WO1993020726A1 - Chaussure de sport notamment de ski de fond - Google Patents

Chaussure de sport notamment de ski de fond Download PDF

Info

Publication number
WO1993020726A1
WO1993020726A1 PCT/FR1993/000333 FR9300333W WO9320726A1 WO 1993020726 A1 WO1993020726 A1 WO 1993020726A1 FR 9300333 W FR9300333 W FR 9300333W WO 9320726 A1 WO9320726 A1 WO 9320726A1
Authority
WO
WIPO (PCT)
Prior art keywords
collar
sports shoe
shoe according
ankle
foot
Prior art date
Application number
PCT/FR1993/000333
Other languages
English (en)
Inventor
Thierry Donnadieu
Original Assignee
Salomon S.A.
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by Salomon S.A. filed Critical Salomon S.A.
Publication of WO1993020726A1 publication Critical patent/WO1993020726A1/fr

Links

Classifications

    • AHUMAN NECESSITIES
    • A43FOOTWEAR
    • A43BCHARACTERISTIC FEATURES OF FOOTWEAR; PARTS OF FOOTWEAR
    • A43B5/00Footwear for sporting purposes
    • A43B5/04Ski or like boots
    • A43B5/0411Ski or like boots for cross-country
    • AHUMAN NECESSITIES
    • A43FOOTWEAR
    • A43BCHARACTERISTIC FEATURES OF FOOTWEAR; PARTS OF FOOTWEAR
    • A43B23/00Uppers; Boot legs; Stiffeners; Other single parts of footwear
    • A43B23/02Uppers; Boot legs
    • A43B23/0245Uppers; Boot legs characterised by the constructive form
    • A43B23/0265Uppers; Boot legs characterised by the constructive form having different properties in different directions
    • A43B23/027Uppers; Boot legs characterised by the constructive form having different properties in different directions with a part of the upper particularly flexible, e.g. permitting articulation or torsion
    • AHUMAN NECESSITIES
    • A43FOOTWEAR
    • A43BCHARACTERISTIC FEATURES OF FOOTWEAR; PARTS OF FOOTWEAR
    • A43B23/00Uppers; Boot legs; Stiffeners; Other single parts of footwear
    • A43B23/02Uppers; Boot legs
    • A43B23/0245Uppers; Boot legs characterised by the constructive form
    • A43B23/0295Pieced uppers

Definitions

  • the shoe 1A comprises a collar 9A composed on the one hand of an elastically extensible material 12 extending symmetrically on either side of said collar 9A substantially from the malleoli 8 and up to its upper end 13 and on the other hand of an inextensible material 14 constituting a front part 14a and a rear part 14b at the upper level of the heel, the extensible material 12 being transferred in two lateral notches 15 formed in the material inextensible 14 to form the collar 9A.
  • These means are constituted by a lace 19 passed alternately through holes arranged opposite on either side of the opening of the collar 9A, 9B.

Abstract

Cette chaussure est du type constitué par une tige (2) munie d'un contrefort arrière (5) et de moyen de serrage du cou de pied (10). Elle se caractérise en ce que la tige comporte un collier (9) réalisé en un matériau au moins partiellement extensible élastiquement de manière à assurer un ajustement précis dudit collier (9) au contour de la cheville (6) tout en autorisant une liberté de mouvement longitudinal du pied (10) par rapport à ladite cheville, par déformation élastique dudit matériau.

Description

Chaussure de sport notamment de ski de fond.
La présente invention concerne une chaussure de sport plus particulièrement destinée aux sports nécessitant une mobilité longitudinale, ou rotation avant/arrière du pied par rapport à la jambe comme par exemple la marche ( randonnée, trekking) mais plus particulièrement le ski de fond.
Dans cette dernière discipline notamment, il est connu dans la technique dite classique d'utiliser des chaussures à tige basse permettant un débattement important du pied par rapport à la cheville, nécessaire à la pratique de ce sport.
Néanmoins, si un tel débattement avant/arrière dans la direction longitudinale est recherché pour assurer un bon déroulement du pied, il n'en est pas de même pour ce qui concerne le débattement transversal qui est nuisible à la recherche d'une bonne stabilité.
De plus, de telles chaussures à tige basse présentent l'inconvénient de laisser une liberté absolue de la cheville par rapport au pied ce qui exclut toute transmission mécanique d'information, captée par le pied, en direction de la cheville et permettant à cette dernière de réagir en conséquence, en fonction de la situation enregistrée par le pied. Ceci est dû au fait qu'aucune liaison mécanique n'existe entre la tige basse (c'est-à-dire le pied) et la cheville.
Cet état de fait est accentué par l'absence de protection contre le froid au niveau de la cheville ce qui ne fait qu'augmenter la difficulté de remontée d'informations en provenance du pied, ne serait ce que sa position (c'est-à-dire celle du ski) par rapport à la cheville.
Il découle de cette analyse qu'il doit être recherché des moyens permettant une telle remontée des informations du pied vers la cheville pour une meilleure sensation en vu d'un meilleur guidage du ski.
On pourrait penser que la solution à ce problème pourrait consister à diriger son choix vers des chaussures à tige haute, préférentiellement utilisées en ski de fond pour le pas de patineur.
Bien sûr, ce type de chaussure offre l'avantage par rapport au type de chaussure précédent à tige basse d'assurer la stabilité latérale mais elle présente l'inconvénient, dans le cas de certains modèles à tige haute rigide, d'offrir un débattement avant/arrière insuffisant pour le bon déroulement du pied.
On rencontre également un modèle de chaussure à tige basse surmonté d'une partie haute formée par un collier articulé sur cette tige basse et entourant la cheville, ce collier étant simplement fermé par ut.e bride. Cette chaussure procure bien la stabilité transversale souhaitée tout en permettant un bon débattement longitudinal, mais la bride de fermeture du collier n'est pas destinée à assurer un contact suffisant avec la cheville du fait de l'empilement des matériaux entre la bride et la cheville. Par conséquent, la remontée d'informations n'est pas obtenue non plus de façon satisfaisante avec ce dernier type de chaussure.
En fait, le but de la présente invention consiste à obtenir un compromis entre une tenue de pied efficace, un bon captage d'informations au niveau de la cheville et du pied, et un débattement optimum de la cheville, c'est-à-dire une liberté totale de rotation de celle-ci d'avant en arrière par rapport au pied.
Un autre but de l'invention est de remédier à l'augmentation inévitable du périmètre de la cheville se produisant au niveau de l'extenseur des orteils lors de la flexion du pied, sans créer de contraintes à cet endroit, qui seraient nuisibles au confort et à une pratique efficace de ski de fond et excluent donc un serrage à ce niveau- La présente invention permet d'atteindre les buts précités et concerne à cet effet une chaussure de sport notamment pour le ski de fond du type constitué par une tige munie d'un contrefort arrière et de moyens de serrage du pied au niveau du cou de pied de celui-ci, caractérisée en ce que la tige comporte une partie s'etendant sur la cheville sensiblement à partir des malléoles en formant un collier réalisé en un matériau au moins partiellement extensible elastiquement de manière à assurer un ajustement précis dudit coliîer au contour de la cheville tout en autorisant une liberté de mouvement de rotation en direction longitudinale du pied par rapport à la cheville, par déformation élastique dudit matériau.
Ainsi non seulement la cheville est protégée par le collier contre les agressions climatiques nuisibles à la sensibilité, mais de plus, un collier au moins partiellement élastique ainsi ajusté sur la cheville, procure un effet de capteur en liaison avec le capteur-pied constitué par le serrage de cou de pied de la tige de la chaussure, pour véhiculer les informations jusqu'à ladite cheville.
De plus, on obtient ainsi un bon déroulement longitudinal du pied sans gêne au niveau des plis de flexion avant/arrière de ce pied par rapport à la cheville.
L'invention sera mieux comprise et d'autres caractéristiques de celle-ci seront mises en évidence à l'aide de la description qui suit, en référence aux dessins schématiques annexés, illustrant, à titre d'exemple non limitatif, comment l'invention peut-être réalisée et dans lesquels :
- la figure 1 est une vue de côté d'une chaussure selon un premier mode de réalisation de l'invention,
- la figure 2 est une vue de côté d'une chaussure selon un second mode de réalisation de l'invention,
- la figure 3 est une vue de côté d'une chaussure selon un troisième mode de réalisation de l'invention,
La chaussure de sport 1 désignée dans son ensemble à la figure 1 , représente en l'occurrence une chaussure de ski de fond constituée par une tige 2 dont les parties rigides ne s'étendent pas en hauteur au-delà des malléoles (représentées en 8), d'une semelle externe 3 et d'un système de laçage 4 situé au niveau du cou de pied, de type connu en soi, et constituant dans l'exemple représenté des moyens de serrage interne du pied 10, le tout étant recouvert d'une applique ou couvre lacet 7 de type également connu en soi. Bien entendu, un serrage externe de type classique est également possible.
La tige 2 munie au niveau du talon d'un contrefort arrière 5 pouvant être réalisé de toute façon connue en soi.
Selon l'invention, la tige 2 est prolongée au-dessus du contrefort arrière par un collier 9 fermé, enveloppant la cheville et constitué en un matériau au moins partiellement extensible. Le matériau extensible de ce collier assure un ajustement précis dudit collier 9 au contour de la cheville 6 tout en autorisant une liberté de mouvement de rotation avant/arrière du pied 10 par rapport à la cheville 6, par déformation élastique dudit matériau.
Selon un premier mode de réalisation (représenté à la figure 1), le collier 9 est réalisé exclusivement en un matériau extensible se refermant sur lui-même, relié par son contour inférieur au reste de la tige 2 susceptible de se déformer elastiquement au passage du pied 10, à la manière d'une chaussette, pour venir enserrer étroitement ensuite la cheville 6, permettant ainsi un chaussage facile de la chaussure.
A titre d'exemple, le matériau extensible est un "néoprène" ou "lycra" (dénominations commerciales).
Un tel tissu réalise non seulement une liaison entre la cheville 6 et le pied 10 pour une remontée d'informations en provenance de ce dernier, mais procure également une chaleur à la cheville 6 contribuant à la bonne réception de ces informations.
Selon un second mode de réalisation représenté à la figure 2, la chaussure 1 B comporte un collier 9B composé essentiellement d'un matériau 16 extensible et comporte des moyens d'ouverture et de fermeture ou serrage 18 rapportés de part et d'autre d'une ouverture 11 ménagée sur une partie avant de sa circonférence.
Dans ce cas le matériau extensible 16 englobe la partie arrière du niveau supérieur du talon et s'étend latéralement en englobant les malléoles 8 et l'ouverture 11 est réalisée dans un matériau inextensible 17 constituant une partie avant dudit collier 9B et portant les moyens de serrage 18.
Ce perfectionnement est avantageux lorsque le choix conduit vers un matériau 16 de faible élasticité, de façon à faciliter le chaussage.
Dans ce cas, on comprend bien que la déformation élastique du matériau 16 n'a pas lieu au passage du pied lors du chaussage, comme dans le premie exemple, mais lors de la fermeture du collier 9B par les moyens de serrage 18. Par contre, une échancrure 20, s'etendant sensiblement en direction horizontale est prévue dans le matériau inextensible 17 au niveau du pli de flexion avant du pied, dans la zone de liaison entre le collier 9B et le reste de la tige 2 de façon à ne pas entraver le mouvement de flexion du pied.
On notera également que l'ouverture 11 ménagée dans le collier peut être située non pas sur l'avant de celui-ci, comme représenté sur le dessin, mais par exemple sur le côté ce qui permet un meilleur ajustement du matériau extensible sur le devant de la cheville et par conséquent une meilleure transmission des informations.
Selon un troisième mode de réalisation représenté sur la figure 3, la chaussure 1A comporte un collier 9A composé d'une part d'un matériau 12 extensible elastiquement s'etendant symétriquement de part et d'autre dudit collier 9A sensiblement à partir des malléoles 8 et jusqu'à son extrémité supérieure 13 et d'autre part d'un matériau inextensible 14 constituant une partie avant 14a et une partie arrière 14b au niveau supérieur du talon, le matériau extensible 12 étant reporté dans deux échancrures latérales 15 pratiquées dans le matériau inextensible 14 pour former le collier 9A.
De cette manière, l'on obtient une meilleure tenue du talon contre la partie arrière 14b du collier 9A qui prolonge en fait naturellement le contrefort arrière 5 de la tige basse 2, tout en ménageant une zone souple et élastique au niveau des malléoles, qui constituent des points plus sensibles. Bien entendu, le matériau élastique 12 joue également le rôle de moyen de serrage autour de la cheville 6 de l'utilisateur et permet une liberté totale de mouvement de la cheville par rapport au pied.
A titre d'exemple non limitatif, les parties inextensibles 14a, 14b du collier 9A sont réalisées à partir d'un matériau à mailles formant filet ayant des propriétés de souplesse et de légèreté particulièrement appréciables pour une chaussure de ski de fond.
Selon les modes de réalisation qui viennent d'être décrits, à l'exclusion du premier, les parties avant 14a,17 respectivement des colliers 9A, 9B sont donc en matériau inextensible et comportent des moyens de serrage ou d'ouverture et de fermeture 18 rapportés de part et d'autre d'une ouverture ménagée sur la circonférence desdits colliers.
Ces moyens sont constitués par un lacet 19 passé alternativement dans des trous disposés en vis à vis de part et d'autre de l'ouverture du collier 9A, 9B.
Le lacet 19 peut être le même que celui utiiiεé dans les moyens de serrage 4 du cou de pied pour constituer un même lacet (comme représenté sur la figure 2), passé alternativement dans des trous disposés en vis à vis de part et d'autre de l'ouverture du collier 9A, 9B. Un tel lacet assure ainsi à la fois un serrage bas au niveau de la partie basse de la tige 2 et un serrage haut au niveau du collier 9A, 9B.
Comme représenté sur la figure 3, le laçage du collier 9A peut également s'effectuer par l'intermédiaire d'un lacet distinct 19 pour assurer un serrage haut de la chaussure 1A, 1B, indépendant d'un serrage du cou de pied au niveau du bas de la tige 2 effectué par d'autres moyens de laçage 4.
Cette deuxième solution présente l'avantage de ne gêner en aucun cas la flexion du pied au niveau de l'echancrure 20, découpée dans la tige 2 et prévue à cet effet à l'endroit du pli de flexion avant du pied.
D'autres moyens d'ouverture et de fermeture des colliers 9A, 9B peuvent également être prévus.
C'est ainsi qu'ils peuvent être constitués par des éléments auto-agrippants disposés en vis à vis de part et d'autre de l'ouverture du collier 9A, 9B.
On notera que les moyens extensibles peuvent être placés en n'importe quel endroit du collier et peuvent notamment être placés sur le talon, en s'etendant horizontalement, verticalement etc, l'essentiel étant qu'il existe au moins une partie du collier en matériau extensible permettant une liberté de mouvement de rotation avant/arrière du pied par rapport à la cheville même en cas de serrage du collier sur cette cheville.
On notera également que l'on peut bien sûr associer un tel collier élastique souple à un collier ou renfort de collier articulé su la tige, tel qu'utilisé actuellement sur les chaussures de ski de fond de type skate.

Claims

Revendications
1 - Chaussure de sport notamment pour le ski de fond du type constitué par une tige (2) munie d'un contrefort arrière (5) et de moyens de serrage du pied (10), caractérisée en ce que la tige comporte un collier (9, 9A, 9B) réalisé en un matériau au moins partiellement extensible elastiquement de manière à assurer un ajustement précis dudit collier (9, 9A, 9B) au contour de la cheville (6) tout en autorisant une liberté de mouvement longitudinal du pied (10) par rapport à la cheville, par déformation élastique dudit matériau.
2 - Chaussure de sport selon fa revendication 1 , caractérisée en ce que le collier (9) est réalisé uniquement en un matériau extensible se refermant sur lui- même, susceptible de se déformer elastiquement au passage du pied (10), pour enserrer ensuite la cheville (6).
3 - Chaussure de sport selon la revendication 1 , caractérisée en ce que le collier (9) est réalisé en un matériau extensible et comporte des moyens d'ouverture et de fermeture ou serrage 18 rapportés de part et d'autre d'une ouverture ménagée (11) sur une partie de sa circonférence.
4 - Chaussure de sport selon la revendication 3, caractérisée en ce que le collier est composé d'un matériau inextensible au niveau de l'ouverture (11) et des moyens d'ouverture et de fermeture ou serrage (18).
5 - Chaussure de sport selon la revendication 4, caractérisée en ce que le collier (9A) est composé d'une part d'un matériau (12) extensible elastiquement s'etendant symétriquement de part et d'autre dudit collier (9A) sensiblement à partir des malléoles (8) et jusqu'à son extrémité supérieure (13) et d'autre part d'un matériau inextensible (14) constituant une partie avant (14a) et une partie arrière (14b) au niveau supérieur du talon, le matériau extensible (12) étant reporté dans deux échancrures latérales (15) pratiquées dans le matériau inextensible (14) pour former le collier (9A).
6 - Chaussure de sport selon la revendication 4 ou 5, caractérisée en ce que les parties inextensibles (14a, 14b) du collier (9A) sont réalisées à partir d'un matériau formant filet ayant des propriétés de souplesse et de légèreté.
7 - Chaussure de sport selon la revendication 4, caractérisée en ce qu'une échancrure (20) est prévue dans le matériau inextensible au niveau du pli de flexion avant du pied entre le collier (9A, 9B) et le reste de la tige (2).
8 - Chaussure de sport selon l'une des revendications 3 à 7, caractérisée en ce que les moyens de fermeture et d'ouverture C-u collier (9A, 9B) sont constitués par des éléments auto-agrippants disposés en "is à vis de part et d'autre de l'ouverture du collier (9A, 9B). 9 - Chaussure de sport selon l'une des revendications 3 à 7, caractérisée en ce que les moyens d'ouverture et de fermeture du collier (9A, 9B) sont constitués par un lacet (19) passé alternativement dans des trous disposés en vis à vis de part et d'autre de l'ouverture du collier (9A, 9B).
10 - Chaussure de sport selon la revendication 9, caractérisée en ce que le laçage du collier (9A, 9B) s'effectue par l'intermédiaire d'un lacet distinct (19) pour assurer un serrage haut de la chaussure (1A, 1B), indépendant d'un serrage bas au niveau de la tige (2) effectué par d'autres moyens de serrage (4).
11 - Chaussure de sport selon la revendication 9, caractérisée en ce que le laçage du collier (9A, 9B) s'effectue par l'intermédiaire d'un même lacet (19) assurant à la fois un serrage bas au niveau do !ε tige (2) et un serrage haut au niveau du collier (9A, 9B).
PCT/FR1993/000333 1992-04-17 1993-04-02 Chaussure de sport notamment de ski de fond WO1993020726A1 (fr)

Applications Claiming Priority (2)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR92/04962 1992-04-17
FR9204962A FR2690050B1 (fr) 1992-04-17 1992-04-17 Chaussure de sport notamment de ski de fond.

Publications (1)

Publication Number Publication Date
WO1993020726A1 true WO1993020726A1 (fr) 1993-10-28

Family

ID=9429148

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
PCT/FR1993/000333 WO1993020726A1 (fr) 1992-04-17 1993-04-02 Chaussure de sport notamment de ski de fond

Country Status (3)

Country Link
FR (1) FR2690050B1 (fr)
NO (1) NO302792B1 (fr)
WO (1) WO1993020726A1 (fr)

Families Citing this family (2)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
FR2711896B1 (fr) * 1993-11-04 1995-12-22 Salomon Sa Chaussure de sport à doublure au moins partiellement élastique.
FR2832036B1 (fr) * 2001-11-13 2004-04-02 Salomon Sa Chaussure de sport dont la tige comporte une couture retournee

Citations (8)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
FR1351276A (fr) * 1963-03-20 1964-01-31 Producteurs Europ S P E S Soc Article chaussant
US4051613A (en) * 1975-12-23 1977-10-04 Ronald Eugene Collins Martial arts boot
EP0047710A1 (fr) * 1980-09-05 1982-03-17 François Bellocq Chaussure de sport
FR2499376A1 (fr) * 1981-02-06 1982-08-13 Salomon & Fils F Procede de fabrication d'une chaussure de ski de fond et/ou de randonnee a double tige et chaussure obtenue
US4366634A (en) * 1981-01-09 1983-01-04 Converse Inc. Athletic shoe
US4858339A (en) * 1987-01-10 1989-08-22 Nippon Rubber Co., Ltd. Composite rubber sheet material and sports shoe employing the same
FR2638337A1 (fr) * 1988-10-27 1990-05-04 Salomon Sa Chaussure de sport, notamment pour la pratique du ski de fond
US4972613A (en) * 1989-10-10 1990-11-27 Wolverine World Wide, Inc. Rear entry athletic shoe

Patent Citations (8)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
FR1351276A (fr) * 1963-03-20 1964-01-31 Producteurs Europ S P E S Soc Article chaussant
US4051613A (en) * 1975-12-23 1977-10-04 Ronald Eugene Collins Martial arts boot
EP0047710A1 (fr) * 1980-09-05 1982-03-17 François Bellocq Chaussure de sport
US4366634A (en) * 1981-01-09 1983-01-04 Converse Inc. Athletic shoe
FR2499376A1 (fr) * 1981-02-06 1982-08-13 Salomon & Fils F Procede de fabrication d'une chaussure de ski de fond et/ou de randonnee a double tige et chaussure obtenue
US4858339A (en) * 1987-01-10 1989-08-22 Nippon Rubber Co., Ltd. Composite rubber sheet material and sports shoe employing the same
FR2638337A1 (fr) * 1988-10-27 1990-05-04 Salomon Sa Chaussure de sport, notamment pour la pratique du ski de fond
US4972613A (en) * 1989-10-10 1990-11-27 Wolverine World Wide, Inc. Rear entry athletic shoe

Also Published As

Publication number Publication date
NO931404D0 (no) 1993-04-16
FR2690050A1 (fr) 1993-10-22
FR2690050B1 (fr) 1995-06-09
NO302792B1 (no) 1998-04-27
NO931404L (no) 1993-10-18

Similar Documents

Publication Publication Date Title
EP1769692B1 (fr) Chaussure qui améliore le maintien d'un talon
EP1156723B1 (fr) Dispositif de serrage de puissance d'une chaussure
EP0644730B1 (fr) Chaussure pour sport de glisse
EP0710451B1 (fr) Chaussure de sport
EP0651953B1 (fr) Chaussure de sport à doublure au moins partiellement élastique
EP1340436B1 (fr) Article chaussant à serrage élastique, et procédé pour sa fabrication
FR2844683A1 (fr) Chaussure destinee a la pratique d'un sport
FR2814918A1 (fr) Dispositif de serrage interne pour article chaussant
EP1219194A1 (fr) Chaussure de sport comportant un système de serrage rapide intégré
FR2599600A1 (fr) Chaussure de sport, notamment pour la pratique du golf ou du ski de fond
EP2353418B1 (fr) Chaussure à tige améliorée
EP2580980B1 (fr) Chaussure à tige améliorée
FR2826554A1 (fr) Chaussure
EP0416437B1 (fr) Chaussure de ski de fond
FR2678487A1 (fr) Chaussure de marche/randonnee en montagne a dispositif de serrage interne.
FR2827486A1 (fr) Chaussure de sport comportant un systeme de serrage perfectionne
EP0514642B1 (fr) Chaussure de ski de fond
EP0753267B1 (fr) Botte de snowboard comprenant une coque interne et une partie dorsale rigide articulée
FR2740011A1 (fr) Chaussure a tige ajustable
EP0521288A1 (fr) Chaussure de marche avec renfort de collier articulé
WO1993020726A1 (fr) Chaussure de sport notamment de ski de fond
FR2656776A1 (fr) Chaussure de ski en matiere plastique.
CH695005A5 (fr) Chaussure pour sport de glisse, en particulier le ski.
FR2657755A1 (fr) Chaussure a fermeture interne protegee par une applique equipee d'une guetre qui en est solidaire.
FR3050619A1 (fr) Tensionneur pour serrage de chaussure

Legal Events

Date Code Title Description
AL Designated countries for regional patents

Kind code of ref document: A1

Designated state(s): AT BE CH DE DK ES FR GB GR IE IT LU MC NL PT SE

DFPE Request for preliminary examination filed prior to expiration of 19th month from priority date (pct application filed before 20040101)
121 Ep: the epo has been informed by wipo that ep was designated in this application
122 Ep: pct application non-entry in european phase