ARTICLE D'HYG IENE A JETER AVEC CEINTURE AMOVI BLE
L'invention a pour objet un article d'hygiène à jeter absorbant les liquides pour bébés ou pour adultes et a plus particulièrement pour but de proposer de nouveaux moyens et un agencement permettant d'assurer le maintien dudit article sur l'utilisateur grâce à une ceinture amovible.
En général , un tel article est essentiellement constitué d'un matelas absorbant formé d'une structure stratifiée comprenant une nappe absorbante en mousse de cellulose, dans laquelle sont, éventuellement, incorporées des poudres absorbant plusieurs fois leur poids en liquide, recouverte sur la face destinée à être en contact avec la peau de l'utilisateur d'une feuille perméable aux liquides au moins dans la partie centrale et sur la face opposée, d'un film de polyéthylène, les deux feuilles étant partiellement ou totalement soudées l'une à l'autre le long de leurs bords. Par ailleurs, des moyens de fixation sont pré¬ vus au niveau des zones de tronc, de manière- à assurer le maintien de l'article sur l'utilisateur.
On appelle "zone de tronc" les zones de l'article qui sont destinées à être, en position , en contact avec l'abdomen et le dos de l'utilisateur.
Parmi les nombreux moyens de fixation déjà proposés (épingles de sûreté, boutons-boutonnières, crochets-ouvertures) les adhésifs, et notamment ceux sensibles à la pression , sont les plus communément employés.
Les systèmes de fixation adhésifs présentent, toutefois , l'inconvénient de ne pas être "repositionnables" une fois . mis en place, à moins d'adopter des attaches de structure complexe, constituées de plu¬ sieurs couches superposées comme cela est décrit dans le brevet US 3951149. Ces attaches sont, d'une part, très onéreuses et, d'autre part, très difficiles à fabriquer industriellement, du fait des diverses qualités d'adhésifs qu'il est nécessaire d'apposer successivement sur les différents supports.
Dans la présente demande, les moyens de fixation sont du type "bou¬ cles-griffes" , mieux connus sous le nom de marque "Velcro" ( R) .
De nombreux documents décrivent déjà des articles à jeter dont les moyens de fixation sont constitués par des bandes "Velcro" (R) .
Le brevet GB 1428572 décrit un vêtement pour bébés, sur la face interne duquel on place un matelas absorbant et dont les bords d'une zone de tronc externe, rabattus sur l'autre zone de tronc entourant le ventre du bébé sont maintenus au moyen de bandes "Velcro" (R) situées sur les deux zones de tronc. Un dispositif similaire est égale¬ ment décrit dans les brevets US 3081772 et US 3141461 (figure 11 ) .
Dans le brevet 4402690 est décrit un dispositif dans lequel les bords d'une zone de tronc interne sont pourvus d'éléments d'attache "Velcro" (R) tandis que les bords de l'autre zone de tronc externe sont pourvus des éléments d'attache complémentaires.
Les articles, tous à usage multiple, décrits dans ces documents pré¬ sentent l'inconvénient de nécessiter par change la présence de quatre éléments "Velcro" (R) de grandes dimensions, deux sur la face interne, deux sur la face externe. Une telle disposition , appliquée à des articles à usage unique tels que ceux objets de l'invention en grèverait considérablement le prix de revient. En effet, ces éléments sont onéreux mais il ne serait pas pour autant possible d'en trop limi¬ ter les dimensions, faute d'assurer une amplitude d'ajustement suffi¬ sante, de plus le fait de devoir déposer les éléments sur les deux faces compliquerait les installations de fabrication qui devraient com¬ porter un double poste de pose des éléments, un de chaque côté de la bande de défilement.
La même critique peut être émise à propos de l'article décrit dans le brevet US 3359980. Cet article est muni de deux bandes "Velcro" (R) sur les bords de la face interne d'une zone de tronc et d'une bande "Velcro" complémentaire sur pratiquement toute la largeur de la face externe de l'autre zone de tronc.
Afin de remédier à ces inconvénients majeurs, il a été proposé de relier les bords des zones de tronc arrière d'un change, à ceux des
zones avant situées sur l'abdomen de l'utilisateur, par deux demi- ceintures amovibles fixées l'une à l'autre par deux éléments "Velcro" ( R) complémentaires et à leurs bords respectifs par des pinces à griffes. Cet article est décrit dans le brevet US 4158906. Outre le danger et l'inconfort que peuvent représenter pour un bébé ou même un adulte des mâchoires acérées, ce système présente d'au¬ tres inconvénients importants. Lorsque les deux mâchoires sont fixées de chaque côté aux zones arrière de l'article , l'effort de traction appliqué à ce niveau a tendance à déchirer les bords du change : les feuilles recouvrant le matelas absorbant sont minces, facilement défor- mables et déchirables, propriétés qui sont, par ailleurs, un gage de confort pour l'utilisateur. Ainsi le mode de fixation proposé par ce brevet n'est que très difficilement utilisable pour les articles à jeter. En outre, la partie avant, non maintenue, a tendance à glisser.
On connaît également, par le brevet PCT 83/04163 , une couche formée d'une partie avant pourvue de points de connexion au travers des¬ quels on peut faire passer un matériau filamenteux, la partie arrière étant pourvue de deux demi -longueurs de matériau filamenteux fixées au bord supérieur opposé arrière de celle-ci de manière à maintenir la couche en place par le passage des deux demi-longueurs au travers des points de connexion et le nouage des extrémités des matériaux filamenteux autour de l'abdomen de l'utilisateur.
Cette couche présente certains inconvénients. En effet, les points de connexion compliquent singulièrement la fabrication de la couche. Par ailleurs, ils limitent le réglage de la couche sur l'utilisateur à une seule position , sinon il faut prévoir d'autres points de connexion . Dans le cas d'un bébé, Je passage des matériaux filamenteux au tra¬ vers des points de connexion réclame de la part d'une mère l'usage des deux mains, ce qui est dangereux car un bébé a tendance à gigo- • ter.
L'intérêt de l'invention qui va être décrite ci-après réside d'abord dans la simplicité et l'efficacité du mode de fixation proposé, elle per¬ met, en outre, un gain très important sur le plan économique du fait que la ceinture amovible est réutilisable pour de nombreux articles. Par ailleurs, la fabrication industrielle de l'article s'en trouve sim¬ plifiée.
Selon l'invention , l'article à jeter constitué :
a) d'un matelas absorbant de forme sensiblement rectangulaire comportant deux zones de tronc et une zone d'entre-jambe, recouvert sur sa face externe d'une feuille imperméable aux liquides, telle qu'une feuille de polyéthylène et sur sa face interne d'une feuille perméable aux liquides au moins au niveau de la zone centrale, ces deux feuilles étant par¬ tiellement ou totalement soudées entre elles le long de leurs bords longitudinaux, un premier élément d'attache étant apposé à proximité de chaque bord longitudinal sur la face
. externe au niveau d'une zone de tronc
b) d'un moyen de fixation associé de manière amovible, com¬ prenant une ceinture pourvue à chaque extrémité d'un second élément d'attache complémentaire du premier élément d'attache
est caractérisé en ce que, l'autre zone de tronc externe et/ou au moins une zone de la ceinture venant en contact avec cette zone de tronc externe est constituée de manière à posséder un coefficient de friction suffisant tel que, en position, l'article soit maintenu d'une part par la coopération des premiers éléments d'attache avec les seconds éléments d'attache, d'autre part par le frottement, l'une sur l'autre de la zone de tronc et de ladite zone de ceinture.
Dans cette description les qualificatifs "longitudinal" et "latéral" sont définis par rapport à l'article sans tenir compte des largeur et lon¬ gueur effectives des différentes zones. Ainsi on appellera "bord longitudinal" de la zone arrière, le bord qui fait parti du bord longitudinal de l'article.
Le qualificatif "interne" désigne les faces qui sont dirigées vers la peau de l'utilisateur. L'utilisateur peut être un bébé ou un adulte souffrant d'incontinence. I l a été trouvé toutefois que les articles selon l'invention étaient particulièrement avantageux dans le cas des bébés.
La feuille perméable aux liquides au moins dans la zone centrale peut être, notamment , une feuille de non-tissé . I l est également possible de placer, sous ce non-tissé, deux demi-bandes imperméables laissant dégagée une ouverture centrale, comme décrit dans la demande de brevet PCT N° 83/03051 de la société déposante.
Les éléments d'attache situés sur la zone de tronc ainsi qu'aux extré¬ mités de la ceinture sont du type à boucles ou à griffes. Ce dispositif est mieux connu sous le nom de marque "Velcro" ( R) . Mais il est bien évident que l'invention n'est pas strictement limitée à ce type d'élé¬ ment. Elle comprend de manière générale tous les éléments d'attache qui, fixés , présentent une forte résistance au cisaillement et une faible résistance au pelage.
Quand les premiers éléments d'attache sont "à boucles" les seconds éléments d'attache situés aux extrémités de la ceinture sont "à griffes" . De même , lorsque les premiers éléments d'attache sont "à griffes" , les seconds sont "à boucles" . Cette dernière solution est préférée dans le cas de la présente invention .
Ces éléments d'attache sont dimensionnés de telle façon qu'il permet¬ tent un réglage du positionnement et, ainsi , une excellente adaptation de l'article à l'utilisateur.
De préférence encore, les premiers éléments d'attache sont placés à une distance du bord latéral supérieur de la zone de tronc telle que ledit bord puisse être replié vers l'intérieur pour améliorer l'étan- chéité du tour de taille.
Afin d'assurer une meflieure étanchéité de ^article au porter, deux laminettes élastiques sont présentes au niveau de la zone d'entre¬ jambe, comme décrit par exemple dans le brevet français 2011778 de la Société déposante et les premiers éléments d'attache sont positionnés à l'extérieur et de part et d'autre de la surface longitudinale délimitée par des laminettes élastiques (voir leur prolongement fictif) et les bords latéraux extrêmes de l'article.
Les forces de friction doivent être suffisamment importantes pour per¬ mettre d'éviter le glissement de la ceinture sur face externe de la
zone de tronc. Ceci peut être obtenu de plusieurs façons :
La ceinture peut être elle-même antidérapante. Elle sera avantageuse¬ ment formée de matériaux filamenteux longitudinaux dont une partie est constituée de fils de gomme, ces derniers étant de préférence associés en torsade.
La friction peut également être obtenue par un traitement approprié, au moyen d'un produit antidérapant, de la surface externe de la zone de tronc venant en contact avec la ceinture et/ou la zone de la cein¬ ture venant en contact avec cette zone de tronc. Parmi les produits antidérapants utilisables, on peut citer ceux qui permettent une enduction. L'enduction peut être continue ou discontinue par plages ou par traits. Cette seconde technique est préférée". Les produits antidérapants peuvent être déposés notamment à proximité des bords longitudinaux de la ceinture et/ou de la zone tronc venant en contact avec la ceinture. Une autre variante avantageuse prise en combinaison ou non avec la précédente consiste en ce que les produits antidéra¬ pants sont déposés selon des lignes longitudinales sur la ceinture.
Parmi les produits autorisant une enduction on peut citer les adhésifs durcissant à chaud et à faible tack comme les émulsions acryliques. Toutefois , on préférera les produits non sensibles à la pression , dur¬ cissant à froid, plus connus sous le qualificatif "thermofusîbles" (en anglais "Hot-Melt") .
Un moyen également pour obtenir des forces de friction importantes et améliorer le maintien réciproque de la ceinture et de la zone de tronc externe venant en contact avec ladite ceinture . consiste à les pourvoir respectivement d'éléments d'attache complémentaires.
De préférence alors le ou les éléments d'attache situés sur la zone de tronc externe en contact avec la ceinture sont identiques aux éléments d'attache situés sur l'autre zone de tronc. Ceci présente l'avantage de pouvoir utiliser une ceinture constituée d'une bande revêtue sur toute une face d'éléments d'attache complémentaires. H sera préférable alors que les éléments d'attache situés sur la ceinture soient à boucles , les
éléments d'attache situés sur la zone de tronc étant à griffes. De cette manière la ceinture ne présente aucun moyen d'accrochage ris¬ quant de se fixer sur les vêtements du bébé. Une réalisation avanta¬ geuse consiste à prévoir deux éléments d'attache sur la zone de tronc en contact avec la ceinture et lorsque ceux-ci sont situés symétri¬ quement par rapport à l'axe longitudinal du change on obtient un maintien très efficace de la zone de tronc.
Pour améliorer encore ce maintien il est possible de traiter les volets extrêmes de la zone de tronc en contact avec la ceinture avec un revête¬ ment adhérent ayant une résistance au pelage faible ou nulle comme les colles thermodurcissables. I l convient de rappeler qu'une fois l'article d'hygiène mis en place sur le corps de l 'utilisateur, ces volets extrêmes sont recouverts par les volets extrêmes correspondants de l'autre zone de tronc.
De préférence, la ceinture est extensible de manière à améliorer encore la fixation de la zone de tronc en contact avec la ceinture. L'allongement maximum de cette ceinture sera de préférence supérieur à 30 %. La ceinture peut consister en un copolymère-éthylène-acétate de vinyle, mais sera de préférence formée de matériaux filamenteux longitudinaux extensibles enfermés dans une grille plastique rigide. Cette structure confère à la ceinture une très bonne extensibilité lon¬ gitudinale et une extensibilité transversale quasi-nulle. Par ailleurs, les saillies formées par les matériaux " filamenteux vis-à-vis du polyé- thylène extérieur de la zone de tronc procure un coefficient de fric¬ tion élevé .
L'invention sera mieux comprise en se référant aux modes de réalisa¬ tion particuliers illustrés par les dessins en annexe :
La figure 1 est une vue en plan de la face interne d'un change avec une ceinture séparée.
La figure 2 est une vue en section transversale selon AA du change de la figure 1 .
La figure 3 est une vue en perspective d'un change avec la ceinture partiellement positionnée.
La figure 4 est une vue en perspective d'un change avec la ceinture positionnée.
La figure 5 est une vue en perspective d'un appareil sur lequel a été testée l'efficacité du traitement antidérapant.
Les figures 6 à 9 représentent le change selon quatre variantes de réalisation.
Le change 1 est confectionné selon l'enseignement de la demande de brevet française du déposant n° 8203409. I l est de forme sensiblement rectangulaire et comprend deux zones de tronc 2 et 4, et une zone d'entre-jambe 3 dont les bords présentent une échancrure arrondie ou trapézoïdale.
Ce change est constitué d'un matelas absorbant 5 , formé de préfé¬ rence par de la mousse de cellulose, éventuellement chargée par une poudre de "superabsorbant" telle que celle décrite par exemple dans le brevet américain N° 4043952.
Le matelas 5 est avantageusement formé de plusieurs couches succes¬ sives dégageant un canal central , comme décrit dans la demande de brevet française N° 8317723 et est enveloppé d'une feuille de tis- sue-ouate 7. I l est recouvert sur sa face externe d'une feuille imper¬ méable 6 telle que du polyéthylène et, sur sa face interne, partielle¬ ment recouvert de deux demi-feuilles 8 imperméables, comme du polyé¬ thylène, découpées de façon à former une fenêtre centrale 9 permet¬ tant la pénétration de l'urine et elles-mêmes recouvertes d'une feuille de non-tissé 17. Entre les deux feuilles 6 et 8 soudées entre elles le long de leurs bords de part et d'autre du matelas absorbant 5 , dans la zone d'entre-jambe 3 , sont fixées, à l'état tendu, deux laminettes élastiques 10 permettant d'assurer une meilleure étanchéité du change lorsque celui-ci est positionné.
Au niveau de la zone arrière 4, sur la face externe, à proximité des bords longitudinaux et à une distance d'environ 5 cm du bord latéral supérieur sont positionnés deux éléments d'attaches à boucles "Velcro "(R) 11 en polyamide. Ces deux éléments d'attaches 11 sont situés de part et d'autre de la surface délimitée par les laminettes
élastiques 10 (voire leur prolongement fictif) et les bords latéraux extrêmes de l'article et sont suffisamment larges (2 à 5 cm de côté) pour permettre le réglage du positionnement de la ceinture 12 , décrite ci-après.
La ceinture 12 est formée de préférence d'une bande en tissu élas¬ tique formée de matériaux filamenteux longitudinaux extensibles en LYCRA ( R) par exemple, 14 pris dans un filet rigide 15 en matière plastique telle que du polyamide.
Aux extrémités de la ceinture 12 sont fixés par des moyens connus en soi , deux éléments d'attache "à griffe" "Velcro" ( R) 16 complémen¬ taires des éléments d'attache 11 "à boucles" .
Lors de la mise en place du change, un premier élément d'attache complémentaire 16 est fixé sur un élément d'attache 1 1 , puis la zone de tronc arrière 4 est rabattue de manière à ce que les parties situées à proximité des bords longitudinaux recouvrent les bords de l'autre zone de tronc avant 2. Ensuite, le second élément d'attache complémentaire 16 est fixé sur l'élément d'attache 11 , restant de manière à ce que la ceinture soit positionnée sur l'abdomen de l'utili¬ sateur.
On peut également envisager un mode de mise en place de l'article tel que la ceinture soit positionnée au niveau des reins de l'utilisateur.
A titre indicatif les dimensions (en cm) d'un change pour bébé sont les suivantes :
largeur des zones de tronc 31
longueur 54
distance des premiers éléments d'attache au bord supérieur latéral 5
distance des premiers éléments d'attache au bord longitudinal 1
longueur de la ceinture 28
allongement maximal de la ceinture 67 %
Conformément à l'invention pour obtenir un coefficient de friction important entre les surfaces en contact on incorpore dans la matière des éléments antidérapants, par exemple des fils de gomme associés en torsade aux filaments de la ceinture ou bien on traite la surface d'au moins l'une des ces zones en contact
On a vérifié l'efficacité des traitements appliqués à la ceinture, d'une part au moyen d'un appareillage destiné à simuler les forces qui s'exercent sur le change en position , d'autre part, in vivo, sur des bébés en crèche.
L'appareil permettant d'effectuer les tests est illustré par la figure 5.
Une feuille de polyethylene (100) est collée sur une surface métallique incurvée mobile, reliée à un dynamomètre. Deux fixations à ver¬ rouillage excentrique permettent de maintenir la bande élastique (101 ) en contact avec le polyethylene. La bande subit un allongement de 30 % puis on effectue 10 tractions avec une vitesse de déplacement de 150 mm/mn.
On mesure
la force maximale moyenne Fm (en newton) - c'est-à-dire la force maximale limite au-delà de laquelle la ceinture glisse sur la feuille -de polyethylene.
L'énergie maximale Em (en Joule) , mesurée par intégration . La valeur de l'énergie mesurée est très importante car selon que la ceinture lorsqu'elle commence à glisser "saute" ou au contraire glisse lentement, l'énergie dépensée sera diffé¬ rente. Cette mesure est donc liée au coefficient de frotte¬ ment.
Exemple 1
Sur la ceinture, on dépose 4 g/m linéaire de produit "thermofusible" "BERICOL 17 H 228" ( R) .
Le dépôt est effectué par pistolettage sur le filet de polyamide selon quatre lignes longitudinales, symétriques deux à deux par rapport à l'axe longitudinal de la ceinture et situées à proximité des bords lon¬ gitudinaux. Les deux dépôts extérieurs sont situés à environ 5 mm des bords longitudinaux respectifs.
Après durcissement du produit, on procède aux essais selon le mode opératoire décrit ci-dessus.
On obtient les résultats suivants :
Fm 21 ,6 N
Em 2 ,8 J
Des essais effectués sur 60 bébés de 12 à 18 kg en crèche révèlent un maintien parfait.
Exemple 2
Selon le mode opératoire de l'exemple 1 on dépose par pistolettage une même quantité d'émulsion acrylique "ACRONAL 14D" ( R) sur la cein¬ ture.
On obtient les résultats suivants :
Fm 7,4 N
Em 1 , 13 J
Les essais en crèche révèlent un maintien qui , bien qu'acceptable, est moins satisfaisant que pour les produits thermofusibles .
Exemple 3
Sur la ceinture on dépose 1 ,2 g/m linéaire de produit thermofusible Ferustick Réf. 73121 Y ( R) de la Société RMC Belix.
Le dépôt est effectuée par pistolettage, par traits, sur le filet de polyamide selon quatre lignes longitudinales symétriques deux à deux par rapport à l'axe longitudinal de la ceinture et situées à proximité des bords longitudinaux; Les deux dépôts extérieurs sont situés à environ 5 mm des bords longitudinaux respectifs.
Après durcissement du produit on procède aux essais selon le mode opératoire décrit ci-dessus.
On obtient les résultats suivants :
Fm 18,7 N
Em 2 ,2 J
Des essais effectués sur 60 bébés de 12 à 18 kg en crèche révèlent un maintien parfait.
Exemple 4
Avant confection de la ceinture on adjoint en torsade aux matériaux filamenteux de LYCRA (R) des fils de gomme.
On obtient les résultats suivants :
Fm 29 ,5 N
Em 2 , 6 J
Les essais en crèche révèlent un maintien parfait de la ceinture.
Les figures 6 à 9 se rapportent à des modes de réalisation de l'inven¬ tion où le frottement important est assuré par des moyens d'attache du même type que les premiers et deuxièmes éléments d'attache.
Sur la figure 6 le change est représenté du côté de la face externe, ses éléments semblables à ceux des figures 1 et 2 portent les mêmes références. Dans cet exemple le matelas 5 comprend deux parties laté¬ rales 5a qui débordent sur les cuisses du bébé.
Sur la zone avant externe 2 , est positionné selon l'axe de symétrie du change et au niveau de la partie correspondante à l'extrémité latérale du matelas un élément d'attache 21 à griffes.
La ceinture 12 est formée d'une bande en tissu élastique munie d'élé¬ ments d'attache à boucles 22 sur une de ses faces dans la zone 13 venant en contact avec la zone avant 2. Aux extrémités de la cein¬ ture 12 sont fixés par des moyens connus en soi, deux éléments d'at¬ tache 16 à griffes. Ainsi , lorsque le change est positionné sur le bébé, le fait que la ceinture elle-même soit constituée par un élément d'attache permet une mise en place sûre et rapide du change et un maintien efficace de la zone de tronc avant.
Le change décrit à la figure 7 est identique au change décrit ci-dessus sauf en ce qui concerne la nature des éléments d'attache :
Les éléments d'attache 1 1 ' situés sur la zone de tronc arrière 4 sont à griffes tandis que les éléments d'attache 16' situés aux extrémités de la ceinture 12 sont à boucles. Dans ce cas la cein¬ ture et les extrémités sont formées d'une seule bande élastique à boucles.
Par ailleurs, les volets latéraux extrêmes de la zone de tronc avant 2 sont traités selon des lignes 17 par une colle ayant une faible valeur de résistance au pelage comme les colles durcissables à chaud dîtes en anglais "hot-melt" de manière à améliorer encore le maintien de la zone - de tronc avant lorsque le change est positionné.
Le change représenté sur la figure 8 est identique au change décrit à la figure 7 sauf en ce qui concerne le nombre d'éléments d'attache :
Au lieu d'un seul élément d'attache situé sur la zone avant au centre, sont présents deux éléments d'attache 31 analogues mais situés , au même niveau par rapport au matelas absorbant, de part et d'autre de l'axe longitudinal du change, toujours dans la partie
médiane du matelas : cette disposition assure encore une meilleure stabilité de la zone de tronc avant.
Lors de fa mise en place de ce change, une des extrémités 16' de la ceinture 12 est fixée sur un élément d'attache 11 ' puis la zone avant est rabattue de manière à ce que la ceinture 12 soit fixée sur l'autre élément d'attache 11 ' et sur les deux éléments d'attache 31 .
Le change représenté sur la figure 9 est une variante de celui repré¬ senté sur la figure 8 en ce qui concerne la structure de la ceinture.
Cette dernière est constituée de deux éléments . identiques 19, 20 découpés dans une bande élastique à boucles. Lors de la mise en place du change les extrémités de la demi-ceinture 19 sont fixées sur les éléments d'attache 1 1 ' , 31 situés d'un même côté du change et les extrémités de la demi-ceinture 20 sont fixées sur les éléments d'at¬ tache 11 ' , 31 situés de l'autre côté du change.
'