoyage et de décontamination. Dans ce cas, l'entrée et la sortie de la salle de décontamination sont agencées au sol avec deux modules de passage du chariot. Lorsque ce dernier traverse ainsi cette salle de lavage, deux informations successives sont donc identifiées et acheminées au centre informatique permettant de déceler l'entrée et la sortie du chariot, et donc de gérer sa position et de vérifier si le chariot a fait l'objet d'une opération de lavage.
Aussi, un logiciel de gestion du parc de chariots à linge permet de gérer quotidiennement l'ensemble du parc et de vérifier et de contrôler la position des chariots ainsi que de s'assurer qu'ils ont subi l'opération d'entretien souhaitée.
L'invention trouve d'autres applications pour la gestion des parcs de chariots et d'une manière plus générale, il est possible dans un local quelconque présentant plusieurs types d'espaces, de prévoir au sol une pluralité de modules du type précité, chaque module étant agencé et programmé avec une identification particulière.
Il est possible également d'envisager le positionnement de modules du type précité vers les zones de chargement des camions par exemple afin de vérifier l'affectation des produits.
Un des avantages importants de l'invention réside dans le fait que les puces inductives sont introduites sans difficulté sur les galets en caoutchouc des roues, sans nécessiter d'aménagements spécifiques et coûteux. Les roues sont standards et il suffit de percer la cavité formant logement de la puce inductive. Les modules sont réalisés en tout matériau approprié et peuvent être simplement posés au sol en étant le cas échéant fixés par des moyens de positionnement. Ils peuvent être précentrés dans des évidements formés au sol. Dans la variante d'aménagement des étriers pour supporter la ou les puces, leurs logements supports sont établis en tenant compte des profils des étriers.
Sans sortir du cadre de l'invention, chaque module peut recevoir une ou plusieurs antennes de détection, ces antennes ayant une configuration quelconque.
Les avantages ressortent bien de l'invention.