"Présentoir à inclinaison vers l'avant pour des objets du type bouteille" .
La présente invention a essentiellement pour objet un présentoir à inclinaison vers l'avant pour des objets de hauteur relativement importante tels que par exemple des bouteilles .
Il existe depuis déjà un certain temps des présentoirs à inclinaison vers l'avant pour des objets divers tels que par exemple des récipients de formes diverses, des flacons ou même des bouteilles. Ainsi, lorsque la clientèle saisit un objet à l'avant du présentoir, tous les objets qui suivent descendent automatiquement vers l'avant de ce présentoir de façon à permettre la saisie commode d'un autre objet, et ainsi de suite.
Cr les présentoirs pour flacons ou bouteilles actuellement connus sont généralement constitués d'un châssis ou analogue formé d'une pluralité de tringles métalliques entrecroisées et réalisant en quelque sorte une cage rendant parfois difficile l'accessibilité aux bouteilles pour le consommateur.
On connaît également des présentoirs inclinés vers l'avant et aptes à recevoir et maintenir des bouteilles par la partie supérieure du col, de sorte que les bouteilles sont en quelque sorte suspendues dans le présentoir. Autrement dit, les bouteilles sont prisonnières du présentoir par le goulot et il faut les saisir en partie basse pour pouvoir les dégager, souvent avec une certaine difficulté, du présentoir, surtout lorsque celui-ci est constitué par un châssis formé de tringles et dans lequel les bouteilles sont plus ou moins encagées.
En cref, avec les présentoirs connus, les bouteilles sont loin d'être facilement visibles dans leur totalité, ce qui diminue l'attrait pour le consommateur, et leur préhension par la partie supérieure n'est pas possible ou, à tout le moins, délicate.
Aussi, la présente invention a pour but de remédier à ces inconvénients en proposant un présentoir pour des flacons ou bouteilles notamment qui demeurent entièrement visibles par le consommateur et peuvent être saisis à la main facilement et pour ainsi dire normalement, par le consommateur.
A cet effet, la présente invention a pour objet un présentoir à inclinaison vers l'avant pour des objets de hauteur relativement importante tels que par exemple des bouteilles, caractérisé en ce qu'il est constitué par un bloc ou analogue allongé avec assise et dont la face supérieure libre forme un plan incliné qui est apte à recevoir les bouteilles seulement par leurs fonds et qui se prolonge vers l'avant par un méplat susceptible d'arrêter la course de glissement par leur fond des bouteilles.
On comprend donc déjà qu'un tel présentoir pourra être tout simplement posé sur des étagères de présentation en linéaire que l'on trouve dans les magasins et les grandes surfaces et sur lesquelles les bouteilles sont parfois difficilement accessibles, notamment celles se trouvant en fond d'étagère lorsque le rayon se vide. Autrement dit, le présentoir selon cette invention permettra au produit de se repositionner lors du destockage, au bord de l'étagère, ce qui préserve la bonne visibilité des bouteilles et facilite la prise en main pour le consommateur.
Suivant une autre caractéristique de ce présentoir, le plan incliné précité est muni de rails de glissement faisant légèrement saillie du plan de la face supérieure libre du bloc et se terminant au niveau du méplat précité.
Une réglette de butée pourra être prévue en bout du méplat précité pour garantir, à titre de sécurité, l'arrêt des bouteilles.
On précisera ici que le plan incliné forme un angle par rapport à l'horizontale compris entre environ 3° et 12° et de préférence égal à 6° environ.
Quant au méplat précité, il peut être horizontal ou légèrement relevé vers l'avant du présentoir suivant un angle d'environ 1 à 5° par rapport à l'horizontale.
Les rails de glissement précités peuvent être réalisés en une matière synthétique glissante telle que nylon par exemple.
Suivant encore une autre caractéristique du présentoir de cette invention, le bloc allongé avec assise constituant ce présentoir comporte, à l'arriére, un plateau sensiblement horizontal auquel fait suite le plan incliné précité et, sur les côtés, des rebords latéraux de guidage du fond des bouteilles.
Ce présentoir est encore caractérisé en ce que le bloc allonge précité présente la forme d'un boîtier sans fond et est éventuellement constitué de parties séparables pour pouvoir s'adapter à des étagères de profondeurs différentes.
Mais d'autres avantages et caractéristiques de l'invention apparaîtront mieux dans la description détaillée qui suit et se réfère aux αessins annexés, donnés uniquement à titre d'exemple, et dans lesquels :
La figure 1 est une vue en perspective d'un présentoir conforme aux principes de l'invention.
La figure 2 est une vue en coupe suivant la direction longitudinale αe ce présentoir et faite suivant la ligne II-II de la figure 1.
La figure 3 est une vue en coupe transversale faite suivant la ligne III-III αe la figure 2.
En se reportant tout particulièrement à la figure 1, on voit que le présentoir selon l'invention pour αes objets tels que des bouteilles B présente la forme générale d'un bloc allongé 1 avec assise 2 dont la face supérieure libre 3 comprend un plan incliné 4 sur lequel peuvent glisser par gravité les bouteilles B suivant le sens de la flècne F.
A l'avant du présentoir, le plan incliné 4 se prolonge par un méplat 5 susceptible d'arrêter la course de glissement des bouteilles B et se terminant par une réglette transversale de butée 6, cette réglette n'étant nullement obligatoire.
A l'arriére du présentoir, c'est-à-dire plus précisément à l'arriére au bloc allonge 1, est prévu un plateau sensiblement horizontal 7 auquel fait suite le plan incliné glissant 4.
Ce plan incliné 4 est muni de rails parallèles 8 faisant légèrement saillie du plan de la surface supérieure libre 3 du bloc allongé 1 qui présente sensiblement la forme d'un boîtier sans fond, suivant l'exemple représenté sur les dessins .
Sur ..e pourtour de la face supérieure 3, le bloc ou boîtier allongé 1 est muni de rebords saillants 9 assurant le maintien et le guidage du fond des bouteilles B.
Les rails 8 peuvent être réalisés en toute matière glissante appropriée, telle que par exemple une matière synthétique glissante telle que celle connue sous la dénomination nylon ou Téflon. Les rails 8 pourraient également être réalisés en une matière métallique telle qu'aluminium ou acier inoxydable.
On coservera ici que les rails 8 prévus sur le plateau 7 et sur le plan incliné 4 se terminent au niveau du méplat 5.
Le plan incline 4, du fait de la présence des rails de glissement S, présente une faible pente, l'angle de cette
pente étant évidemment fonction du poids des bouteilles B. Ainsi, l'angle que forme le plan incliné 4 par rapport à l'horizontale peut être compris entre environ 3° et 12° et sera de préférence égal à 6° environ.
Quant au méplat 5 faisant suite au plan incliné 5, il pourrait être horizontal ou bien légèrement relevé vers l'avant du bloc allongé 1 suivant un angle d'environ 1 à 5° par rapport à l'horizontale.
Comme dit précédemment, le bloc allongé 1 avec assise 2 présente la forme générale d'un boîtier ouvert, c'est-à- dire comportant :
- une face supérieure libre 3 constituée par le plateau 7, le plan incliné 4 et le méplat 5 ;
- deux parois latérales 10 bien visibles sur la figure 3, et
- deux parois d'extrémité, a savoir une paroi d'extrémité arrière 11, et une paroi d'extrémité avant constituée par la réglette de butée 6.
Suivant un exemple de réalisation, le présentoir de cette invention pourra présenter, dans sa direction longitudinale, une longueur légèrement inférieure à 70 cm de façon à pouvoir s'adapter à une profondeur d'étagère ayant cette longueur. Ainsi, le plateau 7 pourra avoir une longueur d'environ 20 cm, le plan incliné 4 une longueur d'environ 40 cm, et le méplat 5 une longueur d'environ 4 cm, cette dernière longueur étant légèrement supérieure à la moitié du fond de la bouteille B.
Le blcc allongé 1 constituant le présentoir suivant cette invention pourra former un bloc unique ou encore un bloc constitué de parties séparables de façon à permettre une aαaptation a des étagères de profondeurs différentes.
Il faut aussi remarquer ici que le bloc 1 pourra certes avoir la forme d'un boîtier ouvert comme décrit précédemment, mais il pourrait tout aussi bien, sans sortir du cadre de l'invention, constituer un bloc plein réalisé en bois, en matière plastique ou en métal.
Le fonctionnement et les avantages du présentoir qui vient d'être décrit sont les suivants.
Ce présentoir est tout d'abord placé, en reposant par son assise 2, sur une étagère dont la profondeur peut être de 70 cm ou moins, la longueur totale du présentoir étant évidemment prévue en fonction de l'étagère. Ainsi, la partie avant du présentoir constituée par la réglette 6 sera sensiblement au droit du bord de l'étagère.
Des bouteilles telles que B, suivant une ou plusieurs lignes, sont tout simplement déposées par leurs fonds sur la face supérieure 3 du présentoir constituée par le plateau 7, le plan incliné 4 et le méplat 5. On observera ici que, du fait de la présence du plateau horizontal 7, les bouteilles positionnées au fond de l'étagère ne peuvent pas être coincées entre le présentoir et l'étagère du haut, ce qui pourrait être le cas si le plan incliné 4 se prolongeait jusqu'à l'extrémité arrière dudit présentoir.
Ainsi, comme on le comprend, le consommateur pourra voir en totalité l'aspect extérieur des bouteilles, comme si elles étaient tout simplement posées sur une étagère. De plus, les bouteilles ne reposant que par leurs fonds sur le présentoir, leur préhension par le consommateur sera facilitée. Plus précisément, le consommateur pourra saisir la première bouteille à l'avant du présentoir, et qui se trouve sur le méplat 5 en appui contre la butée 6, et les bouteilles qui suivent glisseront par leurs fonds sur le plan incliné 4 jusqu'à ce qu'une autre bouteille parvienne sur le méplat 5 ou elle sera freinée et arrêtée, l'arrêt de cette bouteille se repercutant sur la ou les lignes de oouteilles précédentes.
On a donc réalisé suivant l'invention un présentoir de conception mécanique très simple et permettant une bonne vision et une préhension à la main très aisée de bouteilles ou autres objets ayant une hauteur relativement importante.
Bien entendu, l'invention n'est nullement limitée au mode de réalisation décrit et illustré qui n'a été donné qu'à titre d'exemple.
C'est ainsi que le bloc avec assise constituant le présentoir peut être un bloc creux ou un bloc plein réalisé en une matière quelconque et constituant un bloc unique ou separable en plusieurs parties de longueur quelconque pour faciliter la mise en place et l'adaptation du bloc au site sur lequel il doit être αépose. De même, cn pourra aαopter pour le méplat 5 toute forme appropriée pour arrêter la course des bouteilles, c'est-à-dire par exemple une longueur quelconque, une certaine rugosité de surface, ou encore un angle plus ou moins accentue par rapport à l'horizontale.
L'invention comprend donc tous les équivalents techniques des moyens décrits ainsi que leurs combinaisons si celles- ci entrent dans le cadre des revendications qui suivent.