OA20093A - Dispositif permettant de produire des blocs a base des matériaux utilisables dans des constructions. - Google Patents

Dispositif permettant de produire des blocs a base des matériaux utilisables dans des constructions. Download PDF

Info

Publication number
OA20093A
OA20093A OA1202100182 OA20093A OA 20093 A OA20093 A OA 20093A OA 1202100182 OA1202100182 OA 1202100182 OA 20093 A OA20093 A OA 20093A
Authority
OA
OAPI
Prior art keywords
membranes
central unit
materials
blocks based
constructions
Prior art date
Application number
OA1202100182
Other languages
English (en)
Inventor
François BOUNDZANGA
Original Assignee
François BOUNDZANGA
Filing date
Publication date
Application filed by François BOUNDZANGA filed Critical François BOUNDZANGA
Publication of OA20093A publication Critical patent/OA20093A/fr

Links

Abstract

La présente invention est relative à un dispositif de construction qui permet de réaliser et de produire des blocs sur la base des matériaux utilisables dans des constructions et des travaux publics (BTP). Elle est composée d'une caisse en forme de parallélogramme et d'un piston logé dans celle-ci, afin de produire des blocs qui possèdent des recouvrements aux extrémités, et dix trous dans l'ensemble. L'unité centrale est l'élément principal de ce dispositif. Le vide laissé dans le bloc par cette pièce est l'endroit où s'effectue le remplissage qui permet de joindre les blocs entre eux en les bloquant solidement.

Description

DISPOSITIF PERMETTANT DE PRODUIRE DES BLOCS A BASE DES MATERIAUX UTILISABLES DANS DES CONSTRUCTIONS
La présente invention est relative à un dispositif de construction qui permet de réaliser et de produire des blocs sur la base des matériaux utilisables dans des constructions et des travaux publics (BTP).
De nos jours, il existe des dispositifs (moules) permettant de produire et de réaliser des briques ou des parpaings assemblables grâce au mortier qu’on pose autour de ces blocs (briques, hourdis et claustras). Ces blocs, utilisés dans la construction des bâtiments et autres ouvrages, sont assemblés à l’aide du mortier qu’on pose autour de ceux-ci.
Or, c’est justement l’existence du mortier qui conditionne l’exécution de plusieurs étapes dans le processus de réalisation des ouvrages. Exemple : le crépissage pour fermer les taches laissées par le mortier ; la casse des murs pour l’installation des canalisations de l’électricité et la plomberie ; l’intervention de chacune des étapes à forcément un coût certainement évitable. En outre l’utilisation du mortier est un frein pour le développement de la filière du BTP.
Par ailleurs, après leur réalisation, les ouvrages obtenus nécessitent un embellissement qui entraîne forcement des charges supplémentaires.
La présente invention, composée d’une caisse et d’un piston, est un dispositif qui permet d’obtenir des blocs afin de pallier à toutes ces limites et inconvénients.
La figure 1 illustre la caisse de logement du piston qui constitue le moule de fabrication du bloc.
La figure 2 représente une plaque de pression qui consiste à comprimer les matériaux contenus dans le moule.
La figure 3 le piston qui est l’élément central du dispositif.
Le piston se loge à l’intérieur de la caisse, c’est l’utilisation de cet ensemble qui produit les blocs. La caisse est en forme de parallélogramme, ses dimensions sont:0,50 x 0,15 x 0,215m. Elle possède deux façades, avant et arrière. Elle possède également deux ailes, aile gauche et aile droite, qui possèdent des plis permettant de produire les recouvrements sur le bloc. Aux extrémités, il y a des poignets sur les fonds de façade. Un mini tube carré de 8cm se trouve posé sur la ligne de bas et de haut. La caisse est accompagner de plaques de pression à l'intérieure de laquelle se trouve le piston. Ce dernier est composé d’une unité centrale et des membranes. L’unité centrale, ainsi que l’indique son nom, se situe au centre et est entouré de dix membranes. L’ensemble est fixé sur deux morceaux de tubes plats reliés par deux barres plats moyens.
Plaque faciale (1) 0,50m x 0,215m réalisé avec la tôle 4mm. Aile droite (2) forme recouverte d’un morceau de tôle 40mm de 0,215m x 0,15m polarisée femelle. Aile gauche (3) forme recouverte d’un morceau de tôle 4mm de 0,215m x 0,15m polarisé mâle. Tube plein (4) de 8cm x 7mm de 0.50m, il sert à caller la caisse sur la pondeuse. Plaques de pression (5) réalisé avec de la tôle de 6mm de 0.44mX0.14m perforée de plusieurs trous permettant de laisser circuler les membranes du piston : elles sont en principe deux, une pour le haut et une pour le fond. Morceau de tube plein (6) de 0.15m et 0.03m de diamètre. Membrane cylindrique (7) réalisée à partir de la tôle 3mm ; elle a pour diamètre de base 0,025m et 0,20m sur le dessus. Sa hauteur est 0,22m. Elles sont au nombre de quatre ; leur rôle est d’alléger le bloc en le vidant des surfaces encombrantes. Membrane en faux-cylindrique (8) réalisée à partir de la tôle 3mm. Elle a pour dimension de base 0,06m x 0,03m, et sur le dessus 0,05m x 0,25m. Elles sont au nombre de six dont quatre ont pour rôle de canaliser l’électricité.
Pour les quatre qui sont autour de l’unité centrale et les deux autres, leur rôle est d’alléger le bloc en le vidant d’une surface encombrante. Unité centrale (9) qui est une forme composée qui optimise la présence d’une forme parallélogrammique symétrisée par des arrondis. Cette figure est réalisée aussi grâce à la tôle de 3mm ; ces dimensions sont: 0,28m x 0,07m au niveau de la base et 0,27m x 0,06m au niveau du dessus.
L’unité centrale est l’élément principal de ce dispositif. Le vide laissé dans le bloc par cette pièce est l’endroit où s’effectue le remplissage qui permet de joindre les blocs entre eux en les bloquant solidement: ainsi le béton peut passer du bloc supérieur au bloc inferieur. Cette technique permet la construction des murs plus solides du fait de la quasi plénitudes des blocs : cet espace peut aussi abriter les réservations de plomberie. Ce système, avec ses recouvrements aux extrémités, élimine complètement la présence des matériaux d’assemblage à l’extérieur des blocs. Support sédentaires (10) en tube plat de 8cm x 7mm. Jambages de fixation du piston à la pondeuse (11) : ils servent aussi à renforcer le support et sont faits de fer plat moyen de 6mm x 6cm.
Pour la construction de la caisse, nous avons utilisé la tôle de 4mm alors que pour le piston nous avons utilisé la tôle de 3mm. Quant au support, les tubes plats de 8cm x 7mm ont été utilisés. Pour les poignets nous avons utilisé les tubes ronds pleins de diamètre de 3mm. Toutes les soudures ont été réalisées à l’arc avec les baguettes fongibles.
Ce dispositif s’utilise avec une pondeuse unicellulaire à vibration. Ces pondeuses existent un peu partout. Après sa fixation sur la pondeuse, on apprête le mélange des matériaux et on fait vibrer la pondeuse au moment du remplissage de la caisse. Une fois celle-ci pleine, on comprime à l’aide de la plaque de pression fixée sur une manivelle reliée à la tige de la pondeuse. Ensuite, on arrête et transporte la caisse pour installer le bloc sur une plateforme.
Le bloc en lui-même possède des recouvrements aux extrémités, et dix trous dans l’ensemble. On y trouve un grand trou au milieu, et d’autres trous moyens aux alentour. Ces trous jouent des rôles particuliers ; certains sont des canalisations de l’électricité ou de plomberie, d’autre permettent d’alléger le bloc en le débarrassant des surface encombrantes.
La présente invention propose un modèle de construction finie, prévue pour recevoir directement la peinture sans crépissage. Le bloc devra sortir teintée (couleur au choix) et contenir en son sein les canalisations d’électricité et de plomberie. Elle permettra de réduite considérablement les délais de réalisation et de faire des économies grâce à la suppression de plusieurs étapes d’intervention.
Le dispositif donne la possibilité d’assembler plus de cent briques avec un sac de ciment, d’adapter du parpaing à l’esthétique personnelle et d’associer les matériaux. Il résulte sur l’obtention d’une brique moins lourde que la brique industrielle traditionnelle.
REVENDICATIONS

Claims (4)

  1. REVENDICATIONS
    1. Dispositif permettant de produire des blocs à base des matériaux utilisables dans des constructions, caractérise en ce que le piston est composé d’une unité centrale, de forme composée qui optimise la présence d’une forme parallélogrammique symétrisée par des arrondis, et de dix membranes : quatre de forme cylindrique et six en forme de faux cylindre.
  2. 2. Dispositif permettant de produire des blocs à base des matériaux utilisables dans des constructions selon la revendication 1, caractérise en ce que l’unité central se situe au centre et est entouré des dix membranes et l’ensemble est fixé sur deux morceaux de tubes plats reliés par deux barres plats moyens.
  3. 3. Dispositif permettant de produire des blocs a base des matériaux utilisables dans des constructions selon la revendication 1 et 2, caractérise en ce que les quatre membranes cylindriques sont positionnés sur les quatre coins de l’unité central d’une séparation d’un centimètre entre la caisse et les membranes ; deux membranes en faux cylindre ayant le même aHgnement que l’unité centrale.
  4. 4. Dispositif permettant de produire des blocs a base des matériaux utilisables dans des constructions selon la revendication 1, 2 et 3, caractérise en ce que les quatre membranes en faux cylindre sont situées autour de l’unité centrale de manière équidistante deux à deux et ayant un alignement avec les extrémités de l’unité centrale.
OA1202100182 2020-12-14 Dispositif permettant de produire des blocs a base des matériaux utilisables dans des constructions. OA20093A (fr)

Publications (1)

Publication Number Publication Date
OA20093A true OA20093A (fr) 2021-11-17

Family

ID=

Similar Documents

Publication Publication Date Title
CA2625825C (fr) Nouveau type de batiment, procede et moyens pour sa realisation
EP2456933B1 (fr) Procédé pour la réalisation d'un bâtiment à partir de panneaux préfabriqués et panneau préfabriqué
FR2467929A1 (fr) Blocs pour construire des murs et des immeubles et procede de construction
EP3310973A1 (fr) Construction type poteaux et poutres préfabriqués
EP3170947A1 (fr) Pré-mur pour la construction d'un bâtiment et procédé de fabrication du pré-mur
OA20093A (fr) Dispositif permettant de produire des blocs a base des matériaux utilisables dans des constructions.
FR2985750A1 (fr) Element de construction modulaire prefabrique pour la realisation de mur
FR2488930A1 (fr) Procede et ensemble d'elements prefabriques auto-coffrants et auto-bloquants pour l'erection d'un batiment a chainage continu incorpore et a armature integree et batiments obtenus
FR2891290A1 (fr) Dispositif de fixation de deux plaques formant un element de coffrage.
WO1998054418A1 (fr) Ossature de batiment
FR2584461A1 (fr) Procede d'assemblage modulaire tridimensionnel demontable destine a tout type de construction
FR2918089A1 (fr) Procede d'obtention d'un element de parement comportant des elements de maconnerie.
BE1010092A6 (fr) Procede de fabrication et d'assemblage d'un element de contruction en beton.
CA2380187A1 (fr) Construction prefabriquee demontable, notamment maison d'habitation, et un procede pour sa fabrication
FR2885624A1 (fr) Procede de construction d'un batiment prefabrique et element constitutif de ce batiment
EP2148019A2 (fr) Bloc de construction de murs
FR2758151A1 (fr) Elements prefabriques de coffrage pour la realisation de murs en beton coule
FR2971802A1 (fr) Module de construction, systeme de construction modulaire, batiment et procede de construction d’un batiment
FR2699950A1 (fr) Procédé de fabrication d'éléments de construction destinés à l'érection de piliers et éléments obtenus selon ce procédé.
FR2849078A1 (fr) Element modulaire composite pour la construction d'edifices.
FR3014464A1 (fr) Ecarteur pour la construction d'un mur d'un edifice
FR3054846A1 (fr) Procede de realisation d'un pilier decoratif et pilier decoratif obtenu
EP1359263A1 (fr) Module de construction comportant deux panneaux assemblés
OA19289A (en) Système de construction fait de murs ou de cloisons en panneaux de ciment ou de plâtre
FR2746128A1 (fr) Coffrage pour la construction de troncons prefabriques de batiments, et batiments edifies au moyen de tels troncons