OA21236A - Procédé de conditionnement de produit alimentaire (cru, précuit, cuit) à congeler en vue d'en préserver leurs qualités et leur fraîcheur. - Google Patents

Procédé de conditionnement de produit alimentaire (cru, précuit, cuit) à congeler en vue d'en préserver leurs qualités et leur fraîcheur. Download PDF

Info

Publication number
OA21236A
OA21236A OA1202100361 OA21236A OA 21236 A OA21236 A OA 21236A OA 1202100361 OA1202100361 OA 1202100361 OA 21236 A OA21236 A OA 21236A
Authority
OA
OAPI
Prior art keywords
cooked
packaging
product
bag
freshness
Prior art date
Application number
OA1202100361
Other languages
English (en)
Inventor
Papa Mactar GUEYE
Original Assignee
Papa Mactar GUEYE
Filing date
Publication date
Application filed by Papa Mactar GUEYE filed Critical Papa Mactar GUEYE
Publication of OA21236A publication Critical patent/OA21236A/fr

Links

Abstract

L’invention concerne un procédé de conditionnement de produits alimentaires (cru, précuit, cuit) à congeler en vue de préserver ses qualités et sa fraicheur au moment de sa consommation. Le procédé repose sur 5 phases qui sont : -Le choix de la matière du préemballage (papier cuisson, sac plastique de cuisson) ; -Préemballage du produit avec la matière choisie ; -Introduction du produit préemballé dans un sac laminé ; -Sceller hermétiquement le sac avec une machine de thermo scellage ; -Mettre le sac qui contient le produit dans un congélateur à une température comprise entre 12°C et -18°C.

Description

Procédé de conditionnement de produit alimentaire (cru, précuit, cuit) à congeler en vue d’en préserver leurs qualités et leur fraîcheur.
I. Domaine de l’invention
La présente invention concerne un nouveau procédé de conditionnement de produit alimentaire (cru, précuit, cuit) à congeler en vue d’en préserver leurs qualités et leur fraîcheur.
L’invention s’inscrit dans le domaine alimentaire et concerne précisément un procédé de conditionnement de produit alimentaire (cru, précuit, cuit) permettant de les protéger contre d'éventuels agents pathogènes ou les conserver en préservant leurs qualités et leur fraîcheur.
II. Etat de la technique
D’une manière générale, il existe plusieurs méthodes ou techniques utilisées pour conditionner les produits alimentaires. L’investigation des supports d’information scientifiques et techniques, en rapport avec le domaine de l’invention a permis d’identifier des sources pertinentes en matière de brevet d’invention.
On peut citer le brevet d’invention EP 1857269 B1 relatif aux articles d’emballage, films et procédés qui promotionnent ou préservent la couleur souhaitée de la viande. Cet article d'emballage alimentaire a une surface intérieure et une surface extérieure, l'article comprend : une couche en contact avec les aliments, comprenant un agent de foisonnement de myoglobine, dans laquelle l'agent de foisonnement de myoglobine est choisi entre des hétérocycles azotés, des composés cédant du monoxyde de soufre, des nitrosodisulfonates, des complexes métal de transition/nitroso, des composés organiques à fonction nitro, des composés organiques à fonction nitroso, des composés O-nitrosylés, des composés S-nitrosylés, des composés du type nonoate, des furoxannes, des oxatriazole-5-imines, des sydnonimines, des oximes ou leurs associations ; et une couche d'arrêt de l'oxygène.
Un autre état de la technique EP 2467302 B1 se rapportant aux matériaux de conditionnement de feuilles multicouches pour produire des emballages scellés de produits alimentaires versables. C’est une invention qui se rapporte au matériau de conditionnement destiné à produire un emballage étanche d'un produit alimentaire fluide, ledit matériau de conditionnement comprend au moins une couche de base destinée à assurer la rigidité ; au moins une couche laminée appliquée sur ladite couche de base et la recouvrant ; et une partie amovible qui, en utilisation, peut être séparée partiellement du reste dudit matériau de conditionnement suivant au moins une ligne de découpe en forme d'arc et pliée au niveau d'une zone de pliage s'étendant entre les extrémités opposées de ladite ligne de découpe de manière à libérer une ouverture de bec verseur permettant de verser le produit alimentaire à partir dudit emballage. La partie amovible comprend : une zone centrale réalisée en un matériau de conditionnement complet et qui, en utilisation, dans tous les cas, reste fixée au reste du matériau de conditionnement par l'intermédiaire d'une jonction permanente définie par ladite zone de pliage.
Un dernier état de la technique EP 2470365 B1 est relatif à un film souple imprimé pour conditionnement alimentaire. Ce film d'emballage alimentaire a une souplesse suffisante pour pouvoir être fourni sous la forme d'une longue feuille continue enroulée sur elle-même et ensuite déroulé du rouleau pour envelopper des produits alimentaires manuellement. Le film d'emballage alimentaire comprend un substrat de film souple fabriqué à partir d'un matériau présentant une meilleure résistance à la pénétration par l'oxygène et la vapeur d'eau que le papier, choisi dans le groupe constitué des résines synthétiques, des feuilles métalliques et des résines filmogènes naturelles qui sont au moins l'une de dégradable, biodégradable et compostable, le substrat de film souple ayant une paire de faces majeures opposées. Le film d'emballage comprend une image imprimée sur au moins une face majeure, et un revêtement protecteur recouvrant l'image imprimée, le revêtement protecteur comprenant un matériau filmogène imperméable à la vapeur d'eau, d'origine organique, compatible avec les aliments, ayant une résistance à la perméation par la vapeur d'eau à température ambiante qui est au moins 50 % de celle de la gomme laque blanchie raffinée ; et une imperméabilité à l'oxygène d'au moins 50 % de celle de la gomme laque blanchie raffinée.
Il a été observé que les produits alimentaires congelés lors de leur consommation présentent :
- Des insuffisances en teneurs (vitamines et valeurs nutritionnelles).
- Des limites à leur texture, leur goût, leur couleur.
- Des défauts liés à la présence d’agents conservateurs, et de produits chimiques. Il a été également observé que certains produits alimentaires, si mal conditionnés ne s’adaptent pas à la congélation tels que le riz, les œufs crus et cuits.
La présente invention apporte une solution à ces inconvénients de l'état de la technique.
III. Procédé de conditionnement
La présente invention concerne un nouveau procédé de conditionnement de produit alimentaire (cru, précuit, cuit) à congeler en vue d’en préserver leurs qualités et leur fraîcheur. Elle apporte une solution à ces inconvénients de l'état de la technique.
En effet, le procédé repose sur l’ordre des emballages à utiliser lors du conditionnement des différents produits alimentaires.
a. Matériaux utilisés
Tous les papiers de cuisson autorisés pour la cuisson d’aliments destinés à la consommation humaine (papier aluminium, papier sulfurisé, papier siliconé, papier cuisson traditionnel, papier cuisson écologique, certaine feuilles de plantes (bananes — choux - etc...), aussi tous les sacs plastiques de cuissons autorisés , pour la cuisson d’aliments destinés à la consommation humaine (sac plastique sous vide, sacs plastiques de cuisson traditionnels, etc...), et enfin tous les sacs plastiques laminés approuvés pour l’emballage et la cuisson d’aliments destinés à la consommation humaine (pouches, hot Food bags, aluminium foil packaging bags, etc...).
Forme du produit : Etant donné que ce sont des emballages souples, leur forme sera celle du produit à conditionner, donc ils peuvent épouser toutes les formes.
Eventuelles analyses faites sur le produit :
Dans l’industrie agroalimentaire, il existe des produits dites auparavant impossible à conditionner (œuf cru, riz cuit, céréales locales cuites, etc...), ce que nous avons réussi sans aucun additif, produit chimique, ou agents conservateurs, sans perdre la teneur en fibre, vitamine, couleur, goût, texture, fraîcheur.
b. Etapes du procédé de conditionnement de produits alimentaires • Choix du type de matière première utilisé pour le conditionnement (papier cuisson, sac plastique de cuisson) ;
• Préemballage du produit soit on l’entoure avec du papier cuisson, soit on le met dans le sac plastique de cuisson que l'on scelle grâce à une thermo scelleuse ;
• Mettre le produit préemballé dans un sac laminé ;
• Sceller hermétiquement le sac laminé avec une machine de thermo scellage ;
• Congeler en mettant le produit conditionné dans un congélateur à une température comprise entre -12°C et -18°C ;

Claims (3)

1-Procédé de conditionnement de produit alimentaire caractérisé en ce qu’il comprend les étapes suivantes :
• Faire le choix de la matière du préemballage ;
• Faire le préemballage du produit avec la matière choisie ;
• Introduire le produit préemballé dans un sac laminé ;
• Sceller hermétiquement le sac avec une machine de thermo-scellage ;
• Mettre le sac qui contient le produit dans un congélateur à une température comprise entre -12°C et -18°C ;
2- Procédé de conditionnement de produit alimentaire selon la revendication n°l caractérisé en ce que la matière du préemballage est choisie parmi le papier aluminium ou papier sulfurisé ou papier siliconé ou sacs de plastiques de cuisson ou sacs plastiques de cuisson sous vide ou sacs de plastiques laminés.
3- Procédé de conditionnement de produit alimentaire selon les revendications précédentes caractérisé en ce qu’il permet la préservation de la qualité et fraîcheur des aliments au moment de leur consommation.
OA1202100361 2021-07-08 Procédé de conditionnement de produit alimentaire (cru, précuit, cuit) à congeler en vue d'en préserver leurs qualités et leur fraîcheur. OA21236A (fr)

Publications (1)

Publication Number Publication Date
OA21236A true OA21236A (fr) 2024-03-18

Family

ID=

Similar Documents

Publication Publication Date Title
CA2227735C (fr) Enveloppe d'emballage fermee par des papillotes et procede d'emballage
Sothornvit et al. Oxygen permeability and mechanical properties of banana films
CA2267792C (fr) Enveloppe d'emballage fermee par des papillotes et procede d'emballage
FR2642731A1 (fr) Procede d'elaboration de structures composites etanches pouvant etre comestibles pour presenter, contenir ou emballer des produits agro-alimentaires
EP2318191B1 (fr) Procédé de fabrication de films directement en alvéole
CA2895727A1 (fr) Auto-adhesifs thermofusibles extrudables pour emballage refermable a proprietes organoleptiques ameliorees
FR2958918A1 (fr) Sachet de fruits et procede d'elaboration de fruits coupes en morceaux pour leur conservation a moyen terme.
OA21236A (fr) Procédé de conditionnement de produit alimentaire (cru, précuit, cuit) à congeler en vue d'en préserver leurs qualités et leur fraîcheur.
BRPI1000138A2 (pt) produto de confeito de chocolate acondicionado e mÉtodos para melhorar a vida de prateleira de confeitos de chocolate e para fabricar um produto de confeito de chocolate acondicionado
EP1928763A1 (fr) Ensemble de presentation et de preparation de composition soufflee
FR2555552A1 (fr) Feuille composite comportant un ensemble de poches perforees, et leur utilisation dans un procede pour regler la vitesse de degagement d'un gaz pour conservation d'aliments
EP0994039A1 (fr) Enveloppe d'emballage
CA2520003A1 (fr) Procede et installation pour chauffer et conditionner un produit dans un emballage, et emballage utilise
Board Confectionery Products Handbook (Chocolate, Toffees, Chewing Gum & Sugar Free Confectionery): Food Processing & Agro Based Profitable Projects, Food Processing Industry in India, bread manufacturing project, candy manufacturing process, Food Processing Projects, How to Start a Food Production Business, How to Start confectionery and bakery Processing Industry in India, How to Start Food Processing Industry in India
EP0148079B1 (fr) Procédé de fabrication et d'emballage ainsi que moyen d'emballage allongeant la durée de conservation des fromages à pâte molle
EP4157629B1 (fr) Film multicouche pour emballage refermable avec couche de polyethylene obtenu par co-extrusion a plat
EP4157630B1 (fr) Film multicouche pour emballage refermable avec couche de polypropylene obtenu par co-extrusion a plat
EP3003054B1 (fr) Portion de fromage et procédé de production associé
BE1017062A6 (fr) Methode de realisation d'un emballage pour un produit alimentaire a base de viande.
CH697187A5 (fr) Produit alimentaire emballé de même que procédé d'emballage d'un tel produit.
Jain et al. Packaging for convenience and maintaining nutritional value of foods
JPS6041574B2 (ja) 食品の保存方法
WO2012107695A1 (fr) Materiau de conditionnement et/ou d'isolation, procede et machine de fabrication correspondant
FR3142066A1 (fr) Procédé de préparation d’une spécialité alimentaire comportant un motif décoratif sur un support comestible
JPS6041573B2 (ja) 食品の保存方法