OA20488A - Poubelle auto-stable à sac suspendu interchangeable - Google Patents

Poubelle auto-stable à sac suspendu interchangeable Download PDF

Info

Publication number
OA20488A
OA20488A OA1202200025 OA20488A OA 20488 A OA20488 A OA 20488A OA 1202200025 OA1202200025 OA 1202200025 OA 20488 A OA20488 A OA 20488A
Authority
OA
OAPI
Prior art keywords
waste
interchangeable
trash
self
stabilizing
Prior art date
Application number
OA1202200025
Other languages
English (en)
Inventor
NAYROLLES Jean-Marie Marcel M.
CHENAL Henri Marie Albert M.
Original Assignee
NAYROLLES Jean-Marie Marcel M.
CHENAL Henri Marie Albert M.
Filing date
Publication date
Application filed by NAYROLLES Jean-Marie Marcel M., CHENAL Henri Marie Albert M. filed Critical NAYROLLES Jean-Marie Marcel M.
Publication of OA20488A publication Critical patent/OA20488A/fr

Links

Abstract

L'invention concerne une poubelle auto-stable à sac suspendu (2) interchangeable, destiné à collecter les déchets via une fente de collecte (9), sans risques majeurs de contamination. L'invention comporte dans sa partie supérieure, un couvercle robuste (7), condamnable par verrou (3), combiné à un cadre réceptif (1), qui maintient en suspension un sac interchangeable (2), l'ensemble du système étant maintenu stable par un support (5) lié à une embase (6) en forme de réservoir ou en forme de platine. L'invention possède un panneau d'affichage (4) circulaire et à double face qui permet l'affichage recto verso d'une image et/ou d'un texte selon le contexte d'utilisation de la poubelle et le type de déchets à y déposer.

Description

DESCRIPTION DE L’INVENTION
Poubelle auto-stable à sac suspendu interchangeable
L’invention concerne une poubelle, comportant un couvercle robuste, condamnable par verrou, combiné à un réceptacle qui maintient en suspension un sac interchangeable et jetable, l’ensemble du système étant maintenu stable par un support lié à une embase en forme de réservoir ou en forme de platine.
L’invention permet de collecter les déchets dans le sac via une fente au-dessus du couvercle et parallèle au plan de ce dernier, et de les enlever en minimisant au mieux les risques de contamination.
La poubelle conforme à l’invention est adéquate pour collecter les déchets solides et légers vecteurs de maladies ou de contamination potentielle, tels que les masques anti covid, les gants, les cotons usés et autres déchets similaires dans les milieux hospitaliers et les lieux publics où les besoins en matière de poubelle se posent.
Une poubelle est un récipient destiné à accueillir les déchets pour éviter leur entassement. Elle est de forme et de taille variée, selon l'objectif esthétique ou de contenance : peut contenir entre 80 et 1100 litres, elle se compose d'un système d'ouverture et le plus souvent d'un couvercle pour éviter la propagation des mauvaises odeurs et pour cacher la vue des détritus, elle peut être munie d'une pédale pour faciliter son ouverture. La poubelle est proposée dans différents matériaux : inox, plastique, acier, etc.
La poubelle doit son nom au préfet de la Seine, Eugène Poubelle qui imposa l'usage de ce récipient à ordures d'immeuble en 1884. Le 24 novembre 1883, sous la II le République, le préfet de la Seine, Eugène Poubelle, signe un arrêté préfectoral relatif à l'enlèvement des ordures ménagères, pour lutter contre l'entassement des déchets dans les rues de la région parisienne. Cet arrêté oblige les propriétaires parisiens à fournir à chacun de leurs locataires un récipient destiné à leurs ordures ménagères, et dispose que : « Dorénavant, les ordures ménagères seront ramassées par l'intermédiaire d'un récipient de bois garni à l'intérieur de fer blanc, de manière que rien ne puisse s'en échapper. Ces récipients pourront également contenir des cendres chaudes sans risque d'incendie ».
L'arrêté précise la dimension des récipients (de 80 à 120 litres, moins de 10 kg à vide), la présence d'un couvercle, d'une anse, etc. Après trois mois de délibérations, de travail en
[2] commissions, et malgré l'opposition des chiffonniers et hygiénistes, et à la suite du vote du conseil municipal de Paris le 22 février 1884, le Bulletin municipal officiel de la ville de Paris daté du 7 mars 1884 publie un nouvel arrêté intitulé « Enlèvement des ordures ménagères, Règlement », également signé par Eugène Poubelle, qui supprime la taille minimale des récipients et précise les modalités de leur utilisation. Le reste du département de la Seine suit progressivement.
Dès sa création, le tri des déchets est prévu dans trois « récipients » spécifiques : un « récipient commun » pour les « résidus de ménage », un « récipient spécial » pour les « débris de vaisselle, verre, poterie, etc. provenant des ménages », un « récipient spécial » pour les coquilles d'huîtres et moules.
Dès le 16 janvier 1884, Le Figaro critique la « boîte Poubelle » (avec une majuscule). Très rapidement, ces récipients sont appelés « poubelles ». Le mot entre dès 1890 dans le supplément du Grand Dictionnaire universel du XIXe siècle.
Il existe deux types de poubelles : poubelles d'intérieur (domicile) et conteneurs de ville et poubelles d'extérieur pour la propreté de l'espace public.
Les poubelles d'intérieurs se veulent à la fois pratiques et esthétiques. Dans la maison, chaque poubelle remplit une fonction précise :
- poubelle générale : dans la cuisine, reçoit les déchets ménagers en vrac ;
- corbeille à papier : généralement placée près du bureau ;
- poubelle de table : pour les déchets des repas,
- autres poubelles : salle de bain, toilettes, garage, buanderie, etc.
Certaines poubelles haut de gamme intègrent des préoccupations d'aujourd'hui : poubelles équipées de plusieurs récipients pour le tri sélectif, système de détection des mouvements infrarouge conçu pour s'ouvrir sans toucher le couvercle. La plus célèbre poubelle est le modèle Vipp, tube à ouverture à pédale.
Les poubelles d'extérieur sont destinées pour la propreté de l'espace public. Dans la rue, pour la propreté de l'espace public, de nombreuses poubelles sont installées et entretenues par la ville. Il existe deux types de poubelles d'extérieur :
- Poubelles « tout-venant » : sert à collecter les déchets ménagers et mégots de cigarette et autres. Ces poubelles sont en sac transparent (plan Vigipirate) ou en plastique ou en métal ouvertes ou fermées, en fer forgé. Il peut s’agir de poubelles destinées à répondre à des besoins
[3] spécifiques, des poubelles de tri sélectif (festivals, plages) prévoyant des emplacements pour les canettes.
- Poubelles de tri : il s’agit de conteneurs de quartier, de maison ou de résidences prévus pour recevoir certains types de déchets, comportent parfois un code couleur spécifique : poubelle à déchets ménagers : la plus grosse, poubelle à bouteilles en plastiques : équipée d'une ouverture en haut destinée à ne laisser passer que les bouteilles, poubelle à verre : équipée d'une ouverture spécifique, poubelle à carton et à papier, poubelle à vêtement : les consignes de dépôt sont indiquées dessus, benne à ordures : pour les déchets de chantier, récipient de collecte spécifique : Batribox, par exemple (pour les piles).
On distingue également le sac-poubelle qui est un sac utilisé pour transporter les déchets. Il est généralement fait de polyéthylène. Ces sacs peuvent être de plusieurs couleurs : par exemple, le sac classique noir ou bleu est utilisé pour le transport des déchets ménagers, alors que le sac jaune ou transparent peut être utilisé pour les déchets à recycler.
La présente invention selon ses caractéristiques s’apparente à la fois à une poubelle d’intérieur et à une poubelle d’extérieure et est un hybride du sac-poubelle et de la poubelle classique, cependant plus proche d’une corbeille à papier.
Le déchet est défini, au niveau européen, comme « toute substance ou tout objet dont le détenteur se défait ou dont il a l’intention ou l’obligation de se défaire ». On distingue deux catégories de déchets : les déchets courants et les déchets spécifiques. Pour chaque catégorie, les poubelles destinées à la collecte des déchets sont classées selon un code de couleurs en fonction de la nature.
Ainsi, pour les déchets courants le code de couleurs est le suivant :
- Verte : destiné au verre, il ne doit pas y avoir de bouchons ou couvercles sur les objets jetés ;
- Jaune : pour le plastique, le carton et les emballages. Vous pouvez également laisser les bouchons des bouteilles plastiques ;
- Bleue : concerne le papier, les journaux, les annuaires, les prospectus, etc.
- Rouge : pour jeter les déchets en métal.
- Grise / Noire : il s’agit là de la poubelle de recyclage dite “classique”. On y dépose que le reste des déchets qui ne vont pas dans les autres bacs de tri !
Quant aux déchets spécifiques, c’est le code de couleurs suivant qui est adopté :
[4]
- Marron : pour déposer les cartouches ;
- Violet : pour jeter les piles et batteries ;
- Blanc : destinée aux gobelets.
Tous les types et catégories de poubelles sont constitués d’un réservoir permanent qui a besoin d’être nettoyé constamment et qui s’utilise en général avec un sac-poubelle à déployer en son sein. Ce qui augmente le coût d’utilisation de plus, l’enlèvement du sac-poubelle parait des fois, périlleux avec des risques de contaminations.
La présente invention a pour but de mettre à la disposition des populations et de certains milieux spécialisés, une poubelle à usage unique, facile à enlever, et quasiment sans risques de contaminations par les déchets collectés.
Conformément à l’invention, ce but est atteint avec la poubelle auto-stable à sac suspendu interchangeable. Il s’agit d’une poubelle, comportant un couvercle robuste, condamnable par verrou, combiné à un cadre réceptif, qui maintient en suspension un sac interchangeable, l’ensemble du système étant maintenu stable par un support lié à une embase en forme de réservoir ou en forme de platine.
L’invention permet de collecter les déchets dans le sac via une fente de collecte audessus du couvercle et parallèle au plan de ce dernier, et de les enlever en minimisant au mieux les risques de contamination. La disposition de la fente de collecte protège les déchets de la pluie.
La poubelle conforme à l’invention est destinée à collecter les déchets solides et légers vecteurs de maladies ou de contamination potentielle, telles que les masques anti covid, les gants, les cotons usés et autres déchets similaires, dans les milieux hospitaliers et les lieux publics où les besoins en matière de poubelle se posent.
L’ensemble de la poubelle se compose de plusieurs parties. On distingue dans sa partie supérieure, un cadre réceptif, monté sur le support (5) par l’intermédiaire de manchons (8) et capable d’accueillir et de maintenir en place un sac, suspendu, transparent ou non et interchangeable ou réceptacle de déchets.
Dans un mode de réalisation préféré, non limitatif, le réceptacle est en polyéthylène ou en toute autre matière et est destiné à recueillir des déchets solides légers en papier, en plastique ou en tous autres matériaux connexes.
[5]
Le sac servant de réceptacle de déchets est monté sur un dispositif qui permet selon un mécanisme réalisé en métal, l’ouverture du couvercle par un système de rotation et son verrouillage.
Au-dessus du couvercle, un panneau d’affichage, en forme de platine circulaire et à double face, supportée par une tige verticale permet l’affichage recto verso d’une image et/ou d’un texte selon le contexte d’utilisation de la poubelle et le type de déchets à y déposer.
Un support constitué d’une tige cylindrique verticale supportant le couvercle et le réceptacle des déchets et donc les déchets, permet aussi de placer la fente de collecte des déchets à une hauteur accessible aux enfants et aux adultes.
La tige cylindrique verticale ou support est solidaire d’une embase offrant la stabilité au sol à l’ensemble des pièces ci-dessus grâce, soit à un réservoir pouvant contenir environ 25 litres d’eau, le tout formant ballast, soit à une platine à fixer au sol par trois chevilles disposées à 120°.
La poubelle suspendue conforme à l’invention possède de nombreux avantages : elle est auto-stable, simple d’utilisation, résistante, de matériau composite inoxydable et facile d’entretien. Son réceptacle de déchets est interchangeable et jetable, et donc n’a pas besoin d’être lavé et réutilisé. La poubelle ne se vide pas, mais s’enlève très facilement.
Le concept du couvercle rend impossible la pénétration de l’eau de pluie, quand la poubelle est située à l’extérieur d’un abri et difficile la récupération du sac et de son contenu, en dehors des opérations de collecte, à des fins de recyclage et/ou de revente. L’invention est réalisée en matériaux composite et peut 'être rapidement produite et déployée en grand nombre partout le besoin s’exprime. L’invention offre en plus des surfaces de communication, destinées au passage de messages par branding.
Les autres caractéristiques de l’invention apparaîtront plus clairement à la lecture de la description suivante qui se rapporte aux figures N° 1, 2, 3, 4 et 5, qui illustrent un exemple de réalisation non limitatif de l’invention.
La figure N°1 représente une vue en trois dimensions du système d’ouverture, de fermeture et de verrouillage de l’invention.
La figure N°2 représente une vue de dessus du système d’ouverture et de fermeture de l’invention.
[6]
La figure N°3 représente une vue en trois dimensions du cadre réceptif capable d’accueillir et de maintenir en place le sac suspendu.
La figure N°4 représente une vue d'ensemble de la poubelle conforme à l’invention et la figure N°5, une vue de côté de la même l’invention.
L’invention est une poubelle, comportant un couvercle robuste (7), condamnable par verrou (3), combiné à un cadre réceptif (1) qui maintient en suspension un sac interchangeable (2), l’ensemble du système étant maintenu stable par un support (5) lié à une embase (6) en forme de réservoir ou en forme de platine.
L’invention permet de collecter les déchets dans le sac (2) via une fente de collecte (9) située au-dessus du couvercle (7) et parallèle au plan de ce dernier, protégeant ainsi les déchets de la pluie, et de les enlever en minimisant au mieux les risques de contamination. La poubelle conforme à l’invention est destinée à collecter les déchets solides et légers vecteurs de maladies ou de contamination potentielle, telles que les masques anti covid, les gants, les cotons usés et autres déchets similaires, dans les milieux hospitaliers et les lieux publics où les besoins en matière de poubelle se posent.
Dans un mode de réalisation préféré, le corps de l’invention est en matériau composite de fibre de verre et de résine polyester et le mécanisme de rotation du couvercle et de son système de condamnation est en acier inoxydable 316 L.
La poubelle selon l'invention se compose dans sa partie supérieure, d’un cadre réceptif (1) capable d’accueillir et de maintenir en place un sac, suspendu (2), transparent ou non et interchangeable ou réceptacle de déchets. Le cadre réceptif (1) est monté sur le support (5) par l’intermédiaire de manchons (8).
Dans un mode de réalisation préféré, non limitatif, le réceptacle est en polyéthylène ou en toute autre matière et est destiné à recueillir des déchets solides légers en papier, en plastique ou en tous autres matériaux connexes.
Dans un mode de réalisation préféré, le sac suspendu (2) peut accueillir de 500 à 600 masques usagés anti-covid. En outre, il est transparent afin de permettre de s’assurer par un simple regard, qu’aucun autre objet n’est déposé et en particulier des objets représentant un risque pour les personnes physiques, (matériaux inflammable, engins explosif...)
[7]
Le sac servant de réceptacle de déchets (2) est monté sur un dispositif qui permet selon un mécanisme réalisé en métal, l’ouverture du couvercle par un système de rotation et son verrouillage (3).
Au-dessus du couvercle, se situe un panneau d’affichage (4), en forme de platine circulaire 5 et à double face, supportée par une tige verticale. Ce panneau (4) permet l’affichage recto verso d’une image et/ou d’un texte selon le contexte d’utilisation de la poubelle et le type de déchets à y déposer.
Dans un mode de réalisation préféré, le panneau d’affichage (4) porte sur ses deux faces opposées la mention suivante « MASQUES USAGES A DEPOSER ICI. » îo Un support constitué d’une tige cylindrique verticale (5) supportant le couvercle (7) et le réceptacle des déchets (2) et donc les déchets, permet de placer la fente de collecte des déchets (9) à une hauteur accessible aux enfants et aux adultes.
La tige cylindrique verticale ou support (5) est solidaire d’une embase (6) offrant la stabilité au sol à l’ensemble des pièces ci-dessus grâce, soit à un réservoir contenant environ 25 litres 15 d’eau, le tout formant ballast, soit à une platine à fixer au sol par trois chevilles disposées à 120°.
Dans un mode de réalisation préféré, tout l’ensemble de l’ossature rigide de l’invention est recouvert de peinture synthétique autolac et les textes sur le panneau d’affichage (4) sont imprimés en vinyle.

Claims (6)

1- Poubelle pour collecte de déchets, caractérisée en ce que cette poubelle est auto-stable et possède un sac suspendu interchangeable (2), un couvercle robuste (7), condamnable par verrou (3), combiné à un cadre réceptif (1), qui maintient en suspension le sac interchangeable (2), l’ensemble du système étant maintenu stable par un support (5) lié à une embase (6) en forme de réservoir ou en forme de platine.
2- Poubelle auto-stable à sac suspendu interchangeable selon la revendication 1, caractérisée en ce qu’une fente (9) située au-dessus du couvercle (7) et parallèle au plan de ce dernier constitue l’entrée des déchets
3- Poubelle auto-stable à sac suspendu interchangeable selon les revendications 1 et 2, caractérisée en ce que le sac est monté sur un dispositif qui permet, selon un mécanisme réalisé en métal, l’ouverture du couvercle par un système de rotation et son verrouillage.
4- Poubelle auto-stable à sac suspendu interchangeable selon les revendications 1, 2 et 3, caractérisée en ce qu’un panneau d’affichage (4), à double face, permet l’affichage recto verso d’une image et/ou d’un texte selon le contexte d’utilisation de la poubelle et le type de déchets à y déposer.
5- Poubelle auto-stable à sac suspendu interchangeable selon les revendications 1, 2, 3 et 4, caractérisée en ce qu’un support vertical s’appuyant sur une embase permet de supporter l’ossature de la poubelle.
6- Poubelle auto-stable à sac suspendu interchangeable selon la revendication 5, caractérisée en ce que l’embase est un réservoir pouvant contenir environ 25 litres d’eau, ou une platine à fixer au sol par trois chevilles disposées à 120°.
OA1202200025 2022-01-03 Poubelle auto-stable à sac suspendu interchangeable OA20488A (fr)

Publications (1)

Publication Number Publication Date
OA20488A true OA20488A (fr) 2022-09-05

Family

ID=

Similar Documents

Publication Publication Date Title
US5417338A (en) Container for segregating waste materials
US5174468A (en) Trash organizer
US5662235A (en) Receptacle for recyclable materials
US9611092B2 (en) Recycling information tool
US20110215205A1 (en) Collapsible waste and recycling bag holder
US7290674B1 (en) Bifurcated trash bin
JP2009507741A (ja) 廃棄物モジュール
OA20488A (fr) Poubelle auto-stable à sac suspendu interchangeable
BE1010888A3 (fr) Procede de reprise d'emballages perdus.
KR20160000602A (ko) 분리수거함
BE1006462A6 (fr) Poubelles ecologiques.
RU73860U1 (ru) Сборный контейнер для вторичного сырья
GB2340731A (en) Attaching an auxiliary bin to a wheelie bin
CN207107544U (zh) 一种医用可折叠的防水纸盒垃圾桶
FR2765125A1 (fr) Dispositif de collecte selective d'objets necessitant un tri
BE1012592A3 (fr) Poubelles ecologiques.
CN213110910U (zh) 一种社区用大型全折叠垃圾桶
BR202017019613U2 (pt) Disposição aplicada em lixeira portátil
CN211618865U (zh) 一种便于清洗的垃圾回收箱
AU2019202317A1 (en) A recycling system
CN210853800U (zh) 一次性垃圾桶
GB2439775A (en) A waste bin to allow the bin bag to be easily removed from the bin
CN103420062A (zh) 一种可分类垃圾收集装置
KR950006523Y1 (ko) 분리수거용 쓰레기통
CN213110842U (zh) 一种湿垃圾袋及其专用组合装置