WO1994028079A1 - Procede de fabrication de materiaux autocollants et materiaux autocollants ainsi obtenus - Google Patents

Procede de fabrication de materiaux autocollants et materiaux autocollants ainsi obtenus Download PDF

Info

Publication number
WO1994028079A1
WO1994028079A1 PCT/FR1993/000511 FR9300511W WO9428079A1 WO 1994028079 A1 WO1994028079 A1 WO 1994028079A1 FR 9300511 W FR9300511 W FR 9300511W WO 9428079 A1 WO9428079 A1 WO 9428079A1
Authority
WO
WIPO (PCT)
Prior art keywords
adhesive
mass
self
formatted
lines
Prior art date
Application number
PCT/FR1993/000511
Other languages
English (en)
Inventor
Jean-Claude Binet
Original Assignee
Binet Jean Claude
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by Binet Jean Claude filed Critical Binet Jean Claude
Priority to PCT/FR1993/000511 priority Critical patent/WO1994028079A1/fr
Publication of WO1994028079A1 publication Critical patent/WO1994028079A1/fr

Links

Classifications

    • CCHEMISTRY; METALLURGY
    • C09DYES; PAINTS; POLISHES; NATURAL RESINS; ADHESIVES; COMPOSITIONS NOT OTHERWISE PROVIDED FOR; APPLICATIONS OF MATERIALS NOT OTHERWISE PROVIDED FOR
    • C09JADHESIVES; NON-MECHANICAL ASPECTS OF ADHESIVE PROCESSES IN GENERAL; ADHESIVE PROCESSES NOT PROVIDED FOR ELSEWHERE; USE OF MATERIALS AS ADHESIVES
    • C09J7/00Adhesives in the form of films or foils
    • C09J7/20Adhesives in the form of films or foils characterised by their carriers
    • CCHEMISTRY; METALLURGY
    • C09DYES; PAINTS; POLISHES; NATURAL RESINS; ADHESIVES; COMPOSITIONS NOT OTHERWISE PROVIDED FOR; APPLICATIONS OF MATERIALS NOT OTHERWISE PROVIDED FOR
    • C09JADHESIVES; NON-MECHANICAL ASPECTS OF ADHESIVE PROCESSES IN GENERAL; ADHESIVE PROCESSES NOT PROVIDED FOR ELSEWHERE; USE OF MATERIALS AS ADHESIVES
    • C09J2301/00Additional features of adhesives in the form of films or foils
    • C09J2301/20Additional features of adhesives in the form of films or foils characterized by the structural features of the adhesive itself
    • C09J2301/204Additional features of adhesives in the form of films or foils characterized by the structural features of the adhesive itself the adhesive coating being discontinuous

Abstract

L'invention concerne un procédé de fabrication de matériaux autocollants, charactérisé par le fait que la fixation est obtenue par une masse adhésive formatée en utilisant des colles adhésives appropriées, dont la surface de contact développée est différente de celle du matériau adhésif selon un rapport de réduction mathématiquement déterminé en fonction des besoins effectifs de fixation nécessaires. La colle adhésive appropriée (19) contenue dans le distributeur (18) de colle, en contact direct avec le cylindre enducteur gravé (16) non adhérent est entraînée, par la rotation de ce cylindre, dans le creux de la gravure (20). Une racle, en pression constante sur toute la portée du cylindre enducteur (16) dans le distributeur (18), empêche la colle d'être entraînée à la surface du cylindre. Cela permet de formater la colle adhésive, suivant le tracé et la profondeur de la gravure, pour constituer une masse adhésive (21) d'épaisseur micrométrique, qui est amenée au contact du matériau à adhérer (14) déroulé de la bobine (15), maintenu en pression contre le cylindre enducteur gravé (14) par un cylindre de compression (17). Par gravitation et sous l'effet de la force centrifuge créée par la rotation du cylindre et de l'adhérence du matériau alors que la gravure ne l'est pas, la masse adhésive se repporte de préférence sur celui-ci en (22) et se trouve alors entraînée jusqu'au dispositif de fixation (23) permettant de la solidariser suivant le tracé (24), au matériau (14), pour obtenir un matériau à surface de contact adhésive différentielle suivant l'invention, ce matériau étant rembobiné en rouleau (25) avant transformation en produits autocollants spécifiques. Application notamment comme rubans adhésifs et revêtements de surfaces.

Description

PROCEDE DE FABRICATION DE MATERIAUX AUTO-COLLANTS ET MATERIAUX AUTO-COLLANTS AINSI OBTENUS.
L'invention concerne un nouveau procédé d'adhésivage, pour la fabrication de matériaux auto-collants, ce procédé permettant la réduction importante de consommation de colles adhésives, la réduction des coûts de production et de distribution par rapport à tous les matériaux adhésifs actuellement produits.
Les nouveaux matériaux auto-collants ainsi obtenus selon l'invention permettent la confection de produits adhésifs tels que des rubans adhésifs pour tous les usages de bureaux, usages industriels, domestiques, etc., des produits en formats, des revêtements de surfaces pour la décoration ou la protection, des produits pour usages médicaux, etc., ayant l'avantage d'être facilement exploitables à la main en toutes largeurs, de par leurs propriétés spécifiques de repositionnement en cours d'application.
On connaît déjà un matériau auto-collant constitué d'un support ajouré enrobé d'une masse adhesive, ce support étant reporté sur le matériau pour constituer une surface de contact adhesive différentielle, inférieure à la surface couverte par le matériau adhésivé. Un tel matériau auto-collant ainsi que son procédé de fabrication ont été décrits dans le brevet européen EP-B1-0122847 déposé par le demandeur. Un tel matériau nécessite l'emploi d'un support intermédiaire ajouré enrobé d'une masse adhésivé pour pouvoir constituer, en solidarisant par complexage ce support à la surface du matériau à adhésiver sur lequel il est reporté, une surface de contact adhésivé différente, en forme de grille par exemple, inférieure à celle couverte par le matériau auto¬ collant ainsi obtenu, mais développant ponctuellement sur une surface donnée les mêmes pouvoirs de fixation. Ce support ajouré est aussi nécessaire pour renforcer contre les déchirures le matériau auto-collant à surface de contact adhésivé différentielle obtenu par complexage, ce matériau étant conçu principalement pour la protection provisoire contre les salissures de grandes surfaces comme les sols.
Ce matériau de la technique antérieure possède des propriétés remarquables de pouvoir être utilisé en toutes largeurs, d'être repositionnable autant de fois qu'il est nécessaire en cours d'application et d'être facilement retirable d'une seule pièce après usage. Mais ce matériau auto-adhésif est d'un coût de fabrication élevé du fait de sa composition et laisse apparaître le relief du support, ce qui le rend de ce fait inexploitable dans la majorité des applications autres que la protection provisoire de surface pour laquelle il a été conçu.
On a décrit dans le document W0-A-87/07580, déposé par la société AVERY, une étiquette adhésivé comprenant une première partie recouverte entièrement d'un adhésif permanent et une seconde partie comportant sur ses bords des dessins fins et légers d'adhésif permanent de façon à constituer des moyens de fermeture temporaire. Les dessins peuvent être variés, par exemple peuvent être des lignes qui se croisent, par exemple ils peuvent être constitués de environ 32 lignes par cm (85 lignes par pouce) jusqu'à environ 10 lignes par cm (25 lignes par pouce). Les lignes peuvent avoir une largeur inférieure à 3,28 mm et de préférence inférieure à 1,63 mm (1/8 ème de pouce à 1/16 è e de pouce). Cependant il n'est absolument pas mentionné dans ce document comment on fabrique une telle étiquette.
Un but de l'invention est de fournir un nouveau procédé d'adhésivage, adaptable sur tous les équipements d'enduction pour la production de matériaux auto-collants devant permettre d'abaisser leurs coûts de fabrication tout en utilisant les mêmes composants pour les mêmes usages.
Un autre but de l'invention est, en réduisant la masse adhésivé appliquée et donc la consommation de colle, de réaliser une économie importante de la consommation d'énergie nécessaire pour leur séchage ainsi que pour l'évacuation des vapeurs produites par le séchage.
Un troisième but de l'invention est de réduire les risques de pollution éventuelle causée par les vapeurs dues au séchage, en réduisant dans tous les cas la consommation de colle.
Un autre but de l'invention est, en réduisant la consommation de colle du fait de sa répartition différentielle, d'obtenir un séchage et une évacuation plus rapides des vapeurs permettant d'améliorer les cadences de production.
Un cinquième but de l'invention est de fournir des matériaux auto-collants repositionnables et utilisables à la main en toutes largeurs, sans avoir recours à un complexage nécessitant l'emploi de supports intermédiaires, pour constituer une surface de contact adhésivé différentielle développant ponctuellement les mêmes pouvoirs de fixation.
Un sixième but de l'invention est de fournir des matériaux auto-collants repositionnables et utilisables à la main, en toutes largeurs, sans relief apparent gênant pour leur utilisation.
Un septième but de l'invention est de fournir des matériaux auto-collants repositionnables à la main en toutes largeurs, ces matériaux étant moins chers que ceux de la technique antérieure, et ce en supprimant le support intermédiaire.
Un autre but de l'invention est de fournir des matériaux auto-collants repositionnables à la main en toutes largeurs, ces matériaux étant moins chers que ceux de la technique antérieure, et ce en réduisant, selon le procédé, la masse adhésivé appliquée nécessaire à la fixation des matériaux auto-collants.
Encore un autre but de l'invention est de réduire le poids des matériaux auto- collants en réduisant la masse adhésivé appliquée, de manière à diminuer les coûts de transport après fabrication et jusqu'à la distribution des produits auto-collants obtenus après façonnage.
A cet effet, l'invention concerne un procédé de fabrication de matériaux auto- collants tel que la fixation est obtenue par une masse adhésivé formatée en utilisant des colles adhésives appropriés, dont la surface de contact développée est différente de celle du matériau adhésivé selon un rapport de réduction mathématiquement déterminé en fonction des besoins effectis de fixation nécessaires.
La masse adhésivé est formatée suivant des tracés constitués de traits ou de points, ou les deux à la fois, dont la largeur ou le diamètre n'excèdent pas le millimètre, qui sont directement reportés sur la surface d'application du matériau adhésivé après formatage.
La masse adhésivé formatée constitue par ses tracés des surfaces de contact adhésives dont la cohérence, en fonction des rapports de réduction appliqués, est ponctuellement identique sur toute la surface des matéria'ux adhésives.
En fonction de chaque rapport de réduction déterminé, la cohérence de la surface de contact adhésivé est identique sur toutes surfaces ponctuelles de 5 mm2 pour toutes les réductions allant jusqu'à 90 , et ne peut l'être qu'à partir de 1 cm2 pour toutes les réductions se situant au delà de 90 % avec des tracés d'une largeur devant dans tous les cas être inférieure au millimètre pour obtenir ces rapports de répartition.
Selon l'invention, la masse adhésivé est formatée dans une gravure anti¬ adhérente dont les tracés sont constitués de traits ou de points, ou les deux à la fois, dont la surface et la profondeur sont mathématiquement prédéterminés en fonction des besoins de fixation.
La masse adhésivé est notamment matérialisée: par sa surface développée suivant la largeur des tracés mathématiquement déterminés en fonction des rapports de réduction de surfaces nécessaires, par son épaisseur micrométrique, déterminée en fonction de la nature des colles adhésives utilisées, correspondant obligatoirement à celle de la profondeur de gravure des tracés.
Ainsi, on recouvre de colle adhésivé la surface anti-adhérente d'un cylindre gracé en creux selon un tracé prédéterminé, qui se formate par raclage de sa surface en cours de rotation, pour constituer la masse adhésivé devant formater la surface de contact adhésivé différentielle du matériau à adhesiver.
La masse adhésivé formatée est aussi entraînée par la rotation du cylindre anti-adhérent et directement reportée de la gravure sur la surface du du matériau à adhesiver par gravitaion où elle adhère préférentiellement sans aucun intermédiaire mécanique susceptible de modifier sa structure.
La masse adhésivé formatée ayant adhéré par contact direct sur la surface du matériau à adhesiver est ensuite stabilisée par séchage en utilisant les moyens appropriés suivant la nature des colles adhésives formatées. De préférence, on utilise des colles adhésives réactivables micronisées sous forme de poudres sensibles aux forces électrostatiques permettant de les formater suivant un cliché électro-photographique virtuel réalisé selon un des procédés utilisés en reprographie.
La masse adhésivé est simultatément formatée électrostatiquement à l'épaisseur micrométrique déterminée en fonction des caractéristiques des colles utilisées suivant les charges appliquées.
La masse adhésivé est transférée et adhère aussi sur la matériau à adhesiver par la même énergie électrostatique jusqu'à réactivation et fixation par les moyens thermiques ou chimiques appropriés.
La fixation est obtenue par une masse adhésivé formatée en utilisant des colles adhésives appropriées, dont la surface en contact développée est différente de celle du matériau adhésivé selon un rapport de réduction mathématiquement déterminé en fonction des besoins effectifs de fixation nécessaires.
L'invention concerne en outre des matériaux auto-collants tels que la masse adhésivé est formatée suivant des tracés gravés, constitués de traits ou de points, ou les deux à la fois, dont la largeur ou le diamètre n'excèdent pas le millimètre, qui sont directement reportés sur la surface d'applicatuon du matériau adhésivée après formatage.
La masse adhésivé formatée constitue par ses tracés des surfaces de contact adhésives dont la cohérence, en fonction des rapports de réduction appliqués, est ponctuellement identique sur toute la surface des matériaux adhésives.
En fonction de chaque rapport de réduction déterminé, la cohérence de la surface de contact adhésivé est identique sur toute surface ponctuelle de 5 mm2 pour toutes les réductions allant jusqu'à 90 % et ne peuvent l'être qu'à partir de 1 cm2 de surfaces ponctuelles pour toutes les réductions se situant au delà de 90 %.
La masse adhésivé est matérialisée: par sa surface , développée suivant la largeur des tracés mathématiquement déterminés en fonction des rapports de réduction de surfaces nécessaires? par son épaisseur micromètrique, déterminée en fonction de la nature des colles adhésives utilisées.
Les tracés constituent ponctuellement, en se croisant, une surface de contact cohérente se situant, par rapport aux surfaces de recouvrement développées par ces matériaux auto-collants, entre 1 et 99 % en fonction des besoins de fixation recherchés.
Un mode de réalisation pratique de l'invention consiste à recouvrir de colle adhésivé la surface d'un cylindre d'enduction gravé selon le tracé prédéterminé dont l'adhérence est préférentiellement réduite. Cette colle adhésivé s'incruste par pesanteur dans le creux de la gravure qu'elle remplit. En raclant la surface du cylindre enduit pendant sa rotation, on ne laisse alors subsister que la colle adhésivé remplissant le tracé gravé. Ainsi se trouve formatée une masse adhésivé dont Vépaisseurmicrométrique est celle déterminée pour la profondeur de la gravure suivant le tracé gravé. L'adhérence réduite de la gravure permet alors à cette masse adhésivé de se reporter facilement dès qu'elle entre en contact avec la surface adhérente du matériau à adhesiver, aidée en cela par la gravitation et la force centrifuge engendrée par la rotation du cylindre gravé selon le tracé. La masse adhésivé une fois reportée est alors solidarisée au matériau, pour constituer selon son formatage la surface de contact adhésivé différentielle de ce matériau devenu auto-collant.
Un autre mode de réalisation de l'invention consiste à utiliser suivant le même principe des colles adhésives sèches micronisées réactivables appropriées, sensibles aux forces électrostatiques pour permettre le formatage du tracé prédéterminé et son report sur le matériau à adhesiver. La réactivation et la fixation dans ce cas sont obtenues par fusion sans nécessiter de séchage.
Ainsi, on utilise une colle adhésivé sèche micronisée réactivable, sensible aux forces électrostatiques pour la formater suivant le tracé d'un cliché virtuel électrostatique et la transférer sur le matériau à adhesiver par la même énergie. L'invention concerne en outre un matériau auto-collant obtenu selon le procédé mentionné ci-dessus, ce matériau étant tel que la surface de contact adhésivé est constituée d'une masse adhésivé dont l'épaisseur est micromètrique, répartie sur la surface du matériau adhésivé selon des tracés mathématiquement prédéterminés en fonction de la réduction différentielle de surface de contact recherchée.
Les tracés peuvent être constitués par des traits se croisant, ou des points, ou les deux à la fois, la largeur des traits et le diamètre des points ne constituant pas à eux seuls la surface de contact adhésivé différentielle sur la surface ponctuelle du recouvrement du matériau adhésivé.
Selon un mode de réalisation de l'invention, les tracés constituent un quadrillage qui comporte 2, 4 ou 6 traits ayant 0,5 mm ou 1 mm de large, se croisant sur une surface de 1 cm2 pour constituer des surfaces de contact adhésives différentielles de réduction comprises entre 60 et 90 %.
Ainsi selon l'invention, ces tracés sont déposés sur l'une des faces du matériau à adhesiver par report direct d'une masse adhésivé, exclusivement constituée d'une colle adhésivé appropriée, formatée suivant un tracé mathématiquement prédéterminé en fonction du rapport de réduction recherché.
Les tracés peuvent être toutes formes géométriques obtenues par des lignes droites ou courbes ou des points et même les trois à la fois, pour que la surface développée par la masse adhésivé ainsi formatée soit différente de celle du matériau sur lequel elle est directement reportée pour constituer la surface de contact adhésivé différentielle. Le graphisme ainsi que la largeur des traits et le diamètre des points dont dépend le développement de la surface de contact différentielle, sont mathématiquement prédéterminés pour obtenir, en fonction des usages prévus, un rapport de réduction pouvant se sitier entre 1 et 99 % en fonction des besoins.
La description suivante, en regard des dessins annexés à titre d'exemples non limitatifs, permettra de comprendre comment l'invention peut être mise en pratique.
La figure 1 représente un tracé utilisable selon l'invention. la figure 2 représente un autre tracé utilisable selon l'invention.
La figure 3 représente un dispositif permettant de réaliser le matériau auto¬ collant selon l'invention.
Sur la figure 1 on a représenté un tracé 1 de formatage d'une surface de contact adhésivé différentielle de réduction à reporter sur un matériau M de 1 cm de côté. Ce tracé 1 est un quadrillage constitué d'une première série de lignes parallèles 2, 3, etc. équidistantes de 1 cm et d'une seconde série de lignes 4, 5, etc. parallèles entre elles et aussi équidistantes de 1 cm, se croisant perpendiculairement. Ainsi, dans une superficie de 1 cm2 on a une surface de deux lignes qui se croisent. Si ces lignes ont une largeur de 0,5 mm, la surface constituée par ces lignes représente mathématiquement environ 10 % de la surface du carré M de 1 cm de côté sur lequel elles s'inscrivent, permettant une réduction d'environ 90 % de la surface couverte par le carré.
Sur la figure 2 on a représenté un tracé la d'une surface de contact adhésivé différentielle de réduction transférable sur un matériau Ml de 1 cm de côté. Ce tracé est un quadrillage constitué d'une première série de lignes parallèles 6, 7, 8, 9, etc. équidistantes de 0,5 cm et d'une seconde série de lignes parallèles 10, 11, 12, 13, etc. aussi équidistantes de 0,5 cm et se croisant. Ainsi, dans une superficie de 1 cm2 on a la surface de 4 lignes qui se croisent obligatoirement. Si ces lignes ont une largeur de 0,5 mm, la surface constituée par ces lignes représente mathématiquement environ 20 % de la surface du carré Ml de 1 cm2 sur lequel elles peuvent s'inscrir, soit une réduction de 80 % de la surface couverte par le carré. Si ces lignes ont une largeur de 1 mm, le rapport de réduction est alors d'environ 60 %. Avec des quadrillages de 6 lignes de 0,5 mm de large au cm2 on obtient mathématiquement environ 70 % de réduction.
Cette réduction peut théoriquement atteindre 98 % au dm2 avec certains matériaux exploitables en plus de un mètre de large, par exemple pour la protection provisoire de surfaces au sol, avec par exemple 2 lignes de 0,5 mm de large tous les 5 cm. Il est ainsi possible de concevoir mathématiquement tous les rapports de réduction envisageables avec des tracés cohérents permettant de les obtenir. Mais en pratique, deux largeurs de traits suffisent pour couvrir la majorité des besoins en fonction des tracés. Sur la figure 3 on a schématisé un dispositif utilisable pour la fabrication de matériaux selon l'invention.
La colle adhésivé appropriée 19 contenue dans le distributeur 18 de colle, en contact direct avec le cylindre enducteur gravé 16 non adhérent est entraînée, par la rotation de ce cylindre, dans le creux de la gravure 20. Une racle, en pression constante sur toute la portée du cylindre enducteur 16 dans le distributeur 18, empêche la colle d'être entraînée à la surface du cylindre. Cela permet de formater la colle adhésivé, suivant le tracé et la profondeur de la gravure, pour constituer une masse adhésivé 21 d'épaisseur micrométrique, qui est amenée au contact du matériau à adhesiver 14 déroulé de la bobine 15, maintenu en pression contre le cylindre enducteur gravé 14 par un cylindre de compression 17.
Par gravitation et sous l'effet de la force centrifuge créée par la rotation du cylindre et de l'adhérence du matériau alors que la gravure ne l'est pas, la masse adhésivé se reporte de préférence sur celui-ci en 22 et se trouve alors entraînée jusqu'au dispositif de fixation 23 permettant de la solidariser suivant le tracé 24, au matériau 14, pour obtenir un matériau à surface de contact adhésivé différentielle suivant l'invention, ce matériau étant rembobiné en rouleau 25 avant transformation en produits auto-collants spécifiques.
On peut suivant le même schéma et en suivant le même déroulement utiliser des colles sèches micronisées, sensibles à l'énergie électrostatique, susceptibles d'être formatées et transférées par cette énergie et solidarisées à la surface du matériau à adhesiver par fusion, comme le sont les encres sèches déjà utilisées en reprographie ou par d'autres moyens appropriés en fonction de la nature des encres.
Le matériau 14 à adhesiver peut être de toutes natures: papiers, fils plastiques, textiles, métaux et bois laminés, mousse, etc., en fonction des usages prévus.
Les colles sont formulées en fonction des besoins à partir des mêmes composants que toutes les colles adhésives déjà utilisées. Les matériaux peuvent être adhésives sur les deux faces pour constituer des matériaux d'assemblage à suface de contact adhésivé différentielle à double face identiques ou de rapports différents. Il est aussi possible d'obtenir des matériaux adhésifs double face mixtes dont seulement une des faces est à contact différentiel .
On peut aussi déposer la masse adhésivé formatée sur des supports traités pour en réduire l'adhérence de manière à pouvoir intégralement transférer cette masse adhésivé sur d'autres surfaces adhérentes pour les rendre adhésives.
Enfin le procédé d'enduction selon l'invention est adaptable sur tous les équipements permettant actuellement la fabrication des matériaux adhésifs.

Claims

REVENDICATIONS
1. Procédé de fabrication de matériaux auto-collants, caractérisé par le fait que la fixation est obtenue par une masse adhésivé formatée en utilisant des colles adhésives appropriés, dont la surface de contact développée est différente de celle du matériau adhésivé selon un rapport de réduction mathématiquement déterminé en fonction des besoins effectifs de fixation nécessaires.
2. Procédé selon la revendication 1, caractérisé par le fait que la masse adhésivé est formatée suivant des tracés constitués de traits ou de points, ou les deux à la fois, dont la largeur ou le diamètre n'excèdent pas le millimètre, qui sont directement reportés sur la surface d'application du matériau adhésivé après formatage.
3. Procédé selon la revendication 1 ou 2, caractérisé par le fait que la masse adhésivé formatée constitue par ses tracés des surfaces de contact adhésives dont la cohérence, en fonction des rapports de réduction appliqués, est ponctuellement identique sur toute la surface des matériaux adhésives.
4. Procédé selon l'une des revendications 1 à 3, caractérisé par le fait qu'en fonction de chaque rapport de réduction déterminé, la cohérence de la surface de contact adhésivé est identique sur toutes surfaces ponctuelles de 5 mm2 pour toutes les réductions allant jusqu'à 90 %, et ne peut l'être qu'à partir de 1 cm2 pour toutes les réductions se situant au delà de 90 % avec des tracés d'une largeur devant dans tous, les cas être inférieure au millimètre pour obtenir ces rapports de répartition.
5. Procédé selon Tune des revendications précédentes, caractérisé par le fait que la masse adhésivé est formatée dans une gravure anti-adhérente dont les tracés sont constitués de traits ou de points, ou les deux à la fois, dont la surface et la profondeur sont mathématiquement prédéterminés en fonction des besoins de fixation.
6. Procédé selon la revendication 5, caractérisé par le fait que la masse adhésivé est matérialisée: par sa surface développée suivant la largeur des tracés mathématiquement déterminés en fonction des rapports de réduction de surfaces nécessaires, par son épaisseur micrométrique, déterminée en fonction de la nature des colles adhésives utilisées, correspondant obligatoirement à celle de la profondeur de gravure des tracés.
7. Procédé selon l'une des revendications 1 à 6, caractérisé par le fait que Ton recouvre de colle adhésivé la surface anti-adhérente d'un cylindre gracé en creux selon un tracé prédéterminé, qui se formate par raclage de sa surface en cours de rotation, pour constituer la masse adhésivé devant formater la surface de contact adhésivé différentielle du matériau à adhesiver.
8. Procédé selon Tune des revendications 1 à 7, caractérisé par le fait que la masse adhésivé formatée est aussi entraînée par la rotation du cylindre anti-adhérent et directement reportée de la gravure sur la surface du du matériau à adhesiver par gravitaion où elle adhère préférentiel!ement sans aucun intermédiaire mécanique susceptible de modifier sa structure.
9. Procédé selon Tune des revendications 1 à 8, caractérisé par le fait que la masse adhésivé formatée ayant adhéré par contact direct sur la surface du matériau à adhesiver est ensuite stabilisée par séchage en utilisant les moyens appropriés suivant la nature des colles adhésives formatées.
10. Procédé selon les revendications 1 à 5, caractérisé par le fait que Ton utilise des colles adhésives réactivables icronisées sous forme de poudres sensibles aux forces électrostatiques permettant de les formater suivant un cliché électro-photographique virtuel réalisé selon un des procédés utilisés en reprographie.
11. Procédé selon la revendication 10, caractérisé par le fait que la masse adhésivé est simultatément formatée électrostatiquement à l'épaisseur micrométrique déterminée en fonction des caractéristiques des colles utilisées suivant les charges appliquées.
12. Procédé selon les revendications 10 et 11, caractérisé par le fait que la masse adhésivé est transférée et adhère aussi sur la matériau à adhesiver par la même énergie électrostatique jusqu'à réactivation et fixation par les moyens thermiques ou chimiques appropriés.
13. Matériaux auto-collants, caractérisés par le fait que la fixation est obtenue par une masse adhésivé formatée en utilisant des colles adhésives appropriées, dont la surface en contact développée est différente de celle du matériau adhésivé selon un rapport de réduction mathématiquement déterminé en fonction des besoins effectifs de fixation nécessaires.
14. Matériaux auto-collants selon la revendication 13, caractérisé par le fait que la masse adhésivé est formatée suivant des tracés gravés, constitués de traits ou de points, ou les deux à la fois, dont la largeur ou le diamètre n'excèdent pas le millimètre, qui sont directement reportés sur la surface d'applicatuon du matériau adhésivée après formatage.
15. Matériaux auto-collants selon Tune des revndications 13 et 14, caractérisé par les fait que la masse adhésivé formatée constitue par ses tracés des surfaces de contact adhésives dont la cohérence, en fonction des rapports de réduction appliqués, est ponctuellement identique sur toute la surface des matériaux adhésives.
16. Matériaux auto-collants selon Tune des revendications 13 à 15, caractérisé par le fait qu'en fonction de chaque rapport de réduction déterminé, la cohérence de la surface de contact adhésivé est identique sur toute surface ponctuelle de 5 mm2 pour toutes les réductions allant jusqu'à 90 % et ne peuvent l'être qu'à partir de 1 cm2 de surfaces ponctuelles pour toutes les réductions se situant au delà de 90 %.
17. Matériaux auto-collants selon Tune des revendications 13 à 16, caractérisé par le fait que la masse adhésives est matérialisée: par sa surface , développée suivant la largeur des tracés mathématiquement déterminés en fonction des rapports de réduction de surfaces nécessaires. par son épaisseur micromètrique, déterminée en fonction de la nature des colles adhésives utilisées.
18. Matériaux auto-collants selon Tune des revendications 13 à 17, caractérisé par le fait que les tracés constituent ponctuellement, en se croisant, une surface de contact cohérente se situant, par rapport aux surfaces de recouvrement développées par ces matériaux auto-collants, entre 1 et 99 % en fonction des besoins de fixation recherchés.
PCT/FR1993/000511 1993-05-25 1993-05-25 Procede de fabrication de materiaux autocollants et materiaux autocollants ainsi obtenus WO1994028079A1 (fr)

Priority Applications (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
PCT/FR1993/000511 WO1994028079A1 (fr) 1993-05-25 1993-05-25 Procede de fabrication de materiaux autocollants et materiaux autocollants ainsi obtenus

Applications Claiming Priority (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
PCT/FR1993/000511 WO1994028079A1 (fr) 1993-05-25 1993-05-25 Procede de fabrication de materiaux autocollants et materiaux autocollants ainsi obtenus

Publications (1)

Publication Number Publication Date
WO1994028079A1 true WO1994028079A1 (fr) 1994-12-08

Family

ID=9443195

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
PCT/FR1993/000511 WO1994028079A1 (fr) 1993-05-25 1993-05-25 Procede de fabrication de materiaux autocollants et materiaux autocollants ainsi obtenus

Country Status (1)

Country Link
WO (1) WO1994028079A1 (fr)

Cited By (4)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
FR2873382A1 (fr) * 2004-07-22 2006-01-27 Laudan Procede d'enduction de films adhesifs
WO2007085708A1 (fr) * 2006-01-26 2007-08-02 Laudan Procédé d'enduction de films adhésifs
EP1961545A1 (fr) * 2007-02-21 2008-08-27 Tesa AG Procédé de production de surfaces nano et/ou microstructurées dans une couche collante, en particulier autoadhésive
CN107884338A (zh) * 2017-11-22 2018-04-06 徐州华显凯星信息科技有限公司 一种道路施工沥青粘附力检测装置及其检测方法

Citations (5)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
AU3477771A (en) * 1971-10-19 1973-05-03 Theodore Bradley, Md A fastening means product that enables confronting surfaces of disposable products to adhere, open and re-adhere
EP0122847A2 (fr) * 1983-04-08 1984-10-24 Jean-Claude Pasquali Nouveau matériau auto-adhésif et son procédé de fabrication
FR2596676A1 (fr) * 1986-04-07 1987-10-09 Vernhet Louis Procede de realisation d'une surface adhesive et support adhesif obtenu, en particulier en vue du transfert d'un element
WO1987007580A1 (fr) * 1986-06-12 1987-12-17 Avery International Corporation Etiquette adhesive a configurations differentes de film d'adhesif
DE9215731U1 (fr) * 1992-02-03 1993-03-04 Bosse, Rolf, Dr.-Ing., 8011 Grasbrunn, De

Patent Citations (5)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
AU3477771A (en) * 1971-10-19 1973-05-03 Theodore Bradley, Md A fastening means product that enables confronting surfaces of disposable products to adhere, open and re-adhere
EP0122847A2 (fr) * 1983-04-08 1984-10-24 Jean-Claude Pasquali Nouveau matériau auto-adhésif et son procédé de fabrication
FR2596676A1 (fr) * 1986-04-07 1987-10-09 Vernhet Louis Procede de realisation d'une surface adhesive et support adhesif obtenu, en particulier en vue du transfert d'un element
WO1987007580A1 (fr) * 1986-06-12 1987-12-17 Avery International Corporation Etiquette adhesive a configurations differentes de film d'adhesif
DE9215731U1 (fr) * 1992-02-03 1993-03-04 Bosse, Rolf, Dr.-Ing., 8011 Grasbrunn, De

Cited By (6)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
FR2873382A1 (fr) * 2004-07-22 2006-01-27 Laudan Procede d'enduction de films adhesifs
WO2007085708A1 (fr) * 2006-01-26 2007-08-02 Laudan Procédé d'enduction de films adhésifs
EP1961545A1 (fr) * 2007-02-21 2008-08-27 Tesa AG Procédé de production de surfaces nano et/ou microstructurées dans une couche collante, en particulier autoadhésive
US8652376B2 (en) 2007-02-21 2014-02-18 Tesa Se Process for producing nanostructured and/or microstructured surfaces in an adhesive layer, more particularly in a self-adhesive layer
CN107884338A (zh) * 2017-11-22 2018-04-06 徐州华显凯星信息科技有限公司 一种道路施工沥青粘附力检测装置及其检测方法
CN107884338B (zh) * 2017-11-22 2020-06-12 黑龙江省金力工程检测有限公司 一种道路施工沥青粘附力检测装置及其检测方法

Similar Documents

Publication Publication Date Title
CA1230847A (fr) Transfert, a partir d'une couche de degagement, d'un revetement decoratif a un revetement adhesif traite au moyen d'un faisceau electronique
US5817204A (en) Method for making patterned abrasive material
KR100475494B1 (ko) 다중 엠보스된 웨브
JPH02235681A (ja) 像状無機層転写複合体
KR960704678A (ko) 연마 제품, 그의 제조방법 및 사용방법(abrasive articles and methods of making and using same)
JPH0628000B2 (ja) 看 板
AU7553898A (en) Method and device for producing a shaped body
WO2006026665A3 (fr) Intensification de l'adhesion dans une procedure d'impression
WO2006069179A8 (fr) Produit abrasif, procede de fabrication et d'utilisation et appareil de fabrication associes
WO2010041815A3 (fr) Procédé de préparation d’une feuille abrasive à l’aide d’un substrat bosselé
EP0189351A2 (fr) Produit nouveau destiné à être collé à chaud par pression sur des articles plats et procédé de fabrication d'un tel produit
EP1095112A1 (fr) Enduit magnetique, procede d'enduction mettant en oeuvre un tel enduit et dispositif pour la mise en oeuvre du procede
JP2001519919A (ja) エンボス光回折パターンを製造する方法
EP1179507A4 (fr) Poudre blanche et proc d de production
US5275855A (en) Stripping paper and adhesive sheet with stripping paper
WO1994028079A1 (fr) Procede de fabrication de materiaux autocollants et materiaux autocollants ainsi obtenus
EP1426404A4 (fr) Film polyester pouvant facilement adherer a une couche receptrice d'encre
EP0867920A3 (fr) Procédé de formation d'une couche mince
EP0952009A3 (fr) Procédé de fabrication d'un film métallique en couche mince ayant un motif estampé
WO2002024791A3 (fr) Depot electrostatique de thermoplastiques de haute temperature et a haute performance
EP0122847B1 (fr) Nouveau matériau auto-adhésif et son procédé de fabrication
US20070141287A1 (en) Label laminate and a method for manufacturing a label laminate
US5219655A (en) Composite including an inorganic image and method of transferring such an image
EP3498539B1 (fr) Élément de toit pour rigidifier le toit d'un véhicule
KR101081720B1 (ko) 에어프리 접착폼보드

Legal Events

Date Code Title Description
AK Designated states

Kind code of ref document: A1

Designated state(s): CA JP US

AL Designated countries for regional patents

Kind code of ref document: A1

Designated state(s): AT BE CH DE DK ES FR GB GR IE IT LU MC NL PT SE

DFPE Request for preliminary examination filed prior to expiration of 19th month from priority date (pct application filed before 20040101)
121 Ep: the epo has been informed by wipo that ep was designated in this application
122 Ep: pct application non-entry in european phase
NENP Non-entry into the national phase

Ref country code: CA